Voilà donc le début du flash-back ou on se retrouve en 2023/2024 avec les Young Boys de Bern.
Je joue avec la mise à jour de janvier, j’ai juste rajouter les logos et le nom des médias. Le premier mercato est désactivé.
Donc voici notre coach de son beau prénom digne des plus grands tels que Hamouma ou encore Alessandrini : Romain. Jeune coach né en 1987 pour des raisons évidentes de respect du vestiaire. Concernant mes diplômes et expérience footballistique notre jeune coach s’est vu tout simplement cliquer sur « choisir en fonction des Young Boys ». Voilà , pas plus de bla,bla on veut joueur au foot ici.
Niveau tactique, je commence mes premières saisons quasiment toujours avec le 4-3-3 à plat. Je passe rapidement puisque j’ai changé depuis de formation depuis. Car je le rappelle je suis déjà à ma 6e saison. Je commence toujours mes matchs avec cette tactique « principale » car je suis censé être favori pour le titre. J’essaye donc de toujours imposer mon jeu. En général j’adapte cette même tactique en live suivant le scénario du match, depuis quelques saisons j’ai mis en place une tactique de type « PARK THE BUS », parce que je vous avoue (spoil alerte) en LDC j’en ai pris quelques bonnes. J’ai donc décider de tenter une 2e option dans le but de marquer en contre et bien entendu gagner du temps de temps en temps bien sur (on aime le beau foot quand même ici).
En ce qui concerne le gardien c’est gardien libéro « soutien ». Simple et basique c’est ce qui correspond à mes gardiens déjà au club.
Mes deux latéraux sont offensifs et « soutien » avec pour consignes supplémentaires : prenez les couloirs, restez excentré et montez davantage. Pareil ça convient bien à mes joueurs disponibles à ce moment la, de plus je joue avec les latéraux offensif « soutien » depuis plusieurs fm il me semble.
Les deux défenseurs centraux pareil basique et simple cette fois-ci : défenseur central « défense ». Avec eux pour consignes de rester plutôt excentré également. Le but être étendu sur le terrain pour joueur sur toute la largeur.
Les 3 milieux. Le milieu central gauche c’est un mezalla « attaque » avec aucune consigne supplémentaire. Mon milieu droit c’est un meneur de jeu avancé avec pareil aucune consigne de plus. Et enfin le troisième milieu dans mes souvenirs c’était un demi-centre. Mais rapidement je passerai avec un meneur de jeu en retrait « défense » sans consigne là aussi.
Enfin pour finir la ligne d’attaque à gauche c’est un attaquant intérieur « soutien » sans rien et à droite un ailier « soutien » où je demande de « montez davantage ». Le buteur quand à lui c’est un attaquant avancé.
Voilà les GRANDES GRANDES TREEEEEES GRANDES lignes de ma tactique sur la première saison. Bref sans perdre plus de temps voici, un rapide résumé de ma première saison en Suisse. Je laisse l’entraineur adjoint gérer les matchs amicaux, je me contente d’organiser les matchs ou de les annuler ou déplacer si besoin. Je passe donc à la première partie de la saison jusqu’à la trêve hivernale environ de mi-décembre à mi-janvier.
On peut voir un début de saison globalement bon même si dans l’ensemble l’équipe tourne bien on lâche des points en fin de match (85e contre Lugano et 90+5 contre le Servette) il me semble que l’on finit mi-saison premier mais avec St. Gallen qui nous talonne. Il va falloir continuer dans ce sens mais en mettant l’accent davantage sur le mental surtout les dix dernières minutes.
Mercato hivernal avec environ une dizaine de millions d’Euro pour renforcer l’équipe on décide de poser 2.1M sur Gautier Ott jeune ailier gauche dans le but d’apporter de la folie sur la ligne d’attaque. Et on fait déjà péter la banque avec Ardon Jashari milieu de terrain suisse qui nous rejoins pour 7.5M et environ 2M de bonus supplémentaire. Jashari à était recruté pour amener la fougue de la jeunesse et peu également dépanner à tous les postes si besoin. Le club est fier de vous présenter ses deux recrues.
Deuxième partie de saison toujours en lutte avec St. Gallen qui tout comme les YB ne veulent rien lacher et tenter d’accrocher le graal en fin de saison.
