Si tu veux de L’Orval je peux t’en envoyer quand ton stock est vide…
J’ai mon pub personnel.
Si tu veux de L’Orval je peux t’en envoyer quand ton stock est vide…
J’ai mon pub personnel.
J’en trouve assez facilement ici, à 3,80$ la bouteille… soit 2,60 Euros environ. C’est raisonnable, mais la Baltika est moins chère. Ou encore la Leffe ou la Duvel.
Краснодар : Conversation avec Monsieur Poutine
Le président m’a appelé en personne ce matin. Il voulait me faire le suivi du dossier d’Amy… et cela ne s’annonce pas très bien.
« Mais qu’est-ce que vous avez toujours à vous enticher de Marie-couche-toi-là ? Une actrice X, qui a un casier judiciaire long comme mon bras pour usage de stupéfiants, ivresse au volant, incitation à la débauche, violence sur la voie publique, exhibitionnisme, faux et usage de faux, détournement de mineurs, proxénétisme… et le meilleur pour la fin : espionnage ! Ah ça, ils ont dû rire au Ministère de l’Immigration, je les entends déjà : “tu as vu le dossier de la nouvelle protégée du président ? Et ses photos ? Le vieux bicot cache bien son jeu.” »
J’ai peur d’avoir été un peu vite pour promettre monts et merveilles à cette jeune ingénue. Une fille de 20 ans qui vous fait des cochoncetés indicibles, c’est trop beau pour être vrai Elle s’avère plutôt être une tigresse, une louve avec une peau de mouton sur le dos… Quoique elle ne portait pas grand-chose lorsqu’elle s’est glissée dans ma suite à Montréal. Et je ne saurais dire si ses hautes bottes étaient faites à partir de cuir de mouton.
« Vous savez qu’en plus c’est la petite nièce de Chrystia Freeland ? Une traitresse interdite de territoire dans notre grand pays, une ex-ministre des Affaires Étrangères sous le gouvernement adolescent de Justintin Trudeau. Quelle belle référence ! Une ministre de Trudeau… Heureusement renversé depuis lors par le PPC de Maxime Bernier, bien plus accommodant et servile. Ah mais ils ont dû avoir du plaisir au Ministère de l’Immigration avec un tel pedigree. Ils ont dû dire : “Le vieux fou devient sénile.” En parlant de moi Beaubienov, vous l’avez bien compris. »
Quel savon ! Je crois que je vais abandonner l’idée de faire venir Amy au pays…
« Je me demande si ce n’est pas vous qui devenez sénile, Beaubienov. Vous avez passé 50 ans, et vous vous laissez endormir par des diablesses plus jeunes que vos filles ? Pendant ce temps-là, le président Galitsky a du mal à gérer Tasha, son meilleur préparateur physique, celle qui fait travailler les hommes comme des bêtes, les rend plus forts, les pousse à donner leur 110% tant ils cherchent à ne pas la décevoir, ni la rendre furieuse. Elle a même essayé de me contacter directement pour que je vous ramène à la raison, la pauvre enfant. »
Tasha… Elle ne mérite pas mon désintérêt, c’est vrai, mais ce n’est pas de ma faute si elle passe plus de temps avec les joueurs (ce que je comprends) et ses amies (ce que je comprends moins) qu’avec moi. Elle est la Jillian Michael russe, avec les mêmes travers sexuels : la bisexualité.
Jillian Michael
« Quoi qu’il en soit Beaubienov, cette Amy ne franchira jamais la frontière de la Russie, ou alors les menottes aux poignets. Vous avez de la chance que j’ai pu faire passer cette demande comme un piège orchestré depuis Kiev, par l’intermédiaire de la Canado-Ukrainienne Chrystia Freeland. Dans un sens, cela me rend service, je vais pouvoir envoyer quelques missiles sur ces rebelles pro-Occidentaux qui ne veulent pas se soumettre à mon emprise et baiser ma botte en Crimée… »
Incident diplomatique évité, de justesse…
« M’enfin, Beaubienov, j’ai toujours fermé les yeux sur vos fredaines, j’ai éloigné les journalistes trop curieux de votre vie nocturne, j’ai repoussé les critiques du grand patriarche de l’Église Orthodoxe du Kraï de Krasnodar, Joseph Igorevitch, qui dénonçait votre influence scabreuse sur les pieuses jeunesses chrétiennes de Krasnodar. Je vous ai même évité quelques scandales. Je vous ai laissé carte blanche (en français dans le texte) en matière de femmes, que vous aimez lubriques et habillées de manière… provocantes. J’ai facilité l’arrivée de plusieurs d’entre elles, des Allemandes surtout, mais aussi une Anglaise… Où sont-elles maintenant ? Après avoir sucé tout votre argent et votre énergie, et je termine ici mon énumération pour éviter de sombrer dans l’obscénité inutile, elles sont parties sans donner d’adresse, vous abandonnant seul et déprimé avec pour mission de mener la Mère Patrie au firmament footballistique mondial ! Mais là vous avez carrément dépassé les bornes. Une supposée espionne à la solde des Ukrainiens pro-Occidentaux ! Quand même, quelle naïveté de votre part ! C’est avec la tête qu’on réfléchit, ne laissez pas un soudain afflux sanguin à la ceinture engourdir votre bon sens, Beaubienov ! Que vous vous amourachassiez d’une espionne russe (ndlr Karria Lashansova), je peux passer l’éponge, mais d’une étrangère non, ça ne passera pas ! Dorénavant, plus d’étrangère ici, plus de passeport de complaisance, plus de demande de visa, nada ! »
Comme pour Krasnodar quoi : des Russes !
« Vous savez, il ne manque pas de bombes en Russie, y compris dans le genre que vous affectionnez. La femme russe, préservée par le froid et la vodka, est la plus magnifique au Monde. Elle est qui plus est féminine, indépendante, débrouillarde, coquette, déterminée et forte ! Pas comme ces Françaises là. Enfin, vous n’avez au moins jamais ramené de Françaises, je vous en sais gré. »
Ahhh ces Françaises ! Je ne sais pas, mais j’ai de la misère avec l’accent français… Passé trop de temps au Québec sans doute.
« Tenez, rien qu’à Krasnodar, une rapide recherche Google et j’en trouve plein. Regardez, moins d’une minute et je vous envoie des photos de Krasnodariennes enlatexées. »
Dasha
Julia
Alex
Svetlana
Natasha (il y en a toujours une, une Natasha…
Mouais… le président n’a pas les mêmes goûts que moi… quoique la petite Alex…
« Si j’en trouve plusieurs, à Krasnodar, en si peu de temps, j’imagine que vous n’aurez pas de peine à en trouver vous qui êtes bien plus rompu que moi aux recherches débauchées. »
Une chose est maintenant certaine: Bye bye Amy…
Elle a des airs à Bella, vous ne trouvez pas ?
Par contre, comme par hasard, Katerina Pigletova m’a recontacté peu de temps après l’appel du président Poutine…
…et j’ai eu des messages illustrés sur mon adresse personnelle d’une autre Katerina, du nom de Mora, et d’une certaine Natasha Kalashnikova, mais avec un nom de scène pareil on devine son métier…
Il n’y a pas à dire, le président à le bras long (à moins que ce ne soit le braquemart), et un carnet de bal bien rempli.
Mais quand même, Tasha… Et quelle préparatrice physique aussi… Elle en fait baver aux joueurs…
Краснодар : SAISON 2024/2025
Aparté coquin terminé, revenons à nos moutons…
Sélection russe
Les éliminatoires en vue de la Coupe du Monde canadienne de 2026 vont commencer sous peu avec les deux premières rencontres. Il y a trois absents parmi les habitués : Mamaev, Shaibekov et Chernikov sont blessés et respectivement remplacés par Mikhail Melnikov (Spartak), Sergey Pereslavtsev (Dortmund) et le Nigérian fraîchement naturalisé Peter Olayinka (Dynamo). Ce sera une première apparition pour Olayinka, qui ne casse pas des briques mais on manque cruellement de bons joueurs russes sur le flanc droit, et pour Melnikov.
