:storyred: :s10: :bel: 10 ans en arrière pour que la Belgique gagne un titre

WoW qu’elle victoire contre les anglais

Quelle victoire en Angleterre. La qualif ne peut plus nous échapper !
Décevante Pologne par contre.

Yakovenko :heart_eyes:

Réponse aux commentaires

Voir les réponses

On a vu pour les qualifs de l’Euro que c’est pas toujours le cas :slight_smile:

J’en reviens toujours pas !

Faut quand même encore affronter la Géorgie et l’Angleterre. Mais je commence sérieusement à y croire. La suite va nous le dire !


Equipe National de Belgique

Joueur De Vers
Montant
Toby Alderweireld :ajax: Ajax FC Bruges
1,6M
Jan Vertonghen :ajax: Ajax :napoli: Napoli
10,25M
Eden Hazard :losc: Lille :lyon: Lyon
2,7M
Davide Moscardelli Cesena Rimini
875k
Thibaut Courtois Genk Sunderland
325k
Vadis Odjija-Ofoe :anderlecht: Anderlecht :valenciennes: Valenciennes
Prêt

L’Ajax se débarrasse de tous ces belges. Après Vermaelen à Milan, le club se sépare de Vertonghen contre 10,25M à Napoli et le jeune Alderweireld à Bruges pour une bouchée de pain. Eden Hazard n’arrive pas à s’imposer à Lille et part vers Lyon. Davide Moscardelli, en co-propriété entre Cesena et Rimini atterit finalement à Rimini. Courtois, jeune gardien prometteur de Genk tente l’aventure anglaise en rejoignant Sunderland, en D2. Odjija-Ofoe veut du temps de jeu et part en prêt à Valenciennes en Ligue 1.

Le groupe des sélectionnables

On ajoute quelques joueurs à la liste des sélectionnables. Pieter Collen est revenu en Belgique et revient dans les potentiels sélectionnés. Toujours en Jupiler League, Patricio Bengui s’impose au Standard et rentre dans les joueurs observés par Van der Elst. Toby Alderweireld quitte l’Ajax où il est bloqué pour venir chercher du temps de jeu au FC Bruges. Paco Sanchez fait de belles choses, lui, à Mouscron. Il faut aussi surveiller de près Vadis Odjija-Ofoe qui, prêté à Valenciennes, profite des belles performances de son club en Ligue 1. Thibaut Courtois et Roy Delferrière sont des jeunes qui montent et on les ajoute pour garder un oeil sur eux. Delferrière est d’ailleurs le premier regen à sortir du lot !

Les profils

Thibaut Courtois (GB)

Roy Delferrière (GB)

Pieter Collen (DDC)

Patricio Bengui (DG)

Toby Alderweireld (DC/MD)

Vadis Odjija-Ofoe (DDC/MD)

Paco Sanchez (MODC)

Septembre 2009

Belgique - Pologne

La Pologne n’est plus aussi performante qu’aux qualifications pour l’Euro 2008. Malgré tout, le match aller était plutôt difficile. Notre forme actuelle devrait suffire pour en venir à bout mais attention à l’auto-suffisance.

Les Belges ne sont plus ceux d’il y a deux ans qui se faisait humilier par les Polonais et c’est en vainqueur qu’ils débutent le match. Et il faut avouer qu’une mi-temps aura suffit à s’imposer. Steven Defour ouvre le score à la 10ème minute sur une belle échappée en solo, Moussa Dembélé enfonce le clou à la 15ème minute grâce à son beau placement et Marouane Fellaini achève la Pologne à la 44ème minute d’une belle tête à travers les défenseurs. Malgré ce score évocateur, il ne faut pas croire que la Pologne a été invisible sur le terrain. Ils ont eu plusieurs belles occasions mais Silvio Proto est resté attentif sur sa ligne en arrêtant tout et en réalisant aussi une très belle performance. Avec cinq points d’avance sur ses concurrents, les Belges sont bientôt qualifiés pour l’Afrique du Sud. Si il reste l’Angleterre à affronter, la Belgique devrait sans trop de soucis battre le Liechtenstein et récolter les trois points. Le match contre la Géorgie sera décisif, si elle gagne ou si elle fait match nul, la qualification est assurée.

Moussa Dembélé, 5 septembre 2009

« Je suis ravi de marquer autant pour mon pays. Et ce titre d’homme du match dans un match où beaucoup ont été performant me donne une confiance en mon jeu alors qu’en club c’est plutôt moyen. »

Franky Van der Elst, 5 septembre 2009

« Si on avait peur que la Pologne devienne notre bête noire, ce match montre que l’on ne doit plus avoir peur de ce niveau d’équipe. On va maintenant se battre comme des forcenés pour obtenir les derniers points synonyme de qualification. »

Géorgie - Belgique

Si on peut presqu’être sûr d’obtenir trois points contre le Liechtenstein, ce match en Géorgie va sceller notre destin. Serions-nous qualifié directement où est-ce qu’on devra se battre pour atteindre les barrages ?

Contrairement au match aller, la Belgique a de la chance dès l’entame du match en obtenant un penalty marqué sans sourciller par Anthony Vanden Borre à la 5ème minute. Cette fois, pas besoin d’attendre la 90ème ! Malgré tout, la première mi-temps restera terne et aucune des deux nations me montrent des signes de domination. La deuxième mi-temps va tout changer car les Diables semblent en feu ! Ils attaquent sans relâche et la Géorgie est transparente. Moussa Dembélé, encore et toujours lui, marque son but. Mais c’est Axel Witsel qui assène le coup de grâce aux géorgiens en plaçant, de la gauche, une frappe extraordinaire des 30 mètres dans la lucarne droite à la 66ème minute. La victoire semble assurée ! La Géorgie profite que la Belgique soit moins attentive pour sauver l’honneur à la 79ème minute grâce à l’attaquant de Tel-Aviv, Georgy Demetradze.

Axel Witsel, 9 septembre 2009

« Je sais que les supporters ne voit de moi que mes cartes rouges mais j’espère que ce soir, grâce à mon but, ils me verront autrement et que l’entraîneur verra en moi un titulaire plus régulier dans l’axe. »

Franky Van der Elst, 9 septembre 2009

« Anthony a gardé son calme devant le gardien adverse, Moussa marque encore une fois et Witsel a marqué a planète foot avec sa lucarne extraordinaire. On est impatient de jouer le Liechtenstein afin de savoir si on sera du voyage en Afrique du Sud ! »

Octobre 2009

Belgique - Liechtenstein

La Géorgie n’est plus un concurrent. Nous sommes à présent sûr de finir deuxième. Mais on est aussi bien placé pour la première place. Pour ça il ne faut pas perdre contre le Liechtenstein sinon il faudra absolument gagner contre l’Angleterre.

Cela fait 45 minutes que le match a commencé et on a l’impression de revivre leur précédente confrontation en 2008 : il n’y a que la Belgique qui a la balle et pourtant presque rien ne rentre. Marc Schmidt, le gardien liechtensteinois arrête tout ! Heureusement, Moussa Dembélé arrive enfin à trouer les filets à la 27ème minute en reprenant un peu par hasard une balle que les défenseurs n’arrivent pas à dégager sur corner. La deuxième mi-temps est du même acabit : tout pour la Belgique et tout pour le gardien liechtensteinois. Mais cette fois, le Liechtenstein ne marquera pas et c’est Huysegems qui doublera la mise à la 79ème grâce à Moscardelli qui a la générosité de lui envoyer la balle plutôt de tenter lui-même de marquer. Si la Belgique est aux anges d’être qualifiée pour la Coup du Monde 2010, il faudra être plus réaliste à la conclusion. si on veut aller loin.

