:storygreen: :s7: đŸŽó §ó ąó „ó źó §ó ż :mancity: Un avenir Citizen

« J’ai dĂ©cidĂ© de quitte le VFB Ă  la fin de la saison »

ArrivĂ©e il y a 3 ans aprĂšs deux saisons sur le banc des basques d’Alaves, qui l’avait Ă©levĂ© au 4Ăšme rang de la Liga en 2024/2025. Le jeune entraineur français (41 ans en mars) vient d’annoncer son dĂ©part du club allemand Ă  l’issue de la saison, soit Ă  la fin de son contrat en juin 2029.

« Il faut parfois savoir quand c’est le moment de partir et je pense que le VFB et moi avons besoin de ce renouvellement. »

Le technicien cherche un nouveau dĂ©fi, lui qui est aujourd’hui, en tĂȘte de la Bundesliga (3 pts d’avance sur Dortmund), qualifiĂ© pour les 8Ăšme de Champions League et demi-finaliste de la coupe d’Allemagne. Celui qui a dĂ©cidĂ© d’endosser Ă©galement le rĂŽle de sĂ©lectionneur national en dĂ©but de saison et qui a dĂ©jĂ  bluffĂ© tout le monde par une maĂźtrise parfaite des qualifications pour le Final Four de Ligue des Nations (en juin prochain).

Cette saison doit lui permettre de passer un cap dans sa carriĂšre avec pourquoi pas un challenge vers un cador europĂ©en. Milan l’avait approchĂ© en dĂ©cembre avec un entretien Ă  Milanello, qui n’avait pas donnĂ© de suite
 pour le moment en tout cas. Suivi un temps par Liverpool cet Ă©tĂ©, qui a finalement fait le choix de Xabi Alonso. Cossic aura surement le choix. Un retour en France ? « Pourquoi pas » indique le français.

Une chose est sûre son arrivée sera conjuguée à celle de ses fidÚles lieutenants Pierre Aristouy, Bryan Bergougnoux et Cristiano Ronaldo.

« EntraĂźner en France ? Pourquoi pas, aprĂšs il faut ĂȘtre rĂ©aliste la France Ă  moins tendance Ă  donner sa chance Ă  de jeunes techniciens. Valenciennes m’a permis de me lancer et je leur serais Ă  jamais reconnaissant de cette chance »

MalgrĂ© ce constat, Cossic a un rĂȘve celui de rejoindre son club de cƓur, le FC Nantes. Thierry Henry semble y ĂȘtre pour l’instant bien Ă©tablit avec une qualification inattendue cette saison pour la Ligue des Champions. Et mĂȘme si la saison est plus compliquĂ©e avec un calendrier plus chargĂ©, difficile d’imaginer le Club se sĂ©parer de l’ex-international tricolore.

Rester en Allemagne ? « Pas une priorité » retorque le sélectionneur Français. « Partir dans un autre club allemand tout de suite me semble compliqué. Partir pour y revenir bien sûr. A Stugartt ? Il ne faut jamais dire jamais. »

L’hypothĂšse la moins probable serait qu’il se consacre exclusivement Ă  la sĂ©lection et l’objectif de la 3Ăšme Ă©toile, le cadre technique semble plus enclin Ă  un travail quotidien dans un dĂ©but de carriĂšre dĂ©jĂ  menĂ© Ă  100 Ă  l’heure.

Place Ă  une fin de saison pĂ©rilleuse mais terriblement excitante, avec la possibilitĂ© encore aujourd’hui de 3 titres. La question de son avenir n’apparait pas prioritaire pour le moment.

Quoi qu’il arrive Cossic ne sera plus Ă  Stugartt mais oĂč sera-t-il ? L’avenir nous le dira tĂŽt ou tard.

1 « J'aime »

si quelqu’un peux me dire comment rajouter des images. Je n’y arrive pas. Merci beaucoup

hello je t’ia rĂ©pondu en DM :wink:

Quiroga, le crack Argentin

Il est arrivĂ© la premiĂšre saison de Cossic Ă  Stugartt pour un peu de 14M€ en provenance du Racing Club en Argentine, et il s’est tout de suite imposĂ©. Que ce soit en Ailier Droit dans le 4-2-4 ou en second attaquant.

AgĂ© de 20 ans, il a rapidement dĂ©crochĂ© le titre de Next Gen 2026-2027 et une coupe du monde U20 avec l’Argentine en 2025.

L’avenir nous le dira, mais Christian Quiroga a tout pour devenir le futur de la sĂ©lection Argentine (14 sĂ©lĂ©ctions 1 but ) et du football de club europĂ©en.

Quel sera le futur club de ce crack ? Dis le moi dans les commentaires.

1 « J'aime »

Qui sera le grand vainqueur de cette édition de Ligue de Champions ? A votre avis ?

1 « J'aime »

Une semaine déjà décisive ?

Dans une saison, certaine semaine sont plus importante que d’autres et celle-ci en fait clairement partie.

AprĂšs un 1-1 au match aller Ă  Benfica, le VFB a toutes ses chances pour rallier les quarts. Il faudra ĂȘtre costaud et rĂ©aliste pour Ă©liminer les LisboĂštes.

Trois jours plus tard, c’est un dĂ©placement plus que dĂ©licat qui attendra l’équipe de Stugartt. Dans un stade bouillant, Ă  Dortmund, pour ce qui peut ĂȘtre le match dĂ©terminant pour le sacre final en championnat.

Deux matchs, des enjeux différents mais un tournant, assurément, pour la suite de la saison des allemands.

1 « J'aime »

La tuile pour Peter Witteveen. La blessure de trop dans une semaine cruciale ?

Quelle mauvaise nouvelle pour le VFB a quelques jours de recevoir Benfica.
Le coach a annoncĂ© que Peter Witteveen (21 ans NED) n’a pas pu s’entrainer, gĂȘner par une infection virale qui devrait le laisser Ă©loignĂ© des terrains durant 10 Ă  15 jours.

L’impact est important dans l’effectif de Stugartt, tant le portier nĂ©erlandais est apparu dĂ©cisif cette saison.
C’est le jeune gardien remplaçant Michael Schmidt qui prendra place dans les buts pour au moins le match de Ligue des Champions.

1 « J'aime »

Un huitiĂšme Ă  rebondissement mais victorieux.

Que ce fut dur, que ce fut long, que ce fut stressant mais que la qualification fait du bien.
AprĂšs un nul 1-1 Ă  l’Estadio de la Luz Ă  Lisbonne, les joueurs de Stugartt Ă©taient alignĂ©s en 4-2-4.

Rapidement mené 1-0 par un but à la 4Úme minute de Sudakov. Farré puis Stiller remettait le VFB devant respectivement à lat37 et 42Úme minute. Juste avant la mi-temps Rego, la jeune pépite portugaise égalise .

Aux retours des vestiaires, Silva, de la tĂȘte, redonna l’avantage aux LisboĂštes. Millot rentrĂ© peut de temps avant, transforma un penalty provoquĂ© par Quiroga Ă  la 68eme.

Le tournant du match arrive Ă  la 79Ăšme, avec l’exclusion de Jordao pour un tacle non maitrisĂ© le long de la touche au milieu de terrain, aussi bĂȘte que dangereux.

A 10 contre 11 le VFB pousse et fini par prendre l’avantage par Torrente de la tĂȘte.

A noter que la soirĂ©e sera noircie par la sortie sur blessure de Millot, victime d’une entorse des ligaments croisĂ©s et qui sera absent pendant au moins 6 mois. Quiroga aura portĂ© encore une fois son Ă©quipe avec pas moins de 3 passes dĂ©cisives.

Victoire oui, mais douloureuse.

Réaction du coach:

"On est d’abord triste, car Enzo est surement gravement blessĂ© au genou. On va attendre les Pour le reste, le match est celui que l’on s’attendait. Une Ă©quipe pleine de talents du cĂŽtĂ© de Benfica, et de notre cĂŽtĂ© un peu de stress et un manque de prise d’initiative. On peut s’estimĂ© chanceux. A nous de bosser pour ĂȘtre plus conquĂ©rant face Ă  Dortmund. "

1 « J'aime »

La marche était trop haute

AprĂšs une victoire Ă  l’arrachĂ© en milieu de semaine, une Ă©quipe fatiguĂ© et privĂ©e de Millot, Witteveen (blĂ©ssĂ©) et Stiller, FarrĂ© ( Syspendu), s’est lourdement inclinĂ© 4-0 chez son dauphin.

Il faudra vite rebondir dĂšs mercredi en match en retard Ă  Mayence.

1 « J'aime »

Fin de l’aventure en quart de finale de la Ligue des Champions

Analyse du coach:

" On a pas forcĂ©ment existĂ© sur le match aller, mais on avait su rester vivant avant le match retour. Au retour, on a Ă©tĂ© plus entreprenant mais on a pas su ĂȘtre rĂ©aliste, il y avait la place de marquer ce but pour accrocher la prolongation. C’est comme ça. La saison passĂ©e c’était un quart en Europa League, lĂ  c’est un quart en Ligue des Champions. L’équipe progresse. Je suis confiant pour l’avenir du Club."

Et si c’était City ?

Tout fraĂźchement aurĂ©olĂ© du titre de champion d’Allemagne, le futur de Cossic s’écrit loin de Stugartt, nous le savons depuis quelques mois dĂ©jĂ .

DÚs lors, de nombreuses spéculations ont vues le jour FC Nantes, Liverpool, MIlan AC. Mais il semblerait que le licenciement de Pep Guardiola à Manchester City rabatte les cartes.
Les Citizens, dĂ©cevant cette annĂ©e avec une 6Ăšme place en championnat malgrĂ© Lamine Yamal, verraient d’un bon oeil le CV du technicien Français.

Affaire Ă  suivre dans les prochaines semaines, avec d’abord un doublĂ© en ligne de mire avec la finale de Coupe d’Allemagne face Ă  Fribourg.

Un doublé pour un départ ?

Quelle fut indĂ©cise cette finale de coupe d’Allemagne. Longtemps le VfB a butĂ© sur une vaillante Ă©quipe de Fribourg.
Il aura fallu attendre la 88Ăšme minute et un centre de l’irremplaçable Quiroga pour le plat du pied dans les 5m50 de Souleymane TraorĂ©, le frenchie.

Un doublé, de la joie, et un peu de tristesse.

Cossic sera t’il encore lĂ  pour la coupe du monde des Clubs? ou sera t-il dĂ©jĂ  partie vers un autre club? Une chose est sĂ»re, il ne devrait pas manquĂ© de proposition.

" Une nouvelle étape de ma carriÚre"

C’était un peu dans l’air du temps. C’est dĂ©sormais officiel. Florian Cossic 41 ans devient le nouvel entraĂźneur de Manchester City. Il a paraphĂ© un contrat de 3 ans et entame la plus grande aventure mais aussi la plus pĂ©rilleuse de sa jeune carriĂšre.

AprĂšs une saison dĂ©cevante, terminĂ© Ă  la 5Ăšme place ( QualifiĂ© pour la Champions League grĂące aux coefficient anglais ), Cossic devra renouveler une façon de jouer trĂšs marquĂ© par les annĂ©es Guardiola avec la rĂ©ussite que l’on connait.

Présent en conférence de presse, on en sait déjà un peu plus sur son projet. Quelques extraits:

Journaliste: Florian, vous faites un grand saut dans l’inconnu en acceptant d’endosser ce rîle. Que ressentez-vous ?

FC: *C’est avant tout une immense fiertĂ©, d’ĂȘtre ici au cotĂ© d’Hugo Viana ( nb: Directeur sportif). Je suis reconnaissant au PrĂ©sident de me faire confiance en permettant de me lancer dans ce beau projet, dans un club fantastique. "

Journaliste: Pourquoi Manchester City ? Que représente ce club pour vous ?

FC: " Manchester City est un club qui domine la Premier League depuis peu de temps finalement. Quand j’étais gamin j’étais dĂ©jĂ  un suiveur de city du temps d’Antoine Sibierski. En tant que nantais, c’est ce joueur qui m’a fait m’intĂ©resser Ă  Manchester City.
Aujourd’hui, le Club a pris une autre dimension, grĂące au travail de Roberto ( Mancini), de Manuel ( Pellegrini) et bien sĂ»r de Pep ( Guardiola). J’espĂšre pouvoir modestement remplir ma mission et laisser Manchester City Ă  la place qui doit ĂȘtre la sienne. Tout en haut dans toutes les compĂ©titions. "

Journaliste: Parlez nous de votre façon de voir le foot? Vous passez aprÚs un manager qui avait une identité de jeu trÚs marquée. Quelle est la vÎtre ?

FC: " J’aime marquer des buts, ma façon de voir le jeu, c’est crĂ©er des situations de 1 contre 0. C’est Ă  dire, que l’attaquant se retrouve tout seul face au but. Je veux des joueurs capables de faire la passe dans tous les cas oĂč le coĂ©quipier a plus de chance de marquer et cela mĂȘme si celui qui a le ballon est en bonne position de frappe, si son coĂ©quipier a encore plus de chance il doit recevoir le ballon.
Ca passe forcément par de la présence dans la surface mais aussi des centres et du jeu sur les cÎtés. "

Journaliste: Vos adjoints historiques seront ils de l’aventure ?

FC: " C’est en nĂ©gociation, Pierre (Aristouy) devrait devenir mon adjoint comme depuis mes dĂ©buts. Bryan (Bergougnoux ) et Mathieu ( Valbuena ) devrait aussi garder une fonction de prĂ©parateurs.

Journaliste: Vous allez ĂȘtre un manager ou simplement un entraĂźneur ?

FC: " Comme dans tous mes clubs, je prĂ©fĂšre me concentrer sur le terrain. Hugo Viana sera en charge des transferts entrants et sortants ainsi que tous les renouvellements de contrats. J’aime ce partage des responsabilitĂ©s. Je serais bien sĂ»r au centre de l’analyse des besoins de l’équipe en vue des recrutements. "

Journaliste: Bernado Silva semble partant vers le PSG. Allez vous le retenir ?

FC; " Bernado est un super joueur. Il a tout donnĂ© pour ce Club. Il a envie de partir et tenter un dernier challenge, je ne vais l’en empĂȘcher.

Journaliste: Josko Gvardiol est le capitaine. Le sera t-il toujours sous vos ordres ?

FC: " Je dois faire communiquer avec les joueurs, Ă©changer, voir ce que chacun souhaite. A l’heure actuelle, rien n’est dĂ©cidĂ©. "

Journaliste: Vous allez bĂ©nĂ©ficier d’un budget colossal pour les transferts. On parle de plus de 300 Millions d’euros. On peut s’attendre Ă  des changements d’envergure ?

FC: " Je crois que j’ai de la chance d’avoir dĂ©jĂ  un groupe de qualitĂ©. Lamine Yamal, Erling Haaland, Nico Williams, Jorell Hato, Florian Wirtz, Josko Gvardiol, Sacha Boey, Ruben Dias et pleins d’autres. Rien n’est encore arrĂȘtĂ© mais ce qui est sĂ»r cette somme permet d’avoir plus de latitude sur nos projets d’amĂ©lioration de l’effectif. "

Journaliste: Quelles sont vos ambitions alors que vous allez débuter votre mandat par la coupe du monde des Clubs ?

FC: " Cette compĂ©tition va me permettre de prendre mes marques, et aux joueurs de voir oĂč on veut aller. J’espĂšre aller le plus loin possible. La victoire est forcĂ©ment un objectif. "

Journaliste: Pourquoi avoir quitter VfB Stugartt, un club en pleine mutation qui vous faisait confiance?

FC; " 3 ans, c’est un cycle dans un Club. On a terminĂ© ce cycle par un doublĂ© coupe championnat. C’est magnifique. Ma dĂ©cision Ă©tait dĂ©jĂ  prise en Mars. Les dirigeants avec qui j’ai de trĂšs bons rapports ont essayĂ© de me faire rester, et je leur serais toujours reconnaissant de cette confiance. Mais je devais tenter un autre projet. Je n’ai aucun doute que le Club saura trouvĂ© un remplaçant capable de faire encore mieux. Peut ĂȘtre Cristiano (Ronaldo) ?

DĂšs la fin de la confĂ©rence, l’entraĂźneur français a rencontrĂ© les joueurs sur le terrains d’entrainement, Ă©changeant longuement avec les cadres et notamment Josko Gvardiol et Erling Haaland afin de prĂ©parer le premier match de la coupe du monde des Clubs face Ă  l’Ajax Amsterdam.

Et pour finir cette premiĂšre journĂ©e, rien de tel qu’un bain de foule avec les supporters prĂ©sents Ă  la sortie du centre d’entraĂźnement.
Une journĂ©e radieuse qui en appelle d’autre.

Tour d’horizon de l’effectif à Juin 29

Gardiens:

Défenseurs centraux et latéraux:

Milieux centraux et défensifs

*Milieux offensifs et latéraux

Attaquants:

Attaquant

Une histoire qui commence bien.

Match coupe du monde des clubs 1

Réaction du coach:

" Un baptĂȘme rĂ©ussie dans une compĂ©tition toujours particuliĂšre. J’ai fais une large revue d’effectif, des dĂ©parts vont avoir lieu, des arrivĂ©es sont prĂ©vues.
Quiroga (87M€ clause libĂ©ratoire) et Pelaez (73M€ bonus compris) sont dĂ©jĂ  arrivĂ©s. Ederson (7M€) et Struijk (44M€) vont partir en Arabie Saoudite.
On va devoir chercher un gardien de but et un défenseur central supplémentaire. Je fais confiance à Hugo Viana.
La compĂ©tition Ă  montrer que nous savions marquer des buts et pas seulement contre les plus petites Ă©quipes. Le 5-0 face au Bayern a Ă©tĂ© le match le plus abouti. On espĂšre durer sur l’ensemble de la saison. "

Adrian Pelaez:

1 « J'aime »

427 Matchs, 8 Premier League, 3 Ligues des Champions, 1 coupe du monde des Clubs, 2 Supercoupe d’Europe, 2 FA CUP, 2 CARABAO CUP, 2 Community shield.

Tout simplement une légende. A bientÎt 37ans, il signe un dernier challenge avec Al Hilal en Arabie Saoudite.

Un départ pas forcément prévu, mais Ruben Dias a voulu lui aussi tenté un dernier challenge en Arabie Saoudite à 33 ans.
Il rejoint le club de Al Ahli pour 37M€.

Welcome

Marc GuĂ©hi ( 30 ans - Wolverhampton) rejoint les Citizens pour 97M€ bonus compris.
Il est liĂ© au club jusqu’en Juin 2033 et il portera le numĂ©ro 5.

Titulaire indiscutable chez les Wolves et international anglais (66 séléctions), il remplace numériquement Ruben Dias.

Deux nouvelles recrues pour une place

Afin de compenser le dĂ©part d’Ederson au poste de gardien de but. Manchester City a fait le choix de deux jeunes gardiens, qui seront en concurrence cette annĂ©e.

Pavlak ( 19 ans ) Croate, arrive du Dynamo Zagreb pour 10,25M€. Bonato (21 ans) Italien, arrive lui de l’Inter Milan pour 14,25M€.

" Je ne sais pas encore qui sera numĂ©ro 1, ce sont deux gardiens de qualitĂ© et qui sont tous les deux jeunes. RemplacĂ© Ederson n’est pas chose aisĂ©e. Il faudra du temps pour qu’ils puissent au mieux s’acclimater. "

Ben Seghir est Mancunien

L’international Français voulait quitter Monaco pour un Club possĂ©dant un meilleur effectif, Ă  mĂȘme de pouvoir lui faire franchir un palier. C’est chose faite.

Ben Seghir rejoint Manchester City pour 107M€ bonus compris et portera le numĂ©ro 21. Son contrat court jusqu’en juin 2033 avec une option pour une annĂ©e supplĂ©mentaire.

Il vient compenser le dĂ©part non prĂ©vu de Cremaschi parti au Bayern pour 58M€.

Les premiers mots de Ben Seghir:

« Je suis content et excitĂ© d’ĂȘtre ici. Je sens des ondes positives et tout le monde m’a accueillit de la meilleure des maniĂšres. J’ai envie de prouver que je mĂ©rite d’ĂȘtre lĂ  et que je peux performer Ă  un an de la Coupe du monde. Â»

L’avis du coach:

"Ravi de retrouver Eliesse, je sais que nous allons bien travailler ensemble. Je le connais pas le biais de la sĂ©lection. Quand Hugo (VIANA) m’a proposĂ© son nom, j’ai tout de suite validĂ©. Il peut jouer 8 dans un milieu Ă  3 ou 10 et mĂȘme sur un cĂŽtĂ©. Je suis sĂ»r qu’il va nous aider Ă  rĂ©aliser nos objectifs. Sauf dĂ©part, il n’y aura pas d’autres arrivĂ©es. "

1 « J'aime »