:storygreen: :s1: :bel: :anderlecht: Anderlecht de retour aux affaires

La mise a jour du championnat, avec les transferts de cette saison. la 24.3 ou 24.4 ? je sais plus

ouais, j’y croyais pas du tout ^^ Mais les 2 buts rapides m’ont fait espérer, et conclusion parfaite :slight_smile:

Belle remontée contre le Celtic.
Y a plus qu’à faire la même chose à Francfort !

Fin de la saison régulière : on termine en tête ! Place aux playoffs (beurk…)

Comme chaque année, le titre se joue maintenant en playoffs, et franchement, je ne suis pas fan de ce système… Mais bon, voici un petit rappel de comment ça fonctionne pour ceux qui auraient besoin d’une mise à jour !

1. Phase classique (saison régulière)

• Les 16 équipes jouent en aller-retour sur 30 journées.
  • Le classement à la fin de ces 30 matchs détermine qui accède aux différentes phases de playoffs.

2. Playoffs 1 (Championship Round)

• Les 6 meilleures équipes de la phase classique se retrouvent pour disputer le titre.
  • Les points de la saison régulière sont divisés par deux (arrondis au besoin).
  • On repart pour 10 matchs supplémentaires (aller-retour) entre les 6 équipes en lice.
  • L’équipe qui termine en tête est couronnée championne de Belgique et se qualifie pour la Ligue des Champions.
  • Les autres équipes du top 4 décrochent aussi des places européennes, en fonction de leur position.

3. Playoffs 2 (Europe Playoffs)

• Les équipes classées de la 7ᵉ à la 12ᵉ place s’affrontent en aller-retour.
  • Le vainqueur de ces playoffs gagne une chance de jouer l’Europe en affrontant la dernière équipe européenne des PO1.

4. Playoffs de relégation

• Depuis la saison 2022-2023, plus de playoffs de relégation.
  • La dernière équipe de la saison régulière descend en Challenger Pro League, et l’avant-dernière doit jouer un barrage contre une équipe de D2 pour tenter de se maintenir.

Classement des Playoffs 1 après la division des points :

1. Anderlecht : 37 points
  2. KV Malines : 34 points
  3. Genk : 33 points
  4. Standard : 26 points
  5. Kortrijk : 23 points
  6. Saint-Trond : 22 points

Sur le papier, seuls Malines et Genk sont vraiment des menaces sur les 10 matchs à venir, mais attention aux surprises. On a tous vu des équipes dominer la phase classique pour ensuite s’écrouler en PO1 (suivez mon regard vers l’Union…). On démarre fort avec un déplacement à Malines.

Quelques stats pour faire le point après la phase classique :

• Anderlecht : meilleure attaque et 2ᵉ meilleure défense (juste derrière Malines).
  • Nombre de tirs : Anderlecht est en tête avec 503 tirs, devant le Standard avec 437.
  • Tirs concédés : Genk en concède le moins (218 tirs), Anderlecht se classe 4ᵉ avec 261 tirs concédés.
  • Possession : Genk est 1er avec 60 % ; Anderlecht suit de près avec 59 %.
  • Fair-play : OHL est le plus fair-play (18 cartons jaunes) ; Anderlecht est 3ᵉ en partant de la fin avec 37 cartons jaunes.
    • Dender est l’équipe la plus agressive au classement des cartons (jaunes et rouges).
  • Transferts : Bruges a fait le meilleur bilan avec un gain net de 13,36 M€ ; Anderlecht est avant-dernier avec -5,85 M€ (on attend encore de toucher l’argent du transfert de Dolberg).

Classement des buteurs :

1. Vazquez (RSCA) : 21 buts (23 matchs)
  2. Ngoy (Malines) : 21 buts (28 matchs)
  3. R. Simic (Kortrijk) : 19 buts (28 matchs)
  4. Badamoisi (Standard) : 16 buts (25 matchs)

Edozie arrive 7e avec 12 buts.

Meilleurs passeurs décisifs :

1. Schoofs (Malines) : 10 passes
  2. Edozie (RSCA) : 9 passes
  3. Maouassa (Club Brugge) : 8 passes
  4. Elis (RSCA) : 8 passes
  5. Siquet (Club Brugge) : 8 passes
  6. Kadri (Kortrijk) : 8 passes

Augustinsson et Busanello se sont partagés le poste de back gauche avec chacun 7 passes décisives !

Meilleur dribbleur : Edozie

Allez, plus qu’à espérer que l’équipe reste solide sur ces 10 derniers matchs pour qu’on finisse sur une belle note. On y croit, même si les playoffs, c’est jamais facile.

