Avant le match amical face aux U21, l’entraîneur a officiellement été présenté devant la presse par le Président et le Directeur Sportif :
Journalistes : Tout d’abord, bonjour. Tout le monde a été surpris du choix de David Son comme nouvel entraîneur du Standard. Pouvez-vous expliquer ce choix ?
Président : Bonjour à tous. Oui, ce choix a surpris pas mal de monde. Nous cherchions tout d’abord un entraîneur belge et disponible très vite pour nous accompagner. En scrutant le marché, on a constaté un manque d’entraîneurs belges qui pouvaient débarquer à Sclessin rapidement car la plupart sont engagés dans différents clubs.
Nous avons reçu plusieurs candidatures et après quelques jours de discussions et de réflexion, nous avons décidé de donner une chance de débuter à David.
J : Dans ce cas, Marc Wilmots, qui vient d’être libéré de ses obligations avec l’équipe nationale, aurait été un choix logique, lui qui a porté le maillot du club … sans oublier que son fils, Reno, fait partie du noyau U21 …
Directeur Sportif : En effet, d’ailleurs Marc a été très vite la première piste exploitée mais le dossier n’a pas abouti
J : Le choix de Son est donc un choix qu’on pourrait qualifier de “par défaut” ?
P : Non, pas du tout, David est un jeune entraîneur talentueux, qui se prépare depuis quelques années à entraîner. Ce n’est pas parce qu’il n’était pas en tête de liste qu’il ne sera pas à la hauteur. Son seul défaut, je dirais, c’est qu’il n’a pas d’expérience, mais chaque entraîneur a dû un moment passer par là.
J : David, vous n’êtes pas vraiment connu, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
David : Bonjour. Bien sûr, j’ai 24 ans, je suis originaire de Liège et je suis le club depuis mon enfance.
J : Donc vous connaissez déjà assez bien le noyau mis à votre disposition …
D : Bien sûr, je connais les qualités et les défauts de chacun, mais j’aurai peut-être une vision différente des joueurs en les côtoyant chaque jour. Il ne faut pas oublier non plus que nous aurons beaucoup de matchs à jouer cette saison donc je tiens à préciser que chaque joueur aura du temps de jeu pour montrer de quoi il est capable.
J : Votre contrat a une durée d’un an. Etant donné les inquiétudes sur le manque de stabilité du club, le fait de vous donner qu’une seule année est il un manque de confiance de vos dirigeants ou la possibilité de ne pas devoir payer trop d’indemnités si les résultats ne répondent pas aux attentes ?
D : Je dirais ni l’un ni l’autre. Je pense sincèrement que les dirigeants ont confiance en moi, sinon je ne serais pas devant vous en leur présence. Je ne m’inquiète pas non plus pour la durée de mon contrat, il peut être renouvelé à tout moment. C’est la même chose pour les joueurs, ils peuvent être prolongés mais aussi peuvent partir avant la fin de leur contrat.
J : Pour terminer, vous allez affronter les U21 ce soir et avoir une première situation de match. Qu’attendez-vous aujourd’hui ?
D : J’attends avant tout de retrouver du rythme, c’est le tout début de la préparation. De plus, avec les nouveaux joueurs, il faut créer des automatismes, ce qui prendra quelques semaines.
J’ai mis une partie de mon noyau à disposition des U21 pour pouvoir avoir le plus de joueurs possibles devant moi. Je ne tiendrai pas compte du résultat ce soir.
P : Merci à tous, cette conférence de presse est désormais terminée. A bientôt.
[EDIT : Pour la couleur, je regarderai plus tard
]