:storyred: :s10: :bel: 10 ans en arrière pour que la Belgique gagne un titre

Petit indice : le joueur en question est toujours actif en 2008 et ne joue pas en Belgique. Il a participé à la Coupe du Monde 1998 en compagnie de ce cher Franky !

(donc pas Josip Weber)

Je dirais Mouscron via le petit Mpenza ?

C’est bien le bon joueur mais on cherche le club dans lequel il joue a ce moment là :smiley:

Outch de match nul en Azerbaïdjan :scream:

Ce n’est pas la période où il était à City ? Ou en Suisse ?

1 « J'aime »

Oui je pense qu’il était en Angleterre à cette période là. Man City ou Plymouth si je ne dis pas de bêtises.

Réponse aux commentaires

Résumé

Et oui, en 2007-2008, il était bien à Manchester City !
Je m’ennuyais à ne pas pouvoir trop avancer pour pas prendre trop d’avance sur la story, j’ai vu le club sans entraîneur, j’ai postulé et j’ai été pris.

Sauver Man city !

Emile Mpenza :

Salut Franky ! Je me souviens de tes conseils à la Coupe du Monde 1998. Je sais que ma carrière a toujours été en dent de scie et que tu es triste que j’ai pris ma retraite internationale. Mais mon club de Manchester City va mal. On est dernier de Premier League à presque la moitié de la saison et on a récolté très peu de points. On aurait bien besoin d’un coach motivant pour relancer la machine.

Franky Van der Elst :

Salut Emile ! Pour moi, tu as toujours été un très bon joueur et je comprends la difficulté que tu vis pour le moment entre ta grosse blessure et ton club qui est en train de sombre. Mais l’équipe nationale me prend déjà beaucoup de temps, je ne suis pas sûr de pouvoir combiner les deux pour le moment. Et est-ce que les anglais verrait d’un bon oeil, l’arrivée d’un coach belge qui n’a jamais rien prouvé en club ?

Emile Mpenza :

Ecoute, je suis sûr que tu es la personne qu’il nous faut, j’ai vu la combativité que tu as amené chez les Diables Rouges depuis ton engagement. En plus, ta carrière parle pour toi, les gens respectent les joueurs qui ont toujours été humble mais performant. Pour le fait de combiné les deux, tu as un calendrier très calme pour le reste de la saison.

Franky Van der Elst :

Ce que tu me dis me touche. Je veux bien tenter l’aventure mais il faut que les dirigeants comprennent bien que je n’irai sûrement pas plus loin que le mois de juin. Je viens apporter un peu d’hargne à l’équipe, je fais le ménage mais ensuite ils devront trouver quelqu’un pour perpétuer ce que j’aurai apporté. En tout cas, c’est un plaisir de retravailler avec toi ! J’informe l’Union belge et je me rends ensuite à Manchester pour discuter avec tes dirigeants.

Arrivé à Manchester le 9 décembre, je me rends compte de l’étendue des dégâts : 8 points en 16 matchs et déjà 5 points de retard sur le 19ème. Pourtant, dans l’effectif, il y a des talents comme les défenseur très prometteurs Micah Richards, Vedran Corluka ou encore Nedum Onuoha ; l’attaquant italien Rolando Bianchi ; ou encore le brésilien Elano. Rien n’explique les mauvais performances de cette équipe à part peut-être leur envie de gagner et l’ambiance conflictuelle dans les vestiaires. Mais attention à tous les joueurs : la trêve hivernale approche et tout le monde peut potentiellement être sur le départ et c’est le bon moment pour recruter quelques talents supplémentaires pour renforcer chaque ligne. Revenons d’ailleurs sur ces mouvements :

Transferts

Les départs

Pour info, j’ai licencié 34 joueurs de l’équipe réserve et de l’équipe junior car ils n’auront jamais aucun avenir au club.

Date Joueur Equipe Montant
01/01/08 Matthias Bjärsmyr Southampton €375k
02/01/08 Ousmane Dabo Torino €1,2M
15/01/08 Sam Williamson Watford €150k
15/01/08 Richard Martin Ipswich €650k
18/01/08 Javan Vidal Blackpool €150k
18/01/08 Matthew Mills Barnsley €525k
21/01/08 Danny Mills Coventry €925k
22/01/08 Vladimir Weiss Norwich €375k
24/01/08 Geovanni Bayern Munich €3,6M
26/01/08 Dietmar Hamann Bochum €375k
28/01/08 Paul Dickov Colchester €375k

Le but était surtout de dégraisser le noyau. Il y avait énormément de joueurs. Pas que le club a des problèmes financiers mais c’est une manière de montrer aux joueurs qu’on a besoin de gens motivés et pas des dizaines de joueurs qui se contentent de venir toucher leur salaire. Ce sont soit des joueurs de niveau de l’équipe réserve, soit de gros salaires (Vladimir Weiss, Dietmar Hamann et Paul Dickov) ou un joueur qui s’engueule avec avec tout le monde dans le vestiaire : Geovanni.

