:storyred: :s1: - The Playbook - A Coach's Rules For Lige - Vitoria Setubal

Du même avis, ça pourrait être le point de départ parfait pour Kevin Beane

1 « J'aime »

yeah le vitoria!!!

1 « J'aime »

Je suis content de ce choix, hâte de découvrir la suite ! :portfms:

1 « J'aime »

Rejeté par une Nancy, il se réfugie dans les bras d’une Vi (c) toria, quelle belle histoire :cry2:
Allez, le Portugal c’est pas mal non plus, bon courage :smiley:

2 « J'aime »

Interview du coach

Bonsoir Messieurs,

Merci pour vos retours pour le moment rien n’est fait…
Je dois encore faire l’exposé de mon approche du Moneyball aux deux hommes forts du club.
Je stress mais je connais mon sujet sur le bout des doigts.

A très vite

To Be Continue

2 « J'aime »

EPISODE 3 – C’EST QUOI LE MONEYBALL ?

J’installe mon ordinateur et le relie au vidéoprojecteur présent dans la salle. Je sens peu à peu le stress monté…

Je démarre mon exposé face à mes deux interlocuteurs.

L’exposé commence…

Je rentre directement dans le vif du sujet.

Qu’est-ce que le Moneyball ?

Si vous n’avez jamais entendu parler du Moneyball ou encore de la Sabermétrie, je vous conseille vivement de lire le livre de Michael Lewis « Moneyball: The Art of Winning an Unfair Game » ou de regarder le film « Le Stratège ». Ces deux œuvres sont excellentes.

Dans son livre, Michael Lewis décrit l’approche moderne analytique dite sabermétrie, mise en place par Billy Beane, directeur général des Athletics d’Oakland, pour monter une équipe compétitive en Ligue majeure de baseball malgré la situation financière défavorable de la franchise.

Le Stratège, un film basé sur cet ouvrage sort le 9 novembre 2011 en France. Brad Pitt joue le rôle principal.

Si vous n’avez pas le temps pour cela maintenant, la sabermétrie est essentiellement l’analyse des statistiques en référence au baseball. Moneyball était l’utilisation de ces métriques (statistiques) afin de trouver de la valeur chez les joueurs qui ont été négligés pour des défauts perçus, tels que l’âge, les blessures ou non conventionnels.

À l’origine, l’idée a été popularisée par le statisticien Bill James et a été largement ridiculisée par les éclaireurs traditionnels du monde du baseball. Ils considéraient ces statistiques et ces chiffres comme du baseball fantastique, quelque chose qui ne s’appliquait pas au monde réel. Ils ont soutenu que vous ne pouvez pas quantifier un sport.

L’idée a été mise en pratique à Oakland, par l’intermédiaire du directeur général Billy Beane et du statisticien Paul DePodesta. Ils ont trouvé une forte corrélation entre le pourcentage de base et les points marqués. Cette statistique était sous-évaluée dans le sport et leur a permis d’amener une équipe avec le budget salarial le plus bas de la division à une séquence de 20 victoires consécutives.

L’exemple parfait est Scott Hatteberg, un lanceur signé précisément en raison de son pourcentage de base, a été formé pour jouer en première base. Avec des lésions nerveuses non réparables dans son bras de lancement, il a été largement négligé par les autres équipes. Beane et Podesta ont vu qu’il était sous-évalué en raison de ce défaut. Il a contribué à de nombreux succès et notamment le dernier match de leur série de 20 victoires consécutives.

Après cette présentation historique passons au football.

Comment intégrer le Moneyball dans le Football ?

