:storyred: :s10: :bel: 10 ans en arrière pour que la Belgique gagne un titre

Quel dommage cette élimination frustrante face au Nigeria … Ça va forger l’équipe pour le prochain Euro j’espère !

Sympathique cette petite parenthèse avec le Club Bruges, tu n’as été tenté de tenter une saison européenne avec eux ?

La vraie raison de ce poste c’est que j’avais envie de m’occuper pendant une période où je ne pouvais pas écrire la suite de la story :smiley:

Maintenant que je retrouve du temps, je préfère laisser tomber le club. Vers la fin, je simulais les matchs parce que ça me motivait pas autant que l’équipe nationale.

Pour la préparation de l’Euro, je peux déjà dire qu’il va y avoir du changement. Plus de confiance envers les jeunes et un changement de tactique.

1 « J'aime »

Equipe Nationale de Belgique

Joueur De Vers
Montant
Kevin De Bruyne :liverpool: Liverpool :barcelona: Barcelona
14,75M
Cliff Mardulier Roda JC :dundee: Dundee Utd
0
Romélu Lukaku :atletico: Atletico Madrid :inter: Inter
6,25M
Eden Hazard :lyon: Lyon :mancity: Man City
9M
Marouane Fellaini :hambourg: Hambourg Panathinaikos
0

De Bruyne, Hazard et Lukaku décrochent de beaux transferts qui peuvent devenir intéressant si ils sont cette fois titulaire. Par contre Marouane Fellaini régresse et part pour la Grèce. Mais ça lui permettra sûrement de jouer plus qu’en Allemagne. Cliff Mardulier part, lui, pour la D2 anglaise.

Le groupe des sélectionnables

Le premier joueur important qui nous rejoint est l’argentin Lucas Biglia. Naturalisé belge il y a quelques mois, il espérait une sélection pour l’Argentine. Mais barré par une grosse concurrence, il accepte de nous rejoindre et devrait être une recrue de choix pour l’Equipe Nationale. Deux jeunes sont aussi maintenant observés : Yannick Carrasco qui s’est un peu montré à La Gantoise et Karim Persoons, un jeune regen apparu aux Pays-Bas et qui semble prometteur. Avec Roy Delferrière et Franco Cioni, c’est le troisième joueur sortis entre temps des centres de formation à rejoindre les sélectionnables de l’Equipe Nationale.

Les profils

Lucas Biglia (MC) - Man Utd

Yannick Carrasco (MODG) - La Gantoise

Karim Persoons (MOGC/AC) - Ajax

Nouvelle tactique

Qualifications européennes pour l’Euro 2012

Février 2011

Belgique - Iles Wallis & Futuna

Début 2011, on récupère la 7ème place au classement mondial. Ce match amical permet de découvrir un nouveau petit pays que la Belgique devrait facilement battre. Certains se demande l’intérêt d’un tel match mais on suppose que le sélectionneur a ses raisons.

L’équipe qui débute le match n’est pas surprenante mais tout le monde suppose que Van der Elst va donner sa chance à un peu tout le monde. On s’attendait à des buts et on peut dire qu’on a été servi : pas moins de 7 pions marqués ! Si le premier est simplement un goal contre son camp, ce sont ensuite les Diables qui soignent leurs stats : Hazard à la 16ème ; Biglia qui marque pour sa première sélection à la 25ème ; Vanden Borre à la 28ème ; Cioni plante deux buts à la 40 et 45ème ; Mertens à la 79ème. Il y aurait pu avoir un plus gros score si les joueurs belges ne s’étaient pas promenés la majorité du temps. En toute logique, ils n’ont pas forcé et se sont contentés du minimum.

Franco Cioni, 9 février 2011

« Et deux buts en plus ! On a pas eu trop dur contre ce petit pays mais c’est toujours un plaisir d’augmenter ses stats en équipe nationale. Mais faut dire que c’est un plaisir d’être servi sur un plateau par tous ces joueurs talentueux. »

Franky Van der Elst, 9 février 2011

« Je n’en veux à personne d’avoir joué avec un peu trop de suffisance. Et puis ça ne servait à rien d’en marquer plus. Tout le monde, en général, a joué son jeu. Espérons que ça gonfle notre moral avant de continuer les qualifs pour l’Euro. »

Mars 2011

Belgique - Arménie

L’Arménie, 119ème mondial ne devrait pas être une grosse difficulté pour les belges. A eux de soigner la différence de buts qui pourrait être importante pour une future qualification.

Les Qualifications pour l’Euro ont recommencé et il va falloir tout donner car la Biélorusse talonne toujours la Belgique pour la deuxième place. Le jeu des belges des premières minutes ne laisse que peu de doutes sur la suite du match tant l’Arménie semble dépasser physiquement et techniquement par les Diables. Cioni ouvre la marque sur une passe de Witsel à la 13ème minute. A la 21ème, le gardien arménien de Ferrol, Edel Apoula se loupe complètement et envoie la balle dans son but plutôt qu’en dehors des limites du terrain. C’est encore sur une erreur d’Apoula que De Bruyne récupère la belle pour marquer un 3ème but à la 27ème. Et a la 35ème, c’est à nouveau le duo Witsel-Cioni qui conclut : le premier passe au second qui trompe le gardien pour le 4-0.La seconde mi-temps démarre et après avoir bien servi son coéquipier, Witsel y va aussi de son but en reprenant parfaitement un ballon mal dégagé à la 53ème minute. Comme souvent, dans ce genre de match, c’est le moment où les joueurs belges se laissent un peu plus aller et encaissent un but inutile. C’est encore une fois le cas, à la 63ème, les Arméniens réussisent une contre-attaque qui surprend tout le monde et vont placer un but à Silvio Proto médusé. Mais au vu de l’ambiance qu’ils ont mis, on pardonnera aux Diables ce petit écart.

