:storyred: :s2: Un nouveau coach au FC Nantes ! :fcn:

bannFMSFCN


decembre17


Installés dans le premier tiers du classement depuis maintenant 3 mois, les Canaris ont vécu un mois de décembre copieux avec pas moins de 6 matchs au programme (4 en championnat et 2 en coupes). Comment avons-nous terminé l’année 2017 ?


:3rd_place_medal: SUR LE PODIUM ! :3rd_place_medal:

31

:ligue1: LIGUE 1 (J16) : Saint Étienne 1-1 Nantes
:ligue1: LIGUE 1 (J17) : Nantes 2-0 Nice
:trophy: COUPE DE LA LIGUE (8e de finale) : Marseille 1-3 Nantes
:ligue1: LIGUE 1 (J18) : Nantes 4-0 Angers
:ligue1: LIGUE 1 (J19) : Amiens 0-2 Nantes
:trophy: COUPE DE FRANCE (32e de finale) : Mérignac Arlac (N3) 0-4 Nantes

A mi-parcours, nous sommes dans le top 3 ! Un classement totalement inespéré en début de saison !

Nous terminons l’année civile de manière tonitruante avec 3 succès consécutifs en Ligue 1 Conforama et 2 qualifications obtenues en Coupe de la Ligue (quart de finale) et en Coupe de France (seizième de finale).

Si notre défense reste très solide (1 seul but encaissé en 4 journées), c’est offensivement que nous nous sommes réveillés (9 buts marqués).








:unfp: THOMASSON ÉLU JOUEUR DU MOIS … :unfp:


5 buts - 2 passes décisives - Note moyenne de 7.92

Auteur d’une très bonne première moitié de saison, le milieu offensif nantais a réalisé un superbe mois de décembre avec en point d’orgue la rencontre face à Angers (victoire 4-0) où Thomasson a été élu homme du match (2 buts, 1 passe décisive, 9.3)
Ses performances pourraient lui ouvrir la porte de la sélection … croate car le joueur formé à Evian TG possède la double nationalité.





:fra: … ET COACH VIGNAL ENTRAINEUR FRANÇAIS DE L’ANNÉE ! :fra:

6 « J'aime »

Quelle fin de saison, tu finis la première partie de saison parfaitement avec une place provisoire sur le podium de Ligue 1 ainsi que deux qualifications dans les coupes nationales. Félicitation également pour ton titre de meilleur coach français de l’année.

1 « J'aime »

@Warinen

Merci beaucoup ! J’espère obtenir le même bilan en termes de points sur la 2e partie de championnat, et pourquoi pas une petite épopée en Coupe ! :wink:

bannFMSFCN


janvier18


L’année 2018 démarre tambour battant pour le FC Nantes avec 6 matchs à disputer sur ce mois de janvier (4 journées de championnat, 16e de finale de Coupe de France, et quart de finale de Coupe de la Ligue).
Les Canaris ont-ils réussi à enchaîner après une très bonne première partie de saison ?


:tractor: LE COUP DE MOU … :tractor:

42

:trophy: COUPE DE LA LIGUE (1/4 de finale) : Lyon 1-1 (4-3 TAB) Nantes
:ligue1: LIGUE 1 (J20) : Nantes 1-3 Paris SG
:ligue1: LIGUE 1 (J21) : Toulouse 2-2 Nantes
:ligue1: LIGUE 1 (J22) : Nantes 1-1 Bordeaux
:ligue1: LIGUE 1 (J23) : Guingamp 2-2 Nantes
:trophy: COUPE DE FRANCE (16e de finale) : Nantes 1-0 Monaco



Apparemment, les joueurs ne se sont toujours pas remis de leur réveillon de la Saint-Sylvestre !