Moussa Dembélé, 10 octobre 2009

« Et encore un ! Et quelle importance ! Ce but nous envoie en Afrique du Sud ! J’ai en tout cas montré que j’étais essentiel pour l’équipe dans les 23 futurs sélectionnés. Ce soir c’est la fête ! »

Franky Van der Elst, 10 octobre 2009

"Comme le dit la presse, on doit être plus réalise à la conclusion. On a parfois du mal à marquer même contre les petites équipes. Malgré tout notre combativité fait qu’on ne lâche rien et qu’on s’en sort souvent vainqueur. "

Belgique - Angleterre

Rebondissement ! Si la Belgique a réussi à finir premier du groupe et n’a pas d’enjeu sur ce match, l’Angleterre, elle, doit aller chercher le nul ou gagner afin d’avoir une chance de rejoindre les barrages. En effet, ils ont perdu leur dernier match contre la Géorgie qui s’est placée à la deuxième place grâce aux confrontations directes !!!

Franky Van der Elst a promis que la qualification n’empêcherait pas ses joueurs de tout donner dans un match qui reste de prestige même sans enjeu. Pourtant on a du mal à croire que les joueurs n’ont pas déjà la tête ailleurs tant ils ne montrent rien de ce qui a fait leurs succès dans ce groupe ! Et jouer au ralenti contre une équipe comme l’Angleterre ne pardonne pas ! C’est un cadeau pour attaquant comme Michael Owen qui plante à lui seul, deux buts magnifiques contre les Diables en partant seul à travers une défense dépassée sur une passe de son compère Wayne Rooney. Si Moscardelli plante son but à la 39ème minute, la défense belge ne va pas aider en se plantant encore une fois à la 43ème : Vertonghen balance le ballon dans son propre but ! La deuxième mi-temps fut sûrement la période la plus déprimante que l’on ait vue, les anglais se retranchant à l’arrière et les belges ne profitant pas du retrait des anglais pour attaquer. Ils semblent ne pas vouloir se fatiguer.

Davide Moscardelli, 14 octobre 2009

« Bien sûr je suis ravi de mon but ! Mais je n’arrive pas à comprendre comment on a pu être aussi éteint. D’accord on est déjà qualifié mais on ne montre pas une bonne image. Il va falloir que certains ne l’oublient pas ! »

Franky Van der Elst, 14 octobre 2009

« Davide a eu raison de pousser un coup de gueule à la mi-temps ! Il a été le seul à se battre ce soir. Les garçons ont eu une campagne qualificative magnifique mais cette fin est honteuse. Perdre contre l’Angleterre n’est pas honteux mais ne pas se battre si ! Certains risquent de perdre des points pour le mois de juin ! »


Conclusion

Si la Belgique était sûre de finir première de son groupe, le combat entre l’Angleterre et la Géorgie était passionnant. L’Angleterre a rempli sa mission en battant les belges mais les Géorgiens se sont écroulés sur la ligne d’arrivée en s’inclinant 3-0 contre la Pologne. Dommage, ils ont été héroïques et aurait mérité d’accéder à la première compétition internationale.

Pour finir l’année, il nous restera deux matchs amicaux. Et on va regarder de près les gagnants des barrages ainsi que les qualifications des différents continents afin de se faire une idée de qui on devra affronter à la Coupe du Monde !

9 « J'aime »

Très beau parcours. Dommage pour la défaite face à l’Angleterre mais la qualif était déjà acquise.

Patricio Bengui, connaissais pas celui-là.

Un jeune espoir du standard pas mal coté dans ce jeu mais qui en vrai n’a jamais réussi grand chose. Il a essayé de se relancer au FC Brussels puis a finit dans les basses divisions.

Equipe National de Belgique

Joueur De Vers
Montant
Romélu Lukaku :anderlecht: Anderlecht :atletico: At. Madrid
375k
Kevin De Bruyne :mancity: Man City :liverpool: Liverpool
1,5M
Pieter Collen CS Bruges :montpellier: Montpellier
210k
Franco Cioni Treviso :sampdoria: Sampdoria
210k

Deux jeunes belges effectuent des transferts positifs pour la suite de leur carrière : De Bruyne part vers Liverpool pour parfaire sa formation et Lukaku s’envole vers l’Atletico Madrid pour essayer de réussir hors de Belgique. Le jeune Franco Cioni fait son trou en Italie et rejoint les jeunes de la Sampdoria. Pieter Collen après une belle saison au CS Bruges part vers la Ligue 1 et Montpellier.

Le groupe des sélectionnables

Après cette campagne réussie, on ajoute encore 4 joueurs à notre liste de joueurs potentiels. Tout d’abord, on repère un nouveau regen, Franco Sioni, attaquant sorti du centre de formation de Dessel, club de 3ème division qui a ensuite traversé plusieurs clubs italiens : Bari, Treviso et enfin la Sampdoria. Niveau attaque, on ajoute aussi le nouveau talent d’Anderlecht qui vient de signer aux jeunes de l’Atletico Madrid. Au niveau défensif, on profite de la naturalisation de l’argentin d’Anderlecht, Nicolas Pareja pour l’ajouter à notre liste. On espère aussi qu’il servira à tenter aussi Lucas Biglia à nous rejoindre. Il a été naturalisé mais pour le moment attend toujours une convocation pour l’Argentine. A La Gantoise, on a remarqué aussi les bonnes performances de Dimitri Daeseleire et on devrait bientôt le tester en condition réelle.

Les profils

Dimitri Daeseleire (D/AD)

Nicolas Pareja (DC)

Romélu Lukaku (BT)

Franco Cioni (BT)

Qualifications européennes pour la Coupe du Monde 2010

Barrages


Les barrages c’est toujours un moment cruel : les meilleurs s’y sont déjà cassés les dents. Et cette fois encore, des grosses équipes se sont effondrées : l’Espagne et l’Angleterre sont tombées. La première contre une surprenante équipe tchèque, la deuxième dans un duel serré avec la France.

Qualifiés



Comme on l’a vu plus haut, plusieurs grandes nations ont raté le coche en groupe et se sont retrouvées en barrages : la France, l’Angleterre, l’Espagne et l’Allemagne. Le Portugal n’a même pas eu la chance d’y participer et est directement recalé. C’est tout benef pour d’autres qui en ont profité : la Belgique évidemment mais aussi la Norvège (qui a piqué la 1ère place au Portugal), la Suisse (face à la France), la Slovaquie (face à l’Allemagne), la Turquie (face à l’Espagne).

Matchs amicaux

Novembre 2009

Belgique - Croatie

Suite sûrement aux autres zones de qualifications qui n’avaient pas fini leurs matchs, la Belgique perd deux places avant d’affronter la Croatie et l’Italie en amicaux de fin d’année.

La Croatie n’est pas une équipe facile à jouer. Et la Belgique non plus. La première mi-temps, les deux équipent semblent se jauger. Ce n’est qu’à la 2ème que les choses sérieuses commencèrent et c’est la Croatie qui ouvrit les débats dès l’entame grâce à une belle offensive finalisée par Luka Modric à la 48ème. Mais Steven Defour lui réplique dès la 50ème avec un but presque identique. Ce but a décomplexé les Diables et surtout Axel Witsel qui décide de montrer tout son talent en plantant un doublé en 3 minutes. Un superbe coup-franc à la 52ème et une tête opportuniste à la 55ème. Mais il ne faut sous-estimer pour autant la Croatie qui fait tout pour revenir et réussit à réduire l’écart à la 87ème minute sur un but d’Ivan Klasnic, le vétéran du Werder Brême. La Belgique, piquée dans son orgueil repart à l’offensive et Moscardelli arrive à trouver les filets dans les arrêts de jeu.

