:fm20: :aide: Adaptation du "MONEYBALL" et suivis.

moneyballadapt
Salutations à vous !
Ceci est mon premier article basé sur le « MONEYBALL » et plus particulièrement les statistiques dans Football Manager.
Etant un grand fan de Billy Beane, célèbre manager de baseball qui avec un budget dérisoire a su monter une équipes compétitives constituée de joueur sous-évalués. Et pourtant tellement fort au niveau des statistiques.
Maintenant passons aux choses sérieuses à savoir comment l’adapter dans Football Manager.
Pour commencer, je simule toujours la première saison en tant qu’entraineur sans emploi.
Sur ma partie, je sélectionne l’équipe de LEICESTER (tiens, tiens) qui a fini à la 13ème place. Je vous passe mon recrutement de la saison pour vous montrer le prochain directement. Saison terminée à la 7ème place et qualification pour les barrages de l’Europa League.

Bonne saison dans son ensemble, avec un VARDY en mode vieux briscard qui malgré son âge marque plus que les jeunes de l’équipe.
TIELEMANS impériale qui attire tous les cadors européens, je dois me préparer à son départ. Car une de mes premières règles du « MONEYBALL » est de vendre les joueurs qui reçoivent une offre supérieure à leur valeur. En ce qui me concerne je regarde le prix d’achat effectué par LEICESTER et j’essai de le vendre plus que ce qu’il a couté.
Pour le reste je vous laisse découvre l’équipe de la saison ainsi que la tactique adoptée.

Effectif et tactique de la saison :

Petit débriefing des joueurs. Le buteur est un joueur que j’ai recruté la saison dernière alors qu’il avait 19 ans au club du VITESSE en EREDIVISIE. Pourquoi ce choix ? A 19 ans ce jeune homme a terminé meilleur buteur du championnat ! 21 buts en 37 matchs… J’en ai donc fait ma priorité pour concurrencer VARDY.
LINGARD est arrivé également, sous-estimé par son club et mis sur la liste des transferts pour 14 millions d’euros. J’ai sauté sur l’occasion et voyez ça note.
FARINEZ mon nouveau gardien titulaire. 2,3 millions d’euros… Il était prêté à LENS et a directement répondu à mes critères de recherche statistiques. SCHMEICHEL relégué sur le banc rien que ça. D’ailleurs ce dernier veut prendre le large, je le vends directement pour des clopinettes (1,4 millions d’euros) mais je me débarrasse de son imposant salaire de plus de 670 000 euros par mois.
Maintenant que les présentations sont faites, passons au vif du sujet.

Pour mon premier recrutement, je recherche un MDC pour remplacer NDIDI qui va probablement partir. Je cherche pour se poste un costaud qui intercepte, tacle, bon ratio de passe complétée avec un minimum de 10 apparitions. Ça donne sa :

Les joueurs en rouge sont ceux qui m’ont taper dans l’œil. Ils sont tout de suite ajouter à ma sélection MDC. Maintenant je vais les comparer avec un tableau et savoir lesquelles mérite une offre.

Tout de suite ce qui vous sautent aux yeux est que l’article est créé ce jour :blush: Bande de coquins. Et deuxièmement je fais des imprimes écran looool.

Plus sérieusement tout ses joueurs correspondent à ce que je recherche. Maintenant je veux le ou les meilleurs ! Vous constatez qu’il y a d’autres joueurs également. Ce sont des joueurs recommandés par mes recruteurs qui je trouve ne sont pas mal. Je suis sûr que vous ne connaissez pas ses joueurs à part le grand Javi MARTINEZ.

Tout de suite je remarque se joueur colonne numéro 3, Nathan RHODES. Il a 23 ans, possède le meilleur ratio d’interception par match à savoir 6,41 ! 4,95 tacles par match avec 81% de réussite ce qui est très bien. Et un très bon pourcentage à la passe de 80%. On peut rajouter 0,97 passe clé par match ce qui fait le meilleur ratio du tableau. Son prix est de 43,5K !

Voilà ma signature Moneyball ! Je souhaite également faire venir le Grand JAVI qui est sans contrat est sous-estimé. Il a de très bonnes stat malgré son faible temps de jeu. Il possède une solide expérience du haut niveau.

Ce n’est pas fini attendez !!! Avez-vous bien lu ce que j’ai dit. TIELEMANS va probablement partir. Regardez le dernier joueur de la liste !
Arne MAIER, 22 ans et des stat exceptionnelle à la passe ! Leader dans toutes les catégories de passe d’ailleurs. Ça note ne reflète vraiment pas ses statistiques.
Et comme Billy Beane je repère ce joueur sous-coté. Valeur 8,5 millions d’euros. Le remplaçant de TIELEMANS est la…
J’espère que cela vous a plus, prochaine étape, le buteur si vous le voulez bien.