Plus sérieusement, ce début de phase retour est décevant sur le plan comptable (3 points pris sur 12 possibles) mais pas forcément sur le plan des résultats bruts car, excepté le PSG, nous avons affronté des équipes de notre calibre.
Ça continue à bien tourner offensivement (au moins 1 but inscrit lors de chaque match de Ligue 1 depuis la 10e journée) mais ça cale clairement défensivement avec 8 buts encaissés lors des 4 rencontres de Ligue 1 du mois alors que nous étions la meilleure défense de l’élite sur la phase aller.

C’est malheureusement terminé en Coupe de la Ligue mais nous continuons l’aventure en Coupe de France, compétition que le FC Nantes affectionne pour l’avoir gagnée à trois reprises dans son histoire. En 8e de finale, nous affronterons le RC Lens, englué dans le ventre mou de Ligue 2.


:fountain_pen: ILOKI ET GIROTTO PROLONGENT :fountain_pen:

Sil y a bien deux mecs dans l’effectif qui ne font pas de vagues, qui ne se plaignent jamais de leur statut et qui donnent toujours satisfaction quand on fait appel à eux, c’est bien Jules et Andrei !

Iloki et Girotto sont respectivement liés au FCN jusqu’en 2021 (58 000 € mensuels) et 2022 (32 000 € mensuels).





:airplane: MERCATO :airplane:

4 « J'aime »

Difficile le début d’année… Heureusement que la victoire est là contre Monaco, ça pourra permettre aux joueurs de repartir de l’avant
Belle saison de l’ASC d’ailleurs :yeah1:

1 « J'aime »

Difficile ce début d’année avec 3 matchs nuls et 1 défaites en championnat, une élimintaion en Coupe de la Ligue. Seul point positif, la qualification en Coupe de France.

1 « J'aime »

@NicoLesBonsTuyaux

C’est clair qu’ils sont pas mal les petits amiénois ! :wink:

Je les reçois à la Beaujoire le mois prochain, IRL Kakuta nous avait mis un but, il avait déposé Pallois au milieu de terrain, avant de terminer sur un enroulé pied gauche si mes souvenirs sont bons ! :astonished:

@Warinen

Oui, on a du mal à passer la seconde ! :laughing: :racing_car:

1 « J'aime »

fevrier18

Malgré une reprise compliquée sur le plan des résultats, le FC Nantes est parvenu à conserver sa place au sein du top 5. Ce mois de février s’avérait déterminant pour la fin de saison des Canaris. Avons-nous réussi à remonter la pente ?


:oncoming_bus: UNE SOLIDITÉ DÉFENSIVE RETROUVÉE

29

:ligue1: LIGUE 1 (J24) : Caen 0-0 Nantes
:ligue1: LIGUE 1 (J25) : Nantes 2-0 Lille
:ligue1: LIGUE 1 (J26) : Nice 0-2 Nantes
:ligue1: LIGUE 1 (J23) : Nantes 2-0 Amiens

:trophy: COUPE DE FRANCE (8e de finale) : Nantes 1-0 Lens (L2)

Mode « Clean Sheet » enclenché !

Si l’on compte le 16e de finale contre Monaco de fin janvier, nous avons enchaîné 6 rencontres sans encaisser aucun but ! Cette performance défensive remarquable est sans doute la conséquence d’un changement de système tactique (4141 au 4231) expliqué dans la 3e partie de ce post.

Ça passe en Coupe de France face à Lens avec une équipe remaniée (5 titulaires laissés au repos). Nous irons défier les Verts de Saint-Étienne à Geoffroy-Guichard pour une place dans le dernier carré de la compétition.







:fountain_pen: EMILIANO SALA RECOMPENSÉ

sala

Après un début de saison délicat, notre goleador argentin avait dû attendre la 7e journée pour ouvrir son compteur buts (doublé à la Meinau contre Strasbourg). Il trouve, depuis, le chemin des filets de manière plus régulière et affiche actuellement un très bon bilan de 15 buts toutes compétitions confondues (11 en Ligue 1, 4 en coupes nationales).

