:storyred: :s3: :barcelona: Xavi Hernandez : Blaugrana Reinaixentista

@LindexV : Je n’avais pas du tout pensé à lui je ne le connaissais même pas. Mon idée de départ d’un 6 pouvant jouer en défense c’était Bouba Kamara mais infaisable malheureusement.
@xTeh : Merci à toi : Effectivement Suarez me semblait être une recrue intéressante. Ajer ça fait un moment que je l’apprécie beaucoup aussi. Déjà sur FIFA quand il avait 17-18 ans je le prenais suivant puis ensuite sur FM lors d’une partie avec Kilmarnock en Ecosse il était prêté par le Celtic et j’avais tout fait pour le conserve tellement il était fort.
@Nehoc : Effectivement invendable … Je n’ai reçu qu’une proposition de prêt de Villarreal mais qui ne prenait en charge que 10% de son salaire. A ce tarif là autant le garder car l’idée de s’en débarrasser était purement économique et non sportive.

4 « J'aime »

Ca donne quoi les attributs de tes défenseufs ? Un chantier comme irl ?

C’est très bon et trop surcoté je dirais. Lenglet est un monstre de vitesse pour un central, Pique très complet avec une super capacité de relance. Et tous des notes en sang froid assez hautes (pas comme IRL quoi). Je trouve Lenglet vraiment très très abusé je sais pas si les mecs qui ont fait ses notes cet hiver ont regardé ses matchs …

1 « J'aime »

C’est marrant Braithwaite aussi je l’ai vendu directement dans ma partie…et j’ai aussi tiré le PSG en C1 :smiley:

2 « J'aime »

SEPTEMBRE - OCTOBRE 2020

La Liga démarre et nous sommes en difficultés sur beaucoup de matchs. Contre Eibar on entame le match en fanfare et ensuite on s’éteint totalement et il faudra trois barres d’Eibar (lol) pour nous sauver. Contre Valence, on ne se montre jamais dangereux et sur un corner de Messi, Gaya dévie la balle dans son propre but pour nous offrir un petit point. Idem Contre Villarreal où on ne se montrera jamais dangereux finissant le match avec 0.18 xG … Enfin, le dernier match du mois se solde par un nul chez Osasuna (alors bon dernier de Liga) malgré 74% de possession et 18 frappes (3 cadrées …).

Pour résumer ce début de saison, je dirais que la tactique est parfaitement assimilée : on est à 60% de possession minimum à chaque match, nos adversaires dépassent rarement les 1.00 xG mais trouvent tout de même le chemin des filets sur leurs rares occasions, et nous malgré une large domination on souffre d’un manque criant de réalisme (Dembélé en est le parfait exemple vu qu’il vendange plusieurs 1v1 à chaque match)

En Ligue des Champions bilan mitigé : on gagne facilement contre Kiev (oui il y a deux pénalties mais on les a vraiment dominés ils n’ont pas frappés une seule fois) et on perd pied face au PSG (qui nous a surdominé, c’est le premier match où l’on concède plus d’un but). A la limite je dirais que c’était prévisible et que pour le moment il n’y a rien d’inquiétant.

SEPTEMBRE - OCTOBRE EN CHIFFRES

  • 9 matchs : 5V / 3N / 1D
  • 16 buts marqués / 6 buts encaissés
  • Top 3 buteurs : Messi (7 buts) / Dembélé (3 buts) / Griezmann (2 buts)
  • Top 3 joueurs : Messi / Pedri / Piqué
  • Flop 3 joueurs : Roberto / De Jong / Dembélé



NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2020

On attaque le mois de Novembre avec une belle et importante victoire face à Monchengladbach en LDC. On y laisse pas mal de force et on fait ensuite match nul contre un Atlético un peu à la peine en Liga il faut le dire. Ensuite on concède notre première défaite en championnat contre Bilbao (qui bénéficie d’une réussite maximale) qui est tout bonnement injouable lors de ce match avec un Iñaki Williams qui prenait la profondeur toutes les 3 secondes (je vous laisse imaginer Piqué tentant de le rattraper …). Puis on joue un match absolument incroyable en LDC où on mène 4-0 à la 50è avant de se faire remonter 4-3 à la 61è. Heureusement Griezmann nous donnera un peu d’air deux minutes plus tard et Konrad terminera le travail. Toujours en LDC, l’équipe B fait largement le travail avec un Trincao très bon à chaque fois qu’on fait appel à lui. Le match retour contre le PSG marque un tournant tactique dans notre saison : finit la possession stérile on décide de se découvrir un peu plus derrière avec des latéraux qui jouent désormais très haut et des centraux qui jouent très écartés en phase offensive. Les passes sont plus verticales, on perd en possession, on s’expose beaucoup aux contre attaques (la lenteur de Piqué nous fait souvent défaut sur ce genre d’actions mais il se rattrape toujours bien pour le moment) mais on augmente considérablement nos statistiques offensives. Néanmoins il faut laisser la sauce prendre et on perd le match retour contre le PSG 1-0 sur un appel en profondeur de Neymar entre nos deux centraux. La fin de mois est magnifique avec une vraie efficacité offensive désormais et une solidité défensive remarquable. On fait largement tourner l’effectif à la fin du mois de Décembre en prévision d’un mois de janvier très très très chargé en nombre de matchs.

