WoW qu’elle victoire contre les anglais
Quelle victoire en Angleterre. La qualif ne peut plus nous échapper !
Décevante Pologne par contre.
Yakovenko
Voir les réponses
On a vu pour les qualifs de l’Euro que c’est pas toujours le cas
J’en reviens toujours pas !
Faut quand même encore affronter la Géorgie et l’Angleterre. Mais je commence sérieusement à y croire. La suite va nous le dire !

Joueur | De | Vers | Montant |
---|---|---|---|
Toby Alderweireld | ![]() |
FC Bruges | 1,6M |
Jan Vertonghen | ![]() |
![]() |
10,25M |
Eden Hazard | ![]() |
![]() |
2,7M |
Davide Moscardelli | Cesena | Rimini | 875k |
Thibaut Courtois | Genk | Sunderland | 325k |
Vadis Odjija-Ofoe | ![]() |
![]() |
Prêt |
Les profils

Moussa Dembélé, 5 septembre 2009

Franky Van der Elst, 5 septembre 2009

Axel Witsel, 9 septembre 2009

Franky Van der Elst, 9 septembre 2009

Moussa Dembélé, 10 octobre 2009

Franky Van der Elst, 10 octobre 2009

Davide Moscardelli, 14 octobre 2009

Franky Van der Elst, 14 octobre 2009

Pour finir l’année, il nous restera deux matchs amicaux. Et on va regarder de près les gagnants des barrages ainsi que les qualifications des différents continents afin de se faire une idée de qui on devra affronter à la Coupe du Monde !
Très beau parcours. Dommage pour la défaite face à l’Angleterre mais la qualif était déjà acquise.
Patricio Bengui, connaissais pas celui-là.
Un jeune espoir du standard pas mal coté dans ce jeu mais qui en vrai n’a jamais réussi grand chose. Il a essayé de se relancer au FC Brussels puis a finit dans les basses divisions.

---|---|---|---|
Romélu Lukaku | ![]() |
![]() |
375k |
Kevin De Bruyne | ![]() |
![]() |
1,5M |
Pieter Collen | CS Bruges | ![]() |
210k |
Franco Cioni | Treviso | ![]() |
210k |
Les profils

Axel Witsel, 14 novembre 2009

Franky Van der Elst, 14 novembre 2009

Luigi Pieroni, 18 novembre 2009

Franky Van der Elst, 18 novembre 2009

Franco Cioni, 3 février 2010

Franky Van der Elst, 3 février 2010

Kévin Mirallas, 24 mars 2010

Franky Van der Elst, 24 mars 2010

Avec la Croatie, qu’on a battue il y a quelques mois, le Sénégal et le Japon, on est chanceux de ne pas avoir le groupe le plus compliqué et notre ambition sera d’atteindre la deuxième tour ! Le reste ne sera que du bonus. Notre cote retranscrit assez. bien mes espoirs.
On approche de la Coupe du Monde ! Mais on aura peut-être avant une interview du sélectionneur star afin de connaître son ressenti. Et je dois encore voir si on parlera du club où le coach a signé entre temps.
La Belgique qui en enfile 4 sur l’Espagne de 2010
Sa mère lipopette, ça pose les bases pour AU MOINS un dernier carré à la Coupe du Monde
Je modère ce que j’ai dit, les mecs ne sont même pas qualifiés pour la Coupe du Monde qu’ils ont gagné
Sacré résultats! Taper 2 fois l’Espagne, l’Allemagne, une fois l’Angleterre, c’est impressionant. Et groupe relativement facile sur le papier, avec ce match contre la Croatie qui a montré le rapport de force actuel
Et bien ca défile par ici
Chouette tirage en Coupe du Monde ; ça sent la première place facile
Réponses aux commentaires
Voir les réponses
Je comprends vraiment pas comment ils ont pu faire des qualifs aussi pourries avec l’équipe qu’ils ont. En même temps, on va le voir, que ce soit les qualifs ou le tournoi, pas mal de grosses nations ont été profondément nulles.

Sacré résultats! Taper 2 fois l’Espagne, l’Allemagne, une fois l’Angleterre, c’est impressionant. Et groupe relativement facile sur le papier, avec ce match contre la Croatie qui a montré le rapport de force actuel
Pour l’Allemagne, ça se semble un hold up mais l’Espagne, j’en reviens toujours pas.
Effectivement le groupe me semble abordable. Et le fait de battre la Croatie comme ça est de bonne augure.

