:storyred: :s10: :bel: 10 ans en arrière pour que la Belgique gagne un titre

Réponses aux commentaires

Voir les réponses

Tu continues quand même, hein ? :smiley:

La réponse maintenant !
Et oui, on peut se contenter de prendre que deux gardiens, ça m’arrange bien pour sélectionner d’autres joueurs plus important :slight_smile:

Equipe Nationale de Belgique

Euro 2012

Premier tour : les groupes

:rou: Roumanie - Belgique:bel:

La Belgique débute son Euro contre la Roumanie qui semble un adversaire abordable et contre lequel il ne faut pas perdre de points si on veut briguer la première place face à l’Angleterre. La grande surprise de la feuille de match est la titularisation de Delferrière au détriment de Courtois. Pourtant, les Roumains ont décidé de ne pas laisser la Belgique tranquille. A chaque but belge, un but roumain remet les compteurs à zéro ! A la 12ème minute, Lukaku et Hazard s’échappent et partent en une-deux vers le but pour finalement voir Hazard à la conclusion. Ce n’est que deux minutes plus tard que Ciprian Marica, le buteur de la Lazio, s’infiltre dans la défense belge pour égaliser. A la 37ème, la Belgique reprend les commandes grâce à un magnifique coup franc décisif de Witsel. Mais c’est encore Ciprian Marica qui égalise à la fin de la première mi-temps en larguant les défenseurs belges et en humiliant Delferrière. La deuxième période débute de manière très sobre tant les deux équipes se préoccupent surtout de ne plus encaisser. C’est pourtant les belges qui arriveront à trouver la solution grâce à nouveau au duo Hazard-Lukaku qui s’échappent en duo. Mais cette fois-ci c’est le milieu offensif qui offre à son buteur le troisième but. Malgré quelques tentatives de la Roumanie, les Diable arrivent à tenir le score et débute leur tournoi par une victoire. Ce match a été plus que serré, les deux équipes ayant eu chacun 19 tirs. Mais la mauvaise performance de Delferrière au goal a sûrement été la cause de cette difficulté.

Eden Hazard, 11 juin 2012

« J’avais marqué pour mon premier match de Coupe du Monde et cette fois je marque mon premier but pour mon premier match à l’Euro. On a souffert ce soir mais on a montré qu’on était prêt à se battre jusqu’à la mort pour obtenir les résultats que l’on mérite ! »

Franky Van der Elst, 11 juin 2012

"Il ne faut pas oublier que les Roumains étaient en pleine forme. Mais les garçons ont été bien plus combatifs et repartent avec la victoire ! Espérons que les Serbes nous causent moins de problèmes. Pour la question sur Roy, je pense qu’il a conscience de son mauvais match et qu’il risque d’être remplacé pour le prochain match au profit de Thibaut. "

:serbia: Serbie - Belgique:bel:

Cinq jours après le match intense contre les Roumains, la Belgique soit affronter un autre pays d’Europe de l’est : la Serbie. Si en 2007, cette équipe avait rendait la vie compliquée aux Diables, l’équipe a énormément évoluée et ce match devrait être à leur avantage. Et on peut dire que ce soir, on a encore vu le show Hazard-Lukaku. Les deux jours ont été intenables et ont assailli sans relâche la défense serbe. Romélu Lukaku en profite pour inscrire un triplé d’anthologie et Hazard d’enfoncer le clou en marquant le dernier pion et en courant partout pour libérer la place à Lukaku. Tout en lui plaçant par la même occasion une passe décisive qui montre toute la complicité des deux joueurs. De son coté, Courtois a semblé beaucoup plus solide que Delferrière et devrait avoir la faveur de son coach. Cette deuxième victoire permet à la Belgique d’être déjà qualifiée pour les Quarts de finale avec l’Angleterre. Le prochain match décidera qui des deux finira premier de son groupe.

Romélu Lukaku, 16 juin 2012

« J’en reviens pas de cette soirée. Si je suis assez confiant en moi, je ne pensais pas que je pourrais si vite m’imposer en équipe nationale comme buteur titulaire. Déjà 4 buts après deux matchs, je pense qu’on est bien parti pour aller loin. En tout cas, j’ai encore envie d’en marquer beaucoup. »

Franky Van der Elst, 16 juin 2012

« Après avoir souffert contre les roumains, les garçons ont eu envie de montrer de quoi ils étaient capable et ce 4-0 le reflète bien. Romélu est en super forme et se montre favori pour le titre de soulier d’or de la compétition. Mais attention, il faut encore jouer l’Angleterre ! Et on sait que ce n’est pas une équipe facile. »

:bel: Belgique - Angleterre :eng:

Ce genre de match est toujours difficile ! Les deux équipes sont qualifiées et n’ont plus rien à prouver hormis de tente de finir premier de leur groupe et espérer obtenir un adversaire plus faible au tour suivant. Malgré tout, personne ne veut se cramer pour la suite. Le match semble démarrer sur cette optique. Pourtant les belges vont vite accélérer le rythme et c’est Lucas Biglia qui va trouver la faille sur une belle frappe à l’entrée de la surface. Mais Frank Lampard réponse quelques minutes plus tard en foudroyant sur place la défense belge. En deuxième mi-temps, on sent les belges prêt à en découdre et ils n’arrêteront pas de tout le match de tenter leur chance pendant que les anglaise se replieront dans leur défense. Malheureusement, le score n’évoluera plus, en autre grâce au gardien anglais Paul Robinson qui a été parfait de bout en bout.