Franco Cioni, 26 mars 2011

« J’en reviens pas ! J’en ai mis à nouveau 2 ! Mamma mia ! Quel plaisir de se battre pour son pays dans une telle ambiance entre les joueurs et avec tant de réussite. Tout ça c’est grâce au coach qui travaille beaucoup sur la cohésion de l’équipe. »

Franky Van der Elst, 26 mars 2011

« Je crois que je vais arrêter de m’énerver sur ces buts bêtement encaissés tant que l’on gagne avec autant de manière. Mais attention que ça ne soit pas préjudiciable contre les plus grosses équipes. On aura pas toujours autant le champ libre pour jouer avec autant de facilités. »

Grèce - Belgique

La Grèce aurait pu être un concurrent redoutable il y a quelques années mais ils ne s’en sortent plus. 60ème mondial, ils ont même perdu 6-0 contre la Finlande en octobre dernier. Après la victoire belge 3-0 qui a suivi ce match, on espère tous que le résultat du match retour sera sur le même ton.

Choc pour les supporters : Cioni en manque de forme n’est pas sur la feuille de match. Moscardelli n’étant pas non plus en grande forme, c’est Dembélé qui débutera le match avec le jeune néo-diable Lukaku en réserviste. Malgré tout, c’est Fellaini qui marque le premier but à la 7ème minute alors qu’il était complèment oublié par la défense hellène sur le flanc gauche. A la 11ème minute, Tom De Mul se blesse et n’ayant que peu de solutions, Van der Elst fait rentrer le jeune Lukaku et bascule Dembélé sur les ailes. Bien lui en a pris car le jeune attaquant ne se fait pas prier pour se montrer à son avantage : passe en profondeur de Witsel et but parfait entre le défenseur et le gardien de Lukaku, à la 16ème. Si tout semble bien se passer, ce sont les grecs qui reviennent à la charge en deuxième mi-temps et qui font douter à présent les belges. Amanatidis, l’attaquant du Werder Brême troue le gardien à la 53ème minute, résultat logique de la domination grecque. C’est encore les grecs qui scorent à la 83ème minute (Salpingidis), permettant ainsi l’égalisation qui ne fait pas du tout les affaires des Diables ! Pourtant il n’en fallait pas plus pour réveiller nos joueurs nationaux : Hazard, Lukaku et Witsel marquent alors coup sur coup les trois buts finaux ! Il ne fallait pas partir trop tôt du Stade du Pirée ce soir !

Romélu Lukaku, 30 mars 2011

« J’en reviens pas ! Première sélection et deux buts ! Après mon transfert à l’Inter en janvier, c’est le meilleur moment de ma carrière. J’espère que le coach me redonnera vite ma chance, j’ai encore envie de marquer une tonne de buts pour la Belgique ! »

Franky Van der Elst, 30 mars 2011

« On disait justement au dernier match qu’il fallait faire attention à trop de suffisance quand on pense la victoire acquise. Les garçons l’ont appris ce soir avec la combativité hellène. Mais heureusement, leur fierté a pris le dessus et la réaction a été magnifique ! Ces trois buts dans les dernières minutes de jeu ont fait le tour du monde. Bravo à Romélu qui a bien profité du manque de forme en attaque. »

Juin 2011

Espagne - Belgique

Cette enchaînement de belles victoires nous permet de progresser de deux places au ranking mondial et d’être à présent 5ème. Mais il faut à nouveau affronter l’Espagne qui nous avait déjà battu à l’aller. Il faut essayer d’aller chercher un résultat car la Biélorussie n’est pas loin.

Comme démarrage dans un match important contre une pointure mondiale, on peut difficilement faire pire. Si les belges dominent et se créent le plus d’occasions, les espagnols n’ont besoin que de deux actions pour marquer ! Fernando Torres à la 6ème et Antonio Lopez à la 31ème. Cette première mi-temps a sonné les joueurs du plat pays tant ils semblaient atterrés de ce qui venait de se passer. Est-ce dû à la nouvelle tactique du coach ? Aux limites de Silvio Proto, fautif sur les deux buts ? Van der Elst va devoir remuer son vestiaire si il ne veut pas vivre un cauchemar. La deuxième période à peine entamée, les belges semblent transcendés et repartent sans relâche vers l’attaque. Et il ne faudra attendre que la 50ème minute pour que qu’Hazard envoie un boulet de canon à l’entrée de la surface qui surprend Iker Casillas. Ce but semble motiver nos compatriotes qui n’arrêtent pas de tenter leur chance et l’Espagne semble endormie. A la 83ème, Defour réussit à prendre à contre-pied Casillas et marque le but égalisateur ! Les supporters belges présents en nombre dans le stade de La Corogne semblent enfin souffler. Pourtant, il ne faut jamais sous-estimer une nation telle que l’Espagne ! Dans les arrêts de jeu, les deux joueurs de Valencia vont aller décrocher la victoire : Joaquin débordent à droite à toute vitesse et remarque Vicente seul sur l’aile gauche et envoie un centre sur presque toute la largeur du terrain et Vicente ne se fait pas prier pour marquer le troisième but ibère… Quelle soirée cauchemardesque pour les belges mais il faut parfois accepter de tomber sur plus fort.

Eden Hazard, 4 juin 2011

« Quel match difficile pour les nerfs. Après avoir été sonné par l’efficacité espagnole en première mi-temps, je marque le premier but belge et a tous senti qu’on pouvait y arriver. Mais jamais on aurait pu penser qu’ils allaient marquer en toute dernière minute comme ils l’ont fait. Respect à eux. A nous de nous inspirer de leur culture de la gagne. »

Franky Van der Elst, 4 juin 2011

« Certes, on a perdu mais il faut avouer que l’Espagne a été fantastique ce soir ! Les garçons ont tout donné en deuxième mi-temps et ont montré qu’ils n’avaient peur de personne. Le match a été équilibré et l’Espagne a eu le petit truc en plus en fin de match qui nous a manqué. »

Belgique - Islande

Malgré la douloureuse défaite 4 jours avant, les Diables doivent se ressaisir contre l’Islande. Mais avec 4-0 à l’aller, ça devrait être une promenade de santé pour l’équipe nationale.

