Résidence personnelle, 11 Juin 2023.
En ce week-end de Juin 2023, lâItalie toute entiĂšre retient son souffle. Non, la Squadra Azzura ne dispute pas un match de la plus haute importance. Les Tifosis ne sont pas non plus Ă quelques minutes dâassister Ă une victoire de Ferrari sur le circuit de Monza.
Pourtant, câest bien la communautĂ© fan de spot automobile qui retient son souffle par cette journĂ©e dont on a lâimpression quâelle est dure depuis des jours.
Câest peut-ĂȘtre un peu parce que câest le cas. AprĂšs tout, câest en ce week-end du 10 et 11 Juin 2023 que se dĂ©roule la mythique Ă©preuve des 24h du Mans. 4Ăšme Ă©tape du championnat du monde dâendurance.
Et si les italiens sont accrochĂ©s Ă leurs tĂ©lĂ©viseurs, câest uniquement parce quâil semblerait que Ferrari soit parvenu Ă concocter une hypercar ultra performante. Et les deux trios de pilotes composĂ©s pour le premier dâAntonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen et de James Calado, Alessandro Pier Guidi et Antonio Giovinazzi pour le second, sont en train de rĂ©aliser une performance exceptionnelle.
Il faut dire que cela fait quelques annĂ©es que Ferrari nâest plus vraiment impliquĂ©e dans le projet de la catĂ©gorie Endurance, et ce rĂ©sultat vient clairement donner du baume au cĆur des ferrarista en dĂ©licatesse avec les performances trĂšs en deçà des attentes de la Scuderia en F1.
La course se termine en apothĂ©ose lorsque lâhypercar n°51 conduite par le trio Calado/Guidi/Giovinazzi franchi la ligne dâarrivĂ©e Ă la premiĂšre place.
Ferrari soulÚve ainsi pour la premiÚre fois le trophée depuis 1965, année précédant la déconvenue encaissée par les Rouges face à Ford en 66.
Je célÚbre cette victoire en sirotant un bon verre de whisky en remerciant la mÚre Marie pour cette joyeuse consécration. Je dédie ma vie à Maserati mais je suis aussi italien et voir nos voisins de Maranello remporter une course aussi prestigieuse me rend joyeux.
Cela me rend aussi heureux, car ces 6 derniers mois, jâai eu lâoccasion de rencontrer un certain nombre dâacteurs de la F1, et notamment FrĂ©dĂ©ric Vasseur, Team Principal de la Scuderia. Un homme en or quâil est plaisant de cĂŽtoyer. Nous serons rivaux en piste pendant les annĂ©es Ă venir, mais en dehors, Fred Ă©tait une perle. Câest Ă lui que je pense en premier au moment oĂč Ferrari remporte Le Mans.
Jâattrape donc mon tĂ©lĂ©phone et compose son numĂ©ro. La tonalitĂ© sonne puis il dĂ©croche tandis quâun brouhaha assourdissant se fait entendre derriĂšre lui.
- Salut Fred ! Comment vas-tu ? Je tenais simplement Ă fĂ©liciter les gars de votre dĂ©partement Endurance. Est-ce que tu pourras transmettre mon message sâil te plait ?
- Salut Dino. On fait la fĂȘte comme tu peux sĂ»rement lâentendre. Je manquerais pas de transmettre tes fĂ©licitations, câest gentil dâavoir pensĂ© Ă eux.
On sâĂ©changea quelques mots entre deux pics sonores. Nous avions certaines affaires Ă rĂ©gler, mais ce nâĂ©tait clairement pas le moment. A ma grande surprise, Fred mâinvita alors Ă passer Ă lâusine de Maranello le lendemain pour boucler certains points.
Jâen avais des papillons dans le ventre. Pour un passionnĂ© dâautomobile, Maranello Ă©tait comparable Ă La Mecque pour les musulmans, Ă la Terre-Sainte. Le Mont Olympe de lâautomobile.
La nuit fut assez courte, je nâavais pas su contenir mon excitation.
Aux aurores, je me leva pour prĂ©parer le petit dĂ©jeuner et lâapporta Ă la femme Chiara pour quâelle puisse le prendre au lit.
Je me prépare ensuite et à 8h00 pétante? Je suis installé dans ma toute récente MC20.
Les 25 minutes qui me sĂ©parent de Maranello vont ĂȘtre le théùtre de la traduction sur route de mon excitation. Je dĂ©marre la belle et me laisse bercer par la sonoritĂ© du V6 de 630ch.
En tant quâitalien de pure race, je ne peux que regretter les V8 et V12 dĂ©moniaques sortis des usines de Maranello ou de SantâAgata Bolognese. Mais je dois vivre avec mon temps. Et ce bijoux sur roue est ce que Maserati a de mieux Ă proposer ces derniĂšres annĂ©es.
