Après deux ans d’infidélité à FM où j’ai squatté les serveurs de Fifa Utimate Team, me voici de retour à mes premiers amours : Football Manager. Mon pseudo rappellera quelques souvenirs à certains, car j’ai eu pour habitude ces dernières années de participer à la section Récits de Partie de ce merveilleux site. J’aime les défis exotiques, les petites équipes. J’ai joué en Serbie (pays de coeur, j’en suis originaire), à Malte, fait un Lifeban avec Aalborg, entre autre.
Mais le récit avec lequel j’ai pris le plus de plaisir fut celui au Luxembourg, où j’incarnais un seul jeune joueur : Alex Strasser. Le récit était porté sur la progression et la carrière de cet espoir luxembourgeois, qui gravitait les échelons les uns après les autres. Récit parti trop tôt, en raison de l’arrivée d’un 5ème madzou junior à la maison (ça commence à faire une jolie équipe de soccer tout ça…). Pour vous rafraichir la mémoire, en voici l’archive : Alex Strasser - Le Lion rouge à la conquête du monde.
C’est dans cette idée que je commence donc mon premier récit sur cet opus. Je vais pouvoir analyser les changements depuis le 2021 et apprivoiser les évolutions. Comment cela va t-il se passer ? Ce n’est pas un entraineur ou un club que nous allons suivre, mais le parcours d’un jeune joueur fictif : Alex Frick (ça vous dit quelque chose ce nom de famille les gars ? Si je vous dit FC Balzers…). Ce jeune liechtensteinois semble avoir une belle carrière devant lui.

Au niveau de cette nouvelle partie, j’ai donc pris les reines du club de Vaduz FC
, seul club liechtensteinois de la base de données. Ce sont les dirigeants et le staff qui vont gérer l’ensemble des tâches quotidiennes. En effet, je vais laisser la main au personnel du club pour … tout : les transferts, les contrats, l’entrainement, la tactique, l’effectif, la gestion des matchs etc. L’adjoint du club va donc avoir énormément de travail. Je ne vais m’occuper que d’ Alex Frick (choix de carrière, entrainement, contrats, relation avec l’entraineur, etc).
Je laisse donc une grande part d’aléatoire dans cette partie et donc dans le récit. Je n’interviendrai seulement pour des choix stratégiques de la carrière d’ Alex , notamment en vous faisant participer, lorsqu’il s’agira de prêt ou de transfert par exemple.
Je vais donc utiliser l’éditeur pour créer ce jeune espoir liechtensteinois, fils du grand Mario Frick. Pour info il n’existe pas IRL hein. Mario Frick a déjà trois enfants : Yannick, Noah (que ceux qui ont suivi mon récit à Balzers connaissent) et une fille. Alex sera donc fictivement rajouté à cette fratterie. La relation avec son père et ses deux frères sera le fil rouge de ce récit.
Les frères d’Alex, Yanik et Noah :

Je vais ajouter à l’effectif U21 de Vaduz FC le profil d’Alex et lui ai donné un potentiel correct, ainsi que des stats intéressantes. On parle du plus grand espoir que le football liechtensteinois n’ait jamais connu quand même !
Vous suivrez donc un récit rédigé à la première personne, basé sur plusieurs axes :
- Le statut du joueur dans l’équipe.
- Les matchs joués et les performances qui s’en suivent.
- Les relations avec le staff et ses coéquipiers.
- La gestion de carrière d’Alex.
- Sa relation avec sa famille.
Pourquoi le Liechtenstein ? Je voulais une nation mineure ( j’ai adoré joué à Malte et au Luxembourg), et un joueur capable de se faire une place « rapidement » en équipe nationale. J’ai ajouté les championnats suivants. Il y aura des ajouts/suppressions de championnats en fonction des clubs choisis par Alex pour la suite de sa carrière :
Suisse : Ă partir de la Swiss Challenge League.
Belgique : Ă partir de la Division 1B.
Allemagne : Ă partir de la 2. Bundesliga.
Pays-Bas : Ă partir de la Keuken Kampioen Divisie.
France : Ă partir de la Ligue 2.
Angleterre : Premier League uniquement.
Espagne : Première Division uniquement.
Italie : Serie A uniquement.
Portugal : Premier Ligue uniquement.
Mais qui est donc Alex Frick ? Il est tout simplement le dernier fils de la légende liechtensteinoise (que c’est chiant à écrire ce pays…) Mario Frick !
Mario Frick est un footballeur liechtensteinois né le 7 septembre 1974, à Coire (Suisse), devenu entraîneur. Mario Frick est l’un des rares footballeurs d’envergure internationale à avoir joué pour le Liechtenstein, dont il est le meilleur buteur avec 16 buts en 125 sélections.

Mario Frick commence sa carrière en tant qu’attaquant au FC Balzers, où il débute son parcours pro. Il rejoint rapidement l’élite suisse, passant par les plus grands clubs helvètes. Au début des années 2000, il devient le premier joueur du Liechtenstein à évoluer en Série A, portant les couleurs du Hellas Vérone. Il redescend dans les séries inférieures italiennes, mais ses performances à Ternana lui permettent de retrouver l’élite avec Sienne.
De retour en Suisse, il retrouve Saint-Gall avant un passage anecdotique aux Grashoppers. Il retrouve ensuite le club de ses débuts, le FC Balzers, en 2011. Il devient ensuite joueur-entraîneur avant de raccrocher les crampons à 42 ans, en juin 2016.
En 2012, Mario Frick est devenu entraîneur du FC Balzers pendant cinq ans. En septembre 2018, Frick devient alors entraîneur de la 1ère équipe du FC Vaduz, jusqu’en 2021. C’est dans ces années là que j’ai commencé à vraiment m’intéressé au foot (Alex Frick, pas madzou hein), et où j’ai joué dans mes premières équipes de jeunes. En 2021, il devient l’entraineur du FC Lucerne, club habitué de l’élite helvéte.
Dans le prochain post, je vous présenterai Alex Frick, et commencerai donc ce récit en me basant sur son histoire.
J’espère que ce concept vous plaira, car il est un peu inhabituel.
Content d’être de retour parmi vous, et vive le foot.