Salutations à vous !
Ceci est mon premier article basé sur le « MONEYBALL » et plus particulièrement les statistiques dans Football Manager.
Etant un grand fan de Billy Beane, célèbre manager de baseball qui avec un budget dérisoire a su monter une équipes compétitives constituée de joueur sous-évalués. Et pourtant tellement fort au niveau des statistiques.
Maintenant passons aux choses sérieuses à savoir comment l’adapter dans Football Manager.
Pour commencer, je simule toujours la première saison en tant qu’entraineur sans emploi.
Sur ma partie, je sélectionne l’équipe de LEICESTER (tiens, tiens) qui a fini à la 13ème place. Je vous passe mon recrutement de la saison pour vous montrer le prochain directement. Saison terminée à la 7ème place et qualification pour les barrages de l’Europa League.
Bonne saison dans son ensemble, avec un VARDY en mode vieux briscard qui malgré son âge marque plus que les jeunes de l’équipe.
TIELEMANS impériale qui attire tous les cadors européens, je dois me préparer à son départ. Car une de mes premières règles du « MONEYBALL » est de vendre les joueurs qui reçoivent une offre supérieure à leur valeur. En ce qui me concerne je regarde le prix d’achat effectué par LEICESTER et j’essai de le vendre plus que ce qu’il a couté.
Pour le reste je vous laisse découvre l’équipe de la saison ainsi que la tactique adoptée.
Effectif et tactique de la saison :
Petit débriefing des joueurs. Le buteur est un joueur que j’ai recruté la saison dernière alors qu’il avait 19 ans au club du VITESSE en EREDIVISIE. Pourquoi ce choix ? A 19 ans ce jeune homme a terminé meilleur buteur du championnat ! 21 buts en 37 matchs… J’en ai donc fait ma priorité pour concurrencer VARDY.
LINGARD est arrivé également, sous-estimé par son club et mis sur la liste des transferts pour 14 millions d’euros. J’ai sauté sur l’occasion et voyez ça note.
FARINEZ mon nouveau gardien titulaire. 2,3 millions d’euros… Il était prêté à LENS et a directement répondu à mes critères de recherche statistiques. SCHMEICHEL relégué sur le banc rien que ça. D’ailleurs ce dernier veut prendre le large, je le vends directement pour des clopinettes (1,4 millions d’euros) mais je me débarrasse de son imposant salaire de plus de 670 000 euros par mois.
Maintenant que les présentations sont faites, passons au vif du sujet.
Pour mon premier recrutement, je recherche un MDC pour remplacer NDIDI qui va probablement partir. Je cherche pour se poste un costaud qui intercepte, tacle, bon ratio de passe complétée avec un minimum de 10 apparitions. Ça donne sa :
Les joueurs en rouge sont ceux qui m’ont taper dans l’œil. Ils sont tout de suite ajouter à ma sélection MDC. Maintenant je vais les comparer avec un tableau et savoir lesquelles mérite une offre.
Tout de suite ce qui vous sautent aux yeux est que l’article est créé ce jour Bande de coquins. Et deuxièmement je fais des imprimes écran looool.
Plus sérieusement tout ses joueurs correspondent à ce que je recherche. Maintenant je veux le ou les meilleurs ! Vous constatez qu’il y a d’autres joueurs également. Ce sont des joueurs recommandés par mes recruteurs qui je trouve ne sont pas mal. Je suis sûr que vous ne connaissez pas ses joueurs à part le grand Javi MARTINEZ.
Tout de suite je remarque se joueur colonne numéro 3, Nathan RHODES. Il a 23 ans, possède le meilleur ratio d’interception par match à savoir 6,41 ! 4,95 tacles par match avec 81% de réussite ce qui est très bien. Et un très bon pourcentage à la passe de 80%. On peut rajouter 0,97 passe clé par match ce qui fait le meilleur ratio du tableau. Son prix est de 43,5K !
Voilà ma signature Moneyball ! Je souhaite également faire venir le Grand JAVI qui est sans contrat est sous-estimé. Il a de très bonnes stat malgré son faible temps de jeu. Il possède une solide expérience du haut niveau.
Ce n’est pas fini attendez !!! Avez-vous bien lu ce que j’ai dit. TIELEMANS va probablement partir. Regardez le dernier joueur de la liste !
Arne MAIER, 22 ans et des stat exceptionnelle à la passe ! Leader dans toutes les catégories de passe d’ailleurs. Ça note ne reflète vraiment pas ses statistiques.
Et comme Billy Beane je repère ce joueur sous-coté. Valeur 8,5 millions d’euros. Le remplaçant de TIELEMANS est la…
J’espère que cela vous a plus, prochaine étape, le buteur si vous le voulez bien.