Quel dommage cette élimination frustrante face au Nigeria … Ça va forger l’équipe pour le prochain Euro j’espère !
Sympathique cette petite parenthèse avec le Club Bruges, tu n’as été tenté de tenter une saison européenne avec eux ?
Quel dommage cette élimination frustrante face au Nigeria … Ça va forger l’équipe pour le prochain Euro j’espère !
Sympathique cette petite parenthèse avec le Club Bruges, tu n’as été tenté de tenter une saison européenne avec eux ?
La vraie raison de ce poste c’est que j’avais envie de m’occuper pendant une période où je ne pouvais pas écrire la suite de la story
Maintenant que je retrouve du temps, je préfère laisser tomber le club. Vers la fin, je simulais les matchs parce que ça me motivait pas autant que l’équipe nationale.
Pour la préparation de l’Euro, je peux déjà dire qu’il va y avoir du changement. Plus de confiance envers les jeunes et un changement de tactique.
Joueur | De | Vers | Montant |
---|---|---|---|
Kevin De Bruyne | ![]() |
![]() |
14,75M |
Cliff Mardulier | Roda JC | ![]() |
0 |
Romélu Lukaku | ![]() |
![]() |
6,25M |
Eden Hazard | ![]() |
![]() |
9M |
Marouane Fellaini | ![]() |
Panathinaikos | 0 |
Franco Cioni, 9 février 2011
Franky Van der Elst, 9 février 2011
Franco Cioni, 26 mars 2011
Franky Van der Elst, 26 mars 2011
Romélu Lukaku, 30 mars 2011
Franky Van der Elst, 30 mars 2011
Eden Hazard, 4 juin 2011
Franky Van der Elst, 4 juin 2011
Thomas Buffel, 8 juin 2011
Franky Van der Elst, 8 juin 2011
C’est encore ces satanés espagnols qui nous privent de l’exploit !
On perd contre le Portugal mais c’est encore ces fichus espagnols qui gagnent à la fin ! Il faudra compter sur eux à l’Euro !
Le prochain post sera consacré à la fin des qualifs et aux amicaux pré-euro.
pas trop de clean sheet. Proto out, place à l’ère Courtois.
Arff, c’est pas passé loin contre l’Espagne. Pour le reste, c’est très bon ! Il faut absolument conserver la deuxième place.
Les résultats des diablotins sont de bonnes augures pour la suite.
D’habitude on survole les qualifications et on se loupe en tournoi. Ici on va gérer les qualifications et gagner le tournoi
Il est pas mauvais mais effectivement il commence à montrer ses limites dans un effectif de plus en plus talentueux. Et les jeunes commencent à vouloir jouer !
J’y ai vraiment cru en égalisant. Tant pis, c’était un beau match.
Oui y a quelques jeunes de ma liste qui ont été dans les équipes de jeunes pour ces tournois
Peut-être … y a que moi qui le sait !
Joueur | De | Vers | Montant |
---|---|---|---|
Dries Mertens | ![]() |
![]() |
0 |
Moussa Dembélé | ![]() |
![]() |
0 |
Paco Sanchez | Mouscron | CS Bruges | 0 |
Ol. Yakovenko | Genk | ![]() |
1,5M |
Roy Delferrière | FC Bruges | ![]() |
3,6M |
Thibaut Courtois | ![]() |
![]() |
2,8M |
Pieter Collen | ![]() |
Beveren | 0 |
Marlos | ![]() |
![]() |
0 |
Dimitri Daeseleire | ![]() |
![]() |
2M |
Karim Persoons | ![]() |
![]() |
6,75M |
Romélu Lukaku, 24 août 2011
Franky Van der Elst, 24 août 2011
Lucas Biglia, 14 septembre 2011
Franky Van der Elst, 14 septembre 2011
Franco Cioni, 15 octobre 2011
Franky Van der Elst, 15 octobre 2011
Eden Hazard, 19 octobre 2011
Franky Van der Elst, 19 octobre 2011
Franky Van der Elst, 23 novembre 2011
Prochain épisode : l’Euro 2012 ! On aura à nouveau une interview avec le coach Van der Elst qui nous annoncera ses ambitions et son effectif pour le tournoi.
Est-ce que vous avez des questions à lui adresser ?
Bien joué pour la qualif !
