:storyred: :s2: Trop petit pour exister, Mais que um Clube... Uma Paixao

Le retour de l’Aigle des Açores


10 août 2020, le petit club d’Oriental Lisbonne convoque la presse du pays pour la nomination de son nouvel entraîneur. Des rumeurs folles courraient ces derniers jours quant à la nomination d’un grand nom du football portugais. Le suspense touche à sa fin, c’est l’ancien attaquant Pedro Miguel Pauleta qui débarque à Lisbonne pour sa 1ère expérience d’entraîneur.


Pedro Miguel Pauleta


Pedro Miguel Pauleta est né le 28 avril 1973 à Ponta Delgada sur l’archipel des Açores. Le réel envole de sa carrière commence à Estoril en D2 portugaise où avec 19 buts, il devient meilleur buteur. Ensuite, il fait l’essentiel de sa carrière à l’étranger. D’abord en Espagne Salamanque et Deportivo La Corogne où il se fait sa réputation de chasseurs de buts. Il tape dans l’œil des Girondins de Bordeaux puis devient de 2003 à 2008 une légende du PSG pré-QSI.

image image image

En parallèle, il a bien évidemment joué pour 88 sélections pour le Portugal avec 47 buts au compteur. Il a participé à l’Euro 2000 et 2004, ainsi que la coupe du monde 2002 et 2006.
Depuis la fin de sa carrière, il effectue des mandats d’ambassadeurs au PSG ainsi que de responsable dans la Fédération Portugaise de Football.


Club Oriental Lisboa


L’Oriental n’a jamais été un grand club portugais et de Lisbonne. Il n’a joué que 7 saisons dans l’élite entre 1950 et 1975 et sa dernière participation en D2 est 1988-89.

image

Petit Club de Lisbone avec un petit stade. Tout est acceptable sans être exceptionnel.

image


La Nomination

image

Le président :
Nous voulons une nouvelle impulsion à l’Oriental !!! Après des années à végéter en D3, nous voulons re-goûter à la 1ère division. Pour cela, on va d’abord donner les reines de l’équipe a un ancien joueur expérimenté. Nous avons un petit budget mais avec les résultats qui suivront, on pourra augmenter nos forces et grimper dans la hiérarchie.

Pauleta :
Je suis heureux de commencer un nouveau chapitre dans ma vie et ma carrière dans le football. La proposition du président m’a tout de suite attiré. Mon objectif est de donner la chance a tout l’effectif actuel ainsi que d’amener quelques petites retouches si c’est possible. Le staff est déjà présent et je vais beaucoup m’appuyer sur eux, surtout pour les entraînements et le recrutement des jeunes joueurs. Est-ce que mes connexions avec la France et l’Espagne vont m’aider, je l’espère dans le future mais pas actuellement.

15 « J'aime »

Je vais suivre c’est toujours hyper intéressant avec les petits clubs portugais ! Bon courage

1 « J'aime »

Intéressant comme choix, je suivrais!

1 « J'aime »

Ayant participé à tous les votes je me dois de suivre :grin:

1 « J'aime »

Pedro :heart:

1 « J'aime »

LA PREPARATION

Pendant un peu plus qu’un mois, Pauleta a fait connaissance avec son nouvel environnement, son staff, les joueurs et bien d’autres nouveautés pour son première job comme entraîneur.

Une préparation qui a permis de faire 8 matchs amicaux, de faire une revue d’effectif avec une arrivée pour l’équipe A. De mettre en place une tactique en 4-3-3 MD Jeu Large tout en voulant avoir une belle cohésion d’équipe.


MATCHS AMICAUX


Si on enlève la défaite contre Caldas, on réalise une bonne préparation avec beaucoup de buts marqués. Pour moi, c’est de bonne augure.


EFFECTIFS

Un effectif assez complet pour la D3, nous irons piocher dans les U19 si besoin. Du côté de Belchior Papa, qui est à l’essai, nous lui avons proposé un contrat.