Un bon espoir que ce Melnikov, qui a quand même déjà 22 ans.
Ligue des champions : tirage des quarts
J’estime que nous ne nous en tirons pas si mal : Manchester City. J’aurais préféré Monaco mais bon… On a nos chances !
22/03/2025 – RPL 23 : Krasnodar – Akhmat
Les Tchétchènes sont 4e, preuve qu’il ne faut pas les prendre à la légère car nous devons impérativement renouer avec la victoire après nos deux nuls consécutifs. Les titulaires sont là, hormis les blessés que sont Mamaev, Chernikov et Ivan Ignatjev.
Malgré une farouche résistance adverse, nous avons assuré l’essentiel : les trois points. Nous avons largement dominé la rencontre pour buter longtemps sur le dernier rempart adverse, un certain Glaser, le portier international israélien. Voulant forcer la décision, je fais monter Tashaev pour Rausch au repos et opte pour un 4-2-4 aux alentours de l’heure de jeu. Dans cette configuration plus offensive, notre joker marque deux buts, ses premiers avec le club en championnat.
Importante victoire, bien plus difficile et stressante que les chiffres pourraient le laisser penser.
Si le Zenit s’impose 0-1 en Oural, le Spartak est tenu en échec à Ufa, un but partout. Nouvelle triple égalité en tête.
27/03/2025 – QCM 01 : Russie – Monténégro
Il faut bien répartir ses forces entre ces deux rencontres internationales à trois jours d’intervalle. A priori, le match est facile contre le 69e au classement FIFA, pourtant il en ira tout autrement. Les Monténégrins marquent sur leur seul et unique tir cadré, mais vu que nous n’en avons cadré que deux sur 22 tentatives, nous nous inclinons dans un match très frustrant. Quel gaspillage, quelle maladresse devant…
Voilà qui complique d’entrée notre campagne de qualification. Dans trois jours nous nous déplaçons en Serbie : une nouvelle défaite hypothéquerait directement nos chances.
30/03/2025 – QCM 02 : Serbie – Russie
Gros déplacement et énorme pression pour mon 50e match sur le banc russe. Quelques changements dans l’alignement, dont Mitryushkin qui cède sa place à Selikhov (Spartak). Notre portier ne respire pas l’assurance ni la forme depuis quelques matchs.
Nous avons laissé passer l’orage du premier quart d’heure pour ensuite prendre le match en main et ne plus le lâcher. Coup sur coup, nous mettrons deux buts : un sur corner à la 22e de Besuschkow (son premier avec la Sbornaya) et dans la minute suivante Artem profite d’un très long dégagement de Selikhov pour aller battre le gardien serbe. Ce sera la dernière grosse occasion du match, que nous avons ensuite géré comme des chefs !
Selokhov a été irréprochable et a même servi un assist et Artem renoue avec le succès après un gaspillage monumental face aux Monténégrins. Nous effaçons quelque peu la honte du premier match.
Le Monténégro ne se laisse pas conter et est seul en tête. Nous restons en embuscade grâce à ce réveil en Serbie, pourtant la plus forte nation du groupe selon moi, Russie exclue bien entendu. Allez, notre groupe n’est vraiment pas le plus costaud de ces qualifications, l’échec du premier match peut très vite être lavé.
Blessure d’Alexandr Chernikov
Notre ailier droit vient de recommencer à s’entraîner que déjà il repart à l’infirmerie. Décidément, les blessures d’éléments offensifs se multiplient et surtout perdurent…
Championnat U21
Large victoire des U21 de Krasnodar. Notre centre de formation reste bien au top au pays.
06/04/2025 – RPL 24 : Krasnodar – Dynamo Moscou
Le Dynamo est 6e. Après Akhmat, il s’agit d’un autre adversaire à ne pas sous-estimer. Le calendrier étant léger pour le moment, nous pouvons aligner les meilleurs, incluant cette fois Tashaev.
Bien m’en a pris : après seulement 33 secondes, Tashaev est seul devant le gardien, mais il préfère isoler Orsolini plutôt que tenter sa chance : l’Italien marque dans un but vide. Quelques minutes plus tard, Artem cette fois se rappelle au bon souvenir des supporters pour doubler la marque. Sept minutes de folie puis une gestion intelligente. Les Biky en mettront un troisième après le repos, par l’inévitable Tashaev, pour filer vers une victoire vraiment tranquille.
Tashaev est un réserviste de grand talent, nous avons de la chance de l’avoir dans une pareille forme pour tenir le fort pendant la blessure de Mamaev.
Comme lors de la journée précédente, Le Zenit l’emporte (2-4 à Ufa) et le Spartak perd des plumes (1-1 à Amkar). Le Spartak se retrouve maintenant à deux points des leaders.
Blessure de Riccardo Orsolini
Voilà qui tombe extrêmement mal. Alors que Chernikov sera absent plusieurs semaines, Orsolini se blesse pour un petit mois lors de la rencontre contre le Dynamo. Nos deux MO D sont à l’infirmerie avec un quart de finale de Ligue des Champions qui approche à grands pas.
Vyacheslav Ozdoev rappelé de prêt
Pas le choix : nous rappelons notre fusée espoir Ozdoev pour essayer d’assurer le lien de concert avec Prokopenko. Il faudra que les jeunes soient à la hauteur, de gros matchs poignent à l’horizon.
12/04/2025 – RPL 25 : Shinnik – Krasnodar
Dans trois jours, nous affronterons ManCity dans leur antre. Je profite de notre déplacement chez le 15e et avant-dernier pour faire jouer les réservistes. En cas de pépin, les titulaires pourront quitter le banc et sauter sur la patinoire.
Eh bien, des titulaires ont dû sauter sur la patinoire, et ils ont réussi à renverser la situation en fin de rencontre. Malgré une grosse domination, Shinnik a marqué sur son seul et unique tir cadré de la partie. Et encore, il était anodin, mais Mitryushkin l’a laissé glisser entre ses mains. Double changement et 4-2-4 au retour des vestiaires. Artem, un des deux joueurs montés, permettra de renverser la situation en offrant deux magnifiques cadeaux à Mitic qui ouvrent son compteur en championnat avec le club.
Nous avons eu très chaud ! La vivacité d’Artem a ouvert la boîte de Pandore alors que les autres tournaient autour sans oser y toucher.
Nos deux adversaires ont gagné : le Zenit bat Rubin 3-0 et le Spartak écrase Kursk 6-0. Statuquo en tête.
Statistiques des joueurs
Groupes d’amis
Trois groupes maintenant, comme si chaque meneur avait ses suiveurs.
Les programmes
Notre programme en championnat est le plus facile, mais nous jouons toujours sur trois fronts, dont la Ligue des Champions, tandis que le Zenit joue sur deux tableaux avec la Coupe de Russie et le que Spartak peut tout miser sur le championnat.
Quand même, ce Zenit-Spartak lors de l’ultime journée peut avoir une importance immense.
Krasnodar
Zenit
Spartak
Le mot du coach
Si nous n’avions pas la Champions League parmi nos priorités, nous serions clairement favoris selon moi, mais nous ne pouvons délaisser une telle compétition alors que nous avons nos chances ! Si nous n’avions pas plusieurs blessés parmi nos joueurs offensifs, cela nous faciliterait la tâche, surtout sur trois tableaux.