Jâarrive bien Ă©videmment en avance et me retrouve devant lâimmense bĂątiment principal ornĂ© de rouge et affichant fiĂšrement lâemblĂšme du cheval cabrĂ©.
JâaccĂšde au parking des visiteurs en suivant les panneaux de signalisations et stationne la voiture.
Lorsque je sors du vĂ©hicule, une voix mâinterpelle.
Câest Fred Vasseur, il mâindique le chemin Ă prendre et qui me conduira Ă lâendroit oĂč il est lui supposer accĂ©der au bĂątiment.
Je le retrouve quelques minutes plus tard dans le hall principal oĂč sont entreposĂ©es de bien belles machines. Les modĂšles iconiques de la Scuderia, et des tĂ©moins des diffĂ©rents sacres de lâĂ©curie.
- Merci beaucoup, câest sublime.
Je contemple ce qui mâentoure et remercie Vasseur dâune accolade chaleureuse.
On sâinstalle ensuite dans son bureau et on commence Ă traiter les points Ă lâordre du jour.
- Les moteurs seront bientĂŽt prĂȘts ?
- Nous sommes dans les temps, on devrait pouvoir vous les livrer Ă ModĂšne dâici la fin de semaine.
- Tu mâen vois ravi, mais câest surtout Pietro qui va sauter de joie, il trĂ©pigne dâimpatience Ă lâidĂ©e de jouer avec votre bĂ©bĂ© depuis des semaines.
Le patron des Rouges Ă©clate de rireâŠ
- Cela fait plaisir de traiter avec toi. Je tenais Ă te le dire personnellement car notre collaboration Ă©tait lâune des conditions pour que John ne sâoppose pas Ă notre entrĂ©e en Formule 1.
John Elkan Ă©tait le PrĂ©sident de la Scuderia Ferrari, mais il Ă©tait aussi et surtout le prĂ©sident du conseil gĂ©nĂ©ral de Stellantis. Sa position Ă©tait donc assez dĂ©licate, car pour lui, les deux marques devaient rĂ©ussir, alors quâĂ lâarrivĂ©e, une serait forcĂ©ment perdante.
Jâavais donc mis en avant lâopportunitĂ© pour Maserati de devenir une Ă©curie cliente. Une Ă©curie qui ne fabrique pas son propre moteur en somme. Câest un procĂ©dĂ© trĂšs commun en F1 alors que seul quatre motoristes Ă©quipent les 10 Ă©curies du plateau Ă savoir Ferrari, pour Kick Sauber, Haas, elle-mĂȘme et donc Maserati prochainement. Honda, pour les deux Ă©curies appartenant au gĂ©ant autrichien des boissons Ă©nergisantes Red Bull et Visa Cash App. Renault, pour Alpine et enfin Mercedes pour Williams, Aston Martin, McLaren et elle-mĂȘme.
Câest Ă©galement une stratĂ©gie visant Ă rĂ©duire les dĂ©penses car le coĂ»t en R&D de la conception dâun moteur Ă partir de rien Ă©tait vertigineux. Ce nâĂ©tait pas notre intĂ©rĂȘt principal et la collaboration avec Ferrari avec qui la marque a dĂ©jĂ collaborĂ© par le passĂ© pour le moteur de la cĂ©lĂ©brissime Granturismo pour ne citer quâelle, Ă©tait presque Ă©vidente.
- Il y a aussi un point que je voulais aborder avec toi.
- Je veux faire rouler Giovinazzi chez Maserati.
Vasseur éclata de rire comme à son habitude.
- Je trouve cela dommage quâun vainqueur des 24h du Mans soit relĂ©guĂ© au rĂŽle de rĂ©serviste.
- Ăcoutes, je peux le considĂ©rer. Mais je ne peux pas tâen faire cadeau, cela va te coĂ»ter 1 Ă 2 millions dâeuros comme le stipule le contrat qui nous lie Ă lui. Mais plus important encore, il faut quâAntonio et son clan soient dâaccord pour quitter la maison. Et ça câest Ă toi de les convaincre. Si vous parvenez Ă un accord et que vous ĂȘtes toujours disposĂ©s Ă payer la clause de rupture, je ne mâopposerai pas Ă ce quâil vienne chez toi.
Jâaimais beaucoup discuter avec Fred, il est cash, prĂ©cis, avec lui tu sais exactement Ă quoi tâattendre.
Les termes de notre conversation me convenaient, jâallais pouvoir retourner Ă ModĂšne et transmettre les informations Ă lâĂ©quipe qui sâagrandit de jour en jour sous lâimpulsion du travail de recrutement de Maurizio⊠Petit Ă petit, le projet prenait de plus en plus forme.