Gardiens : André Marques / Hugo Mosca

André Marques partira titulaire mais avec aucune certitude de garder son poste s’il fait de mauvaise performance. Hugo Mosca a réalisé des performances presque similaires durant la préparation.

Latéral Droit : Vitor Fati / Tomas Silva

Vitor Fati a été le meilleur durant les matchs amicaux, il partira avec une longueur d’avance sur Tomas Silva.

Latéral Gauche : Joao Varuda

Il est un peu seul à son poste et n’a pas réalisé de grosses performances durant la préparation. Il a la concurrence de Crespo, Simao et Rodeia qui ont joué à différents postes.

Défenseur central : Duarte Coelho / Bruno Simao / Fabio Marinheiro / Malaine Camara / David Crespo

Il y a du monde pour deux places mais certains peuvent grimper d’un cran ou passer à gauche. On devrait commencer la saison avec Marinheiro et Simao mais j’ai bien apprécié aussi les matchs de Camara.

Milieu défensif : Vladimir Forbs / Rafa Santos

Les deux milieux sont proches l’un de l’autre. C’est un poste important et Forbs va quand même démarrer les premiers matchs.

Milieu Centre : Gonçalo Ferreira / Ruben Gouveia / Marcio Augusto

Même si d’autres joueurs peuvent s’incruster à ces postes, ces trois joueurs sont les principaux. Ferreira, vu ces matchs amicaux, part avec une longueur d’avance. A lui de confirmer.

Ailier Droit : Hugo Pinto / Joao Caminata

Les deux joueurs ont été excellent lors de la préparation.

Ailier Gauche : Rafa Pinto / Ivo Braz

Braz sera le titulaire mais avec un Rafa Pinto qui peut très vite le suppléer vu ces performances.

Buteur : Herlander Tomé / Kalidou Yero / Belchior Papa

En titulaire et malgré les derniers matchs, Yero sera présent. Le sénégalais qui vient de France a eu marqué quelques buts durant les dernières rencontres. Tomé peut également être un bon suppléant sur les côtés, ce qui est un avantage pour un remplaçant. Pour Papa, qui va signer dans quelques jours, il sera un bon suppléant.


MERCATO

Le Mercato a été actif du côté de l’Oriental. Mais la plupart des arrivées / départs sont avant l’arrivée de Pauleta.
On note l’arrivée de quelques jeunes joueurs qui seront dans l’effectif des U19 sauf Gonçalo Ferreira qui renforce l’équipe A. C’est un ancien junior du Sporting Portugal. Ne pas oublié l’arrivée de Papa qui n’est pas dans la liste ci-dessus.
Du côté des départs, rien de nouveau depuis l’arrivée de Pedro Miguel.

Commentaire de Pauleta: On a essayé de faire venir des joueurs à l’essai pour les évaluer mais beaucoup ont refusé de venir en D3 portuguaise. Le regret, un défenseur central nommé Camara (pas celui qui est dans l’effectif) a refusé plusieurs fois notre contrat.


FIN DE L’INTRO

Suite un des prochains jours avec le 1er tour.

7 « J'aime »

Ah ça peut être sympa ici :slight_smile:

Le seul
L’unique
PEDROOOOO
MIGUEEEEEL
PAULETA

Il ne peut que réussir même si ce sera long :muscle:

1 « J'aime »

Ayant également participé au vote, je vais suivre.
Bonne chance au Portugal avec Pauleta

Merci à tous de suivre! la rédaction va être très simple mais je vais faire de 6 mois en 6 mois + un résumé de saison + une intro pour chaque saison.

Je tiens à préciser que je suis ni fan du Portugal, ni fan de Pauleta et encore moins du PSG. Mais je trouve toujours plus sympa de faire une story avec un entraîneur « connu ».

Ça ne fera pas avancer le schmilblick mais moi non plus. Je trouve juste intéressant de suivre une aventure au Portugal. :grin: Je sais pas si ça vient de moi, mais j’en ai pas croisé beaucoup.
Ce qui me donne à me demander quels étaient les autres entraîneurs connus pour tes autres story de prévu.