Les arrivées

Date Joueur Equipe Montant
01/01/08 Patrik Lomski TPS €0
01/01/08 Jukka Lehtovaara TPS €70k
01/01/08 Edwin De Jong Roda JC €6k
01/01/08 John Hoogland Southampton €5k
01/01/08 Lukas Lechner Burghausen €250k
01/01/08 Harry Worley Chelsea €0
01/01/08 Eros Corradini Pise €160k
01/01/08 Steve Sidwell Chelsea €4M
01/01/08 Daniele Vantaggiato Rimini €5,25M
10/01/08 Vincent Kompany Hambourg €20,5M
01/07/08 Kevin De Bruyne Genk €1,4M
01/07/08 Miralem Pjanic FC Metz €2M
01/07/08 Lulinha Corinthians €4,2M

Le recrutement est surtout un recrutement de jeunes talentueux pour renforcer les équipes des jeunes et assurer un avenir radieux pour le club. Malgré tout, on achète trois joueurs pour apporter un plus : Vincent Kompany pour la défense, Steve Sidwell pour le milieu et Daniele Vantaggiato pour l’attaque. On peut aussi remarquer que trois joueurs sont notés et arriveront en fin de saison, il s’agit de trois pépites du jeu. Si Lulinha partira directement comme titulaire, Pjanic doit encore progresser et Kevin De Bruyne a été acheté pour coller avec la vérité. On verra ce qu’il donnera mais il a encore plusieurs années devant lui (il a 15 ans).

Résultats


Si on commence difficilement en perdant contre Birmingham et un nul contre Wigan, les changements effectués au niveau de l’organisation et au niveau mental payent dès le troisième match. On enchaîne trois deux belles victoires contre Tottenham et les gros rivaux de Manchester United. La victoire pénible contre Reading est tellement poussive qu’elle ne rend pas optimiste. Et effectivement, on se fait battre en Cup contre Stoke, équipe de D2 et contre Derby en championnat, qui est un de nos rivaux pour la descente. Entre temps, le ménage a été fait au niveau d’un effectif bien trop grand et tout va changer ! Jusqu’en avril, on ne perdra pas un match ! Le talent été là et il suffisait d’un peu de hargne pour les faire bouger. Si certains matchs ont été plus que difficiles, on n’a jamais rien lâché : 7 victoires et 5 nuls. Si on joue contre les équipes de bas de classement, on réussit tut de même à neutraliser Arsenal et à humilier Liverpool en leur mettant 4 buts !!! Malgré une défaite logique contre Chelsea, on finit la saison avec le même bonheur : 2 victoires et 1 nul.

Classement

Au vu des beaux résultats obtenus, il est logique de s’être sauvé. Mais en plus d’avoir éviter la relégation, on a réussi à s’installer dans le ventre mou du classement. Cette 11ème place montre bien que l’effectif méritait mieux en première partie de saison. Je prédis à ce club de bien plus belles choses dans les années qui arrivent. J’estime avoir réussi ma mission et je peux partir la conscience tranquille.

Conclusion

Bianchi a empilé les buts et Elano, les passes décisives. Steve Sidwell, mis sur la liste des transferts par Chelsea a réussi à s’imposer directement au club grâce à ses belles performances. Et les autres titulaires se sont bien remis dans la course. Seul bémol : Vincent Kompany et Daniele Vantaggiato qui ont été recruté pour apporter un vrai plus au club et qui n’ont pas réussi à s’adapter directement à la Premier League. Ils devraient sûrement s’imposer l’année prochaine. En parlant de l’année prochaine, je peux déjà vous dire que le club fonctionne bien mieux pour la saison 2008-2009 car à la mi-saison, Manchester City est deuxième du championnat malgré la perte de trois joueurs importants : Nedum Onuoha pour 21,5M à Aston Villa ; Elano à la Roma pour 26M ; Steve Sidwell à Reading pour 9,75M.

