:storygreen: :s4: :arsenal: Un Empire rouge et blanc à bâtir... :pl:

« Il n’existe pas d’autre ville au monde où le passé pèse autant sur le présent. Ici, chaque pierre te regarde. Chaque victoire t’appelle. Chaque échec te juge… »

Trigoria, 1er Juillet 2023

Alors que la nouvelle saison débutera par les tests médicaux début de semaine prochaine, au milieu d’un rectangle vert couvert de rosé, se tient le nouvel entraineur de l’AS Roma Ju.

Peu de personne le connait vraiment, il est arrivé discrètement dans les bagages du nouveau Directeur Sportif Frédéric Massara.

On sait juste qu’il a un passé de joueur correct au 4 coins de l’Europe, qu’il a fait ses gammes comme analyste, recruteur et même adjoint. Le DS l’a côtoyé à Rennes et a réussi à convaincre sa nouvelle direction de miser sur lui pour diriger la Roma.

Un silence étrange plane sur les terrains d’entrainements de l’AS Roma. Celui d’un souffle nouveau.

La Louve a trop longtemps dormi, tantôt étouffée par des projets sans âme, des mercato sans cohérences, de promesses non tenus et par de fréquentes désillusions.

Et pendant que les géants s’installent à la table des grands d’Europe, la Roma regarde… mais n’y est pas.

Face aux terrains vident, le coach sait qu’il aura une tâche lourde, la pression, mais il a confiance dans ses capacités.

Si il devait donner le nom de coachs qui l’ont inspiré, il citerait les noms de Graham Potter, Roberto De Zerbi, des coachs misant sur les jeunes, la data, pensant qu’il est très important de miser sur la jeunesse car elle aide l’équipe première et par la suite les finances du club lors de leur revente.

Comme un symbole, alors qu’il est perdu dans ses pensées, il en est sorti en entendant un rapace crier et planer au dessus du camp d’entrainement.

Il est temps de se servir un café et de devenir l’architecte de cette renaissance…

« Les Empereurs passent. Les idées restent. Et à Rome, elles ne meurent jamais… »

9 « J'aime »

C’est parti pour un Cluedo. La photo IA d’un chauve embrouille.

Je pensais à Dacourt au début mais aucun rapport avec Rennes.

1 « J'aime »

Ju ?
Caius Julius Caesar ?

2 « J'aime »

Impatient de voir ce que ça va donner :slight_smile:

1 « J'aime »

Je pensais à Julien SQD…

1 « J'aime »

Je reconnais cette tête. C’est Didier Deschamps!

1 « J'aime »

De dos, vu la coupe de cheveux, ça ressemble plus à un supporter de la Lazio :sac:

3 « J'aime »

Il est de retour :clap:
Physiquement le mec me fait penser à Victor Valdés mais je pense pas qu’il soit le héros de cette histoire, surtout au vu de la description qui en est faite, donc je laisse l’investigation à des gens plus inspirés :sac:

1 « J'aime »

Philippe Montanier ? :smiley:

2 « J'aime »

Je vais suivre ça attentivement. J’ai une certaine affection pour la Roma grâce à De Rossi que j’adorais

1 « J'aime »

La Roma, ça reste cette équipe pour moi.

celebration gabriel GIF by nss sports

2 « J'aime »
Résumé

@Equi @Sythax @RedM1nd @toopil @Loozar @Tilo82 @Rhino C’est marrant vous aviez plein d’idées, mais ça sera juste… Moi :sweat_smile:
@Sythax Ca aurait pu IRL, mes initiales sont J C (Jules César, Jésus Christ au choix lol)
@Mr-T Ah bah bravo, délit de sale gueule lol
@Rhino @Equi c’était magnifique les Totti, De Rossi, Batistuta, Cafu, Candela, etc…


« On ne bâtit pas un empire avec des slogans, on le bâtit avec des convictions… »


Trigoria, 3 Juillet 2023

Il est à peine 8h et pourtant on se croirait en plein après midi. Il fait déjà 30°C et le coach qui est déjà sur le terrain sait que les tests physiques vont être éprouvant pour les joueurs ces prochains jours.