Nous allons faire de notre mieux malgré les absences et les joueurs finis (Rausch et Smolov) ou encore les joueurs fébriles (Mitryushkin surtout). Cette fin de saison s’annonce aussi difficile que passionnante, en priant pour ne pas rentrer bredouille à force de courir trois lièvres en même temps.
Bon week-end les amis !
Que c’est une nouvelle fois serré devant
Pourvu que les jeunes tiennent la route… L’avantage est qu’ils n’ont pas la pression de la concurrence et qu’ils peuvent jouer l’esprit libre.
Bonne chance mon ami
Dernière ligne droite de notre 8e saison dans le Sud de la Russie… Entre dictateur et succubes, il y a aussi du foot !
15/04/2025 – CL Quart aller : Manchester City – Krasnodar
On peut aligner nos titulaires à la suite du risque pris à Shinnik, avec Zobnin en MO D vu les blessures d’Orsolini et Chernikov.
Bis repetita placent. Comme à Liverpool, les locaux ont inscrit un but en première période puis ont attendu le coup de sifflet final. Contrairement au huitième de finale aller, nous avons quand même eu quelques belles occasions sans parvenir à les concrétiser cependant.
Nous conservons nos chances pour le retour, devant nos partisans.
19/04/2025 – RPL 26 : Kuban – Krasnodar
Ce déplacement chez la lanterne rouge, au beau milieu de nos deux confrontations contre les Mancunéens du City, est aussi un derby. Prudence donc, j’aligne une équipe hybride. On salue par la même occasion le retour d’Alexey Mamaev, qui prend place sur le banc, et aussi la 100e apparition en championnat de Daniil Utkin.
Kuban a fait jeu égal avec nous. Heureusement que nous nous sommes mis à l’abri tôt sans quoi nous aurions pu avoir une bien vilaine surprise. L’accumulation de rencontres importantes est usante. Prokopenko profite de l’occasion pour inscrire son premier but avec les Biky ; il est d’ailleurs nommé HM. Un autre petit jeune du club qui saisit sa chance.
Dans la foulée, le Spartak et le Zenit font le plein eux aussi : les Moscovites écrasent le CSKA 6-0 et le Zenit domine Kursk 4-2.
23/04/2025 – CL Quart retour : Krasnodar – Manchester City
Retour de Mamaev sur le flanc gauche, même si pas tout à fait prêt encore ; Mitryushkin à qui j’ai remonté les bretelles hier est entre les perches. Nous ne sommes pas favoris mais nous conservons nos chances.
Le dilemme : ne pas encaisser vu le résultat de l’aller, mais marquer sans quoi nous serons éliminés. Nous avons fait jeu égal avant le repos pour plutôt subir en seconde période. J’attends la 67e pour bouger : Tashaev et Mitic monte, nous passons en 4-2-4. Nous avons dû attendre encore de longues minutes pour enfin récolter les fruits : 83e, Mamaev parvient enfin à déjouer le gardien mancunéen : c’est 1-0 ! Deux minutes plus tard, nous ratons le coche : Mitic touche le montant. Nous arrachons les prolongations alors que je commençais à sérieusement douter. Inespéré au vu de la rencontre car City nous a très bien muselés. Jusqu’à la 83e.
Les prolongations mettent les organismes à l’épreuve, et nous sommes plus frais que nos adversaires. Cela se vérifie : Artem profite d’un très long dégagement de Mitryushkin pour faire 2-0, puis sert un caviar à Mitic pour le 3-0. Petite frayeur lors des dernières minutes puisque les Anglais réduisent l’écart à la 118e, mais nous tenons !
Comme contre Liverpool, nous effaçons le déficit d’un but issu de l’aller pour nous qualifier ! Nous sommes, comme l’an passé, en demi-finale. Côté performance individuelle, Zobnin, en bon capitaine, est HM et le retour de Mamaev a fait un bien fou.
Kubok Rossii
Alors que nous avions nos obligations continentales, la première demi-finale de la Coupe de Russie a eu lieu : le Zenit se qualifie pour la finale.
Ligue des champions : tirage au sort
Nous héritons de Monaco ! Nous les avons battus deux fois lors de nos dernières rencontres, il y a un an et demi, nous avons donc nos chances !
27/04/2025 – RPL 27 : Krasnodar – Anji
Quelques changements par rapport au dernier match, tout au plus. Notre prochain match comptera pour la coupe de Russie où nous pourrons aligner la plupart de nos réservistes.
Mélange de retrouvailles Artem/Mamaev et d’euphorie à la suite de notre qualification pour les demi-finale de Ligue des Champions, nous atomisons nos adversaires sur un score de tennis. Et encore, nous avons touché deux fois le cadre ! Le duo Mamaev/Artem a repris là où il l’avait laissé avant la blessure de notre ailier gauche : en pleine forme ! Ils ont été bien secondés par un Prokopenko qui s’impose toujours plus.
Le second souffle semble trouvé !
En jouant les premier lors de cette 27e journée, nous avons mis un peu de pression sur nos deux adversaires directs, sans succès : le Zenit s’impose 1-2 à Amkar tandis que le Spartak bat largement Orenburg 1-4. Rien ne change en tête : nous sommes toujours deuxièmes derrière le Zenit qui ne fléchit pas.
Pour info, en Russie, le premier niveau de départage est le nombre de victoires, et le Zenit en a une de plus que nous. Le second niveau est le résultat entre les deux équipes, et nous serions donc devant le Spartak et le Zenit dans pareil cas.
30/04/2025 – KR Deni-finale : Krasnodar – Dynamo Moscou
Quelques rares titulaires parmi de nombreux réservistes, pour une courte victoire grâce à un but rapide de Tashaev. Nous n’avons pas été transcendants, nos adversaires non plus. Grâce à un Tashaev en grande forme, une fois de plus, nous assurons le principal pour rejoindre le Zenit en finale. La rencontre aura lieu dans le stade de l’Amkar à Perm.
Récompenses d’avril 2025
Onze du mois : Anton Mitryushkin
04/05/2025 – RPL 28 : Krasnodar – Ural
Pas de répit puisque Zenit et Spartak ont fait le plein avant notre rencontre (1-0 contre le CSKA pour le Zenit et 1-4 à Anji pour les Moscovites). À trois jours du déplacement en terre monégasque, je dois faire tourner pour aligner une équipe hybride. Bonne nouvelle quand même : Orsolini est revenu de blessure et est même titularisé.
14 minutes, voilà ce qu’aura joué Orsolini avant de rejoindre les vestiaires en boitillant, cédant sa place à un autre revenant joueur fraîchement sorti de l’infirmerie : Chernikov. Heureusement, ce ne sera pas grave pour l’Italien. Pour le reste, longue domination stérile des Biky, jusqu’à ce que je me décide à insuffler du sang neuf dans une configuration 4-2-4 peu avant l’heure de jeu. Changement payant puisque cela a permis de dénouer le sac de nœud pour une victoire 2-0.
On peine souvent à trouver l’ouverture en 4-3-2-1 MD. Pas facile, de plus, de courir deux gros lièvres en même temps…
Aucun changement au classement. Sans un faux pas du Zenit lors des deux dernières journées, nous serons au mieux deuxièmes.
07/05/2025 – CL Demi-finale aller : Monaco – Krasnodar
L’équipe-type, incluant Orsolini, pour ce déplacement au stade Louis-II. En face, nous retrouvons Mikadze.
Malov va refroidir un stade chauffé à blanc à la 12e, d’une tête victorieuse sur corner. Pourtant, Monaco nous harcelait depuis le début. Ce but va changer la physionomie : les Biky vont se montrer entreprenants et dangereux, sans parvenir à capitaliser pour autant, au contraire des Monégasques qui égalisent sur un tir de loin à la 31e. Un but partout au repos, mais nous mériterions mieux. Les choses se calme après la pause, jusqu’à la 81e où Mikadze trouve l’ouverture, nous plantant un couteau dans le dos.