Mais revenons au sujet principal de notre story …



Equipe National de Belgique

La trêve hivernale est finie et on a pu voir quelques transferts de nos internationaux. Le plus gros transfert est à mettre au crédit de Manchester City qui a recruté Vincent Kompany pour 20,5M à Hambourg où il commençait à se sentir à l’étroit. Le club, en difficulté en Premier League a aussi essayé de recruter Axel Witsel mais ne pouvant lui promettre une place de titulaire, Witsel a préféré signer au Toulouse FC pour 6,25M où il a la garantie d’être titulaire. Manchester City a aussi recruté le jeune joueur prometteur de Genk : Kevin De Bruyne qui les rejoindra fin juin contre un chèque de 1,4M. Tant qu’on est en Angleterre, on vient d’apprendre que Gill Swerts a signé aussi en Premier League du côté de Wigan. Chez les voisins écossais des Rangers, le transfert de Thomas Buffel vers Zaragoza en Primera Division pour la coquette somme de 6,75M.

Mars 2008

Malgré deux matchs plutôt moyen, la Belgique continue son ascension au classement mondial et atteint la 40ème position. Avant d’attaquer les Qualifications pour la Coupe du Monde, les Diables Rouges accueille l’Equateur au Roi Baudouin.

Ce match amical sert bien sûr à expérimenter mais les supporters attendent aussi de Van der Elst, qu’il montre que son équipe reste compétitive après la défaite en Pologne et le nul en Azerbaïdjan. L’Equateur, 65ème mondiale est sur le papier l’adversaire idéal mais il ne faut jamais sous-estimer une équipe d’Amérique du Sud, toujours prête à surprendre. Si la première mi-temps du match montre clairement que les joueurs belges veulent en découdre, aucun but ne s’affiche sur les tableaux des scores. L’Equateur, au lieu d’assurer le spectacle, a décidé de se retrancher à l’arrière et de jouer rudement. Leur style vaudra même une carte rouge au vétéran de l’équipe, Ivan Hurtado, le défenseur au 115 sélections jouant actuellement à Valenciennes. LA solution a ce match difficile viendra de Thomas Buffel laissé seul entre deux défenseurs. Il n’en fallait pas plus à Walter Baseggio pour lui envoyer une passe millimétrée et Buffel n’a plus qu’à glisser la balle entre les jambes du gardien équatorien.

Thomas Buffel, 26 mars 2008

« L’année 2008 commence très bien pour moi ! Un début de saison du tonnerre aux Rangers qui me permet un beau transfert en Espagne et un joli but en équipe nationale qui permet de nous redonner le goût de la victoire ! »

Franky Van der Elst, 26 mars 2008

« L’Equateur n’était vraiment pas facile à jouer. On pensait voir un beau match contre une équipe sud-américaine mais on a plutôt vu des défenseurs agressifs. Heureusement les garçons ont tout donné pour montrer qu’ils avaient encore le goût de la victoire. Et comme à chaque belle performance, c’est moi qui paye un verre à Thomas ! »


Qualifications pour la Coupe du Monde


Le tirage au sort des Qualifications pour la Coupe du Monde 2010 ont eu lieu et on peut dire que le début était plutôt de bonne augure : Albanie, Géorgie et Liechtenstein sont plus qu’abordables ! Mais le visage de Franky Van der Elst a changé de couleur quand la Pologne est apparue à l’écran, le trauma n’étant a priori pas encore tout à fait guéri. La dernière équipe tirée est un gros morceau : la grande Angleterre. Pour pouvoir aller en Afrique du Sud, il faudra lutter contre la Pologne pour briguer la deuxième place permettant d’accéder aux barrages. Et contre l’Angleterre, il faudra soigner son ratio et pourquoi pas espérer une surprise à un des deux matchs.

Pour le prochain compte-rendu, on attaquera ces fameuses qualifs ! Si on commence facilement contre l’Albanie et le Liechtenstein, on affrontera mi-octobre, la Pologne. Dès ces premiers matchs, on pourra déjà se donner une idée de notre avenir dans ces qualifications.

10 « J'aime »

Bien joué pour Man City. Incroyable de les voir si bas même si à l’époque, on était loin du City actuel.

Avec les Diables, il faudra faire le maximum de point face aux 3 petits du groupe. Ca sera compliqué de prendre quelque chose contre l’Angleterre mais il faudra au moins gagner contre la Pologne à Bruxelles pour accrocher la deuxième place.

Réponses aux commentaires

En général, ils sont quand même moins mauvais. Mais City n’a pas encore été racheté et n’est pas le club qu’il est maintenant.

Pour les Diables, ça va pas être facile mais j’y crois !


