Сочи : Saison 2019/2020 - Introduction
Le FC Sochi est un club sorti du néant en juin 2018, il y a tout juste un an. Comme tout ce qui concerne cette ville-joyau chère au président, le club a directement pris les moyens de ses ambitions sous la houlette du milliardaire Boris Rotenberg. Dès la première saison, le FC Sochi a gagné son pari de rejoindre la Priemjer Liga en accrochant la deuxième place en FPL.
La marche entre la FPL et la RPL est cependant immense. La Russie possède un championnat qui ne manque pas de ressources financières. Si le pays ne semble pas être très prisé par les joueurs occidentaux, c’est quand même un endroit intéressant pour les mercenaires avides de Roubles. C’est aussi une bonne porte d’entrée en Europe pour les Sud-Américains. Pour un petit club comme le nôtre, au milieu de ces satrapes, ce sera tout un travail si nous voulons parvenir à nous mêler un jour à la course au titre face à des géants tels que le Spartak de Moscou ou le Zenit, voire le CSKA, le Lokomotiv ou encore Krasnodar.
Notre but premier : s’implanter. Nous verrons ensuite si les ressources de M. Rotenberg peuvent nous mener plus haut… Le défi est de taille !
Le stade
Magnifique stade Fisht situé dans la ville voisine d’Adler, à un jet de pierre de Sochi, station balnéaire russe très réputée. Il fut évidemment construit en vue des Jeux Olympiques d’hiver de 2014 et trône donc au centre du Village Olympique, devenu bien désert depuis la fin de la compétition il y a cinq ans déjà. Rien de tel donc qu’un club-phare de Football pour ranimer le Village Olympique. Seul hic: la ville n’est pas si grande et est surtout fréquentée lors de la belle saison par des vacanciers aisés.
La jeunesse dorée russe s’éprendra-t-elle d’un petit club de bord de mer ? Voilà sans doute le second défi. Espérons que l’affluence grossisse si les résultats suivent…
Fisht
Les infrastructures
Si le stade dépasse largement les attentes, il en va tout différemment des infrastructures d’entraînement et de formation. Un point qu’il faudra développer si le club s’implante durablement en Priemjer Liga.

L’équipe
L’équipe était déjà pas mal bâtie à mon arrivée, avec cependant quelques trous gênants. J’ai donc tiré profit de notre partenariat avec le Zenit pour ajouter quatre joueurs russes en prêt sans avoir à supporter leur salaire.
Il a aussi fallu scruter le marché des joueurs libres pour trouver du talent sans attentes salariales démesurées. Deux joueurs étrangers ont été ajoutés ainsi à l’effectif.
Alexandr Kokorin

Notre joueur-vedette, Alexandr Kokorin, 48 sélections en Sbornaya pour 12 buts inscrits, nous est prêté par le Zenit avec une contribution salariale égale à 4 fois son salaire ! Cela représente plus de 30% de notre budget salarial total. En plus le joueur est en prison actuellement, jusqu’au 17 septembre, date prévue de sa libération conditionnelle pour bonne conduite.
En effet, Kokorin, dont le QI doit frôler celui d’une poignée de porte malgré son sourire ravageur auprès de la gent féminine, à la Jack Nicholson, a eu la bonne idée de faire une virée nocturne, et matinale, avec Pavel Mamaev, le tatoué de Krasnodar que vous avez bien connu lors d’une précédente story.
Les fait se sont déroulés tôt un lundi matin d’octobre 2018, à Moscou. Furieux de n’avoir pas été repris dans les 23 par le sélectionneur de la Sbornaya, ils ont écumé bars et boîtes de nuit.
Au petit matin, le lundi vers 9h, fin saouls, dans un café, ils ont croisé le chemin de Denis Pak, un haut fonctionnaire du ministère du Commerce russe d’origine coréenne. Mécontent du comportement des deux soûlons et de leurs amis, le fonctionnaire leur a demandé de faire moins de bruit, ce qui a froissé les deux pochtrons qui ont eu la bonne idée de lui coller une raclée assortie d’insultes racistes.
Quelques heures plus tôt, ils avaient déjà passé à tabac le chauffeur d’une présentatrice TV russe bien connue… Bref, une virée nocturne qui a coûte 18 mois de prison à l’intéressé…
Donc, voilà qui est mon joueur vedette: un repris de justice alcoolo à la main leste dont on attend la sortie de prison dans les prochaines semaines…
Mais avec moi, il va devoir marcher les fesses serrées !
L’agression
Kokorin (à gauche) a l’air fier de lui en plus…
L’effectif
Comme mentionné, l’effectif est quand même bien balancé. Seul souci, le club n’ayant qu’un an d’existence, nous ne possédons aucun joueur formé au club, ce qui limite l’enregistrement à 23 joueurs au lieu de 25 (deux joueurs formés au club doivent être inclus dans la liste des 25).
Hormis Kokorin, nous avons un second joueur qui semble au-dessus du lot: l’Équatorien Christian Noboa (MD/M C). Meneur de jeu en retrait, expérimenté (34 ans), il sera primordial.
Je vous laisse juge des autres joueurs:
GB - Soslan Djanaev (capitaine)

DD - Nikita Kalugin

DG - Elmir Nabiullin

DC stoppeur - Miha Mevlja

DC couverture - Ivan Novoseltsev

MD - Ibragim Tsallagov

MC Milieu axial - Kyrylo Kovalchuk

MC Meneur de jeu - Christian Noboa (vice-capitaine)

MO D - Mika Ojala

MO G - Andrey Mostovoy

BT - Dmitry Poloz

Évidemment, quand Kokorin sera disponible, il sera aligné en pointe avec un replacement de Poloz à gauche.

Les deux joueurs recrutés gratuitement sont le Finlandais Ojala et l’Ukrainien Kovalchuk.
Les réservistes :









Les joueurs
Je ne vous les ai pas tous présenter, juste ceux qui me paraissent au niveau… Voici l’effectif complet, même si je devrai en retrancher deux ou trois au moment de l’enregistrement final.
La préparation
Une belle préparation ponctuée par une belle victoire face aux Hongrois de Ferencvaros.

La Priemjer Liga

Les bookmakers
Bon, personne ne nous voit casser la baraque… Le maintien, voilà notre but. Dans un an Kokorin sera parti, notre réputation sera meilleure, nous pourrons commencer à construire pour de vrai !
