Retard rattrapé.
Je ne m’attendais pas à cela surtout les deux raclées contre la France et les USA.
La question est de savoir maintenant que compte faire notre Franky national ?
Retard rattrapé.
Je ne m’attendais pas à cela surtout les deux raclées contre la France et les USA.
La question est de savoir maintenant que compte faire notre Franky national ?
Je suis déjà arrivé à l’Euro 2016.
Mais j’hésite à aller jusqu’en 2018 comme annonce …
“ Malgré l’incrédulité de beaucoup, notre projet secret a été un franc succès et Franky Van der Elst s’est avéré la personne parfaite pour le mener à bien. Résultat des courses, nous sommes champions du monde plus tôt que prévu. Cette victoire en 2014 au Brésil a été une belle réussite car nous l’avons emporté avec la manière, sans jamais avoir eu recours aux prolongations ou aux penalties. Pour beaucoup, le plus beau moment a sûrement été la déculottée infligée aux français. Mais il faut dire qu’autant nous on avait misé sur la jeunesse de nos troupes, autant eux continuait à s’acharner avec leurs vieux joueurs en fin de course. Leur composition d’équipe affichait 9 trentenaires pour 1 joueur de 27 ans et un seul de 21 ans. A cet âge, on ne peut arriver en demi-finale que cuit. Pour la suite, j’ai demandé à Franky de prolonger jusqu’à l’Euro 2016. Ce sera ensuite à lui de voir si il veut prolonger jusqu’en 2018. "
" Il a fallu un peu de temps pour construire cette équipe mais on a toujours réussi à dépasser les attentes du président. Cette victoire est le couronnement de tout notre travail et le fruit du talent de ces garçons. J’en profite pour annoncer que, oui, j’irai jusqu’à l’Euro 2016 ! Je sens le groupe assez fort pour aller conquérir un nouveau titre international ! Quand à la Coupe du Monde 2018, je préfère effectuer une étape à la fois. "
Pour les Qualifications pour l’Euro 2008, c’est déjà presqu’impossible tant l’avance des deux premiers est trop grande. On va se contenter d’être compétitif et de voir un peu ce qu’on a sous la main.
Dans un premier temps, je vais laisser les plus jeunes mûrir et jouer le jeu en sélectionnant les belges en forme dans leurs clubs. Malgré tout, certains joueurs de moins de 20 ans sont déjà à un niveau international à ce moment-là et joue régulièrement dans leur club, comme Fellaini, Witsel, Vertonghen, Mirallas, Vanden Borre, Defour, Dembélé.
Je ne m’interdirai par contre pas de prendre un club si je sens que j’ai envie de jouer plus. On verra au fur et à mesure du jeu.
Mon objectif principal est de gagner la Coupe du Monde 2018 et j’ai dix ans pour arriver à faire progresser cette nation. Maintenant, la génération belge dorée a commencé à être performante plus tôt et je ne rejette pas l’idée de remporter un titre avant cette date.