Equipe Nationale de Belgique

Joueur De Vers
Montant
Kévin Mirallas :losc: Lille :napoli: Napoli
10,75M
Steven Defour :hambourg: Hambourg :napoli: Napoli
14,75M
Silvio Proto :anderlecht: Anderlecht :toulouse: Toulouse
2,9M
Nicolas Lombaerts :zenith: Zenith :leverkusen: Leverkusen
7,5M
Thomas Vermaelen :ajax: Ajax :milan: AC Milan
10,75M

Le groupe des sélectionnables

Quelques joueurs ont rejoint la liste de sélectionnables qui comptent maintenant 40 joueurs. Suite à la blessure de Proto et Bailly, il a bien fallu aller chercher d’autres gardiens. Mardulier fait du bon taff en Hollande mais ne devrait pas rester quand les deux titulaires reviendront. On aperçoit aussi la présente de Dante, le défenseur brésilien du Standard a obtenu la nationalité belge et est prêt de s’engager pour les Diables Rouges. L’autre ajout marquant se trouver au niveau des buteurs. Suite à la déception de Tchité et Pieroni, Cédric Roussel et Wesley Sonck ont été rappelé. On notera aussi la présence des jeunes Landry Mulemo, Sinan Bolat, Simon Mignolet, Daan Van Gyseghem et Kevin De Bruyne (sûrement suite à son transfert à Manchester City).

Les profils

Sinan Bolat (GB) - Genk

Cliff Mardulier (GB) - Roda JC

Simon Mignolet (GB) - Saint-Trond

Dante (DGC) - Standard

Landry Mulemo (DGC) - Standard

Daan Van Gyseghem (DC/MD) - Mouscron

Kevin De Bruyne (MODGC) - Man City

Jelle Vossen (MO/AC) - Genk

Cédric Roussel (BT) - Mons

Wesley Sonck (BT) - FC Bruges

La tactique

Si Proto et Bailly sont les titulaires, on doit composer avec leurs blessures au même moment. Vandenbussche est le troisième larron et Mardulier est là durant leur absence.

A gauche, Vermaelen et Lombaerts se battent pour la place de titulaire. Vanden Borre est le n°1 à droite. Kompany et Van Buyten s’occupent du centre avec Vertonghen en renfort.

Fellaini et Mundingayi partent favoris. Witsel ne montre pas que de belles choses et a déjà deux expulsions à son actif, il sera sûrement moins sollicité. En milieu offensif central, Steven Defour part titulaire mais Buffel peut aussi aider. A droite, Mirallas s’est rendu indispensable et à gauche, Huysegems ou Dembélé sont sûrement prioritaires sur les ailiers gauches de métiers qui ne sont pas nombreux.

Si Moscardelli a conquis le public en marquant 7 buts en six sélections, il faut tout de même des remplaçants. Comme Tchité et Pieroni ne m’ont pas convaincu, je décide de rappeler Wesley Sonck (et ça fera plaisir à @Rhino) et de donner sa chance à Cédric Roussel qui est le belge qui marque le plus de buts en Jupiler League. Vossen est encore un peu jeune mais si ils enchaînent les bonnes prestations avec Genk, il aura peut-être sa chance aussi.

Septembre 2008

Les choses sérieuses commencent ! On entame la qualification à la 29ème place mondiale. Les débats s’ouvrent avec la réception de l’Albanie qui est, elle, 92ème mondiale. Mais on sait que le classement n’est pas toujours une garantie de facilité.

Il y a du bon et du mauvais, ce 10 septembre. Si les belges mènent les débats et dominent la majorité du match, ils ont pourtant baissé leur garde en fin de match. Dès la 9ème minute, Huysegems débarque de son flanc gauche pour récupérer la balle envoyée vers le but par Buffel. A la 22ème, Moscardelli fait le boulot tout seul en récupérant un dégagement raté du gardien albanais et fonce vers le but. Ayant été trop loin, il doit revenir en arrière, dribble deux défenseurs et trompe le gardien. Son deuxième but, à la 43ème est tout aussi beau : avec une passe parfaite d’Huysegems, Moscardelli frappe direct dans un angle impossible. Les belges entament alors la deuxième mi-temps en défendant très bas. Et ça marche tant ils neutralisent tous les efforts des albanais. Pourtant, le relâchement arrive en fin de match et les deux attaquants albanais, Erjon Bogdani et Igil Tare en profitent pour lancer un une-deux jusqu’au but de Vandendriessche et sauvent l’honneur.

