:storyred: :s10: :bel: 10 ans en arrière pour que la Belgique gagne un titre

Retard rattrapé.
Je ne m’attendais pas à cela surtout les deux raclées contre la France et les USA.

La question est de savoir maintenant que compte faire notre Franky national ?

Je suis déjà arrivé à l’Euro 2016.
Mais j’hésite à aller jusqu’en 2018 comme annonce …

1 « J'aime »

Le mot du président

“ Malgré l’incrédulité de beaucoup, notre projet secret a été un franc succès et Franky Van der Elst s’est avéré la personne parfaite pour le mener à bien. Résultat des courses, nous sommes champions du monde plus tôt que prévu. Cette victoire en 2014 au Brésil a été une belle réussite car nous l’avons emporté avec la manière, sans jamais avoir eu recours aux prolongations ou aux penalties. Pour beaucoup, le plus beau moment a sûrement été la déculottée infligée aux français. Mais il faut dire qu’autant nous on avait misé sur la jeunesse de nos troupes, autant eux continuait à s’acharner avec leurs vieux joueurs en fin de course. Leur composition d’équipe affichait 9 trentenaires pour 1 joueur de 27 ans et un seul de 21 ans. A cet âge, on ne peut arriver en demi-finale que cuit. Pour la suite, j’ai demandé à Franky de prolonger jusqu’à l’Euro 2016. Ce sera ensuite à lui de voir si il veut prolonger jusqu’en 2018. "

Le mot du sélectionneur

" Il a fallu un peu de temps pour construire cette équipe mais on a toujours réussi à dépasser les attentes du président. Cette victoire est le couronnement de tout notre travail et le fruit du talent de ces garçons. J’en profite pour annoncer que, oui, j’irai jusqu’à l’Euro 2016 ! Je sens le groupe assez fort pour aller conquérir un nouveau titre international ! Quand à la Coupe du Monde 2018, je préfère effectuer une étape à la fois. "

Retour sur les objectifs

Pour les Qualifications pour l’Euro 2008, c’est déjà presqu’impossible tant l’avance des deux premiers est trop grande. On va se contenter d’être compétitif et de voir un peu ce qu’on a sous la main.

Effectivement, c’était impossible. On y a un peu cru mais au final on a sombré sur la fin.

Dans un premier temps, je vais laisser les plus jeunes mûrir et jouer le jeu en sélectionnant les belges en forme dans leurs clubs. Malgré tout, certains joueurs de moins de 20 ans sont déjà à un niveau international à ce moment-là et joue régulièrement dans leur club, comme Fellaini, Witsel, Vertonghen, Mirallas, Vanden Borre, Defour, Dembélé.

Ces joueurs, hormis Mirallas plus inconstant, sont effectivement restés dans l’équipe. D’autres jeunes comme Hazard, De Bruyne, Courtois, etc. ont mis plus de temps à rejoindre l’équipe et à s’imposer en club. Si au début, j’ai assez bien respecté le fait de choisir les joueurs en forme et parfois étonnants (Moscardelli), il ne faut pas mentir, j’ai vite fait confiance à mes préférés comme Lukaku qui ne joue pas régulièrement en club mais qui empile les buts en équipe nationale.

Je ne m’interdirai par contre pas de prendre un club si je sens que j’ai envie de jouer plus. On verra au fur et à mesure du jeu.

Je me le suis effectivement permis. D’abord en jouant deux ans à Manchester City avec plus ou moins de réussite. Et ensuite en rejoignant le club de mon coeur : le FC Bruges avec lequel j’ai reconquéris le titre de champion. Appelé ensuite par l’Euro 2012 avec l’équipe nationale, j’ai préféré partir. Malheureusement, Bruges n’a pas du tout continué sur sa lancée… Dans l’avancée du jeu où je suis, j’ai encore coaché deux autres clubs sur de courtes périodes. Mais ceci est une autre histoire …

Mon objectif principal est de gagner la Coupe du Monde 2018 et j’ai dix ans pour arriver à faire progresser cette nation. Maintenant, la génération belge dorée a commencé à être performante plus tôt et je ne rejette pas l’idée de remporter un titre avant cette date.

Dans la réalité, cette génération a commencé à être performante en 2014 et c’est justement cette année-là où on remporte la Coupe du Monde et cette fois pas d’équipe argentine pour nous barrer la route.

Les parcours

Entraîneur : Franky Van der Elst

Qualifications pour l’Euro 2008 : 5ème de son groupe
Euro 2008 : pas qualifié
Qualifications pour la Coupe du Monde 2010 : Première du groupe devant l’Angleterre
Coupe du Monde 2010 : Huitième de finale (défaite contre le Nigéria)
Euro -19 2010 : Second (Luc Nilis)
Qualifications pour l’Euro 2012 : Deuxième du groupe derrière l’Espagne
Euro 2012 : Demi-finale (défaite contre la Suède)
Qualifications pour la Coupe du Monde 2014 : Première du groupe devant la Serbie
Coupe du Monde 2014 : Vainqueur

Archives

Entraîneur : Raymond Domenech

Qualifications pour l’Euro 2008 : Première du groupe (devant l’Italie)
Euro 2008 : Quarts de finale (défaite contre les Pays-Bas)
Jeux Olympique 2008 : Vainqueur
Qualifications pour la Coupe du Monde 2010 : Finit deuxième derrière la Suisse mais se qualifie aux Barrages (contre l’Angleterre)
Coupe du Monde 2010 : Vainqueur (contre le Nigéria) (Laurent Roussey)
Qualifications pour l’Euro 2012 : Première du groupe (meilleure différence de buts face à la Russie)
Euro 2012 : 3ème de son groupe derrière l’Espagne et l’Eire
Jeux Olympiques 2012 : Vainqueur

Entraîneur : d’Arsène Wenger

Qualifications pour la Coupe du Monde 2014 : Première du groupe (meilleure différence de buts face à l’Ecosse)
Coupe du Monde 2014 : Demi-finale (défaite contre la Belgique) et 3ème (victoire contre la Suède)

Archives

Retour sur les modifications

Joueurs belges modifiés :

Romélu Lukaku : augmentation du potentiel
Eden Hazard : augmentation du potentiel
Axel Witsel : augmentation du potentiel et position réelle définie
Thomas Meunier : augmentation du potentiel et position réelle définie
Kevin De Bruyne : augmentation du potentiel et position réelle définie
Dries Mertens : augmentation du potentiel et position réelle définie
Jan Vertonghen : augmentation du potentiel et position réelle définie
Toby Alderweireld : augmentation du potentiel
Nacer Chadli : augmentation du potentiel
Simon Mignolet : augmentation du potentiel
Christian Benteke : augmentation du potentiel

Je commencerai par le seul vrai échec des modifications : Nacer Chadli. Son potentiel n’a jamais été exploité et il a réalisé une carrière plutôt modeste en D3 belge (Tubize) puis en D2 (Courtrai) mais il y est à chaque fois un titulaire indiscutable.

Mignolet et Benteke ont eux, un bon niveau, mais ne sont pour le moment pas sortis du pays. Le premier réalise de belles saisons Saint-Trond, puis le Cercle Brugge à partir de 2010 et Mouscron cette année. Il est suivi par plusieurs gros clubs belges, espérons que ça le lance enfin à un plus haut niveau. Le second est quant à lui fidèle à Genk, l’équipe belge en forme de ces dernières années. Après deux prêts très réussi à Haarlem, en Hollande, il est maintenant depuis 2012, titulaire indiscutable de l’attaque de Genk. Il a marqué 13 et 16 buts. Il est suvi par quelques clubs modestes européens. A voir où il choisira de partir.

D’un niveau supérieur, Meunier, Vertonghen, Alderweireld et Mertens se sont assez vite imposés dans leur club avant de rejoindre un club plus huppé. Alderweireld, après un prêt réussi en D2 belge rejoint le FC Bruges où il explose tant est si bien qu’il est acheté dès la saison suivante par Tottenham où il est titulaire depuis. Pour Vertonghen, il explose dès sa deuxième saison à l’Ajax et rejoint Napoli pour une belle somme. Ca se passe plus ou moins bien et il est direct revenu à l’AC Milan où il est titulaire directement. Mais cette année, il est de moins en moins utilisé et Man Utd s’intéresse beaucoup à lui. Mertens a d’abord cartonné en D2 hollandaise, ce qui lui a permis de rejoindre le PSV pendant trois saisons où il se montre à son avantage. Il est alors récupéré par l’Atletico Madrid où il est titulaire. Le dernier, Meunier est peut-être le moins chanceux des 4. Il est assez vite repéré par Tenerife en D2 espagnole où il parfait sa formation. Il est enfin titulaire lors de la saison 2011-2012 où le club monte en D1 mais malheureusement le club fait l’ascenseur. Malgré plusieurs intéressés, il reste fidèle au club encore à ce jour. Peut-être que les 91K par mois et sa place de titulaire lui conviennent.