On a fait jeu égal, si on joue comme contre les clubs anglais de Liverpool et Manchester City au retour, nous avons toutes les chances de jouer une finale pour la première fois de notre histoire.
Dans l’autre demi-finale, le Real de Madrid a été faire le nul à Tottenham : 2-2.
10/05/2025 – RPL 29 : Rubin – Krasnodar
Malgré l’importance du match, qui se joue avant celui de nos adversaires, nous n’avons guère le choix : il faut reposer les titulaires en vue du retour face à Monaco. Les réservistes donc, incluant Ivan Ignatjev qui revient d’une très grave blessure. Ils ont les moyens de venir à bout de l’équipe de Kazan.
Nous encaissons dès la première minute pour ensuite courir après le score pendant 89 minutes. Même en passant en 4-2-4 dès le repos, avec les deux Igantjev (Artem et Ivan) en pointe, même avec l’expulsion d’un joueur de Rubin à la 73e, nous n’avons pas réussi à inverser la tendance.
Énorme désillusion : voilà qui risque fort de nous coûter le titre.
Comme de juste : avec sa victoire à Orenburg 0-1, le Zenit nous élimine de la course ; le Spartak, victorieux 2-0 du Lokomotiv, a encore ses chance, à condition de vaincre les Saint-Pétersbourgeois lors de l’ultime choc de la dernière journée : Spartak – Zenit.
Blessure d’Artem Ignatjev
Comble de malchance, notre fer de lance Artem Ignatjev se blesse. Il manquera le match contre Monaco.
13/05/2025 – CL Demi-finale retour : Krasnodar – Monaco
Je choisis Mitic pour remplacer Artem, blessé. La Champions League est devenue notre objectif numéro 1 maintenant que le titre nous a échappé. Ne pas avoir perdu à Kazan pour rien !
Excellent début puisque Mitic profite d’une passe lumineuse d’Utkin pour nous mettre aux commandes à la 6e minute. Je me dis que nous allons faire un grand match mais ce ne sera qu’un feu de paille : très rapidement, Monaco reprend le dessus, nous ne pourrons que repousser l’échéance jusqu’en seconde période. À la 49e, ils égalisent ; à la 67e ils nous coupent les jambes avec un deuxième but qui nous oblige à en mettre trois. Nous réagirons rapidement pour revenir à 2-2, sans parvenir à réaliser l’exploit qui nous était alors demandé.
Nous avons été bons, pas excellents, nous sommes éliminés… Décidément, la semaine qui vient de s’écouler est remplie de désillusion…
La finale se jouera au Camp Nou entre le Real (vainqueur 1-0 au retour) et Monaco.
Blessure d’Eduard Malov
Autre blessure : celle de notre stoppeur Malov. Il ne sera pas là pour les deux derniers matchs.
Blessure d’Artur Nigmatullin
Notre doublure au but se blesse également. Si cela continue, il faudra que ça cesse.
18/05/2025 – RPL 30 : Krasnodar – Ufa
Une rencontre pas vraiment pour l’honneur. Il faut gagner et espérer que le Spartak ne batte pas le Zenit pour accrocher le second rang directement qualificatif pour la Champions League et éviter les barrages. Comme nous jouons la finale de la coupe dans trois jours, je fais largement tourner aujourd’hui : Ufa est à notre portée, même sans quelques joueurs importants.
Chernikov s’est réveillé en plantant deux buts en première mi-temps. Ivan aussi s’est réveillé, en alourdissant la marque dès la sortie des vestiaires. Je peux alors faire descendre les joueurs importants (Kutepov, Jean Pyerre et Ivan) pour les préserver en vue de la finale de coupe, ce qui me donne quelques frayeurs en fin de rencontre : Ufa marque par deux fois, trop tard heureusement.
Le retour d’Ufa était d’autant plus stressant que le Zenit tenait toujours le nul blanc au Spartak. Ce sera le score final, ce qui offre le titre au Zenit ! Et pour nous le second rang synonyme de qualification directe pour les groupes de la Champions League !
RPL : Classement final
Le Zenit remporte la RPL, une première depuis la saison 2014-2015 ! C’est mérité tant ils ont été efficaces offensivement. Chapeau, quel retour au plus haut plan !
21/05/2025 – KR Finale : Krasnodar – Zenit
Nous avons une dernière chance d’accrocher un trophée cette année et ainsi de sauver un petit peu notre saison. Kozlov et Ivan remplace nos deux absents : Malov et Artem.
Le Zenit a dû trop fêter leur titre de champion car ils n’ont pas mis le nez à la fenêtre. Nous n’avons pas été exceptionnaels mais juste assez pour remporter la coupe pour la 7e fois d’affilée.
Allez, nous ne terminons pas la saison bredouilles.
Les résultats
Statistiques des joueurs
Les deux jeunes du club, Artem et Mamaev, ont cassé la baraque ; le plus dur reste cependant à venir : les conserver car des gros bras, français notamment, sont sur les rangs pour les débaucher.
Rayon blessure, Mamaev nous a manqué plusieurs semaines, sans que cela s’en ressente trop sur les résultat. Par contre, Artem en fin de saison, ce fut autre chose, malgré le retour d’Ivan qui a finalement encore pu jouer quelques matchs cette saison après avoir contracté une grave blessure (entorse des ligaments croisés) le 5 octobre 2024.
À chaud, quelques déceptions aussi, comme Chernikov qui montre clairement ses limites, Orsolini qui a passé beaucoup de temps à l’infirmerie, Llorente qui n’a pas pesé assez sur le jeu…
L’analyse de cette saison magnifique et finalement un peu décevante ainsi que les idées pour la saison prochaine suivront.
Magnifique saison mais vraiment pas de chance au final !
ça passe pas loin en LDC, pas de chance en championnat, heureusement tu gagnes la coupe mais ça reste une maigre consolation.
Dommage pour les résultats finaux, mais très belle saison !
Le mot du coach : la saison écoulée
On ne va pas se le cacher, cette saison laisse un arrière-goût amer en bouche. Les spécialistes qui ont pris le temps de commenter ne s’y trompent d’ailleurs pas. Et pourtant, il s’agit quand même d’une belle performance au vu des chamboulements effectués en début de saison, avec la vente de ténors comme Golovin, Kaleta, Radovic, Adzic, Mikadze et Sibisi. Six joueurs qui avaient le gabarit de titulaires.
Si on regarde cette saison sous cette optique, on peut dire que ce fut une époustouflante réussite. Demi-finale de Ligue des Champions, deuxième place en championnat et victoire en coupe de Russie ! Nous avons réussi à remplacer de grosses vedettes par notre jeunesse sans nuire aux résultats. Rien que cela relève du miracle !
La déception d’une semaine abominable (élimination successive de la course au titre et de la Coupe d’Europe) ne doit pas occulter la saison du renouveau, la saison de la confirmation que nous pouvons être exceptionnels en comptant sur notre académie pour fourbir nos armes les plus acérées, comme l’ont démontré Alexey Mamaev, Artem Ignatjev et même Daniil Utkin, voire Eduard Malov.
Notre saison fut exceptionnelle malgré ces départs importants, fort mal comblés par le recrutement de Rausch et Smolov, qui n’ont pas tenu toute la saison et filent à la retraite, et de Llorente qui, malgré de très grosses qualités, ne pèse pas assez sur les rencontres. Il finit cependant avec un taux de passes réussies de 93%, ce qui fait de lui une plaque tournante efficace devant la ligne défensive.
