:storygreen: :intro: 🇺🇸 :wcw: WCW Unreal

Chapitre 1 – Décembre Noir

Atlanta, Géorgie. 2 décembre 2000

Dans un hôtel chic d’Atlanta, Ric Flair était en train de se préparer pour une journée qui s’annonce longue et prenante. S’il était dans cette ville aujourd’hui c’était pour une bonne raison. Il avait demandé une réunion avec Eric Bischoff et Johnny Ace car il savait à quel point la situation de la WCW était problématique et c’est pourquoi il avait décidé de réagir. Cela est peut-être une folie mais après tout, cette compagnie a toujours été son royaume et il ne voulait pas que cet héritage disparaisse.

On toqua Ă  sa porte. Il alla ouvrir et Stevie Ray rentra dans sa chambre.

« Stevie tu tombes bien. Nous devons faire le point sur ce que je vais présenter et de comment les choses vont s’organiser. »

Stevie s’assit sur le lit en continuant à écouter Ric.

« Comme je te l’ai dit, tu seras mon bras droit. Tu seras évidemment dans l’équipe créative mais la vraie question, est plutôt avec qui ? »

Ric faisait les cents pas et ne semblait pas tenir en place.

« Eric et Johnny vont vouloir être impliqué s’ils plaident ma cause. Le problème c’est que Johnny a un sale caractère et a tendance à souvent foutre le bordel backstage, et Eric porte le poids de plusieurs années de booking raté et cela ne l’aide pas. Je ne le porte pas dans mon cœur mais il a fait aussi des choses bien, et bien cadré il sera intéressant. T’en penses quoi ? »

Stevie souffla un coup puis il se leva avec une posture assurée.

« Ric, autant je suis assez d’accord pour Eric, autant pour Johnny c’est comment dire … plus tendu. Il est insupportable et fout le merdier dans tout ce qu’il touche. Certes il a des qualités de booker et de road agent intéressante mais bon, je ne le porte pas dans mon cœur pour être honnête. »

Ric soupira puis pris son manteau pour sortir. Il indiqua à Stevie qu’ils partaient car l’heure avait tournée. Les deux hommes montèrent dans une limousine qui les attendait au pied de l’hôtel pour se diriger vers leur lieu de rendez-vous.

La pluie battait contre les grandes baies vitrées du siège de la World Championship Wrestling. À l’intérieur, l’atmosphère était encore plus lourde. Les couloirs autrefois animés semblaient vidés de leur énergie, comme si le bâtiment lui-même savait que la fin approchait. Des employés murmuraient, des regards se détournaient, et partout la même question revenait, silencieuse mais obsédante : combien de temps la WCW allait-elle encore survivre ?

Dans une salle de réunion au dernier étage, Ric Flair était assis en bout de table avec Stevie Ray à ses côtés. En face d’eux, Eric Bischoff, l’actuel propriétaire de la WCW, accompagné par Johnny Ace, booker de la compagnie.

Face à lui, Eric Bischoff faisait défiler des documents. Il semblait préoccupé par la situation.

« Ric, les chiffres sont pires que l’on avait imaginé. On perd des sommes astronomiques chaque mois et d’ici la fin décembre, la société sera déficitaire d’un million de dollars. »

Ric Flair ne répondit pas immédiatement. Il fixait une vieille affiche encadrée au mur : Starrcade 1989. Son regard s’y attarda.

« J’ai dĂ©jĂ  Ă©tĂ© au fond du trou, Eric Â» finit-il par dire. « Et je me suis toujours relevĂ©. Â»

Johnny Ace, assis Ă  la droite de Bischoff, intervint :

« Ric, on ne parle pas d’une personne en particulier mais bien d’une compagnie à la dérive. Le vrai problème, ce ne sont pas seulement les pertes. AOL Time Warner veut se débarrasser de la WCW. Ils ne veulent plus de catch à la télévision. Cela veut dire que ce sont des centaines d’emplois qui sont menacés, les nôtres y compris … »

Stevie Ray, jusque-lĂ  silencieux, se redressa sur sa chaise.