Pourquoi on finit deuxième alors qu’on a le même nombre de points, de buts marqués et de buts encaissés ? Je n’ai pas trouvé la solution dans le règlement disponible. Serait-ce par ordre alphabétique ?

Lucas Biglia, 19 juin 2012

« Je ne suis pas un buteur mais marquer ce type de but important me plait énormément. Je suis quand même déçu de la deuxième mi-temps : on a jamais réussi à vaincre ce portier anglais ! Mais restons positif, on jouera les quarts ! »

Franky Van der Elst, 19 juin 2012

« On savait que c’était un match difficile où les deux équipes risquaient de ne pas jouer. Pourtant, les garçont ont tout donné comme si c’était un match qualificatif. Malheureusement, les anglais ont préféré se contenter de défendre et finissent premier du groupe. »

Comme à la précédent Coupe du Monde, certaines grosses nations ont déçu. Les Pays-Bas et l’Allemagne sont à nouveau décevantes et la France pourtant vainqueur de la Coupe du Monde, échoue face à l’Espagne et l’Eire.

Quart de finale

:bel: Belgique - Espagne :esp:

La polémique autour du choix de la 1ère et la 2ème place a son importance car au lieu d’affronter l’Eire, la Belgique va devoir affronter la terrible Espagne qui a dominé le groupe de qualification. Et on peut dire que le match n’a pas été une partie de plaisir. Les joueurs offensifs deux deux camps avaient très envie de montrer tous leurs talents. Mais ce qui a diamétralement changé le match, c’est la présence d’un gardien au sommet de sa forme. Et à ce petit jeu, c’est le portier belge qui l’emporte sur le légendaire Casillas. Il a été impeccable sur sa ligne et a sauvé plus d’une fois ses coéquipiers. Concernant la forme des joueurs offensifs, c’est encore la grande surprise de tournoi, Romélu Lukaku, qui a montré tout son talent et inscrit deux buts. Le premier sur une belle passe de Biglia et le second de la tête sur un centre parfait de De Bruyne. Si Courtois se troue sur un but de David Villa à peine rentré au jeu, le résultat ne changera plus.

LES BELGES PASSENT EN DEMI-FINALE !

Thibaut Courtois, 22 juin 2012

« Réalisé son match référence contre une des meilleures attaques du monde est un vrai plaisir. Et en plus, ça nous permet de passer au tour suivant. J’espère que le sélectionneur me verra comme le titulaire maintenant (rires). »

Franky Van der Elst, 22 juin 2012

« Jouer contre l’Espagne après avoir eu autant de mal en qualifications nous avait un peu stressé. Mais les garçons ont montré qu’ils en voulaient. Je tiens à féliciter Romélu pour tous ces buts et Thibaut pour la sécurité qu’il amène à l’arrière ! »

Demi-finale

:bel: Belgique - Suède :swe:

Les belges qui semblent inarrêtables depuis le début du tournoi affronteront en demi-finale l’équipe surprise du dernier quatuor : la Suède qui vient de battre la Russie en quarts. Les supporters se voient, pour la majorité, déjà en finale et commencent à espérer un premier titre international belge depuis les Jeux Olympiques 1920 ! Et on peut dire que le début du match est idéal ! A la 11ème et à la 15ème minute, les belges inscrivent deux buts coup sur coup : tout d’abord Mertens qui inscrit un superbe coup franc des 25m et ensuite De Bruyne qui place la balle dans un angle impossible. Mais ça aurait trop beau que ça s’arrête là. A la 19ème minute, Vertonghen se foire complètement et inscrit un but dans son propre goal. Malgré tout, les belges se battent comme des beaux diables et neutralisent le match et la blessure de Lukaku à la 56ème ne semble pas trop grave et ne devrait pas avoir un gros impact sur la suite du match. Moscardelli profite de l’absence de Cioni pour entrer sur le terrain. A 20 minutes de la fin, on ne voit pas ce qui pourrait inquiéter la Belgique mais c’était sans compter sur l’attaquant vedette de la Suède, Zlatan Ibrahimovic, qui égalise sur un éclair de génie dont il est coutumier : une reprise de volée des 25m directement placé dans la lucarne droite de Courtois. Tout est à nouveau à faire pour la Belgique et ceci sans leur buteur vedette blessé. Les Diables tentent tout ce qu’ils peuvent mais Isaksson, le gardien suédois ne laisse rien passer. Et quelques secondes avant la fin du temps réglementaire, le pire arrive : une contre-attaque foudroyante de l’équipe adverse qui se conclut par un but de Kim Källström ! Le jeu reprend à peine que l’arbitre siffle la fin du match et la Belgique est éliminée… Cruelle désillusion pour une équipe qui semblait au sommet de son art.

