:storygreen: :s19: :paris: đŸ‡ș🇾 Un pari autour du Monde

Réponse aux lecteurs

@Loozar Attends, les Américains sont occupés avec le Groenland déjà :sac:

@CaptainAmericka Un peu trop border j’ai trouvĂ© mais
 ça passe :sac:

@Wasyl Faites un pays avec les ch’tis et les picards. On appellera ça le Grootistan et @Groot en sera le dictateur absolu!

Coupe d’Afrique des Nations 2039: Étape 1

Une CAN vient de se finir sur une finale
 incroyable! Une autre dĂ©bute, oĂč je veux voir une finale avec le Nigeria et que cette mĂȘme Ă©quipe soulĂšve le trophĂ©e! Bienvenue Ă  l’

DĂ©jĂ , j’ai dĂ» faire une sĂ©lection. C’est la base!

J’ai un onze titulaire assez solide avec quelques joueurs majeurs:

• Yekini, gardien titulaire de l’OL. Un des meilleurs gardiens Africain
  • Hassan, un roc en club comme en sĂ©lection.
  • Okechukwu, pour qui il est aussi difficile de lui prendre le ballon que prononcer son nom
  • Saraki, le buteur maison. Un ballon qui traĂźne = but.

Presque tous jouent dans de grands championnats sauf peut-ĂȘtre Ugwu (en L2 avec Sochaux) mais tous ne sont pas titulaires

On ouvre le bal avec un match contre les Tunisiens!

16 tirs à 7, Saraki blessé juste avant le match, un but encaissé juste avant la pause, un but refusé en toute fin de match
 Quand tu as le poisse

Mais
 On ne perd pas, c’est dĂ©jĂ  ça.

Dans l’autre match, le Mali a explosĂ© la Libye (5-2) :sarko:

Libye qui sera notre prochain adversaire :sarko:

7 « J'aime »

Comment tu parles mal de mon bide :no: :dsk:

Les libyens sont heureusement habituĂ©s Ă  ĂȘtre explosĂ©s :collision:

Bawa à Zoria ce n’est pas vraiment le top non plus :face_with_monocle:

2 « J'aime »

Putain t’es un tueur toi aussi :joy: Toujours le mot juste, rĂ©confortant. On devrait tous avoir des mecs comme toi dans nos proches :rofl: :smiling_face_with_three_hearts:

3 « J'aime »
Réponse aux lecteurs

@Groot je n’oserai manquer de respect Ă  ta saintetĂ©, surtout au niveau du bide vu qu’un hiver sans sport a fait pousser une boule de biĂšre autour du nombril. Je suis un homme de 41 ans, mon corps me le fait sentir :face_exhaling:

@Wasyl J’espùre qu’à mon tour, je vais les exploser!

@CaptainAmericka T’es tombĂ© amoureux? :sac:

Coupe d’Afrique des Nations 2039: Étape 2

AprĂšs un match nul contre les Tunisiens, le Nigeria doit hausser son niveau de jeu pour passer au tour suivant. Ils affrontent l’équipe supposĂ©e la plus faible du groupe: la Libye!

Toujours privĂ© de mon buteur Saraki, je fais confiance Ă  e-bay, heu
 Ibeh, pour tenir le front de l’attaque. Je change quelques joueurs dans mon onze de dĂ©part pour les prĂ©server physiquement et les voir au top pour un match qui s’annonce dĂ©cisif contre le Mali.

Mais ne négligeons pas la Libye: il faut gagner ce match!

Le score pourrait ĂȘtre trompeur. La premiĂšre pĂ©riode ne fut pas si simple. MalgrĂ© pas mal d’occasions, nous n’en convertissons qu’une seule, par Okechukwu qui fusille le gardien :heart_eyes:

Par contre, la seconde période

On n’a laissĂ© aucune miette Ă  notre adversaire.

Etim vient vite doubler la mise et je sens que la Libye n’a pas le talent pour revenir.
Au contraire, on enfonce le clou!