Un groupe abordable mais c’est loin d’être dans la poche. Israël qui participe à l’Euro, quelle surprise !
J’ai 2-3 petites questions pour notre Franky :
Oui le groupe D est le plus facile. Pour les autres, y a des gros à chaque fois !
La dernière fois que la Belgique a rencontré le Bhoutan et était dans le groupe dans l’Angleterre en compétition internationale elle a atteint le second tour
@Sythax est juste superstitieux
La question que je me pose surtout, c’est pourquoi dans le 2008, ils écrivent le Boutan sans H ?
ils savaient peu être pas écrire dans le 2008
Alors apparemment c’est une orthographe qui a existé, certes vieillote et qui désignait le Royaume du Tibet et non le pays du Bhoutan mais bon
Romélu Lukaku, 8 février 2012
Franky Van der Elst, 8 février 2012
Kevin De Bruyne, 28 mars 2012
Franky Van der Elst, 28 mars 2012
Vincent Langendries :
« Bonjour Franky, il ya deux ans, pour la Coupe du Monde, vous sortiez d’une campagne qualificative plutôt dominatrice. Cette fois-ci, l’Espagne, vous a créé beaucoup de soucis, est-ce que vous jouiez la 1ère place ou la 2ème ? »
Franky Van der Elst :(la traduction NL-FR se fait bien sûr en simultané)
« Commencer la campagne par une défaite un peu injuste contre l’Espagne n’était pas optimal. Mais on a déjà douté de pouvoir dominer le groupe. Malgré tout, on joue toujours pour la gagne, jamais je ne me contenterai de la deuxième place par dépit. Si on joue comme ça, comment peut-ton espérer battre les meilleurs en tournoi ? Au retour, le match a été assez similaire, on s’est battu comme des « diables » (rires) mais l’Espagne a été plus réaliste et mérite sa première place. »
Philippe Albert :
« Franky, qu’as-tu pensé de la Biélorussie ? Était-ce la nouvelle Géorgie ? Est-ce que la Grèce mérite sa place si faible alors qu’il y a 8 ans il gagnait l’Euro ? »
Franky Van der Elst :
« Effectivement la Biélorussie a réussi à mettre en échec l’Espagne une fois et deux fois pour nous. Ils nous ont même fait plus peur que la Géorgie tant c’est resté serré avec eux. La Grèce n’est plus que l’ombre d’elle-même, j’espère qu’ils vont se reprendre car ils ont de beaux joueurs. La Finlande a fait aussi quelques beaux matchs qu’il faut retenir car ils ont pas mal de jeunes prometteurs. »
Vincent Langendries :
"Plusieurs jeunes ont impressionnés pendant ces matchs. Est-ce que c’est une volonté de jouer avec des jeunes ? Est-ce que les anciens ne sont plus les bienvenus ? "
Franky Van der Elst :
« J’aime bien sûr employer des jeunes mais il faut avouer que les générations qui arrivent sont vraiment très forts. Certains anciens peuvent encore être appelés pour dépanner mais il faut construire pour l’avenir. Malgré tout, Proto, Van Buyten, Moscardelli, Buffel, Mudingayi, Huysegems sont encore régulièrement appelés. Et certains joueurs ne sont plus des jeunes premiers. Je pense par exemple à Pareja, Lombaerts, Kompany, De Mul, Biglia, Vermaelen, etc. Mais du côté des jeunes, faut avouer que De Bruyne, Hazard, Mertens, Witsel, Cioni sont vraiment très talentueux. Et attention à Lukaku qui a montré de grandes choses ces derniers temps ! »
Philippe Albert :
« Comment comptes-tu régler le « problème » des gardiens ? Beaucoup estiment que Proto atteint ses limites et que les deux nouveaux Gunner, Courtois et Delferrière sont déjà meilleurs. Pourtant, tu as essayé Courtois avec de revenir à Proto ? Qui sera titulaire ? Est-ce que Delferrière aura sa chance ? »
Franky Van der Elst :
« Je m’attendais à cette question (rires) ! Silvio m’a assuré qu’il sera toujours là même si il perd la première place. Maintenant, j’ai testé Thibaut en match officiel et ça n’a pas toujours été parfait donc j’ai préféré finir avec Silvio. Malgré tout, j’ai profité des matchs amicaux de la fin d’année pour redonner sa chance à Thibaut et Roy aura sa chance dans les deux amicaux de début 2012. A eux de prouver qu’ils sont les meilleurs. En tout cas, je n’en prends que deux à l’Euro. »