8 « J'aime »

Tout d’abord bravo pour cette analyse et d’avoir le courage de poster ton adaptation du MONEYBALL. :heart_eyes:

J’avoue que tu m’as mis la puce à l’oreille avec ton histoire de joueur âgé de plus de 23 ans. :thinking:

Mais ce qu’il me « gêne » c’est que tu ne prends en compte que l’aspect statistique des joueurs.

D’ailleurs, je veux bien ton tableau si tu es OK, je veux bien le travailler et le prendre pour ma partie si tu es d’accord.

Bien sûr c’est l’aspect le plus important mais tu oublies également l’aspect financier.

D’ailleurs si je prends ton analyse sur Javi MARTINEZ, tu dis " il est sous côté" car il n’a pas de contrat…je trouve cela un peu réducteur, sachant qu’il risque de te demander un gros salaire.

Je pense qu’au delà de la partie stats il faut y ajouter la partie finance.

Tu dis je repère ce joueur sous côté = Valeur 8.5 Millions d’€… Combien vas tu dépenser pour ce joueur ? :sob:

L’aspect statistique est très bien voir excellent mais sans l’aspect finance sa perd de l’intérêt car dans MoneyBall il y a aussi Money… :money_mouth_face:

Mais j’ai hâte de discuter avec toi car je suis tombé amoureux du MoneyBall.

Bises

Le Stratège.

PS : Je tiens ce surnom également de mes équipes de hand, car j’avais toujours des joueurs « sous côtés » qui en les changeant de postes ou en leur redonnant confiance ils devenaient moins mauvais pour pas dire bon… Certains m’appeler Coach Carter mais je préfère la comparaison à Brad Pitt… :grinning:

1 « J'aime »

Salut @kevos et merci pour ton commentaire. Je vais essayer de répondre à ton analyse financière :slight_smile: .
Javi MARTINEZ demande 380k par mois, et une prime de 1,8 millions d’euros. Certes il est gourmand mais je te rappelle que l’on parle d’un joueur de classe mondiale, expérimenté et prêt à jouer immédiatement.

Il coute 0 euros, et a toutes les qualités pour mener un club au sommet comme LEICESTER. En comparaison TIELEMANS c’est 600k/mois et CHOUDURY 300k/mois.
Alors pas de questions à se poser surtout pour 1 ans.
Les finances du club sont excellente depuis mon arrivée.

Pour le deuxième joueur on parle du remplaçant de TIELEMANS.
Il ne partira pas à moins de 60millions d’euros donc je peu me permettre de mettre jusqu’à 17 millions plus un salaire moins imposant donc le Moneyball tient bien dans l’échange.
J’espère que tu comprend mon analyse.

1 « J'aime »

OK pour MARTINEZ mais par rapport à ton analyse salariale… la règle des 30% tu le gères pas si ?

Là j’avoue ne pas avoir compris ?!?

Comme demandé je veux bien ton tableau des stats, si tu es d’accord ?

Non non je ne gère pas ce point. J’essaie juste de rester dessous la barre des 100 millions d’euros en salaire (actuellement 91 millions d’euros).
Alors TIELEMANS ne partira pos à moins de 60 millions d’euros. Ce qui veut dire que pour MAIER je peu dépenser des sous pour le remplacé car lui son prix ne sera jamais au dessus de TIELEMANS, et niveau salaire également donc c’est du bénef quoiqu’il arrive tu comprend mieux ?
Oui bien sûr tu me partagera également des améliorations . Je te l’envois ou ?

1 « J'aime »

Ha… Moi avoir compris… Je comprends vite mais faut l’expliquer longtemps.

Effectivement j’avoue accorder beaucoup plus d’importance à la partie financière…

Le tableau tu peux me l’envoyer en MP avec un we Transfert si tu as…?!?

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous !

Voici la suite du recrutement. Place maintenant au poste de BU. Alors qui va succéder à VARDY ? J’ai peut-être un début de réponse :wink:

Premièrement et comme précédemment je cherche un BU qui a au minimum 10 apparitions, au moins 1 dribles par match, une occasion crée/90, 2 tir cadré/90 et 150 minutes au plus en moyenne par but. Ce qui nous donnent ce résultat de 15 joueurs.

image

Après avoir étudié la liste j’en sélectionne 8 qui me plaise particulièrement.

Avec ces 8 joueurs, je recherche maintenant ce qui se fait de mieux en termes de statistiques.