Il y avait du Roy Keane, du Zlatan (de retour à Malmö), John Toshack, Karl-Heinz Riedle, Ronaldinho, Mostovoi, Brian McClair, Wes Brown, Johan Lonfat… enfin j’avais pleins d’idées

1 « J'aime »

Ronaldinho avec le club de sa taule ? :sac:

1 « J'aime »

Un départ Timide

Un 1er tour dans cette 3ème division ainsi que quelques matchs du Portugal. Malgré une préparation bien réussi, la réalité de la compétition est bien plus difficile.


Présentation du Championnat national Portugais - Groupe G

Honnêtement, je ne connais pas trop le niveau des équipes mais je peux supposer que les équipes B du Sporting Portugal et Belenenses seront de redoutables adversaires. Pour le reste, nous verrons.

Le Réglement:


Une phase de poules avec 22 matchs puis des Barrages et des groupes pour montées. L’équipe qui veut monter en D2 a un sacré parcours. Il y a 8 groupes de 12 équipes.

Dans l’ordre de nos adversaires du championnat - Groupe B :

Real Sport Clube : Ville de Queluz, banlieue ouest de Lisbonne

Sporting POR B : Seconde garniture du Sporting Portugal de Lisbonne

Belenenses B : Seconde garniture du Belenenses situé à Lisbonne

Estrela da Amadora : Vainqueur de la coupe du Portugal en 1990, Amadora est au nord-ouest de Lisbonne

Fabril Barreiro : Ville à 20km de Lisbonne.

Fontinhas : Situé à Praia da Vitoria aux Açores

Olimpico Montijo : Ville du district de Setubal dans la région de Lisbonne.

Sporting Ideal : Situé sur l’ile Sao Miguel aux Açores.

Oriental Dragon : Club situé à Moita dans la région de Lisbonne.

Praiense : Club de la ville de Praia da Vitoria aux Açores.

Rabo Peixe : Encore un club des Açores et de l’île Sao Miguel à Ribeira Grande.


Matchs

Des résultats vraiment mitigés! Quelques belles victoires qui donnent de l’espoir avec juste derrière des défaites méritées contre des adversaires à notre porter.
On termine bien le tour avec 2 victoires qui pourrait nous lancer enfin sur le chemin du succès.

Pauleta: Tout n’a pas été facile sur ce premier tour, certains cadres de l’équipe trouvé dans les matchs amicaux ne sont pas au niveau requis et quelques stars de l’équipe ne répondent pas à mes attentes tout en étant critique sur leur temps de jeu. Mais il faut aussi retenir des points positifs comme le parcours en Coupe du Portugal ainsi que les 10 buts marqué par Yero.


Classement


On est bien quand on voit les résultats en dent de scie des 11 premiers matchs. Si on reste dans la continuité du premier tour, on va pouvoir se mêler aux barrages. Les 2 premières places semblent être difficile d’atteinte car la réserve du Sporting et Real sont un cran en dessus.


Performances


:heart_eyes:: Des défenseurs d’un excellent niveau et Yero notre buteur qui réalise une très belle performance en 11 matchs.

:triumph: : Des milieurs de terrains clairement pas au niveau et des attaquants muets ou presque si on excepte Yero.

Quand l’entraîneur sort la sulfateuse:

**Pauleta: ** Je suis clairement pas satisfait de la moitié de l’effectif. Malheureusement les moyens financiers m’empêchent de faire des recrues. On va essayer en trouver des aspects tactiques d’améliorer cela mais beaucoup de contrats ne seront pas reconduits.


Quelques mouvements durant le 1er tour:

Notre latéral droit Fati nous abandonne pour Apollon en Grèce. Bon vent à lui qui aurait dû être un gros joueur de notre effectif mais que je ne pouvais pas retenir.

Il est remplacé par Vicent Selbe qui a fait un essai au club avant de signer. Il part clairement titulaire dans notre équipe.

En-cours du 1er tour, nous obtenons le prêt de Nuno Moreira, il va pouvoir nous aider au milieu de terrain. Il sera même très rapidement un titulaire.


