:storyred: :s10: :bel: 10 ans en arrière pour que la Belgique gagne un titre

Ca y est, on est parti ! Belle série surtout ce succès en Serbie qui fait du bien.

Réponses aux commentaires

Voir les réponses

Merci ! Pourvu que ça dure !

J’y crois en tout cas !

Le changement de tactique a payé je pense.
Ça semble bon pour la suite !

La suite, c’est maintenant !

Equipe Nationale de Belgique

Joueur De Vers
Montant
Vadis Odjija-Ofoe Beveren ADO Den haag
55K
Yannick Carrasco :fulham: Fulham :chelsea: : Chelsea
4,7M
Logan Bailly Genk :empoli: Empoli
0
Roy Delferrière :arsenal: Arsenal :roma: AS Roma
22,5M
Haruna Adams FC Brussels Siena
0
Olek. Yakovenko :lemans: Le Mans :toulouse: Toulouse
0
Koen Casteels Roulers :tenerife: Tenerife
0
Silvio Proto :toulouse: Toulouse Triestina
0

Plusieurs joueurs de remplacements vont faire un tour ailleurs. On va surtout surveiller Delferrière, barrer à Arsenal et qui part pour la Roma afin d’être titulaire. Mais aussi Carrasco qui évoluera un niveau au-dessus cette saison, à Chelsea et Haruna Adams qui va chercher à progresser en Italie.

Le groupe des sélectionnables

Pour le début de cette saison 2013-2014, on ajoute 5 jeunes qui semblent prometteurs. Je veux les inscrire dans ma liste des sélectionnables afin de pouvoir garder un oeil plus précis sur eux !

Les profils

Jerry De Vriese (AD/MOD) – Germinal Beerschot

Richard Decorte (MC) – Zulte Waregem

Regillio De Groote (GB) – CS Bruges

Mike Delière (DC) – Germinal Beerschot

John Van Osselaer (GB) – Standard

La tactique

Ce sont toujours Courtois et Delferrière qui sont les gardiens qui représenteront la Belgique. Park reste en renfort mais n’a pas forcément convaincu. Proto et Bailly commencent à perdre de leur aura. En même temps Mignolet et Casteels sont pas mauvais et les jeunes De Groote et Van Osselaer ont beaucoup de potentiel.

On est repassé à une défense à quatre donc on retrouve en sélection principale deux défenseurs droits : Vanden Borre et Meunier (en attendant De Vriese). Par contre à gauche, Lombaerts et Vermaelen feront parfaitement le taf. Au centre Van Buyten atteint ses limites dû à l’âge mais Vertonghen, Kompany et Alderweireld sont toujours en première ligne. Haruna Adams et Joseph Sironval semblent prêts à être plus souvent appelés. Dans les jeunes, Delcour à Sète semble le mieux parti et Delière n’est pas loin.

On a plus besoin de milieux défensifs mais Witsel et Mudingayi peuvent monter dans l’axe. Ils seront toujours aidés par Biglia et Fellaini ou même Defour. Richard Decort devra encore prouver avant de nous rejoindre. En offensif, on retrouvera les mêmes : De Bruyne, Carrasco, Persoons, Mertens, Hazard et Buffel. Mirallas risque de faire un peu le yoyo en sélection. Les autres sont loin derrière mais pourrait être appelé en cas d’hécatombe.

En attaque, Dembélé est toujours sélectionné en tant que couteau suisse pouvant dépanner dans la ligne offensive ou en pointe. Si Lukaku et Cioni sont toujours les indiscutables, Moscardelli et Huysegems ne sont plus garantis d’être sélectionnés. Et Daenen ou Benteke montent en puissance !

Qualifications européennes pour la Coupe du Monde 2014

Rappel des groupes :

Septembre 2014

:bel: Belgique - Arménie :arm:

Maintenant qu’on a réussi à remonte la pente, il faut continuer sur notre lancée. Ce match, contre l’Arménie, une des nations les plus faibles du groupe, doit nous permettre d’absolument gagner trois point supplémentaires avant d’affronter la République Tchèque et la Biélorussie.

Van der Elst accueille l’Arménie avec tous ses titulaires et semble déterminer à remporter une victoire éclatante ! Les arméniens n’auront jamais réussi à inquiéter les Diables Rouges. Dès la première minute, la domination belge est bien présente et Lukaku se charge de débuter les hostilités, toujours bien servi par Hazard. Il ne faudra ensuite attendre que la 15ème minute pour voir se doubler la mise : le trio Witsel (au centre), Vermaelen (latéral gauche) et Mertens (ailier gauche) fait merveille au niveau de la construction et Mertens achève cette belle action. C’est de nouveau du flanc gauche et plus précisément de Thomas Vermaelen que le troisième but tombe 6 minutes plus tard. Le centre a échu à De Bruyne qui le reprend d’une formidable volée tout droit dans le filer adverse. Les hostilités se calment durant un long moment mais à l’heure de jeu, les belges arrivent enfin à la remettre au fond grâce à Hazard qui récupère une balle mal dégagée et la met directement au fond. A la 71ème, Vertonghen réussit à dominer ses adversaires en inscrivant le 5ème but de la soirée d’une tête puissante. Si le match a tenu ses promesses, les Diables aurait pu aussi bien en marquer deux fois plus.

Romélu Lukaku, 7 septembre 2013

« Quelle belle soirée ! On aurait tellement pu en marquer beaucoup plus. Ce soir, toute la ligne offensive a encore prouvé son efficacité en y allant chacun de son but et/ou de sa passe décisive. Et chapeau à Vertonghen pour sa belle tête, c’est son premier but en équipe nationale ! »

Franky Van der Elst, 7 septembre 2013

« Tout le monde a bien vu que j’ai placé tous les titulaires sur la feuille de match. Il nous faut le maximum de points et un bon ratio en cas d’égalité au classement final. Je pense que c’est mission accomplie, non ? Et bien sûr, bravo à Jan pour son premier but. »

:bel: Belgique - République Tchèque :cze:

La Belgique repasse 7ème au classement mondial avant d’affronter son concurrent le plus sérieux. Ce match peut décider qui sera à la Coupe du Monde ou non. C’est dire la pression que doit ressentir nos joueurs nationaux avant de débuter ce match.

