Messieurs, Dames, la mi-saison est passée. Cette Liga SmartBank est d’un très haut niveau, on s’en doutait, vous vous en doutiez, mais quel suspens !
La bataille pour décrocher une place en Liga Santander pour la saison 2020-2021 fait rage, et aucun prétendant ne lâchera, on peut en être sur !
Sans spoiler, on peut vous dire qu’aucun de nos 3 entraîneurs n’a connu une demi-saison catastrophique, aucun d’eux ne voit son poste menacé.
Allez, venons en aux faits écoutez !
Ordre alphabétique oblige pour cette fois, Cadiz est le premier club sur lequel on va se pencher.
Alors, comment dire… avec son effectif, Alex en a vu de toutes les couleurs. Lorsque l’on s’est quittés, il était assez confiant, il pensait que la saison était lancée. Il a eu raison… le temps de 2 matchs…
C’est alors qu’est arrivée la période noire, 7 matchs sans victoires…et là on se dit que le mental doit te maintenir à flot. Seulement pour cohabiter avec coach Biimsou il faut être vraiment solide dans la tête, et les joueurs ne se sont pas serrés les coudes. Quelle erreur !
Ce qui devait arriver arriva, il a pété les plombs… et les ¾ de l’effectif auront leur bon de sortie au mercato hivernal.On nous dit dans l’oreillette qu’une journée portes ouvertes à Cadiz s’annonce ! Quasiment personne ne sera retenu, gros chamboulement d’effectif, et de tactique. Au revoir le 4-4-2 losange et bonjour le 4-4-3 jeu direct. Eh oui, il ne fait pas dans la demie-mesure le bonhomme !
Il a fallu attendre que les fidèles choisis par Biimsou soient réunis pour repartir de l’avant en gagnant 2 matchs dont un très très important à Zaragoza, à ses yeux la meilleure équipe de la division (sympa pour ses collègues…)
Le franco-espagnol va enfin pouvoir regarder de l’avant et espérer une deuxième partie de saison canon pour espérer remplir les objectifs qu’il s’est fixé afin d’amener son club de coeur tout en haut de l’affiche.
Non, non, on s’est pas trompé, on ne vous présente pas l’ensemble des transferts de la division, c’est bien le mercato hivernal de Cadiz que vous avez devant les yeux. Que de changements, c’est presque un départ à 0, c’est risqué, mais Biimsou est un peu fou et il aime le risque.
Intéressons nous y plus en détails. En voyant le nombre de mouvements on peut se dire “oula” la quantité plutôt que la qualité? Et bien non, Biimsou l’affirme et le confirme, c’est les deux combinés. Il s’est concentré sur des joueurs ayant le niveau pour jouer en première division.
Première recrue, en prêt, avec option d’achat, un ancien de la maison. Manu Vallejo, international espoir, champion d’Europe l’été dernier et joueur de Valence. En manque de temps de jeu, quoi de mieux pour lui que venir se relancer au club qui l’a révélé. Lui aussi ne sera la que 6 mois, Carles Alena, jeune joueur de la Masia, qui devrait dans les années à venir faire sa place dans l’effectif du Barça. Encore un prêt, en provenance du Celtic cette fois ci, l’ailier ukrainien Marian Shved. Pour combler le départ d’Espino, c’est Dani Lasure, joueur de Zaragoza, concurrent direct, qui rejoint le club. La touche sud-americaine qui fait plaisir maintenant avec pas moins de 4 joueurs venant du continent découvert par Christophe Colomb. Un joueur par ligne avec d’abord Mauro Goicoechea au poste de gardien, qui sera en concurrence avec l’eternel Cifuentes. En défense, Mauricio Lemos, révélation de Liga il y a quelques saisons, qui prend un nouveau départ en quittant Las Palmas. Les deux derniers joueurs sont bien connus, et pour apporter de la folie et du leadership, Enzo Perez, lui qui a tant l’expérience internationale que des coupes d’Europe. Le gros coup de ce mercato, a lui cloturé le bal, Luciano Acosta, libre après une dernière grosse saison en MLS qui découvrira le vieux continent en D2 Espagnole.