Comment sommes nous placés en LDC ? 4 victoires / 2 défaites est-ce suffisant pour être premier ? Monchengladbach ont-ils gagnés deux fois contre Paris ? Kiev 0 point ?

On est qualifiés ! 2è de la poule mais largement qualifiés !


Mais alors qui sera notre adversaire en 8èmes de finale ? Réponse en dessous !


Ce sera donc Porto ! On s’en sort très bien car ayant finis deuxième du groupe on aurait pû tomber sur Liverpool, le Bayern, la Juve ou Manchester United.


NOVEMBRE - DÉCEMBRE EN CHIFFRES

  • 12 matchs : 8V / 2N / 2D
  • 29 buts marqués / 10 buts encaissés
  • Top 3 buteurs : Messi (7 buts) / Fati (5buts) / Griezmann (5 buts)
  • Top 3 joueurs : Messi / Lenglet / Fati
  • Flop 3 joueurs : De Jong / Dembélé / Pjanic

NOVEMBRE - DÉCEMBRE EN IMAGES

Le fameux match contre Bilbao … Rageant



Une pelouse un peu particulière pour le match contre Kiev (qui veut jouer à « Où est la baballe ? »


Le mot de l'auteur

Voilà donc la présentation de la première partie de saison. J’ai tout condensé car il ne s’est vraiment pas passé grand chose d’intéressant. Par la suite je pense que je serais plus sur une présentation de deux mois en deux mois. Le prochain post devrait beaucoup intéresser ceux d’entre vous qui craignaient que les choses soient trop faciles en l’état :wink: :wink:
Merci à tous de suivre cette aventure !

PS : Si quelqu’un sait comment modifier la couleur de la barre verticale des onglets de citation je suis preneur !

8 « J'aime »

Bon ça a l’air de rouler pour l’instant, les points sont là ! même si on sent que ce n’est pas une grosse domination …

Pour la citation, utilise le guide de @Groot et choisis la couleur qui te convient : :storygold: :guide: Guide d'écriture des stories - #2 par Groot

2 « J'aime »

couleur barça ? coltabl faut utiliser avec le guide :dsk:

1 « J'aime »

Les résultats sont plutôt positifs hormis les deux défaites contre le PSG mais le principal est acquis et on retiendra que la qualif.

En Liga, ça semble se passer très bien pour toi.

Réponse aux lecteurs

@LaTranche @Groot : Merci à vous ! J’avais lu le guide mais j’avais zappé cette partie sur les tableaux :expressionless:
@Nehoc : Oui les résultats sont encourageants mais jusqu’en octobre j’ai eu très peur car toutes les victoires étaient à l’arrachée (un penalty par ci, un coup franc par là …)


UEFA’S CHAMBER OF FINANCES STATEMENT

Le Futbol Club Barcelona accuse réception du compte-rendu de Procès Verbal adressé à son attention par la Commission des Finances de l’UEFA. Après concertation avec les avocats du club et la commission des finances de l’UEFA il a été décidé de ne pas faire appel de cette décision et de tout mettre en œuvre pour que la situation soit saine le plus rapidement possible. Ainsi et afin de limiter les commissions sur les futurs transferts, le FC Barcelone s’engage à ne travailler qu’avec des agents en qui le club a une totale confiance. Ces agents, dont les réseaux sont établis en Espagne mais aussi en Amérique sont totalement compétents pour dénicher des joueurs qui répondront aux critères de sélection du club. De même, priorité sera donnée dorénavant à l’incorporation et la valorisation des éléments les plus prometteurs des équipes de jeunes du club avec une volonté affirmée de se tourner aussi bien vers la formation que la post-formation.

Le mot de l'auteur

Je me suis heurté à un problème à la fin de la première saison. En fait peu importe la situation financière du club les revenus sont tellement énormes que le solde repasse très largement en positif pour la saison suivante avec à la clé un budget transfert faramineux. Du coup, ne voulant pas dépenser sans compter car c’est ce qui selon moi est la cause principale des maux du Barça aujourd’hui, j’ai décidé de ne plus recruter qu’espagnol, sud-américain (hors Brésil car trop de wonderkids), nord-américain ou Centro-Américain (hors Jamaïque) ou tout joueur possédant une double-nationalité d’une de ces régions. Ensuite, dans le but de développer la post-formation des jeunes joueurs, cette restriction ne s’appliquera pas aux joueurs de 19 ans ou moins quelque soit leur nationalité.
Je vous tiendra informé de l’évolution de la dette au fur et à mesure de l’avancée des saisons mais je pense qu’elle ne sera pas remboursée avec 5-6 saisons selon moi.

8 « J'aime »

Toujours ravi de voir que le jeu est réaliste après toutes ces années :sac:

reacsi

4 « J'aime »

@LindexV Ouais c’est un peu le problème avec FM c’est que dès que tu as énormément de sponsors et de revenus liés aux compétitions, le reste des finances ne pose jamais problème …


Mercato d’hiver 2021 (Janvier)

La première recrue ayant été signée avant la décision prise par l’UEFA et la gouvernance barcelonaise d’encadrer un peu mieux les dépenses du club, il est normal que Roman Zobnin (26 ans) ne réponde pas aux critères de nationalité ou de formation mis en avant par la direction blaugrana. Le milieu international russe disposait d’un bon de sortie pour environ 3 Millions € et c’est finalement le Barça qui aura su vaincre la féroce concurrence (Liverpool, Monaco, Séville, Lazio et Leverkusen entre autres) pour s’adjuger les services d’un joueur qui devrait avoir une carte à jouer tant les performances des milieux barcelonais sont en dents de scie depuis le début de saison.

Dès l’ouverture du mercato, Chelsea vient à la charge pour Santi Ramos Mingo, jeune défenseur central argentin du Barça B. Si le club n’est pas particulièrement vendeur car l’argentin est un élément majeur de l’effectif de la réserve, la somme proposée par Chelsea (8 Millions + bonus) a cependant fait pencher la balance pour un joueur que l’on ne considère pas comme ayant un jour la capacité d’évoluer chez les A.

C’est ensuite Riqui Puig qui fait ses valises direction l’AS Monaco. Peu utilisé par Xavi qui lui préfère souvent Sergi Roberto dans la rotation, l’espoir de la Masia part cherche du temps de jeu en prêt en Ligue 1 où il devrait avoir un rôle important dans l’effectif monégasque.

A noter que deux prêts signés cet été ont étés annulés. Ainsi Ilaix Moriba, trop peu utilisé au Bétis est rappelé alors que Damian Suarez (1 apparition avec le Barça) est lui renvoyé à Getafe sans avoir pu convaincre. De nombreux jeunes joueurs partent en prêt, la situation du Barça B étant stabilisée en 3ème division. Ainsi, Hiroki Abe (Kashima), Arnau Comas et Alvaro Sanz (Vallecano), Nico (Las Palmas), Mika Marmol (Reims), Oriol Busquets (Sociedad) et Alex Collado (Getafe) auront l’occasion de s’aguerrir. A noter également que le jeune Brian Peña est recruté par Alcorcon moyennant 22.000 €.


Ailleurs dans le monde …

TRANSFERTS MAJEURS EN ESPAGNE



Quoi d’autre ?


Des finances dans le dur déjà à la mi-saison puisqu’on perd entre 15-20 Millions € par mois. Heureusement les primes de compétition et les droits TV perçus en fin de saison devrait faire remonter tout ça mais en attendant on est limité pour prolonger certains contrats notamment.



Heureusement, Lionel Messi accepte de prolonger son contrat dès le début du mois de janvier après avoir refusé 6 propositions depuis Septembre. Et ce faisant, il accepte de s’engager pour deux ans supplémentaire mais SURTOUT en diminuant son salaire de 2 Millions € par mois ! Voilà qui devrait nous faire du bien financièrement d’autant que nous devons maintenant maintenir une masse salariale mensuelle inférieure à 21 Millions €.