Axel Witsel, 14 novembre 2009

« Si la Croatie a été un match serré, le suivant d’annonce encore plus coriace : l’Italie. On a pas souvent affronté de grosses nations et cette fois c’est le cas. L’entraîneur peut compter sur moi, je donnerai tout comme à chaque fois ! »

Franky Van der Elst, 14 novembre 2009

« Tout le monde a été impressionnant ce soir ! Mais que dire des performances d’Axel Witsel qui en met deux donc un superbe coup-franc et Fellaini qui signe deux passes décisives. Je suis curieux de voir ce que les garçons vont faire face à l’Italie. »

Italie - Belgique

On termine l’année par rien de moins que l’Italie avant d’affronter l’Espagne et l’Allemagne. Ce sera vraiment un bon test pour voir si on peut tenter quelque chose en Coupe du Monde.

Pourtant conscient de la nation qu’il affronte, Van der Elst met sur le terrain plus de remplaçants que de titulaires. Est-ce réellement une bonne idée ? Cela a beau être un amical, le prestige des matchs précédents risque de s’écorner si la défaite est sévère. On craignait le pire et il est arrivé. Dès la première mi-temps, la Belgique encaisse trois buts des italiens en pleine forme et avec leur équipe type (Mario Balotteli à la 12ème et Tommaso Vallatti à la 26ème et la 31ème). Un sursaut d’orgeuil de l’expérimenté Pieroni permet à la Belgique de sauver l’honneur et l’entrée des titulaires à la mi-temps permet que ça ne s’empire pas. Il faut l’avouer, nos Diables ont été catastrophiques.

Luigi Pieroni, 18 novembre 2009

« Même si on était pas l’équipe habituelle, on aurait du montrer ce qu’on avait dans le ventre ! J’espère tout de même que mon but a permi au coach de ne pas m’oublier pour la suite. J’ai très envie de participer à l’aventure africaine. »

Franky Van der Elst, 18 novembre 2009

« J’assume totalement ma part de responsabilité dans le fait d’avoir testé les remplaçants contre une grosse équipe italienne. Mais je dois savoir sur qui je peux compter quelque soit les situations. Certains ont montré des choses, d’autres ont perdu des points. »

Février 2010

Allemagne - Belgique

La défaite face à l’Italie n’a pas dû mettre la Belgique en confiance mais malgré tout il faut se ressaisir contre l’Allemagne, on a besoin de voir des belges conquérants !

Etonnament, on a droit dès le départ a un match assez pauvre car les deux équipes ne forcent pas et ont l’air de prendre à la légère ce match. Pourtant, même si ce n’est pas la France, la Belgique devrait avoir envie de se payer le scalp de son autre voisin. C’est seulement lors de la seconde période qu’un but venu de nulle part va changer la donne. Et c’est pour la Belgique que le sort tourne : Lombaerts envoie un long ballon vers la nouvelle recrure de l’équipe nationale Franco Cioni qui ne rate pas l’occasion de se montrer dès sa première titularisation en mettant le but de la victoire et en dévoilant à tout un peuple, un jeune talentueux prêt à tout pour l’équipe. Franky Van der Elst a eu le nez fin en le dénichant de nulle part et fera taire les détracteurs.

Franco Cioni, 3 février 2010

« Comme Davide à l’époque, tout le monde se demandait d’où je venais. Je pense que j’ai montré que je n’étais pas là pour rien ! Tellement heureux d’avoir directement mis un but et contre l’Allemagne en plus. Ce soir je goûterai ma première bière ! »

Franky Van der Elst, 3 février 2010

« Après la déception de novembre, on montre de nouveau de quoi on est capable quand on en veut vraiment ! Je félicite Franco qui montre à quel point j’ai eu raison de lui faire confiance. Ce soir, je lui paye le premier verre ! »

Mars 2010

Belgique - Espagne

En étant plein de confiance, l’équipe belge affronte l’Espagne et on se demande si ils vont pouvoir encore surprendre leur monde ou réitérer la déception italienne.

Ce match est dingue ! On s’attendait à un combat et on a eu qu’une seule équipe sur le terrain. Qu’est-ce qui s’est passé pour cette équipe malheureuse ? Comment l’Espagne a pu être aussi absente ? Car oui, la Belgique a été la seule dans le stade et ils auraient pu en être le double si Iker Casillas n’avait pas décidé de sortir un de ses grands matchs dont il a le secret. En attendant, nos joueurs se sont fait plaisir : Franco Cioni confirme son but précédent en réitérant ce miracle à la 19ème ; Defour place dans les filets une jolie frappe à la 40ème ; Kévin Mirallas, sur tous les fronts depuis le début du match met le troisième à la 52ème et Eden Hazard met enfin son premier but à la 78ème. Après ces deux victoires, les supporters belges commencent à espérer de grandes choses à la Coupe du Monde !

Kévin Mirallas, 24 mars 2010

« Il y a des jours comme ça où on se sent invincible et c’était un jour comme ça ! Mon but a été la consécration d’un match que je maîtrisais pleinement. Je pense que je serai du voyage en Afrique du Sud au vu de mes dernières titularisations. »

Franky Van der Elst, 24 mars 2010

« Si je ne veux pas sous-estimer notre performance, il faut avouer que l’Espagne était totalement ailleurs et s’en fichait royalement de ce match. Je suis ravi de voir que Cioni (encore), Defour, Mirallas et Hazard en ont profité pour soigner leurs stats. »

Coupe du Monde 2010


Avec la Croatie, qu’on a battue il y a quelques mois, le Sénégal et le Japon, on est chanceux de ne pas avoir le groupe le plus compliqué et notre ambition sera d’atteindre la deuxième tour ! Le reste ne sera que du bonus. Notre cote retranscrit assez. bien mes espoirs.

Conclusion

Je suis impatient de redécouvrir la Coupe du Monde sur le banc plutôt que sur le terrain. Nos amicaux ont été assez positifs et on a montré qu’on était pas une équipe présente par erreur dans la meilleure compétition mondiale.

On approche de la Coupe du Monde ! Mais on aura peut-être avant une interview du sélectionneur star afin de connaître son ressenti. Et je dois encore voir si on parlera du club où le coach a signé entre temps.

9 « J'aime »

La Belgique qui en enfile 4 sur l’Espagne de 2010 :ouch:
Sa mère lipopette, ça pose les bases pour AU MOINS un dernier carré à la Coupe du Monde :ouch:

Je modère ce que j’ai dit, les mecs ne sont même pas qualifiés pour la Coupe du Monde qu’ils ont gagné :doge:

2 « J'aime »

Sacré résultats! Taper 2 fois l’Espagne, l’Allemagne, une fois l’Angleterre, c’est impressionant. Et groupe relativement facile sur le papier, avec ce match contre la Croatie qui a montré le rapport de force actuel

Et bien ca défile par ici :smiley:

Chouette tirage en Coupe du Monde ; ça sent la première place facile :smirk:

Réponses aux commentaires

Voir les réponses

Je comprends vraiment pas comment ils ont pu faire des qualifs aussi pourries avec l’équipe qu’ils ont. En même temps, on va le voir, que ce soit les qualifs ou le tournoi, pas mal de grosses nations ont été profondément nulles.

Pour l’Allemagne, ça se semble un hold up mais l’Espagne, j’en reviens toujours pas.

Effectivement le groupe me semble abordable. Et le fait de battre la Croatie comme ça est de bonne augure.

Je la vise en tout cas !