Sala s’est donc vu proposer une revalorisation de son contrat, qu’il a acceptée. Il est lié au FCN jusqu’en juin 2021 et touchera 80 000 € par mois.



:tactic: CHANGEMENT DE SYSTÈME

7 « J'aime »

Oh la défense :heart_eyes:. De très beau résultat et un beau match face aux verts t’attend pour la suite de la compétition ! Bien joué pour Sala il te faut une base clef offensif et je pense que même si c’est un vieux Diesel ce petit il te sera utile :grin:

1 « J'aime »

@Daddy_Jennings

Merci Nico ! :wink:

Oui je suis d’accord, Sala est un joueur important de l’effectif, je compterai encore sur lui et sa grinta la saison prochaine ! :muscle:

La défense, le point fort de Nantes cette saison.
Tu prends un petit matelas d’avance au classement sur le 5ème grâce à cette série de bons résultats.

1 « J'aime »

Je ne suis pas un grand fan de tes joueurs mais je sais comme c’est difficile vu que j’ai déjà joué avec Nantes,
par contre rien à dire sur la tactique j’adhère ! :slight_smile:

2 « J'aime »

@Warinen

Être solide derrière a toujours été ma priorité, dans toutes mes parties sur FM. Je suis plus un adepte des 1-0 que des 4-3 ! :laughing:

Comme tu dis, on a une petite avance sur le 5e, on va tout faire pour rester accroché aux 4 premières places qui nous garantiront une place européenne :wink:

@Antoine78

Il y a quand même quelques bons profils comme Rongier ou Thomasson :wink:

J’espère que ce 4231 nous permettra de bien terminer la saison ! :blush:

1 « J'aime »

mars18

Après 2 mois intenses, Mars s’annonçait plus « light » (quel paradoxe pour une barre chocolatée) avec seulement 3 journées de Ligue 1 Conforama à disputer. Où en sommes-nous de notre lutte à distance pour le podium avec la surprenante équipe de l’EA Guingamp ?


:astonished: IRRESPIRABLE !

29

:ligue1: LIGUE 1 (J28) : Marseille 0-0 Nantes
:ligue1: LIGUE 1 (J29) : Nantes 0-0 Troyes
:ligue1: LIGUE 1 (J30) : Metz 1-2 Nantes

C’est toujours aussi indécis ! Mention « peut mieux faire » sur le plan des points car nous aurions dû en récupérer au moins deux de plus si nous avions su concrétiser notre domination face à l’ESTAC. Heureusement pour nous, Guingamp n’a pas su profiter de notre coup de moins bien du début de mois et nous passons devant nos (autres) rivaux bretons.
Les cinq prochaines journées seront déterminantes pour la fin de saison, avec une confrontation directe pour un accessit européen à Monaco, le derby toujours aussi bouillant face à Rennes et un déplacement périlleux au Groupama Stadium pour affronter l’OL.

:european_castle: UNE DÉFENSE DE FER …

On dit souvent qu’une équipe ressemble à son entraîneur … et bien c’est vrai !

Dans tous les clubs où je suis passé « virtuellement », je m’attache avant tout à poser des bases solides derrière pour pouvoir ensuite travailler sereinement sur l’animation offensive au fur et à mesure des saisons et du renforcement qualitatif de l’équipe.

Ce travail défensif paie en tout cas avec un très bon bilan de 25 buts encaissés en 30 matchs de Ligue 1 (2e meilleur total derrière le PSG).





:fire: … ET UN GARDIEN DE FEU !

tata

Si nous sommes aussi solides défensivement, nous le devons aussi à notre dernier rempart, Ciprian Tatarusanu.

Rassurant sur les sorties aériennes grâce à sa taille XXL (1,98m) et doté d’une excellente détente, le portier international roumain réalise une première saison réussie sur les bords de l’Erdre qui lui vaut d’être en lice pour le trophée UNFP du meilleur gardien de but de la saison.

6 « J'aime »

Monaco reste en embuscade, Guingamp ne lâche rien … Tu as les cartes en mains pour rêver d’un tour préliminaire en LDC mais qu’elle solidité ! :clap:

1 « J'aime »

Pas mal le jeu de mot ^^ C’est sur que Tutarusanu est très bon, de voir le FC Nantes dans les 3 premieres places ça fait plaisir … Bientôt le dénouement.

1 « J'aime »

Tu récupères la 3ème place avec 8 journées restantes, il ne faut rien lâcher pour espérer jouer peut-être la Ligue des Champions la saison prochaine. Attention à Monaco également qui risque de finir très fort sa saison, le prochain face à face contre eux devrait être déterminent.

1 « J'aime »

Tu gères, ton équipe a l’air très solide défensivement et ton dernier rempart n’y est pas étranger à cela.
Voir Guingamp aussi haut dans le classement est une vraie surprise.

Ce serait super de te qualifier en C1 dès la première saison !

2 « J'aime »

avril18

Avec 6 matchs au programme pour le FC Nantes sur ce mois d’avril (5 journées de Ligue 1, quart de finale de Coupe de France), le sprint final de cette saison 2017/2018 est lancé !


:fire: AU COUDE À COUDE !

16

:ligue1: LIGUE 1 (J31) : Nantes 0-0 Saint-Étienne
:ligue1: LIGUE 1 (J32) : Monaco 2-1 Nantes
:ligue1: LIGUE 1 (J33) : Nantes 1-1 Dijon
:ligue1: LIGUE 1 (J34) : Nantes 2-0 Rennes
:ligue1: LIGUE 1 (J35) : Lyon 0-2 Nantes

:trophy: COUPE DE FRANCE (1/4 de finale) : Saint-Étienne 2-1 Nantes

Quel combat !

Malgré un début de mois poussif (2 nuls et 1 défaite face à un concurrent direct), nous sommes toujours solidement arnachés au podium, sous la pression de l’AS Monaco et du toujours surprenant EA Guingamp.
L’Europe n’a jamais été aussi près avec cette 5e place désormais qualificative directement pour la phase de poules de la Ligue Europa, la Beaujoire en tout cas n’attend que ça !

Notre parcours en Coupe de France s’arrête malheureusement au stade des quarts de finale avec cette défaite sur le terrain de l’ASSE. Une grosse déception au vu du plateau en présence pour le dernier carré (Nïmes, Angers et Toulouse) …



:white_check_mark: ENFIN UN DERBY GAGNÉ … À LA BEAUJOIRE !

sala-a-laisse-ses-partenaires-a-dix-contre-onze-pendant-le-derby_225081

Il aura fallu attendre plus de 13 ans !

Au terme d’un match à sens unique (12 tirs à 3, aucune tentative cadrée pour les rennais), nous remportons enfin un derby à domicile, le dernier remontant à janvier 2005 !

C’est en fin de match que la rencontre s’est jouée avec 2 buts dans les 10 dernières minutes (la recrue hivernale Flavien Tait en « super-sub » et Emiliano Sala).



:fountain_pen: NOUVEAU CONTRAT POUR LIMA

Après Adrien Thomasson, Jules Iloki, Andrei Girotto et Emiliano Sala, le FC Nantes continue son opération « renouvellement de contrat » avec la prolongation du brésilien Lucas Lima.

Rarement décevant et auteur de 4 passes décisives en championnat, le latéral gauche est désormais lié au FCN jusqu’en 2022 et touchera
un salaire mensuel de 65 000 €.

6 « J'aime »

Un passage très compliqué puis tu t’es bien repris sur la fin avec ces deux belles victoires dans le derby et contre l’OL. Monaco est tout de même revenu à 1 petit point, il va falloir tout donner sur les 3 derniers matchs.

1 « J'aime »