On passe ensuite au quatre vedettes de l’équipe : Lukaku, Witsel, Hazard et De Bruyne. Le premier cité a mis du temps avant de trouver son plein potentiel. En 2009, il est acheté par l’Atletico Madrid et parfait sa formation dans les équipes de jeunes. Il reçoit sa chance en 2010 pour quelques matchs, ce qui lui permet d’être recruté par l’Inter mais barré par Zlatan Ibrahimovic et Adriano, il reste un éternel remplaçant mais un bon remplaçant qui marque quand on lui donne sa chance. De Bruyne a bénéficié de mon soutien pour sa progression. J’ai été le chercher très jeune à Genk pour le faire venir à Man City ce qui lui a permis de s’épanouir dans de bonnes infrastructures. Après mon départ, il est acheté par Liverpool où il se montre à son avantage pendant ces 8 titularisations. Barcelone décide alors de parier sur lui et il est devenu au fur et à mesure un titulaire indiscutable. Hazard a un peu le même problème que Lukaku, il est performant en équipe nationale mais n’arrive pas à réellement s’imposer en club. Ses premières apparitions à Lille ne sont pas éblouissantes mais Lyon décide quand même de parier sur lui. La deuxième saison, il joue un match de fou pour Lyon qui le montre sur la scène européenne et il rejoint Man City (quand je n’y suis plus) où il réalise de très belles saisons mais sans jamais être le premier sur le feuille de match. Il tourne en moyenne à 16 matchs par saison mais il marque pas mal et a de bonnes notes. J’espère qu’il va vite partir dans un autre club. Pour le dernier, Witsel, la progession a été plus simple. Acheté rapidement par Toulouse, il montre de belles choses et est recruté par la Juventus où il est depuis titulaire. Seul bémol, ses notes moyennes chaque saison sont plutôt basses.

Joueurs belges créés :

Thorgan Hazard
Thibaut Courtois
Yannick Carrasco

Courtois a mis un peu de temps à s’imposer malgré sa progession rapide. Il est tout d’abord acheté par Sunderland en D2 anglaise où il finit sa formation avant d’en devenir le gardien titulaire. Son équipe rate de peu la montée et il décide de partir. C’est Arsenal qui fait le partir de le recruter mais en même temps que l’autre jeune gardien belge à fort potentiel : Delferrière. Les deux jeunes grapillent comme ils peuvent le peu de titularisations qu’on leur laisse. A ce petit jeu, Courtois est le vainqueur : il est maintenant titulaire indéboulonnable de la meilleure équipe d’Angleterre et Delferrière est parti pour l’AS Roma. Yannick Carrasco a mis plus de temps pour arriver en équipe nationale. C’est seulement cette saison où il joue quelques matchs. Après sa formation à La Gantoise, il rejoint Fulham où il ne joue pas mais les recruteurs de Chelsea le trouve assez bon pour le transférer. Il a joué 10 matchs pour les Blues et devrait partir en prêt à Southampton la saison prochaine. Quant à Thorgan Hazard, il est toujours fidèle au RC Lens où il vient d’enfin devenir titulaire.

Joueurs français modifiés :

Adil Rami : augmentation du potentiel
Olivier Giroud : augmentation du potentiel

Ces deux modifications n’ont pas vraiment été des réussites. Le premier a préféré choisir sa deuxième nationalité marocaine et connait une carrière étonnante avec tout d’abord un départ à l’Internacional au Brésil puis un transfert à West Brom. Il est par contre une vedette de l’équipe national marocaine. Le second n’a par contre jamais réussi à exploiter son beau potentiel et végète dans les ligues mineures françaises.

Joueurs français créés :

Raphaël Varane
Samuel Umtiti
Paul Pogba
N’Golo Kanté
Antoine Griezmann

N’Golo Kanté, comme Rami, n’a pas été appelé assez rapidement dans les sélections françaises et a accepté la convocation pour le Mali. Il grapille quelques titularisations dans deux clubs qu’il a connu pour le moment : Boulogne et ensuite Rennes. Varane et Griezmann ont plus ou moins réussi et jouent tous les deux à Liverpool avec plus ou moins de réussite. Si ils ont bien été appelés chez les jeunes, à 23 et 25 ans, ils n’ont toujours pas été appelés en Equipe Nationale A. A 22 ans, Samuel Umtiti a déjà joué dans trois gros clubs mais peine à s’imposer. Il a d’abord été acheté par l’AC Milan avant de rejoindre le Bayern de Munich où ils jouent quelques matchs chaque saison. Paul Pogba, malgré qu’il soit toujours à Saint-Etienne qui l’a recruté en 2009, est le seul à être présent dans l’Equipe de France pour la Coupe du Monde 2014. Mais il faut avouer qiu’il y ait une vedette depuis 4 saisons et il a déjà signé pour la saison prochaine à l’AC Milan contre un chèque de 31M.

Les regens

Je vous présente donc ici les regens belges qui ont participé à la Coupe du Monde 2014 (ou activement aux qualifs). Il y en a pas mal d’autres sympas qui arrivent mais ça sera pour plus tard. Les français ont de beaux regens mais ont préféré amener que des trentenaires en Belgique.

(Attention : les sélections et les clubs ne sont pas forcément exacts car j’avais oublié de prendre les printscreens au bon moment)

Roy Delferrière

Sorti du centre de formation de Westerlo en 2008, il est vite repéré par Cagliari où il parfait sa formation. Voyant le bon coup, Bruges le rapatrie en Belgique où il est remplaçant en équipe première. Il part alors pour Arsenal où il est en concurrence avec l’autre jeune promesse belge, Thibaut Courtois. Ne pouvant s’imposer face à son compatriote, il part alors pour la Roma où il devient le titulaire indiscutable. Après le départ de Bailly et Proto, il devient le numéro 2 en Equipe Nationale mais doit s’incliner à nouveau face à Courtois.

Haruna Adams

Le jour sorti du centre d’Enyimba au Nigéria en 2008 est vite repéré par le FC Brussels où il arrive petit à petit à s’imposer comme titulaire. Naturalisé belge, il mettra quelques mois avant de se décider à accepter une sélection nationale pour son nouveau pays. Entre temps, il est transféré à Sienne, en Serie A italienne et participe à la campagne qualificative pour la Coupe du Monde 2014. Sélectionné pour partir au Brésil, il n’a pas pu obtenir une seule minute de jeu. Un futur transfert à la Real Sociedad, suite à ses bonnes performances en Italie est déjà acté pour la saison prochaine.

Joseph Sironval

Présent dès le début de la partie à l’Union, il est vite repéré par Mouscron qui le prêtera régulièrement dans les basses divisions belges. Au vu de son potentiel, Sironval est acheté par Feyenoord où il devient instantanément titulaire. Ce transfert lui permet d’être convoqué de temps en temps en équipe nationale durant la campagne qualificative pour la Coupe du Monde 2014. Il n’est malgré tout pas du voyage au Brésil.

Karim Persoons

Sorti du centre de formation d’Heerenveen en 2008, il a heureusement choisi la nationalité belge plutôt qu’hollandaise. En 2010, il est acheté par l’Ajax qui le fait jouer deux trois matchs. Assez pour être ensuite recruté par Valencia. Mais là bas aussi, il dépasse peu les équipes de jeunes. Si il est déjà convoqué une première fois par le sélectionneur national, il s’imposera comme doublure de Kevin De Bruyne qu’après son transfert à Man Utd où il devient titulaire.

Franco Cioni

Présent dès le début du jeu dans les équipes jeunes de Dessel (D3), il part vite pour son deuxième pays : l’Italie et Bari. L’année d’après, il rejoint Trévise et encore l’année d’après, la Sampdoria où il termine sa formation. Grâce à de belles apparitions en équipe première, il devient dès 2010, titulaire et marque régulièrement. Il rejoint ensuite la Juventus où il est remplaçant. Cette saison, ces quatre apparitions comme titulaire l’ont vu inscrire trois buts. Cioni est le premier regen à rejoindre l’Equipe Nationale. La Belgique manquant d’attaquant s’est tourné vers deux belgo-italiens : d’abord Davide Moscardelli puis Cioni, avec succès jusqu’à ce que Lukaku s’impose en pointe.

Koen Daenen

Sorti en 2010 du centre de formation de l’Union, il continue sa formation d’abord à Mons puis ensuite à Beveren où il arrive doucement à s’imposer. Sa sélection pour la Coupe du Monde 2014 est la grosse surprise tant il a n’a jamais vraiment été présent durant la compagne qualificative. Mais son transfert pour Barcelone contre un chèque de 6,25M et sa bonne cote, ont convaincu Van der Elst de faire le pari de le prendre au Brésil à la place de vieux briscards comme Stijn Huisegems ou Davide Moscardelli.

L’avenir

Que faire maintenant ? Comme déjà spoilé précédemment, je continue d’office jusqu’à l’Euro 2016. Mais quitte à spoiler, autant y aller à fond : je suis déjà arrivé à la Coupe du Monde 2018 ! Donc j’ai de la matière pour aller jusque là. Par contre, je ne pense pas que j’irai plus loin car je commence déjà à rêver à d’autres stories : un lifeban en Angleterre, un voyage au Mexique, faire gagner le LOSC, etc.

On se retrouve donc très vite pour les qualifications pour l’Euro 2016. A voir si je garde la structure actuelle ou si j’essaye d’avancer un poil plus vite.

