Juillet 2021, 6 Rue Léo Delibes à Paris, Locaux de la Ligue de Football Professionnel
Les journalistes ont attendu avec impatience cette conférence de presse donnée par la LFP. En effet, quelques jours auparavant, Vincent Labrune et son équipe ont publiés un communiqué à destination du grand public et des professionnelles du monde du football, ou il annonçait une grande nouvelle pour le football Français.
Vincent Labrune : " Il est temps pour le foot Français de passer un cap, et cela devait passer par un allègement du calendrier, mais mise à part réduire le nombre d’équipe par championnat, on ne voyait pas comment faire. Une proposition est arrivée récemment sur la table et nous semble la meilleure pour l’avenir. La décision sera radicale, et choquera certainement beaucoup de monde mais si nous voulons à nouveau être performant sur la scène européenne nous n’avons plus vraiment le choix."
Et quelle proposition ! Terminer la Ligue 1 à 20 équipes, bienvenue à la Ligue 1 à 10 équipes et à la création d’une Ligue 2 à 10 équipes également. Mais que devient la vrai Ligue 2 me direz-vous … Vincent Labrune a annoncé qu’elle deviendrait la Ligue 3 BKT, donc qu’elle reculera sur l’échelon hiérarchique du football français. La stupeur a frappé la salle à l’annonce de cette nouvelle, mais d’après le président de la LFP, les 40 clubs professionnels ont donné leur accord pour la création de ce projet fou. Uber Eats a renouvelé son partenariat pour la Ligue 1, tandis que son principal concurrent Deliveroo a décidé de sponsoriser la Ligue 2. Cela promet un grand chamboulement dans le paysage du football Français.
Les clubs seront repartis par rapport à leur classement de la saison précédente. Le dernier de Ligue 1 sera rétrogradé directement en Ligue 2, tandis que le premier de Ligue 2 montera lui aussi directement. L’avant-dernier de Ligue 1 et le second de Ligue 2 se disputeront une place en Ligue 1 sur un barrage avec un match sec. Le dernier de Ligue 2 quant à lui descendra en Ligue 3, et inversement pour le premier de Ligue 3.
Comme on peut le constater le but est de garder le maximum d’équipe dans les deux premières divisions pour renforcer l’attractivité de ces championnats. Amazon Prime s’est dit ravi de la mise en place de ce projet et continuera de diffuser les matchs pour les prochaines saisons.
C’est donc maintenant que VOUS rentrez en jeu ! Chaque participant deviendra un entraineur qui aura pour but d’emmener son équipe le plus haut possible. Vous pourrez m’envoyer la tactique de votre choix. Vous pourrez également choisir un directeur sportif, qui gérera les transferts pour votre club. Attention de ne pas vous faire renvoyer, car si c’est le cas, vous ne pourrez pas reprendre votre club. Une save sera bientôt mise en ligne.
Pour l’inscription il me faut un nom de coach existant et l’équipe que vous souhaitez prendre. Donnez-moi également vos objectifs pour le club que vous avez sélectionné (Viser le titre, Jouer les premières places, jouer le milieu de tableau, Eviter les barrages / Recrutement joueur confirmés, Recrutement joueurs d’expériences, Recrutement jeunes joueurs)
Premier arrivée, premier servi.
PS: Je me suis inspiré de la présentation d’@Irons que je trouve juste parfaite. J’espère que ce projet qui sort un peu des clous vous plaira.