« On l’a compris Johnny, et on sait que pour une compagnie comme la WCW, il nous faut un diffuseur sous peine de disparaitre. Nous sommes trop grand pour survivre sans. »

Bischoff hocha la tĂŞte.

« J’ai essayé de faire venir un groupe d’investisseurs mais il estime que c’est un investissement à perte, les salaires sont un gros frein à tout cela … »

Ric Flair ferma les yeux un instant. Les souvenirs affluaient : les tournées, les titres mondiaux, les rivalités, les vestiaires pleins de vie. La WCW avait été son terrain de jeu, son foyer.

« Alors ils veulent laisser mourir tout ça ? » murmura-t-il.

« Oui », répondit Bischoff. « Ils préfèrent couper les pertes. »

Ric ouvrit les yeux. Cette fois, il y avait autre chose dans son regard. Une détermination froide.

« Pas moi. »

Les trois hommes le regardèrent.

« Je ne laisserai pas cette compagnie disparaître comme ça. S’ils veulent vendre… alors j’achèterai. »

Un silence pesant s’installa.

« Ric… deux millions d’euros », rappela Ace. « De ta poche. »

« J’en ai conscience. »

« Et les salaires ? Nash, Goldberg, Steiner… ils touchent plus que certaines franchises sportives entières. »

Ric Flair esquissa un sourire fatigué.

« Alors il va falloir leur rappeler une chose : ici, personne n’est plus grand que la WCW. »

Eric ne dit rien et baissa la tête, John lui semblait très sceptique. Une partie de ces salaires mirobolants avait été rédigé par Eric lui-même et cela était son fardeau.

Finalement, beaucoup de questions restaient en suspens et il faudrait pouvoir y répondre au plus vite car le temps était pressant et la situation ne faisait qu’empirer.

1 « J'aime »

SOMMAIRE

1 « J'aime »

ROSTER DE LA WCW

WCW World Heavyweight WCW United States Heavyweight WCW Cruiserweight
Scott Steiner Hugh Morrus Chavo Guerrero Jr.
WCW World Tag Team WCW World Tag Team WCW Hardcore
Vacant Vacant Terry Funk
WCW Cruiserweight Tag Team WCW Cruiserweight Tag Team
Vacant Vacant

Air Paris - AJ Styles - Alex Wright - Bam Bam Bigelow

Big Ron - Big Vito - Billy Kidman - Booker T

Brian Adams - Bryan Clark - Buff Bagwell - Chavo Guerrero Jr.

Christopher Daniels - Chuck Palumbo - Crowbar - Diamond Dallas Page

Disco Inferno - Dustin Rhodes - Elix Skipper - Ernest Miller

Evan Karagias - Fit Finlay - Heavy D - Hugh Morrus

Jamie Knoble - Jeff Jarrett - Jim Duggan - Johnny The Bull

Kanyon - Kaz Hayashi - Konnan - Kwee Wee

Lance Storm - Lash Leroux - Lex Luger - Mark Jindrak

Meng - Mike Awesome - Mike Sanders - Norman Smiley

Reno - Rey Mysterio Jr. - Ric Flair - Rick Steiner

Road Warrior Animal - Scott Steiner - Sean O’Haire - Sgt. AWOL

Shane Douglas - Shane Helms - Shannon Moore - Shawn Stasiak

Sid Vicious - Sting - Super Dragon - Terry Funk

Vampiro - Yang

Daffney - DeWayne Bruce - Leia Meow - Madusa

Major Gunns - Midajah - Paisley - Stacy Keibler

Arn Anderson - Harley Race - Johnny Ace - Tully Blanchard

Billy Silverman - Charles Robinson - Nick Patrick - Scott Armstrong

Booby Heenan - Mike Tenay - Scott Hudson - Tony Schiavone

Gene Okerlund - Stevie Ray

1 « J'aime »

Chapitre 2 – La Table des Requins

Dulles, Virginie. 15 décembre 2000.