7 « J'aime »

Cette manita pour la France ca fait mal ahah , bravo sinon pour cette CDM

2 « J'aime »

C’est leur faute, ils avaient qu’à mettre une équipe compétitive et pas emmener tout l’EPHAD de l’Equipe de France :smiley:

Après ça, ils vont encore garder quelques vieux mais ils vont enfin ajouter des jeunes à l’équipe suite au changement d’entraîneur.

NDLR : j’ai envie d’avancer un poil plus vite, donc la publication sera simplifiée et reprendra toute la campagne qualificative pour l’Euro 2016. Le schéma émission télé-descriptif du tournoi en deux publications reste, lui, inchangé.

Equipe Nationale de Belgique

Joueur De Vers
Montant
Simon Mignolet CS Bruges Mouscron
0
Regillio De Groote CS Bruges FC Malines
0
Richard Decorte Zulte Waregem Mons
0
Koen Daenen Beveren :barcelona: Barcelona
6,25M
Nicolas Lombaerts :bayern: Bayern :derby: Derby
0
Jerry De Vriese Beerschot De Graafschap
0
Park Hong-Sub Charleroi :gent: La Gantoise
0
Jan Vertonghen :milan: AC Milan :manunited: Man Utd
6,5M
Haruna Adams Sienne :realsociedad: R. Sociedad
5M
Yannick Carrasco :chelsea: Chelsea :saints: Southampton
Prêt
Gérard Delcour Sète :stoke: Stoke
4,6M
Christian Benteke Genk :grasshoppers: Grasshopper
6,25M
John Van Osselaer :standard: Standard :cska: CSKA
0
Thomas Buffel :udinese: Udinese Vicenza
75K
Franco Cioni :juventus: Juventus :galatasaray: Galatasaray
Prêt

Le groupe des sélectionnables

Pour le début de cette saison 2014-215, on ajoute 3 jeunes qui semblent prometteurs. Je veux les inscrire dans ma liste des sélectionnables afin de pouvoir garder un oeil plus précis sur eux : Thorgan Hazard (MODGC/AC) du RC Lens ; Ton Vamarsenille (GB) de Roulers ; Mohammed Boukhriss (GB) de Charleroi (mais qui doit encore se décider entre le Maroc et la Belgique).

La tactique

On ne change rien, c’est toujours Courtois et Delferrière qui ont la priorité. Mais Vanmarsenille peut devenir à court terme, un sérieux concurrent.

Avec la progession constante d’Adams et Sironval, il va falloir à un moment faire des choix car ça se bouscule dans l’axe de la défense : Kompany, Vertonghen et Alderweireld, ça fait 5 candidats sérieux pour deux places. A droite, De Vriese pointe aussi le bout de son nez avec la volonté de bousculer la hiérachie entre Vanden Borre et Meunier. A gauche, pas vraiment de changement. Seul Vermaelen et Lombaerts ont le niveau pour jouer à cette place. Il devient urgent de former à ce poste au pays.

Peu de changement de côté-ci. J’espère juste que les jeunes milieux centraux vont bien progresser car Mudingayi commence à vieillir. J’espère aussi que Boukhriss va choisir la Belgique tant son potentiel a l’air énorme.

Moscardelli n’est présent que pour les services rendus et ne devraient plus jamais être sélectionnés. Pour Huysegems, c’est le même topo. Quant à Nil De Pauw, ses débuts prometteurs n’ont pas vraiment de suite et je ne suis pas sûr de le garder sous la main. Benteke évolue bien mais un départ hors du championnat belge pourrait lui donner plus de chances de nous rejoindre. Je vais, pour le moment, garder Dembélé, Lukaku, Cioni et Daenen. Précision : Mehdi Coenen a bien été observé mais sa présence dans ma liste des sélectionnables est une erreur.

De septembre 2014 à novembre 2015

Septembre 2014

:bel: Belgique - Bolivie :bol:

Karim Persoons, 6 septembre 2014

« Avec une équipe de remplaçants, on a montré qu’on avait pas besoin de tous les titulaires habituels pour être une équipe dangereuse. Pour ma part, je suis ravi de mes deux buts et je suis optimiste pour les qualifs. »

Franky Van der Elst, 6 septembre 2014

« Bien joué de la part des remplaçants ! Ils ont montré de quoi ils étaient capables et certains ont pu prouver qu’ils avaient leur place. En tout cas, je compte sur tout le monde pour les qualifs : titulaires comme remplaçants car on aura de la concurrence entre les Pays-Bas et l’Eire, très en forme pour le moment. »

Octobre 2014

:isl: Islande - Belgique :bel:

Eden Hazard, 11 octobre 2014

« On démarre bien les qualifications en livrant un match plus que dominateur. Avec Axel, Dries et Kevin on a vraiment bien travaillé en réussissant de belles combinaisons. On est remonté à bloc pour affronter nos voisins dans 4 jours ! »

Franky Van der Elst, 11 octobre 2014

« Contrairement à 2010 et 2012, on débute une campagne qualificative par une belle victoire. Même si l’adversaire n’a pas le niveau de l’Espagne ou de la République Tchèque, je sens que ça va faire du bien au moral. Si les garçons arrivent à remettre le couvert contre les Pays-Bas, on sera bien lancé ! »

:bel: Belgique - Pays-Bas :netherlands:

Kevin De Bruyne, 15 octobre 2014

« On peut dire que c’était ma soirée ce soir ! On s’est un peu fait peur au début mais ensuite tout ce que j’ai essayé a fonctionné… Psychologiquement, on a fait très mal aux hollandais et on gagne des points essentiels pour la suite. »

Franky Van der Elst, 15 octobre 2014

« C’est une victoire important qu’on a obtenu ce soir.Malgré la domination hollandaise au début du match, on a pu renversé la situation. Il faut bien sûr honorer Kevin qui a fait le match a lui tout seul. Un quadruplé c’est pas tous les jours que ça arrive : quel talent ! Bravo aussi à Yannick qui lui délivre deux passes décisives. »

Novembre 2014

:bel: Belgique - Nicaragua :nicaragua:

:bel: Belgique - Mali :mali:

Romélu Lukaku, 20 novembre 2014

« J’ai beau marquer souvent, j’en veux toujours plus et je suis ravi d’ajouter deux buts à mon compteur. Sur le papier, on pensait le Nicaragua plus fort mais ils ont juste été absents dans ce match. Et on a pas joué au maximum de notre potentiel sinon ils en prenaient le double. »

Eden Hazard, 20 novembre 2014

« Un but et un titre d’homme du match. C’est vraiment toujours un plaisir d’enchaîner les bonnes performances et j’espère que ça va continuer encore longtemps. J’adore me battre pour mon pays et avec les copains, on a vraiment la gniak. »

Franky Van der Elst, 20 novembre 2014

« Ce match amical est une erreur de casting. On pensait cette nation un peu plus performante alors qu’elle est en plein déclin et cotoye les bas-fonds du classement mondial. Disons que ça a été une récréation pour les garçons après leurs deux belles victoires contre l’Islande et les Pays-Bas. Contre le Mali, on gagne, heureusement, mais on remarque qu’on a toujours un peu difficile contre les équipes africaines, on ne réalise jamais des performances incroyables contre ces nations. »

Février 2015

:bel: Belgique - Brésil :bre:

Thibaut Courtois, 4 février 2015

« On a souffert ce soir contre le grand Brésil et à mon niveau, j’ai réussi à limiter les dégâts. Malheureusement, on perd et ça me frustre beaucoup. Mais personne n’a rien à se reprocher, tout le monde a tout donné et les brésiliens ont juste été plus forts. »

Franky Van der Elst, 4 février 2015

« Quand les adversaires sont plus forts, il faut l’accepter aussi. Ca faisait longtemps qu’on avait pas eu une équipe plus offensive que nous. Bravo à eux ! Et bravo aux garçons aussi car ils n’ont pas démérité. »

Mars 2015

:kaz: Kazakhstan - Belgique :bel:

Kevin De Bruyne, 21 mars 2015

« Après 4 buts contre les Pays-Bas, deux buts à nouveau contre les Kazakhs. J’espère que cet état de grâce en groupe qualificatif va continuer longtemps comme ça. Ce soir, avec Romélu et Dries, on a vraiment rendu fou les adversaires. »

Franky Van der Elst, 21 mars 2015

« Comme contre l’Islande, on a archi-dominé nos adversaires et on continue à truster le haut du classement. Mais l’Eire tient la route et ne décroche toujours pas. C’est justement nos prochains adversaires et ce sera le moment de montrer qu’on mérite la première place. Je pense qu’on a trouvé notre concurrent principal pour les qualifs, tant les Pays-Bas ont l’air absents. »

:bulgaria: Bulgarie - Belgique :bel:

Yannick Carrasco, 25 mars 2015

« Je sais que Dries est le titulaire régulier mais j’espère tout de même que le coach se rend compte de mes belles performances à chaque fois qu’il me fait jouer. Si j’accepte ma condition de remplaçant, il faut savoir que je me battrais toujours pour être titulaire ! »

Franky Van der Elst, 25 mars 2015

"J’ai voulu tester plusieurs joueurs qui n’ont pas toujours assez de minutes de jeu comme Jerry, Yannick, Joseph ou Koen et on peut dire que ça a marché. D’ailleurs Koen et Yannick ont tous les deux marqué. Par contre, je suis très déçu de l’expulsion de Jerry, il va devoir faire preuve d’une mentalité exemplaire pour reconquérir sa place. Sinon, je suis impatient d’être au mois de mai et juin pour affronter cette fameuse équipe irlandaise et le retour contre les Kazakhs.

