:storygreen: :s1: Un minot consultant, plus que consulté

EPISODE 5: PREMIERE MOITIE DE SAISON, PREMIERES LASSITUDES

Samir Nasri est ravi de l’arrivée de 3 joueurs en provenance de l’équipe première afin de renforcer le NXT GEN et apporter de la profondeur et parfois de l’expérience à un groupe en quête de maturité.
Kaye Furo part légèrement favori pour un rôle de titulaire dans l’axe de l’attaque.

Thibaut Van Acker partira titulaire dans le rôle de milieu défensif.

Sabbe est quand à lui un complément très intéressant sur le flanc droit.

UNE PREMIERE PARTIE DE SAISON EN DEMI-TEINTE

Si l’on se voit gagner 5 matchs sur 12 pour seulement deux matchs nuls lors des 3 premiers mois de compétition, les défaites sont très frustrantes au niveau de la pauvreté du jeu produit, l’inconsistance du NXT GEN d’un match sur l’autre est payé cash par la perte de précieux points nécessaires à la lutte pour le titre. On paye également cette inconsistance lors des deux derniers mois de 2025 avec trois petites victoires à la clé, une remontada miraculeuse face à Seraing et une énorme défaite face à Kortjik car… la quasi totalité de l’effectif était parti en vacances!! Du jamais vu pour Nasri dans une compétition professionnelle.

LE CLASSEMENT

Le NXT GEN se classe 8ème du championnat en Janvier 2026. Il reste au club une autre moitié de championnant pour tenter de faire mieux que cette 8ème place en demi teinte au vu du potentiel de l’effectif. Les joueurs ont alterné le bon et le moins bon sans jamais montrer de volonté de maitenir les efforts sur la durée.

L'AVIS DES DIRIGEANTS ET DES SUPPORTERS

Statistique des joueurs les plus utilisés

ENTRETIEN EXCLUSIF AVEC SAMIR NASRI

Alors que nous approchons de la trève hivernale, nous avons approché Samir Nasir, l’entraîneur du NXT GEN pour un petit entretien au sujet de ses nouvelles fonctions d’entraîneur de la ruche de talents du Club Brugge. Nous lui avons demandé d’exprimer son ressenti sans langue de bois, sans filtre, afin de rendre compte de son expérience en tant que coach.

- Blog du NXT GEN

« J’ai pris mes fonctions sans aucune pression, c’est une véritable chance pour moi de disposer d’un effectif de joueurs talentueux et jeunes à façonner sans avoir la pression du résultat derrière moi. Les dirigeants veulent le maintien et je pense que ce groupe est tout à fait capable de viser plus haut que le milieu de tableau dans lequel nous nous trouvons à mi-saison. J’ai tenté d’être relax dans mon approche, d’encourager les jeunes et de leur faire éprouver du plaisir. J’ai conscience que la plupart d’entre eux rêve de l’équipe première, surtout depuis l’arrivée au Club Brugge de Lorenzo Insigne (rires) et qu’il n’y a pas énormément d’enjeux en 2ème division belge. Je serai malhonnête de dire que je ne ressens pas la même chose que mes joueurs, j’ai également le sentiment de n’être que de passage ici, bien que ce soit une formidable école pour eux comme pour moi, je ne pense pas rester au terme de la saison. Je ressens une forme de lassitude du fait de ne pas contrôler la stratégie sportive du club, non pas que j’ai du mal à m’investir, plutôt, j’ai du mal à me projeter au delà de cette année avec le club. Aussi, je pense qu’il est temps de resserer la vis auprès des jeunes du NXT GEN, j’ai été assez sympa mais leur manque de consistance ne les mènera pas au plus haut niveau, si le début de saison m’a servi de point de repère, la seconde doit nous permettre de faire mieux et améliorer la consistance des résultats est primordiale. J’ai remarqué par ailleurs que l’équipe ne prenait le jeu à son compte qu’avec une approche très offensive, ce qui me semble curieux, c’est sûrement la fougue de la jeunesse qui opère, mais je vais tenter moi aussi de m’adapter à ce groupe et à ses spécificités, on a de quoi faire une très belle fin de saison. La suite pour moi? J’en dirai plus le moment venu mais je pense quitter mes fonctions peu après la dernière journée de championnat si je remplis les objectifs fixés par les dirigeants ».

