Séisme pour tous les footeux du plat pays ! La Belgique a perdu contre la France en demi-finale de la Coupe du Monde !
Après des qualifications où la Belgique a survolé son groupe avec 9 victoires et 1 nul (contre la Grèce), les Diables Rouges sont arrivés à la Coupe du Monde 2018 en Russie dans la peau des grands favoris. Et dès la phase des groupes, ils ont montré leur grande forme en battant facilement le Panama (3-0) et la Tunisie (5-2) avant de trouver la solution contre l’Angleterre (1-0).
Au tour suivant, la Belgique se fait peur face au Japon en encaissant deux buts avant de se réveiller et d’aller inscrire trois buts d’anthologie : à la 69ème, une tête de Jan Vertonghen à l’entrée de la surface qui lobe un peu par inadvertance le gardien japonais ; à la 74ème, Marouane Fellaini qui a déjà montré toute sa hargne va chercher l’égalisation de la tête ; et à la 90+4ème, un des plus beaus buts de la compétition grâce à une course folle de Kevin De Bruyne qui passe à Thomas Meunier qui renvoie direct vers Romélu Lukaku qui a la présence d’esprit de laisser filer la balle entre ses jambes afin de laisser Nacer Chadli marquer le but de la victoire à quelques secondes de la fin du match.
En 1/4, la Belgique s’attaque à un gros morceau : le Brésil ! Pourtant c’est bien la Belgique qui va dominer ce match grâce à but contre son camp de Fernandinho à la 13ème minute. Mais c’est la magnifique frappe victorieuse de Kevin De Bruyne à la 31ème minute qui montre toute la supériorité de la Belgique dans cette compétition. Le but de Renato Augusto à la 76ème, la Belgique est de nouveau en demi-finale de la Coupe du Monde après son coup d’éclat en 1986 !
C’est à ce moment-là que le drame a commencé. Les deux nations que tout le monde voyait en finale, la France et la Belgique se retrouve en demi-finale. Le play pays y croit, en 2011 et en 2013, alors que les diables n’avaient pas encore le rendement actuel, ils avaient réussi à garder le score vierge et en 2015, les belges avaient réussi à battre les français au terme d’un match fou (4-3). Mais c’était sans compter sur la pugnacité défensive des français. Le match est à l’image du talent des deux équipes et aucune n’arrive à marquer le but libérateur. Sur un coup de pied arrêté, le défenseur Samuel Umtiti arrive pourtant à percer la cage de Thibaut Courtois de la tête. Les tricolores ne décolleront plus de leur ligne arrière afin de garder le score quitte, à l’image d’un jeune Kylian Mbappé (sanctionné d’un carton jaune pour anti-jeu à la 93ème minute), à faire perdre un maximum de temps de match aux belges combatifs jusqu’au bout…
Eden Hazard, le 10 juillet 2018
«On a presque tout bien fait, on a contrôlé le match la plupart du temps. L’équipe de France ne pratique pas le plus beau jeu, mais elle est très solide défensivement et marque sur ses occasions. Je préfère perdre avec la Belgique que gagner avec la France. On a le plus beau jeu, c’est plus mon style.»
Thibaut Courtois, le 10 juillet 2018
«Je ne dirais pas que l’équipe en face était meilleure que nous. L’équipe de France a bien défendu à onze à 35 mètres de son but, comme elle l’a fait depuis le début du tournoi. La frustration est là car on perd contre une équipe qui n’est pas meilleure que nous, on a perdu contre une équipe qui joue à rien, qui défend. Contre l’Uruguay, ils ont mis un but sur coup franc et un autre sur une erreur du gardien. Aujourd’hui, un corner. C’est le foot, chacun joue avec ses qualités. Mais c’est dommage pour le foot qu’aujourd’hui la Belgique n’ait pas gagné.»
Vincent Kompany, le 10 juillet 2018
«On a eu la maîtrise du jeu. On ne perd pas contre une équipe qui nous a rendu le match difficile. Dès le début, on savait que ça allait se jouer sur un corner. On est énormément déçus. La France n’est pas meilleure que nous. On saura que le gagnant du Mondial ne sera pas une équipe plus forte que la nôtre.»
Axel Witsel, le 27 décembre 2018
«Je ne pense pas qu’il fallait changer notre manière de jouer contre la France. On est tombé sur un bloc bas. Ce n’était pas du beau jeu de leur part mais au bout du compte ils s’imposent 1-0 et puis ils vont chercher la Coupe du Monde. On n’a rien à dire. Aujourd’hui, ce match est derrière moi et je n’y pense plus.»
Thomas Meunier, le 10 septembre 2019
«Les cinq premières personnes croisées à la reprise des entraînements du PSG m’ont dit qu’on méritait de gagner (…) C’était très frustrant de jouer face à eux. Nous, on voulait un match avec deux équipes. Or, sur le terrain, il n’y en avait qu’une désireuse de développer un jeu offensif et d’apporter de l’intensité et du spectacle.»
Roberto Martinez, le 10 juillet 2020
«J’ai déjà analysé ce match dix fois. Je l’ai même déjà regardé quand nous étions encore en Russie. Neuf joueurs et le gardien défendaient. Seul Mbappé restait devant. Le match aurait été plus beau et plus intéressant si nous avions ouvert la marque. La France aurait dû sortir de sa coquille. À partir du 1-0, tout ce que faisaient les Français prenait 20 secondes de plus.»
Michy Batshuayi, le 12 novembre 2020
«Ça nous est resté entre les dents c’est clair. On se devait de gagner le match. Ils l’ont gagné mais pas de la meilleure des façons. Il y a eu beaucoup de regrets (…) Si on a l’occasion de se venger, on se vengera, je l’espère.»
Cette génération belge réussit tout de même un dernier coup d’éclat en battant l’Angleterre en petite finale (buts de Thomas Meunier et Eden Hazard) et devenant ainsi la sélection qui est arrivée le plus loin en Coupe du Monde (la sélection de 1986 se contentant de la 4ème place) !
Suite à cette Coupe du Monde, tout un peuple a dû se faire une raison et à coupe de seum et de je m’en bats les couilles, à fait la fête à ses joueurs, sachant qu’un tel exploit et une telle génération n’arrivera plus jamais. Pourtant, on ne peut s’empêcher qu’avec quelques détails légèrement différent, tout aurait pu tourner autrement. Mais avec des si, on refait le monde, comme dit l’adage. Mais si …
(suite au prochain épisode)