Romélu Lukaku, 28 juin 2012

« Même si je n’ai pas marqué, je pense avoir été sur tous les fronts jusqu’à cette blessure rageante. Je suis sûr que sans ça, j’aurai pu continuer sur ma lancée afin d’atteindre les finales. Je suis dégoûté. »

Franky Van der Elst, 28 juin 2012

« Evidemment je suis sous le choc, la Suède a réussi l’impensable. Et pourtant, on a pas du tout démérité sur ce match, on a fait notre jeu mais ils ont réussi d’abord à nous neutraliser et ensuite à être plus efficace. Bravo au suédois. Maintenant, il faut aussi accepter le positif, cela fait très longtemps que la Belgique n’avait plus rien réussi à l’international et on peut voir une nette évolution entre les 1/8ème à la Coupe du Monde et les Demi à l’Euro. Vivement le Brésil en 2014 ! »

Finale

L’Angleterre qui a pu profiter de la première place a eu un parcours plus bénéfique que nous et décroche le titre final. Maintenant, même si ils ont eu l’Eire plutôt que l’Espagne, ils ont quand même dû venir à bout du Portugal. En finale, ils ont aussi failli tomber dans le piège suédois mais ont heureusement pour eux, été plus réalistes que nous. L’Angleterre gagne son premier Euro !

Conclusion

Cette défaite face à la Suède après celle contre le Nigéria il y a deux ans fait mal. Mais on peut dire qu’à chaque fois l’équipe va plus loin et le défi est de gagner un titre avant 2018. Il nous reste encore deux Coupe du Monde et un Euro pour s’illustrer avec l’Equipe Nationale. Et au vu de l’évolution des jeunes joueurs belges, tout est possible !

Bravo à @Loozar @Nehoc @gwendil35 et @celiavalencia pour avoir bien pronostiqué notre résultat final. Et merci quand même à @Wasyl et @Gil-Galad51 d’avoir cru avec moi à la victoire finale ou à @DavidS92 de m’avoir vu en finale. Par contre, désolé @Tilo82 @Capitaine_Hastings
et @LindexV mais j’ai fait mieux que vous ne le pensiez :smiley: ! (et merci à @forumeurs de ne pas avoir cru que je ne passerai pas les groupes. :smiling_face_with_three_hearts:

J’espère, cette fois, pouvoir avancer plus vite et vous livrer rapidement les débuts des qualifications pour la Coupe du Monde 2014 !

10 « J'aime »

Waa, pas loin … Dommage. Et frustrant, par dessus le marché

1 « J'aime »

Frustrant, comme l’adversaire possiblement le plus abordable du dernier carré.
La défense reste un problème mine de rien

1 « J'aime »

Soit c’est par tirage au sort, soit au fair-play (l’équipe qui a fait le moins de fautes est 1ère)

1 « J'aime »

Tellement dommage de passer aussi près

1 « J'aime »

En même temps vous faites chier à tout faire comme les anglais, à force :kappa: Mais il est possible que les créateurs de FM ont tout simplement implémenté un bon gros pile ou face des familles :person_shrugging:

Allez, ça repart, GO LA GAGNER CETTE COUPE DU MONDE

1 « J'aime »

Mince cette défaite en demi :frowning:
Mais la progression est là :wink:

1 « J'aime »

IRL après même nombre de points, de buts marqués et de buts encaissés ? C’est le nombre de CJ, de CR et puis le classement FIFA

1 « J'aime »

Ha c’est pas passé loin. Beau parcours, bravo !
Quelques belles surprises dans les groupes avec l’Allemagne, la France et les Pays-Bas.
La victoire en quart contre les espagnols est belle.
Un peu déçus par contre de la défaite en demi contre la Suède.
Lukaku semble déjà être très prolifique avec l’équipe nationale.
J’ai bien aimé le doublé de Stoica :slight_smile:

1 « J'aime »

Voir les réponses

Très frustrant !

C’est peut-être ça le plus frustrant : l’adversaire qui semblait abordable.
Pour la défense, je suis d’accord mais c’est dû au choix de jouer très offensif.
Mais comme on le verra plus tard, il me faudra encore du temps pour vraiment m’en rendre compte et arrête de m’obstiner :smiley:

Après vérification, c’est bien possible que ça soit un truc du genre le fairplay.

Tout à fait. Mais d’un autre côté, je me dis que l’équipe évolue et que c’est de bon augure.

Ok, chaud coupe du monde !

Oui, c’est ce que je me dis, ces performances sont déjà bien au-dessus de celles habituelles de la Belgique.

Après vérification, c’est sûrement ça ! J’ai eu 7 cartons jaunes (oui c’est beaucoup) dans la phase de groupes et l’Angleterre 0.

Joueur De Vers
Montant
Nicolas Lombaerts :leverkusen: Leverkusen :bayern: Bayern
0
Vadis Odjija-Ofoe :anderlecht: Anderlecht Beveren
0
Séb. Pocognoli :alkmaar: AZ :catane: Catania
0
Yannick Carrasco :gent: La Gantoise :fulham: Fulham
350K
Franco Cioni :sampdoria: Sampdoria :juventus: Juventus
0
Kévin Mirallas :napoli: Napoli :losc: Lille
0
Karim Persoons :valencia: Valencia :manunited: Man Utd
6,75M
A. Vanden Borre :fiorentina: Fiorentina :portsmouth: Portsmouth
0
Thomas Buffel :chievo: Chievo :udinese: Udinese
0
Radja Nainggolan :atalanta: Atalanta :chievo: Chievo
0
Joseph Sironval Mouscron :feyenoord: Feyenoord
1,4M

Qui dit début de saison, dit joueurs sans contrat. Et ils sont beaucoup à bouger ailleurs. Je vais regarder de près Lombaerts et Cioni qui évolueront dans un grand club de leur championnat ; Vanden Borre qui part pour la Premier League ; Buffel qui, après de belles saisons à Chievo monte d’un cran à l’Udinese ; Nainggolan qui va peut-être enfin trouver du temps de jeu du côté de Chievo. Les transferts intéressants pour l’Equipe Nationale sont : Sironval qui part pour être titulaire à Feyenoord, Carrasco qui quitte la Belgique pour l’Angleterre et Persoons qui décroche un joli transfert à Man Utd !