Mieux vaut donc voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Et comme je dis toujours :
« Quand le verre est à moitié vide, je suis à moitié plein ! »
Le mot du coach : la saison à venir
Il s’est dit que ce serait ma dernière saison… À voir en fait, car je me plais quand même bien dans cette Russie du sud. Puis, cela dépendra de la possibilité qu’il me sera donnée de conserver nos meilleurs joueurs. Déjà vois-je poindre à l’horizon plusieurs clubs aux moyens aussi démesurés que leur attrait, tels que Monaco, qui a réalisé le doublé Ligue 1 et Ligue des Champions, le PSG qui cherche à se renforcer pour rivaliser avec les Monégasques, ou encore d’autres clubs aux reins très solides, qui cherchent ouvertement, sans se cacher, à piller les jeunes prodiges qui composent, en dépit de leur jeune âge, l’ossature offensive de Krasnodar. Il y a bien entendu Artem et Mamaev qui sont suivis, mais aussi Orsolini maintenant, Utkin, Malov… Bref, ceux qui se sont démarqués et qui, en plus, sont encore assez jeunes pour encore progresser.
On va donc tenter de conserver nos ténors, ce qui est en bonne voie puisque Zobnin et Mitryushkin ont réussi à les persuader de rester au club, sans même que j’aie à intervenir.
Mitryushkin ! Voilà un bien beau dilemme. Le gardien international est maintenant courtisé par de gros clubs de l’Ouest, anglais notamment. Et comme la Premier League (anglaise) est son endroit de prédilection, et qu’il est ambitieux, je ne suis pas certain de pouvoir le retenir… En ai-je envie en fait ? Il n’a pas été brillant la saison dernière, perdant même son poste de titulaire avec la Sbornaya. Et si son heure était venue de partir voir ailleurs, de le laisser s’envoler vers le championnat de son cœur, ce qui lui permettrait peut-être de retrouver la confiance qui a semblé lui faire défaut ces derniers mois.
Parmi les joueurs que j’essaierai de me départir : Llorente, Chernikov et Kozlov. Le premier satisfait moyennement, je vais essayer de le remplacer. Le second n’a pas le niveau, ou alors un match sur trois. Le troisième a demandé à partir et je n’ai pas réussi à l’en dissuader, ou voulu l’en dissuader vu que les internautes, sur les réseaux sociaux, ne semblent pas le porter dans leur cœur.
Une nouvelle saison se profile à l’horizon, et peu de changement en vue. Peut-être aimerais-je ajouter un ou deux très gros poissons, un meneur de jeu offensif peut-être, et un défenseur central, mais ceux qui me tentent et que j’approche ne semblent pas intéressés par le championnat russe, qu’ils voient comme un recul dans leur carrière… J’ai l’argent mais pas l’attrait, difficile de trouver mieux que ce que j’ai dans de telles conditions.
Je vais en toucher un mot au président Poutine, nous verrons s’il accepte que nous dilapidions quelques milliards de roubles pour acquérir des grands noms ronflants… C’est probablement ce qu’il nous manque pour aller chercher cette Ligue des Champions qui nous fait tant saliver, Vladimir Poutine comme moi.
Prolongation de contrats
Avant toute chose, prolonger les joueurs importants qui voient leur fin de contrat approcher (dans un an). Quatre joueurs prolongent sans rechigner : le jeune DC Makarov (grand espoir de 17 ans), la révélation à droite Prokopenko ainsi que nos deux anciens Zobnin et Kutepov.
Krasnodar : statistiques et récompenses
Artem et Mamaev ont éclaboussé la saison de leur talent, surtout Mamaev qui a obtenu 75% des votes des supporters pour être élu Joueur de la saison. Artem et Utkin, deux autres purs produits du club, sont présents aussi, preuve que le club forment de bons joueurs qui sont très appréciés par nos partisans. Un joueur du cru fait généralement l’unanimité auprès du public.
La hiérarchie
Les cercles d’amis
Centre d’entraînement
Il faut investir pour rester au top : ₽180M seront investis dans le centre d’entraînement.
Résumé commercial
Les anciens ont encore la cote ! Artem (99) et Mamaev ne sont pas sur le podium, occupé par trois anciens.
Les Barrages
Une fois n’est pas coutume : il y aura trois relégués cette année puisque Fakel a surpris Orenburg en barrage.
FPL : Classement
Trois promus : Rostov qui retrouve la RPL ainsi que deux moins habitués à l’Élite, Mordoviya et Fakel. Les descendants sont Orenburg, Shinnik et Kuban.
Ailleurs En Europe
Victoire monégasque en Ligue des Champions et de Valencia en Europa League.
Pas de surprise en Allemagne…
Ni en Angleterre…
Genk en Belgique, avec les meilleurs en Play Offs 1.
L’année du Real en Espagne…
Et de Monaco en France.
L’Italie…
Et l’Ajax, avec un PSV visiblement un peu dans le creux.
Krasnodar : historique
Pas mal de trophées, sans oublier les deux demi-finales de Champions League.
Meilleur jeune joueur russe
Sans surprise, Alexey Mamaev !
But de l’année en RPL
Jean Pyerre a envoyé un boulet à ras de terre et à ras du montant contre Anji, élu but de l’année.
Onze de l’année de la RPL
Deux joueurs dans le Onze : Kutepov et Utkin.
Meilleur joueur de RPL
Alexey Mamaev bien sûr, devant Orsolini et un certain Enes Ünal du Zenit, le meilleur buteur de la saison avec 27 buts.
Finances
Les prêts
J’attends le retour de Petrov avec impatience. Il revient tout auréolé d’un titre, le bougre ! Fini de prêter mes joueurs au Zenit : je leur réserve maintenant le même traitement que le Spartak : les bons jours on s’ignore, les jours normaux on se gifle de notre gant et les mauvais on se crache au visage.
Russie : sélection
Avant les vacances, deux rencontres à jouer pour le compte de la Sbornaya. A priori, deux parties de plaisir à domicile contre les îles Féroé et Malte. Un 6/6 totalement obligatoire !
Mamaev est retenu pour l’Euro U21 et Shaibekov est toujours blessé. Retour d’Ivan Ignatjev dans les 23, et aussi d’Utkin qui remplace Yinkibarian.
Comme de coutume, les médias des grandes centres urbains que sont Saint-Pétersbourg et Moscou s’insurgent de voir autant de Biky dans la liste.
13/06/2025 – QCM 03 : Russie – Féroé
Il n’y a pas eu de rencontre à proprement parler. Quelques accélérations ont suffi à se mettre à l’abri. On n’a pas dû user nos organismes à outrance pour prendre les trois points sur un score de forfait.
Deux buts pour Artem, qui démontre aussi son importance avec la Sbornaya.
Dans le même temps, gros point pris par le Monténégro en Serbie. Ces Monténégrins me surprennent toujours.
Classement des clubs européens
Krasnodar est 14e ! Et si nous continuons sur la même veine lors des trois prochaines saisons, qui sait où nous pourrions nous retrouver… Que de progrès réalisés en 8 ans !
Pas de changement de coefficient européen : la RPL reste 6e, avec deux qualifiés pour les groupes de la Ligue des Champions et un barragiste.
16/06/2025 – QCM 04 : Russie – Malte
L’opposition est meilleure qu’il y a trois jours, mais reste très largement à notre portée.
Nous nous sommes fait peur. Nous avons laissé les Maltais marquer leurs deux seuls tirs cadrés, revenant par deux fois à une longueur de nous. Normalement, nous aurions dû conserver notre avantage sans difficulté. Enfin, on en a quand même mis quatre, heureusement.
Les favoris ont gagné, nous passons deuxièmes.
Russie : le mot du coach
Selikhov, le gardien du Spartak, a joué les trois derniers matchs et n’a rien eu à se reprocher. La bataille des gardiens est lancée !
On approche de la moitié des rencontres de qualification pour la Coupe du Monde et nous sommes en bonne voie. Dommage cette défaite face aux Monténégrins lors de la première journée, mais nous nous sommes très bien repris ensuite. Il faut cependant rester concentrés, et faire attention à ne pas laisser nos meilleurs, comme Mamaev, être retenus pour des compétitions secondaires.
Et voilà les amis, nous voilà remis à jour ! Bon week-end !
Allez, pour le plaisir, la truculente Lara qui a disparu de cette story depuis quelques temps déjà… Elle arbore les couleur de Krasnodar en plus !
Il y a eu un petit soucis avec le screen du match contre Malte
Corrigé ! Merci.
Bah, tant que ce n’était pas avec la photo de Lara…
c’est marrant quand je regard les cercles d’amis dans mon equipe j’ai qu’un noyau dur lol
Il faudrait que tu gagne cette put;;; de LDC avant de partir tu le mérite
Tu trouves aussi que je la mérite hein ? Oui ben là j’ai pris langue avec le président pour ajouter des gros noms à l’effectif, quelques étrangers à la réputation de tueur. Ça doit travailler tous ces milliards de Roubles ! On va voir ce qu’on va voir l’an prochain !
Ben j’espère que le poutine vieillissant va te laisser faire ce que tu souhaites, car à 72 ans il doit commencer à perdre la boule…
PROFITES-EN !!!
Promets lui la victoire en LDC et prévoies en même temps une porte de sortie par tes amis canadiens et belges au cas u ça se passe mal…
Краснодар : INTERSAISON 2025
J’ai appelé le président pour lui soumettre une idée : prêter nos jeunes espoirs russes dans des clubs où ils seront titulaires et nous renforcer avec quelques gros noms étrangers. Je lui ai dit :
« Que du lourd, Monsieur le président. Du relou comme disent les Français. »
Il n’a pas détesté l’idée, acquiesçant au fait que nos jeunes doivent jouer davantage, peut-être, que ce que je peux leur offrir à Krasnodar où trop souvent ils cirent le banc, ne montant qu’en fin de rencontre quand la cause est entendue.
« Je suis prêt à vous donner de la corde, Beaubienov, mais si vous vous pendez avec, malheur à vous ! »
Il m’a donné carte blanche (en français dans le texte), contre promesse de résultat. Si je ne livre pas la marchandise, il se pourrait qu’il voie d’un mauvais œil cette débauche de milliards dépensés en vain.
« Je ne vous en voudrai pas si vous laissez une autre fois le titre au Zenit…
…mais je serai intransigeant en Coupe d’Europe. Je veux un parcours au moins aussi bon que nos deux derniers, avec idéalement une finale à la clé. Et si par malheur vous deviez vous retrouver en Europa League, seul le titre saurait me contenter. »
Après un moment de silence à me toiser de son regard froid de serpent :
« Mais sachez que ce qui compte le plus à mes yeux, c’est la Sbornaya. Pour préparer le futur de la sélection vous estimez que c’est dans l’avantage des jeunes espoirs russes d’être prêtés cette saison ? Je suis tout disposé à vous croire, mais un jour, un jour je vous demanderai des comptes, ne l’oubliez jamais. »
On sait à quoi s’en tenir au moins avec Monsieur Poutine.
Avant de partir, il prend quelque chose dans un tiroir de son bureau, me prend à part et me dit avant de me saluer :
« Rapportez-moi cette coupe aux grandes oreilles et je vous couvrirai d’or et de pouvoir. Remportez donc cette Coupe du Monde canadienne et je vous offrirai royaumes et empires ! »
Donc, le président a accepté de me laisser le champ libre dans mon recrutement, sans négliger nos Russes évidemment, et le développement de notre jeunesse valeureuse et laborieuse, épine dorsale et future épine dorsale de la Sbornaya si chère à son cœur.
Je me souviens tout à coup, un jour de beuverie, alors que nous étions souvent conviés Ruby et moi aux soirées du style Bunga Bunga du cap Idokopas, du temps où Berlusconi y avait ses entrées tout comme Donald Trump, Marion Maréchal-LePen, Virginia Raggi et même François Hollande qui arrivait toujours en scooter…
Ruby dans le Salon du Plaisir du Palais Poutine
…il m’avait confié, l’équilibre aussi hésitant que sa voix :
« Seule la Zbornaya compte à mes yeux, Beaupienof. Le temps des grandes ba-batailles patriotiques est maintenant réfolû. Stalingrad, Koursk, Berlin, c’est de l’Hi-l’Histoire ancienne. C’est par le sport aujourd’hui que nous fzons mort’ la poussière à nos ennemis, aux môvais, Beaubienov. La Russie se doit être d’un pha-phare au milieu des démocraties molles tenues en laisse par les ternocrates du rond-point Schuman. La Ruzie se doit de briller de mille feux par-delà les Sept-Mers ! La place de la Russie – et vous le savez, n’est-ce pas ? – est au zénith ! Non, pas ce Zenit-là bien sûr, suivez donc Beaubienov yey-bogu. Au zénith du football mondzial. Au zommet de la p-ramide du ballon rond. Rossia über alles comme dirait Madame Merkov, euh Merkel… »
Avant d’entonner, d’une voix puissante et grave, le torse gonflé, le premier couplet de l’hymne national :
« Rossia — sviachtchennaïa nacha derjava, Rossia — lioubimaïa nacha strana… »
Bref, pour le président, c’est la Sbornaya avant tout, et ensuite la coupe d’Europe ! Deux objectifs qui m’ont très souvent échappé, surtout en équipe nationale où mon meilleur résultat à ce jour, après plus de 20 ans de FM, est une finale de coupe du Monde perdue par la Belgique face aux Pays-Bas.
INTERSAISON : ÉTÉ 2025
Je compte donc me débarrasser de quelques joueurs que j’estime trop faible compte-tenu de nos objectifs, de prêter de nombreux jeunes joueurs qui n’obtiennent pas assez de temps de jeu chez nous, et de recruter quelques gros noms là où nous sommes un peu justes. Soigner le banc aussi, où cela laisse à désirer parfois…
17/06/2025 : Alexandr Chernikov signe à West Ham
Le premier à nous quitter est notre ailier droit. Issu des écoles de jeunes du club, c’est un petit déchirement de le voir s’en aller, mais il n’a pas le niveau, ni la régularité, pour assurer le joint quand Orsolini se blesse, ce qui arrive malheureusement assez souvent. Il rejoint West Ham contre la somme de ₽650M plus primes éventuelles (₽800M). Il a joué 76 rencontres de championnat avec les Biky pour 16 buts.
20/06/2025 : Alexandr Kozlov prêté au Lokomotiv
Il voulait partir, j’ai pu négocier un prêt. Cela fait mon affaire car ce jeune DC est un des plus doué de sa génération (19 ans seulement), avec cependant un caractère de “mârde”. Nous verrons dans un an car Kutepov vieillit, il faut y penser…
Retraites
Deux vétérans de la Sbornaya raccrochent les crampons, totalisant à eux deux plus de 100 sélections : Konstantin Rausch et Fedor Smolov.
Si Rausch n’a que peu joué avec Krasnodar, ce n’est pas le cas de Smolov qui est apparu 173 fois sous le maillot vert et noir en championnat, avec 112 buts inscrits, record actuel pour le club. Il a été un des principaux artisans des titres de 2020 et 2022, sans oublier cinq Kubok Rossii et une Superkubok.
05/07/205 : Oberlín Pineda signe à Krasnodar
Pineda est un joueur mexicain que je suis depuis quelques temps déjà, j’ai fini par me décider : il rejoint Krasnodar en provenance de Guadalajara où il a évolué pendant 10 saisons. Prix du transfert : ₽800M.
La politique du club est de prêter les jeunes : Yinkibarian ne fera pas exception. J’en profite donc pour recruter un joueur très expérimenté, doté de vision et d’inspiration (ce qui nous manquait un peu) pour le remplacer. Il reléguera sans doute Utkin sur le banc, ou plus exactement au poste de MJR en concurrence avec Llorente.
Marcos Llorente
J’ai tenté de me débarrasser de mon MD-MJR-D mais les clubs ne se sont pas bousculés au portillon. De plus, j’ai beau chercher, je ne trouve pas meilleur que lui parmi ceux qui acceptent de venir jouer en Russie. Je le conserverai donc.
06/07/2025 : Marco Højland (Spartak) signe au PSG
Grosse perte pour le Spartak de Moscou puisque leur prolifique avant-centre danois rejoint la Ville-Lumière. Bonne nouvelle, car tout ce qui déforce nos adversaires est le bienvenu, mais mauvaise nouvelle aussi car je n’aime pas voir nos meilleurs quitter la RPL.
Højland, c’est quand même 79 apparitions pour 57 buts en RPL en trois ans.
08/07/2025 : Merih Demiral signe à Krasnodar
La paire Kutepov/Malov ne m’a pas parue aussi sûre que du temps de Kaleta, ce qui me pousse à recruter un solide stoppeur pour remplacer le jeune Malov, qui gardera beaucoup de temps de jeu bien entendu, avec moins de responsabilité (il vient tout juste d’avoir 21 ans).
Il a fallu débourser ₽1,75Mrd pour recruter le défenseur turc de Benfica. Solide joueur de la tête, puissant, expérimenté, au pic de sa carrière : tout semble réuni pour compléter Kutepov.
09/07/2025 : Alexandr Salnikov signe à Napoli
Notre jeune ailier droit rejoint un des meilleurs clubs d’Italie. Certes c’est un bon jeune mais je suis quand même surpris qu’un tel club se propose pour son recrutement. Pourquoi l’ai-je laissé partir pour une bouchée de pain ? Simplement car il a été blessé pendant un an et demi, avec deux entorses des ligaments croisés coup sur coup. Cela a nui à son développement, sans oublier que cela peut très bien se reproduire.
Il rejoint l’Italie contre une somme de ₽150M. Je garderai un œil sur lui car le poste de MO D est le parent pauvre de la Sbornaya.
10/07/2025 : Angelo Ludovisi signe à Krasnodar
Kozlov est parti en prêt et Löwen, instable, est sur le départ : il me faut un 4e défenseur pour assurer la deuxième ligne avec Malov. Mon choix se porte sur un jeune Italien de 22 ans qui a tout ce qu’il faut pour évoluer comme stoppeur. Je n’ai que de bons mots pour Orsolini, je tente de nouveau ma chance avec la Filière Italienne, les Italiens, immigrants parmi les immigrants, étant réputés pour s’intégrer partout où ils vont.
On doit débourser ₽850M pour l’obtenir de la Roma, où il fut formé et a participé à 70 rencontres de Série A.
Préparation
Nous avons passé du temps en Belgique, avec de bons résultats sur le terrain des ténors de ce championnat, avant de faire un match de gala contre Nantes. Seul Anderlecht a réussi à nous accrocher en tout début de préparation.
18/07/2025 : Vasily Komisov signe à Krasnodar
Un jeune MO G russe de 20 ans perd son temps au FC Porto. Issu du Loko, il fut vendu au club portugais l’an passé, sans s’imposer. Résultat : il est de retour au pays avec l’espoir qu’il se développe enfin.
J’ai hésité devant le prix prohibitif demandé par les Lusitaniens : ₽900M, mais rien n’est trop beau pour un jeune Russe. Je vais essayer de le prêter lui aussi cette saison.
18/07/2025 : Joel Asoro signe à Krasnodar
Je voulais ajouter un milieu offensif capable d’évoluer des deux côtés, car Mamaev et Orsolini sont quand même bien seuls sur les ailes. Le Suédois Asoro semble répondre à ce profil, avec une grosse pointe de vitesse. Gros prix demandé, gros prix payé : ₽1,27Mrd pour le faire venir de Burnley. Que voulez-vous, mes recruteurs ne tarissent pas d’éloges à son sujet.
18/07/2025 : Superkubok
À venir… Un bon Zenit-Krasnodar, à Luzhniki, pour lancer la saison… Quoi de mieux ?!?
Les bookmakers
Ils nous voient champions… Puisse le Ciel les satisfaire !
Les prêts
Jusqu’à présent, seuls trois joueurs sont partis en prêt, mais il reste plein de temps pour trouver les meilleurs accords possibles.
Sont déjà partis : Kozlov (Lokomotiv), Nenakhov (Rubin) et Putilin (Amkar)
Le mot du coach
Pineda, Demiral, Ludovisi, Komisov et Asoro : quatre étrangers et un Russe. Les président me fait confiance, je ne dois pas lésiner car je ne resterai plus 10 saisons au club. Quelques saisons tout au plus, en attendant le 2020…
On verra dans un an comment les jeunes ont progressé ailleurs et comment les étrangers se sont intégrés et ont joué aussi.
Краснодар : SAISON 2025/2026
18/07/2025 – Superkubok : Zenit – Krasnodar
Notre désir de prendre notre revanche sur les Saint-Pétersbourgeois est un peu tempéré par le choc à venir dans trois jours, pour le compte du championnat : Spartak Moscou – Krasnodar. Tu parles d’une entrée en matière… Le Onze qui foulera la pelouse de l’Otkrytie Arena de Moscou est donc préservé.
Un seul et unique tir cadré en première période, qui termine au fond : le Zenit mène 1-0 au repos, et les spectateurs somnolent. Pas pour longtemps heureusement, car le second acte sera beaucoup plus intéressant. Nous revenons à égalité grâce à Kravchenko, d’un beau tir de l’entrée du rectangle, avant de bénéficier d’un penalty assez généreux nous permettant de prendre la tête à 15 minutes du terme. Le Zenit n’a pas dit son dernier mot : à la 89e, ils parviennent à égaliser et à envoyer tout le monde en overtime.
Les 30 minutes de temps supplémentaires semblent de trop pour le Zenit : Kravchenko oblige Lunev à un énorme arrêt à la 110e, et ce dernier ne peut rien à la 117e sur l’envoi d’Ivan (Ignatjev) à la suite d’un corner.
Nous avons bien fait d’aligner nos réservistes : le risque de devoir jouer 120 minutes était bien réel. À 3 jours du choc contre le Spartak, cela nous aurait mis dans une position délicate pour l’entame du championnat si nous avions mis nos titulaires aujourd’hui. Si cette victoire est une belle victoire psychologique sur le Zenit, l’avantage psychologique d’un bon résultat à Moscou est encore plus important.
Superkubok : historique
Et de quatre pour Krasnodar !
Objectif
La barre est plus haute cette année en Ligue des Champions. Le président Poutine a dû passer un coup de fil à Galitsky, le président de Krasnodar…
20/07/2025 : Eduard Löwen signe à Schalke 04
Son second passage au club n’aura pas été meilleur que le premier. C’est pourtant un bon défenseur central qui ne fait pas de vague, mais impossible de s’attacher à ce gars-là. Chaque année, il change de club quasi… Sans oublier qu’il refuse toujours obstinément de jouer pour la Russie, préférant espérer rejoindre un jour la Mannschaft… Je vous le dis tout net: il rêve éveillé en couleur tout haut dans sa tête.