La feuille de match a quelques surprises. Le sélectionneur doit composer avec les manques de forme d’Hazard et toujours Cioni. C’est donc Thomas Buffel et Davide Moscardelli qui ont la mission d’animer l’attaque qui permettra de décimer les scandinaves. Pourtant, c’est bien les islandais qui ouvrent la marque dès le coup d’envoi grâce au buteur de Cardiff, Heidar Helguson. Mais ce coup d’éclat devrait être la dernière action des islandais et les belges vont vite revenir à la charge. C’est tout d’abord Moscardelli qui égalise à la 9ème et ensuite Buffel qui inscrit le but qui permet à la Belgique de mener les débats (25ème). Il faut avouer que leur titularisations sont pour le moment une idée de génie. C’est encore Buffel qui débutera la 2ème mi-temps en mettant un nouveau but à la 50ème. Le quatrième but aurait pu être encore inscrit par l’intenable Buffel mais le gardien adverse la sauve du bout des doigts. Mais De Mul est à l’affût et la pousse au fond (85ème). Pour les dernières minutes, le sélectionneur fait rentrer la jeune révélation Lukaku qui encore une fois plante un but. Est-ce que Cioni doit craindre pour sa place ? En tout cas, la Biélorussie n’a pas réussi de deuxième exploit contre l’Espagne et s’effondre. Cela permet à la Belgique de pouvoir prendre enfin un peu d’avance sur la troisième place du classement.

Thomas Buffel, 8 juin 2011

« Cela faisait un petit temps que je n’avais pas joué un match complet pour l’équipe nationale et quel plaisir que ça se passe aussi bien. J’espère avoir gagné du crédit aux yeux du coach, j’ai très envie de participer à un nouveau tournoi avec la Belgique. »

Franky Van der Elst, 8 juin 2011

« Comme tout le monde, j’ai eu un peu peur quand les islandais ont marqué direct. Mais les garçons ont vite changé la donne et ont été finalement à leur niveau habituel. On marque beaucoup, c’est encourageant. Je pense qu’on ira à l’Euro mais il faudra s’élever contre les plus grandes nations. »

Conclusion

Pendant que les seniors remettent la Belgique sur la carte du monde du football grâce à des jeunes prometteurs, il faut se rendre compte que beaucoup de jeunes sont capables à long terme d’élever l’Equipe nationale. En est pour preuve, les performances des U19 à l’Euro et des U20 à la Coupe du Monde :

C’est encore ces satanés espagnols qui nous privent de l’exploit !

On perd contre le Portugal mais c’est encore ces fichus espagnols qui gagnent à la fin ! Il faudra compter sur eux à l’Euro !

Pour les seniors, ils restent 4 matchs pour finaliser notre qualification à l’Euro. Si la Biélorusse est toujours très proche, on doit affronter 3 équipes qu’on a déjà battues aux matchs aller. Le match contre la Biélorussie devrait être déterminant.

Le prochain post sera consacré à la fin des qualifs et aux amicaux pré-euro.

10 « J'aime »

pas trop de clean sheet. Proto out, place à l’ère Courtois.

1 « J'aime »

Arff, c’est pas passé loin contre l’Espagne. Pour le reste, c’est très bon ! Il faut absolument conserver la deuxième place.

Les résultats des diablotins sont de bonnes augures pour la suite.

1 « J'aime »

D’habitude on survole les qualifications et on se loupe en tournoi. Ici on va gérer les qualifications et gagner le tournoi :grin:

2 « J'aime »

Réponses aux commentaires

Les réponses

Il est pas mauvais mais effectivement il commence à montrer ses limites dans un effectif de plus en plus talentueux. Et les jeunes commencent à vouloir jouer !

J’y ai vraiment cru en égalisant. Tant pis, c’était un beau match.
Oui y a quelques jeunes de ma liste qui ont été dans les équipes de jeunes pour ces tournois :slight_smile:

Peut-être … y a que moi qui le sait !

Joueur De Vers
Montant
Dries Mertens :psv: PSV :atletico: Atletico Madrid
0
Moussa Dembélé :alkmaar: AZ :rangers: Rangers
0
Paco Sanchez Mouscron CS Bruges
0
Ol. Yakovenko Genk :lemans: Le Mans
1,5M
Roy Delferrière FC Bruges :arsenal: Arsenal
3,6M
Thibaut Courtois :sunderland: Sunderland :arsenal: Arsenal
2,8M
Pieter Collen :montpellier: Montpellier Beveren
0
Marlos :anderlecht: Anderlecht :boavista: Boavista
0
Dimitri Daeseleire :gent: La Gantoise :bordeaux: Bordeaux
2M
Karim Persoons :valencia: Valencia :manunited: Man Utd
6,75M

Fin de saison veut dire départ sans contrat pour Dries Mertens qui rejoint un club à sa stature et Dembélé qui va se relancer du côté des Rangers. Le nouveau venu Marlos part pour le Portugal, Paco Sanchez reste en Belgique au CS Bruges et Pieter Collen revient en terre natale. Yakovenko et Daeseleire rejoignent la Ligue 1. Karim Persoons, bloqué à Valencia part pour Man Utd et les deux gardiens belges les plus prometteurs partent aussi pour la Premier League et Arsenal.