Du mouvement aussi à la présidence


Un nouveau président qui voudra faire franchir un palier au club. En espérant qu’il trouve des investisseurs pour recruter mieux.


Fin du Chapitre 2

5 « J'aime »

Ça commence timidement mais ce serait intéressant de pouvoir faire un tour en play offs

Un début en dent de scie comme tu le dis si bien mais rien de calamiteux. Y a combien de montées au final ?

Un 2ème tour Catastrophique

Après un 1er tour en dent de scie mais avec une finalité prometteuse, l’impatience du 2ème tour a vite été remplacé par de la déception.


ENTRE DEUX-TOURS

Malgré l’arrivée de nouveaux dirigeants, il n’y a pas eu de grandes nouveautés entre les deux tours. La seule grande news est le départ regretté de Vicent Selbe, notre meilleur latéral droit. Le camerounais rejoint son pays natal et l’Union Douala.

Pauleta: Je tiens d’abord a préciser que nos finances ne nous permettent pas de remplacer efficacement Vicente. C’est un départ que je comprends et notre équipe lui a servi de tremplin. Nous continuerons à la suivre pour un éventuel retour dans le futur.


MATCHS

Seulement 2 victoires et les 6 derniers matchs sans victoires. Comme déjà expliqué plus haut, un 2ème tour catastrophique. Malgré un changement de tactique plusieurs fois, on était clairement en dessous dans tous les domaines de jeux.


CLASSEMENT

On finit au milieu de classement très proche de la relégation. Un gros ouf de soulagement quand on voit notre fin de saison catastrophique.

Pauleta: Je n’ai qu’une envie, partir me reposer quelques jours et rebâtir une autre équipe avec une autre envie. Cette saison était loin d’être reposante et de mes attentes. Beaucoup de joueurs ont été décevant et le classement reflète notre niveau.


PERFORMANCES

Malheureusement, j’ai oublié de faire un printscreen des performances. (Peut-être pour cacher la catastrophe). Je vais résumer que à part nos défenseurs centraux (Camara, Marinheiro et Simao), nos autres joueurs ont été mauvais. Il y aura beaucoup de contrats non reconduits.


AUTRES NEWS DU CLUB

Au milieu de la saison, le Sporting a voulu rappeler Nuno Moreira de son prêt. Il faut dire que cela nous a fait du mal sur nos performances, c’était un de nos meilleurs joueurs mais pour l’entraîneur du Sporting CP, il ne jouait pas au poste qu’il voulait.

Bien évidemment, les dirigeants ont voulu me rencontrer pour les performances mauvaises de ma première saison. Je leur ai demandé de me laisser du temps ce qu’ils ont accepté.

On passe cependant professionnel! C’est une bonne chose pour les contrats de joueurs et du staff en commençant par le mien.

Notre cellule de recrutement va également s’étendre

et notre défenseur central au final annonce sa retraite.


RESULTATS NATIONAUX

D3 Portuguaise
image

Leira est promu en finale des barrages

D2

D1

Coupe du Portugal


AUTRES RESULTATS

Euro 2020: 1. Espagne / 2. Allemagne (Finale 2-0 pour l’Espagne)
Champions League: 1. Juventus / 2. Liverpool (Finale 2-1 pour Juventus)
Europa League: 1. Arsenal / 2. Tottenham (Finale 5-3)
Bundesliga: 1. Bayern Munich / 2. Borussia Dortmund / 3. Leipzig
Premier League: 1. Liverpool :rage: / 2. Man City / 3. Tottenham … 6ème Man Utd :disappointed:
Ligue 1: 1. PSG / 2. Lyon / 3. Marseille
Liga: 1. Atletico Madrid / 2. Athletic Bilabo / 3. Barcelone / 4.Real Madrid
Serie A: 1. Inter / 2. Juventus / 3. AC Milan
Super League Suisse: 1. Young-Boys / 2. St-Gall / 3. Servette


FIN DE LA SAISON 1

4 « J'aime »

Difficile cette fin de saison … Le fait de changer souvent de tactiques a peut être perturbé tes joueurs au final. En général il vaut mieux s’obstiner sur une tactique quelques mois.

Mais au final pas mal de bonnes nouvelles à l’issue de la saison ça présage du mieux à l’avenir.

Désolé j’ai oublié de répondre quand j’ai vu le message, donc un peu de retard.

Oui effectivement, mais j’ai changé beaucoup afin de me focaliser pour la saison suivante. Mon idée était de faire quelques tests.

Oui de bonnes nouvelles, effectivement. A voir comment je peux gérer cela.

La suite (très intéressante) d’ici la fin de semaine.

2 « J'aime »

En quête de Renaissance - Présentation Saison 2021-2022

Après une première année pas terrible, Pauleta et l’Oriental veulent repartir sur de nouvelles bases. Le statut du club est passé professionnel et devrait aider le club à franchir un palier.


LA PREPARATION

Un bon mois de préparation alterné de matchs amicaux et d’entraînements intensifs préparé par l’adjoint de Pauleta.

Pauleta:
pauleta
L’objectif est de mettre à niveau physique les joueurs de l’équipe A ainsi que de trouver les futures titulaires suivant différentes combinaisons en matchs. Nous nous somme aussi fixé à jouer tactiquement en 4-2-2-2. On garde nos ailiers mais avec plus de poids dans les 16 mètres et deux attaquants.


MATCHS AMICAUX


Je me méfie des matchs amicaux, comme l’an dernier, nous réalisons de très bon matchs avec des victoires contre des équipes réserves comme le PSG ou Porto. Du côté des joueurs et buteurs rien ne se dégagent vraiment. Esteves (un de nos recrures principales) n’est pas au top durant cette phase de la saison.


MERCATO


Les Départs:

  • Joao Varudo: J’aurai voulu le garder mais il avait déjà signé en janvier à Varzim (D2). C’est une bonne opportunité pour lui qu’il devait saisir.
  • Rafael Pires: Ce jeune joueur n’a pas voulu rester et je préfère ne pas faire de commentaire.
  • Aleksander Magnussen: J’étais allé le chercher en Suède l’an dernier à 17ans, mais n’ayant pas eu de contrat pro. Il a accepté de rester au Portugal mais à Pombal.

Les Arrivées:

  • Danny Esteves: Principalement Demi Gauche Offensif, il vient libre de Fontinhas et doit être un de nos joueurs phares.
  • Cassiano: Deuxième recrue phare, il ne jouait pas beaucoup l’an dernier. Ce buteur a été engagé avec l’objectif d’être notre grand buteur.
  • Isnaba Graça: Un demi centre prometteur.
  • Diogo Alves: Gardien de but du Boavista, il lancer sa vrai carrière pro chez nous à 19ans. Un gardien titulaire en puissance.
  • Igor Carreira: Un jeune attaquant pour notre équipe A. On a besoin de concurrence si cela ne marque pas.
  • Gilberto: Notre 3ème recrue phare, un défenseur central venu remplacé Marinheiro et Simao
  • Correia: Jeune milieu pour l’équipe U19.

Et ci-dessous, la liste des joueurs qui sont partis libre.
image


EFFECTIFS


Un effectif de départ de 24 joueurs profondément remanié de la saison dernière. Des jeunes qui viennent des U19 et quelques recrues remplacent les décevants joueurs de l’an dernier.

Gardiens:

  • Hugo Mosca: Il a reçu un nouveau contrat et reste dans l’effectif. Il n’était pas titulaire l’an dernier car Marques mettait la pression d’être titulaire mais Hugo a fait d’aussi bonnes performances. Il mérite une chance dans l’équipe. Cependant il partira remplaçant.
  • Diogo Alves: Malgré son jeune âge, il sera titulaire au but. Il a un bon potentiel et a effectué des bons matchs amicaux.

**Défenseurs: **

  • Luis Botelho: Il était venu faire 2 matchs l’an dernier avec les A. Cette saison, il intègre l’effectif à 18 ans pour suppléer le titulaire à droite.
  • Gilberto: il doit être notre leader en défense central.
  • Duarte Coelho: Un des rescapés de la saison dernière, son potentiel couplé à son âge et très intéressant. J’attends de lui qu’il le prouve sur le terrain.
  • Diogo Anjos: Le 4ème central qui peut aussi dépanner à droite. Encore un de nos juniors.
  • Bernardo Carvalho: Latéral gauche remplaçant, il a gagné sa place dans les matchs amicaux contre d’autres juniors du Club.
  • Malaine Camara: Un des joueurs les moins décevants de la saison dernière, il est en concurrence avec Coelho pour la 2ème place de central.
  • David Crespo: Notre capitaine! Il a beaucoup bougé de position l’an dernier. Cette saison, j’aimerais qu’il soit fixe en latéral gauche.
  • Tomas Silva: Il n’a pas été au niveau l’an dernier mais n’ayant pas trouvé de latéral droit satisfaisant, il a tout pour me contredire.

**Milieux: **

  • Miguel Rodeia: Une des bonnes surprises la saison dernière. Il a pour but de s’installer en demi gauche offensif. Son défaut est de jouer au même poste qu’une de nos grosses recrues. Son avantage, il peut dépanner sur plusieurs autres postes.
  • Vladimir Forbs: Un prénom de russe et un des plus vieux joueurs de l’effectif. Il reste malgré la saison dernière et devrait être notre demi à vocation défensive.
  • Rafa Santos: Plus jeune que Vladimir, il reste aussi pour cette saison. Devrait être le 2ème milieu mais à vocation plus offensive.
  • Marcelo Perreira: Provient de nos juniors, ces matchs amicaux nous ont prouvé qu’il mérite d’avoir sa chance.
  • Gonçalo Ferreira: Mon chouchou de l’an dernier n’a pas été à la hauteur. Son jeune âge couplé aux mauvaises performances d’ensemble a peut-être été trop pour lui. A voir cette saison.
  • Isnaba Graça: Un jeune pari en demi-centre. Il aura certainement du temps de jeu et des preuves à faire.
  • Pedro Murteira: Prévu comme demi gauche offensif, il sera le 3ème au poste. Très jeune, il a quand même fait des performances intéressantes en amical. Il a aussi l’avantage de pouvoir jouer à droite.
  • Claudio Djassi: Encore un junior qui vient pour faire le nombre en ailier droit.
  • Herlander Tomé: J’étais hésitant à le garder mais au final, le peu d’attractivité du club l’a fait signé une année supplémentaire. Je le prévois comme ailier droit titulaire.
  • Danny Esteves: Notre recrue phare, un demi gauche offensif qui est censé aussi être efficace à la passe que devant le but.

**Avants: **

  • Cassiano: Notre 2ème brésilien et recrue importante. Il a pas eu l’occasion de démontrer beaucoup dans son ancien club. Vient se relancer et sera titulaire en renard de surface.
  • Mulai Fati: Avait terminé la saison avec les A l’an dernier, il a marqué quelques buts et va pouvoir continuer sa progression en remplaçant Cassiano par moment.
  • Kalidou Yero: Notre buteur de l’an dernier reste et va avoir un coéquipier à ces côtés en jouant à 2 attaquants. Son rôle de Pivot va devoir le correspondre.
  • Igor Carreira: Jeune portuguais pour une place d’attaquant de pivot.

Pauleta: Un effectif plus complet et plus sur les besoins d’une tactique appropriés. Maintenant il faut que la moyonnaise prenne et que le fait d’être passé professionnel renforce tactiquement nos cohésions. J’attends beaucoup de nos grosses recrues qui n’ont pas coûté d’argent mais un salaire conséquent pour notre petite structure.


CHAMPIONNAT

image

Comme l’an dernier un groupe de 12 équipes. Le premier tour se termine juste avant Noël et le 2ème tour commence début janvier.


CHAPITRE SUIVANT: TOUR AUTOMNE 2021

4 « J'aime »