Equipe National de Belgique

Vincent Langendries :

« Bonjour Franky ! On va parler ensemble de votre parcours jusqu’à maintenant et de la Coupe du Monde qui arrive. Déjà, que pensez-vous de vos débuts durant la compagne qualificative pour l’Euro 2008 qui était impossible à réussir ? »

Franky Van der Elst :

(la traduction NL-FR se fait bien sûr en simultané)
« Je savais quand j’ai signé un contrat avec l’Union belge que la campagne était impossible. Après, mathématiquement, c’était impossible et j’ai eu envie d’insuffler aux joueurs cette envie d’essayer. Si on avait pas eu cette énorme défaite contre la Pologne, qui sait si on y serait arrivé … ? En tout cas, ça a été un bel entraînement pour la suite. C’est à ce moment là que j’ai amené un inconnu : Davide Moscardelli qui a montré de belles choses car en pointe, on avait peu de joueurs capables d’empiler les buts. C’est aussi l’émergence de quelques jeunes : Vertonghen, Witsel, Mirallas, Fellaini, Vanden Borre, etc. qui commence à prendre la place des anciens. »

Vincent Langendries :

« On arrive alors très vite au début des qualifications pour la Coupe du Monde 2010. On a quand même l’impression que c’était facile pour vous tant vous avez dominé votre groupe ! »

Franky Van der Elst :

"Ca a effectivement était une réussite mais la facilité n’est pas le bon terme selon moi. Il faut quand même se dire qu’on retrouvait la Pologne qui nous avait fait beaucoup de mal, on a eu la Géorgie qui a fait un parcours exceptionnel et l’Angleterre était tout de même un gros morceau. Si on a pas réussi à battre à plat de couture les plus petites nations, notre victoire contre l’Angleterre a sûrement été le tournant des qualifications. D’ailleurs au match retour, ils nous ont bien assommé les anglais ! On a sûrement eu un peu de chances et on arrive à finir premier et éviter les terribles barrages. Ce parcours, c’est aussi l’émergence de deux nouveaux jeunes : Dries Mertens et Radja Nainggolan. Et aussi le premier match d’Eden Hazard, annoncé comme la futur grande vedette belge. "

Vincent Langendries :

« Ensuite, on a eu 4 matchs amicaux qui ont fait beaucoup de bruit ! Trois belles victoires et une défaite contestée. Est-ce que vous pensez que c’est bon ou mauvais signe pour la compétition en juin ? »

Franky Van der Elst :

"La victoire contre la Croatie est bien sûr encourageant vu qu’on va les retrouver en Coupe du Monde mais il faut bien se rendre compte qu’ils ont beaucoup joué aussi. On a juste été assez bon pour en marquer plus qu’eux ! Et la défaite contre l’Italie prouve bien qu’on est pas à l’abri d’un échec. Même si pour ce match, j’assume ma part de responsabilité. Mais si c’est pas en amical, quand est-ce que je peux essayer d’autres joueurs ? Contre l’Allemagne, j’ai aussi essayé et ça a été bénéfique. Surtout la première titularisation rêvée de Franco Cioni qui est le digne successeur de Moscardelli qui n’est plus trop jeune. Si la victoire contre l’Allemagne est peut-être un hold-up, celle contre l’Espagne est vraiment un rêve ! Cioni montre qu’il peut marquer contre tout le monde et toute l’équipe s’est surpassée. Alors, bien sûr l’Espagne s’est totalement plantée aux qualifications mais regardez leur équipe ! Que des grandes vedettes. C’est à ce moment-là que j’avais toutes les cartes en main pour choisir mes 23 joueurs pour l’Afrique du Sud. "

Vincent Langendries :

« Je rebonis sur ce que vous venez de dire : quels sont les 23 joueurs que vous allez embarquer avec vous à l’autre bout du monde pour défendre notre nation ? Que pensez-vous de votre groupe considéré comme facile ? Chance ou piège ? »

Franky Van der Elst :

« Parlons d’abord du groupe. Certes il peut sembler facile par rapport à d’autres. Mais il ne faut pas oublier que notre montée dans le classement mondial nous a permis d’être tête de série, ce qui nous permet d’éviter les plus gros poissons. Pour le reste, c’est un pays par continent. Si on a déjà joué plusieurs fois contre la Croatie, on ne sait absolument pas à quoi s’attendre contre le Sénégal et le Japon qui sont des équipes très importantes sur leur continent. Aucun match ne devra être pris à la légère. Mais, autant l’assumer : je vise la première place du groupe. Concernant l’effectif, je pense que c’est le bon moment de le dévoiler au public. On a la chance de n’avoir aucun blessé d’importance, j’ai donc pu choisir les garçons en fonction de nos besoins, de leurs performances et de leurs talents. Il y a quelques surprises comme Toby Alderweireld et Dimitri Daeseleire qui n’avait pas encore joué jusqu’à présent et que j’ai choisis de prendre pour leurs bonnes performances en Jupiler League. J’ai aussi décidé de rappeler Timmy Simons afin qu’il puisse apporter son expérience à un groupe parfois fort jeune. Eden Hazard et Franco Cioni sont là car ils ont montré à quel point ils pouvaient être important pour l’équipe nationale. »

Voici la liste complète :

Vincent Langendries :

"Certains vous reprochent quelques absences tout de même. Comme celles d’Onder Turaci, Thomas Buffel, Mémé Tchité, Radja Nainggolan, Sébastien Pocognoli, , Daan Van Gyseghem, Gill Swerts ou encore Luigi Pieroni. "

Franky Van der Elst :

« A ce poste, je suis parfois obligé de faire des choix moins populaires. Et que chacun de ses joueurs sachent que je ne les oublie pas pour la suite et la porte ne leur est pas fermée. Dans le cas de Thomas, Daan et Onder, j’ai choisi Eden, Toby et Dimitri car ils me semblaient plus en forme en équipe nationale comme en club. Mémé, cela fait un petit temps qu’il ne joue plus dans son club et je ne pense pas qu’il soit assez affûté pour un tel tournoi. Luigi a montré de belles choses ces derniers temps mais j’ai préféré partir qu’avec deux attaquants : Davide et Franco qui ont marqué le plus de buts. Si pour Sébastien ou Gill, ce sont des choix tactiques, l’absence de Radja s’explique par son manque de forme. En cette fin de saison, il était usé et à la limite d’une blessure. En accord avec le staff médical, on a préféré le laisser à la maison. »

Vincent Langendries :

"Merci Franky pour ton honnêteté. Pouvons-nous finir par te demander : quelles sont les ambitions pour la Belgique à cette Coupe du Monde ? Jusqu’où notre petite pays peut arriver ? Envisagez la victoire finale ? "

Franky Van der Elst :

(rires)"Bonne question Vincent ! Comme je te l’ai dis, je veux à tout prix sortir premier de ce groupe. C’est le minimum pour espérer aller plus loin par la suite. Les responsables veulent juste qu’on soit le plus compétitif possible mais moi je veux au moins atteindre les 1/8 même si j’estime cette équipe capable d’aller en 1/4 ou en 1/2. "

Coupe du Monde 2010

Premier tour : les groupes

Belgique - Japon

Ce premier match face au Japon semble facile pour les Belges qui se sont imposés face à de plus gros morceaux. Et effectivement, dès l’entame, les Diables poussent énormément et le Japon semble prêt à craquer à tout moment. C’est à la 12ème que Mudingayi va percer le rempart japonais en plaçant une magnifique frappe de loin dans la lucarne droite. A défaut de sursaut nippon, c’est encore les belges qui vont attaquer sans relâche et la jeune révélation Franco Cioni se montre à nouveau à son avantage en dribblant deux défenseurs et en poussant la balle au fond avec une aisance légèrement énervante. La deuxième mi-temps n’est pas différente de la 1ère, à la différence près que la Belgique se casse les dents sur 10 japonais qui semblent vouloir ne pas encaisser trop de buts et du gardien Tadahiro Kosaka qui sort le match de sa vie. Bilan, 2-0 alors que la Croatie en a mis 3 contre le Sénégal.