La salle de réunion d’AOL Time Warner respirait le luxe et la froideur. Bois verni, moquette épaisse, cadres impeccables. Ric Flair s’y sentait étrangement à l’étroit, chose plutôt étonnante connaissant le personnage.

Deux dirigeants lui faisaient face. Pas de passion, pas de nostalgie. Seulement des chiffres. Ces deux personnes étaient là dans un but précis : stopper l’hémorragie. Une hémorragie un peu particulière, puisque certains secteurs de Time Warner en profitaient pour y glisser leurs pertes. Cela fera l’objet d’un hors-série consacré à ce sujet qui est passionnant, mais long à décrypter.

« Monsieur Flair, » commença l’un d’eux, « la WCW est une entreprise déficitaire. Nous ne voyons aucun intérêt stratégique à la conserver. Monsieur Turner a volontairement masqué les chiffres, mais la réalité est toute autre. »

« Ce que vous voyez comme une ligne comptable, moi je le vois comme une institution. » répondit Ric.

« Une institution qui nous coûte trop cher. » L’un des hommes souffla puis enchaina « Et si vous êtes venu pour nous empêcher de couper les vannes, cela ne sert à rien, la décision a été prise et validé en conseil d’administration. En mars, AOL Time Warner n’aura plus aucun lien avec la compagnie d’Atlanta. »

Ric inspira profondément.

« Très bien. Je comprends que vous souhaitez passer à autre chose. Après réflexion je vous fais une offre claire. Deux millions d’euros. Paiement en deux fois. En échange, je reprends l’intégralité de la compagnie et ce dès le 1er janvier 2021. Qu’en dîtes-vous ? »

Les dirigeants échangèrent un regard.

« Vous êtes conscient que vous récupérez aussi les dettes ? »

« Je le suis. »

« Vous ne pourrez pas revenir en arrière, et nous ne vous proposerons pas de créneaux de diffusion, dans l’immédiat en tout cas. »

« Je l’ai bien compris oui. »

Un silence.

« Très bien » dit finalement l’un des cadres. « Mais nous voulons une chose : une rupture nette. Liberté totale pour vous… mais aucune obligation pour nous. »

Ric Flair hocha la tĂŞte.

« Donnez-moi juste la chance de sauver ce qui peut l’être. »

Les deux hommes étaient agréablement surpris de recevoir cette offre. C’était même un cadeau venu du ciel pour eux car il récupérait 1 millions de dollars, le 31 décembre 2020, et un autre le 31 décembre 2021. Une affaire en or pour une compagnie en déficit.

Les stylos grattèrent le papier. Quand Ric signa à son tour, sa main trembla légèrement. Ce n’était pas la peur. C’était le poids de l’histoire.

La WCW venait de changer de propriétaire.

1 « J'aime »

Je monte dans le train Ric Flair

ric flair GIF

1 « J'aime »

Merci Ă  toi de suivre cette aventure. Welcome back en 2001 !

1 « J'aime »

Chapitre 3 – La course aux diffuseurs

Acheter la WCW était prévu, mais il fallait tout réorganiser et très rapidement car dès le 1er janvier 2001, les diffusions télévisées devaient reprendre pour permettre d’acquérir des revenus, choses vitales pour une compagnie ayant $1,000,000 de dettes.

Ric avait des rendez-vous avec beaucoup de monde, et l’un des principaux étaient avec TNN (The National Network), propriété de la CBS Corporation. En effet, ces derniers étaient intéressés pour diffuser la WCW. Cela n’était pas aussi intéressant qu’avec le groupe TimeWarner, mais c’était un bon début.

