:storyred: :s4: đŸŽó §ó ąó „ó źó §ó ż :everton: Une Ville Rouge, un Espoir Bleu...

Il arriva Ă  Liverpool un matin gris, de ceux oĂč le ciel semble peser plus lourd que d’habitude. La pluie fine collait aux vitres du taxi, brouillant les contours de la ville. Lorsqu’il aperçut Goodison Park pour la premiĂšre fois, il sentit le poids de l’histoire, mais il ne sera bientĂŽt plus lĂ .

Le taxi continua sa route pour passer cette fois devant le Hill Dickinson Stadium qui vient tout juste d’ĂȘtre terminĂ© et sera la nouvelle antre d’Everton.

Le taxi continua jusqu’à Finch Farm, le centre d’entrainement du club.
Il le savait, une fois sorti du taxi, il ne serait plus Ă  l’abri, il serait sous le feu d’une presse anglaise toujours prĂȘte Ă  tirer Ă  boulet rouge.

Everton n’était pas un club Ă  reconstruire tranquillement. C’était un club fatiguĂ©, mĂ©fiant, marquĂ© par des saisons Ă  lutter pour sa survie alors qu’il se souvenait encore de ses ambitions passĂ©es. Ici, chaque nouvel entraĂźneur arrivait avec une promesse implicite : faire mieux que le prĂ©cĂ©dent. Peu y Ă©taient parvenus.

Lui, en revanche, n’avait rien à promettre.

Son nom avait surpris, parfois fait rire, souvent inquiĂ©tĂ©. Peu de diplĂŽmes reconnus par les cercles influents du football anglais. Aucun vestiaire de haut niveau Ă  son actif. Juste des annĂ©es passĂ©es Ă  observer, analyser, entraĂźner loin des projecteurs, lĂ  oĂč l’erreur ne fait pas la une des journaux.

Everton n’avait pas choisi un homme providentiel.
Everton avait choisi quelqu’un qui ne dĂ©rangeait pas encore, qui avait de nouvelles idĂ©es, une nouvelle approche.

Lorsqu’il franchit les portes du centre d’entraĂźnement, les regards se posĂšrent sur lui sans chaleur. Le personnel savait dĂ©jĂ , les joueurs aussi. Dans ce mĂ©tier, la rĂ©putation arrive toujours avant vous et quand elle est absente, le silence devient suspect.

Lors de la confĂ©rence de presse, les mĂ©dias ne se montrĂšrent pas patients. Les questions Ă©taient polies, mais les regards trahissaient le scepticisme. On l’interrogea sur son manque d’expĂ©rience. Sur sa lĂ©gitimitĂ©, sur le risque pris par le club.
Il répondit sans se défendre réellement. Défendre son parcours aurait ressemblé à un aveu de faiblesse.

Ju Tiien venait d’ĂȘtre nommĂ© entraineur d’Everton et maintenant qu’il Ă©tait seul dans son bureau avec ses dossiers, ses objectifs, il pouvait se mettre au travail

25 « J'aime »

Je ne les suis pas mais j’ai toujours Ă©tĂ© attirĂ© par Everton. Je ne l’explique pas vraiment. Chouette challenge en tout cas et belle entrĂ©e en matiĂšre. Good luck :wink:

2 « J'aime »

À l’inverse de @Nehoc, je ne serais l’expliquer, ce club m’a toujours Ă©tĂ© indiffĂ©rent. MalgrĂ© tout, il reste un club historique et le premier de la Mersey. Ton aventure a Everton me rendra peut-ĂȘtre ce club plus attrayant ! Bonne chance Ă  toi.

1 « J'aime »

Je vais suivre ça aussi ! De mon cĂŽtĂ©, je ne les porte pas dans mon cƓur, et je les mettrai dans la mĂȘme case que Newcastle, ce genre de club qui aime se faire passer pour un petit alors qu’ils ont des moyens, juste, ils ne les utilisent pas Ă  bon escient.

Mais ça reste le championnat anglais, le foot que j’aime et j’adore :heart_eyes:

2 « J'aime »
Résumé

@Nehoc @Dubois @CaptainAmericka Je vous avouerai que je ne suis pas particuliĂšrement ce club, mais c’est un club mal gĂ©rĂ© depuis longtemps, Ă  l’ombre d’un gĂ©ant et aprĂšs 90000 parties lancĂ©es, ça m’a enfin un peu hypĂ© lol

Je savais que ma premiĂšre nuit, je la passerais ici.
Le bureau Ă©tait plus grand que je ne l’avais imaginĂ©, mais pour le moment impersonnel.
Un canapĂ© assez large pour dormir quelques heures, une douche au bout du couloir, juste ce qu’il fallait.

Je n’avais pas faim. Pourtant, je descendis quand mĂȘme jusqu’à la machine. Deux, puis trois potages tomate. Des crackers secs. Rien de plus. Ce n’était pas un dĂźner, mais c’est une habitude qu’il faudra prendre certains soirs.
Le genre de repas qu’on prend quand on sait que la nuit sera longue et que personne ne viendra vous demander si tout va bien.

De retour dans le bureau, j’allumai la lumiùre au-dessus du tableau blanc.
C’était le moment oĂč tout devenait rĂ©el.
J’y Ă©crivis lentement, sans effet de manche, sans grands mots. Des phrases courtes. Froides. HonnĂȘtes.

Objectifs – Saison à venir :

• Milieu de tableau en Premier League.
  • Être compĂ©titif en FA Cup et en EFL Cup.

Je reculai d’un pas. Rien d’exaltant. Rien d’indigne non plus. À Everton, rĂȘver trop vite Ă©tait devenu une erreur.

Sous ces lignes, j’en ajoutai d’autres. La vision. Celle qu’on ne lit pas Ă  voix haute lors des confĂ©rences de presse:
À moyen et long terme, il fallait ramener le club dans la premiĂšre partie du classement. Retrouver une rĂ©gularitĂ©. Se donner, un jour, le droit de regarder les places europĂ©ennes sans rougir.
L’idĂ©al serait de remporter un titre. Pas pour les archives. Pour les supporters. Pour rappeler que ce club n’était pas condamnĂ© Ă  seulement survivre.

Puis je changeai de registre.
Le football ne suffisait plus.

Il fallait rendre le club autosuffisant, augmenter les revenus commerciaux, cesser de colmater les brĂšches. Et surtout, refaire ce lien brisĂ© entre le centre de formation et l’équipe premiĂšre. Sortir des joueurs d’ici, leur donner une vraie place, une vraie chance.

Les chiffres, eux, n’avaient aucune poĂ©sie.
À premiùre vue, les finances semblaient correctes. Un solde positif de 38,8 millions d’euros. Un budget transferts de 15,4M€ et encore 600K€ de marge mensuelle sur la masse salariale. Sur le papier, cela rassurait.

Mais quand on creusait, la réalité revenait frapper.
Il restait encore 437M€ à rembourser sur des emprunts colossaux. Une dette de transferts de 44,5M€. Et, au-dessus de tout, une dette nette qui flirtait avec le milliard d’euros. Une ombre permanente, silencieuse, impossible à ignorer.

Je m’assis enfin, Ă©puisĂ©, et me plongeai dans les dossiers sportifs. Le staff avait bien travaillĂ©. Fiches dĂ©taillĂ©es. VidĂ©os. Rapports prĂ©cis. Chaque joueur dissĂ©quĂ©, analysĂ©, presque rĂ©duit Ă  une suite de forces et de failles.

Il fallait trancher.

Qui garder.
Qui écarter.
Qui n’entrait plus dans ce que je voulais construire ou tenter de construire.

La prĂ©paration approchait, il fallait une prĂ©-sĂ©lection. Des dĂ©cisions qui feraient grincer des dents. D’autres qui passeraient inaperçues, jusqu’au jour oĂč elles exploseraient en pleine lumiĂšre.

Quand je coupai enfin la lumiĂšre, vers 2h du matin, je pris conscience du silence m’environnant. Je sorti prendre l’air, un des vigiles me fit un signe puis je retourna pour m’écrouler sur mon canapĂ©.
 Alors que je commençais Ă  m’endormir, je me dis que je m’attaquais Ă  une vĂ©ritable montagne, que oui le rĂȘve d’entraĂźner en Premier League est dans les tĂȘtes de nombreuses personnes, mais la rĂ©alitĂ© des faits et la pression sont la partie sombre de ce rĂȘve

12 « J'aime »

Tu as enfin trouvé une partie qui te plait :face_with_monocle: :smiley:

1 « J'aime »

Il y a du pain sur la planche. On espérant une bien meilleure gestion de ta part. 1 Milliard de dettes !?!

1 « J'aime »

Je ne savais pas que Everton était endetté comme ça :flushed_face:

1 « J'aime »

Oui j’imagine bien que t’es passĂ© par 73 clubs avant de trouver le bon :joy:
En espĂ©rant que ça te plaise sur la durĂ©e (c’est Ă  dire 2 saisons :joy: )

2 « J'aime »

Everton c’est exactement le genre de club qui laisse dans l’indiffĂ©rence et qui se donne une image de club “looser” alors qu’ils sont souvent Ă  l’affĂ»t sur les mercatos.

Tu auras de la qualité à disposition et de quoi faire quelque chose!

3 « J'aime »
Résumé

@Wasyl oui Ă  priori lol
@Dubois @Nehoc Ah non mais c’est un gouffre en perpĂ©tuel agrandissement
 :face_with_peeking_eye:
@CaptainAmericka Oui, on va essayer de rester 2 saisons, mais peut-ĂȘtre que je me ferais virer avant lol
@TheGreatest QualitĂ©, qualité  C’est vite dit lol

Date
Compétition
Lieu
Adversaire
Score
Buteurs
05/07/2025 Amical :house: Mayfield Utd 8-0 Alcaraz x3, Grealish, N’Diaye, Aznou, Iroegbunam, Garner
12/07/2025 Amical :airplane: Újpest :ujpest: 0-3 Alcaraz, Mykolenko, Garner
16/07/2025 Amical :airplane: Gyƍri ETO 0-4 Beto, Grealish x2, N’Diaye
26/07/2025 Amical :airplane: Juve Stabia :juve_stabia: 0-1 Barry
29/07/2025 Amical :airplane: Lumezzane 0-4 Patterson, O’Brien, Beto, Dibling
10/08/2025 Amical :house: Shamrock Rovers :shamrock_rovers: 5-1 N’Diaye, Dewsbury-Hall, Barry, Patterson, Dibling

La prĂ©-saison n’était pas lĂ  pour sĂ©duire.
Elle était là pour préparer.

Six matchs, aucun piùge apparent, juste du travail, du rythme, et l’obligation de poser des bases avant que la Premier League ne commence à juger sans indulgence.

Le premier rendez-vous eut lieu Ă  la maison, face Ă  Mayfield United. Un petit club anglais, loin de notre rĂ©alitĂ© quotidienne. La victoire fut large, 8-0. Le genre de score qui fait sourire les supporters, qui remplit les tribunes d’un enthousiasme presque oubliĂ©.

Mais je savais ce que cela valait rĂ©ellement, pas grand-chose, si ce n’est de la confiance.

Nous avons ensuite quittĂ© l’Angleterre pour une courte tournĂ©e en Hongrie. Deux matchs. Deux confirmations. Újpest, puis Györi ETO. 3-0, puis 4-0. Les organismes rĂ©pondaient bien, les automatismes commençaient Ă  apparaĂźtre. Les joueurs couraient, pressaient, communiquaient. Sans briller, mais ensemble.

L’Italie fut notre deuxiĂšme camp de travail. Un autre rythme. Une autre fatigue. Contre Juve Stabia, la victoire fut courte, 1-0. Les jambes Ă©taient lourdes, le travail foncier se faisait sentir. Mais je prĂ©fĂ©rais ce genre de match. Ceux oĂč l’on voit qui accepte de souffrir sans se cacher.
Puis Lumezzane, 4-0. Une prestation plus propre, plus fluide.

Le dernier amical nous ramena lĂ  oĂč tout avait commencĂ©. Hill Dickinson Stadium face Ă  Shamrock Rovers. Une victoire 5-1, sans vraiment trembler. La boucle Ă©tait bouclĂ©e.

Les adversaires n’étaient pas Ă  notre niveau. Je ne m’en faisais aucune illusion. Mais ce n’était pas l’objectif. Le vrai travail Ă©tait ailleurs : remettre des joueurs en condition mentale, solidifier le physique, crĂ©er une cohĂ©sion minimale avant que la rĂ©alitĂ© ne nous rattrape.

Sur le plan tactique, j’étais satisfait. Le 4-2-3-1 rĂ©pondait bien, Ă©quilibrĂ©, rassurant. Le 3-4-3 offrait d’autres possibilitĂ©s, plus audacieuses, mais encore fragiles. On commencera avec cette tactique.
Nous avions des options, ce n’était pas nĂ©gligeable.

J’espĂ©rais toutefois autre chose.

Des renforts. Quelques ajustements. Et surtout, des dĂ©parts. Certains joueurs ne faisaient plus partie de ce que j’avais en tĂȘte. Pas par manque de respect, par nĂ©cessitĂ©. Mais le marchĂ© resta calme, trop calme. Les dossiers n’avançaient pas., les tĂ©lĂ©phones sonnaient peu.

Une seule agitation rĂ©elle vint troubler cette pĂ©riode presque studieuse : l’Arabie Saoudite.

Une offre pour Iliman N’Diaye, pour presque 65M€
 RefusĂ©e.
Puis une seconde approche, plus insistante. Le joueur et son agent demandĂšrent Ă  ce que nous Ă©coutions. Nous avons parlĂ©, longuement et un prix fut fixĂ©: 80M€. Un prix qui serait acceptĂ© si l’offre arrivait. Depuis, plus rien, silence radio.

C’était ça, aussi, la prĂ©-saison, des matchs sans enjeu apparent, des dĂ©cisions lourdes en arriĂšre-plan.
Et cette impression persistante que tout pouvait basculer avant mĂȘme le premier coup de sifflet officiel.

Les choses sérieuses approchaient et je savais que ces larges victoires ne compteraient plus trÚs longtemps.

À Everton, la prĂ©-saison rassure.
La Premier League, elle, décide.

13 « J'aime »

DĂ©fonce Liverpool, club que je n’aime pas :grin:

2 « J'aime »

Petite prĂ©-saison en terme d’adversitĂ© en effet mais ça se comprend pour la mise en confiance, et le rodage.
DĂ©sormais, c’est Ă  du lourd que tu vas t’attaquer !

1 « J'aime »
Résumé

@toopil Oui, mais pas sĂ»r qu’on le fasse cette saison lol
@CaptainAmericka Oui ça va vite envoyer du steak

Début de saison - Août 2025

La saison a réellement commencé à Elland Road.

Un stade qui ne pardonne pas l’approximation, surtout pour un entraĂźneur encore en observation. TrĂšs vite, Iliman N’Diaye a fait taire une partie du bruit. Un appel juste, un geste propre, et nous ouvrons le score. Pendant toute la premiĂšre pĂ©riode, nous dominons. Pas outrageusement, mais avec sĂ©rieux. Le problĂšme, dĂ©jĂ , c’est l’efficacitĂ©. Nous aurions dĂ» tuer le match, nous ne l’avons pas fait.

Au retour des vestiaires, Leeds Ă©galise. Logique, presque mĂ©canique. À ce moment-lĂ , j’ai senti le match basculer mentalement. Puis, aprĂšs l’heure de jeu, Jack Grealish a pris ses responsabilitĂ©s. Une frappe sĂšche, imparable. Un but de joueur qui refuse de laisser le match lui Ă©chapper. Cette fois, nous avons tenu.
PremiĂšre victoire, pas un exploit, mais un signal.

La semaine suivante, Brighton Ă  domicile. Un autre test. TrĂšs diffĂ©rent. Une Ă©quipe qui nous confisque le ballon, qui nous oblige Ă  accepter de dĂ©fendre bas, longtemps. La premiĂšre mi-temps est Ă©quilibrĂ©e dans les occasions, mais la rĂ©alitĂ© est claire : ils ont le contrĂŽle. Et ils l’auront presque tout le match.

Il a fallu ĂȘtre patient. Attendre l’ouverture. Elle arrive aprĂšs l’heure de jeu. Garner, bien servi par Barry, entrĂ© quelques minutes plus tĂŽt. Un choix payant. Puis un fait de jeu : Gruda craque, carton rouge. Brighton Ă  dix. Deux minutes plus tard, Beto double la mise.
Deux matchs, deux victoires, 6 points. Personne ne s’enflamme, mais personne ne peut ignorer le classement.

Puis vint l’EFL Cup.
EntrĂ©e en lice face Ă  Preston, club de Championship. J’ai voulu faire tourner. Tester. Changer de systĂšme. Passer en 4-2-3-1, donner du temps de jeu.
Erreur.

Nous avons dominĂ©, largement, mais sans maĂźtrise. McNeil marque Ă  la 37e, sans que cela ne nous libĂšre. Et Ă  la 85e minute, penalty contre nous. Égalisation. DerriĂšre, sĂ©ance de tirs au but. Élimination.
Ce n’était pas une prioritĂ©, mais c’était une claque. Une leçon immĂ©diate. Trop de changements, trop vite. Et un rappel brutal : ici, mĂȘme les compĂ©titions secondaires ne pardonnent pas l’improvisation. Et les critiques sur ma nomination refont immĂ©diatement surface

Le mois se termine Ă  Molineux, contre Wolverhampton. Encore un match oĂč la possession nous Ă©chappe. Encore un match oĂč il faut accepter de souffrir. Nous ouvrons le score Ă  la 16e minute. Coleman, oubliĂ© au second poteau, croise parfaitement. Ensuite, presque plus rien offensivement. Mais Pickford est immense. DĂ©cisif. Infranchissable.
Trois matchs de championnat, trois victoires pour 9 points.

Personne n’aurait pariĂ© lĂ -dessus.

Date
Compétition
Lieu
Adversaire
Score
Buteurs
HdM
18/08/2025 J.1 :pl: :airplane: Leeds Utd :leeds: 1-2 N’Diaye (6) Grealish (65) Grealish
23/08/2025 J.2 :pl: :house: Brighton :brighton: 2-0 Garner (63) Beto (75) Pickford
27/08/2025 2Ăšme T. FA Cup :house: Preston :preston: 1-1p McNeil (37)
30/08/2025 J.3 :pl: :airplane: Wolverhampton :wolves: 0-1 Coleman (16) Coleman

Le Mercato

AoĂ»t, c’était aussi la fin du mercato estival. Et de ce cĂŽtĂ©-lĂ , tout n’a pas Ă©tĂ© simple. Je n’ai pas rĂ©ussi Ă  faire partir tous les joueurs que je ne souhaitais plus. Je n’ai pas rĂ©ussi non plus Ă  attirer certains profils Ă  fort potentiel. Les clubs demandaient toujours plus, trop.

Nous avons nĂ©anmoins prĂȘtĂ© six joueurs pour leur permettre de progresser. Notamment Tim Iroegbunam, qui avait besoin de minutes, de rythme, de responsabilitĂ©s.
Deux ventes seulement. Un joueur de la rĂ©serve. Et Tom King, troisiĂšme gardien de trente ans, parti Ă  Southampton pour 150K€.

CĂŽtĂ© arrivĂ©es, le chantier s’est limitĂ© Ă  la dĂ©fense:
Ben Nelson, 21 ans, est arrivĂ© en prĂȘt de Leicester. Un dĂ©fenseur axial formĂ© au club, mais jamais vraiment installĂ©. Des prĂȘts Ă  Rochdale, Doncaster, puis Oxford. À Leicester, seulement sept matchs. Il vient sans option d’achat, pour apporter de la profondeur, un rĂŽle clair, sans promesse.

Puis Ousmane Diao, SĂ©nĂ©galais de 21 ans. RecrutĂ© pour 7,5 millions d’euros bonus inclus en provenance du FC Midtjylland. FormĂ© Ă  l’AcadĂ©mie Darou Salam, passĂ© par Mafra au Portugal, oĂč il s’impose rapidement. Au Danemark, il devient titulaire presque immĂ©diatement. Chez nous, il arrive comme doublure. Mais son mĂštre quatre-vingt-sept, sa puissance, sa polyvalence, il peut aussi Ă©voluer Ă  droite, laissent entrevoir autre chose.

Le mercato est terminé, les excuses aussi.

Septembre arrive, Aston Villa, West Ham et surtout, au milieu de tout ça, le derby à Anfield.
Nous ne serons pas favoris. Tout le monde le sait. Mais ce match-lĂ  ne se joue pas seulement sur la feuille de match. Il se joue dans l’attitude, dans la capacitĂ© Ă  tenir, Ă  ne pas se cacher.
À Everton, perdre un derby est une chose.
Ne pas le jouer en est une autre.
Et je savais dĂ©jĂ  que ce soir-lĂ , quoi qu’il arrive, les tribunes ne me laisseraient rien passer.

L’Effectif

Nom Poste Âge ArrivĂ©e au club NationalitĂ© International Valeur Salaire mensuel Fin de contrat
Jordan Pickford GB 31 ArrivĂ© en 2017 :england: :england: 76/0 50-56M€ 953K€ 30/06/2029
Mark Traves GB 26 ArrivĂ© en 2025 :ireland: :ireland: 4/0 19-21M€ 201K€ 30/06/2029
Seamus Coleman DD 36 ArrivĂ© en 2008 :ireland: :ireland: 73/1 1-2M€ 175K€ 30/06/2026
Nathan Patterson DD 23 ArrivĂ© en 2021 :scotland: :scotland: 23/1 28-32M€ 201K€ 30/06/2027
Vitaly Mykolenko DG 26 ArrivĂ© en 2021 :ukraine: :ukraine: 48/1 17-19M€ 376K€ 30/06/2026
Adam Aznou DG 19 ArrivĂ© en 2025 :morocco: :spain: :morocco: 3/0 9-12M€ 100K€ 30/06/2029
Michael Keane DC 32 ArrivĂ© en 2017 :england: :ireland: :england: 12/1 5M€ 226K€ 30/06/2026
James Tarkowski DC 32 ArrivĂ© en 2022 :england: :poland: :england: 2/0 17-19M€ 501K€ 30/06/2028
Jake O’Brien DC 24 ArrivĂ© en 2024 :ireland: :ireland: 7/0 28-38M€ 251K€ 30/06/2028
Jarrad Branthwaite DC 23 ArrivĂ© en 2023 :england: :england: 1/0 45-63M€ 677K€ 30/06/2030
Ben Nelson DC 21 PrĂȘt Leicester :england: :scotland: 23-27M€ 141K€ 30/06/2026
Ousmane Diao DC 21 ArrivĂ© en 2025 :senegal: 6-8M€ 130K€ 30/06/2029
Dwight McNeil MoDG 25 ArrivĂ© en 2022 :england: 23-29M€ 376K€ 30/06/2027
Iliman N’Diaye MoDG 25 ArrivĂ© en 2024 :senegal: :france: :england: :senegal: 27:2 80M€ 276K€ 30/06/2029
Jack Grealish MoDG 29 PrĂȘt Manchester City :england: :ireland: :england: 39/4 43-67M€ 677K€ 30/06/2026
Tyler Dibling MoDC 19 ArrivĂ© en 2025 :england: 45-57M€ 201K€ 30/06/2029
James Garner MC 24 ArrivĂ© en 2022 :england: 33-38M€ 315K€ 30/06/2029
Idrissa Gueye MC 35 ArrivĂ© en 2022 :senegal: :senegal: 116/7 3M€ 702K€ 30/06/2026
Merlin Röhl MC 23 PrĂȘt Freiburg :germany: 14-22M€ 125K€ 30/06/2026
Kiernan Dewsbury-Hall MC 26 ArrivĂ© en 2025 :england: 26-35M€ 501K€ 30/06/2030
Carlos Alcaraz MoC 22 ArrivĂ© en 2025 :argentina: 37-49M€ 276K€ 30/06/2027
Thierno Barry BC 22 ArrivĂ© en 2025 :france: :guinea: 36-48M€ 251K€ 30/06/2029
Beto BC 27 ArrivĂ© en 2023 :guinea_bissau: :portugal: :guinea_bissau: 6/1 20-26M€ 251K€ 30/06/2027

11 « J'aime »

La surprise Ă  Preston! Le dĂ©but de saison est bon, l’effectif n’est pas chamboulĂ©. Ça va rouler!