Mai-Juin 2015

:bel: Belgique - Eire :irl:

Eden Hazard, 30 mai 2015

« Ce titre homme du match fait plaisir mais on a pas vraiment été bon ce soir et les irlandais en ont profité. Heureusement, Koen a marqué le but qu’il manquait pour le match de soit pas un désastre. Bravo à lui ! »

Franky Van der Elst, 30 mai 2015

« On a galéré ce soir contre des Irlandais venus pour en découdre. Dès qu’ils ont marqué, ils se sont retranchés dans leur camp et on arrivait plus à rien. Heureusement Koen a sauvé tout le monde. On est toujours premier du classement en leur compagnie. Il va falloir faire très attention à eux au match retour ! »

:bel: Belgique - Islande :isl:

Eden Hazard, 3 juin 2015

« On a retrouvé les islandais et tout a été pareil. On les a éteint et leur a mis trois buts. On s’approche de plus en plus de l’Euro. Faut juste espérer que l’Eire chute enfin afin de se rassurer. »

Franky Van der Elst, 3 juin 2015

« Les Islandais ont été les mêmes qu’à l’aller, transparent. Et nous, de notre côté, on continue d’amasser les points. On est à égalité avec l’Eire qui reste notre épine dans le pied. L’autre soucis majeur est que durant ce match, on aurait dû en mettre deux fois plus mais on a vraiment manqué d’efficacité. »

Septembre 2015

:netherlands: Pays-Bas - Belgique :bel:

Gaby Mudingayi, 5 septembre 2015

« Etre capitaine et marquer le premier but contre les Pays-Bas, c’est un vrai plaisir. J’ai vraiment tout donné pour l’équipe ce soir et mon titre d’homme du match me semble mérité. Bravo aussi à Mohammed qui marque pour son tout premier match, bienvenue à lui ! »

Franky Van der Elst, 5 septembre 2015

« Bravo les garçons, il n’y a rien de mieux que de gagner devant un rival voisin. Gaby a été impérial ce soir, Franco a bien aidé à reprendre l’avantage et bravo Mohammed d’avoir marqué pour sa première sélection. Je suis ravi qu’il est enfin accepté notre convocation. »

Octobre 2015

:irl: Eire - Belgique :bel:

Gaby Mudingayi, 10 octobre 2015

« Que dire… C’est dur d’être le capitaine d’une équipe à la dérive. J’ai eu l’impression de revenir en 2007 et notre défaite 4-1 contre la Pologne. Je sais que la plupart des autres n’y étaient pas mais c’était vraiment des moments horribles. »

Franky Van der Elst, 10 octobre 2015

« Je ne sais pas quoi dire. Oui, l’Eire a été magnifique à voir jouer mais j’aurai préféré que les garçons soient des joueurs et pas des supporters. Certains ont perdu des points ce soir pour la suite. Enfin… à condition qu’on aille à l’Euro. C’est pas gagné au vu du match de ce soir. »

:bel: Belgique - Kazakhstan :kaz:

Kevin De Bruyne, 14 octobre 2015

« Merci Lucas (Biglia) d’avoir fait le gros du boulot pour déboulonner la défense kazakh, j’ai pu encore mettre un superbe but. Et heureusement, car on a été totalement inefficace le reste du match. Après la défaite de samedi, ça va pas fort. Il va falloir se ressaisir pour les barrages. »

Franky Van der Elst, 14 octobre 2015

« La défaite de l’Irlande nous permet de ne pas être largué, mais leur victoire leur permet tout de même d’être premier du groupe. Et on enchaîne avec une victoire pas méritée face aux Kazakhs et leur gardien invincible. Il va maintenant falloir se ressaisir contre la Norvège en barrages. Ce serait quand même fou de finir champion du monde et ne pas réussir à se qualifier pour l’Euro. »

Novembre 2015

:nor: Norvège - Belgique :bel:

Romélu Lukaku, 14 novembre 2015

« Cette spirale infernale continue… On se prend direct deux buts des norvégiens. Heureusement qu’avec Kevin on a réussi à revenir au score. Espérons qu’à la maison, on arrive à neutraliser les norvégiens. »

Franky Van der Elst, 14 novembre 2015

« La crise ne s’arrête pas. Je ne sais plus quoi dire aux garçons. A qui c’est la faute ? A la blessure grave de Courtois qui manque à l’arrière ? Mais il y a des raisons de rester optimiste, les garçons se sont battus jusqu’à la fin et ont réussi à revenir au score. Et que les norvégiens ne soient pas trop confiants, au Roi Baudouin ça sera une autre paire de manche ! »

:bel: Belgique - Norvège :nor:

Yannick Carrasco, 18 novembre 2015

« Je suis ravi de ce titre d’homme du match. Ce match me permet d’être sûr de partir à l’Euro ! On a galéré mais ça y est, on est qualifié et fini la crise. Je suis aussi content que Simon obtienne sa première sélection, c’est un super gardien qui méritait enfin sa chance. »

Franky Van der Elst, 18 novembre 2015

« Ouf, on a réussi. J’ai frôlé les ulcères avec cette fin de campagne qualificative. Le grand perdant est Delferrière qui a été le gardien de but du mauvais moment. En attendant le retour de Thibaut, j’ai préféré faire confiance à Simon. Mais l’Euro aura lieu dans 7 mois et d’ici là, tout peut encore changer. Sinon bravo à Yannick et Karim pour leurs buts, ils ont, eux, validé leur ticket pour l’Ukraine et la Pologne. »

:por: Portugal - Belgique :bel:

Thomas Vermaelen, 21 novembre 2015

« On est finalement peut-être pas sorti des problèmes. Après ça reste un match amical fait pour tester mais cette nouvelle défaite fait mal. On se sent un peu démuni mais tout n’est pas perdu, on a encore l’envie de se battre pour la victoire. »

Franky Van der Elst, 21 novembre 2015

« On était dans une mauvaise spirale, on a réussi la victoire qui fallait, le reste n’est pas si important. Il faut maintenant profitez de ces prochains mois pour revenir plus fort. Les garçons sont des joueurs talentueux et cela fait partie d’une carrière d’avoir des hauts et des bas. En ce qui me concerne, je vais aussi essayer de voir ce que j’ai n’ai pas bien fait. En tout cas, j’ai toujours aussi faim de victoire qu’avant ! »

Conclusion

On a d’abord eu deux faits importants : la retraite internationale de Daniel Van Buyten et la râlerie de Dries Mertens de ne pas être sélectionné alors qu’il était légèrement blessé. Heureusement, il est vite revenu sur sa décision !

Et maintenant, en exclusivité, les groupes de l’Euro 2016 :

Malgré les difficultés courantes en campagne qualificative, on a jamais dû passer par les barrage pour aller dans un tournoi. Serait-ce le début de la fin ? La conséquence logique des champions qui ont du mal à se battre après la victoire suprême ? En tout cas, pour le moment, je me pose des questions sur la suite, ai-je bien fait de continuer après la Coupe du Monde ? Malgré tout, on remarquera quelques gros absents à cet Euro : l’Espagne, les Pays-Bas et la France n’ont, eux, pas réussi à se qualifier. Mais bon, ça ne sert à rien de se prendre la tête, on avait dit qu’on allait au moins juqu’à l’Euro donc on va faire le mieux qu’on peut !

Prochain épisode : l’Euro 2016 en Ukraine et en Pologne ! On aura à nouveau une interview avec le coach Van der Elst qui nous annoncera ses ambitions et son effectif pour le tournoi.

7 « J'aime »

Quelle raclée en Irlande ! C’est juste incompréhensible ça.

Pour le reste, je retiens les beaux succès face aux Pays-Bas et la qualification pour l’Euro qui est bien évidemment l’objectif final.

1 « J'aime »

J’ai un peu augmenté la notion de crise pour l’histoire mais oui, j’ai pas compris comment j’ai pu perdre autant. Ça m’était plus arrivé depuis le début de la partie où j’avais pas encore tous les bons joueurs.

Van Buyten, quel joueur. Mais 37 ans, c’est un bel âge pour une retraite internationale

Réponses aux commentaires

Réponses

Oui, les deux succès face aux Pays-Bas étaient d’une grande satisfaction !

Il va nous manquer même s’il n’était plus titulaire régulier en équipe nationale.

Personnellement, c’était mon défenseur préféré et c’est bien dommage qu’il n’est pas fait partie de la génération qui a suivi, il aurait mérité tellement plus de succès !

Février 2016

:bel: Belgique - Slovénie :slovenia:

Steven Defour, 10 février 2016

« Merci Karim pour sa belle passe, ça fait plaisir de remarquer un but en équipe nationale ! J’espère que le coach m’oubliera pas car j’ai vraiment envie de faire encore un tournoi avec les copains, en Pologne et en Ukraine. »

Franky Van der Elst, 10 février 2016

« Bravo Jan et Steven pour avoir marqué un but, ce ne sont pas ceux qui marquent le plus souvent et je sais qu’ils sont ravis. Sinon, oui, les garçons n’ont plus vraiment joué en deuxième période mais il faut aussi dire que les Slovènes n’ont pas non plus fait en sorte qu’on joue plus. »

Mars 2016

:bel: Belgique - Finlande :fin:

Franco Cioni, 30 mars 2016

« Juste avant la publication de la sélection pour l’Euro, je pense que j’ai montré que j’étais encore essentiel à l’équipe et marquer des buts. Romélu, fais attention, je suis là, fais gaffe à ta place (rires) ! »

Franky Van der Elst, 30 mars 2016

« Ca ne me dérange pas qu’on souffle en seconde mi-temps quand tout va bien mais de là à encaisser deux buts sur la fin, je suis moins content. Ce genre de laisser-aller, en tournoi, peut être fatal ! Il va falloir voir le cas de Roy : est-ce qu’on encaisse autant alors qu’il est malheureusement dans une équipe faible ou est-il en partie responsable ? »

Emission spéciale Euro 2016

Bienvenue dans l’émission La Tribune ! Nous recevons ce soir Franky Van der Elst qui va parler avec nous de l’Euro qui se déroulera entre l’Ukraine et la Pologne. Quelles sont les ambitions du sélectionneur ? Qu’a-t-il pensé de la campagne qualificative ? Qui sont les 23 chanceux qui défendront leur pays ?

Vincent Langendries :

« Avant de démarrer les questions par rapport à l’Euro, revenons sur Daniel Van Buyten qui vient d’annoncer sa retraite internationale, qu’est-ce que tu as envie de lui diire ? »

Franky Van der Elst :

« Quel carrière ! Et quel professionalisme ! Après avoir été de la Coupe du Monde 2010 et de l’Euro 2012, il a accepté avec beaucoup d’humilité que je privilégie de plus jeunes joueurs pour la Coupe du Monde 2014, tout en acceptant de revenir encore en sélection pendant les qualifications pour l’Euro 2016. A 38 ans et 67 sélections, on peut dire qu’il a rendu de grands services à son pays. Sa fin de carrière en club n’est a priori pas encore pour tout de suite. Jouant moins régulièrement avec le Bayern, il a déjà signé un nouveau contrat avec cette fois le Bayer (Leverkusen). Fait insolite : c’est le seul joueur que j’ai rencontré sur le terrain lors de ma carrière : il jouait à Charleroi quand je jouais ma dernière saison à Bruges. J’ai déjà signalité aux responsables de l’Union belge qu’il fallait à tout prix qu’ils rejoignent le staff quand il arrêtera de jouer. »

Vincent Langendries :

« Bonjour Franky, rentrons directement dans le vif du sujet : qu’avez-vous pensé de cette campagne qualificative qui a failli mal finir ? »

Franky Van der Elst :

« Beaucoup de gens nous attendaient au tournant après la victoire inattendue en Coupe du Monde et globalement tout avait bien commencé. On s’impose contre notre concurrent et rival : les Pays-Bas. Mais on avait pas pensé que notre concurrent le plus sérieux de ce groupe n’était pas les hollandais mais les irlandais. Maintenant, la fin des qualifs a aussi été marqué par la grosse blessure de Thibaut (Courtois) et c’est à ce moment là que c’est devenu le plus difficile. Mais au retour des barrages contre la Norvège, on a changé de gardien de but et on a eu de la chance de se qualifier. Mais les ennuis sont derrière nous et on est survolté pour aller le plus loin possible à l’Euro ! »

Philippe Albert :

« Franky, que s’est-il passé avec l’Eire ? Ont-ils vraiment une très bonne équipe ? Que peux-tu dire sur cette défaite 4-0, que personne ne comprend ? »

Franky Van der Elst :

« Dans le foot moderne, il y a de moins en moins de petites équipes nationales et l’Irlande possède un grand nombre de bons joueurs qui jouent toutes les semaine en Premier League. A l’aller, on fait un match nul, sûrement la faute de les avoir sous-estimé. Par contre, au retour, ils nous ont humilié… Je pense que l’on est tous fautif même si j’ai beaucoup discuté avec Roy (Delferrière) qui est souvent titulaire quand l’équipe va mal et je pense qu’il doit travailler sur la pression dans les gros matchs. Bravo d’ailleurs à Simon (Mignolet) d’avoir repris les cages au match retour face à la Norvège malgré l’importance du match. Mais attention : Roy reste mon gardien remplaçant ! Et pour l’Irlande, espérons qu’on ne les rencontre pas dans la compétition ! (rires) »

Vincent Langendries :

« N’attendons pas plus longtemps, est-ce que tu peux nous dire qui sont les 23 qui vont partir dans l’est pour cet Euro ? »

Franky Van der Elst :

« Ca devient parfois difficile de faire des choses tant l’ancienne génération est très performante et que les nouveaux talents se montrent de plus en plus et font tout pour être titulaire aussi. Malgré tout, je pense qu’on a réussi à sélectionner les 23 joueurs qui pourront le mieux réussir nos objectifs à cet Euro. Cette fois, Joseph (Sironval) et Yannick (Carrasco) sont de la partie mais Axel (Witsel) ne sera pas avec nous, sa déchirure au mollet s’est avérée plus grave que prévue. »

Philippe Albert :

« Comme tu t’en doutes, on aimerait que tu nous parles des absents ? Les supporters ont mis sur les réseaux, leur peine de voir plusieurs non-choix. Beaucoup continuent à réclamer Christian Benteke qui, même si il ne joue pas dans les grands clubs, il est lui titulaire chaque saison et empile les buts. Certains se demandent aussi pourquoi ne pas changer de gardien remplaçant après les performances décevantes de Delferrière mais aussi l’absence de Moussa Dembélé, pourtant indéboulonnable depuis ton arrivée à la tête de l’équipe nationale. Enfin, on se demande aussi l’intérêt d’avoir démarché Mohammed Boukhriss si c’est pour ne pas le prendre avec toi… »

Franky Van der Elst :

« Les fans de Benteke ne sont pas nouveau et personnellement j’aime beaucoup ce joueur aussi. Mais pour le moment, ma préférence va toujours au même trio : Cioni, Daenen, Lukaku. J’en profite aussi pour parler de Moussa qui est cette fois absent. Le problème c’est qu’il jouait surtout MOG et qu’à l’heure actuelle, au milieu, j’ai beaucoup de choix. Dries (Mertens) et Yannick (Carrasco) sont meilleurs à cette position. Et comme vous l’avez mentionné, Mohammed est aussi l’avenir à ce poste. Il est encore un peu jeune et j’ai préféré privilégier des joueurs plus expérimentés. Mais il devrait être très vite un grand joueur ! Pour la question du gardien de but qui supplée Thibaut, je sais que, comme moi, beaucoup ont été déçu de certaines performances de Roy mais je sais que tout ça est derrière lui et il reste un tout grand keeper européen. »

Vincent Langendries :

« Merci Franky, c’est toujours un plaisir de débattre avec toi tant ta franchise est proverbiale. Tant qu’on est dans les questions difficiles, peux-tu nous dire ce que tu pense de ton groupe ? Et quelles sont les ambitions pour toi et tes joueurs à cet Euro ? »

Franky Van der Elst :

« Je me doute qu’au vu de nos prestations depuis octobre, l’optimisme n’est pas de mise. Mais l’équipe est toujours aussi talentueuse qu’il y a deux ans et je suis sûr qu’ils seront bien là au rendez-vous. Depuis quelques années, on joue de toute façon pour la victoire finale. Mais du côté des dirigeants, leurs ambitions sont un peu plus haute depuis notre victoire en Coupe du Monde, ils demandent au minimum qu’on passe les groupes et qu’on atteigne les quarts de finale. Cela me semble plus qu’accessible. Mais attention, le groupe semble abordable mais on va retrouver deux équipes que l’on connait bien ! En 2012, les suédois nous avaient privés d’une finale européenne et les Tchèques nous avaient battu en ouverture des qualifications pour la Coupe du Monde 2014. Les Slovènes semblent les moins dangereux mais on a pas non plus été écrasants en février pour le match amical contre eux. Mais la victoire contre eux sera doublement essentiel : réussir son Euro mais aussi mettre un avantage psychologique pour les qualifications de la Coupe du Monde 2018, car ils seront dans notre groupe ! »

L’émission touche à sa fin. J’espère que les téléspectateurs auront eu assez de réponses à leurs questions. On se retrouve au plus vite sur notre chaîne pour suivre en direct les matchs des Diables Rouges. Je serai encore avec mes collaborateurs habituels. Merci Franky, c’est toujours un plaisir de vous recevoir sur notre plateau. Et merci Vincent et Philippe pour vos questions. Bonne soirée à tout le monde !

Le prochain post sera consacré intégralement à l’Euro 2016 ! J’espère que vous avez apprécié cette émission. N’hésitez pas à répondre à ce sondage sur la place finale de la Belgique au championnat d’Europe.

(comme d'habitude, mon vote n'est pas contractuel mais correspond aux demandes des dirigeants)

Jusqu’où pouvons-nous aller ?
  • On ne passera pas les groupes
  • On va s’arrêter en quarts
  • Le tournoi se termine en demi
  • On échouera en finale
  • On va gagner l’Euro
0 votant

4 « J'aime »

5-0 contre la France, re-5-0 en finale…si ça avait eu lieu IRL, le roi belge aurait décrété 5 mois de fête nationale :hoho:
Du coup ça parait pas déconnant de donner la Belgique favorite pour l’Euro, malgré les prestations plus récentes et moins rassurantes :smile:

Réponses aux commentaires

Voir les réponses

Pour le coup je n’ai mis qu’un jour férié. Mais oui, je pense que beaucoup ne s’en remettrait pas au pays si ça arrivait !

Euro 2016

On a déjà parlé dans le post précédent de notre groupe. Deux équipes nous ont déjà posé problème mais c’était y a quatre ans. J’ai donc bon espoir de passer au tour suivante. Les autres groupes me semblent moins évident. L’Eire va affronter l’Italie et le Danemark. Les deux autres groupes sont assez corsés aussi : l’Angleterre et le Portugal sont dans le même groupe et dans le groupe A, ça devrait être serré. L’Allemagne va affronter trois nations qui peuvent surprendre. Trois remarques à faire avant le début du tournoi : la Turquie et la Grèce sont dans le même groupe et on sait à quel point les rencontres entre ces deux pays ennemis sont délicats ; la Biélorussie, notre ancienne bête noire a enfin réussi à se qualifier pour un tournoi ; l’Israël est aussi l’autre surprise du tournoi.

Premier tour : les groupes

:bel: Belgique - Suède :swe:

La défaite en demi-finale de 2012 est loin et la Belgique semble plus confiante en elle que jamais alors que la Suède n’est plus aussi talentueuse. Il ne faudra attendre que la 4ème minute pour qu’Hazard et De Bruyne percent la défense adverse. Le premier passant la balle au deuxième qui inscrit un beau but d’une frappe croisée inarrêtable. Il ne faudra ensuite que 3 minutes pour doubler la mise : Mertens lance Lukaku en profondeur, qui dribble aisément son défenseur et la met au fond. C’est encore 3 minutes plus tard que les Diables marquent. Hazard arrive à dribbler ses adversaires mais son essai atterrit sur Isaksson, le gardien suédois. Mais pas de chances pour ce dernier, Mertens arrive de nulle part et la pousse dans les filets. Mais ça ne s’arrête pas là ! Deux minutes après, Biglia récupère la balle suite à une erreur du milieu scandinave et lance Lukaku qui remonte la moitié du terrain pour planter le quatrième belge de la soirée. La Suède semble totalement sous le choc. Le match se calme enfin mais à la fin de la première mi-temps, les suédois profitent de l’inattention des belges pour sauver l’honneur. En seconde période, les deux équipes feront bien quelques tentatives timides, il ne se passera plus grand chose. Les belges se contentant de neutraliser des suédois peu inspirés.

Romélu Lukaku, 14 juin 2016

« Cet Euro commence plutôt bien pour moi avec deux buts d’entrée de tournoi. Et ca fait du bien d’en mettre 4 aux suédois, surtout après qu’ils nous aient privés de la finale en 2012. Vivement le match suivant ! »

Franky Van der Elst, 14 juin 2016

« Après les difficultés de ces derniers mois, ce genre de victoire à l’entame du tournoi fait un bien fou à tout le monde. Les garçons ont eu raison de jouer plus calmement en seconde période, une compétition internationale peut durer longtemps pour les organismes. »

:cze: République Tchèque - Belgique:bel:

Deuxième match et la configuration semble au départ différentes tant les Tchèques semblent dangereux. Les 25 premières minutes semble tout à leur profit et il a fallu un miracle et/ou un Courtois impérial pour que la Belgique ne soit pas menée au score. Mais le sort change parfois les choses : l’arbitre accorde un penalty aux diables à la 27ème minute qui est facilement converti par Vertonghen. Ce coup de pouce du destin semble changer totalement la donne. Cette fois, ce sont les belges qui prennent l’ascendant sur le match. La récompense ne tarde pas à arriver grâce à De Bruyne qui place une frappe extraordinaire des 25m dans la lucarne de Cech qui ne peut absolument rien faire. D’ailleurs, est-ce que les plus belles année de Petr Cech sont derrière lui ? Il ne semble plus aussi légendaire qu’à une certaine époque et c’est une triste erreur de sa part qui permet à la Belgique d’inscrire un troisième pion grâce au pied de Cioni, rentré à la mi-temps à la place d’un Lukaku peu en forme. Cette fois encore, les belges réussissent à casser le jeu et neutraliser leur adversaire jusqu’à la fin du match. Grâce à ce match, nos compatriotes sont d’ores et déjà qualifiés pour le tour suivant. Le prochain match sera décisif pour les slovènes qui peuvent encore perdre leur deuxième place. Mais les belges joueront sûrement, comme d’habitude, la première place de leur groupe.

Jan Vertonghen, 19 juin 2016

« C’est toujours un plaisir de marquer pour son pays mais j’ose supposer que ce n’est pas pour juste ça que j’ai été nommé homme du match ce soir. J’ai eu l’impression d’être très serein sur ma ligne et les tchèques n’ont jamais réussi à me prendre en défaut. »

Franky Van der Elst, 19 juin 2016

« Je suis très fier de tout le monde. On joue vraiment en équipe et tout le monde se sent concerné par tous les matchs, des titulaires aux remplaçants. Cette victoire nous permet de passer en quarts. Mais on se moque de notre futur adversaire, on joue pour gagner et on fera tout pour finir premier du groupe en battant les slovènes. »

:slovenia: Slovénie - Belgique :bel:

Il semblerait que le manque de forme de Lukaku serait due à une gêne suite à la blessure qu’il a eue juste avant l’Euro. Le sélectionneur a d’ailleurs préféré le laisser sur le banc ce soir afin qu’il puisse être là dans
la suite de la compétition. C’est Daenen, le jeune buteur de génie qui est titulaire. Est-ce la raison de cette première mi-temps terne ? Ou est-ce simplement du fait qu’aucun joueur belge ne veut trop se fatiguer alors que la qualification est déjà dans la poche ? Par contre, Mertens, un peu éteint au match précédent met du coeur pour se montrer sous un meilleur jour et débute la seconde période en étant sur tous les bons coups. Sa motivation est récompensée à la 67ème minute : il est bien placé pour conclure la passe d’Hazard et marquer enfin le premier but pour la Belgique. Si pendant le match, on pouvait douter de l’investissement de Daenen en pointe, il trompe l’avis de tous en marquant à la 79ème minute, montrant par la même occasion qu’il a bien sa place dans cette équipe. Avec trois victoires, les belges finissent logiquement premier de leur groupe, loin devant les autres. Mais comme souvent dans ces cas-là, la deuxième place semblait plus tactiquement bénéfique car c’est l’Italie qu’il va falloir battre au tour suivant, alors que les slovènes, chanceux de conserver leur place, devront venir à bout de l’Ukraine, 1er surprise de son groupe.

Dries Mertens, 22 juin 2016

« Je voulais effectivement montrer à tout le monde que j’étais en forme pour ce tournoi. J’espère que ce match suffira à faire taire les sceptiques. Je suis maintenant très impatient de jouer contre les italiens pour que l’on montre ce qu’on sait faire contre de plus grosses nations. »

Franky Van der Elst, 22 juin 2016

« Les garçons ont fait ce que je demandais : jouer que pour la victoire. Et ce, malgré qu’on savait déjà qui seraient nos prochains adversaires avant de jouer ce match. Bravo à Dries de s’être bien reprise sur ce match et à Koen de montrer ses talents de buteur ! »

L’Allemagne et le Portugal sont les grosses déceptions de ce tournoi. D’un côté, c’est la Suisse et la surprenant Turquie qui passent et de l’autre, c’est Israël qui fait un deuxième surprenant. Pas mal pour une première participation à une phase finale. L’Angleterre, elle, s’est qualifiée sans aucun problème. La dernière surprise de cette phase, c’est l’Ukraine qui passe devant l’Italie en difficulté et devant l’Eire transparente et le Danemark en plein déclin.

Quarts de finale

:it: Italie - Belgique :bel:

Il ne fallait pas arriver en retard pour le match de ce soir ! Les deux buts du temps réglementaire sont tombés dans les dix premières minutes de jeu. Ce sont d’abord les Italiens qui ouvrent le score grâce à Mario Balotteli. Mais, ce diable de Mertens, décidément en pleine forme, n’a besoin que de 3 minutes pour égaliser. Mais si vous aviez raté ça, le jeu valait le prix du billet tant les deux équipes se sont ensuite battues pendant 80 minutes pour pouvoir dominer ce quart de finale. Malheureusement, sans plus de réussite de chaque côté. Les prolongations peuvent faire mal pour la suite de la compétition. Trois minutes avant une séance de penalties que personne ne souhaite, c’est Lukaku, rentré à la 73ème minute malgré une forme plutôt moyenne, qui va sauver une nation en dribblant deux défenseurs pour marquer. Ca y est, la Belgique est en demi-finale !