Entraîneur : Franky Van der Elst
Qualifications pour l’Euro 2008 : 5ème de son groupe
Euro 2008 : pas qualifié
Qualifications pour la Coupe du Monde 2010 : Première du groupe devant l’Angleterre
Coupe du Monde 2010 : Huitième de finale (défaite contre le Nigéria)
Euro -19 2010 : Second (Luc Nilis)
Qualifications pour l’Euro 2012 : Deuxième du groupe derrière l’Espagne
Euro 2012 : Demi-finale (défaite contre la Suède)
Qualifications pour la Coupe du Monde 2014 : Première du groupe devant la Serbie
Coupe du Monde 2014 : Vainqueur
Entraîneur : Raymond Domenech
Qualifications pour l’Euro 2008 : Première du groupe (devant l’Italie)
Euro 2008 : Quarts de finale (défaite contre les Pays-Bas)
Jeux Olympique 2008 : Vainqueur
Qualifications pour la Coupe du Monde 2010 : Finit deuxième derrière la Suisse mais se qualifie aux Barrages (contre l’Angleterre)
Coupe du Monde 2010 : Vainqueur (contre le Nigéria) (Laurent Roussey)
Qualifications pour l’Euro 2012 : Première du groupe (meilleure différence de buts face à la Russie)
Euro 2012 : 3ème de son groupe derrière l’Espagne et l’Eire
Jeux Olympiques 2012 : Vainqueur
Entraîneur : d’Arsène Wenger
Qualifications pour la Coupe du Monde 2014 : Première du groupe (meilleure différence de buts face à l’Ecosse)
Coupe du Monde 2014 : Demi-finale (défaite contre la Belgique) et 3ème (victoire contre la Suède)
Joueurs belges modifiés :
Romélu Lukaku : augmentation du potentiel
Eden Hazard : augmentation du potentiel
Axel Witsel : augmentation du potentiel et position réelle définie
Thomas Meunier : augmentation du potentiel et position réelle définie
Kevin De Bruyne : augmentation du potentiel et position réelle définie
Dries Mertens : augmentation du potentiel et position réelle définie
Jan Vertonghen : augmentation du potentiel et position réelle définie
Toby Alderweireld : augmentation du potentiel
Nacer Chadli : augmentation du potentiel
Simon Mignolet : augmentation du potentiel
Christian Benteke : augmentation du potentiel
Joueurs belges créés :
Thorgan Hazard
Thibaut Courtois
Yannick Carrasco
Joueurs français modifiés :
Adil Rami : augmentation du potentiel
Olivier Giroud : augmentation du potentiel
Joueurs français créés :
Raphaël Varane
Samuel Umtiti
Paul Pogba
N’Golo Kanté
Antoine Griezmann
Je vous présente donc ici les regens belges qui ont participé à la Coupe du Monde 2014 (ou activement aux qualifs). Il y en a pas mal d’autres sympas qui arrivent mais ça sera pour plus tard. Les français ont de beaux regens mais ont préféré amener que des trentenaires en Belgique.
(Attention : les sélections et les clubs ne sont pas forcément exacts car j’avais oublié de prendre les printscreens au bon moment)
Roy Delferrière
Haruna Adams
Le jour sorti du centre d’Enyimba au Nigéria en 2008 est vite repéré par le FC Brussels où il arrive petit à petit à s’imposer comme titulaire. Naturalisé belge, il mettra quelques mois avant de se décider à accepter une sélection nationale pour son nouveau pays. Entre temps, il est transféré à Sienne, en Serie A italienne et participe à la campagne qualificative pour la Coupe du Monde 2014. Sélectionné pour partir au Brésil, il n’a pas pu obtenir une seule minute de jeu. Un futur transfert à la Real Sociedad, suite à ses bonnes performances en Italie est déjà acté pour la saison prochaine.
Joseph Sironval
Karim Persoons
Franco Cioni
Présent dès le début du jeu dans les équipes jeunes de Dessel (D3), il part vite pour son deuxième pays : l’Italie et Bari. L’année d’après, il rejoint Trévise et encore l’année d’après, la Sampdoria où il termine sa formation. Grâce à de belles apparitions en équipe première, il devient dès 2010, titulaire et marque régulièrement. Il rejoint ensuite la Juventus où il est remplaçant. Cette saison, ces quatre apparitions comme titulaire l’ont vu inscrire trois buts. Cioni est le premier regen à rejoindre l’Equipe Nationale. La Belgique manquant d’attaquant s’est tourné vers deux belgo-italiens : d’abord Davide Moscardelli puis Cioni, avec succès jusqu’à ce que Lukaku s’impose en pointe.
Koen Daenen
On se retrouve donc très vite pour les qualifications pour l’Euro 2016. A voir si je garde la structure actuelle ou si j’essaye d’avancer un poil plus vite.
Cette manita pour la France ca fait mal ahah , bravo sinon pour cette CDM
C’est leur faute, ils avaient qu’à mettre une équipe compétitive et pas emmener tout l’EPHAD de l’Equipe de France
Après ça, ils vont encore garder quelques vieux mais ils vont enfin ajouter des jeunes à l’équipe suite au changement d’entraîneur.