Le groupe des sélectionnables

On accueille dans notre liste, le néo-naturalisé Marlos qui vient de rejoindre Boavista et vient grossir le rang des MOG de métier. Nill De Pauw vient apporter un vent de jeunesse dans les potentiels attaquants remplaçants : ça fait deux ans qu’il réalise de belles saisons en Belgique. Casteels est titulaire à Roulers et est très prometteur. Delcour et Sironval sont des jeunes regens qui sont à surveiller tant ils commencent à faire leur trou. Le premier en Jupiler League et le deuxième en Hollande.

Les profils

Marlos (MOGC) - Boavista

Nill De Pauw (BT) - Standard de Liège

Koen Casteels (GB) - Roulers

Gérard Delcour (DC) - Standard de Liège

Joseph Sironval (DC) - Feyenoord

La tactique

/!\ Les print ont été pris avant certains transferts et l’ajout des derniers venus.

Proto commence à montrer ses limites dans un effectif de plus en plus talentueux. Delferrière et Courtois ont dépassé Bailly dans la hiérarchie et briguent un poste de titulaire. Casteels et Mignolet sont de bonnes alternatives. Vandenbussche, et Mardulier ou Bolat ne devraient jamais atteindre l’équipe A.

En passant à une tactique faisant la part belle aux défenseurs axiaux, on favorisera Vermaelen, Kompany, Vertonghen, Alderweireld, Pareja et Van Buyten pour l’expérience. Malgré tout, Vanden Borre et Meunier devrait être régulièrement appelé pour ouvrir les possibilités. Si Simons peut encore dépanner, les autres vont devoir montrer quelque chose en plus ou un beau transfert pour avoir une chance de bouleverser mes choix.

En défensif, Witsel et Mudingayi sont les deux options. Au centre, ce sera Biglia, Defour et Fellaini. Meunier peut dépanner à cette place en cas de coup dur. A droite, De Bruyne et Persoons semblent les plus aptes à jouer mais je n’oublie pas Mirallas. A gauche, Mertens est devenu essentiel mais Dembélé est toujours en bonne place pour y figurer. Chiarelli ou Marlos peuvent être rappelés en cas de problèmes de ce côté. Au centre, je devrai m’en sortir avec Hazard et Buffel.

Dembélé et Huysegems dépannent toujours à gauche où sont une alternative en pointe. Mais le trio principal est maintenant Moscardelli, Cioni et surtout la révélation Lukaku. Benteke reste prometteur et Pieroni, Roussel, Sonck ou Tchité sont maintenant trop vieux pour espérer quelque chose.

Qualifications européennes pour l’Euro 2012

Août 2011

Finlande - Belgique

En juillet, la Belgique a progressé jusqu’à la 4ème place du classement mondial avant de revenir à la 5ème un peu avant d’affronter la Finlande. Si le match semble facile, attention aux finlandais qui ont bouffé les islandais.

Quel match ! On peut dire que la Finlande a fait douter les belges comme très peu ont réussi. Si les Diables totalisent 41 tirs contre 18, ils n’arrivent pas à trouver la solution et à certains moment, c’est même la Finlande qui s’avère la plus dangereuse. Mais il faut aussi souligner que les belges n’ont pas vu un terrain aussi pourri depuis longtemps : c’était un vrai bourbier. Pour ce match, Van der Elst a décidé de titulariser Courtois pour la première fois en match amical. Et il a été bien inspiré car ce fut un vrai duel de gardien entre Courtois et Jääskeläinen qui ont tout arrêté pendant les deux tiers du match. Heureusement, la solution est venu de la nouvelle star de l’équipe : le jeune Lukaku qui marque à nouveau deux buts ! Le premier à la 66ème minute et le second à la 93ème en tout fin des arrêts de jeu, en piquant la balle aux défenseurs finlandais monté un peu trop haut et en remontant le reste du terrain pour tromper le gardien adverse. Nos compatriotes ont encore eu chaud !

Romélu Lukaku, 24 août 2011

« Encore deux buts ! Je suis vraiment satisfait de mon rendement en équipe nationale. D’autant plus dans un match difficile, sur un terrain impraticable et face à un défenseur qui joue le match de sa vie. »

Franky Van der Elst, 24 août 2011

« Je ne suis pas sûr que ça soit très fairplay de nous faire jouer sur un terrain pareil ! Tu m’étonnes qu’ils ont réalisé cette performance si ils ont l’habitude de jouer dans la boue. Bravo à Lukaku qui a tout donné pour débloquer la situation. J’aime ce genre de mentalité ! »

Septembre 2011

Belgique - Biélorussie

Les biélorusses sont toujours à 3 points des belges et comptent bien se battre jusqu’au bout pour chiper leur place. Les belges, eux, veulent faire mieux qu’un match nul et définitivement semé leur concurrent.

A peine les deux équipes entrées sur le terrain, on sent que l’affrontement sera total. Les deux nations se rendent coup pour coup dans un match très engagé. Lukaku, encore lui, ouvre le bal à la 11ème mais est aussitôt imité par Kutuzov, le joueur offensif de Parme. Suite à un penalty, Biglia reprend l’avantage mais est vite rejoint par Filipenko, la star biélorusse de Portsmouth à la 28ème. En deuxième période, c’est à nouveau Biglia qui marque (50ème). Mais cette fois ce sont les belges qui doublent la mise grâce à Witsel à la 53ème. Si certains pouvaient penser que c’était bon pour les Diables, c’était vouloir enterrer trop vite les joueurs de l’est. Kutuzov à nouveau, marque le troisième but de son pays et l’ancien joueur d’Arsenal, Allaksandr Hleb vient chercher l’égalité à la 87ème. Après la victoire difficile en Finlande, ce nul ne rassure pas sur la suite. Heureusement, au classement, ça ne change rien et les belges ont toujours trois points d’avance sur leurs adversaires du jour. La question qui est sur toutes les lèvres est : Courtois n’a-t-il pas été jeté trop vite dans le grand bain ?