Le groupe des sélectionnables

La plupart des joueurs déjà existants sont déjà dans le groupe des sélectionnables. Ce sont donc trois joueurs sortis des centre de formation depuis mon arrivée qui sont ajoutés : Park Hong-Sub, un coréen naturalisé de Charleroi ; Haruna Adams qui a enfin accepté de jouer pour la Belgique après avoir été dans les sélections jeunes du Nigéria ; Koen Daenen, un attaquant prometteur de Beveren, l’équipe en forme en Belgique.

Les profils

Park Hong-Sub (GB) - Charleroi

Haruna Adams (DC) - FC Brussels

Koen Daenen (BT) - Beveren

La tactique

Depuis l’Euro, la hiérarchie des gardiens a totalement changée. Exit Proto ou Bailly, ce sont Courtois et Delferrière qui sont les gardiens qui représenteront la Belgique. Il faudra surveille Park qui malgré sa petite taille réalise de belles performances. Proto est toujours prêt en cas de coup dur. Mignolet Casteels doivent encore prouver leur importance. En allant dans un plus grand club ?

Si plusieurs nouveaux sont arrivés depuis un an, ce sont toujours les habitués aux commandes : Vermaelen, Vertonghen, Alderweireld, Kompany, Van Buyten. On garde aussi Meunier et Vanden Borre après son absence à l’Euro. Les jeunes auront sporadiquement leur chance suivant la forme des cadres.

Pas vraiment de changement de ce côté-ci. On retrouve toujours Mudingayi et Witsel en milieux défensif et Biglia et Fellaini au centre. Offensivement, le trio Mertens-Hazard-De Bruyne semble indéboulonnable. Mais Persoons est bien là même si il est peut alterne sa place d’ailier droit avec un rôle en retrait dans l’axe. Attention aussi à Carrasco qui monte en puissance ! Les autres combleront les trous suivant les opportunités.

Lukaku a conquis les supporters et le sélectionneur. Même si il ne joue pas encore régulièrement à l’Inter, il marque presque à chaque match, il devrait partir titulaire. Franco Cioni est là pour le suppléer. Dembélé et Huysegems sont là en second couteur grâce à leur polyvalence. Moscardelli est sur la fin mais devrait encore être présent tant qu’il marque en Italie. On verra si les autres jeunes pourront avoir leur chance à court terme.

Qualifications européennes pour la Coupe du Monde 2014

Groupes

Hormis dans le groupe 9, toutes les grosses nations sont tête de série de leur groupe et devrait se qualifier sans trop de problèmes (oui je compte dedans :D). Dans notre groupe, j’ai un peu peur de la République Tchèque qui a des joueurs de classe mondiale. Les autres ne devraient pas poser de problèmes à l’instar de la Serbie qu’on a battu 4-0 à l’Euro !

Septembre 2012

:bel: Belgique - Iles Caïman :pitcairn_islands:

Après la Coupe du Monde, Van der Elst a du trouver ça utile de jouer pour une victoire facile afin de ressouder les joueurs et repartir du bon pied. Les Iles Caïman sont 134ème mondiale alors que la Belgique est 4ème au classement !

La première info importante c’est la présence de jeunes néo-belges que le sélectionneur veut neutraliser afin qu’ils jouent pour la Belgique dans l’avenir : Park Hong-Sub et Haruna Adams. C’est sûrement la raison pour laquelle ils entament le match sur le terrain. La première mi-temps est une horreur pour tous les spectateurs du Roi Baudouin : la Belgique, après un Euro fantastique, n’arrive pas à mettre un goal à cette minuscule nation ! Van der Elst a sûrement dû crier dans les vestiaires car la seconde période sera totalement différente ! Mertens et Lukaku deviennent alors titulaire et marque chacun leur but. Par la suite, Fellaini et Hazard ont aussi eu leur coup d’éclat. Résultat : 4-0 !

Marouane Fellaini, 8 septembre 2012

« Ca fait toujours plaisir de marquer un but de temps en temps ! Mais j’ai le titre d’homme du match pour aussi mon implication sur le terrain. Même un amical simple, j’ai envie de me défoncer ! J’espère que le coach le remarque. »

Franky Van der Elst, 8 septembre 2012

« Bien sûr que j’ai remarqué que Fellaini est toujours présent pour l’équipe. C’est d’ailleurs pour ça qu’il est chaque fois sélectionné malgré qu’il ne performe pas dans un grand club d’Europe. Sinon, oui, le match de ce soir était une manière pour les joueurs de passer au-dessus de l’Euro pour la suite. »

:cze: République Tchèque - Belgique :bel:

Les qualifs débutent en force contre l’adversaire le plus redoutable du groupe : la République Tchèque, 19ème mondial alors que nous sommes 4ème. Le match de ce soir devrait donner le ton pour la suite de la compétition.