Gaby Mundingayi, 15 juin 2010

« Mon premier match de Coupe du Monde est comme un rêve ! Je suis capitaine et je marque le premier but. Je sais que j’ai eu le titre d’homme du match mais je compte bien le partager avec Franco qui a été une nouvelle fois dantesque et qui en aurait sûrement mis d’autres si il n’avait pas du quitter le terrain. »

Franky Van der Elst, 15 juin 2010

« Certes, tout le monde aurait aimé qu’on en mettre beaucoup plus mais on ne peut pas rêver mieux comme entame de Coupe. Les garçons ont très bien joué et j’espère qu’ils feront aussi bien contre les Croates. »

Croatie - Belgique

Ca y est, le match contre la Croatie est là. Ce sont un peu les concurrents évidents des Belges. Pourtant, le match ne semble pas très différent de celui contre le Japon. Les Diables sont partout et semblent deux fois plus nombreux sur le terrain que leurs adversaires. Et Witsel ne se fait pas prier en réalisant deux exploits individuels à la 13ème et 23ème minute. Deux buts digne d’un attaquant de classe mondiale ! En deuxième période, les Croates ont l’air totalement abattus par le show Witsel. La longue peine va continuer quand Mirallas envoie une longue balle millimétrée vers Cioni démarqué. L’attaquant dribbles Igor Tudor sans trop de problèmes et y va lui aussi de son but. La Belgique finira d’achever l’équipe mourante en inscrivant un quatrième but. Et il vient de l’inattendu Tom De Mul qui remplace Kévin Mirallas un peu fatigué. C’est son premier but pour la Belgique et une deuxième victoire sans encaisser des Diables !

Axel Witsel, 20 juin 2010

« Avec les autres joueurs et l’entraîneur, on avait testé plusieurs fois à l’entraînement ce type de combinaisons inattendues où les joueurs offensifs occupent les défenseurs pour me laisser le champ libre de tenter. On peut dire que ça a réussi ce soir ! »

Franky Van der Elst, 20 juin 2010

« Qu’est-ce que je peux dire ? C’est fantastique, tout fonctionne comme prévu. Witsel se révèle, Cioni continue de marquer et De Mul ouvre son compteur international. Attention tout de même à ne pas se relâcher contre le Sénégal. »

Belgique - Sénégal

Si les deux premiers matchs ont été un long fleuve tranquille, les Belges doivent briguer la première place et la victoire, synonyme de leur esprit de battant. Pourtant la première mi-temps est à l’image d’une équipe qui ne veut pas trop forcer pour se donner toutes ses chances au tour suivant. C’est sûrement dû aux mots de Van der Elst que les Diables reviennent après la pause avec une nouvelle vigueur. Kévin Mirallas ouvre le score à la 58ème minute et enfonce le clou à la 63ème grâce à Franco Cioni toujours prêt à montrer son talent. Les deux joueurs ont aussi été bien servi par un Eden Hazard en forme et en tête du classement des meilleurs passeurs de la compétition. Le Japon s’est en même temps effondré contre la Croatie qui finir deuxième et part aussi pour le tour suivant.

Kévin Mirallas, 25 juin 2010

« Que ce soit Franco ou moi, on peut aussi remercier Eden d’avoir fait une grosse part du boulot. Je me demande même si il ne méritait pas le titre d’homme du match même si je pense que j’ai été très présent dans le jeu et pas que comme buteur. »

Franky Van der Elst, 25 juin 2010

« Après une 1ère mi-temps en dent de scie, les garçons se son réveillés et ont fait le boulot minimum. Bravo à eux. Maintenant les choses sérieuses commencent. On va affronter le Nigéria qui semble plus solide que le Sénégal. »

Deuxième tour : Huitièmes de finale

Les belges semblent à nouveau très en forme dans ce nouveau match. Ils sont très présents et tentent énormément. Pourtant il y a beaucoup de déchets dans ce qu’ils entreprennent et le gardien nigérian n’est que trop rarement en danger. Le pire arrive à la 39ème minute quand Witsel se fait exclure bêtement et revient dans ses travers au lieu d’enthousiasmer le public de ses buts. A son tour, le Nigéria débute la seconde période en attaquant plus fréquemment, mettant la défense belge en difficulté. Pendant ce temps, les compteurs de s’ouvrent pas et on sent les Diables plus fatigués à 10 que les Nigérians à 11. Ce sont d’ailleurs eux qui vont réussir l’impossible à la 79ème en marquant un but venu d’une contre-attaque qui a surpris tout le monde. Le sélectionneur belge a tout tenté dans les dix dernières minutes pour revenir au score mais rien n’y a fait. La Belgique encaisse son seul but de la Coupe du Monde et c’est suffisant pour les faire rentrer chez eux. Tout le pays était tellement confiant, sûr d’avoir eu l’adversaire idéal… Il faut maintenant faire son deuil et porter nos espérances plus loin dans le temps. L’Euro 2012 arrivera rapidement.

Nicolas Lombaerts, 29 juin 2010

« C’est le titre d’homme du match le plus triste de ma carrière. Je sais que j’ai tout donné aujourd’hui mais je n’ai pas non plus pu empêcher ce but fatidique. Laissez-nous quelques jours pour le digérer et on repartira de plus belle vers l’Euro 2012 ! »

Franky Van der Elst, 29 juin 2010

« J’espérait bien plus de cette Coupe mais je ne peux pas blâmer les garçons, on a perdu contre plus opportuniste et pour le même coup, on aurait réussi la même chose. Il faut très vite se reprendre et se battre pour la suite ! »

Les autres tours

Cette Coupe du Monde a été surprenante. Déjà dès les qualifs avec quelques absents de marque mais aussi durant les groupes qui ont vu chuté les Pays-Bas, l’Argentine et même le grand Brésil ! Mais il y a aussi les surprises des USA qui ont été jusqu’en 1/2 avant de tomber contre la France et bien sûr le Nigéria qui a battu en 1/8 les belges qu’on voyait bien plus loin au vu de leurs performances, qui a réussi à sortir du piège chilien en 1/4, d’amener l’Italie aux penalties et en sortie vainqueur. Mais la finale contre la France a été la marche trop haute pour cette belle équipe.

Conclusion

C’est dur de se faire sortir de la Coupe du Monde après un tel match ! Mais c’est tout de même contre les futurs finalistes. J’ai beau me mettre comme objectif la Coupe du Monde 2018, je me suis pris au jeu des résultats fantastiques qui ont précédé la compétition et c’est toujours décevant, un arrêt aussi soudain. Malgré tout, les dirigeants sont ravis donc on peut continuer sans problème. Et les qualifs de l’Euro commencent directement après l’été.

Pour le prochain post, je vous touchera sûrement deux mots sur le Club Brugge qui m’a appelé en renfort ! et Bien sûr, le début des qualifs pour l’Euro

11 « J'aime »

NOOOOONNNN ! pas la France !!! :sob: :sob: :sob: :sob:
Beau parcours malgré tout

1 « J'aime »

Ce match face au Nigeria ressemble au match du seum de 2018 mais en pire :hoho:

1 « J'aime »

Le Nigéria en finale quand même :poggers:
Dommage d’avoir croisé leur route aussi tôt mais quel parcours, eux aussi :poggers:

1 « J'aime »

Et une nouvelle fois une rouge pour Witsel :sac:

Daeselaire qui était repris dans ta liste est vraiment le joueur surcoté par FM. J’adorais l’utiliser dans les versions antérieures du jeu :heart_eyes:

1 « J'aime »

Cette élimination face au Nigéria est rageante. Il y avait tellement moyen de faire mieux quand on voit le contenu des matchs précédents :confused:

1 « J'aime »

Très beau succès contre la Croatie. Par contre, je ne m’attendais pas à cette élimination contre les supers eagles. Quel dommage. Comme un gout de trop peu pour ma part.

