« On ne bâtit pas un empire avec des slogans, on le bâtit avec des convictions… »
Trigoria, 3 Juillet 2023
Il est à peine 8h et pourtant on se croirait en plein après midi. Il fait déjà 30°C et le coach qui est déjà sur le terrain sait que les tests physiques vont être éprouvant pour les joueurs ces prochains jours.
Le silence commence à se rompre, petit à petit on entend des bruits de portes, quelques paroles qui s’élèvent dans le centre, les voitures qui se garent sur le parking…
Les mains dans les poches, il regarde le bâtiment principal, il sait qu’aujourd’hui est le jour où il posera la première pierre d’un chantier colossal pour refaire de Rome une nouvelle forteresse. Le chemin sera long et tortueux et il faudra des hommes, des guerriers prêts à mener cette bataille avec lui.
Après avoir accueilli tous les membres du staff et les joueurs convoqués 1 par 1, Ju alla dans son bureau qui donne sur les terrains. Pendant que les joueurs effectuent les différents tests, mesures, pesées, lui passe en revue l’ensemble des joueurs à sa disposition.
Les noms défilent, bien trop de noms à son goût surtout dans l’axe du milieu mais à l’inverse on manque d’ailiers et de jeunes à fort potentiel pour le futur.
Le nouveau coach ne veut pas de stars, il veut des soldats intelligents, des jeunes affamés, des Romains dans l’âme ou prêt à le devenir.
Certains jeunes vont débuter cette saison dans le groupe, mais à eux de se faire leur place:
Il y a Tommaso Baldanzi qui vient d’arriver d’Empoli. Il a déjà 22ans mais il pourrait devenir un titulaire des années à venir.
L’ailier droit ou meneur Matías Soulé italo-argentin de 22ans formé à Vélez et qui a fait plusieurs saisons à la Juventus. C’est peut-être déjà sa dernière chance de percer dans un grand club.
Niccolò Pisilli milieu axial de 20ans est lui un pur produit du centre de formation, il lui faudra du travail et de la chance mais il peut prétendre dès cette saison à grappiller du temps de jeu.
Il y a 3 autres petits jeunes qui vont s’entrainer avec les pros, Matteo Plaia (défenseur axial 19ans), Federico Coletta (meneur axial 18ans) ou encore Buba Sangaré (latéral droit 17ans).
Il n’empêche qu’il va falloir trouver des solutions pour renforcer rapidement et correctement cette équipe à plusieurs postes, notamment sur les ailes.
Mais pas le temps de tergiverser, il y a une conférence de presse qui arrive en début d’après midi.
Conférence de Presse
La salle était remplie, malgré la clim, on sentait la température monter ainsi qu’une certaine tension en attendant l’arrivée du coach.
Il s’installa calmement en posant un grand mug de café face à l’assistance ainsi qu’une grande bouteille d’eau.
Journaliste - La Gazzetta dello Sport
« Coach, vous êtes peu connu, on nous a dit que vous étiez un mixte Potter - De Zerbi, est-ce que ça vous représente bien? De plus, vous prenez les rênes d’un club historique mais qui reste en manque de titres. Comment pensez-vous réussir? »
Déjà merci de m’accueillir et comme vous ne me connaissez pas, je préfère vous prévenir, sachez que j’ai plutôt un tempérament chaud et en général au premier abord, on peut me trouver froid ou direct, mais vous allez voir, je ne suis pas méchant, je ne mords pas…
Sinon je comprends qu’on puisse dire que je suis un mixte de ces 2 grands entraineurs. D’ailleurs, j’ai eu la chance de longuement échanger avec Roberto il y a quelques saisons pour obtenir mes diplômes et depuis nous sommes régulièrement en contact. Pour ne rien vous cacher, il m’a même souhaité bonne chance ce matin.
Pour la seconde question, il faut selon moi remettre de la cohérence dans tout ce qui se passe au club. Au niveau sportif mais aussi dans les autres strates du club.
Ce club a une âme, une identité, mais ces dernières saisons sans vouloir faire offense à qui que ce soit, le club s’est perdu en route.
Moi je veux reconstruire l’AS Roma mais pas juste une équipe, je veux qu’on soit de nouveau respecter comme un club qui compte dans le paysage du football italien mais aussi européen.
Journaliste - Sky Italia
« Il se dit que vous comptez beaucoup sur la formation et les jeunes, mais pour un club qui se veut grand, n’est-ce pas impossible à mettre en place? »
Je veux que l’AS Roma sorte de nouveau des joueurs comme Totti, De Rossi, mais on ne doit pas vivre dans le passé de ces grandes gloires.
Ce qui est risqué, c’est de continuer à changer de direction tous les 2 ans voir tous les ans. Je veux miser sur des jeunes, je veux qu’on est chaque saison des jeunes issus de la formation ou que nous avons recruté très jeune et fait exploser.
Maintenant, je ne vais pas faire une équipe de U20 non plus, ça serait suicidaire. Je veux aussi quelques joueurs expérimentés pour les encadrer.
Journaliste - Il Romanista
« Pouvez vous nous dire quels jeunes seront intégrés cette saison? »
Il est trop tôt pour le dire, tout va dépendre de notre préparation estivale. Mais je pense que des joueurs comme Soulé, Baldanzi, Pisilli peuvent apporter dans la rotation. On a intégré aussi Sangaré, Coletta et Plaia pour la prépa, ensuite on verra.
Journaliste - Corriere dello Sport
« Quels sont vos objectifs cette saison? »
Une saison, c’est très long, il y a les blessures, les suspensions, mais on ne va pas se cacher. On veut aller le plus loin possible dans chaque compétition.
La priorité est de continuer à être Européen la saison prochaine via la Série A et à minima en Europa League.
En Coupe d’Europe, on verra en fonction du tirage au sort, mais il faudra montrer qui on est. Idem en Coppa Italia.
Journaliste - Tuttosport
« Doit-on s’attendre à beaucoup de départs et d’arrivées d’ici le début du championnat? »
Il y a des joueurs où j’estime qu’ils doivent trouver de nouveaux points de chutes car ils sont en fin de cycle au club ou pas au niveau.
Et j’espère qu’il y aura quelques nouvelles têtes aussi, mais il faudra aussi faire en sorte de trouver un équilibre dans l’effectif et au niveau des finances.
Journaliste - AS Roma TV
« Avez-vous un mot pour les tifosi ?»
Ils comptent sur nous, mais je compte sur eux pour nous aider et nous pousser.
Patience, Foi, Fierté. Je ne promets pas de trophées dès demain matin, mais je promets de mettre en place une équipe qui se bat pour cette ville. Une équipe qui portera fièrement les couleurs du club et défendra farouchement la Louve à chaque match.
Sur ces paroles, le coach se leva, fit un signe à l’assistance et disparu derrière la porte.
Dans la salle de presse, des murmures, des regards, certains semblant sceptiques, d’autres intrigués… La Louve semble prête à se réveiller.