  • L’argent est mieux investi dans les salaires des joueurs que dans les indemnités de transfert.
  • Eviter le syndrome du renouveau : Lors de mon arrivée au club, je vais limiter les transferts et travailler en priorité avec l’effectif à disposition.
  • Aucun achat de joueur basés sur leurs performances lors de tournoi internationaux, il y a de fortes chances qu’ils soient surévalués.
  • Vendre nos joueurs avant qu’ils commencent à régresser, au plus tard vers l’âge de 30 ans (hors gardiens).
  • Utiliser l’analyse de données à son maximum, en impliquant au maximum les recruteurs et le directeur sportif.
  • Acheter des joueurs au début de la 20taine, ils sont encore capables de progresser et donc de d’apporter de meilleures performances sur le rectangle vert.
  • Ne pas acheter des joueurs de plus de 27 ans , interdiction de recruter des joueurs de moins de 20 ans.
  • Personne n’est inventable : Si un club offre plus que la valeur marchande pour un joueur, nous le vendrons. Sur le principe suivant : Valeur x nombre d’années de contrat restante
  • Acheter raisonnable, construction d’une B-Team pour faire évoluer nos jeunes joueurs (non formés au club) et les faire éclore au plus haut niveau.
  • Identifier le maillot faible de l’équipe et le remplacer, pour améliorer l’équipe. Ne pas dépenser l’argent inutilement pour remplacer des joueurs déjà performants.

Les salaires, un aspect très important dans le Moneyball

Ma gestion des salaires est basée sur la fameuse règle des 30%. L’application est la suivante, nous partons du constat que chaque catégorie de joueurs doit représenter 30% de la masse salariale. Nous répartissons les joueurs en trois catégories avec un nombre défini de joueurs.

  • Les joueurs clés au nombre de 3
  • Les joueurs de l’équipe première au nombre de 8
  • Les joueurs de rotation au nombre de 11
  • Soit un total de 22 joueurs pour l’équipe première

J’en ai maintenant terminé avec mon exposé et l’approche Moneyball, merci de votre attention.

Je rassemble mes affaires en attendant les éventuelles questions, mais rien.

Les deux hommes se regardent, échangent quelques mots à voix base que j’ai du mal à comprendre, le Président se lève, je me lève également.

Il me serre la main et m’indique la sortie…

Je passe devant la secrétaire qui me sourit légèrement.

Je quitte l’immense bureau et j’interpelle un taxi.

To Be Continue

10 « J'aime »

Moneyball = tableaux excel à foison, tout ce que j’aime :grin:

2 « J'aime »

Bien écrit , pas contre j’en suis revenu du moneyball , ça va bien avec un club avec des moyens limités , mais un club plus gros doit absolument ne pas abandonner ses U19( ou 18) .
Pour moi sur ce genre de clubs c’est un non sens .(je dirais jusqu’à everton ), du coup c’est interessant sur des clubs de divisions inférieures , ou du bas tableau de la BPL

1 « J'aime »

Les restrictions, ce sont des vrais règles préconisées par les créateurs du ArgentBoule, ou ce sont les conditions que tu t’es spontanément imposées pour ce récit ? :thinking:

1 « J'aime »

Tu m’as clairement donner envie de me refaire le film « Le stratège » mais je le trouve pas sur l’iptv ouuups .

1 « J'aime »

Interview du coach

Bonjour Messieurs, Chers lecteurs,

Merci pour vos commentaires, je vais tâcher de répondre à toutes vos questions.

Effectivement Moneyball rime avec tableur excel, analyse, détail comme le souligne @Rhino par conséquent j’ai opté pour une nouvelle présentation, les résultats seront transmis de manière beaucoup plus basiques par simple screen d’écran. Cela a deux objectifs, faciliter l’avancement de la storie avec ma vie personnelle et donc de faire une storie beaucoup plus longue certainement jusqu’à la sortie du prochaine FM à savoir le 2023. Ma partie a des objectifs ambitieux et je compte bien gravir les échelons.
J’espère que ce nouveau format ne vous repoussera pas. En revanche tout les aspects moneyball seront détaillés au maximum, j’ai d’ailleurs revu la plupart de mes tableaux d’analyse.

Pour répondre à @Loozar, ces contraintes sont une synthèse des différentes interprétations de la théorie du Moneyball, ce n’est donc pas des contraintes de parties mais bien des éléments préconisés par le grand Billy Beane et adapté au football.
Les contraintes liées à ma partie sont définis dans un post précédent.