« Monsieur Flair, merci de vous êtes déplacé. Comme je vous l’ai dit au téléphone, TNN est très intéressé pour diffuser la WCW. Mais nous avons également nos exigences… »

Ric, qui écoutait attentivement, se releva, pour montrer son investissement dans cet échange

« Et qu’elles sont ces exigences ? »

« Vous le savez mais nous diffusons actuellement la WWF. Raw est un show qui passe le lundi, et cela va poser un souci si vous souhaitez garder ce jour de diffusion… »

« Je m’étais posé la question après notre dernier rendez-vous téléphonique, et j’ai également réfléchi à cette problématique. La WWF diffuse ses épisodes les lundis pour Raw, et enregistre le mardi pour une diffusion le jeudi pour SmackDown. Je vous propose la chose suivante. »

Il marque un temps d’arrêt, boit une gorgée d’eau et enchaine

« WCW Wednesday Nitro, show en direct et qui ferait l’objet d’une refonte graphique pour marquer le renouveau et la puissance de ce nouveau partenariat. Qu’en dites-vous ? »

L’homme semble agréablement surpris, et prend le temps de réfléchir avant de lui répondre.

« La proposition me plait, mais un WCW Nitro ne serait-il pas plus lisible en termes de nom ? Pour le reste, je suis assez enthousiasme à vrai-dire. »

Ric sourit

« Si WCW Nitro vous plait, on part là-dessus. Cela nous laissera même une porte de sortie si vous souhaitons déplacer de jours le show télévisé. »

L’homme se leva, et tandis la main à Ric

« Vous avez mon accord. TNN accepte de travailler avec la WCW. Ma secrétaire vous fera parvenir tous les documents administratifs dès demain. J’ai préparé un modèle de promesse de diffusion. Je vous laisse le lire puis signer les deux exemplaires. »

Ric s’exécuta, rempli les documents et il reparti des locaux de TNN avec le sourire. Il avait un premier diffuseur Américain pour son show principal, ce qui était la base pour que la WCW puisse vivre. Maintenant, il fallait s’occuper également des diffusions à l’international, et celle concernant le show secondaire Thunder. Mais pour Ric, il se posait la question de son utilité. Cela peut permettre à certains jeunes catcheurs de s’établir, mais cela engendre également des couts de production. Il faudra prendre une décision assez rapidement pour avancer et avoir une réponse concrète le 1er janvier.

Au bout de quelques jours, Ric avait réussi à trouver plusieurs diffuseurs à l’étranger pour WCW Nitro. Voici une liste détaillée de ces derniers :

• TNN : Diffusion aux USA (sauf Puerto Rico) & au Canada (VisibilitĂ© en MĂ©dium)
    Deal sur 2 ans, diffusé en « Late Night » avec une qualité de show d’au moins 56. La WCW récupère 25% des bénéfices.

• 52MX : Diffusion Ă  Puerto Rico & au Mexique (VisibilitĂ© en Small Ă  Puerto Rico & en MĂ©dium au Mexique)
    Deal sur 1 an, diffusé en « Late Night » avec une qualité de show d’au moins 56. La WCW récupère 25% des bénéfices.

• tv asashi : Diffusion au Japon (VisibilitĂ© en Big)
    Deal sur 2 ans, diffusé en « Late Night » avec une qualité de show d’au moins 56. La WCW récupère 20% des bénéfices.

• MTV Europe : Diffusion sur les Iles Britanniques & en Europe (VisibilitĂ© en Very Small)
    Deal sur 1 an, diffusé en « Late Night » avec une qualité de show d’au moins 47. La WCW récupère 35% des bénéfices.

• Ten Network Australia : Diffusion en OcĂ©anie (VisibilitĂ© en Big)
    Deal sur 1 an, diffusé en « Graveyard » avec une qualité de show d’au moins 40. La WCW récupère 20% des bénéfices.

Pour faire un récapitulatif plus clair de l’obtention de tout ces deals, nos diffusions seront dans le début de nuit pour la plupart voir plus tard, car soit les diffuseurs ne sont pas intéressés soit il demande un minimum de qualité auquel je ne pense pas pouvoir répondre. Pourquoi cela ? Car Ric Flair en a plus que marre du produit « Bischoff’s Mainstream » qui était très focus sur les angles (environ 60% par show) au détriment du catch pur. C’est ce qu’on appelle le Crash TV, et qui a fait son apparition lors des Monday Night War.

Les choses évoluent donc et Ric prépare ses équipes à passer un style plus classique, et résultant plus à ce que on appelle de l’Entertainement. Un produit plus adapté à ce nouveau millénaire et qui permettra peut-être de faire revenir des fans lassés par le grand n’importe quoi de ces deux dernières années. Cela a également une bonne image auprès des sponsors, et on le sait cela reste le nerf de la guerre.

