:storyblue: :s13: UD Almeria : Eviter la bascule / :bel: Prophète en son pays ?


Biographie du club :
Nom : Royal Standard de Liège
Année de fondation : 1898
Stade : Stade Maurice Dufrasne (du nom du 5e Président du club)
Couleurs principales : Maillot rouge, short blanc
Palmarès en Championnat : 10x champion (1958, 1961, 1963, 1969, 1970, 1971, 1982, 1983, 2008 et 2009) et 12x vice-champion
Palmares en Coupe de Belgique : 7x vainqueur (1954, 1966, 1967, 1981, 1993, 2011 et 2016) et 9x finaliste

Après plusieurs années de manque de continuité dans le staff et dans les joueurs, le Standard veut à tout prix remettre de l’ordre dans tous les domaines.
Moins d’une année après son arrivée en bord de Meuse, la direction liégeoise a décicé de se séparer de son coach, Yannick Ferreira, et ce malgré la victoire des Rouches en Coupe de Belgique.
Il est vrai que cette coupe était la bouée de sauvetage du club, qui a vécu une saison compliquée, étant même pointée en dernière position au mois d’octobre.
Pour remplacer Ferrera, la direction a surpris tout le monde en donnant les clés de l’équipe à David Son, fraîchement diplômé et qui devra donc faire face à un défi intéressant mais stressant.
Malgré le manque de stabilité constaté, le Président du club n’a donné à Son qu’un contrat qui porte sur une année, ce que n’ont pas manqué de souligner certains journalistes, particulièrement sceptiques suite à l’arrivée du nouvel entraîneur

Biographie du coach :
Nom : Son
Prénom : David
Age : 24 ans
Nationalité : Belge
Carrière d’entraîneur : Néant à ce jour
2 « J'aime »

Revue d’effectif :

Gardiens de but :
Jean-François Gillet (Belge - 37 ans)
Guillaume Hubert (Belge - 22 ans)
Senne Vits (Belge - 19 ans) [Dispo pour les U21]

Défenseurs :
Collins Fai (Camerounais - 23 ans - DD)
Réginal Goreux (Haïtien - 28 ans - DD)
Alexander Scholz (Danois - 23 ans - DC)
William Soares (Brésilien - 31 ans - DC)
Corentin Fiore (Belge - 21 ans - DC)
Dino Arslanagic (Belge - 23 ans - DC)
Milos Kosanovic (Serbe - 25 ans - DC)
Konstantinos Laifis (Chypriote - 23 ans - DC - Prêté 2 ans avec option par l’Olympiakos)
Elderson Echiejile (Nigérian - 28 ans - DG - Prêté avec option par l’AS Monaco)
Darwin Andrade (Colombien - 25 ans - DG)

Mileux de terrain :
Ibrahima Cissé (Belge - 22 ans - MDéf)
Birama Touré (Malien - 24 ans - MDef)
Adrien Trébel [CAP] (Français - 25 ans - MDef-MC)
Alpaslan Öztürk (Turc - 22 ans - MDéf)
Wallyson Mallmann (Brésilien - 22 ans - MDef - Prêté par Benfica)
Eyong Enoh (Camerounais - 30 ans - MDef)
Jonathan Legear (Belge - 29 ans - MOD)
Mathieu Dossevi (Togolais - 27 ans - MOD)
Farès Bahlouli (Français - 21 ans - MOC - Prêté par l’AS Monaco)
Edmilson Junior (Belgo-brésilien - 21 ans - MOG)
Jean-Luc Dompé (Français - 20 ans - MOG)
Béni Badibanga (Belge - 20 ans - MOG)
Rochinha (Portugais - 21 ans - MOG/C/D)
Yanis Mbombo (Belge - 22 ans - MOG/D-BU)
Benito Raman (Belge - 21 ans - MOG/D-BU)