Comme souvent, la Belgique commence en force en attaquant beaucoup. Mais un obstacle sérieux se dresse devant les Diables : Petr Cech. Le gardien tchèque est à son apogée et fait partie des meilleurs du monde dans sa discipline et il le montre. Il arrête absolument tout et empêche les belges de prendre les devants dans ce match. Et peu avant la mi-temps, c’est le milieu du Real Madrid, Thomas Rosicky qui inscrit le premier but du match. Pour la seconde période, le même jeu recommence : la Belgique attaque, la République Tchèque se replie en défense et Cech arrête absolument tout. Pas besoin de faire durer le suspens, il ne se passera plus rien dans ce match fermé qui voit les Tchèques prendre déjà de l’avance dans le groupe 8.

Thomas Vermaelen, 12 septembre 2012

« Je peux vous promettre que tous les joueurs ont tout fait pour arriver à renverser la situation mais les Tchèques étaient impassables. Ce n’est pas la meilleure manière de commencer les qualifs mais il reste encore pas mal de matchs. »

Franky Van der Elst, 12 septembre 2012

« Je ne peux pas en vouloir trop aux garçons, ils n’ont pas spécialement fait d’erreurs et se sont battus jusqu’au bout. Les Tchèques ont juste été plus malin en cassant le jeu et en comptant sur une contre-attaque réussie. Il va falloir maintenant être intraitable face aux autres adversaires du groupe. »

Octobre 2010

:bel: Belgique - Serbie :serbia:

Malgré une plutôt bonne 39ème place au classement mondial, la Belgique part confiant face à la Serbie. Il y a à peine 3 mois, les Diables les ont battu 4 à 0 en Championnat d’Europe. Il faudra malgré tout rester prudent.

La première mi-temps ressemble étrangement au match contre la République Tchèque tant les serbes sont retranchés à l’arrière. Mais cette fois-ci, ce sont les belges qui marquent les premiers ! Sur un corner dégagé, Kompany arrive de sa défense et balance une patate dans le goal adverse : son premier but en équipe nationale ! Mais lors de la seconde période, le coach serbe a dû changer son fusil d’épaule et passe cette fois à l’attaque. Malheureusement, avec beaucoup de réussite car ils marqueront successivement deux buts, à la 54 et 59ème minute.La ligne offensive belge semble à court de solution et Van der Elst remplace Mertens, Defour et Lukaku pour Persoons, Marlos et Cioni. Bien lui en a pris, car dans ce match qui semblait aller à la catastrophe, c’est d’un remplaçant que vient la survie : Cioni, bien lancé par Marlos du flanc gauche, arrive à placer la balle dans le coin opposé du but. Mais même si les joueurs ont sauvé les meubles, il va falloir pour certains de se poser les bonnes questions afin d’éviter la crise au sein de l’Equipe Nationale. Comment avec 23 tirs donc 18 cadrés, les Diables n’ont pas réussi à en planter 4 ou 5 ? Peut-être parce que les Serbes, en moins d’occasions ont chaque fois réussit à effrayer les belges.

Thibaut Courtois, 13 octobre 2012

« Je ne m’attendais pas à être élu homme du match après avoir encaissé deux buts même si je n’étais jamais fautif. Mais j’ai, c’est vrai, fait quelques arrêts jugés par certains, d’impossible. C’est peut-être dur comme entame de compétition mais j’ai confiance, on va remonter la pente. »

Franky Van der Elst, 13 octobre 2012

« Non ! Nous ne sommes pas en crise. Tout le monde est toujours derrière le projet et groupe toujours aussi soudé. Mais je vous l’accord, on va devoir mettre les bouchées doubles pour récupérer les points perdus. Pour finir l’année, nous avons à affronter des équipes mineurs, une bonne manière de retrouver le moral et d’essayer de nouvelles choses. »

:arm: Arménie - Belgique :bel:

La dernière fois que la Belgique a affronté l’Arménie, c’était en 2007 et les Diables avaient mis 6 buts aux arméniens. Ce match ne devrait pas poser de soucis et permettre aux belges de se relancer dans les qualifs.

Mertens blessé et Lukaku en manque de réussite, le coach a placé les deux jours en forme du dernier match à leur place : Marlos et Franco Cioni. C’est ce dernier qui trouve en premier la faille à la 25ème minute sur une belle passe d’Hazard. On s’attend alors à une avalanche de buts maintenant que le compteur est débloqué mais toutes les tentatives belges tombent à plat. Pour voir le match à nouveau s’emballer, il faut attendre jusqu’à la 54ème et une contre-attaque foudroyante de Biglia. A bout de course, il lance Cioni à nouveau qui décide de sacrifier son deuxième but pour servir Persoons bien mieux démarqué et qui ne se fait pas prier pour la mettre au fond. Il n’y aura pas plus de but alors que les Diables ont réalisé pas moins de 31 tirs au but mais dont seulement 11 furent cadrés. On parle beaucoup, ces derniers temps, des problèmes défensifs de cette équipe mais il est peut-être temps aussi d’analyser la portée offensive. Les joueurs se créent beaucoup d’occasions à chaque match mais ne marquent pas beaucoup. Pour les supporters, la crise est toujours présent malgré la victoire.