4 « J'aime »

Interview exclusive d’Éric Cantona : réaction après la qualification du RSCA face à l’Eintracht Francfort

Journaliste : Bonjour Éric ! Quelle fin de match à Francfort, et quelle qualification arrachée par le RSCA avec ce but de Vazquez en toute fin ! Qu’est-ce que tu as pensé de cette confrontation ?

Cantona : Ah, mais ça, c’était du pur football ! Une qualification tendue, palpitante, et une leçon sur comment être là au bon moment, dans le froid de Francfort. Oui, les Allemands traversent une période difficile, et alors ?! Ça n’a jamais voulu dire qu’ils allaient nous offrir la victoire sur un plateau d’argent. Ils ont laissé une ouverture, et Vazquez s’y est glissé, comme un renard ! Ça, c’est l’instinct. Le type sait sentir les moments décisifs, et voilà ce qui fait un joueur de grand talent.

Journaliste : On sent que ce but de Vazquez a particulièrement résonné chez toi…

Cantona : Résonné ? Ce but est une gifle monumentale ! Un truc de guerrier, tu comprends ? Francfort pensait pouvoir égaliser et s’en sortir, mais Vazquez leur a rappelé une chose : quand on veut éliminer une équipe comme le RSCA, il faut du cran, de l’audace… et eux, ils en ont manqué, clairement. Ce n’était pas juste un but, c’était un uppercut en plein dans l’ego de Francfort.

Journaliste : Et maintenant, place à la Lazio en quarts de finale. Un tirage difficile, non ?

Cantona : (rires) Difficile ? La difficulté, c’est un concept pour les autres. La Lazio, c’est une autre histoire, mais on n’est pas là pour trembler face à un nom. La Lazio, c’est un monument ? Très bien, on va les faire descendre de leur piédestal. C’est simple : ils sont là, nous sommes là, et la balle va parler. Les Italiens, ils sont durs, ils savent fermer les espaces, jouer le chrono. Mais le RSCA, c’est l’envie, la fougue, la soif de montrer qu’on ne se dérobe pas.

Journaliste : Éric, tu sembles confiant, peut-être même un peu provocateur…

Cantona : La provocation, c’est mon terrain de jeu, mon langage ! La Lazio sait très bien que cette équipe d’Anderlecht ne leur fera aucun cadeau. Ce sont des matchs comme ceux-là qui écrivent une histoire, et le RSCA doit faire savoir qu’il n’a peur de personne. Alors, qu’ils se préparent, parce qu’ils vont rencontrer une équipe affamée, une équipe qui vient chercher le respect et les trophées.

Journaliste : Merci, Éric. On sent l’énergie !

Cantona : (clin d’œil) L’énergie, c’est la vie. Et le RSCA est bien vivant.

4 « J'aime »

La belle aventure continue !

Merci pour l’éclaircissement sur les barrages ! @simonthekiller nous l’avait très bien expliqué dans le passé mais un rappel pour ceux qui ne suivent pas forcément le championnat Belge fait du bien ! :grinning:

Attention à ne pas lâcher les barrages à cause de trop d’énergie donnée en Europe… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Sacré performance face à Francfort, bravo !!

Kortrijk, Saint-Trond et le Standard en PO1 :joy:

en vrai ca risque d’arriver… j’ai perdu mon premier match contre Malines, résultat des courses : on est à égalité :stuck_out_tongue:

et j’ai perdu Edozie, dommage pour le rush final, mais bon, il allait partir de toute facon.

1 « J'aime »

Les jeunes sont arrivés

Bon, c’était en mars, mais entre les recherches chez les voisins et quelques championnats à fort potentiel, et avec mes scouts qui font leur boulot, il m’a fallu un peu de temps pour peaufiner tout ça.

Mais voilà enfin ceux qui sortent de mon centre, et le niveau est vraiment pas mal du tout !

Je retiens surtout le gardien, énorme, qui pourrait déjà prétendre au poste de 3ᵉ gardien malgré son jeune âge. Va falloir bien le former, celui-là.

Derrière, Masson, le DC, montre de belles choses et pourrait rapidement rejoindre les Futures (le club du RSCA en D2).

Enfin, j’ai aussi signé gratuitement quelques talents belges de Zulte Waregem, du RC Lens, ainsi que 2-3 jeunes Portugais (leurs centres de formation sont solides) qui vont être formés chez nous.

Allez, on continue les PO1 !

2 « J'aime »

Une belle aventure Européenne. Attention à ce qu’elle ne pèse pas dans la balance et fasse perdre le championnat!

Merci pour le rappel concernant les playoffs belges !

Ton équipe passe l’obstacle Francfort sur un but hyper important de Vazquez ! :+1:
Le gardien de ton centre de formation a l’air monstrueux pour son âge

6 « J'aime »

Ouch, ça fait mal ça.
4 points, ça va vite, mais il ne faut pas traîner en route

Aïe, la chute que certains craignaient est arrivée!