Avec tout ça, autant dire que Biimsou s’est renforcé, en affaiblissant quelques uns de ses concurrents par la même occasion. Il faudra que la mayonnaise prenne vite pour que le benjamin des coachs rattrape son retard et crée la surprise.
Passons au rouleau compresseur de la division, le Dépor, qui était quasiment inarrêtable au début de saison. La machine s’est un peu enrayée, malheureusement, mais le plein de points accumulés en début de saison fait de la Corogne un des solides favoris. Selon Ben, l’entraîneur, c’est une première partie de saison plutôt encourageante autant au classement, qu’en coupe. Et en coupe justement, les Riazor ont offerts à leurs supporters un parcours superbe avec pas moins de 2 clubs de Liga Santander éliminés. Il y a eu un premier tour de chauffe face à un club de division inférieure remporté haut la main 7-0, puis le Celta, battu 2-0 en prolongations. Au 3ème tour, ce sont les malheureux joueurs d’Alaves qui se sont dressés sur le chemin de Ben, qui les a contenu puis eux aussi battus 1-0. La fin de l’aventure à sonnée au 4ème tour face au grand Atletico de “Cholo”, qui n’avait pas pris ce match à la légère en alignant son onze type avec seulement un ou deux changements. Les joueurs de Ben y ont cru jusqu’au bout, ou plutôt jusqu’à la 91ème, et un missile téléguidé de Coke qui a finit sa course en pleine lucarne et réduits les espoirs de Ben en vain… Déçu mais pas abattu, l’entraîneur dijonnais est fier de ses joueurs, et il sait qu’il va falloir se re-concentrer à 100% sur le championnat pour écrire une belle histoire au club. Revenons au championnat, après des débuts canons, le club a eu un coup de mou remarqué, la mayonnaise ayant mis du temps à prendre. Entre les blessures, les changements tactiques forcés, et la nécessité de trouver le meilleur poste pour chaque joueur, Ben n’a pas été épargné. Globalement, son constat est clair, les matchs sont bel et bien dominés, mais il y a trop souvent de la passivité au moment ou il faudrait enfoncer le clou. Si ce problème est gommé, pas de doutes que La Corogne ira chercher encore plus de victoires.
Le mercato hivernal n’a pas été très animé en Galice, logique, direz vous. Dans une ambiance calme et posée (c’est pas à Cadiz qu’on pourra dire ça), c’est Gorka Guruzeta qui à posé ses valises à La Corogne. Grand gabarit, et redoutable finisseur, capable aussi de jouer en soutien d’un autre attaquant, le basque a signé un contrat de longue durée. L’autre recrue vient en prêt, et c’est un “pépite” comme on dit. Yari Verschaeren est un très jeune milieu de terrain formé à Anderlecht, où il a su s’imposer malgré son jeune âge. De quoi laisser de grands espoirs à Ben, qui espère apporter autant qualitativement que quantitativement dans la rotation de son milieu en enregistrant cette arrivée.
Des départs sans trop de conséquences ont été observés également… Enfin sans conséquences est un grand mot. Puisque le divorce entre Hallfredsson et Benjamin à sonné… Il a quitté le club et son fidèle entraîneur. Ne versez pas de larmes y’en aura d’autres des islandais, on le sent, on a du pif…
[SPOILER ALERTE] PHRASE BATEAU D’ENTRAÎNEUR À VENIR !
Ben nous confie que “les vraies recrues, ce sont les retours de blessures”. Ah la la… Il sait charmer les journalistes notre dijonnais !