Franco Cioni, 17 octobre 2012

« Je remercie le coach de m’avoir fait confiance après le but contre la Serbie et j’espère l’avoir bien récompensé en marquant à nouveau et en servant un plateau Karim. Même si je sais que je ne pourrais pas lutter à long terme contre Romélu, j’apprécie qu’on me montre que l’on a encore besoin de moi dans cette équipe et pas que comme remplaçant. »

Franky Van der Elst, 17 octobre 2012

« On râle quand on perd, on râle quand on gagne. On râle quand la défense est friable ou alors c’est l’attaque qui n’est pas assez percutante. La polémique très peu pour moi. Certes, on est un peu en difficulté pour le moment mais on assure la victoire, c’est le principal. »

Novembre 2010

:bel: Belgique - Macao :macau:

:bel: Belgique - Mongolie :mongolia:

Romélu Lukaku, 17 novembre 2012

« D’accord, l’équipe est très faible mais j’espère que tout le monde a vu notre puissance offensive ! Deux buts pour moi, deux pour Hazard et un autre pour De Bruyne. Et Witsel qui en met un aussi en jouant plutôt offensif. Ce genre de match est un très bon entraînement pour nos automatismes. »

Yannick Carrasco, 21 novembre 2012

« J’étais surpris que le coach me titularise ce soir et peut être encore plus du match que j’ai joué ! J’étais sur tous les fronts et j’ai fais tout ce que j’ai pu pour l’équipe. Ces deux premiers buts en équipe nationale n’en est que la logique récompense. »

Franky Van der Elst, 22 novembre 2012

« Voilà, on a eu ce qu’on voulait avec ces deux matchs. La ligne offensive a pu se faire plaisir contre Macao et se mettre en confiance pour la suite des qualifs. Contre la Mongolie, les remplaçants ont pu se montrer et surtout Carrasco qui m’a beaucoup impressionner pour son premier match officiel. »

Conclusion

Si les qualifs ont mal commencées, tout est encore jouable et je ne m’inquiète pas trop. Le match amical contre l’Australie en février va nous permettre de nous tester face à un adversaire ni trop fort ni trop faible. Ensuite, le match contre la Biélorussie va être déterminant sur le fait d’être à nouveau en forme ou non.

Très vite, la deuxième partie des matchs de qualifications. Est-ce que l’on va réussir à revenir au classement ou est-ce qu’une crise est à prévoir ? Réponse demain !

7 « J'aime »

Oui, je ne m’y attendais pas , surtout après la performance contre l’Espagne.
Lukaku qui finit meilleur buteur de l’Euro et qui n’arrête pas de marquer en qualifications. Alors qu’il ne joue même pas en club … incompréhensible ! Mais moi tant qu’il marque, je le fais jouer.

Doublé de Stoica ? Alors même si il est dans l’équipe roumaine, c’est Ciprien Marica qui met le doublé :wink:

1 « J'aime »

1-0, le gardien homme du match…ça ressemble à une belle FMisation™ comme on les aime, ça :sac:

1 « J'aime »

Alors ça pour taper Macao, les îles Cayman, il y a du monde :smiley:

Mais le niveau des amicaux ne serait-il pas un peu bas, par rapport aux affrontements en compétition, pour pouvoir trouver un équipe type qui puisse vraiment pratiquer, et ne pas affronter seulement des mecs ayant des comptes offshore, ou les descendants de Gengis Khan, qui sont meilleurs à cheval qu’avec un ballon?

Je crois surtout que tu oublies à quel point Petr Cech c’était la réincarnation de Lev Yashine a une époque, on parle d’un des gardiens les plus talentueux de ce siècle :sac:

bon résultat à l’Euro !
Démarrage difficile pour la coupe du monde
Mdr macao et Mongolie, tu prend petit

Un tirage très Europe de l’Est ou on retrouve la Biélorussie. Début plutôt compliqué. Il faudra se reprendre rapidement si on ne veut pas se faire distancer.

Ha bravo, j’ai sauté une ligne. Sans doute que j’avais encore des restes de la veille lol.

Voir les réponses

J’ai déjà eu plusieurs matchs qui ressemblaient vraiment à un FMisation mais la, pour le coup, la République Tchèque a joué et effectivement Petr Cech est vraiment un des meilleurs gardiens du jeu. J’ai été vérifié sur le scout et seul 4 joueurs ont plus de 190 de potentiel : Gianluigi Buffon, Iker Casillas, Thibaut Courtois et Petr Cech. D’ailleurs c’est à cause de lui que Courtois était parti à l’Atletico Madrid et ensuite au Real, il n’a jamais réussi à prendre sa place à Chelsea.

Je sens bien que je ne fais pas l’unanimité avec mes amicaux. Je crois qu’au début on était tellement loin que j’appliquais la technique des petits pays pour gagner à coup sûr et monter dans le classement. Et j’ai continué par habitude. Mëme si je veux des matchs pour la victoire, je peux effectivement prendre des équipes d’un plus gros calibre :smiley:

Hormis un ou deux encore présents, en 2013-2014, cette tendance va se calmer.

Oui j’aurai bien aimé plus de variétés que des pays de l’est :smiley:
Et cette fichu Biélorussie qui est toujours capable de nous embêter. Sur le fait de se reprendre, voilà déjà un début de réponse dans ce post.

Pour les restes de la veille, je comprend, ça m’arrive aussi souvent :stuck_out_tongue:

Février 2013

:bel: Belgique - Australie :aus:

Si la Belgique est 5ème au classement mondial, il ne faudra pas sous-estimer l’Australie qui reste sur de belles performances et se classe 13ème au classement. Ce match sera un bon test pour voir si les belges peuvent battre autre chose que des pays obscurs dont le football n’est pas le sport national.