Vincent Langendries :« Je rebondis sur ce que vous venez de dire : quels sont les 23 joueurs que vous allez embarquer avec vous à l’Euro ? Que pensez-vous de votre groupe considéré comme difficile ? »
Franky Van der Elst :
« Un groupe en phase finale n’est jamais facile. Il y a toujours deux grandes nations par groupe. Maintenant, est-ce que l’on est une de ces grosses nations ? Moi je le crois. L’Angleterre n’a pas été facile à jouer il y a deux ans mais on avait réussi à les battre ! Attention aussi à la Serbie, toujours très solide et la Roumanie qui a une belle génération de joueurs avec Lobont, Chivu, Radu, Mutu, Marica, etc. Pour la sélection définitive, voilà la liste officielle en exclusivité : »
Philippe Albert :
« Tu peux nous expliquer tes choix ? As-tu contacté les grands absents personnellement ? Doivent-ils s’attendre à finir leur carrière internationale ? Par exemple, Proto et Buffel ont été très présent pendant les qualifs. Comme Daeseleire et Vanden Borre. Même s’ ils ne rentrent plus dans la tactique, Meunier a tout de même été pris. »
Franky Van der Elst :
« Il y a effectivement des choix douloureux qui ont été fait. Dans le cas de Thomas Buffel, cela a été très dur tant il a apporté beaucoup mais Karim Persoons, depuis son transfert à Man Utd, est devenu essentiel. J’ai bien précisé à Thomas que je comptais encore sur lui pour la suite. Pour Proto, c’est un peu le même problème. Je n’ai rien à lui reprocher mais j’ai fait le pari de partir avec deux jeunes qui ont progressé à toute allure. En ce qui concerne le poste de latéral droit, j’en ai plus vraiment besoin donc il me restait à choisir entre Anthony et Thomas qui ont la même polyvalence. J’ai appelé Anthony pour lui faire part de ma décision. Il est déçu bien sûr mais m’a confirmé qu’il restait à disposition de l’équipe. Les médias parlent d’un transfert en Premier League, je surveillerai donc ses performances à l’avenir. Le grand absent de la sélection, c’est Franco Cioni qui est malheureusement blessé. Je compte beaucoup sur Romélu et Davide pour faire le job. »
Vincent Langendries :« Merci pour ta franchise. Pouvons-nous te demander quelles sont tes ambitions durant le tournoi ? Jusqu’où notre pays peut arriver ? Envisages-tu, pourquoi pas, le titre ? »
Franky Van der Elst :
« Ce qui est sûr, c’est qu’on est plus fort qu’à la Coupe du Monde y a deux ans donc on se doit d’être ambitieux. Mais pour être raisonnable, j’espère au moins un tour en plus qu’il y a deux ans, c’est-à-dire les demi-finales, et on va tout faire pour atteindre la finale et qui sait, un premier titre pour la Belgique depuis les Jeux Olympiques de 1920 ? Mais pour ça, il faut déjà arriver de s’extraire de notre groupe. »
Philippe Albert :
"Franky, je vais maintenant te montrer quelques tweets reçus de supporters. Peux-tu réagir à chacun d’entre eux ? "
Promis, le prochain post sera consacré intégralement à l’Euro 2012 ! J’espère que vous avez apprécié cette émission. N’hésitez pas à répondre à ce sondage sur la place finale de la Belgique à l’Euro.
(mon vote est non contractuel)
Silvio Proto, ça remonte à loin ! Un des meilleurs gardien de La Louvière. Surtout en 2003-2004 avec la victoire aller-retour face au Standard
Pour moi il a perdu de sa superbe en rejoignant Anderlecht
J’aimais bien te suivre pourtant…
Hahaha
Autant avouer que je ne suis pas un grand fan d’Anderlecht ! Mais ça ne m’empeche pas de suivre une story qui ne parle que d’eux !
Allez soyons fou je mise sur une victoire
Sur les FM actuels on est obligé de sélectionner 3 gardiens ça fait bizarre de n’en voir que 2 dans tes sélections