Joueur | De | Vers | Montant |
---|---|---|---|
Simon Mignolet | CS Bruges | Mouscron | 0 |
Regillio De Groote | CS Bruges | FC Malines | 0 |
Richard Decorte | Zulte Waregem | Mons | 0 |
Koen Daenen | Beveren | ![]() |
6,25M |
Nicolas Lombaerts | ![]() |
![]() |
0 |
Jerry De Vriese | Beerschot | De Graafschap | 0 |
Park Hong-Sub | Charleroi | ![]() |
0 |
Jan Vertonghen | ![]() |
![]() |
6,5M |
Haruna Adams | Sienne | ![]() |
5M |
Yannick Carrasco | ![]() |
![]() |
Prêt |
Gérard Delcour | Sète | ![]() |
4,6M |
Christian Benteke | Genk | ![]() |
6,25M |
John Van Osselaer | ![]() |
![]() |
0 |
Thomas Buffel | ![]() |
Vicenza | 75K |
Franco Cioni | ![]() |
![]() |
Prêt |
Karim Persoons, 6 septembre 2014
Franky Van der Elst, 6 septembre 2014
Eden Hazard, 11 octobre 2014
Franky Van der Elst, 11 octobre 2014
Kevin De Bruyne, 15 octobre 2014
Franky Van der Elst, 15 octobre 2014
Romélu Lukaku, 20 novembre 2014
Eden Hazard, 20 novembre 2014
Franky Van der Elst, 20 novembre 2014
Thibaut Courtois, 4 février 2015
Franky Van der Elst, 4 février 2015
Kevin De Bruyne, 21 mars 2015
Franky Van der Elst, 21 mars 2015
Yannick Carrasco, 25 mars 2015
Franky Van der Elst, 25 mars 2015
Eden Hazard, 30 mai 2015
Franky Van der Elst, 30 mai 2015
Eden Hazard, 3 juin 2015
Franky Van der Elst, 3 juin 2015
Gaby Mudingayi, 5 septembre 2015
Franky Van der Elst, 5 septembre 2015
Gaby Mudingayi, 10 octobre 2015
Franky Van der Elst, 10 octobre 2015
Kevin De Bruyne, 14 octobre 2015
Franky Van der Elst, 14 octobre 2015
Romélu Lukaku, 14 novembre 2015
Franky Van der Elst, 14 novembre 2015
Yannick Carrasco, 18 novembre 2015
Franky Van der Elst, 18 novembre 2015
Thomas Vermaelen, 21 novembre 2015
Franky Van der Elst, 21 novembre 2015
On a d’abord eu deux faits importants : la retraite internationale de Daniel Van Buyten et la râlerie de Dries Mertens de ne pas être sélectionné alors qu’il était légèrement blessé. Heureusement, il est vite revenu sur sa décision !
Prochain épisode : l’Euro 2016 en Ukraine et en Pologne ! On aura à nouveau une interview avec le coach Van der Elst qui nous annoncera ses ambitions et son effectif pour le tournoi.
Quelle raclée en Irlande ! C’est juste incompréhensible ça.
Pour le reste, je retiens les beaux succès face aux Pays-Bas et la qualification pour l’Euro qui est bien évidemment l’objectif final.
J’ai un peu augmenté la notion de crise pour l’histoire mais oui, j’ai pas compris comment j’ai pu perdre autant. Ça m’était plus arrivé depuis le début de la partie où j’avais pas encore tous les bons joueurs.
Van Buyten, quel joueur. Mais 37 ans, c’est un bel âge pour une retraite internationale
Oui, les deux succès face aux Pays-Bas étaient d’une grande satisfaction !
Il va nous manquer même s’il n’était plus titulaire régulier en équipe nationale.
Personnellement, c’était mon défenseur préféré et c’est bien dommage qu’il n’est pas fait partie de la génération qui a suivi, il aurait mérité tellement plus de succès !
Steven Defour, 10 février 2016
Franky Van der Elst, 10 février 2016
Franco Cioni, 30 mars 2016
Franky Van der Elst, 30 mars 2016
Vincent Langendries :
« Avant de démarrer les questions par rapport à l’Euro, revenons sur Daniel Van Buyten qui vient d’annoncer sa retraite internationale, qu’est-ce que tu as envie de lui diire ? »
Franky Van der Elst :« Quel carrière ! Et quel professionalisme ! Après avoir été de la Coupe du Monde 2010 et de l’Euro 2012, il a accepté avec beaucoup d’humilité que je privilégie de plus jeunes joueurs pour la Coupe du Monde 2014, tout en acceptant de revenir encore en sélection pendant les qualifications pour l’Euro 2016. A 38 ans et 67 sélections, on peut dire qu’il a rendu de grands services à son pays. Sa fin de carrière en club n’est a priori pas encore pour tout de suite. Jouant moins régulièrement avec le Bayern, il a déjà signé un nouveau contrat avec cette fois le Bayer (Leverkusen). Fait insolite : c’est le seul joueur que j’ai rencontré sur le terrain lors de ma carrière : il jouait à Charleroi quand je jouais ma dernière saison à Bruges. J’ai déjà signalité aux responsables de l’Union belge qu’il fallait à tout prix qu’ils rejoignent le staff quand il arrêtera de jouer. »
Vincent Langendries :
« Bonjour Franky, rentrons directement dans le vif du sujet : qu’avez-vous pensé de cette campagne qualificative qui a failli mal finir ? »
Franky Van der Elst :« Beaucoup de gens nous attendaient au tournant après la victoire inattendue en Coupe du Monde et globalement tout avait bien commencé. On s’impose contre notre concurrent et rival : les Pays-Bas. Mais on avait pas pensé que notre concurrent le plus sérieux de ce groupe n’était pas les hollandais mais les irlandais. Maintenant, la fin des qualifs a aussi été marqué par la grosse blessure de Thibaut (Courtois) et c’est à ce moment là que c’est devenu le plus difficile. Mais au retour des barrages contre la Norvège, on a changé de gardien de but et on a eu de la chance de se qualifier. Mais les ennuis sont derrière nous et on est survolté pour aller le plus loin possible à l’Euro ! »
Philippe Albert :
« Franky, que s’est-il passé avec l’Eire ? Ont-ils vraiment une très bonne équipe ? Que peux-tu dire sur cette défaite 4-0, que personne ne comprend ? »
Franky Van der Elst :
« Dans le foot moderne, il y a de moins en moins de petites équipes nationales et l’Irlande possède un grand nombre de bons joueurs qui jouent toutes les semaine en Premier League. A l’aller, on fait un match nul, sûrement la faute de les avoir sous-estimé. Par contre, au retour, ils nous ont humilié… Je pense que l’on est tous fautif même si j’ai beaucoup discuté avec Roy (Delferrière) qui est souvent titulaire quand l’équipe va mal et je pense qu’il doit travailler sur la pression dans les gros matchs. Bravo d’ailleurs à Simon (Mignolet) d’avoir repris les cages au match retour face à la Norvège malgré l’importance du match. Mais attention : Roy reste mon gardien remplaçant ! Et pour l’Irlande, espérons qu’on ne les rencontre pas dans la compétition ! (rires) »
Vincent Langendries :« N’attendons pas plus longtemps, est-ce que tu peux nous dire qui sont les 23 qui vont partir dans l’est pour cet Euro ? »
Franky Van der Elst :
« Ca devient parfois difficile de faire des choses tant l’ancienne génération est très performante et que les nouveaux talents se montrent de plus en plus et font tout pour être titulaire aussi. Malgré tout, je pense qu’on a réussi à sélectionner les 23 joueurs qui pourront le mieux réussir nos objectifs à cet Euro. Cette fois, Joseph (Sironval) et Yannick (Carrasco) sont de la partie mais Axel (Witsel) ne sera pas avec nous, sa déchirure au mollet s’est avérée plus grave que prévue. »