Enfin, concluons par le dernier (dans l’ordre alphabétique, pas au classement) ! Le Rayo Vallecano, après avoir démarré en trombe et bombardé chacun des adversaires qui se présentaient sur son chemin a connu un léger coup d’arrêt sans forcément sombrer. Car en soit, le contenu des matchs restait identique : une grosse domination, mais un manque criant de réussite et de confiance devant le but. Ce qui lança une série de matchs nuls irritant aux yeux d’Adrien, qui passa une légère soufflante à ses gars et leur apporta un petit élan de fraîcheur tactique, 3 fois rien mais cependant suffisant à ramener la confiance égarée. Et Captain Americka n’en demandait pas tant que de tomber sur un faible adversaire pour relancer ses troupes ! Désolé pour le club d’Alhaurino, mais les joueurs du Rayo se sont réconciliés avec les filets lors de ce tour de coupe (cf calendrier) et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ensuite, l’équipe s’est mise en mode rouleau pour écraser quasi chacun des adversaires qui se mettaient en travers du chemin ! Pour Adrien, le bilan de cette moitié de parcours est très satisfaisant malgré les points bêtement perdus sur certains matchs. Se retrouvant en 4ème position au classement, son équipe se trouve dans les clous pour répondre aux objectifs fixés par la direction en début de saison et l’espoir de voir ce chemin se poursuivre dans la même direction est bien présent dans l’esprit des supporters et des joueurs. En tout cas, une chose est sûre, l’entraîneur restera sur ses gardes face au relâchement susceptible de pointer le bout de son nez ! Hors de question de faire moins lors de cette 2ème partie de saison, vous voilà prévenus !
Contrairement à ses compagnons, Adrien a su rester très calme, voire invisible pendant ce mercato. Non pas par choix mais plutôt par moyens financiers… En effet, les comptes étant dans le rouge, les dirigeants ont de suite annoncé la couleur et ont clairement fait comprendre au coach que s’il voulait du cash, il fallait vendre ! Ce qu’il ne fallait pas dire !!! On vous rappelle l’une des principales caractéristiques d’Adrien ? Son côté paternaliste, surtout lorsque l’équipe tourne aussi bien qu’actuellement ! Donc forcément, lorsque le président lui a lâché un non catégorique, c’est avec la banane qu’Adrien est ressorti du bureau ! Pas besoin donc de se prendre la tête avec des longues réunions entre scouts et des rapports à n’en plus finir ; pas besoin de se tracasser, et le poitevin a pu dormir sereinement sur ses deux oreilles durant ce mois de Janvier. Cependant, il n’est pas non plus resté inactif pour autant : il a commencé à préparer la saison prochaine mais chut, on ne va pas vous spoiler tout tout de suite, un peu de suspens tout de même !
Il a également accueilli de retour de prêt Lass Bangoura qui sortait d’une saison à 40 matchs en MLS avec les Whitecaps ; une très bonne nouvelle pour l’entraîneur qui apprécie le joueur et l’a de suite intégré dans le groupe.
Et malheureusement pour les friands de transferts, de nouvelles fraiches et de nombres à plein de chiffres, ça sera tout pour le Rayo.
Adrien en est très fier et il peut continuer tout tranquillement à travailler avec ses enfants… euh ses joueurs pour avancer dans cette 1ère saison espagnole.
Voici pour vous le classement à la 24ème journée, il n’en reste plus que 18, a moins qu’un de nos frenchies dispute les play-off.
On va maintenant souligner les confrontations directs qui ont été menées de main de maître par Adrien, qui n’a pas eu de pitié pour ses amis
Face à Alex tout d’abord, où il a rapidement mené 3-0 pour ensuite gérer, puis face à Ben.
Voilà pour ce qui est des news des 3 Fantastiques ! Classement, changements, résultats, transferts, vous voilà tenus au courant des choses qu’il fallait savoir !
Bien entendu, les 3 entraîneurs restent ouverts à vos questions et se feront un plaisir de vous répondre si quelque chose vous tracasse, alors n’hésitez surtout pas ; et souvenez-vous, pas de pincettes ni de chichis entre nous, que du cash !
On vous annonce qu’ils reviennent dès que possible pour vous narrer la suite de leur saison, et n’oubliez pas : si vous avez des pronostics à faire, lâchez-vous et vous saurez si vous feriez des bons parieurs ou pas haha !
Sur ce, adios amigos !