Le match débute très doucement et les deux équipes semblent se jauger tant elles n’ont pas eu l’habitude de se rencontrer. Il faudra attendre un penalty transformé par Axel Witsel pour avoir un peu d’action dans ce match. C’est plutôt la seconde mi-temps qui sera captivante avec plusieurs buts. Encore une fois, c’est la Belgique qui ouvre les débats à la 56ème : Persoons déborde sur son flanc droit et envoie une balle dans surface vers Hazard qui prolonge la passe de la tête vers Cioni bien mieux placé qui n’hésite pas une seconde à la pousser dans les filets. A la 65ème, ce sont cette fois les australiens qui marquent suite à une défense belge qui n’arrive pas à se dégager et la balle finit un peu par hasard dans le but de Delferrière. Mais le match ne s’arrête pas tant que l’arbitre n’a pas sifflé et Lukaku, rentré à la 56ème le sait mieux que tout autre. Il a n’a eu besoin que des 7 dernières minutes du match pour inscrire un doublé qui assomera l’Australie qui pourtant avait fait plus que se défendre.

Romélu Lukaku, 6 février 2013

« Je ne pourrai jamais assez remercier le coach de me faire confiance alors qu’en club je peine à m’imposer comme titulaire. Ces deux buts, je les dédicace à mon père et à Franky ! »

Franky Van der Elst, 6 février 2013

« On nous reprochait de ne jouer des amicaux que contre de faibles équipes. J’espère que cette large victoire montre que l’on peut aussi affronter une nation 13ème mondiale et gagner. Ce match me montre aussi que je peux compter sur Franco et Romélu, qui que ce soit qui est titulaire. »

Mars 2013

:bel: Belgique - Biélorussie :belarus:

La Belgique retrouve sa bête noire des qualifications pour l’Euro 2012. Et de plus dans une position difficile où elle doit absolument gagner des points si elle ne veut pas être larguée au classement et garder une chance d’aller au Brésil en 2014.

Est-ce que la Biélorussie a perdu sa capacité à surprendre ? Ont-ils retrouvé leur niveau réel ? Est-ce parce que Tsigalko n’est pas dans les cages ? En tout cas, ils ont été plutôt absents dans ce match. A la 19ème minute, De Bruyne passe intelligemment en retrait pour Hazard qui frappe directement dans les filets adverses. Certes, à la 29ème, les biélorusses égalisent mais la deuxième mi-temps leur sera fatal ! C’est d’abord Persoons qui époustoufle la défense biélorusse d’une frappe lointaine à la 58ème. Ensuite c’est Mudingayi qui réussit aussi une frappe lointaine impossible à rattraper par le gardien adverse qui semble dépassé par les évènements. Et enfin, à la 93ème, c’est l’heure du traditionnel but de dernière minute de Lukaku qui reprend sans trembler un longue centre millimétré de Witsel. Tout une nation espère que cette belle victoire est le signe que la Belgique est relancée dans la course à la qualification.

Eden Hazard, 23 mars 2013

« On peut dire que cette victoire fait du bien à tout le monde et je suis ravi que c’est entre autre grâce à moi. Je m’en sors avec un but, une passe décisive et un titre d’homme du match. »

Franky Van der Elst, 23 mars 2013

« Après les moments difficiles de la fin de l’année dernière, on reprend du poil de la bête et on bat notre bête noire. Si il y a encore du travail pour remonter dans le classement, on est sur la bonne voie et en pleine confiance pour affronter l’Albanie et la Serbie dans trois mois. »

:bel: Belgique - Haïti :haiti:

On dirait que Van der Elst n’a pas encore eu assez de nations lointaines à inviter au Stade Roi Baudouin. Cette fois, c’est Haïti, 122ème mondial que la Belgique accueille.

Au vu de la feuille de match, on sent bien que Van der Elst veut tester plusieurs de ses joueurs qui jouent moins régulièrement. On retrouve Delferrière au goal, Lombaerts et le jeune Sironval ou le vétéran Van Buyten en défense. Mais aussi Carrasco sur le flanc gauche et Fellaini ou Defour dans l’axe. Est-ce la cause de ce score décevant ? Pourtant les belges ont eu 26 tirs (mais que 12 cadrés) à leurs actifs contre 1 (et non cadré) pour les Haïtiens. Le gardien adverse n’a pas non plus brillé. Alors, oui, la Belgique a gagné grâce à ses ailiers (Carrasco et Persoons) mais la manière n’y était vraiment pas. Il faut peut-être le sélectionneur accepte de revoir son schéma tactique régulièrement critiqué ces derniers temps car cette tactique osée donne parfois de très bons résultats mais aussi de très mauvaises performances.Et il faut réagir vite car dans trois mois les qualifications pour la Coupe du Monde reprennent.

Karim Persoons, 27 mars 2013

« Je sais que les supporters ne sont pas contents de notre match et je m’en excuse comme tous mes coéquipiers. Mais laissez moi tout de même savourer ma première nomination comme homme du match et mon beau but. »

Franky Van der Elst, 27 mars 2013

« Il faut parfois chuter pour se rendre compte de ce qui ne va pas. Heureusement, cette fois, c’est en match amical et ça n’a pas de retombées. Il faut que l’on se concerte avec tout mon staff pour vérifier ce qui ne va pas et trouver une solution rapidement car dans 3 mois on affronte l’Albanie et la Serbie. »

Juin 2013

(P.S. : je n’ai pas pris le print de l’effectif mais il est à peu près le même qu’en mars donc c’est celui là qui est repris)

:alb: Albanie - Belgique :bel:

Il est sûrement préférable de commencer par l’Albanie, adversaire plutôt facile, afin de se remonter le moral avant d’affronter la Serbie. Espérons que le coach a fait bouger ses troupes et va nous faire vibrer ce soir !

La feuille de match vient d’apparaître et si les titulaires sont bien sur le terrain, il n’y a pas l’air d’avoir beaucoup de changements tactiques. Le sélectionneur s’acharne à conserver sa défense à trois un peu bancale. Et le début du match nous laisse perplexe. Si Lukaku rassure en récupérant une balle sur une mauvaise passe du gardien et marque le premier but, il ne faut que quelques minutes pour que l’Albanie humilie la défense belge. Heureusement, Van der Elst peut compter sur son duo offensif de choc : Hazard et Lukaku. C’est le premier qui offre un deuxième but au second à la 39ème. Et juste avant la fin de la première mi-temps, c’est Lukaku qui sert à merveille son co-équiper qui trompe le gardien adverse pour la troisième fois de la soirée. Si les Diables savent que cette victoire est essentielle et qu’ils auront à coeur de préserver ce score dans la seconde période, c’est toujours le même duo qui va inscrire le quatrième but belge. On a eu droit à un Romélu Lulaku d’anthologie ce soir qui a inscrit un triplé et Hazard qui a passé trois fois et inscrit lui-aussi son propre but. Espérons que le talent des joueurs ne voilera pas la face du coach.

Romélu Lukaku, 1 juin 2013

« J’en reviens pas, j’ai marqué mon premier triplé ! Quel match ce soir n’empêche ! Et Eden mérite autant que moi le titre d’homme du match car sans lui, je n’aurai jamais réussi à la mettre si facilement au fond. »

Franky Van der Elst, 1 juin 2013

« Je comprends les commentaires sur mon approche tactique. Les albanais n’ont pas été ridicule ce soir et sans le duo parfait d’Eden et Romelu, on aurait eu beaucoup plus dur. Il faut sûrement remercier leur gardien qui n’était pas dans son assiette ce soir. Je vous promet rapidement du changement. »

Le match décevant contre Haïti, j’ai enfin décidé de revenir à mon ancienne tactique un peu plus équilibrée.

:serbia: Serbie - Belgique :bel:

Ca y est, la Belgique revient vers le haut du classement et n’a plus qu’un point de retard sur la Serbie et la République Tchèque. Une victoire ce soir permettrait d’évincer un autre concurrent.

Il nous l’avait promis et il l’a fait : Van der Elst a revu son schéma tactique et est revenu à son 4-2-3-1 qui lui avait réussi au début de son mandat. En tout cas, on sent vite que la défense semble plus rassurée et de participer plus sereinement au jeu offensif. C’est d’ailleurs dès la 9ème minute que les Belges ouvrent le score ! C’est une nouvelle fois Hazard à la passe décisive qui perce la défense serbe pour permettre à Mertens de marquer. Si la Belgique a vite ouvert le score, le match va devenir un vrai duel de gardiens. Le portier serbe neutralise efficacement les nombreuses attaques des Diables et Courtois ne faiblit pas sur les quelques occasions très dangereuses des Serbes. Heureusement, c’est encore nos compatriotes qui vont aller marquer. Witsel envoie un des longs ballons dont il a le secret et trouve directement Lukaku qui démarre à la limite du hors-jeu et inscrit le deuxième but de la soirée. Si la Serbie réussit à inscrire un but chanceux sur corner à la 75ème, personne ne peut être coupable sur ce coup-là et la Belgique va s’assurer la victoire à la 85ème minute grâce à Hazard qui va dribbler deux défenseurs avant de la mettre au fond. On apprend au même moment que la République Tchèque n’a pas réussi à venir à bout de l’Arménie, ce match nul permet à la Belgique de passer à la 1ère place !

Thibaut Courtois, 5 juin 2013

« C’était un beau match et je suis content d’avoir été présent quand il le fallait. Les Serbes n’ont pas attaqué autant que nous mais c’est parfois le plus difficile : être prêt quand il ne se passe pas grand chose. Bravo au gardien adverse pour son match car sans lui, je crois qu’on mettait trois de plus. »

Franky Van der Elst, 5 juin 2013

« J’avoue que cette nouvelle tactique reste finalement très offensive et rassure mes joueurs et les supporters. En tout cas, cette première place au classement fait du bien et on va tout faire pour ne pas la perdre. On veut aller au Brésil et montrer à tous qu’on est redoutable ! »

Conclusion

Comme je l’avais annoncé plus tôt dans les post, j’ai enfin décidé de renoncer à ma tactique originale afin d’éviter les matchs parfois foireux. Pour les qualifs ont est premier et ça devrait le faire pour la qualification. On a encore la République Tchèque à affronter mais aussi l’Arménie, la Biélorussie et l’Albanie. Mon objectif est de toute façon de finir premier. On finir l’année avec des amicaux moins facile : le Danemark et la Corée du Sud.

La fin des qualifications devraient arriver mardi ou mercredi. Vous allez enfin savoir si on va à la Coupe du Monde !

8 « J'aime »

ça s’est bien rattrapé avec cette 1ere place provisoire !

1 « J'aime »

La remontée :supervillain:
Le billet pour le Brésil n’est plus très loin :supervillain:

1 « J'aime »

Je viens de refaire mon retard !

Très bel Euro !

Les qualifications pour la CDM ont mal commencé mais tu t’es très bien repris :smiley: