:storyred: :s1: Une nouvelle ère en Gironde...

image
1ère Journée


image


Avant match

Pour notre premier déplacement, nous savons que nous allons nous faire bouger par une équipe Guingampaise qui a développé un jeu très rapide et offensif la saison dernière.
Nous partons sur un 4/3/3, tout comme les Guingampais. Nous allons presser haut, sachant que Diabaté aura du mal à prendre la profondeur. Nos ailiers Malcolm, Cafu seront sensé alimenter Etienne Mendy.

.
1 « J'aime »


Nous revenons de ce déplacement avec les trois points. IL y a eu pas mal de moments ou nous avons bien maitrisé cette équipe, et aussi des moments faibles, ou nous avons vraiment été dominé. Nous avons bien tenu, car dans le dernier quart d’heure, Guingamp a tout donné, et il a fallu être costaud pour conserver le score au tableau d’affichage.

J’ai bien apprécié la possession et aussi l’utilisation des flancs, nous allons continuer à travailler et s’améliorer, car nous n’en sommes qu’en début de saison.

2 « J'aime »

Après notre succès en championnat, nous nous déplaçons en Roumanie, pour le barrage aller Europa league, face au Victorul.

EUROPA LEAGUE
barrage aller




Ce n’est pas franchement le résultat que j’espérai, c’est notre première défaite, malgré une vrai volonté de marquer et de faire mal à cette équipe, très bien organisée. Il faudra faire un gros match retour pour obtenir notre qualification. L’Europa League est clairement un objectif cette saison, et il est primordiale d’y accéder…
2 « J'aime »

Manquer le coche en Barrage de C3 ferait déjà de cette saison un échec (sauf qualification miracle en C1 à la fin)

1 « J'aime »

Quel skin utilises-tu pour la présentation de tes matchs ?

2 « J'aime »

Skysport

image



Quelques jours après notre déplacement en Roumanie, et cette défaite inattendu 1 - 0 , nous retrouvons la Ligue 1, avec une affiche de gala… En effet, Marseille entrainé par Rudy Garcia, vient au Matmut pour vaincre une malédiction de plus de trente huit ans, et essayer enfin de s’imposer.

Ne nous voilons pas la face, OM est une grosse équipe, avec des joueurs de grande qualité. Nous devons absolument élever notre niveau, et lâcher les chevaux, mais nous balbutions notre football depuis les matchs amicaux, et sommes à la recherche d’un équilibre, indispensable si on veux atteindre un équilibre entre défense et attaque…

Les changements tactiques

En ce début de saison, j’avais opté pour un schéma très ambitieux, avec un 4/3/3** positionnement très haut sur le terrain, ** avec une volonté de récupérer le ballon très haut, et d’étouffer l’adversaire. Rapidement je me suis aperçu, que notre possession était toujours importante, mais que l’équipe ronronnée et finalement avait peu d’occasion de but ou de tir… De plus, sur les contres attaques, nous étions très en danger, du fait de la rapidité des attaquants adverses, ce qui provoqué beaucoup de un contre un, et donc, potentiellement de but. Ci dessous notre premier schéma tactique, avec les instructions collectives…

image

image

Comme vous pouvez le constater, des rôles très audacieux (trop ? ) avec un regista, des latéraux offensifs (lof), deux meneurs de jeu (en retrait, avancé), un ailier soutien, un autre attaque, et enfin, un faux neuf.

Ce positionnement est vraiment dans l’idée, l’envie d’imposer un football audacieux, offensif, avec une volonté directrice, de conserver le ballon et d’imposer à nos adversaires, notre philosophie… Dans les instructions collectives, un rythme lent, et patient, avec beaucoup de travail sur les ailes, bien soutenue, par les montées des latéraux…

Enfin, chaque joueur est invité à sortir de son placement afin d’offrir une solution de passe, en utilisant les espaces… Enfin, positionnement très fluide, et mentalité normale…

Globalement, je me suis rendu compte, grâce à l’expertise des vidéos d’Arthur, que j’adore, que mes instructions n’étaient pas cohérentes concernant les joueurs que j’avais à disposition. Après quelques temps à réfléchir, et vu que nos dernières prestations et résultats, ne correspondaient pas à ce que j’attendais en terme de jeu, j’ai donc pris le temps, et modifié pas mal de choses, qui j’espère, devraient à court terme, nous permettre d’être plus efficace cette saison, sachant qu’il faut toujours accorder les rôles et instructions, par rapport aux joueurs à notre disposition….

Pour notre prochain match, nous recevons l’Olympique de Marseille, à cette occasion, voici donc le schéma et instructions choisis…

image

image

  • Premier changement, j’ai opté pour un positionnement souple, qui devrait nous donner plus de sécurité dans l’attitude des joueurs à la perte du ballon, très fluide étant très risqué, demandant au joueurs d’avoir une volonté de toute l’équipe, de participer aux attaques. Souple est un excellent levier, pour un équilibre des fonctions de chaque joueur, les attaquants seront forcément plus concernés par la récupération du ballon, il en va de même des milieux de terrain…

  • Enfin, le choix de contrôler est la volonté de l’équipe d’être plus acteur, avec une envie affichée d’avoir le ballon, afin de l’utiliser à bon escient.

  • Les rôles de certains joueurs ont également évolué, nous utilisions autrefois un REGISTA, dorénavant j’ai choisi de switcher en DEMI CENTRE, avec vocation défensive. La raison de ce nouveau rôle, est ma volonté de renforcer l’axe de la défense, qui imposé avant aux défenseurs axiaux peu d’aide des autres joueurs.

Avec ce nouveau choix, je veux voir au moins trois joueurs être concerné par la défense de notre camp. Concernant les milieux créateurs, un meneur de jeu libre, et un autre avancé. Je veux voir ces deux joueurs être à la base de toute nos attaques. Ce choix peut vous paraitre audacieux, voir risqué, mais cette volonté d’animer le jeu, de dominer cette partie du terrain est importante à mes yeux…

  • Pour finir, avec à ma disposition des joueurs peut adapter aux fonctions de FAUX NEUF, j’ai modifié ce rôle pour celui d’ATTAQUANT AVANCE , qui j’espère, sera plus adapté à la puissance d’Alexandre Mendy .

Voilà que pensez vous de mes changements ? Les comprenez vous ? Je ne suis pas un expert tacticien, mais après avoir lu les académies tactiques, et surtout suivre les vidéos passionnantes d’Arthur, que j’aime vraiment beaucoup, j’ai enfin commencé à créer mes tactiques, en tenant compte des différents paramètres, joueurs, et identité de jeu souhaité…

Sur les consignes collectives, nous sommes passés de plus haut, et dorénavant en normal, ma volonté est de moins se faire surprendre dans notre dos, et donc limité les contres attaques fatales, subies depuis le début de saison.

J’espère que vous serez nombreux à donner vos avis, je tiendrai compte des conseils et avis, mais je souhaite conserver ma philosophie de jeu, si possible. Je suis enfin heureux de ne plus télécharger des tactiques bêtement, mais de créer mes propres schémas, avec mes erreurs et mes évolutions, qui à me faire virer, ou à vriller dans mes épopées…

A suivre, la deuxième journée de Ligue 1 contre OM

1 « J'aime »
image
2ème Journée


image


Avant match

Pour cette deuxième journée, nous devons absolument réaliser deux objectifs, le premier, améliorer notre qualité de jeu, et créer des occasions de but, chose peu vue lors des premiers matchs. Le deuxième point, gagner cette rencontre devant nos supporters, qui attendent ce match avec impatience tous les ans…

Voilà, les Marseillais se présentent au Matmut après leur victoire à domicile 1 - 0 contre Montpellier. Disposé dans un 4/3/3, j’espère que nous saurons dominé cette équipe.

  • Poundje et Sabaly seront des éléments essentiels, nos deux latéraux auront pour mission, de soutenir très haut les ailiers.
  • Alexandre Mendy aura un rôle important, avec sa nouvelle fonction d’attaquant avancé, je veux le voir plus à la pointe haute de notre attaque, et moins redescendre se coller à nos milieux offensifs.
-----------------------------------------------



LE MATCH



C’est une victoire intéressante. Je suis satisfait du jeu développé, et globalement nous avons bien contrôlé le match, malgré une vrai volonté des Marseillais d’attaquer et de créer du jeu.

L’ouverture du score, méritée par Cafu, nous a permis de jouer plus libéré, malheureusement sur un beau mouvement des Olympiens, nous nous sommes fait surprendre et Mitroglou à donné l’égalisation à OM. Toute l’équipe a bien réagit, et de nouveau mis la pression sur les cages de Mandanda, et nous allons doublé le score par Alexandre Mendy, qui nous donnent les trois points.

Nous avons bonifier notre point pris à Guingamp, il faut continuer à travailler, et surtout, obtenir la qualification la semaine prochaine , contre Vittorul, en Europa League.