Cette fois encore, les belges commencent en force et arrivent à très vite trouver le chemin des filets. Dès la troisième minute grâce à un show extraordinaire d’Hazard qui récupère une mauvaise construction de jeu de la défense tchèque, dribble deux défenseurs et arrive à tromper Cech. Les tchèques se sont, heureusement pour eux, ressaisis assez vite et on commencer aussi à jouer leur jeu. Le vrai tournant est sûrement l’expulsion du défenseur de l’Ajax, Zdenek Grygera à la 25ème minute. Malgré tous leurs efforts, la République Tchèque s’en sort surtout grâce à leur gardien Petr Cech. A la 55ème minute, c’est de nouveau Hazard qui va réussir à trouver la faille du portier de légende. De Bruyne arrive à glisser une passe dont il a le secret à travers la défense et Hazard comprend instantanément la manœuvre et marque son deuxième pion de la soirée. Il ne se passera plus rien de marquant jusqu’à la fin du temps réglementaire. Mais il faut dire que les tchèques n’ont pas été mauvais. Juste que les belges ont été bien plus réalistes face à la pression et ont bénéficié d’un Hazard des grands jours qui a été plus fort que le légendaire Petr Cech.

Eden Hazard, 11 septembre 2013

« Réussir à en mettre deux à un des meilleurs gardiens du monde et de tous les temps est un vrai bonheur. J’ai eu l’impression que je pouvais tout tenter ce soir. Ce soir, selon moi, on a gagné notre ticket pour le Brésil. »

Franky Van der Elst, 11 septembre 2013

« Je suis ravi ! On a réussi à trouver la solution pour battre ces satanés tchèques ! Même si on doit remercier Eden pour sa performance hors norme de ce soir. Et il a raison, même si mathématiquement, on est pas encore qualifié, avec 4 points d’avance et un match supposément facile contre l’Albanie à jouer, on peut dire qu’on se sent déjà au Brésil. »

Octobre 2013

:belarus: Biélorusse - Belgique :bel:

La Biélorussie, malgré l’humiliation que la Belgique leur a infligé à l’aller, reste toujours une équipe surprise : elle est encore 27ème mondial et n’a perdu qu’un match dans ces qualifications. Comment vont réagir les joueurs belges, déjà convaincus d’avoir fait le plus gros du boulot ?

Vous vous souvenez Yuriy Tsigalko ? Le frère de l’ancienne promesse mais surtout bourreau des belges durant les précédents matchs entre les deux nations. Autant le dire tout de suite, il a encore été incroyable ce soir en arrêtant ou bloquant toutes les attaques de nos Diables. De plus, contrairement aux belges qui n’ont cadré que la moitié de leur tirs, les Biélorusses ont tous cadrés et se sont montrés plus efficaces au final : ce sont les seuls qui ont réussi à marquer un but dans ce match terne. La Belgique n’a pas tout donné durant ce match et mérite leur sentence. Il n’y a plus qu’à espérer qu’ils seront bien plus concentrés contre l’Albanie car un faux-pas les priverait de tournoi international !

Thibaut Courtois, 12 octobre 2013

« Je pense que je n’ai pas fait d’erreur ce soir. Mais il faut avouer qu’on a été peu combatif et qu’on a laissé faire ce que préfère les Biélorusses : nous neutraliser. J’espère tout de même que la blessure de Romélu n’est pas trop grave, on aura besoin de lui contre l’Albanie. »

Franky Van der Elst, 12 octobre 2013

« Ca m’énerve quand les garçons jouent avec trop de suffisance. Même si ils ont déjà en tête le Brésil, ils doivent avoir une mentalité de gagnant contre tous leurs adversaires quel que soit l’enjeu. Qu’ils n’oublient pas qu’une défaite contre l’Albanie peut signifier une élimination pure et dure. »

:bel: Belgique - Albanie :alb:

Les belges jouent leur participation à la Coupe du Monde ce soir. Si ils gagnent, ils sont premiers et décrochent un ticket direct sinon il faudra prier pour que les autres nations concurrentes (Serbie et Biélorussie) se plantent aussi, ce qui est peu probable.

Que se passe-t-il ? Comment est-ce possible que les belges n’arrivent toujours pas à inscrire le moindre but ? Certes, au vu de leur ratio de buts marqués et encaissés, un match nul permet à la Belgique d’au moins accéder aux barrages. Mais ce n’est pas digne d’une équipe qui brigue plus d’ambitions sur la scène internationale ! A la 70ème, le sélectionneur décide, malgré son retour de blessure, de faire rentrer Romélu Lukaku pour décomplexer la ligne offensive belge. C’est mission accomplie à la 78ème quand Mertens arrive à marquer grâce à un débordement sur son flanc gauche, abandonné par les défenseurs adverses. Afin de montrer à son coach qu’il a eu raison de l’inviter à rentrer, Lukaku va y aller aussi de son petit but, bien aidé par une longue passe de Witsel qui a surpris tout le monde sauf Lukaku lui-même. Sûrement un exercice effectué à l’entraînement ? si le match n’a pas vraiment été un des plus beaux, il faut accepter l’évidence et laisser libre cours à sa joie : LA BELGIQUE IRA A LA COUPE DU MONDE AU BRESIL !

Dries Mertens, 16 octobre 2013

« Si ce n’est pas forcément mon plus beau but, c’est sûrement un des plus importants, il nous permet de faire partie du gratin international durant la Coupe du Monde. Et on y espère de grandes choses malgré des qualifs en demi-teinte. »

Franky Van der Elst, 16 octobre 2013

"A la mi-temps, y en a bien un ou deux que je voulais trucider. Et je pense qu’ils l’ont bien compris car après la pause, on a vu un tout autre visage. Si le gardien adverse a fait le match de sa vie, on arrive à s’en sortir. Qu’importe la faiblesse de certains matchs, on décroche notre ticket direct vers le Brésil. Ce soir, c’est la fête et tournée générale !

Novembre 2013

:bel: Belgique - Danemark :denmark:

:southkorea: Corée du Sud - Belgique :bel:

Eden Hazard, 21 novembre 2013

« Même si c’est un match amical, c’est toujours un plaisir une belle victoire. Et puis, je peux dire sans trop me vanter, que j’ai été encore en pleine forme ce soir. Un but sur une frappe de loin et l’autre but après avoir dribblé trois défenseurs, je suis ravi de réussir tout ce que je tente pour le moment. »

Nicolas Lombaerts, 21 novembre 2013

« A priori, j’ai été le meilleur belge sur le terrain lors de cette défaite en Corée. Peut-être que le coach aurait mieux fait de me laisser sur le terrain ? Après c’est un amical, il faut que le coach voit un peu tout le monde. »

Franky Van der Elst, 21 novembre 2013

« Nous avons testé beaucoup de choses durant ces deux matchs. Contre le Danemark, ça a été une réussite, contre la Corée, ça a été plus dur. Mais c’est le risque quand on doit tester un peu tout le monde. N’oublions pas que je dois choisir que 23 chanceux avant la Coupe du Monde ! Il s’agit de ne pas se tromper. Par rapport à notre défaite, il faut quand même accepter que les coréens ont aussi fait un magnifique match. »

Barrages des qualifications européennes

Les Pays-Bas, l’Italie, le Danemark, l’Espagne, l’Angleterre, le Portugal, la France, la Roumanie et la Belgique sont directement qualifiés. La Serbie, la Suède, l’Ecosse et l’Allemagne les rejoignent après leurs victoires aux barrages.

Tirage des groupes pour la Coupe du Monde

Conclusion

J’ai bien conscience que ces deux dernières années ont été plutôt difficiles entre difficultés et hauts faits. Mais j’ai confiance en mes joueurs qui arrivent pour la plupart au plus haut de leur potentiel. Si on rencontrera l’Italie en groupe de la Coupe du Monde, l’Equateur et l’Arabie Saoudite devrait être plus simple à battre. Par la suite, on verra jusqu’où on peut aller. Notre objectif minimal est de passer un tour de plus qu’en 2010.

Prochain épisode : la Coupe du Monde 2014 au Brésil ! On aura à nouveau une interview avec le coach Van der Elst qui nous annoncera ses ambitions et son effectif pour le tournoi.

Est-ce que vous avez des questions à lui adresser ?

7 « J'aime »

On va aller au plus simple : un pronostic réaliste ? Tant que vous ne rencontrez pas la terrifiante Biélorussie, tout devrait aller comme sur des roulettes non ? :doge:

Ne me parlez plus de la Biélorussie ! De toute façon ils sont pas à la coupe du monde ! :smiley:

1 « J'aime »
  • Les places seront chères. Quels sont les joueurs qui luttent pour une présence dans le groupe au Brésil ?
  • Quels sont les points à améliorer pour pouvoir prétendre à la victoire finale ?
  • L’Italie est toujours redoutable, mais que pouvez-vous nous dire sur l’Equateur et l’Arabie Saoudite ?
1 « J'aime »

Je vais m’attaquer bientôt à la rédaction de la préparation et de la coupe du monde. N’hésitez pas si vous avez encore des questions avant demain :slight_smile:

1 « J'aime »

Février 2014

Belgique - Bahamas

Franky Van der Elst retombe dans ses travers ? La Belgique accueille la nation 153ème mondial : les Bahamas. Pour les Diables, 6ème, ça ne devrait pas poser de problèmes.

Comme on se doutait, Van der Elst fait tourner son effectif afin d’être sûr de qui il va prendre au Brésil. On retrouve sur la feuille de match Delferrière, Haruna Adams, Sironval, Persoones ou Carrasco. Au final, contre une si faible nation, cela ne change pas grand chose. Avec zéro tirs cadré, les Bahamas ont fait figuration. Les belges ont quant à eux inscrit 6 buts : 3 en première mi temps (Lukaku deux fois et Carrasco) et 3 autres en seconde période (encore Carrasco et Defour, entré à la mi-temps, deux fois). Ce qu’il faut retenir, c’est la forme croissante de Carrasco en équipe nationale. Si Mertens reste prioritaire, il offre aux supporters de belles performances à chacune de ses apparitions.Il est devenu le numéro 2 à ce poste et est en bonne voie pour le voyage en Amérique du Sud.

Yannick Carrasco, 5 février 2014

« Je suis vraiment ravi de mes performances en Equipe Nationale ! En plus de mon transfert à Chelsea, on peut dire que c’est vraiment une belle année pour moi. Il n’y a plus qu’à espérer que le coach me prenne dans es valises pour le Brésil (rires). »

Franky Van der Elst, 5 février 2014

« Je sais que les supporters réclament des amicaux plus élevés. Mais ce match était déjà prévu avec la fédération bahamienne depuis longtemps. Mais ce type de match me permet de tester beaucoup de choses sans pression. Ce soir Carrasco et Defour ont gagné des points pour la sélection finale de la Coupe du Monde. »

Mars 2014

Belgique - Burkina Faso

Pour ce dernier match avant la compétition la plus select du monde, la Belgique va affonter le Burkina Faso, 70ème mondial. Il y a 4 ans, Van der Elst s’était laissé surprendre par une nation africaine et il a sûrement voulu tester leur culture foot. Malgré tout, il n’y a pas d’équipe africaine en groupe. Un amical au Moyen-Orient aurait sûrement été plus logique …

Ce soir, la Belgique a fait le minimum : gagner sans convaincre. Si ils ont eu la possession de balle durant la majorité du match, ils ont tout de même fait preuve de peu d’efficacité. Pour être honnête, seul deux joueurs se sont démarqués sur le terrain : Axel Witsel et Eden Hazard ! Le premier étant toujours à la passe pour le second qui se charge de la mettre au fond. Ces deux buts ont été inscrit dans les dix premières minutes : le premier sur corner et le second grâce à Hazard, bien lancé par Witsel, qui a dribblé toute la défense adverse. Le reste du match a été plutôt triste tant aucun diables ne cherchaient vraiment à jouer et se contentaient d’un rythme très très lent.

Eden Hazard, 26 mars 2014

« Avec Axel, on a l’habitude de jouer ensemble depuis tout jeune dans les sélections nationales et a pu voir aujourd’hui qu’on se trouve sans problème. Grâce à lui je marque deux buts et deux buts plutôt jolis. Je suis impatient maintenant d’être au mois de juin. »

Franky Van der Elst, 26 mars 2014

"Je peux comprendre les garçons qui n’ont pas voulu forcer ce soir. Ils doivent juste pas oublier que dans trois mois ça sera une autre histoire. Malgré tout, je suis vraiment ravi de la complicité d’Axel et Eden qui ont bien reproduits les coups de pieds arrêtés exercés à l’entraînement et les capacités de dribble d’Eden.

Emission spéciale Coupe du Monde 2014

Bienvenue dans l’émission La Tribune ! Nous recevons ce soir Franky Van der Elst qui va parler avec nous de la Coupe du Monde au Brésil. Quelles sont les ambitions du sélectionneur ? Qu’a-t-il pensé de la campagne qualificative ? Qui sont les 23 chanceux qui défendront leur pays ? On donnera aussi la parole aux supporters qui pourront poser leurs questions sur Twitter.