Et bien ca défile par ici
Chouette tirage en Coupe du Monde ; ça sent la première place facile
Je la vise en tout cas !

Vincent Langendries :
« Bonjour Franky ! On va parler ensemble de votre parcours jusqu’à maintenant et de la Coupe du Monde qui arrive. Déjà, que pensez-vous de vos débuts durant la compagne qualificative pour l’Euro 2008 qui était impossible à réussir ? »
Franky Van der Elst :(la traduction NL-FR se fait bien sûr en simultané)
« Je savais quand j’ai signé un contrat avec l’Union belge que la campagne était impossible. Après, mathématiquement, c’était impossible et j’ai eu envie d’insuffler aux joueurs cette envie d’essayer. Si on avait pas eu cette énorme défaite contre la Pologne, qui sait si on y serait arrivé … ? En tout cas, ça a été un bel entraînement pour la suite. C’est à ce moment là que j’ai amené un inconnu : Davide Moscardelli qui a montré de belles choses car en pointe, on avait peu de joueurs capables d’empiler les buts. C’est aussi l’émergence de quelques jeunes : Vertonghen, Witsel, Mirallas, Fellaini, Vanden Borre, etc. qui commence à prendre la place des anciens. »
Vincent Langendries :
« On arrive alors très vite au début des qualifications pour la Coupe du Monde 2010. On a quand même l’impression que c’était facile pour vous tant vous avez dominé votre groupe ! »
Franky Van der Elst :"Ca a effectivement était une réussite mais la facilité n’est pas le bon terme selon moi. Il faut quand même se dire qu’on retrouvait la Pologne qui nous avait fait beaucoup de mal, on a eu la Géorgie qui a fait un parcours exceptionnel et l’Angleterre était tout de même un gros morceau. Si on a pas réussi à battre à plat de couture les plus petites nations, notre victoire contre l’Angleterre a sûrement été le tournant des qualifications. D’ailleurs au match retour, ils nous ont bien assommé les anglais ! On a sûrement eu un peu de chances et on arrive à finir premier et éviter les terribles barrages. Ce parcours, c’est aussi l’émergence de deux nouveaux jeunes : Dries Mertens et Radja Nainggolan. Et aussi le premier match d’Eden Hazard, annoncé comme la futur grande vedette belge. "
Vincent Langendries :
« Ensuite, on a eu 4 matchs amicaux qui ont fait beaucoup de bruit ! Trois belles victoires et une défaite contestée. Est-ce que vous pensez que c’est bon ou mauvais signe pour la compétition en juin ? »
Franky Van der Elst :"La victoire contre la Croatie est bien sûr encourageant vu qu’on va les retrouver en Coupe du Monde mais il faut bien se rendre compte qu’ils ont beaucoup joué aussi. On a juste été assez bon pour en marquer plus qu’eux ! Et la défaite contre l’Italie prouve bien qu’on est pas à l’abri d’un échec. Même si pour ce match, j’assume ma part de responsabilité. Mais si c’est pas en amical, quand est-ce que je peux essayer d’autres joueurs ? Contre l’Allemagne, j’ai aussi essayé et ça a été bénéfique. Surtout la première titularisation rêvée de Franco Cioni qui est le digne successeur de Moscardelli qui n’est plus trop jeune. Si la victoire contre l’Allemagne est peut-être un hold-up, celle contre l’Espagne est vraiment un rêve ! Cioni montre qu’il peut marquer contre tout le monde et toute l’équipe s’est surpassée. Alors, bien sûr l’Espagne s’est totalement plantée aux qualifications mais regardez leur équipe ! Que des grandes vedettes. C’est à ce moment-là que j’avais toutes les cartes en main pour choisir mes 23 joueurs pour l’Afrique du Sud. "
Vincent Langendries :
« Je rebonis sur ce que vous venez de dire : quels sont les 23 joueurs que vous allez embarquer avec vous à l’autre bout du monde pour défendre notre nation ? Que pensez-vous de votre groupe considéré comme facile ? Chance ou piège ? »
Franky Van der Elst :« Parlons d’abord du groupe. Certes il peut sembler facile par rapport à d’autres. Mais il ne faut pas oublier que notre montée dans le classement mondial nous a permis d’être tête de série, ce qui nous permet d’éviter les plus gros poissons. Pour le reste, c’est un pays par continent. Si on a déjà joué plusieurs fois contre la Croatie, on ne sait absolument pas à quoi s’attendre contre le Sénégal et le Japon qui sont des équipes très importantes sur leur continent. Aucun match ne devra être pris à la légère. Mais, autant l’assumer : je vise la première place du groupe. Concernant l’effectif, je pense que c’est le bon moment de le dévoiler au public. On a la chance de n’avoir aucun blessé d’importance, j’ai donc pu choisir les garçons en fonction de nos besoins, de leurs performances et de leurs talents. Il y a quelques surprises comme Toby Alderweireld et Dimitri Daeseleire qui n’avait pas encore joué jusqu’à présent et que j’ai choisis de prendre pour leurs bonnes performances en Jupiler League. J’ai aussi décidé de rappeler Timmy Simons afin qu’il puisse apporter son expérience à un groupe parfois fort jeune. Eden Hazard et Franco Cioni sont là car ils ont montré à quel point ils pouvaient être important pour l’équipe nationale. »
Voici la liste complète :

Vincent Langendries :
"Certains vous reprochent quelques absences tout de même. Comme celles d’Onder Turaci, Thomas Buffel, Mémé Tchité, Radja Nainggolan, Sébastien Pocognoli, , Daan Van Gyseghem, Gill Swerts ou encore Luigi Pieroni. "
Franky Van der Elst :« A ce poste, je suis parfois obligé de faire des choix moins populaires. Et que chacun de ses joueurs sachent que je ne les oublie pas pour la suite et la porte ne leur est pas fermée. Dans le cas de Thomas, Daan et Onder, j’ai choisi Eden, Toby et Dimitri car ils me semblaient plus en forme en équipe nationale comme en club. Mémé, cela fait un petit temps qu’il ne joue plus dans son club et je ne pense pas qu’il soit assez affûté pour un tel tournoi. Luigi a montré de belles choses ces derniers temps mais j’ai préféré partir qu’avec deux attaquants : Davide et Franco qui ont marqué le plus de buts. Si pour Sébastien ou Gill, ce sont des choix tactiques, l’absence de Radja s’explique par son manque de forme. En cette fin de saison, il était usé et à la limite d’une blessure. En accord avec le staff médical, on a préféré le laisser à la maison. »
Vincent Langendries :
"Merci Franky pour ton honnêteté. Pouvons-nous finir par te demander : quelles sont les ambitions pour la Belgique à cette Coupe du Monde ? Jusqu’où notre petite pays peut arriver ? Envisagez la victoire finale ? "
Franky Van der Elst :(rires)"Bonne question Vincent ! Comme je te l’ai dis, je veux à tout prix sortir premier de ce groupe. C’est le minimum pour espérer aller plus loin par la suite. Les responsables veulent juste qu’on soit le plus compétitif possible mais moi je veux au moins atteindre les 1/8 même si j’estime cette équipe capable d’aller en 1/4 ou en 1/2. "

Gaby Mundingayi, 15 juin 2010

Franky Van der Elst, 15 juin 2010

Axel Witsel, 20 juin 2010

Franky Van der Elst, 20 juin 2010

Kévin Mirallas, 25 juin 2010

Franky Van der Elst, 25 juin 2010

Nicolas Lombaerts, 29 juin 2010

Franky Van der Elst, 29 juin 2010

Pour le prochain post, je vous touchera sûrement deux mots sur le Club Brugge qui m’a appelé en renfort ! et Bien sûr, le début des qualifs pour l’Euro
NOOOOONNNN ! pas la France !!!
Beau parcours malgré tout
Ce match face au Nigeria ressemble au match du seum de 2018 mais en pire
Le Nigéria en finale quand même
Dommage d’avoir croisé leur route aussi tôt mais quel parcours, eux aussi
Et une nouvelle fois une rouge pour Witsel
Daeselaire qui était repris dans ta liste est vraiment le joueur surcoté par FM. J’adorais l’utiliser dans les versions antérieures du jeu
Cette élimination face au Nigéria est rageante. Il y avait tellement moyen de faire mieux quand on voit le contenu des matchs précédents
Très beau succès contre la Croatie. Par contre, je ne m’attendais pas à cette élimination contre les supers eagles. Quel dommage. Comme un gout de trop peu pour ma part.
Les réponses

NOOOOONNNN ! pas la France !!!
![]()
![]()
![]()
Beau parcours malgré tout
Ouais, la haine !
Bien aidé par un Thierry Henry oversurcoté !

Ce match face au Nigeria ressemble au match du seum de 2018 mais en pire
Oui, pire. Car on est quand même sur un autre niveau d’équipe.

Le Nigéria en finale quand même
Dommage d’avoir croisé leur route aussi tôt mais quel parcours, eux aussi
Ils ont bien réussi leur coup. Et ça atténue la défaite. Et puis, il faut aussi attendre encore que nos jeunes s’affirment.

Et une nouvelle fois une rouge pour Witsel
Daeselaire qui était repris dans ta liste est vraiment le joueur surcoté par FM. J’adorais l’utiliser dans les versions antérieures du jeu
Il joue bien mais c’est pas la première fois qu’il se prend un rouge au mauvais moment.
Daeseleire est surcoté, c’est clair. Comme Vanden Borre aussi. Mais je suis bien obligé de les prendre parce qu’à droite j’ai vraiment pas grand chose.

Cette élimination face au Nigéria est rageante. Il y avait tellement moyen de faire mieux quand on voit le contenu des matchs précédents
Je pense que c’est ça le pire. Plein de belles victoires et beaucoup de buts et d’un coup, rien ne rentre et on s’en prend un sur la fin et élimination

Très beau succès contre la Croatie. Par contre, je ne m’attendais pas à cette élimination contre les supers eagles. Quel dommage. Comme un gout de trop peu pour ma part.
C’est clair. On s’attendait tous à mieux. Mais bon, prenons le positif, ça permettra aux jeunes de se rendre compte qu’il y a encore du boulot !

---|---|---|---|
Jan Vertonghen | ![]() |
![]() |
9,5M |
Toby Alderweireld | FC Bruges | ![]() |
3,3M |
Benji De Ceulaer | RKC | Manisaspor | 0 |
Raffaele Chiarelli | Triestina | FC Bruges | 0 |
Les profils

: l’Espagne ! Si en amical, les Diables avait humilié la Roja, il ne faut pas croire que les espagnols se laisseront à nouveau faire. Les belges mènent directement la vie dure à leurs adversaires. Pourtant ce sont eux qui débloquent le compteur à la 20ème minute grâce à un envolée de David Villa et des erreurs impardonnables de Vanden Borre et Vertonghen. Si l’on croit que le match va vite se renverser, il n’en sera jamais rien à cause d’Iker Casillas qui tient sa réputation de meilleur gardien du monde. Le match ne bougera plus et la Belgique commence par une défaite, non méritée mais défaite tout de même.

Gaby Mudingayi, 11 septembre 2010

Franky Van der Elst, 11 septembre 2010

Moussa Dembélé, 15 septembre 2010

Franky Van der Elst, 15 septembre 2010

Franco Cioni, 16 octobre 2010

Franky Van der Elst, 16 octobre 2010

Stein Huysegems, 17 novembre 2010

Franky Van der Elst, 17 novembre 2010

Franky Van der Elst, 25 novembre 2010

Et non, toujours pas d’infos sur le Club Brugge que j’entraîne en même temps mais je joue avec eux surtout pour m’occuper et pour ne pas avancer trop vite et prendre trop de retard dans la story. En juin 2011, j’aurai fini mes 1 an et demi de contrat et je ne pense pas que je resignerai donc ce sera pour le moment pour aborder le sujet.
Dommage ce nul contre la Biélorussie! Mais cela devrait le faire pour les barrages à minima!
Le jeu suit quand même bien la réalité… On arrive généralement à faire de bonnes choses lors des matchs amicaux mais on se chie généralement dessus lors des matchs importants

Dommage ce nul contre la Biélorussie! Mais cela devrait le faire pour les barrages à minima!
Je pense aussi. Mais après la Géorgie en qualifs pour la coupe du monde, maintenant la Biélorussie, y a de quoi se faire de petites frayeurs. Après, la Finlande ne semble finalement pas si dangereuse.

Le jeu suit quand même bien la réalité… On arrive généralement à faire de bonnes choses lors des matchs amicaux mais on se chie généralement dessus lors des matchs importants
Oui. Après je reste patient car on est entre deux générations. Mais j’espère que d’ici peu, les jeunes vont tous jouer régulièrement dans leur club et que les résultats en équipe nationale vont être un peu plus constantes.

Olivier De Cock :
Salut Franky ! J’étais jeune quand tu était le patron au Club mais tu m’as toujours inspiré par ton envie de n’être le joueur que d’un seul club. Et donc je suis toujours au Club après toutes ces années ! Bravo pour tes performances à la tête de l’équipe nationale. Pourrais-tu, comme à Manchester City, aider ton club à retrouver le haut du classement ?
Franky Van der Elst :
Bonjour Olivier ! J’ai bien sûr suivi ta carrière et je suis très fier que tu es suivi cette envie de ne joueur que pour un club. Effectivement, j’avais aidé Emile à éviter la descente pour Manchester City. Ca avait été un beau défi mais assez court ! En plus, j’avais voulu déjà aider le FC Bruges il y a deux ans mais ils avaient choisi le grand Jan Ceulemans.
Olivier De Cock :
Le travail avec Jan était géniale mais il n’a pas réussi à rattacher le Club aux places européennes l’année passée et pour le moment, nous sommes 10ème… Jan a préféré laisser tomber et on a besoin d’un homme avec une vision et une combativité à transmettre aux joueurs ! Les dirigeants sont d’accord pour te donner un contrat court et te donner carte blanche.
Franky Van der Elst :
Merci de tes flatteries mais ce n’est pas nécessaire. Tu sais bien que je ne pourrai jamais refuser d’aider mon club. Par contre, je finis la saison et je me donne une année supplémentaire pour réussir ma mission, après, je me concentre sur les Diables Rouges et, j’espère, l’Euro 2012.

Les départs
Pour info, j’ai licencié 21 joueurs de l’équipe réserve et de l’équipe junior car ils n’auront jamais aucun avenir au club.
Date | Joueur | Equipe | Montant |
---|---|---|---|
01/07/10 | Jonathan Blondel | Zulte Waregem | €0 |
01/07/10 | Idan Tal | Mons | €0 |
01/07/10 | Toby Alderweireld | Tottenham | €3,3M |
05/07/10 | Masis Voskonian | Pfullendorf | €475k |
06/07/10 | Lars Blieck | Walhain | €1k |
07/07/10 | Shannon Eeckhaut | Olympic Charleroi | €75k |
09/07/10 | Ivan Leko | Roulers | €0 |
10/07/10 | Bart Winnock | Antwerp | €250k |
13/07/10 | Jens Dyck | Saint-Trond | €1,2M |
14/07/10 | Nicolas Florentin | Mons | €600k |
16/07/10 | Karel Geraerts | Mons | €1,4M |
18/07/10 | Cédric Guiro | Dordrecht | €110k |
21/07/10 | Arne Vaneslander | Hamme | €75k |
21/08/10 | Dwight Langeraert | Mons | €0 |
22/08/10 | Jasper Heymans | Westerlo | €10 |
24/08/10 | Lorenzo De Coninck | Olympic Charleroi | €0 |
24/08/10 | Niels De Loof | FC Malines | €0 |
24/08/10 | Brecht Capon | Ingolstadt | €0 |
Les arrivées
Date | Joueur | Equipe | Montant |
---|---|---|---|
01/01/08 | Raffaele Chiarelli | Triestina | €0 |
01/01/08 | Nabil Taïder | Angers | €0 |
01/01/08 | Czeslaw Tarnowski | Eupen | €0 |
01/01/08 | Edwin de Jong | Man City | €0 |
01/01/08 | Pavol Michalik | Transfert gratuit | €0 |
01/01/08 | Manuel Redondo | Transfert gratuit | €0 |
01/01/08 | Boudewijn Zenden | Transfert gratuit | €0 |
01/01/08 | Goran Slavkovski | Transfert gratuit | €0 |

Après ce bref écart en Jupiler League, on revient au plus vite vers l’Equipe Nationale et les qualifications.