Le silence commence à se rompre, petit à petit on entend des bruits de portes, quelques paroles qui s’élèvent dans le centre, les voitures qui se garent sur le parking…

Les mains dans les poches, il regarde le bâtiment principal, il sait qu’aujourd’hui est le jour où il posera la première pierre d’un chantier colossal pour refaire de Rome une nouvelle forteresse. Le chemin sera long et tortueux et il faudra des hommes, des guerriers prêts à mener cette bataille avec lui.

Après avoir accueilli tous les membres du staff et les joueurs convoqués 1 par 1, Ju alla dans son bureau qui donne sur les terrains. Pendant que les joueurs effectuent les différents tests, mesures, pesées, lui passe en revue l’ensemble des joueurs à sa disposition.

Les noms défilent, bien trop de noms à son goût surtout dans l’axe du milieu mais à l’inverse on manque d’ailiers et de jeunes à fort potentiel pour le futur.

Le nouveau coach ne veut pas de stars, il veut des soldats intelligents, des jeunes affamés, des Romains dans l’âme ou prêt à le devenir.

Certains jeunes vont débuter cette saison dans le groupe, mais à eux de se faire leur place:

Il y a Tommaso Baldanzi qui vient d’arriver d’Empoli. Il a déjà 22ans mais il pourrait devenir un titulaire des années à venir.

L’ailier droit ou meneur Matías Soulé italo-argentin de 22ans formé à Vélez et qui a fait plusieurs saisons à la Juventus. C’est peut-être déjà sa dernière chance de percer dans un grand club.

Niccolò Pisilli milieu axial de 20ans est lui un pur produit du centre de formation, il lui faudra du travail et de la chance mais il peut prétendre dès cette saison à grappiller du temps de jeu.

Il y a 3 autres petits jeunes qui vont s’entrainer avec les pros, Matteo Plaia (défenseur axial 19ans), Federico Coletta (meneur axial 18ans) ou encore Buba Sangaré (latéral droit 17ans).

Il n’empêche qu’il va falloir trouver des solutions pour renforcer rapidement et correctement cette équipe à plusieurs postes, notamment sur les ailes.


Mais pas le temps de tergiverser, il y a une conférence de presse qui arrive en début d’après midi.


Conférence de Presse

La salle était remplie, malgré la clim, on sentait la température monter ainsi qu’une certaine tension en attendant l’arrivée du coach.

Il s’installa calmement en posant un grand mug de café face à l’assistance ainsi qu’une grande bouteille d’eau.

Journaliste - La Gazzetta dello Sport

« Coach, vous êtes peu connu, on nous a dit que vous étiez un mixte Potter - De Zerbi, est-ce que ça vous représente bien? De plus, vous prenez les rênes d’un club historique mais qui reste en manque de titres. Comment pensez-vous réussir? »

Déjà merci de m’accueillir et comme vous ne me connaissez pas, je préfère vous prévenir, sachez que j’ai plutôt un tempérament chaud et en général au premier abord, on peut me trouver froid ou direct, mais vous allez voir, je ne suis pas méchant, je ne mords pas…

Sinon je comprends qu’on puisse dire que je suis un mixte de ces 2 grands entraineurs. D’ailleurs, j’ai eu la chance de longuement échanger avec Roberto il y a quelques saisons pour obtenir mes diplômes et depuis nous sommes régulièrement en contact. Pour ne rien vous cacher, il m’a même souhaité bonne chance ce matin.

Pour la seconde question, il faut selon moi remettre de la cohérence dans tout ce qui se passe au club. Au niveau sportif mais aussi dans les autres strates du club.

Ce club a une âme, une identité, mais ces dernières saisons sans vouloir faire offense à qui que ce soit, le club s’est perdu en route.

Moi je veux reconstruire l’AS Roma mais pas juste une équipe, je veux qu’on soit de nouveau respecter comme un club qui compte dans le paysage du football italien mais aussi européen.

Journaliste - Sky Italia

« Il se dit que vous comptez beaucoup sur la formation et les jeunes, mais pour un club qui se veut grand, n’est-ce pas impossible à mettre en place? »

Je veux que l’AS Roma sorte de nouveau des joueurs comme Totti, De Rossi, mais on ne doit pas vivre dans le passé de ces grandes gloires.

Ce qui est risqué, c’est de continuer à changer de direction tous les 2 ans voir tous les ans. Je veux miser sur des jeunes, je veux qu’on est chaque saison des jeunes issus de la formation ou que nous avons recruté très jeune et fait exploser.

Maintenant, je ne vais pas faire une équipe de U20 non plus, ça serait suicidaire. Je veux aussi quelques joueurs expérimentés pour les encadrer.

Journaliste - Il Romanista

« Pouvez vous nous dire quels jeunes seront intégrés cette saison? »

Il est trop tôt pour le dire, tout va dépendre de notre préparation estivale. Mais je pense que des joueurs comme Soulé, Baldanzi, Pisilli peuvent apporter dans la rotation. On a intégré aussi Sangaré, Coletta et Plaia pour la prépa, ensuite on verra.

Journaliste - Corriere dello Sport

« Quels sont vos objectifs cette saison? »

Une saison, c’est très long, il y a les blessures, les suspensions, mais on ne va pas se cacher. On veut aller le plus loin possible dans chaque compétition.

La priorité est de continuer à être Européen la saison prochaine via la Série A et à minima en Europa League.

En Coupe d’Europe, on verra en fonction du tirage au sort, mais il faudra montrer qui on est. Idem en Coppa Italia.

Journaliste - Tuttosport

« Doit-on s’attendre à beaucoup de départs et d’arrivées d’ici le début du championnat? »

Il y a des joueurs où j’estime qu’ils doivent trouver de nouveaux points de chutes car ils sont en fin de cycle au club ou pas au niveau.

Et j’espère qu’il y aura quelques nouvelles têtes aussi, mais il faudra aussi faire en sorte de trouver un équilibre dans l’effectif et au niveau des finances.

Journaliste - AS Roma TV

« Avez-vous un mot pour les tifosi ?»

Ils comptent sur nous, mais je compte sur eux pour nous aider et nous pousser.

Patience, Foi, Fierté. Je ne promets pas de trophées dès demain matin, mais je promets de mettre en place une équipe qui se bat pour cette ville. Une équipe qui portera fièrement les couleurs du club et défendra farouchement la Louve à chaque match.




Sur ces paroles, le coach se leva, fit un signe à l’assistance et disparu derrière la porte.

Dans la salle de presse, des murmures, des regards, certains semblant sceptiques, d’autres intrigués… La Louve semble prête à se réveiller.


7 « J'aime »

En tout cas on a beaucoup entendu parler des jeunes, j’aime bien le projet Chelsea qui se met en place |

Ce plot twist :hoho:

2 « J'aime »

Ah le retour ! Ca y est tu t’es décidé à relancer une partie ! Mais… très loin d’un petit club comme tu l’espérais :rofl:

Et tu repars en Italie ! :laughing:

Mais il y a du boulot donc ça devrait être chouette ! Allez, je mise sur… 5 mois avant de revoir les branlées à la Ju’ ! :grin:

1 « J'aime »

J’ai pas repris l’OM non plus lol

3 « J'aime »

Trigoria, 2 Août 2023

Le coach est comme à son habitude arrivé avant tout le monde au bureau. Il est perdu dans ses réflexions car le mercato est jusqu’à présent plus compliqué que ce qu’il ne pensait.

Au rayon des départs, pas de souci 3 départs étaient prévus:

Zeki Çelik fut le premier à partir, l’international Turc de 28ans ne rentrait pas dans les plans du coach. Malgré des offres de Galatasaray ou Fenerbahce, il a décidé de rejoindre l’Al Nassr contre 6M€, 20% d’une prochaine vente. Après il touchait 213K€ par mois en salaire et là il signe 4ans pour 4M€ par mois… Le monde du football est complètement fou…

Ensuite, c’est Ebrima Darboe, international Gambien de 24ans formé au club qui me semblait bien trop limité. Et puis le milieu est bouché chez nous. Il signe à l’Espanyol pour 1,3M€, 20% d’une prochaine vente. On économise 62K€ de salaire par mois.

Puis ce fût le tour de Saud Abdulhamid, international Saoudien de 26ans qui part à Bournemouth pour 2M€ et une économie salariale de 121K€ par mois.

Un 4ème transfert est intervenu alors qu’il n’était pas prévu, celui d’Artem Dovbyk notre buteur international Ukrainien de 28ans. Il faut dire que là encore c’est l’Arabie Saoudite qui a tapé à la porte… Au début ils avaient proposé 20M€, après discussion avec la direction on voulait 32M€.

Un terrain d’entente a été trouvé à hauteur de 30M€ et 20% d’une prochaine vente. Il passe de 343K€ de salaire mensuel à 4,25M€ par mois.


Mais voilà, il faut se renforcer et jusqu’à présent le coach a été confronté à des demandes bien trop élevés de la part des clubs ou quand c’était accepté, des demandes salariales honteuses…

Se levant du bureau, il ferme son ordinateur, regarde le tableau où une dizaine de noms sont toujours inscrits. Des joueurs intéressants, mais où il attend encore le retour de la cellule de recrutement, des agents… Est-ce qu’ils auront les épaules pour porter ce maillot…?

Toutefois, il sait qu’il va pouvoir effacer un nom de cette liste car il va arriver aujourd’hui pour signer son contrat.

Le club a posé 7M€ et 10% d’une prochaine vente pour un ancien international espoir Italien de 23ans.

Le buteur Lorenzo Colombo a accepté de relever le challenge qu’on lui proposait et il se savait en difficulté à l’AC Milan qui a de nombreux joueurs devant. Il sort de 3 prêts, 2 en Série B (Cremonese et SPAL) et en Série A (Lecce) la saison dernière. Il voulait prendre son envol ailleurs.

C’est un pari pour le coach et le joueur car même si de nombreux spécialistes s’accordent à dire qu’il pourrait devenir un très bon buteur de Série A, il va falloir qui performe rapidement dans un cadre moins oppressant qu’à Milan, mais vu le projet à l’AS Rome, il n’aura pas 50 chances de faire bonne figure.

Le coach regardant par le fenêtre se dit que construire ce n’est pas accumuler. C’est choisir, refuser, patienter. Les joueurs tant désirés ne sont peut-être pas encore dispo, encore « cachés », mais ça viendra. Il ne veut pas acheter des noms ou acheter pour acheter, il ne veut pas se précipiter. On ne construit pas un empire en posant les fondations sur du bois pourri…


6 « J'aime »

La connexion avec les milanais fonctionne toujours bien :eyes:

Le petit fils du célèbre Lieutenant débarque à Rome.
You Got It Ok GIF

5 « J'aime »

Lorenzo Colombo :heart:

1 « J'aime »
Résumé

@Rhino tu crois pas si bien dire :wink:


Cette semaine, le coach a pu voir une seconde recrue arriver au club. Toujours pas un ailier, mais un jeune gardien Italien de 20ans.

Lorenzo Torriani est arrivait lui aussi de l’AC Milan comme Colombo pour 2M€. Il a signé pour être n°2 ou 3 en fonction de ses performances à l’entrainement.

Il est vu par beaucoup comme un potentiel bon gardien de Série A, il pourrait enfin avoir la chance de disputer ses premières minutes en tant que pro.


Trigoria, 18 Août 2023

La conférence de presse, veille de la 1ère journée va débuter. La salle est pleine et le coach sent que le regard des journalistes est suspicieux. Il y a des choses qu’on ressent avant même que cela n’arrive… Il sait qu’on va lui parler du mercato qui traine dans le sens des arrivées…

Journaliste - Tuttosport

« La saison commence officiellement demain. Votre pré-saison avec la tournée aux Etats-Unis s’est soldé par 4 victoires pour 1 défaite. Qu’en avez vous pensé en sachant que c’était des clubs de faibles niveau (Chicago House, Milwaukee Wave, North Carolina, Charlotte FC et Panathinaikos)? »

Sachez que cette tournée, ces matchs avaient été arrangés avant mon arrivée. La direction veut promouvoir la « marque AS Roma » aux Etats-Unis pour des raisons marketing mais aussi car le propriétaire est Américain. Il est normal qu’il veuille montrer le club dans son pays.

Pour ce qui est des résultats même si je préfère gagner, le but de cette préparation est de faire en sorte que l’effectif soit uni, que les joueurs apprennent à se connaitre.

Je suis satisfait de cette préparation, peu importe les adversaires ou les résultats.

Journaliste - Corriere dello Sport

« Concernant le recrutement, vous avez fait venir Colombo et Torriani tous les 2 de l’AC Milan, mais à ce jour on sent qu’il manque du monde, notamment sur les ailes. Où en êtes vous car le mercato se termine bientôt »

Merci de me rappeler que la fin du mercato arrive bientôt… Plus sérieusement, oui il nous manque des joueurs et notamment un joueur par aile. On a tenté des coups, mais certains agents pensent qu’à la Roma on va surpayer les achats ou au niveau salaire. C’est hors de question!

Mais je vais vous confier un secret, si tout se passe bien, début de semaine prochaine, nous devrions pouvoir vous présenter 2 nouveaux ailiers… mais ne cherchait pas, je ne donnerais aucun nom tant que le club n’aura pas signé les contrats et fait les annonces.

Journaliste - Il Romanista

« Comment sentez vous le match de demain et l’ouverture de la saison? Vous êtes nerveux? »

(Le coach rigola avant de répondre)

Non je ne suis pas nerveux, je suis excité car enfin demain nous attaquons notre reconstruction. Je ne sais pas quel sera le score final, mais je peux vous assurer qu’en débutant la saison à la maison, on compte bien gagner et avec la manière.

Après il va falloir qu’on tire tous dans le même sens et dans le football, tout est possible, l’Udine n’est pas une équipe à prendre à la légère. Ils ont de bons joueurs des jeunes mais aussi de l’expérience comme Thauvin, Karlström et j’en passe.

Comme je vous l’ai dit, à nous de prendre le match par le bon bout dès le coup de sifflet de l’arbitre.

Journaliste - Roma TV

« Après cette pré-saison avant de débuter, de ce que vous avez vu et même s’il reste des recrues à venir, vous la sentez comment cette saison?

Difficile, j’ai le sentiment qu’on peut faire une très bonne saison si les étoiles s’alignent comme il faut. On va travailler, j’ai des guerriers dans l’équipe mais il faudra une petite pincée de chance aussi.

On va prendre les matchs 1 par 1, voir où on ne sera déjà fin septembre, on aura joué 7 matchs de Série A et je pense que ça nous donnera une petite idée de la suite.

Après la saison va être longue, il faudra éviter les blessures et faire tourner pour faire souffler les titulaires.


Date
Compétition
Lieu
Adversaire
Score
Buteurs
Passeurs
HdM
24/07/2023 Amical :airplane: Chicago House 0-5 Dybala x2, Pellegrini, Baldanzi, Mancini Koné, Bove, Hermoso Dybala
29/07/2023 Amical :airplane: Milwaukee Wave 0-4 Dybala, El Shaarawy, N’Dicka x2 Rensch, Pellegrini, Dybala x2 Dybala
01/08/2023 Amical :airplane: North Carolina 0-2 Baldanzi, Ferguson Angeliño x2 Angeliño
03/08/2023 Amical :airplane: Charlotte FC :charlotte: 2-1 Koné El Shaarawy El Shaarawy
12/08/2023 Amical :airplane: Panathinaikos :panathinaikos: 1-2 Ferguson x2 Dybala Ferguson


6 « J'aime »