Son palmarès est cocasse : Kaiserslautern, Sarrebruck, Nuremberg, Krasnodar (prêté à Cologne et au Hertha), Bielefeld, Swansea, Hannover, Krasnodar bis et maintenant Schalke. Un grand voyageur… à mon avis, c’est un fan de latex lui aussi, il parcourt l’Allemagne à la recherche de la perle rare…
Il rejoint donc Schalke pour la somme de ₽410M, moins de la moitié de ce que nous avions déboursé il y a un an. Russe ou pas Russe, il n’y aura pas de troisième essai nous concernant…
21/07/2025 – RPL 01 : Spartak Moscou – Krasnodar
Cette fois, les titulaires sont présents, hormis Pineda toujours retenu par le Mexique en Gold Cup. Notons au passage que nous avons été épargnés par les blessures pendant la préparation, espérons que ce soit un bon présage. Le Zenit a déjà joué et a engrangé ses trois premiers points au CSKA : 0-1.
Petit hold-up tellement agréable ! Nous l’emportons grâce à un penalty transformé par Orsolini en début de seconde période. Nous avons placé quelques accélérations intéressantes en contre, sous l’impulsion de notre duo magique Mamaev/Artem, mais l’artisan de notre victoire est Mitryushkin qui a sorti un sans-faute, malgré sa note de 6.8.
Jeu égal, réalisme krasnodarien ! La saison est lancée !
21/07/2025 : Youri Tielemans signe à Krasnodar
Une bonne nouvelle ne vient jamais seule : nous faisons signer un excellent meneur de jeu belge : Youri Tielemans ! L’occasion fait le larron, d’autant plus que je cherchais un Belge à amener au club depuis quelques années. De plus, 84 sélections avec les Diables, ce n’est pas rien. Nous ne sommes plus dans les années 2000 pardi, aujourd’hui ça veut dire quelque chose ! Il a fallu débourser ₽2,35Mrd et lui offrir un salaire annuel de ₽650M, soit le plus élevé du club, pour le faire venir de Monaco. Il a intérêt à livrer la marchandise !
Avec son arrivée, nous avons maintenant les bases de l’équipe de demain. Si son salaire dérange certain, nous avons tout à fait les moyens de combler l’écart pour les joueurs qui le méritent, comme Artem et Mamaev dans un futur proche. Un joueur fera cependant les frais de cette arrivée : le Brésilien Jean Pyerre, très doué mais trop irrégulier.
Ce transfert bat l’ancien record qui était de ₽1,5Mrd pour l’achat d’Ezequiel Barco en 2020, et même le record pour un club russe puisque le record était détenu par le Zenit, avec 2,2Mrd pour obtenir Hulk du FC Porto.
27/07/2025 – RPL 02 : Krasnodar – Rubin
Rubin Kazan ! C’est contre eux que nous avons perdu le titre l’an passé, lors de l’avant-dernière journée. Il faut les atomiser, d’autant plus que je peux aligner les titulaires vu le calendrier léger du début de saison, grâce à notre qualification directe pour les groupes de la Ligue des Champions. Parmi ces titulaires, Tielemans est déjà là, au contraire d’Orsolini éloigné des terrains pour quelques jours.
Si nos adversaires ont été enfoncés, nous n’avons marqué qu’une fois sur un slalom d’Artem dans la défense adverse. Le score aurait dû être plus lourd vu les stats : 31-1 aux tirs ; 14-0 aux tirs cadrés.
Gros match d’Artem, certes un peu maladroit à l’instar de toute l’équipe mais tellement dangereux en contre quand les défenseurs reculent.
Le Spartak se reprend (0-2 à Ufa) tandis que le Zenit marque le pas, chez lui, devant Kursk (1-1).
31/07/2025 : Artem Ignatjev prolonge
Même s’il ne désire pas partir, pas encore en tout cas, notre jeune prodige est harcelé par plusieurs clubs de l’Ouest. Je lui propose une bonne augmentation de salaire et il accepte : il devrait rester chez nous pour encore quatre ans. Il faudra tout faire pour le conserver, comme son comparse Mamaev sur le flanc gauche. Pour ce faire, ma meilleure arme est le chéquier de Monsieur Galitsky.
Artem, c’est le Michael Van Gerwen du Soccer !
31/07/2025 : Jean Pyerre signe à Brighton
Comme prévu, notre milieu brésilien quitte le club, contre la somme de ₽1Mrd. Il a réalisé deux passages au club, avec pas mal de succès, jouant un total de 58 rencontres de championnat pour cinq buts marqués. Trop irrégulier cependant.
03/08/2025 – RPL 03 : Mordoviya – Krasnodar
Nos deux ennemis ont gagné et nous mettent un peu le couteau sous la gorge. Du déjà-vu (en anglais dans le texte). Cela dit, Mordoviya est un promu qui ne devrait, normalement, pas nous poser de problème, encore moins avec nos titulaires. Pineda, tout juste revenu de la Gold Cup où le Mexique a été éliminé en demi par les USA, est sur le banc.
Artem, balle au pied en contre face à une défense qui recule, c’est comme un penalty : quasi dedans à chaque coup. Après deux minutes, c’est 0-1. 4e, petit rappel qu’il faut rester attentif : 1-1 sur corner. Piqués au vif, les Biky vont faire chèrement payer cette effronterie en plantant trois buts avant le repos, puis un autre après.
Belle victoire certes un peu entachée par ces deux buts encaissés. Quant à l’HM, c’est Tielemans, auteur de deux buts et surtout d’un somptueux coup-franc à la 35e, d’un tir brossé pleine lucarne. Du grand art. Pourvu que ça dure…
Pas de changement au classement : nous demeurons en tête avec deux points d’avance sur le Zenit et trois sur le Spartak. Seul Ural a obtenu, comme nous, un 9/9.
Blessure de Roman Zobnin
Mauvaise nouvelle lors de cette rencontre : notre capitaine se blesse et sera absent pour une vingtaine de jours.
10/08/2025 – RPL 04 : Krasnodar – Fakel
Le Zenit s’est inclinés 2-1 à Akhmat et perd du terrain sur le Spartak, qui s’est imposé 1-2 à Anji. Le Zenit ne semble pas reprendre au même rythme que l’an passé, contrairement au Spartak si on excepte la première journée. De notre côté, match a priori facile face à un autre promu, à la maison qui plus est. Sauf que, cette fois, nous rejouons dans trois jours contre Kursk, ce qui nous pousse à faire légèrement tourner. L’occasion pour Pineda et Ludovisi de débuter leur premier match sous le maillot vert-et-noir.
Aucune inquiétude : nous prenons les trois points grâce à un Artem encore une fois en verve. Les visiteurs ont sauvé l’honneur en fin de rencontre, ce qui m’ennuie un peu vu que ce fut leur seul et unique envoi de l’après-midi. On laisse peu de tirs aux adversaires, mais quand ça part ça rentre trop souvent.
Nous sommes maintenant seuls avec le maximum de points. Le Zenit lâche un peu prise, déjà, alors que le Spartak s’accroche.
Les soirées Bunga-Bunga du Cap Idokopas
Du temps des soirées coquines du Palais Poutine de Guelendjik, je passais le plus clair de mon temps (libre) avec Ruby. J’y suis allé avec Tasha, mais plus tard… Il faudra donc attendre pour voir Tasha s’adonner au stupre. En attendant, à la demande générale, quoique tacite, voici une autre photo de Ruby sur le point de pénétrer dans le Boudoir de la luxure…
Quelle belle saison, ça va être dur de faire mieux et de satisfaire le président
Toi tu n’as jamais vu un match à domicile de Monaco ?