Lucas Biglia, 14 septembre 2011

« Même si ce soir, on a le nul en travers de la gorge, j’ai tout de même réussi mon plus beau match depuis que j’ai accepté de rejoindre l’équipe nationale de ma patrie d’adoption. C’est une équipe très offensive où je m’épanouis pleinement. »

Franky Van der Elst, 14 septembre 2011

« C’était le dernier match qui nous séparait de la qualification et si on a eu beaucoup de mal contre les biélorusses, ce nul fait notre affaire ! Il nous fait minimum un autre sur deux matchs abordables facilement pour se qualifier. »

Octobre 2011

Arménie - Belgique

en ce mois d’octobre est à l’affût d’un nouveau carton contre l’Arménie, complètement absente au match aller. Le vrai pronostic est plutôt qui sera titulaire ce soir du côté des belges.

Comme on pouvait s’y attendre, Proto est de retour dans les cages belges à la place de Courtois trop inconsistant. Van der Elst a du aussi composer avec le manque de forme de Lukaku et Hazard et redonne sa chance à Dembélé dans l’axe et Cioni en pointe. Le début du match ressemble étrangement au match contre la Finlande : rien ne se passe en première mi-temps. Il faut attendre les 2/3 du temps réglementaire que les belges se réveillent ! Tout d’abord Dies Mertens qui, malgré sa petite taille gagne son duel et marque de la tête sur corner à la 54ème ! C’est encore une tête qui va sonner le glas arménien deux minutes plus tard : De Bruyne envoie une passe millimétrée dans le petit rectangle et Cioni ne se fait pas prier pour placer son crâne dans la continuité de cette belle passe. Le match se finira pas un but de Dembélé sur penalty à la 71ème. Son expulsion dix minutes plus tard gâchera un peu son retour en grâce. La Belgique aura gagner sans convaincre ce soir.

Franco Cioni, 15 octobre 2011

« J’ai bien conscience que notre match n’était pas parfait. Mais après la révélation de Romélu, je suis content de montrer au coach que mon statut de remplaçant ne m’empêche pas de marquer pour mon pays ! »

Franky Van der Elst, 15 octobre 2011

"J’ai vraiment eu l’impression de revivre la même frustration que face à la Finlande mais cette fois, pas de gardien en pleine forme. Juste des garçons qui ont laissé leur combativité au vestiaire. Heureusement, ils ont assuré le minimum et la fin est heureuse. Mais si on veut réussir à l’Euro, il faudra plus que ce soir !

Belgique - Grèce

La Grèce continue sa descente aux enfers et arrive en Belgique avec la douleur de l’humiliation infligée par la Finlande 4 jours avant (6-0 !!!). Les belges n’ont besoin que d’un nul mais devrait joueur pour la manière et prouver à tous qu’ils peuvent créer la suprise dans 8 mois.

Si Lukaku est tojours sur le banc au profit de Cioni, Hazard est de retour pour ce derniers match des qualifications. Si on parle de ces deux joueurs, c’est aussi car ce sont eux qui ont plié le match en une mi-temps ! Si les grecs ont été héroïques pendant 30 minutes, ils n’ont rien pu faire contre la ligne offensive belge et contre le réalisme de Proto infranchissable ! Cioni ouvre les hostilités à la 31ème en étant au bon endroit au bon moment quand De Bruyne réalise sa passe parfaite habituelle. Deux minutes plus tard, Mertens remonte la moitié du terrain avant d’écraser sa balle sur le poteau gauche. Heureusement Hazard a suivi la course folle de son coéquipier et a semé les défenseurs héllènes pour reprendre la balle au rebond. A la 40ème, c’est encore Hazard qui soulève le Stade Roi Baudouin ! Mais cette fois d’une frappe magnifique des 20m. Si le résultat est le même que contre l’Arménie, la manière est beaucoup plus belle : la ligne offensive a été impressionnante et ne manquera pas de faire peur aux futurs adversaires des Diables à l’Euro. Car oui, cette fois, ça y est, on sera de la partie en juin !

Eden Hazard, 19 octobre 2011

« On est plusieurs jeunes à découvrir notre premier tournoi et on est impatient d’y être ! J’espère que je serai à chaque fois si en forme que ce soir. Ce soir, c’est la fête est le coach a promis de tout payer ! »

Franky Van der Elst, 19 octobre 2011

« Je suis heureux que l’on finisse avec la manière. C’est le meilleur message à adresser à nos futurs adversaires. Il nous reste 4 matchs amicaux pour tester un peu tout le monde et voir qui seront les 23 à partir pour la Pologne et l’Ukraine. Et oui ce soir, je paye tous les verres (rires). »

Novembre 2011

Belgique - Kenya

Belgique - Bhoutan

Franky Van der Elst, 23 novembre 2011

« J’a redonné sa chance à Courtois pour finir l’année et Delferrière pourra se monter début 2012. Il faudra choisir deux gardiens parmi eux deux et Proto. Sinon, ces matchs étaient simples et on a pu essayer diverses combinaisons et changements tactiques impossible à tester en match officiel. Si les résultats sont tout ce qu’il y a de plus banal, j’ai appris beaucoup et m’ont permis d’y voir déjà plus clair. En février et mars, on affrontera de plus grosses équipes et européennes en préparation finale. Après ça, on saura qui mérite sa place à l’Euro ! »

Conclusion

On est à l’Euro ! On est à l’Euro ! On est à l’Euro ! Après la Coupe du Monde en 2010, la Belgique est de retour dans les habitués des tournois internationaux. Je compte bien faire mieux que le premier tour même si tout ne sera pas facile ! On a tout de même l’Angleterre qui se dresse sur notre chemin. Et la Serbie ou la Roumanie ont des jeunes plus que prometteurs et peuvent faire très mal.

Prochain épisode : l’Euro 2012 ! On aura à nouveau une interview avec le coach Van der Elst qui nous annoncera ses ambitions et son effectif pour le tournoi.

Est-ce que vous avez des questions à lui adresser ?

6 « J'aime »

Bien joué pour la qualif !
Un groupe abordable mais c’est loin d’être dans la poche. Israël qui participe à l’Euro, quelle surprise !

J’ai 2-3 petites questions pour notre Franky :

• Quel intérêt d’affronter le Kenya et le Bhoutan à part faire b***** @Wasyl ? N’aurait-il pas été plus judicieux d’affronter des équipes européennes afin de mieux préparer l’Euro ?
  • Davide Moscardelli fera t’il toujours partie de l’équipe à l’Euro ?
  • Malgré une campagne très satisfaisante, il est décevant de ne pas avoir réussi à battre la Biélorussie. Comment expliquez vous cela ?
3 « J'aime »

Oui le groupe D est le plus facile. Pour les autres, y a des gros à chaque fois !

La dernière fois que la Belgique a rencontré le Bhoutan et était dans le groupe dans l’Angleterre en compétition internationale elle a atteint le second tour :grin:

image

@Sythax est juste superstitieux :joy:

1 « J'aime »

La question que je me pose surtout, c’est pourquoi dans le 2008, ils écrivent le Boutan sans H ?

2 « J'aime »

ils savaient peu être pas écrire dans le 2008 :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

Alors apparemment c’est une orthographe qui a existé, certes vieillote et qui désignait le Royaume du Tibet et non le pays du Bhoutan mais bon :rofl:

1 « J'aime »

Février 2012

Norvège - Belgique

Le classement mondial bouge rapidement d’une ou deux places mais la Belgique commence le premier match de 2012 à la 6ème position. Les diables vont affronter la Norvège, 37ème et qui n’a pas réussi à se qualifier pour l’Euro.

Au goal, c’est cette fois Delferrière qui est testé.Espérons que de le lancer dans le grand bain sera une réussite. Le doute est permis car c’est la Norvège qui ouvre le score en trompant le néo-international à la 16ème et la 22ème minute. Pourtant, il n’est pas vraiment coupable, c’est plutôt la défense qui accumule les erreurs. Encore une fois, le coaching de Van der Elst a permis, après la mi-temps, de voir les joueurs se réveiller. A la 50ème, Lukaku se débarrasse de son défenseur et parvient à filer vers le but adverse et tromper leur gardien (Rune Almenning Jarstein que le coach a bien connu durant son passage à Bruges). 9 minutes plus tard, Lukaku est très bien lancé dans le petit rectangle mais fait cette fois preuve d’altruisme et passe la balle à De Bruyne bien mieux placé et qui n’a qu’à pousser la balle au fond. Si les Belges sont revenus à égalité, ils ne se contentent pas de ce score et continuent à pousser. Et c’est encore Lukaku qui inscrit le troisième à la 61ème minute suite à une belle passe de Kompany qui récupère un corner raté. A ce moment, tout semble de bon augure pour nos compatriotes. Pourtant, à la 86ème, Delferrière fait sa première erreur dans un dégagement imprécis et le buteur vedette John Carew ne se fait pas prier pour récupérer la balle et inscrire son deuxième but de la soirée. Le cauchemar n’est pas fini… Dans les toutes dernières secondes de jeu, la Norvège hérite d’un penalty qui leur permet de repartir avec la victoire. Un match qui a été à mille à l’heure, avec des dizaines d’actions. Si notre pays ne partait pas avec une défaite, le match de ce soir, aurait été un des plus beaux depuis très longtemps !

Romélu Lukaku, 8 février 2012

"Je suppose que d’avoir encore marqué deux buts va encourager le coach à me prendre à l’Euro. N’empêche, bravo à la Norvège, ils ont été impressionnants tout en étant impeccables et fair play. Malgré la défaite, c’était un beau match.

Franky Van der Elst, 8 février 2012

« Il faut garder en tête que c’est un amical où l’on teste des choses. Si j’ai un reproche à faire aux garçons, c’est sur la solidité défensive. Mais il faut avouer que la Norvège était aussi en forme que nous. »

Mars 2012

Belgique - Bulgarie

On a vu durant le premier match que la Belgique devait se discipliner au niveau défensif car quand une équipe attaque fort et bien, c’est parfois difficile. Mais la Bulgarie, 58ème, devrait être un adversaire moins coriace que la Norvège.

On sent que Van der Elst effectue son dernier match avant l’Euro, il teste ses dernières cartouches. Delferrière à nouveau au goal et Moscardelli en pointe (il faut laisser Lukaku guérir d’une légère blessure). Comme on l’avait déjà vécu contre la Biélorussie, les Diables attaquent de partout mais le mur ne rompt pas. Nikolay Mihaylov, gardien de QPR en Angleterre, est déchaîné et se jette sur toutes les balles comme un affamé. On se dirige dangereusement vers un score vierge un peu honteux. Heureusement, la chance est belge ce soir ! Sur un corner donné par Defour, De Bruyne met sa tête et trompe enfin le gardien bulgare. Cette fois-ci, les Diables sont revenus avec une victoire sans avoir mis la manière. Est-ce que l’effectif est assez solide pour affronter de plus grosses équipes en tournoi officiel ? Réponse dans trois mois !

Kevin De Bruyne, 28 mars 2012

« Quelle ténacité ce gardien bulgare ! On a vraiment cru jusqu’à la fin qu’on arriverait pas à la pousser au fond. C’est finalement un simple corner qui a débloqué la situation et je suis ravi d’être celui qui l’a mise dans le but ! »

Franky Van der Elst, 28 mars 2012

"J’ai bien conscience que notre préparation n’est pas optimale et que les supporters craignent une déculottée à l’euro. Mais il faut aussi remettre le tout dans son contexte, ce sont des matchs amicaux. On va travailler d’arrache-pied pour gommer nos défauts et on va tout faire pour vous faire vibrer durant le tournoi !

Emission spéciale Euro 2012

Bienvenue dans l’émission La Tribune ! Nous recevons ce soir Franky Van der Elst qui va parler avec nous de l’Euro 12 en Pologne et en Ukraine. Quelles sont les ambitions du sélectionneur ? Qu’a-t-il pensé de la campagne qualificative ? Qui sont les 23 chanceux qui défendront leur pays ? On donnera aussi la parole aux supporters qui pourront poser leurs questions sur Twitter.

Vincent Langendries :

« Bonjour Franky, il ya deux ans, pour la Coupe du Monde, vous sortiez d’une campagne qualificative plutôt dominatrice. Cette fois-ci, l’Espagne, vous a créé beaucoup de soucis, est-ce que vous jouiez la 1ère place ou la 2ème ? »

Franky Van der Elst :

(la traduction NL-FR se fait bien sûr en simultané)
« Commencer la campagne par une défaite un peu injuste contre l’Espagne n’était pas optimal. Mais on a déjà douté de pouvoir dominer le groupe. Malgré tout, on joue toujours pour la gagne, jamais je ne me contenterai de la deuxième place par dépit. Si on joue comme ça, comment peut-ton espérer battre les meilleurs en tournoi ? Au retour, le match a été assez similaire, on s’est battu comme des « diables » (rires) mais l’Espagne a été plus réaliste et mérite sa première place. »

Philippe Albert :

« Franky, qu’as-tu pensé de la Biélorussie ? Était-ce la nouvelle Géorgie ? Est-ce que la Grèce mérite sa place si faible alors qu’il y a 8 ans il gagnait l’Euro ? »

Franky Van der Elst :

« Effectivement la Biélorussie a réussi à mettre en échec l’Espagne une fois et deux fois pour nous. Ils nous ont même fait plus peur que la Géorgie tant c’est resté serré avec eux. La Grèce n’est plus que l’ombre d’elle-même, j’espère qu’ils vont se reprendre car ils ont de beaux joueurs. La Finlande a fait aussi quelques beaux matchs qu’il faut retenir car ils ont pas mal de jeunes prometteurs. »

Vincent Langendries :

"Plusieurs jeunes ont impressionnés pendant ces matchs. Est-ce que c’est une volonté de jouer avec des jeunes ? Est-ce que les anciens ne sont plus les bienvenus ? "

Franky Van der Elst :

« J’aime bien sûr employer des jeunes mais il faut avouer que les générations qui arrivent sont vraiment très forts. Certains anciens peuvent encore être appelés pour dépanner mais il faut construire pour l’avenir. Malgré tout, Proto, Van Buyten, Moscardelli, Buffel, Mudingayi, Huysegems sont encore régulièrement appelés. Et certains joueurs ne sont plus des jeunes premiers. Je pense par exemple à Pareja, Lombaerts, Kompany, De Mul, Biglia, Vermaelen, etc. Mais du côté des jeunes, faut avouer que De Bruyne, Hazard, Mertens, Witsel, Cioni sont vraiment très talentueux. Et attention à Lukaku qui a montré de grandes choses ces derniers temps ! »

Philippe Albert :

« Comment comptes-tu régler le « problème » des gardiens ? Beaucoup estiment que Proto atteint ses limites et que les deux nouveaux Gunner, Courtois et Delferrière sont déjà meilleurs. Pourtant, tu as essayé Courtois avec de revenir à Proto ? Qui sera titulaire ? Est-ce que Delferrière aura sa chance ? »

Franky Van der Elst :

« Je m’attendais à cette question (rires) ! Silvio m’a assuré qu’il sera toujours là même si il perd la première place. Maintenant, j’ai testé Thibaut en match officiel et ça n’a pas toujours été parfait donc j’ai préféré finir avec Silvio. Malgré tout, j’ai profité des matchs amicaux de la fin d’année pour redonner sa chance à Thibaut et Roy aura sa chance dans les deux amicaux de début 2012. A eux de prouver qu’ils sont les meilleurs. En tout cas, je n’en prends que deux à l’Euro. »

Vincent Langendries :

« Je rebondis sur ce que vous venez de dire : quels sont les 23 joueurs que vous allez embarquer avec vous à l’Euro ? Que pensez-vous de votre groupe considéré comme difficile ? »

Franky Van der Elst :

« Un groupe en phase finale n’est jamais facile. Il y a toujours deux grandes nations par groupe. Maintenant, est-ce que l’on est une de ces grosses nations ? Moi je le crois. L’Angleterre n’a pas été facile à jouer il y a deux ans mais on avait réussi à les battre ! Attention aussi à la Serbie, toujours très solide et la Roumanie qui a une belle génération de joueurs avec Lobont, Chivu, Radu, Mutu, Marica, etc. Pour la sélection définitive, voilà la liste officielle en exclusivité : »

Philippe Albert :

« Tu peux nous expliquer tes choix ? As-tu contacté les grands absents personnellement ? Doivent-ils s’attendre à finir leur carrière internationale ? Par exemple, Proto et Buffel ont été très présent pendant les qualifs. Comme Daeseleire et Vanden Borre. Même s’ ils ne rentrent plus dans la tactique, Meunier a tout de même été pris. »

Franky Van der Elst :

« Il y a effectivement des choix douloureux qui ont été fait. Dans le cas de Thomas Buffel, cela a été très dur tant il a apporté beaucoup mais Karim Persoons, depuis son transfert à Man Utd, est devenu essentiel. J’ai bien précisé à Thomas que je comptais encore sur lui pour la suite. Pour Proto, c’est un peu le même problème. Je n’ai rien à lui reprocher mais j’ai fait le pari de partir avec deux jeunes qui ont progressé à toute allure. En ce qui concerne le poste de latéral droit, j’en ai plus vraiment besoin donc il me restait à choisir entre Anthony et Thomas qui ont la même polyvalence. J’ai appelé Anthony pour lui faire part de ma décision. Il est déçu bien sûr mais m’a confirmé qu’il restait à disposition de l’équipe. Les médias parlent d’un transfert en Premier League, je surveillerai donc ses performances à l’avenir. Le grand absent de la sélection, c’est Franco Cioni qui est malheureusement blessé. Je compte beaucoup sur Romélu et Davide pour faire le job. »

Vincent Langendries :

« Merci pour ta franchise. Pouvons-nous te demander quelles sont tes ambitions durant le tournoi ? Jusqu’où notre pays peut arriver ? Envisages-tu, pourquoi pas, le titre ? »

Franky Van der Elst :

« Ce qui est sûr, c’est qu’on est plus fort qu’à la Coupe du Monde y a deux ans donc on se doit d’être ambitieux. Mais pour être raisonnable, j’espère au moins un tour en plus qu’il y a deux ans, c’est-à-dire les demi-finales, et on va tout faire pour atteindre la finale et qui sait, un premier titre pour la Belgique depuis les Jeux Olympiques de 1920 ? Mais pour ça, il faut déjà arriver de s’extraire de notre groupe. »

Philippe Albert :

"Franky, je vais maintenant te montrer quelques tweets reçus de supporters. Peux-tu réagir à chacun d’entre eux ? "

@Tilo82

S’il ne progressera plus, contrairement à Courtois ou Delferrière, il ne faut pas sous-estimer l’importance que Proto a et a eu dans les matchs de l’équipe nationale. Mais Tilo82 sera content de voir que ce sont les deux jeunes qui ont été pris pour l’Euro.

@Wasyl

J’aime beaucoup l’enthousiasme de ce cher Wasyl mais la campagne qualificative n’a pas été aussi facile qu’on ne l’imaginait. Est-ce que je peux tout de même gagner le tournoi ? (rires)

@Nehoc

Hé ben ! Là c’est directement trois tweets en 1 ! Pour les amicaux, je ne vais pas mentir, j’aime aller chercher des équipes moins connues pour tester différentes choses et garder le moral des troupes. Mais pas d’inquiétude, on préparera l’Euro contre des équipes européennes. Il y a deux matchs prévus : contre la Norvège et contre la Bulgarie !

Pour la Biélorussie, autant je comprends le match aller. On tombe sur un gardien en pleine forme et on arrive pas à gagner mais pour autant, on encaisse pas 4 buts comme au retour. Cela montre certes nos faiblesses mais aussi les capacités surprenantes de cette équipe Biélorusse qui s’est battue jusqu’au bout pour essayer d’atteindre sa première phase finale d’un tournoi.

Dans le cas de Davide, c’est un joueur que j’affectionne particulièrement et il a rendu de gros services à l’équipe quand on se cherchait un buteur (12 buts pour la Belgique tout de même !). Alors, certes, Franco (Cioni) ou Romélu sont prioritaires mais il peut encore apporter beaucoup en cas de problèmes. Son instinct de buteur, il le montre toutes les semaines en Série B italienne. Depuis sa première sélection, voici ses stats : 07-08 : 24 buts, 08-09 : 19 buts, 09-10 : 22 buts, 10-11 : 26 buts, 11-12 : 22 buts. Et ça juste en championnat. Il marque aussi beaucoup en Coupe ou en amical. Par contre, je suis d’accord avec Nehoc, a 32 ans, c’est sans doute son dernier grand tournoi.

@celiavalencia @LindexV

Je vois qu’un certain LindexV a déjà bien répondu à cette remarque. Mais il faut avouer que l’administration de la FIFA frôle l’amateurisme. Ce n’est pas parce qu’un pays est une nation mineure de football qu’il ne faut pas faire preuve de rigueur. J’espère que cette erreur leur apprendra quelque chose.

L’émission touche à sa fin. J’espère que les téléspectateurs auront eu assez de réponses à leurs questions. On se retrouve au plus vite sur notre chaîne pour suivre en direct les matchs des Diables Rouges. Je serai encore avec mes collaborateurs habitues. Merci Franky, c’est toujours un plaisir de vous recevoir sur notre plateau. Et merci Vincent et Philippe pour vos questions. Bonne soirée à tout le monde !

Promis, le prochain post sera consacré intégralement à l’Euro 2012 ! J’espère que vous avez apprécié cette émission. N’hésitez pas à répondre à ce sondage sur la place finale de la Belgique à l’Euro.

Jusqu’où pouvons-nous aller ?
  • On ne passera pas les groupes
  • On va s’arrêter en quarts
  • Le tournoi se termine en demi
  • On échouera en finale
  • On va gagner l’Euro
0 votant

6 « J'aime »

(mon vote est non contractuel)

:smiley:

Silvio Proto, ça remonte à loin ! Un des meilleurs gardien de La Louvière. Surtout en 2003-2004 avec la victoire aller-retour face au Standard

Pour moi il a perdu de sa superbe en rejoignant Anderlecht :smiley:

J’aimais bien te suivre pourtant… :joy: :wink:

Hahaha :smiley:
Autant avouer que je ne suis pas un grand fan d’Anderlecht ! Mais ça ne m’empeche pas de suivre une story qui ne parle que d’eux ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Allez soyons fou je mise sur une victoire :excited:

Sur les FM actuels on est obligé de sélectionner 3 gardiens ça fait bizarre de n’en voir que 2 dans tes sélections :joy:

1 « J'aime »