Voici les 8 joueurs à étudiés :

Tout d’abord la liste des joueurs est assez jeune hormis le 1er joueur. J’ai donc potentiellement de jeunes pépites avec du potentiel… ou pas :blush:.
Un joueur attire directement mon attention avec 1,83 but/90 !

C’est le dernier joueurs de la liste à savoir Ruben MARQUES, 18 ans, évoluant au Vitoria Guimaraes au Portugal.

Un bon potentiel à exploité et surveillé par pas mal de club dont l’UDINESE ce qui est plutôt pas mal.

La valeur ? 575 euros ! Oui vous avez bien lu. Certes il faudra un peu plus mais quand même . Joueur jeune et donc sous-évalué car championnat de seconde zone. Il sera recruter pour 875k et immédiatement prêté. Son prix n’a de cesse de grimper.

Un deuxième joueur attire mon attention. Le premier, celui âgé de 30 ans lol.
Tout d’abord il procure beaucoup d’occasions, ce qui montre son danger devant la cage. Ensuite 16 but marqué ce qui est pas mal pour 11 match en tant que titulaire. Je tente une approche pour se joueur mais trop gourmand en salaire. Dommage.

Et le meilleur pour la fin. Hernan Lopez MUNOZ. 20 ans, jouant au Fc METZ et prêté par RIVER PLATE. UNE PEPITE tout simplement !

Potentiel énorme, statistiques au dessus de la moyenne malgré le peu de match mais ça ne m’intéresse car il répond à mes critères. IL MARQUE, IL EST DANGEREUX. On pourrait traduire cela dans le film « MONEYBALL » par « Il va sur base! ».
Joueur sous-évalués par l’ensemble des équipes. Il est MA priorité.

Merci pour votre lecture, j’attend des réactions de votre part et à l’écoute de toutes critiques. Je verrais en fonctions de vous si je continue ou pas. A plus tard !

5 « J'aime »

Jamais eu la patience de me lancer dans ce modèle. Bon courage je lirai ça avec plaisir

1 « J'aime »

Merci à toi

1 « J'aime »

Salut @drega33
Je pense que tu pourrais éventuellement extraire tes filtres et les mettre sur site en partage.
Cela serait très intéressant
Je continue d’avancer sur des recherches de mon côté

2 « J'aime »

Salut à toi ! Oui je pense à le faire , mais j’attend de voir si la communauté aime ou pas mon sujet. Mais oui pourquoi pas.

1 « J'aime »

Déjà moi sale chauffe… :laughing: :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

J’en suis sûr que ça te chauffe mais j’aimerais un peu-plus de monde :grin:
Je compte faire un screen de mes joueurs recruté jusqu’à maintenant par ma méthode histoire de chauffer un peu plus de monde :joy:

2 « J'aime »

Bonjour à tous me revoilà pour une 3ème parties !

Aujourd’hui je vais vous montrez 3 recrues récupérée cette saison sur la base des statistiques.

Premièrement la saison est terminée, 7ème place en Premier League sans la qualification européenne… Mais… Nous avons remportés l’Europa League !

Qu’elle fierté de gagner avec des joueurs recruté sur leurs statistiques individuelle.

Je rajoute également une finale FA Cup perdu contre MAN UTD. Super saison, je suis fière de mes joueurs !

Maintenant le recrutement .

TIELEMANS est resté avec nous cette saison pour mon plus grand bonheur.

Rappelez vous, je cherché son successeurs qui d’ailleurs avait été trouvé :slight_smile:

Arne MAIER, alias l’aspirateur à ballon.

Je l’ai recruté tout de même et associer à TIELEMANS ce qui a donné un des milieux les plus régulier d’Europe.

Le Hertha BERLIN refusait de le lâcher quel qu’en soit le prix. Etant ma priorité j’ai craqué et offert 27,5 millions d’euros… il en demandé au début 97 millions…

Il était le joueur que je voulais au milieu, maintenant son prix à doublé et regardé les stats de sa saison… Exceptionnelle !!

Il était observé par MAN UTD. Il reviendront à l’attaque j’en suis sur .

Le deuxième joueur… Javi MARTINEZ.

Le bougre rentrait à chaque match, dépanné en défense et… c’est blessé pour 9 mois…

Dégouté pour lui, malgré de bonne stats avec le peu de temps de jeu donné.

Le troisième joueur… Wout FAES.

Alors lui il a remplacé un Jonny EVANS vieillissant.

Recruté et déniché par mes soins. Les statistiques ont parlé, je les ai écouté et j’ai bien fais !

Il est associé à SOYUNCU en DEF et comment vous dire… Rien ne passe.

Il jouait en Ligue 1 à REIMS.

3 millions d’euros et le voilà dans la team.

Voilà un exemple de joueur méritant, car travailleur statistiquement parlant.