Philippe Albert :
« Comme tu t’en doutes, on aimerait que tu nous parles des absents ? Les supporters ont mis sur les réseaux, leur peine de voir plusieurs non-choix. Beaucoup continuent à réclamer Christian Benteke qui, même si il ne joue pas dans les grands clubs, il est lui titulaire chaque saison et empile les buts. Certains se demandent aussi pourquoi ne pas changer de gardien remplaçant après les performances décevantes de Delferrière mais aussi l’absence de Moussa Dembélé, pourtant indéboulonnable depuis ton arrivée à la tête de l’équipe nationale. Enfin, on se demande aussi l’intérêt d’avoir démarché Mohammed Boukhriss si c’est pour ne pas le prendre avec toi… »
Franky Van der Elst :
« Les fans de Benteke ne sont pas nouveau et personnellement j’aime beaucoup ce joueur aussi. Mais pour le moment, ma préférence va toujours au même trio : Cioni, Daenen, Lukaku. J’en profite aussi pour parler de Moussa qui est cette fois absent. Le problème c’est qu’il jouait surtout MOG et qu’à l’heure actuelle, au milieu, j’ai beaucoup de choix. Dries (Mertens) et Yannick (Carrasco) sont meilleurs à cette position. Et comme vous l’avez mentionné, Mohammed est aussi l’avenir à ce poste. Il est encore un peu jeune et j’ai préféré privilégier des joueurs plus expérimentés. Mais il devrait être très vite un grand joueur ! Pour la question du gardien de but qui supplée Thibaut, je sais que, comme moi, beaucoup ont été déçu de certaines performances de Roy mais je sais que tout ça est derrière lui et il reste un tout grand keeper européen. »
Vincent Langendries :« Merci Franky, c’est toujours un plaisir de débattre avec toi tant ta franchise est proverbiale. Tant qu’on est dans les questions difficiles, peux-tu nous dire ce que tu pense de ton groupe ? Et quelles sont les ambitions pour toi et tes joueurs à cet Euro ? »
Franky Van der Elst :
« Je me doute qu’au vu de nos prestations depuis octobre, l’optimisme n’est pas de mise. Mais l’équipe est toujours aussi talentueuse qu’il y a deux ans et je suis sûr qu’ils seront bien là au rendez-vous. Depuis quelques années, on joue de toute façon pour la victoire finale. Mais du côté des dirigeants, leurs ambitions sont un peu plus haute depuis notre victoire en Coupe du Monde, ils demandent au minimum qu’on passe les groupes et qu’on atteigne les quarts de finale. Cela me semble plus qu’accessible. Mais attention, le groupe semble abordable mais on va retrouver deux équipes que l’on connait bien ! En 2012, les suédois nous avaient privés d’une finale européenne et les Tchèques nous avaient battu en ouverture des qualifications pour la Coupe du Monde 2014. Les Slovènes semblent les moins dangereux mais on a pas non plus été écrasants en février pour le match amical contre eux. Mais la victoire contre eux sera doublement essentiel : réussir son Euro mais aussi mettre un avantage psychologique pour les qualifications de la Coupe du Monde 2018, car ils seront dans notre groupe ! »
Le prochain post sera consacré intégralement à l’Euro 2016 ! J’espère que vous avez apprécié cette émission. N’hésitez pas à répondre à ce sondage sur la place finale de la Belgique au championnat d’Europe.
5-0 contre la France, re-5-0 en finale…si ça avait eu lieu IRL, le roi belge aurait décrété 5 mois de fête nationale
Du coup ça parait pas déconnant de donner la Belgique favorite pour l’Euro, malgré les prestations plus récentes et moins rassurantes
Pour le coup je n’ai mis qu’un jour férié. Mais oui, je pense que beaucoup ne s’en remettrait pas au pays si ça arrivait !