Dries Mertens, 25 juin 2016

"Quelle belle victoire ce soir contre des Italiens au sommet de leur art ! Et c’est encore moi qui suis mis en avant ce soir ! On sent qu’on peut gagner contre n’importe qui et les suivants peuvent déjà trembler, on arrive ! "

Franky Van der Elst, 25 juin 2016

« C’est vraiment le genre de match pour lequel il ne faut pas être cardiaque. Les deux équipes ont failli renverser le match à chaque fois pendant 80 minutes. Heureusement, les prolongations ont tourné à notre avantage. Même si un duel Buffon-Courtois aux penalties n’aurait pas manqué de saveurs ! (rires) »

LA BELGIQUE PASSE EN DEMIS !

Les slovènes ont réussi à venir à bout de l’Ukraine aux penalties et atteignent une demi-finale pour la première fois de leur histoire. C’est aussi le cas de la Turquie qui sera leur prochain adversaire. Dans tous les cas, il y aura une surprise en finale. Dans l’autre demi-finale, on perdra par contre l’un des deux favoris : l’Angleterre, qui a peiné à écarte les Suisses, affrontera les belges.

Demi-Finale

:eng: Angleterre - Belgique :bel:

Pour cette difficile demi-finale, tous les titulaires sont sur la feuille de match, prêt à en découdre. Les belges doivent être en train de rêver à un deuxième titre international consécutif. Mais il leur faut pour cela affronter une nation composé de certains des meilleurs joueurs du monde. Mais si les belges dominent, les anglais ne sont pas en reste et tiennent la dragée haute aux Diables rouges. Pendant 60 minutes, aucun but de vient délivrer l’une ou l’autre équipe. Ce n’est qu’à la 67ème que la balle finit au fond des filets. Malheureusement, c’est dans le goal de Courtois que la balle atterrit. John Terry remporte son duel et arrive à placer sa tête sur le joli coup-franc de Stewart Downing. En danger, l’équipe belge doit se ressaisir et le coach effectue ses changements et envoie ses joueurs à l’attaque. Mais le succès n’est pas au rendez-vous et ce sont même les anglais qui doubleront la mise à la 90ème grâce au génie de Wayne Rooney. C’est dur à accepter, mais la Belgique n’ira pas en finale…

Gaby Mudingayi, 30 juin 2016

« En tant que capitaine, je dois prendre la responsabilité de notre débâcle de ce soir. `Pourtant, je peux vous promettre qu’on a tout donné ce soir mais les anglais ont été plus fort que nous. C’est dur mais c’est la loi du sport. »

Franky Van der Elst, 30 juin 2016

« C’est dur à accepter que la compétition soit finie pour nous ce soir. On se voyait peut-être déjà trop vite gagnant et on a sous-estimé les anglais. Mais ils ont vraiment joué talentueusement. Il faut maintenant se remettre de tout ça car on aura vite les premiers matchs de la qualification pour la prochaine Coupe du monde. »

Ca y est, la Belgique a perdu. Après la victoire au Brésil, tout le monde espérait beaucoup des belges mais ils sont tombés sur des anglais bien plus hargneux. De l’autre côté, les Turcs ont réussi à battre les slovènes et seront les chanceux en Finale.

Finale

Les turcs ont vraiment failli créer la surprise. Ce sont eux qui ont ouvert la marque. Mais les deux légendaires attaquants anglais en ont décidé autrement : Rooney et Michael Owen ont crucifié leurs adversaires et remportent leur deuxième Euro d’affilée.

Conclusion

Je voulais vraiment gagner cet Euro et montrer que mon équipe était vraiment la meilleure du monde après la réussite en Coupe du Monde. C’est un coup dur. Par contre, les dirigeants voulait les quarts, ils sont donc ravis et je ne risque pas de me faire virer. Le titre de la sorty mentionnait dix ans de carrière, alors autant aller au bout et jouer encore une fois la Coupe du Monde. On verra ce que ça donnera en 2018. En tout cas, le groupe dont on a hérité semble plutôt facile :

Bravo à @celiavalencia et @nehoc pour leurs bons pronostics ! Désolé à @loozar, @lindexv et @davids92 ne pas avoir réussi à vous satisfaire. Ainsi qu’à @tilo82 qui nous voyait en finale. Par contre, j’ai fait mieux que ne le pronostiquait @capitaine_hastings !

On retrouvera, dès le post suivant, dans les qualifications pour la Coupe du Monde 2018.

7 « J'aime »

c’est un beau parcours malgré tout

1 « J'aime »

C’est sûr ! Mais toujours un peu frustrant de ne pas aller plus loin :smiley:

Beau parcours en effet. Tu n’as pas eu de chance avec le tirage, que ce soit en quart ou en demi, tu as chopé le plus gros morceau possible.

Ton groupe de qualif pour la prochaine coupe du monde est encore très pays de l’Est. Largement à ta portée :wink:

3 « J'aime »

Pour 2018, je compte sur toi pour aller au bout :grin:

1 « J'aime »

Moi je le sais déjà :smiley:

Petit retour sur un point que j’avais oublié avant l’Euro 2016. En attendant la prochaine sélection, je me mets en vacances et j’oublie de communiquer à mon agent de ne pas chercher de club en mon absence. Résultat, il accepte en mon nom une offre pour Chelsea, croyant que le salaire proposé était bon pour ma carrière. Je me retrouve donc à la tête d’un club anglais, en tête du classement, à 7 journées de la fin de la saison 2014/2015 et un paquet de points d’avances. Je suis aussi toujours en course en FA Cup. Merci pour le cadeau !

Et voilà, deux titres en plus alors que je n’ai pas fait grand chose. Je me retrouve même à faire un nul contre Bolton. La défaite contre Tottenham est plus logique. On est déjà champion et j’ai testé les jeunes. Pour être honnête avec moi-même, je préfère laisser la place à quelqu’un d’autre qui aura envie de vraiment construire une équipe. Car si Chelsea a un effectif solide, il commence à vieillir. Le joueur phare de l’année est le vieux briscard Goran Pandev qui a déjà 32 ans. On y retrouve encore Frank Lampart, 37 ans ; Florent Malouda, 35 ans ; John Terry, 34 ans ; … Deux titres en deux mois de boulot, c’est pas mal comme rendement, non ?

Je tombe par hasard sur les postes disponibles en Europe et je vois que l’AC Milan a lui aussi plus d’entraîneur à la fin de la saison alors qu’il joue les premières places. Je postule et il m’engage, sachant bien qu’avec l’Euro, je partirai la saison finie. Voulant prendre le temps de chercher la personne parfaite pour l’avenir, ils ont l’air ravi de l’interim. Mais cette fois, le coup sera plus dur à jouer. Si l’équipe est bien première au classement, elle a perdu pas mal de points avant mon arrivée et a des matchs d’avance. La Juventus est à l’affût. On est aussi encore en Coupe d’Italie. On peut donc réitérer le double titre national si on se dépatouille bien.

Ca y est, je suis à nouveau champion ! Mais cette fois, ça n’a pas été simple ! Je suis même retombé à un moment à la troisième place. Au final, je gagne tous les matchs de championnat auxquels j’ai participé et je n’arrive qu’à être devant la Juventus avec 2 points d’avance. J’ai eu chaud. De l’autre côté, en Coupe, je passe sur le fil face aux rivaux de l’Inter et l’équipe s’écroule aux penalties face à l’AS Roma. J’ai maintenant eu un titre en Belgique, en Angleterre et en Italie. Il manque l’Espagne ?

Joueur De Vers
Montant
Dimitri Daeseleire :bordeaux: Bordeaux :ajax: Ajax
2,4M
Haruna Adams :realsociedad: R. Sociedad :bayern: Bayern
12M
John Delorge :feyenoord: Feyenoord :milan: Milan
16M
Mike Delière Beerschot :bordeaux: Bordeaux
2,9M
Kevin De Bruyne :barcelona: Barcelona :arsenal: Arsenal
80M
Jerry De Vriese De Graafschap :sainte: Saint-Etienne
9,75M
Yannick Carraco :chelsea: Chelsea :atletico: At. Madrid
Prêt
Logan Bailly :empoli: Empoli :catane: Catania
0
Lucas Biglia :manunited: Man Utd :nantes: Nantes
6,5M
Ronald Maréchal :borussia: M’gladbach :feyenoord: Feyenoord
4,6M
Toby Alderweireld :spurs: Tottenham :genoa: Genoa
0
Romélu Lukaku :inter: Inter :mallorca: Mallorca
0
Richard Decorte Mons :mayence: Mayence
4,8M
Radja Nainggolan :chievo: Chievo :strasbourg: Strasbourg
0
Karim Persoons :manunited: Man Utd :valencia: Valencia
6M
Mohammed Boukhriss :betis: Betis :valencia: Valencia
2,4M
Ton Vanmarsenille :arsenal: Arsenal :barcelona: Barcelona
7,75M
Thorgan Hazard :cagliari: Cagliari :benfica: Benfica
0
Tom De Mul :sevilla: Sevilla :birmingham: Birmingham
0
Ferry Elsen :milan: Milan FC Bruges
Prêt
Kévin Mirallas :losc: Lille Salamanca
0

Le groupe des sélectionnables

Pour le début de cette saison 2016-2017, on ajoute plusieurs jeunes qui semblent prometteurs. Je veux les inscrire dans ma liste des sélectionnables afin de pouvoir garder un oeil plus précis sur eux : John Delorge (MC - AC Milan), Ronald Maréchal (DDG - Feyenoord), Ferry Elsen (BT - FC Bruges), Robert Adam (BT - Arsenal) et Robert Catrysse (GB - AC Milan).