Un petit bonus maintenant pour vous appâtez à ma thèse :slight_smile: .

TIELEMANS va partir pour de bon cette fois. Il refuse de prolonger son contrat (pour l’instant) et ce dernier se termine la saison prochaine.

Alors je vais vous présentez son successeur pour une association avec MAIER qui me fait saliver :slight_smile:.

Peer KOOPMEINERS, 22 ans. Si vous suivez bien mes épisodes, il est apparu dans mon premier graphique la saison dernière dans le tableau de recrutement statistiques.

Le revoilà avec plus d’expérience et avec des stats beaucoup plus parlante.

Le joueur est premièrement régulier pour apparaître deux fois dans mes recherches mais il est également pas chère… Enfin son prix a augmenter par rapport à la saison dernière tout de même.

Pour moi il est clairement sous-évalué.

Il appartient à AZ en Euredivisie, qui je rappel est le club dans lesquelles Billy BEANE a investit.

La saison dernière personne ne l’avait repéré.

Cette année ses différents, WEST HAM l’observe attentivement.

Ils ont peut-être le même système de recrutement que moi qui sait…lol

Je vous montre mon tableau graphique avec les joueurs scrutés cette saison.

Le tableau est légèrement amélioré avec l’ajout du contrat et d’autres stats.

En rouge j’ai rajouter les joueurs de mon équipe pour les comparer plus facilement entre-eux.

Vous remarquez qu’il a fait une saison superbe.

Meilleur intercepteur de balle, tacle et… fournisseur d’occasion ! Il est un joueur complet à l’image de MAEIR et TIELEMANS.

Priorité absolue cette saison.

Je compte également recruté le dernier joueur de la colonne bleu à savoir MITREA.

Une pépite de 18 ans, vif et dangereux balle au pied. Je l’ai d’ailleurs affronté en demi-finale de l’Europa League.

Le prix est dérisoire, et personne d’autre ne l’a repéré.

Pour terminé, le résumé de ma saison Messieurs les managers !

Voilà les experts :slight_smile: .

Petite question à vous qui jouer à ce jeux magique.

Qu’elle est pour vous la statistique la plus parlante pour un joueur pour chaque poste (Gardien, def, Mdc etc…). En gros pour le défenseur en exemple laquelle est la plus importante (interception, tacle).

Pour comparé au baseball et au moneyball, la stat la plus parlante mis en avant par Billy BEANE est le ODB (On Base Percentage) qui se résume par la capacité du joueur à aller sur une base et donc marquer des points au fur et à mesure du match.

Si quelqu’un à trouvé la stat équivalente au football je suis preneur.

J’espère que cela vous a plus. J’attend vos commentaires pour débattre et savoir si vous voulez peut-être plus de stats .

Bonne journée à vous

6 « J'aime »

J’avais entendu parler du moneyball et en voyant ce que tu fais je trouve sa INCROYABLE surtout le recrutement je trouve sa fascinant ! J’aimerais vraiment savoir comment tu as fait pour faire tes tableaux et comment tu sélectionne tes critères pour rechercher de potentiel recrue.

1 « J'aime »

@Kunnay Salut à toi et merci pour ton commentaire. Alors oui, c’est une méthode qui change de la norme et qui permet vraiment de se concentrer sur les statistiques du joueurs. Les attributs ne m’intéresse pas forcément. Pour ce qui est du tableau, je l’ai fais sur Excel après avoir regardé quelques tutos :slight_smile:
Pour ce qui est des futurs recrues, tout se passe à la fin de saison. Je me suis crée un tableau de vue pour la recherche de joueurs, et j’ajoute des filtres que j’ai crée également pour chaque poste.
Pour exemple, sur un défenseur, je vais observer les interceptions, tacles, pourcentage de passe.

1 « J'aime »

OK je vois eh bien en tout cas j’adore le principe j’ai hâte de voir la suite.

1 « J'aime »

Ah le Moneyball … j’ai toujours voulu faire des parties ainsi mais j’ai trop vite abandonné. Je vais suivre avec la plus grande attention ta story :grin:

1 « J'aime »

@Pikouse Merci beaucoup et avec plaisir !

1 « J'aime »

Félicitations @drega33! Je viens de lire l’ensemble de tes publications et comme toujours… Le « MONEYBALL » me fascine! A chaque début de saison, j’établis des filtres au regard de la tactique employée puis je compare les joueurs en fonction de leurs statistiques… Gros travail de ta part avec la mise en place de ces tableaux! Tu m’as inspiré… Par conséquent, je pense débuter une nouvelle partie (en mode chill comparé à mes parties en cours) avec le FC Midtjylland!

2 « J'aime »