:storyred: :s1: ФК «Металіст 1925» Харків


ФК «Металіст 1925» Харків




Le FC Metalist 1925 Kharkiv


L’Histoire du FC Metalist 1925 Kharkiv est très récente.

Le départ du propriétaire Serhiy Kurchenko a précipité la disparition FC Metalist Kharkiv en 2016 de la carte footballistique Ukrainienne.

C’est ainsi que le 17 août 2016, sous l’impulsion de Serhiy Storozhenko, ancien Vice Président de la Ligue de Football Ukrainienne et actuel Président de la Fédération de Football de Kharkiv Oblast et Volodymyr Linke, ancien joueur du FC Metalist Kharkiv que le FC Metalist 1925 Kharkiv est créé.

Le fonctionnement du club est assez inhabituel pour l’Ukraine. En effet, les copropriétaires sont les supporters et en injectant des fonds, ils ont la possibilité d’influencer sur les décisions du club.

Des lors sa création, le FC Metalist 1925 Kharkiv est engagé dans le championnat amateur, soit la quatrième division Ukrainienne. En 2017, le club obtient sa promotion en finissant premier de leur groupe. L’année suivante est tout aussi séduisante : le club termine en tête de son groupe et option son billet pour la seconde division. Il retrouve, par la même occasion, son statut d’équipe professionnelle.

Après deux échecs successifs (quatrième en 2019 puis septième en 2020), le FC Metalist 1925 Kharkiv fait appel à l’ancien joueur du FC Metalist Kharkiv et international Ukrainien d’origine Serbe, Marko Dević afin de retrouver l’Élite Ukrainienne.


Présentation du clubs et objectifs





Les médias donne le club favori à la montée. Il faudra faire cependant attention à bien gérer les rencontres contre les concurrents directs. A noté que aucun club de la FavBet Liha n’est descendu cette saison. La situation financières du Karpaty Lviv étant trop critique, le club continuera en troisième division.


Capture d’écran 2021-08-23 à 00.16.18





La montée ou la porte. L’effectif est cependant de bonne qualité et la victoire finale est tout à fait envisageable. Cependant, les finances du clubs sont loin d’être exceptionnelles. Je ne dispose d’aucun fond pour les transferts et la masse salariale du club est à son maximum.


Capture d’écran 2021-08-21 à 21.57.55


Stade et infrastructure





Le Metalist Stadium, stade 4 étoiles selon l’EUFA avec une capacité de 40 000 places. Le club le partagera avec le FC Metalist Kharkiv, qui évolue une division plus basse.

Les infrastructures sont plus que bonnes. Elles vont permettent de bosser en toute sérénité.


7 « J'aime »

Un peu d’Europe de l’Est, voyons voir ça :smiley:

J’ai si souvent hésité à tenter ma chance en Ukraine… Rien de tel que de commencer avec le favori de D2 !

Je vais suivre en tout cas.

Je suis !


Effectif et Staff technique


Gardiens de but


81. Denys Dyakov

Résumé

1. Denys Sydorenko

Résumé

52. Maksym Kovalenko - U21

Résumé


Défenseurs centraux


23. Mykhaylo Shershen

Résumé

33. Eugene Tkachuk

Résumé

24. Maksym Tsvirenko - U21

Résumé


Latéraux


21. Sergiy Chenbay

Résumé

91. Artem Kholod

Résumé

29. Artur Zapadnya

Résumé

13. Maxym Zhychykov

Résumé

4. Ivan Kovalenko - U21

Résumé


Milieux de terrain


9. Yuriy Batyushyn

Résumé

32. Oleg Golodyuk

Résumé

8. Vitaliy Koltsov

Résumé

27. Dmytro Kravchenko

Résumé


Milieux offensifs


14. Yaroslav Dekhtyarenko

Résumé

22. Vladyslav Dmytrenko

Résumé

28. Artem Gabelok

Résumé

30. Lucas

Résumé

77. Anton Savin

Résumé

10. Yaroslav Yampol

Résumé

88. Dmytro Krys’kiv - U21

Résumé

17. Denys Rezepov - U21

Résumé

19. Andriy Savitskyi - U21

Résumé


Attaquants


18. Valeriy Blazhko

Résumé

7. Vitaliy Ponomar

Résumé

11. Mykhaylo Storozhenko

Résumé


Staff technique


Olexandr Koval - Entraineur Adjoint

Résumé

Roman Melnyk - Responsable de la formation

Résumé

Andriy Shabalin - Préparateur

Résumé

Sergiy Volvakov - Entraineur des gardiens

Résumé

Andriy Shabalin - Préparateur physique

Résumé

Maxym Chumak - Analyse de la performance

Résumé



Transferts

L’effectif à quelques joueurs de talents bien au dessus du niveau de la deuxième division (Tkachuk, Golodyuk, Kravchenko, Gabelak, Yampol ou encore Ponomar), mais il manque clairement de la profondeur en défense centrale.

Les gardiens de but sont assez moyens. Sydorenko part cependant titulaire, mais Dyakov jouera si les performances de Sydorenko sont insuffisantes.

Enfin, le règlement demande d’enregistrer quatre joueurs formés au club… et actuellement, seuls trois joueurs le sont. Une des recrues sera donc ce fameux joueur.



Les départs


Pas de départ officiel, mais le Président du club s’est chargé de valider l’offre pour Derek, un brésilien de 22 ans. « Une offre que le club ne pouvait pas refuser ». Il repartira au Brésil, au Ferroviária (Serie D) en mars prochain pour 100K€ et 20€ de bonus. Cependant, il ne sera pas enregistré avec l’équipe et attendra patiemment avec les U-21.

Derek

Résumé


Les arrivées


J’ai pu renforcer la défense centrale avec l’arrivée de Olexandr Avramenko, (21 ans) et l’expérimenté Olexandr Matveev. Ce dernier formera avec Tkachuk, la défense centrale du club.

Arsenii Batahov est prêté pour une saison, sans option d’achat par le Dnipro - 1. Il est capable de jouer aussi bien en défense centrale qu’au milieu de terrain. Jeune (18 ans), il évoluera avec l’équipe 1. Sa progression sera suivie attentivement.

Sergiy Chaykovskyi nous est prêté par l’Ingulets Petrove. Sa seule particularité, c’est d’avoir été formé au club, donc, il permettra d’être en accord avec le règlement du championnat. Cependant, il n’a clairement pas le niveau…

Le gardien Dmytro Bezotosnyi a effectué un essai au sein du club. Malheureusement, ses demandes salariales étaient trop importantes. Pourtant, je lui garantissais une place de titulaire et une option d’une année supplémentaire en cas de montée.

J’ai renforcé l’équipe de recrutement avec l’arrivée de 2 recruteurs. L’un aura pour missions de superviser moins de 21 ans en Ukraine et le second les joueurs prometteurs dans les pays de l’Ex URSS (Kazakhstan, Ouzbékistan, Biélorussie, Kirghizistan…)

Présentation des recrues.


3. Olexandr Avramenko

Résumé

45. Arsenii Batahov

Résumé

99. Olexandr Matveev

Résumé

Sergiy Chaykovskyi

Résumé

Dmytro Bezotosny - non signé

Résumé



L’avant saison

Les matchs amicaux




Nous commençons la préparation contre le FC Zorya Luhansk, équipe de Première Division. Aucune recrue n’était encore arrivée, la différence de niveau était criante. Les autres matchs ont été jouées contre des équipes de divisions inférieures, ce qui a permis de prendre confiance et bosser tranquillement la tactique.


La tactique / équipe type


Capture d’écran 2021-08-23 à 12.21.42

Fidèle à mon 4-2-3-1. La grosse difficulté se résume surtout à des ailiers qui ne participent peu (ou pas) au taf défensif. Un 4-4-1-1 sera testé de temps en temps, afin d’anticiper une éventuelle montée dans l’Élite et ainsi ne pas prendre l’eau à chaque attaque adverse.

De plus, pratiquement toute l’équipe sera en fin de contrat à l’issus de la saison, mais la moitié a le niveau pour l’échelon supérieur. Des prolongations seront proposées au fur et à mesure de l’année.

Enfin, je possède deux équipes jeunes (U-19 et U-21), ainsi qu’un club filiale, le Avangard Kharkiv. Si cela est possible (c’était possible dans les différents oppus), les U-21 sauteront afin de garder uniquement les U-19.

4 « J'aime »

Bonne chance à toi pour ton aventure je suivrai ça :slight_smile:

Ramène nous le Metalist dans le top 3 du foot ukrainien :wink:

Bon bah reste plus qu’à attendre la compet’

@Loozar : J’ai déjà fait plusieurs saisons avec le Górnik Zabrze ^^

@Mark : Merci Mark. On va voir ce que ça va donner. J’ai l’effectif pour aller au bout, mais peu de profondeur du même niveau. Mais les autres clubs sont pareils… donc…

@Grobov : J’espère bien !

@Wasyl : Combien de saisons, ça me prendra d’après toi ? Je dirais entre 4 et 5… Et pour le titre, je dirai le double ! Quand je vois les effectifs des deux ogres, ça laisse rêveur ! Les dirigeants visent toujours le maintien pour 2024 / 25… A moi de leur changer cette vision.

@Loozar : La compet’ à déjà commencer. Il me reste une dizaine de rencontre avant la trêve de décembre… jusqu’en mars. Je reviendrai avec plus de détail d’ici là :slight_smile: Pour le moment, c’est surtout des prolongations de quelques jeunes et pour le championnat… Suspense !

1 « J'aime »


Septembre 2020 - Décembre 2020


Persha Liha



Les résultats parlent d'eux-mêmes ! Quelques cartons par-ci, par-là, tout roule. Il y a ce petit accroc contre le Kremin Kremenchug et ce nul à domicile contre le dernier du championnat (voir "partie en vrac" ^^).

L’attaque tourne à plein régime, la défense fait le travail, même si certains buts peuvent être éviter. Je me permets même de faire tourner l’effectif au maximum et de donner du temps de jeu aux jeunes.

La longue trêve (de Décembre à Mars) va me permettre de peaufiner tranquillement ma potentielle montée en FavBet Liha et de faire le tri entre les fins de contrats, ceux qui ont le niveau pour viser plus haut, sur quel noyau auquel je vais m’appuyer, etc.

Classement





Kubok Ukraïny



Après un premier tout compliqué contre une équipe de Troisième Division, je sors, coup sur coup, deux équipes de FavBet Liha ! Après avoir niqué Minaj (hooooo ^^), je vais me retrouver en Quart de Finale contre Desna Chernihiv, autre pensionnaire de la FavBet Liha. Parmi les clubs encore en lice, le Dnipro-1 recevra le Shakhtar Donetsk. Le Dynamo Kyiv s’est fait sortir, chez eux, par le FC Oleksandriya. Je suis le seul représentant de la Persha Liha.

Ce qui est rassurant, c’est que j’ai pu faire le jeu contre des équipes de niveau supérieur. De bon augure pour la suite…



Buteurs


Artem Gabelok (8)
Vitaliy Ponomar (8)
Oleg Golodyuk (7)

Passes décisives


Yaroslav Yampol (10)
Artur Zapadnya (5)
Dmytro Kravchenko (3)

Notes moyennes


Olexandr Matveev (7,33)
Oleg Golodyuk (7,29)
Eugene Tkachuk (7,26)

6 « J'aime »

Départ canon!

1 « J'aime »

Ouais ! En plus, je vais réattaquer la saison avec la réception de l’Obolon Kyiv. En cas de victoire, j’aurai 17 points d’avance sur le second à 11 journée de la fin.

Autrement dit… ça sent bon :slight_smile:

J’ai prolongé pratiquement tous mes titulaires. Seuls deux ont pour le moment refusé :

Le gardien titulaire, Denys Sydorenko, demande une place de titulaire, avec un salaire conséquent, surtout que je souhaite recruter un titulaire l’an prochain.

Oleg Golodyuk demande un salaire trop important (10K€ par mois). Le reste à prolongé ou partira gratuitement./

2 « J'aime »

Le trou est fait.
Beau parcours en coupe également.

1 « J'aime »

Chouette petit club le Metalist.

C’est plus un trou mais un gouffre que tu as creusé là :wink:

1 « J'aime »

@Nehoc , @Lincoln6Echo … Y’a un écart, en effet :rofl:

L’idée maintenant, c’est de commencer à réfléchir sur les joueurs qui joueront en FavBet Liha l’année prochaine.

A vu d’œil, je vais devoir aller chercher :
un gardien de but titulaire
un arrière droit
deux ailiers gauches
un buteur.

J’ai quelques pistes, notamment chez les équipes réserves et jeunes du Dynamo et du Shakhtar. On verra bien, parce que j’ai explosé la masse salariale avec toutes ses prolongations :slight_smile:

Pour éviter d’exploser la masse salariale en pleine saison, j’aime prolonger le contrat avec entrée en vigueur en fin de saison.

En tout cas, tu me redonnes envie comme jamais de retourner en Russie…

1 « J'aime »


Trève hivernale - Janvier à Mars 2021


Transferts


Aucune arrivée lors de ce mercato d’hiver mais deux départs sont à notés du coté du Metalist.

Derek retourne au Brésil pour 94K€, 25K€ via différentes clauses (matchs joués notamment) et 20% sur une prochaine revente. Il n’a fait aucune apparition cette saison et libère 475€ par mois à la masse salariale.

L’Ingulets Petrove a décidé de rapatrier Sergiy Chaykovskyi, car il ne jouait pas assez, selon eux. Effectivement, il n’avait pas le niveau et les statiques vont dans ce sens : 4 matchs joués (0 comme titulaire), 0 but et 0 passe décisive. Par contre, c’était le fameux quatrième joueur formé au club et nécessaire pour l’inscription en deuxième division.

J’ai opté pour signer un joueur « grisé » (pas le choix…), Ivan Skotarenko. Il n’apparaitra sans doute jamais avec les professionnels (c’était le meilleur de mes "joueurs grisés), mais c’était ma seule solution.



Situation contratuelle


Le départ de Derek me permet de prolonger quelques joueurs, essentiel si je veux être compétitif l’an prochain. La moitié de l’indemnité du transfert est injecté dans la masse salariale.


Capture d’écran 2021-08-27 à 11.21.04


Prolongations


Elément essentiel en défense centrale, Eugene Tkachuk a prolongé jusqu’en 2024.

Joueurs clefs au milieu de terrain Dmytro Kravchenko (2023) et Artem Gabelok (2024) prolongent également.

Devant, l’ailier Yaroslav Yampol prolonge jusqu’en 2024. tout comme l’attaquant Vitaliy Ponomar.

Mykhaylo Shershen, défenseur central de 25 ans a prolongé jusqu’en 2023, tout comme le latéral gauche Sergiy Chenbay. Olexandr Avramenko prolonge également jusqu’en 2023. Il s’impose de plus en plus comme une alternative solide derrière le duo Tkachuk - Matveev.

L’arrière droit Maxym Zhychykov prolonge jusqu’en 2023. Il s’est imposé comme titulaire cette année. Il devrait cependant être remplaçant la saison prochaine.

Les jeunes Yaroslav Dekhtyarenko (ailier de 22 ans), Vladyslav Dmytrenko (20 ans) prolongent jusqu’en 2023. Valeriy Blazhko (19 ans), lui, jusqu’en 2024.

Chez les espoirs, Andriy Savitskyi (2022), Denys Rezepov (2022) et Maxym Tsvirenko (2023) continueront l’aventure.

En négociation


Le gardien Denys Sydorenko (32 ans) a refusé une première offre. Je souhaite le garder, mais comme numéro 2 pour la saison prochaine. Il reste un élément essentiel à l’équipe. Le jeune gardien Maxym Kovalenko (18 ans) devrait poursuivre l’aventure.

Artur Zapadnya demande 4 années supplémentaires. A 30 ans, je trouve cela excessif, surtout que je doute de son niveau sur l’échelon supérieur.

Oleg Golodyuk, 33 ans et capitaine du club demande un salaire encore plus important que l’actuel (il touche actuellement 8,75K€ par mois). C’est cependant un élément clef de l’équipe et il serait précieux de le conserver.

Yuriy Batyushyn, milieu de 28 ans m’interroge. Des notes plus que banales mais déjà 6 buts et passes décisives en 11 rencontres (dont 7 démarrées sur le banc).

Le brésilien Lucas est dans la même situation que Batyushyn. J’attendrai le dernier moment pour le prolonger.

L’attaquant Mykhaylo Storozhenko devrait voir une prolongation arrivée, tout comme Ivan Kovalenko. Les deux grâce à leurs statuts « formé au club ».

Aucune prolongation de prévue


Denys Dyakov (deuxième gardien), Artem Kholod (arrière droit), Vitaliy Koltsov (milieu défensif), Anton Savin (ailier polyvalent) ne devront pas poursuivre l’aventure en FavBet Liha.

Potentiel effectif pour 2021-22



Capture d’écran 2021-08-27 à 11.40.49

Il y aura du boulot ! Sans doute 5 à 6 arrivées avec peu de rentrée d’argents via les transferts.



Matchs amicaux



Quatre matchs en huit jours contre des voisins. histoire de se remettre en route. L'attaque était au rendez-vous. La dernière rencontre s'est essentiellement faite avec des remplaçants et jeunes.

Place au Sportyvno FC Desna Chernihiv pour une place en demi-finale de Kubok Ukraïny avant la réception de l’Obolon Kyiv !

7 « J'aime »

Rhaaaa la Kubok Rossii, remporté chaque année avec Krasnodar pendant mes 9 ou 10 années aux commandes du club.

Hier soir, j’ai lancé une nouvelle partie juste pour voir quel club russe je prendrais si je décidais de laisser tomber la Hongrie… Je suis à deux doigts de céder…

1 « J'aime »

Avangard kursk

Mais vas-y ! Incite-moi ! :wink:

Je lorgnais vers Krylja Sovetov, ou alors le CSKA, ou le Dinamo, mais surtout Sochi… Ou encore le Spartak. Le Spartak est un peu à la traîne depuis quelques années…

Mais bon, assez d’ingérence russe en Ukraine. On ne va pas pourrir le fil de notre ami Equi

2 « J'aime »

Franchement, si je devais faire une partie en Russie, je prendrai le FC Luch Vladivostok, qui doit être en 3eme division. La ville est limite sur la frontière chinoise, tout à l’Est de la Russie et je te ferai un recrutement asiatique =)

Y’a le FC SKA Khabarovsk, qui n’est pas trop loin géographiquement, et qui évolue en deuxième division.

1 « J'aime »