1 « J'aime »

Réponses aux commentaires

Les réponses

Ouais, la haine !
Bien aidé par un Thierry Henry oversurcoté !

Oui, pire. Car on est quand même sur un autre niveau d’équipe.

Ils ont bien réussi leur coup. Et ça atténue la défaite. Et puis, il faut aussi attendre encore que nos jeunes s’affirment.

Il joue bien mais c’est pas la première fois qu’il se prend un rouge au mauvais moment.

Daeseleire est surcoté, c’est clair. Comme Vanden Borre aussi. Mais je suis bien obligé de les prendre parce qu’à droite j’ai vraiment pas grand chose.

Je pense que c’est ça le pire. Plein de belles victoires et beaucoup de buts et d’un coup, rien ne rentre et on s’en prend un sur la fin et élimination :frowning:

C’est clair. On s’attendait tous à mieux. Mais bon, prenons le positif, ça permettra aux jeunes de se rendre compte qu’il y a encore du boulot !

Equipe Nationale de Belgique

Joueur De Vers
Montant
Jan Vertonghen :napoli: Napoli :milan: AC Milan
9,5M
Toby Alderweireld FC Bruges :spurs: Tottenham
3,3M
Benji De Ceulaer RKC Manisaspor
0
Raffaele Chiarelli Triestina FC Bruges
0

Le transfert de Vertonghen est bénéfique pour l’équipe nationale tant Napoli foire la plupart de ses saisons. De même, la vente d’Alderweireld à Tottenham va le faire progresser plus vite qu’en restant au pays. De Ceulaer ne joue plus beaucoup chez les Diables. Il part vers la Turquie. Chiarelli n’a pas réussi en Italie et reviens en Belgique.

Le groupe des sélectionnables

Avant de vous rappeler tout le groupe des joueurs potentiellement sélectionnables, j’accueille quelques joueurs supplémentaires qui ont montré de belles choses depuis le début de la saison 2010-2011. Tout d’abord, Christian Benteke qui suite à son prêt à Haarlem (D2 hollandaise) progresse à toute vitesse et empiler les buts. Dans le même ordre d’idée, Mehdi Carcela revient d’un prêt bénéfique au FC Brussels et gagne doucement ses galons de titulaire au Standard de Liège. Raffaele Chiarelli fait parler à nouveau de lui grâce à son transfert vers le FC Bruges après avoir échoué du côté de l’Italie. Le dernier arrivé, c’est Thomas Meunier qui joue en D2 espagnole et le club de Tenerife où il fait partie de la rotation.

Les profils

Christian Benteke (BT) - Genk

Mehdi Carcela Gonzalez (MD/MOGC) - Standard de Liège

Raffaelle Chiarelli (MOGC/AC) - FC Bruges

Thomas Meunier (D/AD/MDC) - Tenerife

La tactique

Proto reste le n°1 et Bailly son remplaçant. Mais attention ! Le prometteur Courtois est enfin titulaire et commence à se montrer même si c’est en D2 anglaise. Il faut aussi surveille Simon Mignolet qui se bat comme un forcené pour éviter la descente au CS Bruges.

Si Lombaerts, Vermaelen et Kompany sont toujours titulaires, Van Buyten sent l’âge et perd plus souvent sa place au profit de Vertonghe, Alderweireld ou encore Pareja, le transfuge argentin. A droite, Vanden Borre reste le joueur prioritaire mais Daeseleire lui met la pression. Ses titularisations ont été chaque fois réussies.

Mudingayi a parfois perdu sa place au profite d’un duo Fellaini-Witsel mais montre de telles performances qu’il revient toujours. Dans la ligne offensive, les choses changent un peu plus : Nainggolan, Mertens, Hazard ou même plus récemment De Bruyne commencent à montrer des dents et prennent de plus en plus des places de titulaires. Mais attention, il ne faut pas négliger le trio Dembélé-Defour-Mirallas qui ne compte pas se laisser faire. Suivant les blessures, on peut convoquer Tom De Mul et Thomas Buffel. Si Lucas Biglia est présent, il n’est toujours pas sélectionnable car il espère toujours la sélection argentine mais au vu de la concurrence, je n’y crois pas trop. Espérons qu’il change d’avis !

Dembélé et Huysegems dépanne bien plus à gauche et je préfère donner la priorité à Moscardelli et Cioni. Au vu de l’âge et de ses performances, la priorité va à Franco Cioni. Je surveille de très près Lukaku qui est époustouflant dans les équipes jeunes de l’Atletico Madrid et devrait commencer à avoir deux trois chances en A.

Qualifications européennes pour l’Euro 2012

Groupes

Voici un relevé des différents groupes pour l’Euro 12. Pour se qualifier, il suffit de finir dans les deux premiers. Pour le groupe de la Belgique, on retrouve l’Espagne, la Finlande, la Biélorussie, l’Arménie, la Grèce et l’Islande. Si l’Espagne semble la nation la plus forte, on devrait avoir notre chance pour se qualifier. Mais attention à la Finlande et la Grèce qui pourrait nous embêter !

Septembre 2010

Belgique - Espagne

La Coupe du Monde nous a permis de progesser de 3 places et finir au 7ème rang mondial. Mais l’Espagne, malgré leurs contre-performances récentes, sont tout de même encore 10ème.

Après une fin de Coupe du Monde frustrante, la Belgique débute ses qualifications pour l’Euro contre l’équipe la plus difficile du groupe
: l’Espagne ! Si en amical, les Diables avait humilié la Roja, il ne faut pas croire que les espagnols se laisseront à nouveau faire. Les belges mènent directement la vie dure à leurs adversaires. Pourtant ce sont eux qui débloquent le compteur à la 20ème minute grâce à un envolée de David Villa et des erreurs impardonnables de Vanden Borre et Vertonghen. Si l’on croit que le match va vite se renverser, il n’en sera jamais rien à cause d’Iker Casillas qui tient sa réputation de meilleur gardien du monde. Le match ne bougera plus et la Belgique commence par une défaite, non méritée mais défaite tout de même.

Gaby Mudingayi, 11 septembre 2010

« C’est fou ! On a pourtant bien joué mais on revient sans rien de ce match ! Mais pas d’inquiétudes, les qualifications sont encore longues. Concernant Anthony et Jan, ils se rendent compte de leurs erreurs et je suis sûr qu’ils ne recommenceront pas. »

Franky Van der Elst, 11 septembre 2010

« Evidemment qu’on allait pas refaire l’humiliation du mois de mars. Mais même si on perd, on a montré qu’on était à prendre au sérieux et que pour le même coup, on gagnait ce match ! Anthony et Jan m’ont bien sûr déçu, à eux de me montrer qu’ils peuvent garder leurs places. »

Islande - Belgique

On s’attaque ensuite à une équipe plus faible qui traîne bien plus bas au classement mondial (63ème). C’est ce genre de matchs où il faut assurer car il faut collecter un maximum de points pour obtenir la qualification.

Si l’islande fait douter les belges dans les premières minutes, il n’a pas fallu attendre longtemps avant que Franco Cioni réouvre son compteur de buts. Grâce à un coup franc envoyé par Vermaelen du milieu de terrain vers la surface de réparation adverse, la tête de Cioni s’est retrouvée au bon moment et a surpris le gardien islandais. A la 38ème, Witsel est lancé sur la gauche par Dembélé et tente sa chance. Sa frappe dans le coin gauche est superbe et trompe à nouveau le gardien. A l’entame de la seconde période, Witsel rend la pareil à son coéquipier et lui envoie une passe millimétrée afin qu’il y aille aussi de son but. A ce moment là le match se calme un peu et on se demande si le trouage du gardien islandais va continuer. C’est à nouveau Dembélé qui va marquer, lancé magnifiquement à travers la défense islandaise par Cioni. Le massacre s’arrêtera là et le match des Diables étaient plus que réjouissant ! Seul l’expulsion de Fellaini à la 79ème gâchera un peu la fête.