Vincent Langendries :

« Bonjour Franky, rentrons directement dans le vif du sujet : qu’avez-vous pensé de cette campagne qualificative qui a plutôt mal commencée ? »

Franky Van der Elst :

(la traduction NL-FR se fait bien sûr en simultané)
« On sortais d’un Euro plutôt positif où on a battu de très grandes équipes et on se lance ensuite dans les qualifs pour la Coupe du Monde avec beaucoup d’optimisme tant le groupe semble facile. On aurait peut-être dû arriver avec plus d’humilité car la République Tchèque ne nous a pas fait de cadeau. Ajouté au nul contre la Serbie, je dois avouer qu’on s’est fait peur en commençant aussi mal. Mais au final, on s’est bien repris et on arrive à finir premier du groupe. Les barrages auraient été une déception. »

Philippe Albert :

« Effectivement Franky, vous vous êtes bien repris mais la Biélorussie, comme y a 4 ans, s’est encore mise sur votre chemin et vous auriez pu, sur le dernier match encore tout perdre. Que penses-tu de tout ça ? On voit dans les tweets des téléspectateurs qu’ils se posent la même quesrtion. »

Franky Van der Elst :

« Cette équipe est vraiment notre bête noire. La seule fois où on les as battus, c’est quand ils n’avaient pas tous leurs titulaires sur le terrain. Après la défaite en octobre, il nous restait un match pour se qualifier, heureusement contre l’Albanie. Mais les garçons n’ont pas été impeccables et ont mis du temps à plier le match. C’est peut être la fois où j’ai le plus stressé depuis mon arrivée à la tête de l’Equipe nationale. Heureusement, ils ne sont pas à la Coupe du Monde donc tout est possible (rires) ! »

Vincent Langendries :

"Romélu Lulaku a une nouvelle fois survolé les matchs internationaux en marquant presque à chaque match, c’est une chance d’avoir un joueur pareil dans son équipe, non ? "

Franky Van der Elst :

« Pendant un long moment, la Belgique a cherché un joueur pour marquer, en naturalisant parfois certains joueurs venus de loin. C’est cette technique que j’ai employée à mes débuts en faisant de Davide Moscardelli mon joueur titulaire en pointe. Il avait quelque peu oublié ses racines belges avant de nous rejoindre. Ensuite, Franco Cioni jouait aussi en Italie quand je l’ai repris mais il était formé en Belgique. Alors, Lukaku est évidemment notre attaquant le plus en forme mais Davide et Franco avait déjà pas mal ouvert la voie des buteurs belges de talent. D’ailleurs, Franco reste mon numéro 2 et reste très proche de Romélu en nombre de buts marqués. »

Philippe Albert :

« Ce qui est dingue, c’est que ces deux joueurs ne sont toujours pas titulaires dans leurs clubs alors qu’ils ont presque 30 sélections chacun. Est-ce que tu ne risques pas de frustrer d’autres attaquants belges qui jouent toutes les semaines ? »

Franky Van der Elst :

« J’ai à l’oeil d’autres attaquant dont certains comme Nil De Pauw ou Huysegems ont eu leur chance. Il ne faut pas non plus oublier Dembélé qui est toujours dans le groupe même si il joue moins. Mais dans le cas de Romélu et Franco, ils jouent dans de très grands clubs où la concurrence est féroce mais leur potentiel est dingue et leurs stats montrent que j’ai raison de leur faire confiance. J’ai d’ailleurs deux grandes nouvelles à vous communiquer ! Il y aura une surprise en attaque dans les 23 joueurs sélectionnés et c’est sûr maintenant, Romélu est devenu le meilleur buteur de tous les temps en Equipe nationale belge à seulement 21 ans ! »

Vincent Langendries :

« Cette surprise titille ma curiosité ! Est-ce que tu peux nous dire qui sont les 23 chanceux qui se déplaceront au Brésil ? »

Franky Van der Elst :

« Voilà le groupe qui a été choisi ! Si beaucoup sont les joueurs habituels de l’équipe, on retrouve deux surprises : Haruna Adams en défense centrale et Koen Daenen en attaque. Après une saison pleine à Beveren, il a décroché un joli transfert au Barça et je voulais un peu de sang frais en attaque en cas de coup dur. »

Philippe Albert :

« Tu nous a parlé des deux nouveaux, mais peux-tu nous expliquer plutôt lra raison de certains absents ? Sur Twitter, les supporters se posent la même question. Où sont Daniel Van Buyten, Thomas Buffel, Nicolas Pareja, Tom De Mul ou encore les jeunes en forme ces derniers mois, Yannick Carrasco et Joseph Sironval ? Beaucoup de spécialistes en Belgique, tentent aussi de t’alerter sur l’explosion de Christian Benteke qui fais les beaux jours de Genk pour le moment. »

Franky Van der Elst :

« A chaque fois, il y a des choix heureux et des choix douloureux. Une sélection aussi restreinte ne sera jamais parfaite tant les paramètres de choix peuvent être nombreux. Au sujet de Daniel, c’est sûrement mon plus grand regret mais il a bien compris ma volonté d’emmener des plus jeunes avec moi. J’avais le choix entre Haruna et Joseph et c’est le premier qui a eu mon choix final. Malgré tout, je ne me priverai pas de rappeler Daniel pour encore quelques matchs avant la fin de sa carrière et Joseph sait que je compte sur lui pour la suite. Dans le cas de Christian, je l’ai bien sûr à l’oeil mais il peut, pour moi encore progresser. J’espère même secrètement qu’il partira à un moment vers un plus grand club afin de pouvoir aller au maximum de ses capacités. Enfin, en ce qui concerne Thomas, Nicolas et Tom, ils savent très bien qu’ils ne font pas partie des cadres et qu’ils n’iraient pas au Brésil. Pour la suite, c’est à eux de décider : je ne leur promet rien mais ils seront sûrement toujours appelés pour pallier aux absences tant qu’ils souhaitent continuer avec nous. »

Vincent Langendries :

« Merci Franky, c’est toujours un plaisir de débattre avec toi tant ta franchise est proverbiale. Tant qu’on est dans les questions difficiles, peux-tu nous dire ce que tu pense de ton groupe ? Et quelles sont les ambitions pour toi et tes joueurs à cette Coupe du Monde ? On reçoit en ce moment même plusieurs Tweets sur le sujet. »

Franky Van der Elst :

« Même si ces deux ans de qualifications n’ont pas été les meilleurs depuis mon arrivée, on l’a vu à l’Euro, on peut battre toutes les équipes. Nos joueurs ne font que monter en puissance que ça soit en club ou en match international. Si je dois reste réaliste, je dirai que je vise un quart de finale mais mon coeur me dit de rêver à toutes les possibilités. Ce qui nous manque, c’est peut-être un peu plus d’acharnement, de combativité et surtout de la confiance en nos capacités. L’humilité belge c’est très bien mais dans ce genre de compétition, il ne sert à rien, il faut foncer en se persuadant d’être à chaque fois les meilleurs sur le terrain. Evidemment, pour ça, il faut déjà sortir de son groupe. L’Italie est une grande nation de football avec des joueurs de classe mondiale comme Buffon, Chiellini, Barzagli, Rosina, De Rossi, Pirlo, etc. Heureusement, ce sera nos dernier match et on essayera de faire le plein de points contre l’Equateur et l’Arabie Saoudite. Si sur le papier, ces deux équipes semblent faible, il faut faire attention ! Une équipe sud-américaine est toujours redoutable et l’Equateur a réussi à se qualifier malgré la forte concurrence en qualification sud-américaine. Antonio Valencia, l’ailier du Bayern peut tirer un match vers le haut à lui tout seul ! Les Saoudiens représentent plus une inconnue mais ils ont réussi à finir devant le Japon et ont failli aussi faire chuter les coréens. C’est qu’ils ont une équipe performante. Il faudra surtout faire attention à Ahmed Abdillahi, en pleine forme depuis qu’il a quitté Arsenal pour Aston Villa. »

L’émission touche à sa fin. J’espère que les téléspectateurs auront eu assez de réponses à leurs questions. On se retrouve au plus vite sur notre chaîne pour suivre en direct les matchs des Diables Rouges. Je serai encore avec mes collaborateurs habituels. Merci Franky, c’est toujours un plaisir de vous recevoir sur notre plateau. Et merci Vincent et Philippe pour vos questions. Bonne soirée à tout le monde !

Promis, le prochain post sera consacré intégralement à la Coupe du Monde 2014 ! J’espère que vous avez apprécié cette émission. N’hésitez pas à répondre à ce sondage sur la place finale de la Belgique au Mondial.

Jusqu’où pouvons-nous aller ?
  • On ne passera pas les groupes
  • On atteindra juste le deuxième tour
  • On va s’arrêter en quarts
  • Le tournoi se termine en demi
  • On échouera en finale
  • On va gagner la Coupe du Monde
0 votant

7 « J'aime »

(Mon vote est bien sûr non contractuel, il correspond aux ambition de Franky dans l’interview)

Je suis optimiste. Une demi-finale.

1 « J'aime »

Coupe du Monde 2014

Le groupe de la mort est malheureusement celui qui sera notre prochain adversaire si on arrive à se qualifier. On pourrait affronter soit la grande Allemagne, la talentueuse équipe d’Argentine, la belle surprise américaine ou l’équipe africaine en forme du Ghana ! Ailleurs, la France, les Pays-Bas, le Portugal, l’Espagne, l’Angleterre ou le Brésil devraient se qualifier sans trop de problèmes.

Premier tour : les groupes

:sau: Arabie Saoudite - Belgique :bel:

La Belgique ouvre les hostilités contre l’Arabie Saoudite. Tout devrait être facile et effectivement, dès la 15ème minute, suite à une domination sans faille des belges, Meunier montre très haut sur le terrain et effectue un magnifique centre vers le petit rectangle et c’est Eden Hazard qui se charge de la mettre au fond. Mais ce début cache la déception de l’heure qui suit. Les deux équipes se neutralisent et c’est même parfois les saoudiens qui sont les plus dangereux. Non content de ça, le sort s’acharne encore plus suite à la blessure de Lukaku, le buteur vedette, à la 61ème minute. Il est logiquement remplacé par Franco Cioni qui n’a plus été titulaire depuis un petit temps dans un match important. Pourtant, c’est bien Cioni qui va permettre aux Diables de respirer grâce à un but surprise, sur une passe d’Hazard, à la 78ème. La victoire semble promise mais les saoudiens ont fait plus que se défendre. Leur combativité sera récompensé à la 86ème avec un but qui a surpris une défense belge déjà en attente de la fin du match.

Eden Hazard, 9 juin 2014

« Ca va devenir un classique, je marque pour le premier match de la Coupe du Monde en 2010, pour le premier match de l’Euro 2012 et maintenant j’ouvre les hostilités à la Coupe du Monde 2014 ! La victoire a été difficile mais elle est bien là, c’est le principal. »

Franky Van der Elst, 9 juin 2014

« Oui, l’adversaire n’était pas renommé mais en groupes de Coupe du Monde, tout le monde a sa chance. Les garçons n’ont pas été impeccables mais ils ont fait ce qu’il fallait : gagner ! Sinon, la blessure de Romélu ne semble pas inquiétante et Franco a l’air prêt à le remplacer efficacement. »

:bel: Belgique - Equateur:ecu:

Le sélectionneur ne sous-estimerait pas l’Equateur ? En tout cas, Lukaku légèrement blessé, on s’attendait à voir Cioni sur le terrain et non le jeune premier, Koen Daenen. Espérons que ça ne soit pas contre-productif pour ce jeune joueur. Car la pression du but, il l’a eu ce soir ! Pendant 70 minutes, il ne s’est rien passé de vraiment dangereux. L’Equateur s’est retranché dans son camp et les belges n’ont même pas cadré la moitié de leurs tirs. A la mi-temps, Mertens, blessé quitte le terrain pour laisser sa place à Dembélé mais sans beaucoup de changement. Heureusement, à la 70ème minute, Witsel déborde sur le flanc gauche et sert avec précision De Bruyne qui la place au fond sans trembler. Il était temps, surtout à 11 contre 10 (expulsion du milieu offensif Carlos Angel à la 43ème). Quel match triste à mourir. Si la Belgique peine à battre l’Arabie Saoudite et l’Equateur, que feront-ils contre l’Italie ou contre d’autres équipes plus fortes au tour suivant ?

Kevin De Bruyne, 14 juin 2014

« Ca a été dur ce soir. Les équatoriens se sont retranchés en défense et ils l’ont bien fait ! Mon but nous a tous soulagé mais je ne m’en attribue pas vraiment le mérite car la passe de Witsel était vraiment magnifique. Je partage mon titre d’homme du match avec lui ! »

Franky Van der Elst, 14 juin 2014

« Je comprends les journalistes et les supporters qui craignent un tournoi compliqué mais je rappelle que pour le moment, on gagne malgré la difficulté. Et pour moi la réputation des équipes ne veut rien dire, leurs prestations sur le terrain étaient impressionnantes, que ça soit au niveau offensif pour les saudiens ou défensif pour les équatoriens. L’Italie ne nous fait pas peur et nous sommes impatients de les affronter ! »

:it: Italie - Belgique :bel:

Avec deux victoires chacune, l’italie et la Belgique sont bien entendues déjà qualifiées pour le tour suivant. Seul la première place est en jeu. Mais est-elle vraiment intéressante ? Les USA dominent dans le groupe F et l’adversaire potentiel serait l’Argentine ou l’Allemagne. Qui de Roberto Donadoni ou de Franky Van der Elst va jouer pour perdre ? En tout cas, la première mi-temps est belle, les deux équipes se montrent offensives et semblent rechercher la victoire. Au final, un but de chaque côté ! Le premier à marquer est l’indécrottable Hazard (et une passe de De Bruyne) à la 32ème minute mais très vite suivi à la 38ème par un but splendide de Fabio Quagliarella, le buteur de la Roma. La seconde mi-temps est à la faveur des belges et il semble que seul Buffon, le légendaire gardien, n’ait pas envie de perdre ! Grâce à lui, tous les essais des belges tombent à l’eau. Il faudra attendre la 76ème pour que les Diables prennent l’avantage. Mudingayi récupère la balle mal dégagée par les italiens et la passe direct à Witsel qui arrive enfin à trouver le chemin des filets de Buffon. A partir de ce moment, les italiens semblent écrasé par ce but de fin de match et ne semble plus réellement se battre pour obtenir la victoire. C’est d’ailleurs à nouveau la Belgique qui marquera dans ce match grâce à encore une fois Mudingayi qui récupère un ballon dégagé par la défense italienne. Il l’envoie vers Vanden Borre qui le relaye sur le flanc droit et qui change de côté vers Dembélé à gauche. Dembélé passe légèrement en retrait vers Defour qui ne se fait pas prier pour ajuste sa frappe dans le coin droit du goal. Ca y est, la Belgique a joué pour la victoire et montre qu’on peut compter sur elle, même dans les grands matchs ! A moins que l’Italie a été plus tactique qu’on ne le pensait ?

Eden Hazard, 19 juin 2014

« Faut avouer que pour le moment, ce tournoi me réussit plutôt bien ! Deuxième but en trois matchs… J’espère continuer à faire aussi bien pour la suite. L’Argentine est un gros morceau, on devra être en pleine forme pour continuer l’aventure ! »

Franky Van der Elst, 19 juin 2014

« L’absence de Romélu a bien été palliée par la ligne offensive. Je suis juste un peu déçu du rendement de Franco, un peu absence contre l’Equateur et l’Italie. Je verrai si contre l’Argentine, je rappelle Romélu qui guérit bien ou si Franco aura encore sa chance. En tout cas, j’espère que tout le monde a compris qu’on n’allait pas jouer tactique mais qu’on voulait gagner tous nos matchs ! »

Pas mal de surprises après cette phase de groupes ! La Suède arrive à finir devant la France ; le Japon passe devant les Pays-Bas et élimine le Portugal ; l’Ecosse est plus forte que le Cameroun et l’Iran ; les USA finissent premier du groupe de la mort et l’Allemagne est éliminée ; l’Australie s’impose devant le Nigéria et la Roumanie ; le Danemark est première devant le grand Brésil.

Huitièmes de finale

:arg: Argentine - Belgique :bel:

Comme on s’y attendait, Van der Elst a remis Lukaku en pointe. Espérons que ce retour ne soit pas trop précoce et qu’il ne rechute pas. On sent dès les premières minutes de jeu que le combat sera rude entre ces deux équipes. Mais encore une fois, ce sont les belges qui ouvrent le score ! Si Hazard ne marque pas cette fois, c’est tout de même lui qui est à la base d’un joli une-deux avec Persoons et il a l’humilité de laisser son coéquipier s’approcher du but et la mettre au fond à la 22ème minute. C’est alors au tour des argentins de mettre la pression offensive. Les belges reculent et semblent laisser leurs adversaires se fatiguer. Mais à la 65ème tout est à refaire, Carlos Tevez, le redoutable buteur de la Juventus égalise ! Les argentins semblent alors vouloir arriver aux prolongations tant ils défendent à 11. Mais Van der Elst l’a promis, ils joueront à chaque fois pour la victoire et les joueurs ne ménagent pas leur peine pour y arriver. La solution arrivera de Cioni, remplaçant quelques minutes avant d’un Lukaku transparent, qui de manière opportuniste, récupère un très mauvais dégagement de Carrizo pour marquer tout seul, le deuxième but belge. Ce match a été d’'une tension sûrement intense pour les supporters des deux camps. Heureusement pour notre pays, le match a penché en notre faveur !

Karim Persoons, 23 juin 2014

« Ce une-deux avec Eden restera longtemps dans ma mémoire. Je pense que ça en a impressionné plus d’un. Merci à lui d’ailleurs de m’avoir lancé sur la dernière passe. Je ne marque pas aussi souvent que lui et c’est toujours un bonheur de la mettre au fond. »

Franky Van der Elst, 23 juin 2014

« On a eu deux grandes équipes ce soir et je suis bien sûr ravi qu’on en sorti vainqueur ! A la mi-temps, j’ai bien répété aux joueurs qu’on ne jouait pas pour atteindre les prolongations mais bien pour la victoire ! Les garçons l’ont bien compris et leur mentalité a été superbe ! »

LA BELGIQUE PASSE EN QUARTS !

Les trois premiers qui ont créé la surprise en groupes continuent sur leur lancée : La Suède vient à bout de la Serbie aux prolongations, le Danemark fait de même contre l’Australie et les USA battent l’Italie ! L’Ecosse réussit à être plus forte que le Japon et des favoris passent au tour suivant : la France ne fait q’une bouchée du Mexique, l’Espagne domine les Pays-Bas, et l’Angleterre achève de montrer la supériorité européenne à cette Coupe du Monde en venant à bout difficilement du Brésil.

Quarts de finale

:bel: Belgique - Danemark :denmark:

Si le Danemark avait réussi à finir devant le Brésil dans les groupes, ils sont en quarts de finale qu’après avoir peiné en prolongations contre l’Australie. Nous sommes tous curieux de voir comment ils vont se comporter contre la Belgique. Le suspens n’aura pas duré longtemps… Dès l’entame du match, il n’y a qu’une seule équipe sur le terrain et les belges semblent jouer un de leur amical contre des équipes du fond du classement. A la 10ème minute, Witsel ouvre le score suite à deux erreurs consécutives du gardien danois et à la 15ème, c’est Lukaku qui part seul dribbler les quatre défenseurs avant d’humilier Thomas Sorensen, le gardien de Sunderland. Certes, juste avant la mi-temps, la charnière centrale belge oublie quelque peu de surveiller l’attaque danoise et la Belgique encaisse un beau but de Bendtner mais ça sera à peu près la seule offensive du Danemark. A la pause, Cioni remplace Lukaku qui semble un peu gêné par sa récente blessure et réouvre le bal dès la 55ème minute. Et c’est encore lui qui assomme les danois à la 75ème. Witsel dégage la balle de la défense belge et envoie un long ballon dans le camp adverse dépeuplé. Il n’en faut pas plus à Cioni pour dribbler les deux derniers défenseurs et faire se retourner pour la quatrième fois le malheureux gardien du Danemark. En toute fin de match, Cioni semble vouloir récompenser Witsel de son superbe centre et sacrifie son but pour passer à Witsel qui la met, lui aussi, au fond. Au vu du match, nos lecteurs doivent se demander sûrement pourquoi Sorensen a reçu la note de 8/10 ce soir ? Car avec pas moins de 46 tirs en faveur des Diables rouges, sans lui, nos compatriotes auraient pu en mettre 15 de plus à cette très décevant équipe danoise !