De septembre 2016 à juin 2017

Septembre 2016

:bel: Belgique - Indonésie :indonesia:

Eden Hazard, 10 septembre 2016

« On savait que le match serait facile mais un tel résultat met toujours en confiance pour les qualifs qui commencent dans quelques jours. Et je suis bien sûr ravi des deux buts inscrits ce soir ! »

Franky Van der Elst, 10 septembre 2016

« Les garçons ont fait le boulot et je suis ravi. Maintenant, il faut quand même pointer ce but indonésien encaissé en fin de match. Il faut vraiment faire attention de ne pas craquer quand on mène facilement. »

:bosnia_herzegovina: Bosnie - Belgique :bel:

Haruna Adams, 14 septembre 2016

« Ce n’est pas courant pour un défenseur de marquer un but mais en marquer deux sur la soirée c’est vraiment génial ! C’est symbolique du fait que je suis de plus en plus souvent titulaire en équipe nationale et c’était pas gagné vu les joueurs qui jouent à ma place. »

Franky Van der Elst, 14 septembre 2016

« On a eu un peu peur quand la Bosnie à égalisé à la 24ème minute. Mais ça nous a permis de se réveiller. Les trois buts qui suivent montrent qu’on s’est battu jusqu’à la fin ! Et bien sûr bravo à Haruna pour sa soirée. »

Octobre 2016

:bel: Belgique - Moldavie :moldova:

Franco Cioni, 15 octobre 2016

"Ce but me met en confiance pour la suite. C’est difficile de lutter contre la forme de Romélu et l’éclosion de Koen. J’espère que le coach sait qu’il peut toujours compter sur moi pour la suite, j’ai encore beaucoup à apporter à mon pays. "

Franky Van der Elst, 15 octobre 2016

« Je suis bien sûr content d’avoir gagné mais 2-0, c’est peu contre une petite nation contre la Moldavie. A 32 tirs pour nous et 1 pour eux, on peut dire qu’on a manqué de réalisme devant le but adverse. Mais c’est peut-être aussi notre force de gagner même quand on est pas exemplaire. »

:lie: Liechtenstein - Belgique :bel:

Marouane Fellaini, 19 octobre 2016

« Comme Franco au dernier match, je suis ravi d’êtee titulaire et de marquer ce soir alors que je ne suis plus un titulaire indiscutable. Je n’ai pas envie de rater le voyage en Espagne en juin 2018 ! »

Franky Van der Elst, 19 octobre 2016

« On prend les mêmes et on recommence. On gagne sans convaincre contre une petite nation. La différence se situe dans le nombre d’occasions, beaucoup moins grand que contre la Moldavie. Il faut vraiment faire attention si on ne veut pas souffir dans la suite de la compétition. »

Novembre 2016

:bel: Belgique - Finlande :fin:

:bel: Belgique - Egypte :egy:

Koen Daenen, 23 novembre 2016

« Je n’ai pas toujours été impeccable quand on m’a donné ma chance. Le triplé de ce soir me met en confiance pour la suite. Que tout le monde au pays sache qu’on peut compter sur moi pour les années à venir ! »

Mohammed Boukhriss, 23 novembre 2016

« Je me sens déjà mieux dans cette équipe. Je ne regrette pas d’avoir choisi la Belgique. J’espère que je serai à l’avenir de plus en plus titularisé. Je sens que j’ai beaucoup à apporter à cette équipe, même si Dries ou Yannick restent les choix numéro un du coach. »

Franky Van der Elst, 23 novembre 2016

« Y a du bon et du mauvais ce mois-ci. La Finlande nous a créé des soucis. C’est dommage de devoir subir un possible match nul pour se réveiller et aller vers la victoire. Bravo à Koen pour sa belle performance ! Heureusement, le match contre l’Egypte a donné de l’espoir pour la suite et m’a permis de voir que je peux compter sur les remplaçants. »

Février 2017

:bel: Belgique - Ecosse :scotland:

Moussa Dembélé, 8 février 2017

« C’est toujours plaisant de recevoir sa chance et de marquer un but dans ces cas-là. Je sais que je ne serai plus forcément titulaire dans cette équipe mais je n’arrêterai jamais de me batte pour jouer plus ! »

Franky Van der Elst, 8 février 2017

« Cette fois, les remplaçants n’ont pas été si époustouflants. Mais ce nul n’est pas si grave en match amical. Malgré tout, je reste un peu inquiet pour la suite des choses. Je sais à quel point on a parfois un rythme faible en qualifications. »

Mars 2017

:bel: Belgique - Slovénie :slovenia:

Yannick Carrasco, 25 mars 2017

"Ouf ! On a réussi à se sortir de match piège ! Je suis heureux d’être celui qui a réussi à débloquer la situation. On prend trois points importants pour la suite. Vivement les matchs contre la Pologne et la Bosnie ! "

Franky Van der Elst, 25 mars 2017

« Les slovènes tenait le rythme depuis le début des qualifs et cette victoire, quoique difficile, est d’une importance capitale. Nous avons enfin trois points d’avance sur notre poursuivant. Après le match contre le Japon, on peut continuer de prendre de l’avance contre la Pologne et la Bosnie. »

:bel: Belgique - Japon :jap:

Romélu Lukaku, 29 mars 2017

« Les japonais ne nous ont pas vraiment inquiété. Après avoir peu joué ou avoir été peu en forme ces derniers temps, je suis content de marquer deux buts pour l’équipe. Franco et Koen, je ne compte pas laisser ma place (rires) ! »

Franky Van der Elst, 29 mars 2017

"Un beau match ! Si leur gardien n’avait pas été si en forme, on aurait pu en marquer beaucoup plus. Yannick marque deux matchs à la suite, Romélu en met deux, Eden est toujours en forme. Ca remonte le moral avant de recommencer les qualifs.

Juin 2017

:pol: Pologne - Belgique :bel:

Romélu Lukaku, 3 juin 2017

« Mais deux buts auront suffit à rejoindre les polonais qui menait mais pas à gagner ce match. Ce match nous permet de réaliser qu’on a encore du boulot pour arriver à nos objectifs. Il va falloir battre les bosniaques si on ne veut pas perdre trop de terrain. »

Franky Van der Elst, 3 juin 2017

« On est d’abord mené, on revient au score avant d’en reprendre deux. Romélu arrive à réduire le score mais malgré qu’on ait attaqué sans relâche, les polonais ont réussi à nous neutraliser, malheureusement. Il faut se ressaisir contre les bosniaques. »

:bel: Belgique - Bosnie :bosnia_herzegovina:

Thibaut Courtois, 7 juin 2017

"Je ne comprends pas. J’ai pas eu de travail à faire ce soir et pourtant, on a pas réussi à battre les bosniaques à leur jeu. Ce nul nous met dans une position peu enviable. Il faudra revenir en septembre avec une hargne renouvelée. "

Franky Van der Elst, 7 juin 2017

« Ca y est, on est de nouveau en crise lors des qualifications. La dernière fois, on a du passer par les barrages. C’est inadmissible ! Je viens d’apprendre qu’on part bientôt pour la Coupe des Confédérations et qu’on y sera pas ridicule. Une réussite peut nous donner la combativité nécessaire pour revenir dans les qualifs en septembre. »

Conclusion

Au classement mondial, on reste stable autour de la troisième ou quatrième place. Si les qualifications ont bien commencée, on est un peu dans le mal suite à la défaite face à la Pologne et le nul contre la Bosnie. Il va falloir se battre pour se qualifier et être à la Coupe du Monde 2018 en Espagne ! Mais en attendant, j’avais complètement oublié une compétition : la Coupe des Confédérations ! Et en tant que gagnant de la Coupe du Monde 2014, la Belgique est invitée à y participer. Dans notre groupe, on retrouvera le Nigéria, le Brésil et la surprenante équipe d’Ouzbékistan (gagnante de la Coupe d’Asie). Dans l’autre groupe, l’Angleterre, le Mexique, l’Espagne, la Nouvelle-Zélande s’affronteront.

Prochain épisode : On va découvrir pour la première fois la Coupe des Confédérations !

Jusqu’où pouvons-nous aller ?
  • On va gagner la Coupe
  • Le tournoi se termine en demi
  • On échouera en finale
  • On ne passera pas les groupes
0 votant
5 « J'aime »

C’était un sans faute avant ce fameux match en Pologne.
Je ne parlerais pas de crise mais il va falloir rebondir rapidement.

1 « J'aime »

Peut être que j’aime bien dramatiser :smiley:
Surtout que c’est pas la première fois et en tournoi, on se débrouille plutôt bien.