Davide Moscardelli, 11 septembre 2008

« Hier, j’ai encore marqué deux buts ! Je pense que j’ai prouvé à tout le monde que j’avais bien ma place dans cette équipe nationale. 7 buts en six sélections quand même ! Et en club, ça marche fort aussi, j’ai donc tout pour être heureux pour le moment ! »

Franky Van der Elst, 26 mars 2008

« Excepté le relâchement de fin de match, c’était superbe à voir ! Stein et Davide ont marqué trois buts magnifiques et on bien mérité de fêter ça ! N’empêche si Davide continue comme ça, c’est des magnums que je vais devoir acheter (rires). »


Conclusion

Hormis les blessures de nos gardiens, la saison commence plutôt bien avec une belle victoire et de très jolis buts. Il faut continuer sur cette lancée le mois prochain contre le Liechtenstein et faudra aller au combat contre la Pologne ! En attendant, pour le moment, on mène le classement :


A demain pour voir si le mois d’octobre nous a été bénéfique !

7 « J'aime »

Petite coquille par ici :smirk:

Il n’avait pas encore eu d’ennuis avec l’histoire Zheyun Ye :hoho:

Je le trouvais vraiment bon à l’époque mais son transfert à Bruges a vraiment sonné la fin de sa carrière !

Je crois à la qualif moi :excited:

Mais sûrement via les barrages :homerargh:

Si jamais tu manques de profondeur dans l’effectif, tu pourrais recruter les gars des « Héros du Gazon » !
Anthony Van den Borre, c’était une sacré perle si je me souviens bien ?
Bart Goor est encore sur le jeu ?
Et je me souviens d’un Walter Baseggio aussi.

Et c’est en voyant l’effectif de 2008 que tu te dis qu’on a vraiment eu une génération incroyable ensuite lol.

Aller, premier succès. En espérant que la suite sera aussi bonne.

Débuts plutôt poussifs avec la sélection.

Curieux de voir tes résultats mais aussi l’évolution de Pjanic et Kevin a City

Aaarf oui ! Et evidemment j’ai perdu le texte original :frowning:

Réponse aux commentaires

Voir les réponses

Ha j’avais oublié qu’il était impliqué dans cet affaire.
Pour Daan, oui il était très bon mais il a pas réussi au niveau supérieur.
Pour les barrages, le premier match contre la Pologne arrive, on en saura plus après !

Ouais, me faut Philippe sur la ligne offensive !
Ou la belle mentalité de Danny :smiley:

Vanden Borre est vraiment très bon dans le jeu, je suis un un grand fan mais je ne peux pas faire sans lui, c’est le seul joueur convenable que j’ai à droite. Après, dans l’avenir, je passerai peut-être à une défense à trois.

Bart Goor est vraiment sur la fin, comme Baseggio. En attendant, ils dépannent.

Oui, on avait du bon en défense et rien au niveau offensif. La génération suivante a fait l’inverse :smiley:

Je suis impatient de voir les jeunes de cette génération dorée commencer à s’épanouir. Fellaini est déjà très bon mais Vertonghen ou Witsel sont encore un peu tendres.

Pjanic est une vraie pépite dans le 08, j’ai pas d’inquiétudes.
Par contre De Bruyne, j’ai dû le modifier pour qu’il soit à niveau. Mais j’ai aucune garantie quand on a son éclosion. Pour le moment, il a été envoyé en prêt à Rochdale (3ème division anglaise).


Equipe National de Belgique

Après une belle victoire contre l’Albanie, la Belgique affronte tout d’abord un autre petit poucet du groupe : le Liechtenstein. Cette nation ne devrait pas poser trop de problèmes. Par contre, elle jouera aussi contre la Pologne. On a vu dans les qualifications pour l’Euro, qu’il ne fallait pas sous-estimer cette équipe. Mais, pas le choix : il faut gagner si on veut voir la Coupe du Monde en Afrique du Sud !

Octobre 2008

Liechtenstein - Belgique

La mini nation, classée 135ème mondiale ne fait pas le poids mais la Belgique doit être vigilante à chaque match : on connaît leur tendance à se reposer sur leurs lauriers.

Très vite, la Belgique prend le contrôle du match et le Liechtenstein joue à son niveau : nul. Pourtant, les Diables Rouges n’arrivent pas à marquer le but qui lancera la machine. Pour cela, il faudra attendre la fin de la première mi-temps où Kévin Mirallas profitera d’un peu de bordel dans la surface adverse pour mettre la balle au fond. Le début de la deuxième période est du même acabit : la Belgique ne laisse pas la balle à ces adversaires mais les buts ne suivent pas. Heureusement, à la 64ème, Mudingayi nous offre un des tirs de loin dont il a le secret et marque un super but de l’aile gauche. Ce but est important car à la 79ème, Peter Hinz convertit le penalty accordé au Liechtenstein. Et oui, le résultat est plutôt décevant au vu des statistiques du match : 32 tirs (et 21 cadrés) contre 2 (et 1 cadré). Le gardien inconnu du Liechtenstein, sûrement le boucher ou le boulanger qui est venu dépanner, a fait le match de sa vie en arrêtant toutes les attaques belges, finissant aussi homme du match. L’autre point noir est une nouvelle expulsion de Witsel.