Axel Witsel, 28 juin 2014

« Quel bonheur ce match ! Deux passes décisives, un but, un titre d’homme du match et une demi-finale inédite depuis 1986 contre la Belgique ! Je suis impatient d’y être, on affrontera notre meilleur ennemi : les français ! »

Franky Van der Elst, 28 juin 2014

« Je ne pense pas qu’une équipe a déjà été aussi mauvaise en Quart de finale. Le Danemark a vraiment été décevante ce soir et nous, on a été au meilleur de notre forme ! Le match contre les français devrait être bien plus difficile à aborder donc profitons de ce bon moment ! »

LA BELGIQUE PASSE EN DEMIS !

La Belgique avait été battu par la Suède à l’Euro 12 et ça avait été une grande déception. Force est de constater que cette équipe n’a pas usurpré sa victoire à l’époque. Deux ans plus tard ils sont de nouveau bien présents et réussissent à atteindre les demis en battant l’Espagne au penalties. L’autre surprise vient des USA qui continue à impressionner tout le monde en battant l’Angleterre après l’Argentine, l’Allemagne et l’Italie ! Le dernier match est remporté facilement par la France. Le meilleur ennemi des Diables rouges va les affronter en demi-finale de cette Coupe du Monde…

Demi-finale

:fr: France - Belgique :bel:

Ce match sera sans aucun doute plus difficile que le match contre le Danemark. Et le début du match confirme nos impressions tant les deux équipes semblent se valoir offensivement. Et sans un grand Courtois, le score aurait été sûrement très différent que ce 2-0 en faveur des belges. Car oui, nos belges mènent la danse ! Tout d’abord grâce à une magnifique combinaison entre Hazard, à la passe et Lukaku à la finition. Ensuite quelques minutes avant la pause, c’est De Bruyne qui inscrit un superbe coup-franc. Si les belges débutent la seconde période de manière décomplexée, les français semblent encore sous le choc de ces deux buts magnifiques et n’arrivent plus à rien. Mais leur calvaire ne font que commencer car les Diables vont continuer à s’amuser face à une France totalement perdue dans ce match. A la 73ème, Persoons récupère, en contre-attaque, la balle sur son flanc droit et envoie un centre du milieu de terrain vers Lukaku totalement oublié sur la gauche. Il n’en faut pas plus à Lukaku pour mettre le troisième but de son équipe. A la 81ème, De Bruyne réitère ses qualités de frappe à nouveau sur coup-franc, mais encore plus beau que le premier. Van der Elst en profite alors pour faire tourner un peu l’équipe en sortant Vanden Borre, Witsel et Lukaku épuisés et c’est le jeune Koen Daenen qui reçoit une nouvelle chance en attaque. Et cette fois, sa place sur le terrain n’a pas été usurpée car en toute fin de match, il vient marquer son premier but en équipe nationale avec la manière. Il récupère un dégagement raté de Frey et va directement la placer dans son but. La France, avec une équipe composé quasi que de trentenaires va devoir, après cette débâcle, sérieusement se remettre en question. La Belgique, elle, va pour la première fois de son histoire en finale d’une Coupe du Monde !

Thibaut Courtois, 2 juillet 2014

« C’est fou de finir homme du match alors que l’on a gagné 5-0. Mais en première mi-temps, la France aurait pu nous assommer et je pense que j’ai été chaque fois là où il fallait. Peut-être que c’est cette assurance à l’arrière qui a permis à De Bruyne, Lukaku, Hazard et Witsel de jouer leur meilleur jeu ? »

Franky Van der Elst, 2 juillet 2014

"Quand on a le meilleur gardien du monde, les attaquants jouent de manière plus risquée. Et comme contre le Danemark, ça a été payant. De plus, je ne vais pas mentir, il y a rien de plus jouissif que de battre comme ça nos voisins français à ce niveau de la compétition ! "

LA BELGIQUE EST EN FINAAAAALE !

La Suède a surpris beaucoup de monde mais souvent contre des petites équipes et à chaque fois aux prolongations. Ils ne peuvent par contre rien faire contre des Américains qui ajoutent à leur liste, une nation supplémentaire. Une équipe si en forme, doit sûrement être coachée par @mark : espérons que la Belgique ne s’ajoute pas à leur tableau de chasse. Mais après avoir battu si facilement les français, rien ne peut leur faire peur !

Finale

:us: USA - Belgique :bel:

Nous y sommes, la Belgique est en finale de la Coupe du Monde. La précédente génération dorée avait fini 4ème en 1986 et celle-ci est déjà sûre d’avoir fait mieux. Mais ce n’est pas encore fini, les belges peuvent à présent écrire l’histoire et peut-être obtenir leur premier titre international depuis les Jeux Olympiques de 1920 ! Pour ça, il faudra trouver la faille des USA qui ont déjà réussi à neutraliser d’autres grosses équipes pendant ce tournoi. En tout cas, le match commence de manière très similaire que le précédent des belges. Les deux équipes attaquent sans relâche et heureusement les américains oublient de cadrer leurs frappes. Mais ils ont surtout oublié une chose : les belges ne jouent jamais aussi bien que quand on ne se replie pas en défense. Et cette fois, encore, les Diables vont profiter du jeu très offensif des USA pour aller mettre plusieurs buts dès la première mi-temps ! C’est d’abord De Bruyne, à la 15ème qui la met au fond sur une passe de Hazard. Puis, à la 26ème, Hazard continue son show en récupérant le dégagement de Courtois en milieu de terrain et se permet de dribbler trois défenseurs et le gardien pour mettre le deuxième but de son équipe. Et enfin, juste avant la pause, Lukaku récupère une balle perdue par un défenseur américain et fonce vers le but et la met dans les filets de Tim Howard, bien malheureux ce soir. Mais contrairement à la France, les USA en veulent encore et débute la deuxième période comme la première : en jouant vers l’attaque ! Mais encore une fois, le cradrage n’est pas leur fort et il ne faut pas oublier qu’ils se retrouvent face à Thibaut Courtois, encore une fois impérial ! En attendant, les belges jouent de manière posée et calme, en attendant patiemment leur chance. C’est dans les dix dernières minutes qu’ils vont se permettre d’achever l’animal blessé grâce à Cioni qui vient à peine de rentrer. D’abord à la 82ème où on le laisse remonter toute la deuxième moitié du terrain avant de le géner. Il passe alors à Witsel qui lui renvoie après qu’il ait semé son défenseur. Il inscrit alors que la quatrième but de son équipe. Deux minutes plus tard, Hazard, de son milieu de terrain, lance sans complexe Cioni à travers deux défenseurs et c’est un cinquième but pour les belges qui auront crucifié les américains ce soir. Pourtant avec 21 tirs contre 23 pour notre pays, on peut dire qu’ils n’ont jamais laissé tomber le match. Quelle émotion dans le pays, personne n’arrive à réaliser ce qu’il vient de se passer : après des débuts difficiles, la Belgique a roulé sur tout le monde !

LA BELGIQUE EST CHAMPIONNE DU MOOOOONDE !!! !

Eden Hazard, 6 juillet 2014

« Je ne sais pas quoi dire … tant d’émotions d’y être arrivé … Je partage mon titre d’homme du match avec Romélu, Thibaut, Axel, Franco ou encore Kevin. Mais lui, je suppose qu’il s’en bat les couilles (rires) ! »

Franky Van der Elst, 6 juillet 2014

« Excusez-moi, je n’arrive pas à contrôler mon émotion… Je n’ai aucune envie d’analyser ce match. Les garçons ont été impérial tout le long du tournoi et personne ne pourra dire qu’on usurpé notre victoire ! Ce soir on va faire une fête de tous les diables et même si notre bonne Jupiler nous manque, les Bohemia vont couler à flots ! »

Match pour la troisième place

La France sauve les meubles en finissant troisième mais encore une fois dans la douleur tant les suédois aurait bien mérité cette victoire. Mais la dure loi des penalties a fait le reste. Sébastien Frey en a arrête un de plus qu’Andreas Isaksson.

Récompenses

Sans surprise, les belges font bonne figure dans les récompenses du tournoi ! Witsel est élu meilleur joueur du tournoi devant Hazard et De Bruyne qui aurait pu tout aussi bien prétendre à ce titre. Au niveau des gardiens, Courtois l’emporte largement tant il a été impérial tout le long du tournoi. L’équipe type donne aussi la part belle aux belges : Courtois, Vermaelen, De Bruyne, Witsel, Hazard et Lukaku sont sélectionnés. En suppléant, on retrouve aussi Cioni et Mudingayi. Lukaku, blessé durant un moment, ne finit par en haut du classement des buteurs mais Cioni arrivent tout de même à montrer qu’il est toujours essentiel à l’équipe en finissant troisième derrière tout de même Thierry Henry et Fernando Torres !

Conclusion

Alors là, je ne m’y attendais pas ! Alors certes, la génération dorée belge était déjà bien en place en 2014 mais la victoire finale et surtout avec cette manière, c’était tout de même inattendu ! Malgré tout, la Belgique joue un jeu offensif qui fonctionne bien. On ne fait pas moins de 20 actions par matchs et contre le Danemark on a dépassé toutes les statistiques en en réalisant pas moins de 46. Le seul truc qui m’étonne beaucoup, c’est la victoire dingue contre la France mais en regardant leur effectif, ils ont que des trentenaires, il faudrait peut-être qu’ils se renouvellent, surtout qu’ils ont pourtant de super jeunes mais ne leur font pas confiance.

Voir l'équipe de France

Sur le terrain, face à nous, seul Pogba (21) est jeune. Il y a aussi Nasri et Issar Dia qui ont 27 ans et tous les autres ont plus de 30 ans … Par exemple, Griezmann qui marque à Liverpool n’est pas sélectionné…

Les Belges sont de retour sur leurs terres et la fête est aussi belle que le 6 juillet ! Tout le monde est dehors, le jour étant déclaré férié par le gouvernement. Quelques élus sur les 11 millions d’habitants ont pu communier avec les Diables désormais légendaires !

Bravo à @Gil-Galad51 pour avoir bien pronostiqué notre résultat final. Pour @DavidS92 , @gwendil35 , @Kash @celiavalencia , mention bien, c’est ce que j’aurai pronostiqué aussi. Par contre désolé @LindexV , @Tilo82 et @Capitaine_Hastings , mais j’ai fait beaucoup que prévu :smiley: (et merci à @forumeurs de ne pas avoir cru que je ne passerai pas les groupes. :smiling_face_with_three_hearts:

En toute logique, on devrait avoir le début des qualifications pour l’Euro 2016 mais je réfléchis à un post spécial reprenant les objectifs du début et aussi un récap’ des meilleurs joueurs.

11 « J'aime »

Félicitations ! :belgium: :belgium: :belgium: pour la coupe et avoir bouffé la France !

1 « J'aime »

La Belgique qui finit championne du monde, tiens donc ! Et pourquoi pas les Îles Féroé nation surprise du prochain Euro, qu’en pensez vous ? /lh

1 « J'aime »

J’aimerai bien y voir les îles Féroé !

Surtout bouffer la France :smiley:

C’est bon, la cdm est gagnée, je peux mourir tranquille :rofl:

2 « J'aime »

Pareil, faut maintenant encore trouver de la motivation continuer ! :smiley:

De la qualité, beau travail d ecriture.

Phase de groupes compliquées, pour dérouler ensuite à partir du match face à l’Italie! Félicitations!

1 « J'aime »

On est bien dans FM pour que la Belgique soit championne du monde.
Blague a part félicitations coach

1 « J'aime »

J’avoue, entre les amicaux très moyens et les mauvais débuts contre l’Arabie Saoudite et l’Equateur, je m’attendais à ne pas aller très loin. Et puis la victoire contre l’Italie m’a redonné espoir.

Merci !
Maintenant, il faut avouer que sur le 2008, j’ai déjà vu un peu tout le monde gagner. Souvent des nations africaines d’ailleurs qui ont souvent des effectifs supers bons.

Dans mes parties, la Belgique a déjà gagné la Coupe du Monde ou l’Euroi sans que j’y sois pour quelque chose. Je suppose donc qu’ici, avec l’amélioration des joueurs de la génération dorée, ça a suffit pour l’IA pour les rendre meilleur que d’autres :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Et ben Bravo

1 « J'aime »