Exactement @toopil , malheureusement, cela semblait inévitable… Par contre, des défaites 3-2 régulièrement, je pense que le mental de l’équipe y est pour beaucoup…

Fin de la saison régulière : on termine en tête ! Place aux playoffs (beurk…)

Aïe, du coup, on comprend mieux le « beurk »

Fin de saison très complexe pour les troupes de coach Canto. Hereusement, il y a la phase retour pour renverser la table ! :+1:

Punaise, tu es entrain de vivre exactement le même cauchemar que moi. Mon équipe s’était également effondrée en PO1 pour finalement terminée 3ème.

Dans ton cas, il reste 5 match pour refaire ton retard. Rien n’est impossible mais il faudra prendre un max de point.

Interview exclusive : Éric Cantona, furieux et déterminé, revient sur les scandales des PO1 et annonce sa soif de revanche

Journaliste : Bonjour Éric. Cette fin de saison des Playoffs a été un véritable ascenseur émotionnel. Que ressens-tu après ces derniers rebondissements pour Anderlecht ?

Cantona : Vous voulez savoir ce que je ressens ? (sourire glacial) Eh bien, c’est simple : de la colère, du dégoût, et une immense frustration. Anderlecht a tout donné, on était là, au bord du titre, à quelques minutes de la fin… et tout bascule parce qu’un club décide soudain d’ouvrir grand les portes en fin de match pour offrir des buts gratuits. Vous appelez ça du sport ? Moi, j’appelle ça une mascarade. Une trahison de l’esprit du jeu.

Journaliste : Tu parles évidemment du Standard, qui, alors qu’ils menaient 2-0 contre Malines, a fini par s’effondrer en seconde mi-temps pour laisser Malines marquer trois fois et reprendre l’avantage au classement…

Cantona : Exactement. Et que personne ne me dise que c’est une coïncidence ! Vous avez vu le match ? Le Standard se battait pour son honneur en première période, et d’un coup, ça change ? Pourquoi ? Parce qu’ils savent qu’Anderlecht a le titre à portée de main, alors ils deviennent lents, distraits, ouvrent des espaces… et Malines marque trois buts. Trois ! En vingt minutes, alors qu’ils étaient dominés. (Il secoue la tête) Tout le monde sait de quoi je parle. Ce n’est pas juste un manque de sportivité. C’est de la corruption, déguisée sous le sourire des dirigeants.

Journaliste : Tu sembles très critique, mais est-ce qu’il n’y a pas aussi, peut-être, un peu de regrets quant à la gestion de ces PO1 par le RSCA ?

Cantona : Bien sûr. Je ne vais pas le nier. On aurait dû plier ce championnat depuis longtemps ! Nos erreurs, notre incapacité à gérer la pression dans certains matchs clés, ça aussi, ça fait mal. Cette équipe est jeune, elle se construit encore, et elle a tremblé par moments. Ça fait partie de notre responsabilité, et j’en prends une part. Mais ce qui est intolérable, c’est qu’au-delà de nos propres manquements, on nous vole le titre par des arrangements en coulisses et des matchs qui ne se jouent plus pour l’amour du jeu.

Journaliste : Que vas-tu dire aux supporters du RSCA, qui espéraient ce titre et qui finissent, une fois de plus, avec un goût amer en bouche ?

Cantona : Je vais leur dire de ne pas perdre espoir. Que cette saison a été une farce, mais que la prochaine, c’est nous qui écrirons le scénario. Cette injustice, je la garde au fond de moi comme un feu. Une équipe qui joue comme nous, qui se bat comme nous, et qui se fait voler comme ça ? Les supporters ont été formidables, toujours derrière nous, et ce sont eux qui méritent de voir leur club briller. La saison prochaine, on va revenir, plus forts, plus déterminés. Et cette fois, il n’y aura pas de place pour les magouilles. Le message est clair : nous allons écraser tout ce qui se mettra sur notre route.

Journaliste : Tu annonces donc déjà tes intentions pour la saison prochaine ?

Cantona : Oh, ce n’est pas une simple intention. C’est un avertissement. Je ne suis pas venu ici pour voir mon équipe trahie par des arrangements dans les coulisses ou par des matchs qui ne se jouent plus pour l’amour du jeu. La saison prochaine, Anderlecht sera prêt, et il va falloir compter sur nous pour chaque match, chaque point, chaque but. Je ne veux plus voir ces combines de bas étage. Le RSCA va se hisser au sommet, et ceux qui ont trahi l’esprit du foot vont regretter de nous avoir sous-estimés.

Journaliste : Éric, un dernier mot pour clore cette interview ?