Gaby Mudingayi, 11 octobre 2008

"Je m’entraîne beaucoup aux frappes de loin et je suis content d’encore marquer un but grâce à cette compétence. Surtout que leur gardien était plus qu’en forme ce soir. "

Franky Van der Elst, 11 octobre 2008

"J’en reviens pas qu’on en leur a pas mis au moins 10 buts. Bravo à leur gardien. Mais les garçons savent que j’en attend toujours plus, surtout pour le ratio final, on a besoin de marquer. "

Pologne - Belgique

Depuis leur brillante victoire contre la Belgique, la Pologne n’a plus réussi grand chose : un Euro complètement raté et très peu de bons résultats en Qualifs. Ils sont donc tombés à la 62ème place. Mais attention aux animaux blessés, ils sont dangereux !

Davide Moscardelli a perdu sa forme et après avoir été remplacé au dernier match, il ne commence pas sur la feuille de match, remplacé par Dembélé en pointe. Dès le début du match, on sent que les deux équipes jouent déjà la suite des qualifications. Les deux nations ambitionnent la deuxième place et n’osent pas vraiment jouer, de risque de perdre. Mais quand la Pologne, à la 26ème, envoie un long ballon raté, la Belgique ne gâche pas cette possibilité et lance une contre-attaque assassine grâce à Huysegems qui remonte le terrain à toute vitesse. Dembélé qui l’a suivi est bien positionné à droite du défenseur et profite de la générosité d’Huysegems pour la mettre au fond. Suite à ce but opportuniste, le reste du match restera sur ce score, la Pologne ne réussissant jamais à construire leur jeu. C’est une victoire importante pou la Belgique qui prend la tête du groupe, l’Angleterre ayant fait un match nul surprenant contre la Géorgie.

Moussa Dembélé, 15 octobre 2008

« Je ne joue pas souvent à cette place chez les Diables. Je suis content d’avoir réussi à montrer que je pouvais m’y montrer utile et marquer. D’autant plus un but si important pour la suite des qualifications. »

Franky Van der Elst, 15 octobre 2008

« On savait que ce match allait être un peu moche mais la contre-attaque de Stein et Moussa était magnifique. Grâce à eux, on prend l’ascendant psychologique et sportif sur nos concurrents. »

Novembre 2008

Belgique - Indonésie

La fin de l’année 2008 voit les belges gagner une place supplémentaire au classement mondiale et se retrouve maintenant 28ème. Avant de prolonger les qualifications, les belges s’octroyent un match amical contre une faible équipe d’Indonésie.

L’entraîneur a cette fois décidé de donner leurs chances a des joueurs qui n’ont pas encore ou peu eu de sélections comme Cliff Mardulier, Turaci, Sonck, Pocognoli, Roussel, De Mul, etc. Si on sent vite que c’est bien un match amical, la Belgique assure le minimum grâce à un but sur coup-franc de Pocognoli (13ème) en première mi-temps et de Dembélé en deuxième (72ème), bien lancé par le joueur du matchn Pocognoli. Mais hormis ce joueur, aucun des non habitués à jouer n’ont vraiment montrer quelque chose de positif. Il est presque sûr que Van der Elst continue à faire confiance à ses cadres.

Sébastien Pocognoli, 15 novembre 2008

« C’est rare mais je trouve que ce soir, j’ai fait un très bon match. J’ai réussi tout ce que j’ai entrepris et vous avez dû voir ma joie quand j’ai inscrit ce coup-franc ou quand j’ai donné la passe parfaite à Dembélé. J’espère que le coach me donnera plus souvent ma chance. »

Franky Van der Elst, 15 novembre 20078

"C’est effectivement un très beau match de Sébastien et je lui paye la première bière. Maintenant, Huysegems et Dembélé font aussi du bon travail sur l’aile gauche. Mais qu’il sache que je ne l’oublie pas ! "


Conclusion


La Pologne est vraiment dans le mal pour le moment, ce qui fait bien sûr nos affaires. Mais attention, ils ont déjà joué l’Angleterre ! Sinon la Gérogie surprend tout le monde, il faudra être prudent en mars prochain quand on les affrontera. L’autre bonne nouvelle est le ratio de buts marqués et encaissés qui est pour le moment équivalent pour les trois équipes qui mènent le classement.

En cette fin d’année, on espère pouvoir décrocher une interview de Franky Van der Elst afin qu’il nous récapitule cette première année (et demi) à la tête de l’équipe nationale.