Romélu Lukaku, 14 juin 2016
Franky Van der Elst, 14 juin 2016
Jan Vertonghen, 19 juin 2016
Franky Van der Elst, 19 juin 2016
Dries Mertens, 22 juin 2016
Franky Van der Elst, 22 juin 2016
Dries Mertens, 25 juin 2016
Franky Van der Elst, 25 juin 2016
Gaby Mudingayi, 30 juin 2016
Franky Van der Elst, 30 juin 2016
Bravo à @celiavalencia et @nehoc pour leurs bons pronostics ! Désolé à @loozar, @lindexv et @davids92 ne pas avoir réussi à vous satisfaire. Ainsi qu’à @tilo82 qui nous voyait en finale. Par contre, j’ai fait mieux que ne le pronostiquait @capitaine_hastings !
On retrouvera, dès le post suivant, dans les qualifications pour la Coupe du Monde 2018.
c’est un beau parcours malgré tout
C’est sûr ! Mais toujours un peu frustrant de ne pas aller plus loin
Beau parcours en effet. Tu n’as pas eu de chance avec le tirage, que ce soit en quart ou en demi, tu as chopé le plus gros morceau possible.
Ton groupe de qualif pour la prochaine coupe du monde est encore très pays de l’Est. Largement à ta portée
Pour 2018, je compte sur toi pour aller au bout
Moi je le sais déjà
Joueur | De | Vers | Montant |
---|---|---|---|
Dimitri Daeseleire | ![]() |
![]() |
2,4M |
Haruna Adams | ![]() |
![]() |
12M |
John Delorge | ![]() |
![]() |
16M |
Mike Delière | Beerschot | ![]() |
2,9M |
Kevin De Bruyne | ![]() |
![]() |
80M |
Jerry De Vriese | De Graafschap | 9,75M |
|
Yannick Carraco | ![]() |
![]() |
Prêt |
Logan Bailly | ![]() |
![]() |
0 |
Lucas Biglia | ![]() |
![]() |
6,5M |
Ronald Maréchal | ![]() |
![]() |
4,6M |
Toby Alderweireld | ![]() |
![]() |
0 |
Romélu Lukaku | ![]() |
![]() |
0 |
Richard Decorte | Mons | ![]() |
4,8M |
Radja Nainggolan | ![]() |
![]() |
0 |
Karim Persoons | ![]() |
![]() |
6M |
Mohammed Boukhriss | ![]() |
![]() |
2,4M |
Ton Vanmarsenille | ![]() |
![]() |
7,75M |
Thorgan Hazard | ![]() |
![]() |
0 |
Tom De Mul | ![]() |
![]() |
0 |
Ferry Elsen | ![]() |
FC Bruges | Prêt |
Kévin Mirallas | ![]() |
Salamanca | 0 |
Eden Hazard, 10 septembre 2016
Franky Van der Elst, 10 septembre 2016
Haruna Adams, 14 septembre 2016
Franky Van der Elst, 14 septembre 2016
Franco Cioni, 15 octobre 2016
Franky Van der Elst, 15 octobre 2016
Marouane Fellaini, 19 octobre 2016
Franky Van der Elst, 19 octobre 2016
Koen Daenen, 23 novembre 2016
Mohammed Boukhriss, 23 novembre 2016
Franky Van der Elst, 23 novembre 2016
Moussa Dembélé, 8 février 2017
Franky Van der Elst, 8 février 2017
Yannick Carrasco, 25 mars 2017
Franky Van der Elst, 25 mars 2017
Romélu Lukaku, 29 mars 2017
Franky Van der Elst, 29 mars 2017
Romélu Lukaku, 3 juin 2017
Franky Van der Elst, 3 juin 2017
Thibaut Courtois, 7 juin 2017
Franky Van der Elst, 7 juin 2017
Prochain épisode : On va découvrir pour la première fois la Coupe des Confédérations !
C’était un sans faute avant ce fameux match en Pologne.
Je ne parlerais pas de crise mais il va falloir rebondir rapidement.
Peut être que j’aime bien dramatiser
Surtout que c’est pas la première fois et en tournoi, on se débrouille plutôt bien.