Attaquants :
Mohammed Yattara (Guinéen - 22 ans)
Renaud Emond (Belge - 24 ans)
Orlando Sa (Portugais - 28 ans)
Ishak Belfodil (Algérien - 24 ans)

Joueurs prêtés :
Martin Milec (Slovène - 24 ans - DD - Prêté à Roda)
Benjamin Tetteh (Ghanéen - 18 ans - BU - Prêté au Slovacko)

Sans compter les joueurs prêtés, le noyau est donc de 32 joueurs. De plus, quelques membres du noyau U21 sont très proches de l’équipe première. Il faudra donc faire des choix tout au long de la saison.
Le nombre de matchs à venir durant la saison (Championnat, Coupe de Belgique et Coupe d’Europe) pourrait permettre de donner du temps de jeu à beaucoup de membres de ce noyau.

Note importante : Milos Kosanovic et Farès Bahlouli sont blessés pour entamer la saison.

Vu les joueurs à ma disposition, ça sent fort le 4-4-2 (2 milieux défensifs & 2 milieux offensifs latéraux). Je ne serais pas contre le 4-2-3-1, avec un des 2 attaquants qui passerait milieu offensif, à voir.
Quand je pense que ça fait 4-5 ans que je joue en 4-3-3 sans arrêt, j’aime le risque :smiley:

J’ai 6 matchs de préparation avant le début de la saison. Il ne faudra pas chômer si je veux atteindre mes objectifs. J’ai 11 nouveaux et quelques joueurs revenant de prêt, faut que la mayo prenne.

En parlant des objectifs, je dois être dans le peloton de tête en championnat et atteindre les 1/2 finales en Coupe de Belgique.
Par contre, pour l’Europa League, je dois atteindre les groupes, ce qui est déjà fait car le club a remporté la Coupe de Belgique la saison dernière.
La Super Coupe de Belgique, comme dirait un certain Kévin DB, la direction s’en bat les c… :slight_smile: (pas besoin de dessin, je suppose)

Avant le match amical face aux U21, l’entraîneur a officiellement été présenté devant la presse par le Président et le Directeur Sportif :

Journalistes : Tout d’abord, bonjour. Tout le monde a été surpris du choix de David Son comme nouvel entraîneur du Standard. Pouvez-vous expliquer ce choix ?

Président : Bonjour à tous. Oui, ce choix a surpris pas mal de monde. Nous cherchions tout d’abord un entraîneur belge et disponible très vite pour nous accompagner. En scrutant le marché, on a constaté un manque d’entraîneurs belges qui pouvaient débarquer à Sclessin rapidement car la plupart sont engagés dans différents clubs.
Nous avons reçu plusieurs candidatures et après quelques jours de discussions et de réflexion, nous avons décidé de donner une chance de débuter à David.

J : Dans ce cas, Marc Wilmots, qui vient d’être libéré de ses obligations avec l’équipe nationale, aurait été un choix logique, lui qui a porté le maillot du club … sans oublier que son fils, Reno, fait partie du noyau U21 …

Directeur Sportif : En effet, d’ailleurs Marc a été très vite la première piste exploitée mais le dossier n’a pas abouti

J : Le choix de Son est donc un choix qu’on pourrait qualifier de “par défaut” ?

P : Non, pas du tout, David est un jeune entraîneur talentueux, qui se prépare depuis quelques années à entraîner. Ce n’est pas parce qu’il n’était pas en tête de liste qu’il ne sera pas à la hauteur. Son seul défaut, je dirais, c’est qu’il n’a pas d’expérience, mais chaque entraîneur a dû un moment passer par là.

J : David, vous n’êtes pas vraiment connu, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

David : Bonjour. Bien sûr, j’ai 24 ans, je suis originaire de Liège et je suis le club depuis mon enfance.

J : Donc vous connaissez déjà assez bien le noyau mis à votre disposition …

D : Bien sûr, je connais les qualités et les défauts de chacun, mais j’aurai peut-être une vision différente des joueurs en les côtoyant chaque jour. Il ne faut pas oublier non plus que nous aurons beaucoup de matchs à jouer cette saison donc je tiens à préciser que chaque joueur aura du temps de jeu pour montrer de quoi il est capable.

J : Votre contrat a une durée d’un an. Etant donné les inquiétudes sur le manque de stabilité du club, le fait de vous donner qu’une seule année est il un manque de confiance de vos dirigeants ou la possibilité de ne pas devoir payer trop d’indemnités si les résultats ne répondent pas aux attentes ?

D : Je dirais ni l’un ni l’autre. Je pense sincèrement que les dirigeants ont confiance en moi, sinon je ne serais pas devant vous en leur présence. Je ne m’inquiète pas non plus pour la durée de mon contrat, il peut être renouvelé à tout moment. C’est la même chose pour les joueurs, ils peuvent être prolongés mais aussi peuvent partir avant la fin de leur contrat.

J : Pour terminer, vous allez affronter les U21 ce soir et avoir une première situation de match. Qu’attendez-vous aujourd’hui ?

D : J’attends avant tout de retrouver du rythme, c’est le tout début de la préparation. De plus, avec les nouveaux joueurs, il faut créer des automatismes, ce qui prendra quelques semaines.
J’ai mis une partie de mon noyau à disposition des U21 pour pouvoir avoir le plus de joueurs possibles devant moi. Je ne tiendrai pas compte du résultat ce soir.

P : Merci à tous, cette conférence de presse est désormais terminée. A bientôt.

[EDIT : Pour la couleur, je regarderai plus tard :joy:]

Je me suis permis d’éditer avec la couleurs :stuck_out_tongue:

C’est mieux Haha

Bilan des matchs amicaux : 3 victoires et 2 défaites
Standard 0-1 Standard “U21”
Union Zürich 1-5 Standard (Dossevi x3, Belfodil x2)
Saint-Trond 1-0 Standard
KSK Tirlemont 0-2 Standard (Trébel, Belfodil)
FC Emmen 3-5 Standard (R. Mmaee x4, Miya sur pen)

Commentaires :
Même si les équipes affrontées ne sont pas d’un standing assez élevé, je suis satisfait des résultats. Je n’ai (quasi) jamais réussi face aux U21 (qui n’en n’étaient pas vraiment). Défaite pas vraiment méritée face à Saint-Trond dans un match équilibré.
3 buts pour Belfodil, fraîchement débarqué, c’est encourageant.
Au niveau des blessés, mes 2 défenseurs droits sont absents. Fai est incertain pour le début de saison (comme Laifis, défenseur central) et Goreux est absent 4-5 mois.

bon courage

Merci :slight_smile:

Avant le match de Super Coupe, David Son a pris part à la conférence de presse d’avant match en présence de son gardien de but, Jean-François Gillet :

Journalistes : Bonjour David. Vous voici à l’aube de votre premier match officiel, comment vous sentez-vous ?

David : Un peu stressé mais surtout impatient. La présaison s’est bien déroulée et j’ai hâte de débuter.

J : Pour remporter le premier trophée mis en jeu cette saison, vous devez vous défaire du Club de Bruges en déplacement chez le champion en titre. Ne trouvez-vous pas que cela vous donne moins de chance ?

D : Tout le monde sait que jouer chez soi est un avantage donc je serais tenté de dire oui. Cependant, les Brugeois méritent cet avantage obtenu par leur titre, sans oublier qu’il ont été finalistes face à nous en Coupe.

J : Vous allez affronter Michel Preud’Homme, une légende de votre club. C’est assez particulier comme départ

D : Oui, c’est particulier, tout le monde ici sait ce que Michel a apporté au Standard, comme joueur et comme entraîneur. Ca sera un beau challenge pour une première.

J : Jean-François, bonjour. Vous êtes présent aujourd’hui devant la presse donc on peut supposer que vous serez titulaire demain pour la rencontre. Vous avez eu des certitudes d’être gardien de but n°1 ?

Jean-François Gillet : Oui, je serai titulaire demain, j’en ai été informé lors de l’entraînement de ce matin, mais ça ne veut pas dire que je serai titulaire indiscutable. Guillaume Hubert est un bon gardien et je dois être à mon meilleur niveau toutes les semaines.

J : Demain, vous effectuerez votre premier match pour le Standard. C’est toujours un événement particulier pour un joueur formé dans un club.

JFG : En effet, c’est particulier, mais je n’ai pas trop de pression pour ça, je sais la gérer. A 37 ans, je suis plutôt vers la fin de ma carrière et c’est une façon de “boucler la boucle”, comme on dit.

J : David, pouvez-vous nous dire vos attentes pour demain avant de vous libérer ?

D : J’attend un match disputé, avec si possible la victoire à la clé. Ce trophée n’est pas un objectif cette saison, mais ce n’est pas pour ça que la victoire ne m’intéresse pas. C’est notre dernier match avant la saison donc j’aimerais qu’il soit abouti.
Merci à vous, la conférence de presse est terminée. A bientôt

Bonne saison en Belgique :slight_smile:

Merci :slight_smile:

Le match :
Super Coupe de Belgique : FC Bruges 0-1 Standard

La composition :
Gillet, Cisse, Arslanagic, Scholz, Echiejile, Dossevi, Enoh, Trebel, Edmilson, Raman, Emond
62’ : Andrade IN / Echiejile OUT
62’ : Dompé IN / Edmilson OUT
78’ : Öztürk IN / Enoh OUT

Le but :
8’ : 0-1 R. Emond

Commentaire :
1e titre de la saison ! Ca s’appelle du hold-up, clairement. Ca se voit que l’équipe doit encore travailler. Le retour dans le car se fera néanmoins avec le sourire :slight_smile:

La saison commence bien :wink:

J’ai connu pire Haha

Début de saison à priori favorable jusque la trêve internationale et la fin du mercato, hormis le déplacement à Anderlecht pour le Clasico. J’espère une amélioration dans le jeu proposé et ferai un premier bilan après ces 5 matchs.

vraiment sympa ce début de saison avec de gros matchs et des plus cool tu vas pouvoir démarrer pépere :hoho:

L’avant-match :

4-4-2 utilisé avec Gillet, Cisse, Arslanagic, Scholz, Echiejile, Dossevi, Enoh, Trebel, Edmilson, Raman et Sa.

1 seul changement dans le 11 de base, Emond est remplacé par Orlando Sa car avant la saison, j’ai dû remettre une liste de 25 joueurs pour jouer en championnat. Je détaillerai la liste après la rencontre.

Le match :

Jupiler Pro League 16-17, Journée 1 ; Standard 1-3 Zulte-Waregem

6’ : 0-1 M. Leye
39’ E. Echiejile (2 jaunes)
40’ : 0-2 J. Naessens (Pen)
52’ : 1-2 A. Scholz
85’ : 1-3 I. Vetokele

Les changements :
48’ : Öztürk IN / Raman OUT
48’ : Belfodil IN / Sa OUT
80’ : Dompé IN / Edmilson OUT

L’après-match :

A première vue, j’ai très peu le ballon (39 - 61), par contre au vu des statistiques et du début de match, c’est à mon tour de m’être fait voler. Je pense que je dois renforcer le milieu de terrain donc on peut s’attendre au passage au 4-2-3-1 pour la prochaine rencontre.

tu cherches ta tactique c’est logique dont’ worry

Je ne suis pas inquiet, loin de là :stuck_out_tongue: Je réagis peut-être un peu vite mais je suis choqué par le manque de ballon et comme je me suis fait manger dans l’entrejeu, je cherche à rétablir ça