8 « J'aime »

Bravo pour la victoire contre la Pologne.

Par contre il y a une erreur de screen sur le match contre l’Indonésie

Merci ! C’est réparé :slight_smile:

Magnifique succès en Pologne. Succès étriqué au Liechtenstein par contre mais on ne retiendra que la victoire.

Dingue cette Géorgie !

Le boucher liégeois est en forme au niveau des cartons :sac:

Réponse aux commentaires

Voir les réponses

Merci, elle a fait du bien au moral !

J’en reviens pas non plus de la Géorgie. Et hormis un ou deux très bons joueurs à l’époque, ils ont pas forcément grand chose.

C’était l’époque où il était un peu sauvage. Le jeu a été édité avant l’accident avec ton homonyme. C’est seulement après qu’il s’est calmé. J’espère quand même avoir à un moment, un joueur plus calme.


Equipe National de Belgique

Joueur De Vers
Montant
Thomas Buffel :zaragoza: Zaragoza :chievo: Chievo
0
Axel Witsel :toulouse: Toulouse :juventus: Juventus
16,5M
Dries Mertens AGOVV :psv: PSV
450k

Buffel n’a jamais réussi à s’imposer en Espagne et il décide de ne pas resigner à Zaragoza et de tenter sa chance en Serie A, au club de Chievo qui lutte contre la reloégation. Un autre Diable part aussi vers l’Italie. Axel Witsel pourtant n’a pas montré que de belles choses à Toulouse mais décroche quand même un beau transfert de 16,5M vers la Juventus. Mertens cartonnait en D2 hollandaise et décroche en toute logique un transfert vers un club du top. C’est le PSV qui a décroché la timbale.

Le groupe des sélectionnables

On en profite aussi pour ajouter 4 nouveaux joueurs à notre liste des sélectionnables. Tout d’abord Mertens, dont on a parlé qui au vu de son transfert au PSV se voit donner sa chance. Ensuite, Oleksandr Yakovenko (qui vient d’être naturalisé) de Genk, Radja Nainggolan (Atalanta) et Eden Hazard (LOSC) sont assez performants dans leurs équipes de jeunes respectives pour que je les ajoute à ma liste des joueurs potentiellement sélectionnable.

Les profils

Dries Mertens (MODGC/AC)

Radja Nainggolan (MODC)

Eden Hazard (MO/AC)

Oleksander Yakovenko (MOGC/AC)

Mars 2009

Belgique - Géorgie

Notre beau début de campagne qualificative nous fait monter de plus en plus dans le classement. On est maintenant 24ème mondial et on affronte la Géorgie qui a pris 50 places en un an et se trouve 54ème mondial. Car eux aussi surprennent tout le monde en gagnant contre toutes les plus petites équipes et en arrachant le nul face à l’Angleterre.

La Géorgie est l’équipe surprise de ces qualifications et met en difficulté la Belgique. Ils rendent coup pour coup sans jamais faiblir.Le match est un vrai duel de gardiens tant Proto et Nukri Revishvili (qui vient de décrocher un joli transfert à l’Ajax) ne laisse rien passer. Les supporters du Stade Roi Baudouin tente de pousser leur équipe mais Van der Elst devra trouver les mots suffisants à la mi-temps pour emporter ses joueurs. Pourtant, rien ne fonctionne, le score reste vierge. L’entrée à la 73ème minute de Mirallas et Fellaini ne changer rien. A la 84ème, Van der Elst tente le tout pour le tout en faisant rentrer Tchité à la place de Pieroni et joue l’offensive totale. Si le gardien géorgien continue de tout arrêter, la Belgique va se réveiller à l’annonce des arrêtes de jeu ! A la 90ème minute, Tchité déborde sur la gauche et sert Huysegems entre deux défenseurs : la Belgique est libérée ! C’est encore Tchité qui a failli doubler la marque à la 93ème mais sa magnifique tête rebondit sur la transversale. Grâce à ce match important, la Belgique conserve la tête du groupe avec déjà 2 points d’avance sur l’Angleterre et à présent 5 points sur la Géorgie.

Stijn Huysegems, 21 mars 2009

« Comment ne pas être heureux ? Je marque beaucoup à Twente et maintenant je soulève tout un pays avec un but dans les dernières minutes de jeu ! »

Franky Van der Elst, 21 mars 2009

« Les garçons ont tout donné malgré que rien n’a fonctionné. Je ne sais pas quel instint m’a poussé à faire rentrer Mémé si tard mais ça a été payant. Leur entente avec Stijn a payé. On a fait ce qu’il fallait avant le match contre l’Angleterre. »

Mai 2009

Angleterre - Belgique

La Belgique monte à la 13ème place mondiale avant d’affronter le favori du groupe. Il faut absolument aller chercher quelque chose chez les anglais afin de garantir sa qualification.