Le mot de l'auteur

Voilà pour ce mercato d’hiver finalement bien plus mouvementé que je ne l’avais imaginé. La prolongation de Messi fait plaisir même si personne ne semblait s’intéresse à lui j’ai préféré ne prendre aucun risque. En contrepartie de la baisse de son salaire, il a fallu baisser sa clause libératoire à 115 Millions € mais si quelqu’un est prêt à lâcher cette somme pour un joueur de 33 ans, tout Messi qu’il soit j’accepte volontiers ! A suivre, les résultats de janvier et de février ! Un gros problème non résolu ce mercato : Umtiti. Je pensais qu’il jouerait souvent une fois revenu de blessure mais mes défenseurs sont tous meilleurs/plus prometteurs que lui. Il n’a pas joué un seul match du coup et son salaire de 1.6 Millions € pose problème vu qu’il est payé à rien faire. Mais ce même salaire empêche de s’en séparer également puisqu’une résiliation coûterait 52 Millions € au club et que ses prétendants n’ont pas les moyens d’accéder à ses exigences.

10 « J'aime »

Si tu veux te séparer d’Umtiti, pas le choix, va falloir accepter une offre ridicule :confused:

1 « J'aime »

Pourquoi ? :thinking:

Je suis curieux pour ton mercato, je pensais que tu allais chercher un des frères Galdames

1 « J'aime »

Un peu de mal avec les graphs pour les transferts. C’est pas hyper cohérent (Puig s’en va mais il a la même flèche que Zobnin qui arrive, …).

Hâte de voir la suite de la saison :grin:

1 « J'aime »

Excepté la Premier League pour Umtiti, un prêt avec prise en charge du salaire, difficile déjà.

1 « J'aime »

@Rhino : Je l’ai proposé pour 0€ plusieurs fois tout au long du mercato et à chaque fois que j’acceptais une offre lui la refusait en disant clairement qu’il n’avait pas l’intention de partir.
@LindexV : Je trouvais que la Jamaïque était trop marqué anglo-saxon (les joueurs jamaïcains ont plus tendance à s’exporter en Angleterre qu’en Espagne) tout comme le Canada qui n’est pas mentionné d’ailleurs. Pour les US la situation est différente ces derniers temps le Barça prospecte pas mal là bas. J’ai qu’un seul Galdames dans ma BDD et il n’a clairement pas le niveau pour le Barça :smiley:
@_verron : Effectivement erreur de ma part la flèche pour Puig devrait être verte et pointer vers Monaco. Peut être qu’en rajoutant le logo du deuxième club concerné et en faisant partir la flèche de l’un pour aller vers l’autre ce serait plus compréhensible ?
@Irons : J’ai tenté également mais en Angleterre les clubs intéressés n’ont pas la masse salariale suffisante pour proposer plus que 20% du salaire … Tant pis ce sera le placard pour lui !

2 « J'aime »

En effet. Personnellement je mettrais surtout du vert pour les joueurs qui arrivent dans ton club et du rouge pour ceux qui en partent :man_shrugging:

2 « J'aime »

Si j’étais toi, vu son potentiel, j’intégrerai rapidement Moriba en équipe première avant qu’il n’ait des envies d’ailleurs :slight_smile:

1 « J'aime »

Dur dur ce solde… La prolongation de Messi et la baisse de son salaire mensuel est par contre une excellente nouvelle.

Je confirme ce que dit @LaTranche , Moriba pour l’avoir vu sur quelques parties précédentes c’est l’un des tout meilleures à son poste à l’horizon 2025 voir un peu avant. :slight_smile:

2 « J'aime »

@_verron : c’est noté !
@LaTranche @Borussen : il devrait effectivement avoir un peu de temps de jeu (c’était dans mes plans pour la deuxième partie de saison en tout cas)


JANVIER - FEVRIER 2021

On démarre le mois de Janvier par la Supercopa espagnole. Après avoir triomphé de la Réal Sociedad en demi-finale on est opposé au Real Madrid en finale (qui est vraiment en difficulté en championnat je trouve). Match splendide plié dès la mi-temps puisqu’on mène 3-0 à la demie heure de jeu. On gère en deuxième et Messi ne pouvait pas s’empêcher de quand même marquer face à son ennemi préféré.

A la mi-saison (qui a lieu précisément le 24 Janvier avec un match face au Réal) on est en tête d’un petit point donc le moindre faux pas pourrait être fatale. Attention aussi à Levante un peu dans le dur dernièrement mais qui a battu toutes les équipes du top 8 (sauf nous) et qui est longtemps resté deuxième derrière le Real. En conclusion le classement évolue beaucoup d’une journée à l’autre et on sent que chaque point comptera en fin de saison.

Du coup voici un résumé des résultats de janvier et de février (désolé j’ai oublié d’afficher les buteurs). On est invaincus sur ces deux mois. Etonnamment la tactique plus offensive que l’on utilise depuis décembre et qui était censé nous découvrir un peu plus derrière ne nous fait concéder que très peu de buts … La confirmation de l’adage qui dit que « La meilleure défense c’est l’attaque » ?