Okechukwu double son nombre de buts et Ibrahim alourdit la marque.

@Wasyl avait raison: la Libye a l’habitude de se faire exploser!

Dans l’autre match, la Tunisie a battu le Mali 5-2. Il me faudra gagner contre les aigles du Mali mais
 Il y aura le retour de Saraki, mon incroyable buteur :heart_eyes:

8 « J'aime »

Là tu les as limite atomisé :smiley:

On y croit pour le match contre le Mali :excited:

Une seconde période de patron, suffisant pour une grosse victoire :slight_smile:

1 « J'aime »

explosion GIF
BOUM.

1 « J'aime »
Réponse aux lecteurs

@Wasyl Merci du soutien :heart_eyes:

@Rhino J’aurai aimĂ© un match complet :smirking_face:

@CaptainAmericka Je n’ai pas jouĂ© le Japon :sac:

Coupe d’Afrique des Nations 2039: 3e journĂ©e

Le retour de Saraki, le match contre le Mali, on veut que cela nous sourit. Beaucoup de i mais c’est normal. On est en Afrique, pas en Normandie. Et aller au tour suivant, on en a grandement envie.

3e journĂ©e de la phase de poule. Fini la Tunisie et la Libye, place au Mali pour se qualifier pour la phase finale, dans cette compĂ©tition rester en vie et crĂ©er au pays l’euphorie.

Je retrouve mon gĂ©nie Saraki et un onze titulaire qui Ă  n’importe quelle Ă©quipe Africaine donnerait grandement envie.

Et ça commence fort! Pas le temps d’aller faire pipi, dĂšs la 1ere minute, Ogbonna a la rĂ©ussite qui lui sourit. Il met le ballon au fond de filets jaunis.

Ça ne vous a pas suffit? 3e minute, Ogbonna double la mise et le Mali en pñti.

Pas fini! Saraki met le 3e et le Mali se fait tout rikiki. 4 minutes de jeu, et la joie du Nigeria est entendue jusqu’au Chili.

Mais arrĂȘtons les folies. AprĂšs l’euphorie, le Nigeria ralentit.

Tout de mĂȘme, un 4e but sera inscrit. Celui-ci sera sur penalty. Et devinez par qui? Bien entendu par Saraki.

Et c’est fini!

Et oui
 MalgrĂ© la rĂ©action Ă  la 81e du Mali, rien n’a menacĂ© qui, aprĂšs le match nul contre la Tunisie, a bien rebondie.

Pour le Mali, c’est dĂ©finitivement fini. Dans l’autre partie, la victoire revient Ă  la Tunisie.
Le Mali et la Libye rentrent chez eux tout décrépi. Premier de son groupe, le Nigeria est anobli.

En 8e de finale, la GuinĂ©e Équatoriale sera notre ennemi.

Pas de quoi trembler, mais méfiance, car je ne veux pas vivre la fable de la cigale et la fourmi.
Le titre nous visons pour une gloire historique dans nos vies.

7 « J'aime »

Joliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie la victoire !! Manque plus qu’à finir le travail et tu seras au paradiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis !

1 « J'aime »

Le Mali a été laminé :eyes:

1 « J'aime »

C’est joli une victoire sans rififi.

Tu nous as ébahi tout comme Saraki et contrairement au Mali.

:excited:

1 « J'aime »

Surtout si l’arbitrage de la CAN dans le jeu est aussi qualitatif que dans la vraie vie :sac:

Réponse aux lecteurs

@CaptainAmericka Finir le travail avec la victoire finale?

@Rhino Ils voulaient nous piquer la qualification, les bougres :sarko:

@Wasyl Saraki, c’est un peu mon Loorits du Nigeria :heart_eyes:

@Loozar Ou un arbitrage en ma faveur :sac:

Coupe d’Afrique des Nations: 8e de finale

AprĂšs un premier tour totalement rĂ©ussi, le Nigeria reste un outsider sĂ©rieux Ă  la victoire finale. Mais pour ça, il ne faut pas tomber dans le piĂšge que reprĂ©sente ce 8e de finale face Ă  la RĂ©publique Centrafricaine
 Cette Ă©quipe, lors de la phase de poule, a quand mĂȘme battu le Burkina Faso et fait match nul face Ă  la RD Congo et mĂȘme s’ils s’appuient sur une majoritĂ© d’EuropĂ©ens n’évoluant pas au plus haut niveau, la mĂ©fiance reste de mise.

Le Nigeria dĂ©marre trĂšs fort et dĂšs la 13e minute, un tir puissant d’Ugwu rase le poteau droit du gardien adverse. 1-0.

Et c’est tout pour une premiĂšre pĂ©riode oĂč on a dominĂ© mais de façon presque stĂ©rile.

Et je connais FM
 J’ai peur qu’en seconde pĂ©riode je me fasse punir

Mais non, dĂšs la reprise, Obama (un joueur centrafricain) fait une mauvaise passe au sein de la dĂ©fense. Saraki rĂ©cupĂšre et centre pour Ugwu qui va battre, de la tĂȘte cette fois-ci, une 2e fois le gardien adverse Ă  la 46e minute. 2-0.

Ce mĂȘme MoĂŻse Obama, qui nous a fait un beau cadeau, reprend son bien et frappe de loin suite Ă  un corner. Il met un but qui nous remet dans la difficultĂ© et oblige Ă  rester vigilant. 2-1.

Mais la RĂ©publique Centrafricaine n’arrive pas Ă  se crĂ©er d’occasions. MalgrĂ© tout, Ă  2-1, la menace reste prĂ©sente.

Alors, Ogbanna, auteur d’une superbe partie, dĂ©cide de clore le match Ă  la 86e minute. Il profite d’une mauvaise passe, encore une, d’un dĂ©fenseur adverse, Kabiru Sanusi cette fois, pour rĂ©cupĂ©rer un ballon dans la surface et mettre le 3e but du Nigeria.

C’était NoĂ«l avant l’heure. Santa Clauss Ă©tait centrafricain ce soir.

Mais le plus beau cadeau est la qualification du Nigeria!

Et en quarts de finale, le sort nous offre un sacrĂ© morceau. La CĂŽte d’Ivoire est le vainqueur des deux derniĂšres Ă©ditions de la CAN, reste sur deux coupes du Monde plutĂŽt bonne (quarts et 8e, sortis par les Pays-Bas et l’Angleterre) et vient de sortir le SĂ©nĂ©gal, vainqueur des deux CAN prĂ©cĂ©dents les victoires Ivoiriennes.

Un gros morceau
 Un choc à venir! Cette fois-ci, il n’y aura pas de cadeaux

7 « J'aime »

Belle victoire ! Mais va falloir élever le niveau pour le prochain tour :flexed_biceps:

1 « J'aime »

J’attends avec impatience le quart de finale. Les ivoiriens ne seront pas simple à faire tomber

1 « J'aime »

C’est une finale avant l’heure ce quart de finale :excited:

1 « J'aime »

belle victoire
Y peuvent y arriver !

1 « J'aime »
Réponse aux lecteurs

@CaptainAmericka Il va falloir ĂȘtre parfait lors du prochain tour :hot_face:

@Rhino Meilleure Ă©quipe d’Afrique depuis plusieurs annĂ©es! SacrĂ© dĂ©fi!

@Wasyl Peut-ĂȘtre pas une finale avant l’heure car le SĂ©nĂ©gal et l’Afrique du Sud sont meilleures que mon Ă©quipe, mais c’est le gros choc de ces quarts de finale!

@celiavalencia Il va falloir que tout le monde soit parfait! Sacré challenge!

Coupe d’Afrique des Nations: quart de finale

On y est! C’est l’heure de ce quart de finale contre le double tenant du titre: la CĂŽte d’Ivoire. Depuis le dĂ©but de la compĂ©tition, c’est la premiĂšre fois que nous ne sommes pas favoris.

La tension est Ă  son comble au Lucas Masterpieces Moripe Stadium de Pretoria. Les 28 900 places sont toutes vendues pour un match Ă  haute tension.

A ma gauche, le Nigeria: outsider aux dents longues, cette équipe court aprÚs un titre Africain depuis 26 ans, leur dernier titre remontant à la CAN 2013.

A ma droite, la CĂŽte d’Ivoire: roi incontestĂ© du continent, ils viennent de sortir en 8e de finale un SĂ©nĂ©gal qui Ă©tait un autre favori de l’épreuve dans une finale avant la lettre. Que des grands joueurs dans les meilleurs clubs EuropĂ©ens garnissent cette sĂ©lection.

Le Nigeria pourrait ne rien avoir Ă  perdre, mais
 Toopil rĂȘve d’un titre continental, un nouveau aprĂšs celui d’OcĂ©anie!

Il aligne sa meilleure équipe. Il en aura besoin.

Le match est lancé. La premiÚre occasion survient à la 3e minute, et Saraki reçoit un ballon dévié dans la surface. Il ne se pose pas de questions et frappe en force. Il ouvre le score: 1-0.

Maintenant, le plus dur commence? Non, car le Nigeria ne relĂąche pas son Ă©treinte et se procure les meilleures occasions malgrĂ© peu de tirs cadrĂ©s. Mais le 2e tir cadrĂ© fera mouche: Saraki, encore lui, profite d’une mauvaise passe dans la dĂ©fense Ivoirienne pour marquer son 2e but Ă  la 35e minute!

Incroyable! Le Nigeria est en train d’atomiser la CĂŽte d’Ivoire. A la pause, le score de 2-0 est largement mĂ©ritĂ©!

Mais la seconde pĂ©riode sera d’une toute autre saveur. Le Nigeria ne met pas un pied devant l’autre. La fatigue commence Ă  se faire sentir assez tĂŽt. La CĂŽte d’Ivoire pousse.

Mais la dĂ©fense est hĂ©roĂŻque et quand les dĂ©fenseurs ont une dĂ©faillance, le gardien de l’OL, Sylvester Yakini, fait des miracle!

Mais les minutes passent, la CĂŽte d’Ivoire domine mais la dĂ©fense tient bon. Rendons hommage Ă  ces quatre hĂ©ros en les citant: William Samson (Dinamo Zagreb), Emmanuel Adebayo (Maritimo Funchal), Lucky Nwakali (Leicester) et Okechukwu Ejiofor (Alanyaspor). Aucun ne fait partie du gratin mondial, mais ce soir, ils sont des invincibles!

Ils tiennent bon jusqu’à la fin de la partie. 2-0. Le Nigeria est en fĂȘte, ils ont rĂ©ussi l’exploit de sortir la CĂŽte d’Ivoire.

Le monde du foot ne parle que de l’équipe de Toopil ce soir lĂ . Il reçoit d’ailleurs des tonnes de messages de fĂ©licitations.

L’exploit est incroyable. Mais il ne faut pas se reposer sur ses lauriers et se prendre pour un autre, car, en demi-finale, c’est un autre favori qui se prĂ©sente. En effet, le pays organisateur, l’Afrique du Sud, sera l’adversaire des Super Eagles. Et les Bafana Bafana ont une revanche Ă  prendre. C’est l’équipe de Toopil qui les a Ă©liminĂ© en 8e de finale lors de la CAN prĂ©cĂ©dente, en 2037.

Vous la sentez cette odeur? Ça sent le soufre! Ce match promet d’ĂȘtre explosif et le vainqueur jouera la finale!

6 « J'aime »

En slip là :hot_face: Tu nous as sorti un match référence

1 « J'aime »