:storygreen: :s3: 🇼đŸ‡č :roma: « Wayne Rooney – Le mĂ©tier, rien d’autre »

Oh merde
 Alors, qu’il trouve un club, oui, ça va lui permettre de se relancer. A l’étranger, qui plus est, ça pourrait lui faire du bien ! Mais putain, difficile de dissocier Wayne Rooney de l’Angleterre :england: !!

Tu as fait quel profil ? Aucun diplĂŽme ? Ou le niveau de qualification du vrai Rooney ?

1 « J'aime »

@Manthyz Oui car il est un peu grillé en Angleterre.
@Pikouse Merci Ă  toi
@Alexmilano Comme sa carriùre d’entraineur
@CaptainAmericka J’ai essayĂ© de prendre Rooney au plus proche donc avec un diplĂŽme d’entraineur et une certaine reconnaissance en temps que joueur. Il reste grillĂ© au pays autant se reconstruire ailleurs.

Chapitre 5 — Le bruit et le silence

Il y a d’abord eu le bruit.
Pas celui des mĂ©dias nationaux, ni celui des grandes unes. Non. Un bruit plus diffus, plus souterrain. Celui des supporters. Sur les forums, sur les rĂ©seaux, dans les tribunes de l’Anoeta, un nom a commencĂ© Ă  circuler.
Un nom qui surprenait autant qu’il intriguait : Wayne Rooney.

Pas d’annonce officielle. Pas de fuite orchestrĂ©e. Juste des supporters de la Real Sociedad qui, face Ă  une saison en demi-teinte, cherchaient autre chose qu’un simple ajustement. Ils parlaient de caractĂšre. De crĂ©dibilitĂ©. De quelqu’un qui ne viendrait pas apprendre, mais tenir.

Rooney n’a rien commentĂ©. Il n’a pas dĂ©menti non plus.
Puis, comme souvent dans le football, le silence est revenu.
Les rumeurs se sont Ă©teintes aussi vite qu’elles Ă©taient apparues. L’actualitĂ© a repris ses droits. D’autres clubs, d’autres crises, d’autres noms.

Pendant plusieurs semaines, plus rien. Aucun appel. Aucun contact officiel. Rooney est restĂ© Ă  distance, fidĂšle Ă  cette ligne qu’il s’était imposĂ©e depuis des mois : ne pas forcer son retour, ne pas se vendre Ă  tout prix.

Quand l’appel est enfin arrivĂ©, il n’avait rien de spectaculaire. Un entretien. Discret. SĂ©rieux. Direct. Les dirigeants de la Real Sociedad n’ont pas parlĂ© de rĂ©volution.
Ils ont parlĂ© de cadre, de rigueur, d’objectifs rĂ©alistes.
Finir dans la premiĂšre moitiĂ© de tableau. Rester compĂ©titifs. Redonner une direction claire Ă  un groupe qui doutait plus qu’il ne manquait de talent.

Rooney n’a rien promis qu’il ne pouvait tenir. Il n’a pas demandĂ© de garanties irrĂ©alistes. Il a acceptĂ© les objectifs, validĂ© les budgets, sans chercher Ă  redĂ©finir le club Ă  son image.

Quelques jours plus tard, c’était officiel. Wayne Rooney signait jusqu’en juin 2028. Sans confĂ©rence tapageuse. Sans grandes phrases. Juste un contrat. Et un dĂ©fi.

Le classement ne faisait pas rĂȘver. Une seiziĂšme place La situation non plus.
Mais le calendrier, lui, ne laissait aucun temps d’adaptation.
DÚs le lendemain de sa prise de fonction, la Real Sociedad se déplaçait au FC Barcelona. Le Camp Nou. TroisiÚme au classement derriÚre les deux grands de Madrid. Le pire endroit pour commencer.

Rooney le savait. Et, pour la premiĂšre fois depuis longtemps, ce n’était ni une rumeur, ni une hypothĂšse. C’était rĂ©el.

12 « J'aime »

Un gros défi pour lui ça

1 « J'aime »

Commencer direct par un déplacement au Camp Nou, sympa !

1 « J'aime »

TrĂšs bon club, j’adore le choix ! Ca peut-ĂȘtre gagnant-gagnant pour les 2 parties !

Par contre, ouais, il rentre direct dans le vif du sujet :joy:

1 « J'aime »

PurĂ©e, je m’attendais presque Ă  le retrouver dans un club flirtant avec la D6 anglaise, mais finalement il ne s’en sort pas mal du tout !
Pour lui, c’est une trĂšs bonne chose de quitter le pays, peut-ĂȘtre pour y revenir plus tard par la grande porte ? :smiley:

2 « J'aime »

une sortie de la tourmente

1 « J'aime »

@Rhino Pour lui et pour moi :sac:
@Alexmilano A peine le temps de rencontrer les joueurs
@CaptainAmericka Merci. Il y avait en effet plus simple pour débuter
@alexgavi La D6 anglaise aurait Ă©tĂ© encore plus qu’un aveu d’échec, mais une fuite. L’objectif est Ă©videmment de retourner briller en Angleterre
@celiavalencia Heureusement que tu as modifié :smiley:

Chapitre 6 – Premiers repùres

Il n’y eut pas de transition douce. À peine nommĂ©, Wayne Rooney entra immĂ©diatement dans le vif.
DĂšs le lendemain de sa prise de fonction, la Real Sociedad se dĂ©plaçait au FC Barcelone, troisiĂšme du championnat. Une Ă©quipe toujours maĂźtresse de son tempo, capable d’étouffer n’importe quel adversaire Ă  domicile. Un premier test sans filet.

FC Barcelone – Real Sociedad

LaLiga – J20

Spotify Camp Nou

2 – 0

FC Barcelona – Real Sociedad

:but: Lewandowski (77’)
:but: Pedri (83’)

À Barcelone, la Real Sociedad tenta d’exister avec ses moyens. L’équipe ne s’effondra pas, ne recula pas excessivement, mais elle subit. La circulation du ballon resta difficile, les sorties furent rares, et les phases offensives trop isolĂ©es pour inquiĂ©ter durablement le Barça.
Les deux buts concédés en seconde période scellÚrent une défaite logique.
Ni humiliation, ni faux espoirs.
Simplement un rappel : le niveau exigé était immédiatement celui du trÚs haut de tableau.

Pour Rooney, ce premier match servit surtout de diagnostic.
Des bases à poser, un rythme à ajuster, une équipe à structurer.

La semaine suivante fut silencieuse.
Peu de déclarations, beaucoup de travail.

Les sĂ©ances furent axĂ©es sur les distances entre les lignes, la coordination du pressing et la maĂźtrise du tempo. Sans bouleverser l’effectif, Rooney chercha Ă  clarifier les rĂŽles. À stabiliser avant d’accĂ©lĂ©rer.

La veille du deuxiĂšme match, le club finalisa enfin l’arrivĂ©e attendue d’Iliya Gruev. Il arrive de Leeds pour 4 millions
Un renfort ciblĂ©, discret, mais pensĂ© pour apporter de l’équilibre et de la discipline au milieu. Pas un coup mĂ©diatique. Un choix fonctionnel.

Le timing Ă©tait serrĂ©. Mais assumĂ©. Il n’y aura pas d’autres mouvements

Real Sociedad – AtlĂ©tico de Madrid

Real Sociedad – AtlĂ©tico de Madrid

LaLiga – J21

Reale Arena – Anoeta

4 – 0

:but: Brais MĂ©ndez (17’)
:but: Oyarzabal (28’)
:but: Oyarzabal (62’)
:but: Sučić (78’)

Face Ă  l’AtlĂ©tico de Madrid, alors deuxiĂšme du championnat, la Real Sociedad changea de visage.

DĂšs les premiĂšres minutes, l’intensitĂ© fut plus haute, le bloc plus compact. Le pressing Ă©tait mieux coordonnĂ©, les transitions plus propres. L’ouverture du score de Brais MĂ©ndez libĂ©ra le stade. Oyarzabal doubla la mise avant la demi-heure.

L’AtlĂ©tico ne trouva jamais le contrĂŽle du match. En seconde pĂ©riode, loin de gĂ©rer, la Real Sociedad continua d’appuyer. Oyarzabal frappa de nouveau. Puis Sučić, entrĂ© en jeu, conclut une soirĂ©e que peu avaient anticipĂ©e.

4–0.
Un score lourd. Un message clair. Simeone n’a pas eu l’air d’apprĂ©cier, une poignĂ©e de main rapide, sans un regard.

Ce n’était pas encore une transformation profonde. Mais ce n’était plus un simple sursaut.
Entre la dĂ©faite maĂźtrisĂ©e Ă  Barcelone et la dĂ©monstration face Ă  l’AtlĂ©tico, un premier signal venait d’ĂȘtre envoyĂ© : la Real Sociedad avait trouvĂ© un cap. Et Wayne Rooney, un point d’appui.

13 « J'aime »

Bon début

1 « J'aime »

WOH !! Ca pose les bases direct ! Quelle victoire !

1 « J'aime »

Oh bah ça commence sacrément fort ! Rooney aurait-il enfin trouver la clés de ses soucis ? Un peu tÎt pour le dire mais les débuts sont encourageants.

1 « J'aime »

Excellent !! :star_struck::star_struck:
Je vais suivre attentivement ta partie vu le coach :smiley:
De trĂšs bons dĂ©buts et comme tu le dis, la dĂ©faite Ă  Barcelone semble maĂźtrisĂ©e malgrĂ© tout ! On espĂšre que l’équipe enchaĂźnera bien :fire:

1 « J'aime »

Simeone qui est reparti la queue entre les jambes :smiling_face_with_sunglasses:

1 « J'aime »

C’est vrai que le Barça a eu une victoire « gratuite Â», Rooney ayant Ă©tĂ© parachutĂ© la veille.
Par contre, en prenant le temps de poser les premiùres fondations, c’est tout à fait autre chose qui se passe, la preuve avec cette victoire.

Tout ne se terminera pas avec des 4-0, mais c’est trùs encourageant :smiley:

1 « J'aime »

@Kristo Merci
@Alexmilano J’étais Ă©tĂ© aussi surpris que toi
@Pikouse On débute bien, mis faudra voir sur la durée
@CaptainAmericka On a tiré  une fois au Barça :sac: Heureusement que l’Atletico joue diffĂ©remment.

Chapitre 7 — Trouver l’équilibre

L’effet Rooney avait suscitĂ© curiositĂ© et espoir, mais la Liga ne tarde jamais Ă  rappeler ses exigences. AprĂšs des dĂ©buts encourageants, la Real Sociedad abordait une sĂ©quence dĂ©cisive, oĂč chaque match devait servir de jauge Ă  la progression rĂ©elle du projet.

Le premier rendez-vous important eut lieu à domicile, face au Real Betis. Un adversaire solide, bien organisé, mais que la Real allait dominer avec autorité.

LaLiga – J22

Reale Arena

4 – 0

Real Sociedad – Real Betis

:soccer_ball: Buteurs :
‱ Brais MĂ©ndez (17’)
‱ Mikel Oyarzabal (28’, 62’)
‱ Luka Sučić (78’)

Un match plein, maĂźtrisĂ© de bout en bout. SĂ©rieuse dĂ©fensivement, clinique offensivement, la Real frappa quatre fois et signa l’une de ses prestations les plus abouties depuis l’arrivĂ©e de Rooney. Une victoire nette, sans appel, qui installa un vrai climat de confiance autour du groupe.

Mais le championnat n’allait pas tarder à rappeler la Real à l’ordre.

Le déplacement suivant à Getafe se transforma en combat rugueux, dans un Coliseum Alfonso Pérez fidÚle à sa réputation.

LaLiga – J23

Coliseum Alfonso Pérez

0 – 0

Getafe CF – Real Sociedad

La Real monopolisa le ballon mais se heurta Ă  un bloc bas, agressif et disciplinĂ©. Peu d’occasions franches, beaucoup d’impact, et un nul frustrant mais logique.

La rĂ©ception d’Elche confirma que tout n’était pas encore parfaitement huilĂ©. Dans un match dĂ©cousu, la Real passa par toutes les Ă©motions.

LaLiga – J24

Reale Arena

3 – 3

Real Sociedad – Elche

:soccer_ball: Brais MĂ©ndez (11’)

:soccer_ball: Rafa Mir (28’)

:soccer_ball: Rafa Mir (39’)

:soccer_ball: Ilya Gruev (67’)

:soccer_ball: Rafa Mir (79’)

:soccer_ball: Ander Mariezkurrena (90+3’)

MenĂ©e, revenue, puis de nouveau touchĂ©e, la Real arracha finalement le point du nul dans les derniers instants. Un match spectaculaire, mais rĂ©vĂ©lateur d’une fragilitĂ© persistante dans la gestion dĂ©fensive.

Le déplacement à Oviedo permit cependant de montrer un autre visage. Dans une atmosphÚre tendue, la Real fit parler son réalisme.

LaLiga – J25

Nuevo Carlos Tartiere

2 – 4

Real Oviedo – Real Sociedad

:soccer_ball: Brais Mendez (10’)

:soccer_ball: Mikel Oyarzabal (23’)

:soccer_ball: Ilyas Chaira(28’)

:soccer_ball: Takefusa Kubo (36’)

:soccer_ball: Mikel Oyarzabal (879)

:soccer_ball: Federico Vinas(81’)

La fin de match fut tendue. Oviedo crut revenir à un but avant de voir une réalisation annulée pour un hors-jeu trÚs discutable. La Real, elle, tint bon et repartit avec trois points précieux.

Enfin, la réception de Villarreal conclut cette séquence dense de la meilleure des maniÚres.

LaLiga – J26

Reale Arena

3 – 0

Real Sociedad – Villarreal

:soccer_ball: Gonçalo Guedes (30’)

:soccer_ball: Gonçalo Guedes (33’)

:soccer_ball: Mikel Oyarzabal (51’)

Solide, sĂ©rieuse et efficace, la Real domina un concurrent direct pour l’Europe. Une victoire sans bavure qui confirmait les progrĂšs, malgrĂ© une irrĂ©gularitĂ© encore trop prĂ©sente.

Au classement, la Real Sociedad restait installée en milieu de tableau. Pas inquiétant, mais pas encore à la hauteur des ambitions affichées. Le projet avançait, les idées étaient là, mais la constance restait le principal chantier.

Wayne Rooney n’est plus dans l’urgence. Il est dans la construction.

14 « J'aime »

C’est trùs bon tout ça !! :smiley: Ca prend des risques, donc ça prend des buts mais ça gagne relativement souvent !!

1 « J'aime »

Le secteur offensif tourne bien sous tonton Wayne

1 « J'aime »

Pas mal ce dĂ©but de reconstruction de la Real ! On en est oĂč dans le classement aprĂšs ces quelques journĂ©es Ă  la tĂȘte du club ?

2 « J'aime »

Rooney prouve qu’il mĂ©ritait le job pour l’instant :smiling_face_with_sunglasses:

1 « J'aime »

@CaptainAmericka Tant que ça marche profitons en
@Rhino Oui et les buteurs sont rarement les mĂȘmes Ă  chaque match
@Luxasss On remonte doucement vers la 8-9e place
@Alexmilano Une premiĂšre depuis Derby

Chapitre 8 – Le rappel du rĂ©el

La série était belle.
Six matchs sans dĂ©faite, une Ă©quipe en progrĂšs constant, un vestiaire qui commençait Ă  croire en ses moyens. Mais en Liga, l’euphorie ne dure jamais bien longtemps. Le championnat allait vite rappeler la Real Sociedad Ă  l’ordre.

LaLiga – J27

Estadi Mallorca Son Moix

3 – 2

Mallorca – Real Sociedad

Buteurs :

:but: 28’ Muriqi
:but: 39’ Kubo
:but: 65’ Muriqi
:but: 78’ Pablo Torre
:but: 85’ Kubo

MalgrĂ© une bonne maĂźtrise collective et une domination territoriale nette, la Real s’incline Ă  Palma. Mallorca, clinique et opportuniste, profite de chaque approximation dĂ©fensive. Cette dĂ©faite met fin Ă  une sĂ©rie positive, sans toutefois provoquer d’alerte immĂ©diate.

La réaction ne tarde pas.

LaLiga – J28

Reale Arena

1 – 0

Real Sociedad – Levante

Buteur :

:but:52’ Sadiq

Dans un match fermĂ©, tendu, parfois frustrant, Sadiq dĂ©livre la Reale Arena. La prestation n’est pas brillante, mais la victoire est prĂ©cieuse. La Real montre qu’elle sait aussi gagner sans briller.

Vient ensuite un déplacement toujours particulier.

LaLiga – J30

San Mamés

0 – 0

Athletic Club – Real Sociedad

Faits marquants :

• But de Sadiq refusĂ© pour un hors-jeu trĂšs lĂ©ger
  • Oyarzabal laissĂ© sur le banc, diminuĂ© physiquement

Derby intense, Ăąpre, disputĂ© jusqu’à la derniĂšre minute. La Real tient bon dĂ©fensivement et repart avec un point mĂ©ritĂ©, mĂȘme si le sentiment d’un coup manquĂ© persiste.
Le calendrier s’enchaüne, sans laisser le temps de souffler.

Et puis arrive l’échĂ©ance que tout le monde redoute.

LaLiga – J27

Reale Arena

0 – 2

Real Sociedad – Real Madrid

Buteurs :

:but:35’ Rodrygo
:but:51’ Valverde

Face au Real Madrid, la Real se bat avec courage mais se heurte Ă  une Ă©quipe plus mature, plus tranchante dans les zones clĂ©s. La suspension d’Aramburu et la forme diminuĂ©e d’Oyarzabal pĂšsent lourd. Le score est sĂ©vĂšre, mais logique.
AprĂšs l’embellie, la rĂ©alitĂ© du trĂšs haut niveau refait surface.
La Real Sociedad reste solidement installĂ©e dans le ventre haut du classement, mais les marges sont fines. La moindre baisse d’intensitĂ© se paie cash.

La question n’est plus de savoir si l’équipe progresse, mais si elle est prĂȘte Ă  franchir un nouveau palier.

14 « J'aime »