La Belgique débute son match avec beaucoup d’assurance et dirige le jeu. Si l’Angleterre est dangereuse, ce sont les belges qui dominent et sont récompensés à la 30ème minute grâce à une frappe de mule de Fellaini à l’entrée de la surface. Les supporters qui ont fait le déplacement sont en folie et font vibrer Wembley ! Si l’on pensais que ça pouvait être de la chance, les Diables Rouges montrent qu’ils sont vraiment les maîtres du jeu en doublant le score juste avant la mi-temps, grâce à une infiltration de Dembélé (sur une erreur de John Terry) dans la défense qui passe la balle sous les jambes de Paul Robinson à la 48ème minute. On voit dans le regard des anglais qu’ils ne croient pas ce qu’ils leur arrivent : comment cette Belgique peut autant les dominer ? Les belges se font une petite frayeur en encaissant un but de Michael Owen qui profite du marquage raté de Vanden Borre pour la pousser au fond. Si l’Angleterre ne cessera pas d’attaquer, les belges restent solides et décrochent une victoire inattendue. Est-ce qu’ils joueront la première place finalement ?

Marouane Fellaini, 30 mai 2009

« Mon premier but !!! En plus de marquer pour mon pays c’est un beau but et un but hyper important pour aller à la Coupe du Monde. J’espère apporter encore plus à l’équipe nationale, Inch’allah. »

Franky Van der Elst, 30 mai 2009

« Si on avait préparé le match en jouant la gagne et notre jeu offensif plutôt que de se retrancher à l’arrière, je reste étonné de ce qu’on montré les garçons ! Bravo à eux ! On va faire la fête ce soir ! »

Juin 2009

Albanie - Belgique

Après avoir réussi à battre ses deux concurrents directs, les Diables Rouges ne doivent pas perdre leur concentration et continuer à gagner contre les nations plus modestes.

Si on craignait une suffisance des Diables après leurs deux belles victoires en début d’année, les supporters sont rassurés tant la Belgique domine les débats. Dès la 1ère minute, Davide Moscardelli plante un but opportuniste et lui permet de réouvrir son compteur à l’arrêt depuis plusieurs matchs. Malgré tout, les albanais résistent quand même mais la rapidité des Diables leur permettent un nouveau but grâce à Huysegems qui fonce sur son flanc, épaulé par Nainggolan qui a suivi le mouvement et se positionne parfaitement pour marquer son premier but sous la vareuse nationale alors qu’il vient à peine d’avoir sa deuxième cap ! La deuxième mi-temps sera pas contre décevante. Si on s’attendait à une avalanche de buts, on a rien eu sur le terrain. Si les attaquent se sont succédées, rien n’a été cadré et a laissé finalement Parid Berufi, le gardien albanais, plutôt tranquille. Mais ne soyons pas trop gourmands, les belges ont remplit le contrat et on ne leur en voudra pas longtemps de leur suffisance.

Radja Nainggolan, 3 juin 2009

« J’ai mis mon premier but ! J’ai mis mon premier but ! (tire sur cigarette). Le coach vient seulement de me sélectionner que je marque déjà et j’espère en mettre plein d’autres ! Vous allez entendre encore parler de moi ! »

Franky Van der Elst, 3 juin 2009

"Si je suis bien sûr en colère sur les garçons d’avoir laissé les choses se faire en deuxième période, je suis bien évidemment ravi d’assurer notre première places en groupe. De plus, Davide remarque à nouveau et Radja ouvre son compteur dès sa 2ème sélection. "


Conclusion


Sans surprises, nos bons résultats nous fait monter au classement mondial. Après ce match, on est 6ème !!! C’est complètement dingue. Et au niveau du classement de groupe, on est premier au bout de 6 match avec 5 points d’avance sur nos concurrents (Angleterre et Géorgie). Mais attention, il faut encore grappiller 7 points en 4 matchs. Et on doit de nouveau affronter la Pologne, la Géorgie et l’Angleterre !

C’est la fin de la saison 2008-2009 et on peut s’attendre à plusieurs transferts de nos diables. Mais ce qu’on attend tous c’est les mois de septembre et octobre qui nous permettront de savoir si on va à la Coupe du Monde et si on devra passer par les barrages ou non.

10 « J'aime »

ça sent bon pour la qualif, faut rester concentrer jusqu’au bout.