Moussa Dembélé, 15 septembre 2010

« Ca va faire bientôt un an que je n’avais plus marqué et c’est un réel plaisir d’en avoir mis deux ce soir pour mon pays ! Maintenant il faut que j’accepte aussi d’avoir été en général placé sur l’aile gauche et qu’ici j’étais repositionné au centre. »

Franky Van der Elst, 15 septembre 2010

« Quel beau match ! Pour une fois je n’ai pas envie de nous trouver des défauts. Après la défaite en Coupe du Monde et contre l’Espagne il y a 4 jours, toute l’équipe a besoin de savourer ce match. Tournée générale ! »

Octobre 2010

Belgique - Finlande

Fin septembre, on reperd 3 places au classement mondial mais c’est anecdotique. Ce qui ne l’est pas, c’est qu’e la Belgique affronte un de ses concurrents pour la deuxième place ! Il va falloir tout donner.

Tout le monde s’attendait à un match serré et au final, la Belgique n’a pas fait dans le détail en justifiant sa supériorité en une seule mi-temps ! A la sixième minute, Dries Mertens s’infiltre à travers la défense finlandaise et trouve la solution avec une frappe extraordinaires des 25m ! Cioni, inspiré par son co-équipier effectue le même style de mouvement à la 10ème et inscrit lui des 15m. A la 20ème minute, alors que Cioni est mis à l’écart suite à un contact douloureux avec un adversaire, les Diables continuent à jouer intensément. Hazard et De Mul file vers le but, Hazard envoie une passe millimétrée à son équipier qui ne se fait pas prier pour trouer une troisième fois le gardien adverse. 4 minutes plus tard, l’attaquant vedette de Finlande, Mike Forssell, revient légèrement au score à la 24ème. Mais pour conclure la première période, c’est encore Cioni qui va au turbin : c’est à nouveau grâce à une passe excellente d’Hazard que Cioni est lancé vers le but, dribble le gardien et inscrit le 4ème but des belges. Le début de la seconde mi-temps et bien plus pauvre en terme de jeu, les belges semblant se contenter du résultat. Mais c’était sans compter sur Cioni qui veut à tout prix rendre la pareil à Hazard, lui envoie la balle en retrait et lui permet de tirer des 20m et d’y aller, lui aussi, de son but. Avec 26 tirs contre 5, on peut dire que la Belgique continue sur sa lancée des victoires impressionnantes après le beau match contre l’Islande. La Scandinavie réussit bien aux Diables Rouges.

Franco Cioni, 16 octobre 2010

« Je suis tellement ravi, j’ai réussi à devenir titulaire aussi bien en équipe nationale qu’à la Sampdoria ! et des deux côtés, je marque assez facilement. Mais attention, je sais que je dois continuer à travailler pour pouvoir garder ce rythme encore longtemps. »

Franky Van der Elst, 16 octobre 2010

« Deuxième victoire avec une importante domination et cette fois-ci contre un pays qui nous semblait un concurrent direct. Je pense qu’on peut dire que notre objectif de la deuxième place est plus que réalisable. Bravo aux garçons pour avoir soigné leurs stats ! C’est toujours un plaisir de voir la ligne offensive jouer ensemble. »

Novembre 2010

Biélorussie - Belgique

Pour le dernier match officiel de 2010, la Belgique affronte la Biélorussie qui semble assez facile. Mais attention, elle pointe à une 31ème place surprise au ranking mondial. Tout le monde espère tout de même uine troisième victoire de rang !

Contre la Finlande, la Belgique avait encaissé sur le seul tir cadré des scandinaves. Contre la Biélorussie, c’est un peu la même chose : ils marquent un but sur le seul tir cadré de la rencontre ! Si contre les finlandais, ce n’était pas très grave, ça le devient quand le gardien adverse est en pleine forme et que les attaquants belges ont du mal à trouver des solutions. Heureusement Huysegems avait marqué à la 42ème minute et on s’en sort avec un match nul. Les Diables ont dominé tous les débats mais n’ont pas réussi à maîtriser Yuriy Tsigalko (qui contrairement à son frère jumeau Maxim, est toujours présent dans FM2008), le gardien biélorusse de Cologne, très en verve et qui a arrêté toutes les tentatives belges ! Si ce match va permettre à l’Espagne de prendre de l’avance, eux qui avait aussi pas su faire mieux qu’un nul contre les biélorusses. Après la Géorgie aux qualifications du Mondial, est-ce que la Biélorussie sera une nouvelle surprise ?

Stein Huysegems, 17 novembre 2010

« J’ai bien conscience d’être celui qui a réussi à marquer le but du match mais c’est dingue que nous n’avons pas pu en mettre 4 ou 5 comme contre la Finlande et l’Islande. Pourtant on était aussi dominateur. Leur gardien me semblait étonnament trop bon … »

Franky Van der Elst, 17 novembre 2010

« Je ne pense pas qu’il faille voir le côté bizarre de la performance du gardien adverse. Tout le monde a ses moments de grâce et cette fois, c’était pas à notre avantage. Il faut quand même qu’on travaille pour arrêter d’encaisser un but quand on domine. On a vu aujourd’hui le risque de notre suffisance contre les petites équipes. Maintenant, il faut se dire qu’ils ont fait le même coup contre l’Espagne ! »

Matchs amicaux

Belgique - Cap Vert

Belgique - Chypre

Franky Van der Elst, 25 novembre 2010

« Avec le même effectif pour tout le mois novembre, on a aussi joué deux matchs amicaux contre des nations plus faibles. J’ai préféré faire tourner l’effectif et donner, par exemple, ses premières titularisations du jeune gardien dont tout le monde parle en Angleterre : Thibaut Courtois. A part ça, ces matchs ne nous apportent pas grand chose à part une meilleure cohésion d’équipe et de bonnes performances pour stabiliser notre classement mondial. Pas que ce genre de classement m’intéresse fondamentalement mais être dans les premières équipes européennes est important pour être tête de série lors des tirages. »

Conclusion

Pour le moment, c’est assez compliqué avec une défaite contre l’Espagne et un nul contre la Biélorussie. Mais d’un autre côté on est installé à la deuxième place et hormis l’Espagne, on domine les autres équipes. Impatient d’être en 2011 pour voir où ses qualifications vont nous mener !

Et non, toujours pas d’infos sur le Club Brugge que j’entraîne en même temps mais je joue avec eux surtout pour m’occuper et pour ne pas avancer trop vite et prendre trop de retard dans la story. En juin 2011, j’aurai fini mes 1 an et demi de contrat et je ne pense pas que je resignerai donc ce sera pour le moment pour aborder le sujet.

8 « J'aime »

Dommage ce nul contre la Biélorussie! Mais cela devrait le faire pour les barrages à minima!

1 « J'aime »

Le jeu suit quand même bien la réalité… On arrive généralement à faire de bonnes choses lors des matchs amicaux mais on se chie généralement dessus lors des matchs importants :frowning:

2 « J'aime »

Réponses aux commentaires

Je pense aussi. Mais après la Géorgie en qualifs pour la coupe du monde, maintenant la Biélorussie, y a de quoi se faire de petites frayeurs. Après, la Finlande ne semble finalement pas si dangereuse.

Oui. Après je reste patient car on est entre deux générations. Mais j’espère que d’ici peu, les jeunes vont tous jouer régulièrement dans leur club et que les résultats en équipe nationale vont être un peu plus constantes.


Club Brugge en difficulté !

Olivier De Cock :

Salut Franky ! J’étais jeune quand tu était le patron au Club mais tu m’as toujours inspiré par ton envie de n’être le joueur que d’un seul club. Et donc je suis toujours au Club après toutes ces années ! Bravo pour tes performances à la tête de l’équipe nationale. Pourrais-tu, comme à Manchester City, aider ton club à retrouver le haut du classement ?

Franky Van der Elst :

Bonjour Olivier ! J’ai bien sûr suivi ta carrière et je suis très fier que tu es suivi cette envie de ne joueur que pour un club. Effectivement, j’avais aidé Emile à éviter la descente pour Manchester City. Ca avait été un beau défi mais assez court ! En plus, j’avais voulu déjà aider le FC Bruges il y a deux ans mais ils avaient choisi le grand Jan Ceulemans.

Olivier De Cock :

Le travail avec Jan était géniale mais il n’a pas réussi à rattacher le Club aux places européennes l’année passée et pour le moment, nous sommes 10ème… Jan a préféré laisser tomber et on a besoin d’un homme avec une vision et une combativité à transmettre aux joueurs ! Les dirigeants sont d’accord pour te donner un contrat court et te donner carte blanche.

Franky Van der Elst :

Merci de tes flatteries mais ce n’est pas nécessaire. Tu sais bien que je ne pourrai jamais refuser d’aider mon club. Par contre, je finis la saison et je me donne une année supplémentaire pour réussir ma mission, après, je me concentre sur les Diables Rouges et, j’espère, l’Euro 2012.

Le FC Bruges a une dixième place, ce n’est pas normal. Je signe le contrat le 12 avril et il me reste cinq matchs à jouer pour faire mieux et préparer la saison prochaine. Je remarque directement qu’il y a beaucoup de joueurs talentueux mais aussi beaucoup de joueurs excédentaires. Il va falloir surtout faire un gros ménage et ne garder que les joueurs les plus motivés.

Fin de la saison 2009-2010

Résultats

Arrivé à trois matchs de la fin, on sait qu’on arrivera pas à grand chose mais cela reste suffisant pour voir qui aura la motivation de continuer notre projet et de visualiser les potentiels talents. Si on repère assez vite les talents de l’attaquant Alexandr Salugin et du milieu offensif finlandais Teemu Turunen, les matchs sont à chaque fois difficile. Le positif est qu’on commence avec deux victoires avant d’échouer contre Saint-Trond.

Classement

Les dirigeants sont contents. On a tout de même réussi à grimper de trois places au classement. C’est inespéré au vu de la difficulté du club. L’année prochaine, on va devoir composer sans les rentrées d’argent d’une campagne européenne mais on pourra se consacrer essentiellement sur le championnat.

Saison 2010-2011

Transferts

Les départs

Pour info, j’ai licencié 21 joueurs de l’équipe réserve et de l’équipe junior car ils n’auront jamais aucun avenir au club.

Date Joueur Equipe Montant
01/07/10 Jonathan Blondel Zulte Waregem €0
01/07/10 Idan Tal Mons €0
01/07/10 Toby Alderweireld Tottenham €3,3M
05/07/10 Masis Voskonian Pfullendorf €475k
06/07/10 Lars Blieck Walhain €1k
07/07/10 Shannon Eeckhaut Olympic Charleroi €75k
09/07/10 Ivan Leko Roulers €0
10/07/10 Bart Winnock Antwerp €250k
13/07/10 Jens Dyck Saint-Trond €1,2M
14/07/10 Nicolas Florentin Mons €600k
16/07/10 Karel Geraerts Mons €1,4M
18/07/10 Cédric Guiro Dordrecht €110k
21/07/10 Arne Vaneslander Hamme €75k
21/08/10 Dwight Langeraert Mons €0
22/08/10 Jasper Heymans Westerlo €10
24/08/10 Lorenzo De Coninck Olympic Charleroi €0
24/08/10 Niels De Loof FC Malines €0
24/08/10 Brecht Capon Ingolstadt €0

On voulait dégraisser et on a réussi. D’un côté, on a des gros salaires qui n’apportait plus grand chose au club (Blondel, Leko, Geraerts, etc.) et joueurs qui n’ont pas le niveau de la D1. Le seul départ que je regrette, c’est celui de Toby Alderweireld. Il voulait jouer dans un plus grand club et j’ai préféré le laisser continuer sa carrière tout en récoltant un peu de liquidités plus que nécessaires.

Les arrivées

Date Joueur Equipe Montant
01/01/08 Raffaele Chiarelli Triestina €0
01/01/08 Nabil Taïder Angers €0
01/01/08 Czeslaw Tarnowski Eupen €0
01/01/08 Edwin de Jong Man City €0
01/01/08 Pavol Michalik Transfert gratuit €0
01/01/08 Manuel Redondo Transfert gratuit €0
01/01/08 Boudewijn Zenden Transfert gratuit €0
01/01/08 Goran Slavkovski Transfert gratuit €0

Chiarelli et Taïder étaient déjà prévus depuis janvier 2010, avant mon arrivée. Mais au vu de leurs qualités, je ne risque pas de râler de leur arrivée et je compte bien les utiliser durant la saison. Czeslaw Tarnowski et Pavol Michalik sont deux jeunes polonais repérés dans les équipes nationales junior. J’en profite pour rapatrier aussi la promesse hollandaise Edwin de Jong que j’avais recruté avec Manchester City. Redondo, Zenden et Slavkovski sont trois joueurs confirmés qui ont été laissé sans contrat par leurs clubs précédents et qui devrait nous apporter un vrai plus.

Résultats


Le début de saison est un peu en demi-teinte avec une magnifique victoire contre le rival d’Anderlecht mais aussi deux défaites contre Genk et Charleroi. Heureusement, hormis une défaite incompréhensible contre Zulte Waregem, on enchaîne les victoires et les nuls. Pour la Coupe de Belgique, ce n’est pas une priorité et notre équipe B échoue contre Mons au 7ème tour.

Au niveau des joueurs, les deux grosses surprises sont : l’attaquant Alexandr Salugin qui finit deuxième meilleur buteur (23) du championnant ; Boudewijn Zenden qui malgré son âge, arrive encore à tenir son niveau pour la fin de sa carrière. Zenden est nommé Recrue de l’année en Jupiler League. Le recrutement du défenseur Manuel Redondo a été une réussite et celui de l’attaquant macédonien Slavkovski est en demi-teinte. Ecarté par la réussite de Salugin, il se contentera des miettes mais a déjà montré pas mal de belles choses. De plus, contrairement aux autres, il est encore jeune (22 ans). Taïder et Chiarelli, les deux recures faites avant mon arrivée ont aussi été des réussites et j’ai ajouté Raffaele à mon groupe de sélectionnables pour l’équipe nationale belge.

Classement

Sans trop de surprises, on finit CHAMPION ! La lutte a été dure contre le champion de l’année passée, Beveren et son buteur vedette, le slovaque Borut Semler. Les autres équipes ont été complètement larguées. En se séparant des gros salaires qui n’apportait plus rien et des joueurs excédentaires, on a montré notre confiance aux meilleurs joueurs qui se sont élevés cette saison. Les recrues, pourtant gratuites, ont toutes apportées une plus-value.

Conclusion

On m’a engagé pour redresser un club en difficulté et je pense avoir réussi mon coup en finissant champion direct l’année suivante. Mais j’ai été bien aidé par des dirigeants ambitieux qui avaient déjà prévu la saison suivante avec deux joueurs sans contrats talentueux. C’est un vrai bonheur d’obtenir un titre avec son club de coeur mais je reste fidèle à ma promesse, je me consacre maintenant à 100% sur les Qualifications pour l’Euro 2012.

Après ce bref écart en Jupiler League, on revient au plus vite vers l’Equipe Nationale et les qualifications.

9 « J'aime »