1 « J'aime »

C’est un trĂšs bon dĂ©part et un sans faute en championnat. Dommage cette contreperformance en coupe Ă  la maison par contre.

1 « J'aime »

Un bon début de saison

1 « J'aime »

J’ai repris le train en marche ! Un dĂ©but de saison pas dĂ©gueu. L’effectif est plutĂŽt sympa, plus que ces derniĂšres annĂ©es il me semble

1 « J'aime »

Excellent dĂ©but de saison si on excepte la Cup ! Mais on sent que l’équipe est friable. Le moindre coup de vent et elle peut s’enrhumer.. Faut faire attention car c’est certain que ça va te coĂ»ter des points

2 « J'aime »
Résumé

@toopil tu as ta réponse pour le derby :sob:
@TheGreatest @nehoc @Kristo Oui merci c’était pas mal, sauf Preston qui m’a bien « n*quĂ© Â».
@Rhino Je pense que l’effectif est un peu limite en terme de qualitĂ© pour la PL.
@CaptainAmericka Oui Ă©quipe limitĂ©e et ça va se voir

Septembre - Le mois oĂč mes croyances ont vacillĂ©

Septembre a commencé comme une alerte.
Il s’est terminĂ© comme un avertissement.

La rĂ©ception d’Aston Villa a immĂ©diatement rappelĂ© la rĂ©alitĂ© du niveau de la Premier League. Une Ă©quipe mature, organisĂ©e, sĂ»re de sa force. Nous avons Ă©tĂ© pressĂ©s, bousculĂ©s, Ă©touffĂ©s. Paradoxalement, nous avons touchĂ© trois fois la transversale. Trois avertissements. Eux n’en ont eu besoin que de deux. Deux pertes de balle sous pression, deux transitions parfaitement exĂ©cutĂ©es, deux buts encaissĂ©s.
Ce soir-lĂ , en quittant le stade, le doute s’est installĂ© pour de bon.

Notre 3-4-3 ne fonctionnait plus. La possession Ă©tait catastrophique, les circuits trop lents, les distances trop grandes. Nous nous crĂ©ions peu d’occasions franches, et quand cela arrivait, il fallait ĂȘtre clinique. Nous ne l’étions pas. Dans ces conditions, gagner devenait presque impossible.

Et puis il y a eu le derby.

Il est arrivĂ© au pire moment. Une pĂ©riode de doutes, des signaux faibles que je n’ai pas voulu Ă©couter complĂštement. Je n’ai pas changĂ© par peur de fragiliser le groupe, par peur d’envoyer le mauvais message.

Erreur fatale

Ce qui s’est passĂ© Ă  Anfield n’était pas un match. C’était une humiliation.
Les joueurs l’ont vĂ©cue comme telle et moi aussi.
Deux Ă  zĂ©ro Ă  la mi-temps. Dans le vestiaire, j’ai parlĂ©, j’ai tentĂ© de rĂ©veiller quelque chose. Mais j’ai senti que certains regards glissaient dĂ©jĂ  ailleurs. Une partie du groupe n’écoutait plus, ou n’y croyait plus.
La seconde période a été un naufrage, 4 buts supplémentaires
 6-0.

Retour Ă  la maison en silence. La presse n’a pas attendu, les titres Ă©taient violents, parfois cruels, parfois justes. Les supporters rĂ©clamaient ma tĂȘte.

Et, plus grave encore, j’avais peut-ĂȘtre dĂ©jĂ  perdu l’essentiel : l’adhĂ©sion du vestiaire.

Je savais alors que je n’avais plus le choix.
Faire le dos rond, me remettre en question et surtout, regagner la confiance de tout le monde.

Contre West Ham, j’ai dĂ©cidĂ© de revenir Ă  quelque chose de plus stable. 4-2-3-1, plus de repĂšres, plus de contrĂŽle, en thĂ©orie.

Mais dÚs la quatriÚme minute, nous avons été cueillis à froid. Ouverture du score des Hammers. Le scénario que je redoutais

Iliman N’Diaye a sonnĂ© la rĂ©volte. Il avait dĂ©jĂ  touchĂ© la barre. Puis, sur un dĂ©bordement, il a dĂ©livrĂ© une passe dĂ©cisive aussi instinctive que dĂ©sespĂ©rĂ©e. Un coup du foulard pour la tĂȘte de Beto, Ă©galisation.
Nous avons dominĂ© largement: 24 tirs pour 10 cadrĂ©s. Une pression constante, mais rien, le ballon refusait de rentrer. À la fin, un seul point contre une Ă©quipe qui pointait avant-derniĂšre du classement.

Le classement, pourtant, mentait presque, nous Ă©tions Ă  la 9Ăšme place. Dans les objectifs fixĂ©s en dĂ©but de saison., mais le contenu, lui, Ă©tait alarmant. Si nous continuions ainsi, je ne passerais pas l’hiver. Et le club, lui, irait droit dans le mur.

Je ne pouvais pas ĂȘtre le seul Ă  me remettre en question. Les joueurs aussi devaient se regarder en face, sans quoi tout cela ne mĂšnerait nulle part.

Date
Compétition
Lieu
Adversaire
Score
Buteurs
HdM
13/09/2025 J.4 :pl: :house: Aston Villa :astonvilla: 0-2
20/09/2025 J.5 :pl: :airplane: Liverpool :liverpool: 6-0
27/09/2025 J.6 :pl: :house: West Ham :westham: 1-1 Beto (35) Beto

Classement Premier League

Clt
Équipe
J G N P BM BC Diff Pts
1er :trophy: :grootchampions: :mancity: Manchester City 6 6 0 0 22 6 16 18
2e :grootchampions: :bournemouth: Bournemouth 6 5 0 1 18 7 11 15
3e :grootchampions: :palace: Crystal Palace 6 4 2 0 11 5 6 14
4e :grootchampions: :newcastle: Newcastle 6 4 1 1 17 9 8 13
5e :europa: :astonvilla: Aston Villa 6 4 1 1 12 4 8 13
6e :europa: :fulham: Fulham 6 4 1 1 11 9 2 13
7e :conference: :liverpool: Liverpool 6 4 0 2 22 12 10 12
8e :nottingham: Nottingham Forest 6 4 0 2 9 9 0 12
9e :arsenal: Arsenal 6 3 1 2 18 12 6 10
10e :everton: Everton 6 3 1 2 6 10 -4 10
11e :spurs: Tottenham 6 2 1 3 7 7 0 7
12e :brighton: Brighton 6 2 1 3 6 8 -2 7
13e :sunderland: Sunderland 6 2 1 3 6 9 -3 7
14e :brentford: Brentford 6 1 1 4 5 11 -6 4
15e :westham: West Ham 6 0 3 3 6 9 -3 3
16e :manunited: Manchester Utd 6 0 3 3 5 12 -7 3
17e :burnley: Burnley 6 0 3 3 7 15 -8 3
18e Relégation :wolverhampton: Wolverhampton 6 1 0 5 6 22 -16 3
19e Relégation :chelsea: Chelsea 6 0 2 4 2 8 -6 2
20e Relégation :leeds: Leeds Utd 6 0 0 6 8 20 -12 0

Au milieu de ce mois dĂ©jĂ  lourd, une dĂ©cision est venue acter la fin d’un cycle. Une offre de 4M€ est arrivĂ©e pour Michael Keane. 32ans, contrat arrivant Ă  son terme en fin de saison. Il avait refusĂ© des offres de Championship, mais celle du Club Brugge l’avait convaincu.
Il rejoindra la Belgique le 7 janvier. En plus des 4 millions encaissĂ©s, le club Ă©conomisera 226K€ par mois de salaire pour un joueur qui n’avait disputĂ© que la Carabao Cup cette saison.
ArrivĂ© en 2017 en provenance de Burnley, il avait Ă©tĂ© un titulaire indiscutable jusqu’en 2022. Puis, lentement, il avait glissĂ© dans la rotation, avant de devenir un troisiĂšme choix. Le temps avait fait son Ɠuvre. Pour lui, c’était un nouveau dĂ©fi, pour nous, tourner la page du passĂ©.

Septembre avait laissé des traces.
Et pour la premiĂšre fois depuis mon arrivĂ©e, je me suis demandĂ© non pas si ce projet pouvait rĂ©ussir, mais s’il survivrait Ă  l’hiver

11 « J'aime »