- Samir Nasir pour Blog NXT GEN

4 « J'aime »

Comment ça se fait? :joy:

1 « J'aime »

IRL on en parle parfois comme le futur buteur de la sélection nationale belge ! Prends en soin :smiley:

1 « J'aime »

Mdrrr j’en ai aucune idée, j’ai halluciné, en fait y’avait pleins de trucs aberrants que je n’ai pas développé du style des joueurs importants qui partent en prêt à la dernière minute du mercato, les trois zozos qui arrivent de nul part aussi, c’était sport de gérer la réserve :joy: @toopil

Je ne le connaissais pas du tout et c’est ça qui est cool avec FM et FMSLife c’est qu’on se tient au courant et on apprend, je suivrai un peu ce joueur à l’avenir mais in game il a été plus ou moins fantomatique @Wasyl

EPISODE 6: ASSURER LE MAINTIEN, ACTER SON DEPART

Il s’agit moins d’un coup de tonnerre que d’une décision qui se murmurait dans les travées de The Nest. Après avoir assuré le maintien du Club NXT en 2ème Division Belge à une 8ème place frustrante pour Samir Nasri et ses ouailles, l’entraîneur du Club NXT confirme son départ à l’issue de la saison à ses dirigeants.
Samir Nasri a organisé une conférence de presse express afin de s’exprimer sur sa décision de ne pas prolonger l’aventure avec le club.
« J’avais envie d’apprendre au sein du Club NXT et je remercie les dirigeants pour m’en avoir donné l’ooportunité. J’ai conduit le club à une 8ème place en championnat tout en veillant à intégrer et donner du temps de jeu à de jeunes joueurs ambitieux et travailleurs. Je maintiens que l’on aura pu faire plus, et mieux. Mais dans tous les cas, je pars l’esprit tranquille, le groupe est serein et l’objectif de sauver le club de la relégation a été assuré par mes soins, les joueurs et l’ensemble du staff ».
Toutefois, Samir Nasri pointe également du doigt son amertume et un sentiment d’insatisfaction quant à son rôle de manager au sein du Club NXT.
« J’ai pu être frustré oui, par certains choix qui m’ont été imposés mais c’est le jeu, je savais que je mettais les pieds dans un club réserve et qu’il y aurait des exigeances qui viennent d’en haut c’est normal, mais à l’issue de cette saison j’avais envie de briguer un poste de manager à temps complet on va dire (rires) ».
Questionné sur sa prochaine destination, Samir Nasri esquisse un sourire:" j’ai quelques contacts en Belgique, c’est tout ce que je peux dire".
Nul doute que le caractère enjoué et sa propension à former de jeunes joueurs pour le haut niveau, qualité démontrée pendant une courte mais méritante saison au Club NXT, saura convaincre d’autres dirigeants de laisser à Nasri une chance de prouver sa valeur à temps plein !s dirigeants.

CLASSEMENT FINAL A L’ISSU DE LA SAISON 2025/2026

SAMIR NASRI DEMISSIONNE PLUS TOT QUE PREVU…

Plutôt que de risquer une nouvelle fois d’arrivée en cours de pré-saison dans son nouveau club, Samir Nasri prend la décision de démissionner plus tôt que prévu afin de se concentrer sur une recherche sereine et mettre toutes les chances de son côté dans son nouveau rôle.

… ET REBONDI AU F.C.V DENDER E.H!

Après une prise de contact hésitante de la part du club de Dender, les pourparlers ont pourtant été fructueux pour les deux parties, acceptant de se lier pour un an. Les dirigeants espèrent que Samir Nasri saura se montrer à la hauteur de la tâche qui est la sienne, c’est à dire de jouer les pompiers de service et éviter au club une relégation certaine.

PRESENTATION DU CLUB ET CLASSEMENT LA SAISON PASSEE

FCV DENDER EH: NOUVELLE DESTINATION

Le nom complet du club est Football Club Verbroedering Dender Eendracht Hekelgem (FCV Dender EH). Le club joue dans l’enceinte du Florent Beeckmanstadion à Denderleew et ses couleurs sont le bleu, le rouge et le noir.

Le club descend de deux équipes, le Verbroedering Denderhoutem et le KFC (sic) Denderleeuw qui ont tous deux fusionnés avec l’Eendrach Hekelgem en 2001 avant de former le FCV Dender EH en 2005 afin de former un club perfomant à même de répondre aux exigences du football moderne. Le club a fait ses débuts en Jupiler Pro League en 2007-2008 après une ascension fulgurante l’ayant vu remporter la 3ème et la 2ème division belge. Les deux saisons dans l’élite sont difficiles et le club se retrouve relégué en 2009. Le club connaitra par la suite une crise fianncière et sportive avant de redescendre en 3ème division en 2012.

Après la scission entre le football “professionnel” et “amateur” en Belgique, Dender se retrouve dans la Nationale 1 (3ème échelon), le club travaille à reconstruire une base sportive solide tout en maintenant l’ambition de revenir chez les pros.

C’est chose faite lors de la saison 2021-2022 lors de laquelle le club décroche un ticket pour la Challenger Pro League (2ème divisio,n belge) avant qu’il ne retrouve l’élite du football begle en Jupiler Pro League après avoir terminé 2ème de Challenger Pro League en 2023/2024.

In Game, les dirigeants avertissent Samir Nasri que le club traverse une passe financière difficile et qu’il lui faudra travailler avec des moyens limités.

Le club a su prouver sa résilience et son sérieux au travers de son projet sportif, quel sera son avenir entre les mains du jeune entraîneur Samir Nasri?

4 « J'aime »

Eh bien il a eu raison ! Gérer une équipe réserve c’est bien relou car t’es toujours dépendant des absences, présences, besoins de l’équipe du dessus et c’est chiant. Mais ça lui aura permis de se faire la main dans le métier et d’avoir une offre en tant que numéro 1 !

1 « J'aime »

Complètement ! C’est une bonne opportunité pour Nasri qui plus est en 1ère division mais ça m’a tout l’air d’un cadeau empoisonné, j’en dirai plus mais le club est criblé de dettes, la marge de manoeuvre infime c’est assez coton :joy: @CaptainAmericka

1 « J'aime »

Haaaaaaaaaaa voilà une équipe A!

1 « J'aime »

Il y a énormément de clubs en Flandre. C’est souvent la guerre aux sponsors et le championnat belge n’est pas le plus généreux en droits télés :smiley:

Julien Gorius est ton directeur sportif :slight_smile: ?

1 « J'aime »

@Wasyl exactement, enfin pas tout à fait, je l’ai remplacé par Hans Van Duysen qui est meilleur à mon goût @Wasyl

Je spoil un peu mais la pré-saison c’est une catastrophe :joy::joy:

EPISODE 7: DANS QUELLE GALERE NASRI S’EST-IL EMBARQUE??

Avant d’entrer en fonction, le club avait initié la vente Viltard, un jeune joueur prometteur vers Southampton, vente à laquelle ne s’est pas opposé Samir Nasri en raison de la difficulté financière actuelle du club qui accuse des pertes en même temps que des dettes.

Vente de Viltard

Afin de tenter de générer quelques revenus bienvenus, Samir Nasri s’est attaché à vendre quelques joueurs mineurs et a attiré un joueur important recommandé par son staff de recruteurs en prêt sur une saison.

Arrivés/Départs

FOCUS SUR LA COUPE DU MONDE 2026

Avant d’enter dans le vif du sujet voici un bref aperçu de la Coupe du Monde 2026 qui a révélé une jolie surprise en finale.

Quart de finale

Demi-finale et petite finale

Finale

PREPARATION, TACTIQUE ET MATCH AMICAUX DU FCV DENDER

Pour la tactique employée, Samir Nasri a bricolé dans la précipitation un 433 jugé à même d’optimiser la polyvalence de son milieu de terrain avant d’opter, après les deux premiers matchs de préparation pour un 442 convertible en 4231 en phase défensive.

433

442

Les deux premiers matchs amicaux ont été programmés par Samir Nasri et son staff dans l’optique de renflouer les caisses du club avec un match face à l’Ajax Amsterdam à guichets fermé qui aura vu une équipe de Dender combative mais trop juste techniquement pour l’emporter face à l’armada ajacide.
Le reste de la préparation a été dédié à travailler à un 442 dans une optique offensive afin de mettre en valeur les attaquants du club qui ont malheureusement croqués beaucoup trop d’occasions. En multipliant les opportunités de combinaisons dans l’axe et dans les 30 derniers mètres, Nasri voulait donner plus de ballons à ses attaquants axiaux. Force est de constater que Nasri s’est complètement planté.

Il se murmure qu’une réunion d’urgence a été d’ors et déjà planifiée par Nasri et son staff technique dans l’optique de penser une formation plus à même d’apporter un équilibre offensif et défensif à l’équipe. La stérilité du 442 pensé par Samir Nasri l’a effrayé au plus haut point.

JOUEURS CLES ET ESPOIRS

Joueurs clés

[grid]

Espoirs

Il est temps maintenant pour M. Nasri de se mettre sérieusement au boulot s’il ne veut pas finir la saison relégué. L’effectif semble tout de même avoir assez de qualité mais la situation économique du club est relativement inquiétante.

Economie

3 « J'aime »

la cote d’ivoire en finale ! :astonished_face:

compliqué les finances : -7M et 30M de dette :astonished_face:

1 « J'aime »

Ouais incroyable ! Tout m’a l’air compliqué, le jeu, les finances, le recrutement, je ferai une update sûrement dans la nuit @celiavalencia

EPISODE 8: DANS LE GUEPIER ET PAS QU’UN PEU

Résultats du début de saison avant la clôture du mercato

Samir Nasri a débuté le championnat avec sa nouvelle équipe du FCV Dender avec une cinglante défaite par quatre buts d’écart, sans en inscrire le moindre face à une équipe de Genk largement à la portée de ses joueurs. La pauvreté du jeu offensif produit par son équipe n’a eu d’égal que l’insolente efficacité des joueurs du Genk (« Gucci Genk, Gucci Genk » scandaient les supporters à la mi-temps!!).
Toutefois, Nasri a appris de ses erreurs et a cesser de demander à ses joueurs de produire du jeu, le tout serait dorénavant de bétonner en défense et de contre-attaquer au moment opportun. Bien en a pris à Nasri qui engrande deux précieux points en allant chercher le nul face aux ogres du Standard et d’Anderlecht avant de prendre le meilleur sur Kortjik par deux buts d’écarts. Penser reprendre les commandes du jeu et du secteur offensif, Nasri a abandonné l’idée de bétonner derrière pour une approche résolument davantage tourner vers l’avant face à deux adversaires à leur portée: Beveren et Leuven. Résultat? Deux défaites contre le court du jeu et un mental d’équipe aux fraises qu’a voulu sauver Nasri en programmant un match amical destiné à tester deux nouvelles approches de jeu: Tosevski s’est même illustré par un but plein d’aplomb, lui qui n’a fait preuve que de maladresse jusqu’à présent… serait-ce suffisant pour la suite des opérations? Nasri parviendra-t-il à sauver son club de la relégation?

LE PREMIER MERCATO DE SAMIR NASRI

Samir Nasri avait besoin de profondeur au milieu de terrain et d’un ailier intérieur droit de percussion, il n’en fallait pas plus pour cibler Yusuf Demir qui a effectué l’ensemble de la préparation du club en tant que joueur à l’essai le temps que des rentrées d’argent se fassent. Hamidou Traoré sera quant à lui la doublure de Rodes au poste de milieu défensif tandis que Malang Gomes (en prêt en provenance du FC Nantes) et Mats Rits viennent apporter de la profondeur dans l’entrejeu. Il en va de même pour Jan Van Den Bergh et Nunzio Engwanda qui formeront la doublure de rotation dans l’axe de la défense, sans compter un jeune latéral gauche du Milan AC venu faire le nombre en tant que 3ème option au poste de latéral gauche.

LA TACTIQUE DU JOUR (LOL)

En réalité, bien que le club soit dans une position difficile, Samir Nasri pense qu’il est toujours possible de se maintenir, son contrat d’un an dans une position de pompier de service l’amène à envisager une approche prudente défensivement avec un 433 systématique afin de rôder les automatismes et convenir à chaque joueur, en revanche, en situation offensive, l’équipe ne se montre que peu souvent dangereuse et ne peut se reposer sur ses seules individualités pour espérer prendre l’avantage ou coller au score lors d’un match, de ce fait, une approche plus compact et plus offensive est étudiée par Nasri et son staff, à voir ce que cela donnera à l’avenir.

Je vais continuer cette partie mais je vais également me consacrer à ma story « Winston Ray », plus narrative.
:storygreen: :intro: FC Prison Break: la folle aventure de Winston Ray 🇯🇲 - #6 par rayanrevelat

3 « J'aime »

Difficile période mais bon, il est en plein apprentissage le Samir aussi ! Il tâtonne encore sur le schéma tactique, il va falloir trouver quelque chose de solide rapidement

1 « J'aime »

C’est toujours ça le début de saison, essayer, tâtonner, optimiser, on verra ce qu’il adviendra de lui :smiling_face: @CaptainAmericka

Je viens de voter :laughing: