:storyblue: :s11: футбольный клуб Краснодар 🇷🇺

J’espère que j’ai pas choper cette merde avec la bombe russe avec qui j’ai passé la nuit…
Enfin depuis que je suis rentré je fais caca liquide !
Coincidence ?!

Enfin ça fait plaisir de revenir à la maison.
Les russes ont compris qu’on fait pas dans la finesse avec mes acolytes. :grin:

4 « J'aime »

Champion ! Allez faut finir la saison invaincu !
Mr Poutine impressionné par Jean-Vincent Placé, en même temps qui ne le serait pas ? Mais c’est toujours Poutine qui gagne à la fin, il a bien mérité d’être envoyé dans un camp de travail !

1 « J'aime »

Pour être honnête, je ne le connais pas, Jean-Vincent Placé, si ce n’est pour ses PV impayés qui ont été relaté dans la presse jusqu’ici… à moins que ce soit dans les médias belges ? Disons qu’il a une tête de bon gars, pas du tout le genre à impressionner un homme froid comme un serpent comme Poutine. :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est surtout que Placé à grave flipper du discours des 3 ultras :grin:

Il avait le boieng en bout de piste à la fin de notre menace… Enfin discours :grin:

3 « J'aime »

On le connaît plutôt pour ses insultes racistes en état d’ivresse de l’an dernier nous :smiley:

2 « J'aime »

1er du classement : c’est ce qu’on appelle “Finir Placé”…

1 « J'aime »

J’ai vu ça en faisant une petite recherche, mais je ne me rappelais pas de ça… Ç’a dû me passer sous le nez. Je ne suis plus, depuis quelques années, ce qui se passe outremer. Il y a bien assez à faire ici, entre Trump et Trudeau… :slight_smile:

1 « J'aime »

Poutine s’en charge, de « finir Placé »… :slight_smile:

1 « J'aime »

GG pour le titre…

On dirait que le coach a gagné en sagesse car il me semble que la fête fut sombre… a moins que ce soit que le début

2 « J'aime »

:musical_note: :musical_note: Il est des notres :musical_note::musical_note: il a tiré son coup comme les autres Il a gagné son titre comme les autres :musical_note::musical_note:













:sac:

3 « J'aime »

Comment que tu fais pour barrer ton texte ?
J’ai pas l’option sur mobile…

c’est des raccourcis Markdown :hoho:

@forever_bx aime le sexe adore le sexe

@forever_bx ~~aime le sexe~~ adore le sexe

3 « J'aime »

Moi je tire mon coup mais je gagne pas de titre

3 « J'aime »

Краснодар : Saison 2021/2022

01/05/2022 – RPL 28 : Anji – Krasnodar : 1-1

La fête a été sobre, très sobre. La saison n’est pas finie, je veux terminer invaincus, sans oublier la finale de la coupe contre le Spartak, qui aura lieu dans une dizaine de jours.

La rencontre a été vraiment soporifique, mais malheur aux déçus qui sont partis trop tôt ! À la 88e, Dzagoev, un des meilleurs pourtant, s’est laissé enfermer près du poteau de corner. Il perd le ballon qui finit dans les pieds d’Oulare, seul dans le rectangle, c’est 1-0. Je crois bien mon brevet d’invincibilité perdu, c’était sans compter sur Smolov, jusqu’au-boutiste, qui parvient à égaliser sur la dernière action du match !

Nous sommes passés par le chas de l’aiguille… Perdre n’aurait pas été tragique, mais autant essayer de transformer cette saison magnifique en saison de tous les records !

4%20rpl%2028%20anji%20krasno

Blessure

Notre Hercule de foire, Lee Min-Ho, a une fois encore voulu jouer au dur et s’est blessé…

1%20min-ho%20bless%C3%A9

De passage à l’entraînement, notre nouvelle recrue dans l’équipe de préparateurs physiques du club, Tasha, supervisait les chronomètres de nos joueurs à la course. Y aurait-il un lien entre la blessure et sa présence ? On se souvient que Min-Ho avait déjà fait les Gulliver du dimanche devant la belle à la salle de gym, prétendant être capable de lever près de 300 kg de poids, ce qui lui avait coûté plusieurs côtes cassées…

tz02

Tasha Zaytseva

Il y a quelques jours, j’ai demandé audience à Monsieur Galitsky.

Je suis las de voir la sculpturale Tasha, la petite fille d’un grand ami milliardaire de Monsieur Galitsky, et proche de Vladimir Poutine de surcroît, s’entraîner parmi mes hommes. Dans une salle de sport, toute distraction peut être fatale. Et comme notre équipe est composée de plusieurs jeunes hommes pleins de foutre et d’hormones…

À peine ai-je eu le temps de parler de la présence de Tasha dans la salle de gym qu’il m’a interrompu :

« Vous êtes donc au courant ? Cette petite ne sait pas tenir sa langue : je lui ai donné le poste de préparatrice physique ce matin-même, je ne savais pas qu’elle vendrait la mèche si vite, surtout qu’elle semble se méfier de vous.
– Euhhh… C’est à –dire…
– Vous avez l’œil, Beaubienov, vous veniez me voir pour me féliciter de mon choix, n’est-ce pas ? Vous avez discerné ses innombrables qualités. Je sais de quoi je parle : elle est mon entraîneure sportive personnelle, et regardez-moi cette ligne, à mon âge ! Un vrai jeune premier ! »

Je connais les méthodes d’entraînement personnel de Tasha, surtout auprès de vieux riches qui sont prêts à débourser des sommes folles pour passer deux heures dans son donjon dans sa salle de gym privée.

Je ne me suis pas éternisé et ai accepté les compliments du président, vantant mon intuition.

« Et surtout, si vous voulez vous remettre en forme, elle prend cher en Roubles, mais vous aussi vous prendrez cher, et pas en Roubles. Et ça marche, je vous l’assure. »

Un petit coup de coude complice, un clin d’œil, et le président m’a laissé me retirer. Je suis quand même curieux de voir le résultat…

Dans sa salle privée :

Au moins, au club, j’ai pu négocier une tenue plus appropriée…

07/05/2022 – RPL 29 : Krasnodar – Zenit : 1-0

Quatre jours avant le finale, je préserve mon Onze prévu en n’alignant que des joueurs qui ne devraient pas fouler la pelouse du stade de l’Amkar Perm au coup d’envoi.

Le Zenit est toujours à la lutte pour la 3e place, ils ne semblent pas prêts à prendre des risques. Dans de telles conditions, mieux vaut ne pas rater les quelques occasions qu’on se crée, ce que ne parvient pas à faire Ignatjev. Las, je finis par le faire sortir pour donner sa chance à Mikadze. Changement gagnant : à la 78e, le Géorgien réalise un magnifique contrôle orienté lui ouvrant le chemin du but, laissant le gardien pantois.

Cela sent la fin de saison, sans oublier que c’était des réservistes. Ils sont cependant venus à bout d’un bon club, quoiqu’en perte de vitesse manifeste. Nous restons invaincus.

3%20rpl%2029%20krasno%20zenit

11/05/2022 – Kubok Rossii Finale : Krasnodar – Spartak Moscou : 5-1

Égalité complète si on tient compte des affrontements entre les deux clubs depuis mon arrivée à Krasnodar. Cependant, la coupe semble nous réussir, au contraire de la Supercoupe.

1%20dern%20confr

Sauf Sabaly suspendu, nous alignons nos titulaires, bien reposés, pour tenter de remporter la coupe pour la 4e fois d’affilée, la 3e face au Spartak. La rencontre se joue à Perm, sur terrain neutre.

Fedor Smolov sortira un tout gros match. Son pressing poussera deux Moscovites à la faute (Besuschkow et ensuite Djikia), lui ouvrant par deux fois le chemin du but. Le Spartak fera mine de revenir, rapidement stoppé par Dzagoev, qui prend le relais de notre avant-centre à la conclusion. En fin de rencontre, Smolov parachèvera sa prestation avec un troisième but, un tir des 16 mètres dans la lucarne, pour réaliser le hat-trick.

Je l’ai souvent dit : Smolov est l’homme des grands rendez-vous ! Un peu comme Dzagoev. Les cadres de l’équipe – et de la Sbornaya – ont répondu présent alors que la défense moscovite semblait très fébrile. Magnifique victoire !

KRASNODAR RÉALISE LE DOUBLÉ CHAMPIONNAT / COUPE DE RUSSIE

3%201105%20krf%20krasno%20spartak

Un petit historique de la compétition…

5%20Kubok%20Rossii_%20Historique%20Anciens%20vainqueurs

Daniil Chigenev prolonge

Notre jeune défenseur central de 19 ans exige un nouveau contrat. Je ne puis décemment le lui refuser, il faut cadenasser nos jeunes loups.

C’est peut-être aussi ça, l’effet Tasha

1%20chigenev%20prol

15/05/2022 – RPL 30 : Krasnodar – Dynamo Moscou : 1-0

Le Dynamo n’est pas encore sauvé, et surtout pas à l’abri des barrages. C’est assez incompréhensible quand on voit que leur effectif reste un des meilleurs de Russie… Le coach mérite quelques coups de pied au derrière si vous voulez mon avis. La plupart des titulaires sont là.

On revit un peu le même scénario que contre le Zenit : nous dominons face à une équipe défensive sans parvenir à déjouer leur défense. Smolov, retombé sur le plancher des vaches, semblent absent, ce sera une fois encore Mikadze, monté au jeu, qui trouvera l’étincelle offrant les trois points au Biky.

Nous terminons la saison en beauté devant notre public !

2%20rpl%2030%20krasno%20dynamo

RPL : le classement final

Nous n’avons laissé que des miettes aux autres, terminant la saison invaincus, que ce soit en championnat ou en coupe. Seule défaite, mais aux prolongations : le Superkubok au tout début de la saison.

1%20rpl%20classement

FPL : le classement

Ural remonte directement, en compagnie de Yenisey.

2%20fpl%20classement

Les Barrages

Le Dynamo a énormément à perdre. Je m’engage à piller deux ou trois éléments intéressants de leur effectif s’ils descendent.

Mordoviya – Dynamo Moscou
Avangard Kursk - Orenburg

Les résultats de la saison

1%20FC%20Krasnodar_%20%20Calendrier%20Senior

Les statistiques des joueurs

Smolov termine encore avec 20 buts. Vais-je pouvoir le laisser partir ? Ce sera difficile… À 33 ans je crois qu’il est temps, surtout si un club de la MLS me fait une offre mirobolante. Il a mérité de se dorer la couenne aux States.

Shatov toujours aussi précieux. Lui aussi vieillit, il aura 32 ans cet automne. Même commentaire pour Dzagoev, qui lui aura 32 ans dans un mois…

Ce ne sera pas facile de remplacer ce trio-là, des meneurs sur et en-dehors du terrain, des cadres…

1%20stats%201

La hiérarchie

3%20FC%20Krasnodar_%20%20Hi%C3%A9rarchie

Les cercles d’amis

4%20FC%20Krasnodar_%20%20Cercles%20d'amis

Les finances

Le mot du coach

Saison pleine, sauf peut-être en coupe d’Europe où on sent qu’il nous manque un tout petit quelque chose pour rivaliser avec les grands… en espérant un jour pouvoir titiller les tout grands !

Il va falloir commencer à songer à la passation de pouvoir. Les jeunes se massent de plus en plus au portillon de l’équipe Sénior, il va falloir trouver un équilibre et intégrer les meilleurs jeunes dans l’équipe A.

Un bien beau défi…

Ruby

Je n’ai pas voulu m’éterniser avec les joueurs à la fin de la rencotnre. Le champagne a coulé, la vodka aussi, puis ils sortaient tous ensemble écumer les discothèques huppées de la ville. Personnellement, les discothèques et tout ça, très peu pour moi. Ruby m’y emmène parfois, cela me suffit amplement.

Ce soir-là, j’étais crevé et ravi, quelle saison, enfin les vacances… Ruby l’a bien compris, nous nous sommes vite retrouvés dans la chambre…

La suite bientôt !

8 « J'aime »

Bien joué pour le doublé

1 « J'aime »

Quelle magnifique saison. Bravo pour le recrutement de la préparatrice physique. Tu vas retrouver tes joueurs tout en latex en train de se faire fouetter :smiley:

2 « J'aime »

Jolie saison et chapeau pour le championnat invaincu :slight_smile:

Par contre … il est temps de nous sortir une grosse perf européenne :smiley:

2 « J'aime »

Saison quasi-parfaite sur le terrain national, espérons que la passation de pouvoir entre vieux et jeunes se passe à merveille pour permettre au club de passer un cap en coupe d’europe

1 « J'aime »

Très bien tu as fais le minimum pour t’éviter les foudres avec ce doublé. Maintenant il faut préparer la prochaine saison avec des joueurs capables d’emmener l’équipe au moins dans le dernier carré de l’Europa League

1 « J'aime »

Краснодар : Saison 2021/2022

LE ONZE DE L’ANNÉE

GB : Anton Mitryushkin

Une saison sérieuse, sans éclat retentissant, sans erreur flagrante, souvent bien placé sur sa ligne. Je n’ai rien à lui reprocher.

Anton me fait penser aux grands gardiens russes : discret mais efficace. Un métronome, grand, costaud, qui ne sort jamais de son rectangle, toujours bien placé sur sa ligne. Le Renat Dasayev des années 2020.

S’il n’en tient qu’à moi, je le vois passer sa carrière au club. Reste maintenant à voir si les vautours reviendront tourner autour de lui ce Mercato, même si personne ne s’est encore manifesté pour le moment. Il a signé un nouveau contrat de 4 ans cette saison, avec un salaire de ₽250M (plus de €3.5M) annuel et sans clause libératoire, et nous irons plus haut s’il le faut.

DD : Youssouf Sabaly

Le Sénégalais a su remplacer au pied levé Karavaev, la grosse perte du Mercato de l’été dernier. En fait, je me dis que le départ de l’international russe m’a permis de recruter le back droit qui correspondait exactement à mes attentes : un arrière latéral offensif. Plutôt discret au début de la saison, il est devenu de plus en plus important au fil des rencontres pour devenir incontournable en fin de saison.

Youssouf est supervisé par un gros club ouest-européen, espérons qu’il reste parmi nous maintenant qu’il est bien intégré dans l’équipe.

DG : Georgy Schennikov

Malgré ses 31 ans et son poste exigeant physiquement, c’est le joueur de champ le plus utilisé du club. Naturellement plus à l’aise en soutien, je l’utilise comme arrière latéral offensif, avec succès car ses montées sur le flanc gauche font souvent mal. Il a réalisé une très bonne saison.

Il est bien ancré dans l’équipe, aucun club ne semble intéressé par ses services. Il sera selon toute vraisemblance de retour l’an prochain, dans un rôle peut-être moins prépondérant. Le temps pourrait être venu de trouver un vrai latéral offensif, plus jeune, dans le genre de Sabaly du côté droit, et de laisser Schennikov assurer la rotation.

DC : Vukasin Jovanovic

Stoppeur et relanceur, le Serbe a été irréprochable. Quand un défenseur central est discret, c’est toujours bon signe. Quelques bonnes présences dans le rectangle adverse sur phases arrêtées. Pour une première année, c’est bien, nous verrons l’an prochain.

DC : Ilja Kutepov

Gêné par quelques blessures, ce ne fut pas sa meilleure saison. Il reste néanmoins un pilier de l’équipe, un meneur dans le vestiaire. L’intérêt qu’il suscitait semble avoir disparu, mais le Mercato n’est pas encore commencé. Nous ferons tout pour le conserver, cela s’entend.

MD : David Pavelka

Le Tchèque a plus joué que son homologue Radovic, sans être exceptionnel. Je le laisse dans le Onze de l’année mais je peux déjà prédire qu’il perdra son poste de titulaire l’an prochain au profit du jeune prodige serbe. Il est même probable qu’il nous quitte au Mercato.

MC : Alan Dzagoev

Le vice-capitaine a obtenu la meilleure moyenne de l’effectif, preuve de son importance. Il répond présent lorsque ça compte, comme en finale de coupe de Russie face au Spartak, c’est un élément-clé de l’équipe qui a été épargné par les blessures cette saison. Malheureusement, ce ne sera pas toujours le cas, on connaît sa fragilité, ses qualités physiques moyennes (13) et son âge (32 ans dans un mois). Il sera bien entendu de retour la saison prochaine, mais je pressens que la pente, douce au début, est devant lui.

MC : Yury Gazinskiy

Cela pourrait surprendre que je reprenne Gazinskiy dans le Onze de l’année. Mes préparateurs m’ont répété qu’il était fini, son âge ne plaidant pas en sa faveur (33 ans dans deux mois), pourtant, il a répondu présent à chaque fois, marquant quelques buts importants, réalisant de bonnes performances au bon moment. C’est un peu une récompense honorifique pour celui qui détient le record d’apparitions en championnat au club (208) et aussi un avertissement lancé aux deux autres candidats à ce poste (Golovin et Zobnin) qui devraient clairement faire mieux que ce qu’ils ont montré cette saison.

MO D : Riccardo Orsolini

Barco aurait eu la distinction s’il était resté au club, cela va de soi. Ce n’est évidemment pas en raison de piètres performances que Manchester City a déboursé ₽2,8Mrd cash pour le débaucher l’hiver dernier.

Son remplaçant italien, qui le secondait avec brio lors de la première partie de saison, a su prendre ses responsabilités une fois le Lutin parti, puisqu’il a terminé deuxième meilleur buteur du club. Remuant, constamment dangereux, il s’est imposé comme un membre important de l’effectif. J’aime ces joueurs qui saisissent leur chance quand elle se présente.

Énorme avantage : cet Italien semble se plaire en Russie. Il sera bien entendu de retour l’an prochain, sauf surprise.

MO G : Oleg Shatov

Après Dzagoev, Oleg est le second pion primordial dans notre triangle médian. C’est le joueur le plus dangereux de l’équipe, capable de marquer et aussi de passer : pas moins de 16 passes décisives cette saison, pour 12 buts. Irremplaçable pour le moment.

Malheureusement, lui aussi est trentenaire… Nous arrivons à la fin d’une génération russe dont plusieurs des meilleurs représentants évoluent à Krasnodar. Qu’il sera difficile de les remplacer… Même si nous avons un tout bon jeune en la personne du Croate Adzic.

BT : Fedor Smolov

En perte de vitesse, avec quand même 20 buts inscrits ! Lui aussi ne rajeunit pas, et il y a du talent brut, jeune et motivé qui piaffe d’impatience derrière lui. J’ai comme plan de le laisser partir tant qu’il vaut encore beaucoup, ou de le conserver en le gardant comme joker de super luxe. Son gros avantage : il marque les buts importants, il a le vert et le noir tatoués sur le coeur dans les rencontres importantes. Dommage qu’il n’ait pas 5 ans de moins…

LE BANC

GB : Dakalo Mthethwa

Dakalo a quand même joué dix rencontres, où son irrégularité a dominé. Capable de grands arrêts, il a aussi réalisé une bourde énorme à Anji dernièrement. Autant j’ai toujours adoré les joueurs sud-africains, autant rares sont ceux qui s’exportent avantageusement.

Le portier titulaire des Bafana Bafana est extrêmement doué, mais il est totalement barré par Mitryushkin. Je pense que je vais le laisser partir et me rabattre sur les quelques très bons gardiens qui fleurissent dans l’académie. Le Real de Madrid est intéressé, mais ils ne l’auront pas gratuit. Si d’aventure il reste, il sera probablement prêté.

DD : Mikhail Ryazantsev

Un jeune joueur formé au club qui a répondu présent quand il a eu sa chance, sans briller de mille feux pour autant. C’est un back droit plutôt défensif, et j’affectionne les latéraux offensifs pour s’engouffrer dans la brèche quand mes attaquants intérieurs rentrent dans le jeu. Là est sans doute le problème, on se retrouve dans le même cas qu’avec Schennikov et Karavaev avant lui : il ne correspond pas à mon style de jeu, Ryazantsev encore moins que les deux autres.

Comme il est formé au club je veux le conserver, mais il va falloir insister davantage sur ses caractéristiques offensives à l’entraînement s’il veut avoir un avenir doré au club.

DG : Lee Min-Ho

J’avais placé beaucoup d’espoirs dans mes deux Sud-Coréens, et ces espoirs ont été déçus. Souvent blessé, droitier, il n’a pas tout à fait satisfait au poste de back gauche malgré quelques bonnes sorties, et il ne veut pas changer de côté non plus. Je ne vois d’autres solutions que de m’en séparer, comme de son compatriote Ki-Goo dont je parlerai plus bas.

DC : Daniil Chigenev

Ce jeune joueur a eu quelques occasions de se montrer vu les blessures de Kutepov, et il n’a pas déçu, compte-tenu de ses 19 ans. Il vient de prolonger avec une augmentation de salaire, preuve qu’il veut s’investir avec nous. Il aura de plus en plus sa chance dans le futur.

Les bons défenseurs de couverture ne courent pas les rues, et il en est un. Dommage cependant qu’il ne soit pas considéré comme formé au club…

DC : Victor Vasin

Le vétéran est toujours là, fort de sa grande expérience, pour livrer la marchandise qu’on on fait appel à lui. Une bonne saison comme réserviste qui lui a valu une prolongation de contrat d’un an.

À 33 ans bien sonné, il peut encore rendre des services. Il sera de retour l’an prochain, pour possiblement sa dernière saison avec Krasnodar.

MD : Radisav Radovic

Le jeune Serbe a surclassé Pavelka quand il était sur le terrain. À 20 ans, il s’impose comme un précieux meneur de jeu en retrait, qui récupère beaucoup de ballons et les relance bien. Mes préparateurs voient déjà en lui un tout grand, dès aujourd’hui. Cette année fut celle de l’acclimatation, la prochaine sera celle de la révélation, en témoigne sa prolongation de contrat en tant que Joueur-Clé, déjà, avec un salaire de ₽150M par année (plus de €2M).

MC : Roman Zobnin

C’était un des joueurs sur lequel je comptais le plus, mais il n’a pas livré la marchandise comme je m’y attendais. Bon, il a fait bonne figure, mais je le voyais au moins au niveau de Dzagoev…

L’an prochain, avec l’avènement de Radovic comme MD, il retrouvera sa place de prédilection comme MC aux côtés de Dzagoev, justement. À 27 ans, dans la force de l’âge, il doit apporter plus.

MC : Alexandr Golovin

Il nous a rejoints en fin de contrat au CSKA en début de saison. Je me suis dit que cela pouvait cacher quelque chose. Peut-être une inconsistance quelconque ? Il a parfois très bien joué, parfois été absent, et pas toujours au bon moment au contraire d’un Smolov ou d’un Dzagoev. Je ne sais pas, il aura plus de temps de jeu la saison à venir, même s’il reste quand même à la lutte avec Zobnin pour la troisième place de milieu, dans un registre plus créatif et offensif.

MC : Daniil Utkin

C’est quand même notre 7e milieu central qui a le niveau pour faire l’équipe A. Issu des équipes de jeunes du club, il part avec une petite longueur d’avance sur les autres, surtout qu’il joue plutôt bien quand il est sur le terrain. Il faudrait vraiment lui donner un rôle plus important maintenant qu’il est en phase finale de développement, à 22 ans.

MO D : Alexandr Chernikov

Revenu de prêt à la mi-saison en raison du départ inopiné de Barco, il a assuré la doublure d’Orsolini avec beaucoup de volonté et de détermination, ce qui compense souvent son manque de qualités techniques et même mentales.

Que faire de lui ? Je le trouve un peu juste à bien des niveaux, mais en même temps il joue bien quand je lui donne sa chance. Parfois, ne pas trop s’arrêter aux premières impressions : Shatov paraît aussi un peu juste, et pourtant c’est un véritable tueur une fois sur le terrain. Je vais voir pour lui donner plus souvent sa chance l’an prochain, je veux tirer au clair ce Mystère Chernikov.

MO G : Luka Adzic

Quand il a joué, il a démontré d’excellentes aptitudes offensives. Il en est tout autre défensivement. Il ne faut pas oublier qu’il n’a que 22 ans, il est probablement appelé à remplacer progressivement Shatov sur le flanc gauche.

BT : Ivan Ignatjev

Il n’a pas assez joué, vu que la tournante se faisait à trois. Quand même, de beaux buts, de belles qualités, mais il faut qu’il en donne plus car Smolov, au mieux, va voir son temps de jeu diminuer, à lui de saisir sa chance à deux mains.

BT : Vakhtang Mikadze

Je l’ai boudé quasi tout le milieu de saison, voulant laisser un maximum de place à Ignatjev. Quand je lui ai redonné sa chance en fin de saison, il a été excellent. La bataille sera rude l’an prochain pour la succession de Smolov en pointe.

Les prêtés

Les trois joueurs prêtés devraient quitter l’équipe, c’est-à-dire Joveljic, Löwen et Ki-Goo. Le premier est celui qui a le plus de chance de rester, mais comme troisième rideau derrière Ignatjev et Mikadze. Le second ne se plaît pas en Russie et le troisième est en fin de contrat et ne sera pas renouvelé.

Les mouvements d’effectif prévus

Gardiens de but

Nous allons tout faire pour conserver le gardien international Mitryushkin. Par contre, c’est bel et bien terminé pour Pyatov, qui raccroche les crampons à 37 ans. Quant à Mthethwa, je ne peux pas le conserver comme réserviste alors qu’il a un potentiel ahurissant.

Le chantier se situera donc au niveau de la réserve. Il y a, dans l’équipe de Krasnodar-2, le jeune Philippov, pur produit du club, qui va sur ses 20 ans. C’est le moment de l’introduire, à l’occasion, en équipe Senior. Le troisième gardien devra être trouvé, idéalement un gardien russe très expérimenté. Nous verrons.

Défense

Seule certitude : il nous faut un bon back gauche de réserve, et même peut-être deux car les équipes de jeunes n’en ont aucun à offrir en cas d’absolue nécessité. Je ne sais pas encore si je vais partir à la recherche d’un coûteux ténor étranger correspondant exactement à mes attentes ou bien si je vais chercher un bon jeune et laisser Schennikov titulaire. Quant au troisième larron, un tout jeune espoir russe, ce serait sympa, mais dur à trouver. Où alors un bon joueur moyen pour Krasnodar-2 qui pourrait faire le saut en équipe A en cas d’absolue nécessité.

Autre incertitude : le poste de back droit. J’aimerais conserver Sabaly mais son excellente saison en RPL a attiré l’attention de recruteurs occidentaux… Voudra-t-il rester chez nous si une offre sérieuse est faite ?

Quant à la charnière centrale, en plus du quatuor composé de Kutepov, Jovanovic, Chigelev et Vasin, j’ai aussi Maslov qui pousse aux portes de l’équipe A, un autre jeune, formé au club, peut-être encore un peu juste cette année.

Milieu de terrain

Le triangle MD-MC-MC est complet avec Radovic, Dzagoev et Zobnin. Derrière eux, Gazinskiy (qui peut jouer MD), Golovin et Utkin. On semble au complet, mais qui sait ce qui peut se passer ? Un club chinois est sur le cas de Zobnin en tout cas…

Sur les flancs, cela semble en ordre sur le flanc gauche, et à droite aussi si tant est que je réitère ma confiance en Chernikov.

Attaque

Smolov devrait partir et laisser la place à Ignatjev et Mikadze en pointe. Si cela se déroule ainsi, je partirai peut-être à la recherche d’un attaquant très expérimenté pour entourer les deux jeunes prodiges, et assurer la profondeur en cas de coup dur.

Le mot du coach

Tout petit chantier cette année, mais on ne sait jamais ce que le Mercato va nous réserver, les plans sont rarement observés à la lettre. Il suffit d’une grosse offre d’un club espagnol ou anglais pour risquer de déstabiliser le vestiaire et me pousser à laisser partir un ténor… On croule sous l’argent mais cela ne suffit pas toujours pour garder nos meilleurs joueurs. Nous sommes en Russie, ne l’oublions pas, ce n’est pas le pays le plus glamourous de la Planète…

6 « J'aime »