JANVIER - FEVRIER EN CHIFFRES

  • 16 matchs : 14V / 2N / 0D
  • 48 buts marqués / 10 buts encaissés
  • Top 3 buteurs : Griezmann (13 buts) / Messi (7 buts) / Trincão (7 buts)
  • Top 3 joueurs : Griezmann / Trincão / Piqué
  • Flop 3 joueurs : Dest / De Jong / Fati

TOPS & FLOPS A LA MI-SAISON

TOPS :
- Lionel Messi : 19 buts et 9 passes décisives en 23 matchs. Meilleur buteur de l’équipe.
- Clément Lenglet : Véritable patron de la défense. 95% de tacles réussis et 95% de passes réussies

FLOPS :
- Ousmane Dembélé : 4 buts et 2 passes décisives seulement en 23 matchs. Manque de réalisme incroyable dans la zone décisive. Décevant compte tenu de son potentiel et de son statut.
- Kristoffer Ajer : Il partait titulaire en MDC dans mon esprit mais malgré ses deux très bonnes premières apparitions c’est plutôt décevant. Il traverse les matchs comme un fantôme n’ayant aucun impact positif ni négatif.

DOIT MIEUX FAIRE :
- Antoine Griezmann : A la limite d’être dans les tops mais son début de saison catastrophique (3 buts en 12 matchs alors qu’il les joue quasiment tous en intégralité) me laisse encore dubitatif même si dernièrement il est à créditer de quelques grosses performances.
- Frenkie de Jong : Il devait être l’élément indispensable de l’équipe, l’un des premiers noms sur la feuille de match mais ce n’est pas le cas d’autant plus que Pedri donne satisfaction quand il joue. Cependant, alors qu’il revenait bien il est freiné par une grosse blessure qui le tiendra éloigné des terrains au moins jusqu’en Avril.
- Sergiño Dest : Il est le joueur à plus de 20 matchs avec la pire note moyenne de l’effectif. Comme pressenti il est encore tendre pour être titulaire mais il est bien plus utile que Roberto à ce poste et faute de moyens suffisants, difficile de trouver intrinsèquement mieux dès maintenant.

BONNE SURPRISE :
- Francisco Trincão : Cantonné au banc de touche (5 titularisations sur ses 24 apparitions) car évoluant au même poste que Messi, il répond présent à chaque fois qu’on a besoin de lui. Il compte tout de même 4 buts et 6 passes décisives à la mi-saison. Alors que je songeais à le prêter puis à le vendre il pourrait bien se révéler comme le successeur de Messi.
- Ronald Araujo : Demi-surprise car je m’attendais à ce qu’il soit bon. Il a joué 15 matchs et présente un taux de passes réussies incroyablement élevé de 96% (le meilleur de l’équipe après nos deux gardiens et leurs 98% de succès). Il a notamment joué 5 des 6 matchs de LDC (exception contre Paris à l’aller) et c’est montré plus utile que Piqué face à la vitesse des attaquants parisiens.


JANVIER - FEVRIER EN IMAGES

Les stats du match de Copa contre Albacete … Domination outrageuse, on fait 1-1 et on se qualifie dans la douleur aux TAB.



Les jeunes au pouvoir lors du match contre Eibar en Liga. Les pastilles rouges indiquent les joueurs de 21 ans ou moins et les pastilles oranges ceux de 18 ans ou moins. D’ailleurs lors de ce match, Fabian Luzzi entre en jeu et devient le plus jeune joueur de l’histoire du club à faire une apparition en championnat (16 ans et 257 jours).

Enfin, sachez que Samuel Umtiti fait des siennes. Monsieur n’est pas content d’être poussé vers la sortie alors qu’il ne joue jamais. Du coup il refuse toutes les offres de transfert même les très rares que j’accepte et qui m’arrangent … Au terme d’une conversation mouvementée avec lui, le divorce semble consommé et il rate régulièrement les entraînements (remarquez étant donné le code de conduite mis en place ça me fait des économies).


Le mot de l'auteur

Voici donc pour ce mois de Janvier et de Février riche en match et en informations. Le rythme des matchs était vraiment éprouvant pour l’équipe et j’estime avoir très bien réussi ma gestion de l’effectif sur ces deux mois. Ca a été l’occasion pour certains comme Ilaix et Trincao de trouver du temps de jeu et de prouver leur valeur. Pour d’autres en revanche (comme De Jong et Alba) la période été plus compliquée à gérer et si le deuxième ne s’est blessé que légèrement, le premier sera absent jusqu’en Avril-Mai.

Merci à tous pour vos commentaires ça fait plaisir !

5 « J'aime »