Alors, @jbourne il ne faut pas voir le moneyball comme un système qui abandonne la formation, puisque nous allons recruter des jeunes joueurs et les former, mais le principe est de dire de nombreux clubs s’appuient sur la formation et libèrent une quantité astronomique de jeunes talents et parmi ces espoirs, il y a forcément des joueurs avec un grand potentiel que les clubs n’ont pas su déceler. Le moneyball est pour moi, un modèle économique alternatif aux grandes puissances financières qui sont des machines à transfert. Tu n’as qu’à prendre l’exemple de Man City ou du PSG qui ont des moyens financiers colossaux mais qui n’arrive pas à franchir le palier en Europe. Pourquoi ? Parce que (selon moi), ils m’empilent les bons joueurs sans prendre en compte les complémentarités des joueurs. Voilà pourquoi selon moi, un trio MBappé, Messi et Neymar aura beaucoup de mal à briller ensemble car ces joueurs ne sont pas complémentaires mais au contraire il arrive parfois qu’ils se marchent dessus. Je préfère largement le trio offensif de Liverpool qui est beaucoup plus complémentaire et qui séparer et moins performant.
Cette théorie peut être appliquée a plusieurs grandes équipes… Tu peux faire un parrallèle aussi avec le Baskets où le trio des Lakers (LeBron, Westbrook et Davis) sont (pour l’instant) une parodie de basket, compte tenu de leur rendement antérieur et des attentes autour de ce trio sensé roulé sur la NBA.
Plusieurs exemples récents ont montré qu’une approche proche du Moneyball peut marcher Leicester est pour moins l’exemple le plus récent et pourquoi ils sont moins performants aujourd’hui car ils n’ont pas su (pu) anticiper les nombreux départs et remplacer leurs joueurs par des joueurs aussi performants.
Cela n’engage que moi.

@Pavel_Bransko = Fonce l’ami…c’est mon film de chevet

A très vite

Sportivement,

Kévin BEANE

To Be Continue

5 « J'aime »

01 - SIGNATURE - KEVIN BEANE

16 « J'aime »

Bienvenue au jeune coach! Et bonne chance dans ce premier défi :slight_smile:

1 « J'aime »

02 - PRESENTATION EFFECTIF

8 « J'aime »

Setubal, il y a de bons joueurs pour la division si je me souviens bien

1 « J'aime »

Toujours aussi sympa cette présentation :slight_smile:

1 « J'aime »

Soutien à Kévin Beane dans cette nouvelle aventure ! Setubal, c’est un beau challenge pour un maître du moneyball, il y a de belles choses à faire

1 « J'aime »

Interview du coach

Bonsoir Chers Lecteurs,

Merci pour vos messages d’encouragement, effectivement @Malkavens, nous avons un bel effectif qui mêle expérience et jeunesse. La principale difficulté est la gestion financière.
A noter que la division 3 s’organise de la façon suivante :

  • Plusieurs groupes d’environ 11 équipes (rencontres en phase aller-retour)
  • Le 1er de chaque groupe est qualifié pour les phases de poule d’accession
  • Cette poule est composé de 4 équipes (phase aller-retour)
  • Le 1er de cette poule est qualifié pour la finale de barrage
  • La finale de barrage se dispute sur un match sec.

Bref, nous avons encore beaucoup de chemin à faire.

Merci @Rhino, je ne peux pas me réduire à faire des screens et le HTML c’est pas fait pour moi alors retour à mon bon vieux photoshop.

Mon ami @xTeh, tes compliments me vont droit au coeur, j’espère être à la hauteur de l’ambition que tu me donnes…Le challenge est beau il y a plus qu’a faire le job !

A bientôt

Sportivement,

Kévin BEANE

To Be Continue

4 « J'aime »

Allez, cette fois, l’aventure commence pour de vrai :smiley:

1 « J'aime »

Interview du coach

Bonjour @Loozar

Tu as raison, c’est parti…

J’ai hâte de me lancer dans le grand bain

A très vite

Sportivement,

Kévin BEANE

To Be Continue

1 « J'aime »