Comme vous le voyez pas mal de vert avec là encore des résultats je pense évitables comme le 2-2 contre Yverdon. Bref beaucoup de vert beaucoup de vert mais St. Gallen ça joue en vert aussi et ça gagne aussi. Il faut savoir que les 5 derniers matchs de la saison se joue entre les six premiers et six derniers pour la phase « pour le titre » on va dire et la phase de relégation. Du coup la branlée prise à l’extérieur nous fait mal malgré un but au bout de 5’ de Imeri. Un faux pas de nos rivaux confirme cette première saison remplie de réussite. C’est validé les YOUNGS BOYS sont champions de Suisse pour la 2e fois consécutive et surtout le premier titre pour notre jeune coach français. Maintenant place à la coupe de Suisse pour espérer un doublé des sa première saison et montrer aux supporteurs que les dirigeants ont pris la bonne décision en nommant Romain à la tête de l’équipe.
Rien de spécial à dire sur ce parcours « habituel » pour une équipe de mon standing, des victoires sans forcer en faisant beaucoup tourner. Car cette saison le titre en championnat était clairement ma priorité. Malgré des attentes en coupe du board. On s’incline malheuresement en finale à domicile contre Zurich. Après avoir était mené 2-0 au terme des 45’ minutes. On ne parviendra pas à inverser la tendance, première finale et première défaite. Beaucoup de déception à la fin des 90’. Je pense clairement que cette finale est pour moi car j’ai très mal évaluer l’enjeu d’un match simple et direct. Je pense que ça me servira de leçon pour l’avenir.
Place à la plus belle des compétitions et je ne parle pas de la Ligue 1 mais bel et bien de la Ligue des Champions. On tombe contre le club de Molde en match de barrage ou après un match nul 1 a 1 à domicile, on se fait surprendre (ou pas) à l’extérieur avec une défaite 3 a 2. Du coup bien vu on ne jouera pas la LDC cette saison mais la Ligue Europa. Dans se groupe on retrouve Liverpool, le Slavia Prague et le Macabi Haifa. Objectif : sortir du groupe. Pas le plus dur mais je n’ai aucune idée de notre niveau sur le plan européen. Comme prévu 2 défaites face à Klopp & co’. Victoire dans la double confrontation face au Slavia. Et un nul et un match fou contre le Macabi lors de la victoire 6 a 4 nous offre la seconde place.
Et c’est donc un club français qui va affronter l’ogre Suisse. En effet le RC Lens sera opposé à Bern. Premier match à l’extérieur ou la mission est simple : NE PAS PERDRE. Et oui on veut arriver au Wandorf avec l’espoir de faire chavirer la ville. Et malgré un match quasi parfait dans le Nord les lensois vont égaliser à la 90’. Objectif rempli mais un sentiment amer puisque encore une fois la fin de match nous pénalise le résultat final. Et pour conclure le match retour dans une ambiance des grands soirs Cédric Itten envoie Bern en 8e de finale de Ligue Europa. Ce qui permet au board d’être satisfait de ce parcours européen malgré une qualif’ manquée en début de saison.
Et le tirage à désigner l’Atalanta Bergame contre les Boys. Une équipe sur le papier largement meilleure que nous sur tout les plans. Mais nous croyons en nos chances parce que sur un malentendu ça peut passer. Et bien pas cette fois. Défaite 2 a 0 à l’aller et nouvelle défaite 3 a 2 au retour. Rien à dire pas le temps de croire à un exploit au retour que les italiens nous montrent le chemin de la sortie.
Malgré une non qualification en Champions League, un beau parcours en Europa est honorable pour cette première année en Suisse. La finale perdu en coupe de Suisse permettra à mes joueurs de rester focus et de ne pas prendre les adversaires à la légère. Le championnat se gagne à « seulement » trois points d’avance face à St. Gallen. Lors de la saison prochaine les faiblesses de l’équipe sont déjà identifiées. Nous allons essayer de nous renforcer le plus tôt possible afin de permettre aux joueurs de tisser des liens sur et en dehors du terrain. Parce que l’an prochain les objectifs sont clairs et surtout toujours les même : LE DOUBLE. D’autant plus que le nouveau format de la Ligue Des Champions fera ses débuts.
Voilà le 11 de la saison. J’ai pas trop présenter l’effectif parce que honnêtement, je me souviens pas parfaitement de tout les joueurs. Le temps de remonter mes saisons j’essayerai de faire ça plus en détail et de vous présenter l’effectif et les recrues du mieux possible. Mais actuellement certains ont prit leurs retraites d’autres sont partis au Qatar / A.Saoudite. Et les stats ont up ou down justement. Promis je vais essayer de rush les saisons qu’il me reste à vous écrire pour vous présenter le reste du projet.
Merci si vous avez pris le temps de lire même sans commenter ou quoi. Je sais que c’est surement pas trop intéressant à suivre des saisons bâclées comme ça. Mais j’ai vraiment hâte de vous montrer ou j’en suis actuellement.