Une fois cette partie gérée, Ric se concentre sur les diffuseurs des Pay-per-view (également appelé PPV). Le principe est simple, en général chaque compagnie organise un gros évènement par mois et cela est diffusé par des diffuseurs qui font payer au consommateur cet évènement (Comme cela existe actuellement pour regarder les PPV de l’AEW sur Thriller TV). Cela est une grosse source de revenu pour la WCW et il faut donc des diffuseurs solides.

• Cablevision : Diffusion aux USA sauf Puerto Rico (VisibilitĂ© en MĂ©dium)
    Deal sur 1 an, diffusé en « Late Night » avec une qualité de show d’au moins 47. La WCW récupère 30% des bénéfices.

• Sky Mexico : Diffusion Ă  Puerto Rico et au Mexique (VisibilitĂ© en Very Small pour Puerto Rico et en Small pour le Mexique)
    Deal sur 1 an, diffusé en « Late Night » avec une qualité de show d’au moins 40. La WCW récupère 35% des bénéfices.

• Sportsnet Ontario : Diffusion dans l’Ontario au Canada (VisibilitĂ© en Tiny)
    Deal sur 6 mois, diffusé en « Late Night » avec une qualité de show d’au moins 38. La WCW récupère 40% des bénéfices.

• NTV : Diffusion au Japon (VisibilitĂ© en Small)
    Deal sur 6 mois, diffusé en « Late Night » avec une qualité de show d’au moins 42. La WCW récupère 35% des bénéfices.

• MTV Europe : Diffusion sur les Iles Britanniques & en Europe (VisibilitĂ© en Very Small)
    Deal sur 1 an, diffusé en « Late Night » avec une qualité de show d’au moins 47. La WCW récupère 35% des bénéfices.

• Ten Network Australia : Diffusion en OcĂ©anie (VisibilitĂ© en Big)
    Deal sur 1 an, diffusé en « Graveyard » avec une qualité de show d’au moins 40. La WCW récupère 20% des bénéfices. 12 épisodes doivent être garantis.

Au niveau des PPV, Ric mise sur 13 pour cette année 2021. Il y en aura deux au mois de janvier pour faire rentrer le plus d’argent possible le plus rapidement possible. Avec $1,000,000 de dettes, cela est vitale.

• WCW Sin, samedi de la 2ème semaine de janvier 2021
  • WCW Uncensored, samedi de la 4ème semaine de janvier 2021
  • WCW SuperBrawl, samedi de la 4ème semaine de fĂ©vrier 2021
  • WCW Greed, samedi de la 4ème semaine de mars 2021
  • WCW Spring Stampede, samedi de la 4ème semaine d’avril 2021
  • WCW Slamboree, samedi de la 4ème semaine de mai 2021
  • WCW The Great American Bash, samedi de la 4ème semaine de juin 2021
  • WCW Bash at the Beach, samedi de la 4ème semaine de juillet 2021
  • WCW New Blood Rising, samedi de la 4ème semaine d’aout 2021
  • WCW Fall Brawl, samedi de la 4ème semaine de septembre 2021
  • WCW Halloween Havoc, samedi de la 4ème semaine d’octobre 2021
  • WCW Mayhem, samedi de la 4ème semaine de novembre 2021
  • WCW Starrcade, samedi de la 4ème semaine de dĂ©cembre 2021

Cette fois-ci tout est bon et Ric peut partir sur une base solide. Il ne lui reste plus qu’à s’occuper de ces lutteurs, et cela risque d’être la partie la plus désagréable à gérer …

PS : Je me suis permis de volontairement rentrer dans les détails pour donner un contexte précis, et pour aider ce qui n’y connaitrait pas grand-chose, de pouvoir suivre et comprendre ce fonctionnement.

1 « J'aime »

Ca promet d’être bien intéressant avec ce programme. Mais ce sera chargé

1 « J'aime »