Le problème avec FM26, ça a été la communication de SI, et le temps de développement qu’à eu le studio. Le jeu était très, très attendu, surtout après l’annulation de l’opus 2025, et donc, c’était sûr que la majorité des joueurs allaient être très « tatillons » avec le jeu : dans leur tête, ça fait 2 ans que SI développe le jeu.
Or, je n’en suis pas sur, mais je reste persuadé que FM26 a été développé en 7 mois. Car je pense que lorsque l’annulation du 2025 a été annoncé, SI n’a pas juste continué à développer, mais a du repartir de 0 pour FM26.
Ensuite, par rapport aux critiques, beaucoup sont constructives, je pense notamment à ce qu’Arthur peut dire, ce que El8kun dit aussi, nombreux sont les streamers qui critiquent, mais qui participent à l’amélioration du jeu. Par contre, au niveau des joueurs, j’ai l’impression que ce FM26 a été l’occasion pour eux de lacher une pluie de critique, certes, mérité, surtout quand on voit comment était le jeu à la bêta, mais, ils oublient pour la majorité de parler du travail juste énormé abbatu par SI et ses développeurs depuis 2 semaines environs : 3 grosses MAJ correctives en 3 jours sur la bêta, 1 MAJ corrective le lendemain de sa sortie, et encore d’autres MAJ prévues. Je sais pas si tout le monde se rend compte du boulot monstre que ça demande tout ça.
FM26 est certes dans le top 10 des jeux les plus mal notés, mais, je ne sais plus ou j’avais entendu ça, il faut aussi relativiser : lorsque tu vas au restaurant, si tout se passe bien, généralement tu ne laisses pas de commentaire, pas de notes, alors que si ton repas à tendance à mal se passer, la tu mettra plus facilement un commentaire. Je pense que pour FM26 c’est pareil : le jeu s’est fait allumé par toutes les personnes mécontentes, mais les autres eux, se contentent de jouer au jeu sans forcément penser à le noter (moi le premier, j’ai pensé à aller le noter qu’hier soir)
Personnellement, je suis partagé entre la déception et l’engouement : ce FM26 n’est que les prémices d’un jeu, qui, dans 1/2 ans sera juste incroyable, c’est une bêta géante de FM27 comme j’aime l’appeler personnellement. Le jeu n’est pas à la hauteur des précédents, je suis d’accord, mais il montre aussi un potentiel juste énorme pour les prochains opus.