ANALYSE TACTIQUE

Beaucoup de chiffre, c’est vrai, mais il est intéressant de focus un peu sur le nombre de ballon joué par nos latéraux, avec une activité importante sur le coté droit, de Sabaly Beaucoup de centre de ce dernier (8) et (7) du coté gauche Poundje.

  • Cafu également sur son coté a beaucoup centré également (11), et Malcolm avec (7) n’est pas resté inactif.

  • Enfin , nos deux créateurs sont de loin, les joueurs ayant touchés le plus de ballon, Vada(82), Sankharé 80).

  • Alexandre Mendyà lui beaucoup lutter dans les duels aériens, avec plus ou moins de réussite, mais en étant décisive une fois, ce qui reste un bon ratio !

  • Je vous laisse comparer les différents paramètres coté olympiens.
    Notre victoire semble logique, sur les stats équipe, nous avons été plus performants, dans les tacles, centres, tirs cadrés, ainsi que dans les passes réussies …



    image



image

4 « J'aime »

Il est superbe !

Si tu as un lien pour le télécharger, je prends :slight_smile: .

1 « J'aime »

Une année de plus sans perdre à domicile contre les Sardines :muscle:

1 « J'aime »

J’ai cherché le Skin il est sur FM 17 mais le 18 je trouve pas de version :sob: Je suis fan du skin aussi :sob:

1 « J'aime »

Et voilà l’ami, j’avoue elle est classe !

2 « J'aime »
image



EUROPA LEAGUE
Retour barrage


Après notre défaite lors du match aller, nous n’avions plus le choix que de gagner ce match et d’arracher la qualification, afin de ne pas revivre le drame de la saison passée face à Vidéoton. J’ai opté pour peu de changement, et reconduit quasiment la même équipe que lors de la victoire contre OM.

Notre entame de match était conforme à ce que nous souhaitions faire, avec un gros pressing, et notre positionnement haut, afin de mettre sous pression constante, ces Roumains, pour ne pas les laisser dicter le jeu. Notre but après le premier quart d’heure a concrétiser notre emprise, et nous a rassurer sur l’envie des joueurs. Nous avons logiquement doublé le score, et j’ai été contrarié sur la réduction du score de cette équipe, mais les joueurs ont de nouveau bien réagit, et Vada inscrira à la 83ème minute le but de la délivrance.

Nous accédons aux poules de l’Europa League, conformément aux attentes du Président. Je ne sais pas trop quoi attendre de ce groupe, nous allons pour l’heure reprendre le championnat, en attendant le tirage au sort…

---------------------------------image ---------------------------------
Analyse tactique

  • Younousse Sankharé , véritable régulateur du jeu Bordelais, auteur de trois passes clés, très à l’aise dans les tacles et la récupération, il est incontestablement le leader de cette équipe. Elu homme du match ! Note 8.6

  • Valentin Vada, encore une très belle performance de notre meneur de jeu, qui aligne les belles prestations. Auteur d’un joli but, avec un ratio de 91% de passes réussi, il animé le jeu Girondin. Note 8.4.

  • Vukasin Jovanic Enorme dans les duels hier, très bon dans le placement, il a été la tour de contrôle de la défense. note 8.8.

2 « J'aime »

:muscle::muscle::muscle::muscle:

1 « J'aime »

Bravo pour la qualification !

1 « J'aime »

Bravo pour la qualif’

1 « J'aime »

Merci les gars ! Ce début de saison est assez réussi pour l’instant, pourvu que ca dure !

1 « J'aime »

Bon heureusement que je sauvegarde après chaque match car mon ordi à encore planté, et impossible de bouger le curseur. Depuis que je joue avec cette skin, ca plante à chaque fois…

image

Nous nous déplaçons à la Beaujoire, je suis conscient que cette rencontre sera très compliqué, sachant qu’on a montré de sérieuse limite quand nous évoluons loin de la maison…


Objectif

Nous allons essayer de bien défendre, et ne pas prendre de but, un match nul serait un bon résultat, en tout cas, il faut absolument éviter de revenir bredouille.

EUROPA LEAGUE
Tirage au sort

Voilà le tirage au sort étant fait, nous lutterons avec les Hollandais du Vitesse Arnheim, du Dinamo Zagreb, et des Italiens du Napoli.

Il faudra essayer de jouer la deuxième place, étant donné que Napoli devrait finir en tête, nous devrons évincer les Hollandais et Croates.