Cantona : Oui. Aux fans, à chaque supporter qui croit en ce club : restez avec nous. Cette saison était une injustice, mais ce n’est pas la fin. La prochaine, je vous promets une chose : Anderlecht va conquérir ce championnat, et rien ni personne ne nous en empêchera. Le titre reviendra là où il appartient. Soyez prêts, le vent tourne.

Et voilà, fin de saison, on loupe le titre à 1 point… 1 seul point !!!

On s’est effondré durant les PO1 avec un 14/30 totalement insuffisant pour être champion.

Malgré tout on a fait une belle saison et la plus part des joueurs ont pas mal progressé avec surtout Vazquez, clairement l’homme de la saison

image

Et meilleur buteur.
Sa valeur à quadruplué sur la saison et ses stats sont encore en hausse :

Je ferais un gros post plus tard pour récapituler :slight_smile:

3 « J'aime »

Malines :rofl: La haine avec le but de Fossum à la 84ième.

Satisfactions de la Saison (hors Vazquez)

• Samuel Edozie
    Dommage que je n’aie pas d’option d’achat pour lui. Bien que sa valeur ait baissé, il est toujours estimé à plus de 28M€, ce qui dépasse largement mes moyens. Ses statistiques ne sont pas extraordinaires, mais ses performances le sont : 17 buts et 12 passes décisives toutes compétitions confondues. Sa blessure au début des play-offs m’a coûté cher. Moyenne : 7.50.
  • Alberth Elis
    Recrue gratuite venue du Honduras, il occupe le flanc droit et forme un duo complémentaire avec Edozie. Avec 17 buts, 13 passes décisives et une moyenne de 7.26, il est assurément la bonne affaire de la saison ! Trouvé en cherchant des joueurs libres ayant des sélections nationales, il vaut aujourd’hui entre 17 et 20M€.
  • Toma Basic
    Solide au milieu de terrain, il est devenu mon meilleur joueur à ce poste. Recruté pour 1,4M€, il constitue également une bonne affaire et devrait former la paire avec Leoni la saison prochaine. Bilan : 14 buts, 8 passes décisives, moyenne de 7.24.
  • Busanello
    Il a pris la place d’Augustinsson après quelques semaines et a solidement assuré son flanc avec 13 passes décisives, se rapprochant même du titre de meilleur passeur du championnat. Moyenne : 7.16.
  • Hazard
    Une valeur sûre, même s’il est barré par Edozie. Il a bien répondu présent avec 6 buts et 10 passes décisives. Moyenne : 7.08.
  • Dendoncker
    Vu son coût, il se devait de répondre aux attentes. Avec 4 buts, 5 passes décisives et une moyenne de 7.05, ses performances restent bonnes, même si elles ne sont pas exceptionnelles. Il coûte néanmoins plus cher que presque tous les autres joueurs cités.

Autres Recrues

• Saipi (gardien) : Il a tenu la baraque sans être transcendant, mais il n’a pas eu à réaliser de prouesses non plus, ce qui est rassurant.
  • Orellano : 11 matchs, 1 but, 0 passe décisive, mais avec un temps de jeu limité. À voir pour la suite.

Résultats Finaux du Championnat

• Classement : 2ème place.
  • Relégations : Cercle de Bruges et Dender.
  • Barrage de relégation : Charleroi.
  • Montées : Zulte Waregem et Eupen, avec Lommel en barrage.

Performances des Équipes du RSCA

Bien que je ne les aie pas gérées directement (hormis les entraînements et les compositions) :

• RSCA Futures :
    Terminent 6e du championnat avec 42 points, derrière Zulte (59), Eupen (58), Lommel (56), Deinze (50) et RWDM (49).
    • Tilano : 2ème meilleur buteur avec 14 buts, une belle performance.
    • Degreef : 1er pour les passes décisives avec 8 passes.
  • RSCA U18 :
    Finissent largement en tête avec 91 points en 36 matchs, soit 30 points d’avance sur le second. Aucun joueur n’a dominé niveau stats, les buts étant bien répartis. Jarne Flies mérite cependant une mention avec ses 20 passes décisives ; il devrait passer chez les Futures.

Champions et Vice-champions des Principaux Championnats Européens

• Angleterre : Arsenal - Liverpool
  • Espagne : Real Madrid - Barcelone
  • France : PSG - AS Monaco
  • Allemagne : Bayern Munich - Leipzig
  • Italie : Inter Milan - AC Milan

Champions League : Manchester City 0 - 2 Barcelone
Europa League : AS Roma 0 - 2 Manchester United
Conference League : Hoffenheim 1 - 2 OL

On va reprendre la préparation de la saison 2 avec de nouvelles recrues

4 « J'aime »