EPISODE 5: PREMIERE MOITIE DE SAISON, PREMIERES LASSITUDES
Samir Nasri est ravi de l’arrivée de 3 joueurs en provenance de l’équipe première afin de renforcer le NXT GEN et apporter de la profondeur et parfois de l’expérience à un groupe en quête de maturité.
Kaye Furo part légèrement favori pour un rôle de titulaire dans l’axe de l’attaque.
Thibaut Van Acker partira titulaire dans le rôle de milieu défensif.
Sabbe est quand à lui un complément très intéressant sur le flanc droit.
UNE PREMIERE PARTIE DE SAISON EN DEMI-TEINTE
Si l’on se voit gagner 5 matchs sur 12 pour seulement deux matchs nuls lors des 3 premiers mois de compétition, les défaites sont très frustrantes au niveau de la pauvreté du jeu produit, l’inconsistance du NXT GEN d’un match sur l’autre est payé cash par la perte de précieux points nécessaires à la lutte pour le titre. On paye également cette inconsistance lors des deux derniers mois de 2025 avec trois petites victoires à la clé, une remontada miraculeuse face à Seraing et une énorme défaite face à Kortjik car… la quasi totalité de l’effectif était parti en vacances!! Du jamais vu pour Nasri dans une compétition professionnelle.
LE CLASSEMENT
Le NXT GEN se classe 8ème du championnat en Janvier 2026. Il reste au club une autre moitié de championnant pour tenter de faire mieux que cette 8ème place en demi teinte au vu du potentiel de l’effectif. Les joueurs ont alterné le bon et le moins bon sans jamais montrer de volonté de maitenir les efforts sur la durée.
ENTRETIEN EXCLUSIF AVEC SAMIR NASRI
Alors que nous approchons de la trève hivernale, nous avons approché Samir Nasir, l’entraîneur du NXT GEN pour un petit entretien au sujet de ses nouvelles fonctions d’entraîneur de la ruche de talents du Club Brugge. Nous lui avons demandé d’exprimer son ressenti sans langue de bois, sans filtre, afin de rendre compte de son expérience en tant que coach.
« J’ai pris mes fonctions sans aucune pression, c’est une véritable chance pour moi de disposer d’un effectif de joueurs talentueux et jeunes à façonner sans avoir la pression du résultat derrière moi. Les dirigeants veulent le maintien et je pense que ce groupe est tout à fait capable de viser plus haut que le milieu de tableau dans lequel nous nous trouvons à mi-saison. J’ai tenté d’être relax dans mon approche, d’encourager les jeunes et de leur faire éprouver du plaisir. J’ai conscience que la plupart d’entre eux rêve de l’équipe première, surtout depuis l’arrivée au Club Brugge de Lorenzo Insigne (rires) et qu’il n’y a pas énormément d’enjeux en 2ème division belge. Je serai malhonnête de dire que je ne ressens pas la même chose que mes joueurs, j’ai également le sentiment de n’être que de passage ici, bien que ce soit une formidable école pour eux comme pour moi, je ne pense pas rester au terme de la saison. Je ressens une forme de lassitude du fait de ne pas contrôler la stratégie sportive du club, non pas que j’ai du mal à m’investir, plutôt, j’ai du mal à me projeter au delà de cette année avec le club. Aussi, je pense qu’il est temps de resserer la vis auprès des jeunes du NXT GEN, j’ai été assez sympa mais leur manque de consistance ne les mènera pas au plus haut niveau, si le début de saison m’a servi de point de repère, la seconde doit nous permettre de faire mieux et améliorer la consistance des résultats est primordiale. J’ai remarqué par ailleurs que l’équipe ne prenait le jeu à son compte qu’avec une approche très offensive, ce qui me semble curieux, c’est sûrement la fougue de la jeunesse qui opère, mais je vais tenter moi aussi de m’adapter à ce groupe et à ses spécificités, on a de quoi faire une très belle fin de saison. La suite pour moi? J’en dirai plus le moment venu mais je pense quitter mes fonctions peu après la dernière journée de championnat si je remplis les objectifs fixés par les dirigeants ».
- Samir Nasir pour Blog NXT GEN