:storyred: The day after Montreal :CAN: ; Journey through the Galaxy :US:

Le rendement d’Andres Romero est pas mal. Je reste un fan d’Occéan.

Pour les amicaux en équipe national, je prenais des matchs contre des équipes ressemblant aux équipes que j’allais affronter, ça pouvait me donner certaines indications de comment manoeuvrer mes rencontres.

2 « J'aime »

De belles victoires avec Team Canada :wink:

1 « J'aime »

JUILLET 2017

Calendriers

Le programme du mois dépendra bien entendu de la performance du Canada en Gold Cup. Pour le moment, on a des rencontres internationales de prévues jusqu’au 10 juillet, donc le programme de l’Impact ne commencera que le 12, au plus tôt.

Rapport de prêt

J’aime bien suivre de près ce que font mes jeunes joueurs prêtés. Hormis Luis Felipe, rien de bien encourageant.

GOLD CUP – CANADA - JAMAÏQUE

Après avoir regardé de plus près, cela saute aux yeux que le gros bras du groupe est bien la Jamaïque, en témoigne leur récente victoire en Coupe des Caraïbes. La puissance offensive de l’équipe est assez phénoménale pour la compétition.

Pas de surprise dans la composition canadienne, disposée en 4-4-2 MD, en tenant compte que de Jong est toujours blessé.

La rencontre est équilibrée et indécise, jusqu’à l’expulsion d’un Jamaïcain à la 77e. Je ne sais pas pourquoi, mais une fois en supériorité numérique, le Canada a semblé perdre les pédales, et cela s’est payé cash avec deux buts de nos adversaires. Pour être honnête, on aurait pu en prendre 4 facilement lors des dernières minutes.

Dommage, on avait bien contrecarré les offensives adverses, jusqu’à ce qu’on commence à y croire, à 11 contre 10. Ce n’est pas le début espéré, mais on a joué contre le gros bras du groupe.

Dans l’autre partie, victoire facile du Panama sur le Honduras.

Blessure

On perd un de nos attaquants : Cyle Larin, le jeune prodige d’Orlando City. Il pourrait faire son retour avant la fin de la compétition, si on va loin.

GOLD CUP : SALVADOR – CANADA

On a l’occasion de se reprendre contre l’équipe la plus à notre portée du groupe. Rien n’est perdu encore, mais la défaite est interdite aujourd’hui. On retrouve de Jong au poste de back gauche, dans un système plus offensif que contre la Jamaïque (4-3-2-1 large).

Après une magnifique première mi-temps, on marque le pas en seconde période. Pourtant, malgré l’égalisation, on a encore repris l’avance avant de concéder un penalty, pour une faute d’Arfield. L’expulsion de Piette peu de temps après nous mettra dans une position difficile en fin de match. On se contente donc d’un nul.

Arfield, exceptionnel lors des rencontres amicales, ne reproduit pas les mêmes performances en match officiel. Vu que c’est notre grosse vedette au milieu de terrain, surtout en l’absence de junior Hoilett, ce sera difficile. Notre qualification passera par une victoire sur le Panama, qui s’est incliné face à la Jamaïque dans l’autre rencontre du groupe.

GOLD CUP – CANADA - PANAMA

La Jamaïque a battu le Salvador. Mathématiquement, un nul ne nous élimine pas, mais les chances de terminer parmi les deux meilleurs troisièmes resteraient minces…

On revient avec le 4-4-2 utilisé face à la Jamaïque, un système à deux attaquants.

Rien n’y fait, on ne parvient pas à se procurer d’occasions dignes de ce nom, et le Panama se contente de défendre. J’y crois pourtant à la 76e, quand Edgar propulse le cuir dans le but, mais il était hors-jeu. 84e, Akindele bénéficie de la meilleure occasion du match, mais le gardien est bien placé.

Nul blanc, synonyme d’élimination comme pire troisième. Je suis déçu, et la Fédération aussi.

Le mot du coach fédéral

Grosse désillusion. Le Canada avait les moyens de passer la phase de groupes, surtout que huit équipes sur douze passent. La Fédération est déçue mais mon poste ne semble pas menacé ; pas encore. Au moins, avec tout ça, nous sommes largement remontés au classement, pointant maintenant au 106e rang, soit un bond de 26 places.

Olivier Occéan (33 sél. / 6 buts) a annoncé qu’il prenait sa retraite internationale, comme Patrice Bernier (56 sél. / 3 buts). Place aux jeunes… qui ne sont pas bien nombreux à se bousculer au portillon.

MLS 21 : IMPACT DE MONTRÉAL – ATLANTA UNITED

Pas de perte de temps : deux petits jours après l’élimination du Canada de la Gold Cup, la MLS reprend ses droits pour l’Impact. On n’a même pas encore récupéré nos internationaux, ce qui fait qu’on ne place que six joueurs sur le banc. Par contre, Dzemaili et Flores sont sur le terrain.

Les Montréalais réalisent un match sérieux et prennent les trois points grâce un contre en première période. Le point négatif réside dans le fait qu’on n’a pas réussi à se mettre à l’abri, malgré un penalty obtenu en seconde période. On a du mal à tuer les matchs, malgré notre domination. Quoi qu’il en soit, un excellent résultat contre un concurrent direct à l’Est.

MLS 22 : PHILADELPHIA UNION - IMPACT DE MONTRÉAL

Si les internationaux sont maintenant rentrés, la plupart d’entre eux sont fatigués.

Une toute petite rencontre qui ne s’est animée qu’en toute fin. Je croyais avoir fait le plus dur à la 83e avec le but de Mancosu, mais le Union a égalisé deux minutes plus tard. Dommage, on a failli voler la victoire, alors que le nul est bien plus logique : les deux équipes ont été nulles aujourd’hui.

Suspension à venir : Bernardello (8 jaunes).
Blessure : Occéan pour deux petites semaines.

MLS All Stars Game

La sélection a été dévoilée. Deux Montréalais seront de la fête : Coetzee et Ndlovu.

MLS 23 : IMPACT DE MONTRÉAL – CHICAGO FIRE

Rencontre très agréable contre un concurrent direct. Mancosu fait enfin sauter le verrou à la 56e, et on en plante un second en fin de match, en contre. On a encore peiné à se mettre à l’abri malgré une large domination. Cela aurait pu nous coûter cher, mais Evan Bush a fait un très bon match.

Suspension à venir : Chará (5 jaunes)

Gold Cup

Petite surprise avec la victoire de la Jamaïque ! Les Etats-Unis pensaient sans doute avoir fait le plus dur en éliminant le Mexique en demi-finale, mais ils se sont inclinés, devant leur public, face aux Jamaïcains. La génération jamaïcaine est douée, on en reparlera encore dans le futur, c’est certain.

MLS 24 : COLUMBUS CREW - IMPACT DE MONTRÉAL

La fin de saison approche, toute rencontre contre une équipe de l’Est revêt une importance accrue. Pappa et Coetzee sont encore fatigués, et laissés au repos.

On termine le mois sur une défaite, méritée tant on a semblé timorés.

Les rencontres du mois

On a gagné nos deux matchs à domicile, pour ne glaner qu’un petit 1/6 à l’extérieur.

Classements

On a pris une bonne option sur les barrages, et la qualification directe pour les demi-finales n’est même pas exclue.

Les récompenses du mois

Pas la moindre récompense ce mois-ci.

Les transferts du mois

Aucun mouvement après les arrivées de Flores et de Dzemaili.

Le joueur du mois

  1. Ambroise Oyongo : gros mois de notre arrière gauche, qui a joué les 4 rencontres pour une note moyenne de 7.35, avec un HM.
  2. Matteo Mancosu : 4 matchs pour lui aussi, avec une note de 7.10, deux buts, une passe et un HM.
  3. Rivaldo Coetzee : il est fatigué, je dois le ménager, mais sur ses deux matchs il a été nommé une fois HM pour une moyenne de 7.5.

Statistiques des joueurs

Le mot du coach (Impact)

L’équipe se cherche, surtout en déplacement. Pourtant, la tactique ne change pas radicalement, si ce n’est que je joue plus bas et plus défensivement. J’ai souvent peiné à l’extérieur ces dernières années, ne trouvant pas facilement le bon système. C’est donc le point tactique à améliorer.

On a accueilli deux nouveaux joueurs ce mois-ci, en début de mois. Il faudra un peu de temps pour que tout se place, car il y a eu beaucoup de changement depuis le début de la saison. L’équipe se reconstruit lentement mais sûrement, nous devrions en récolter les fruits l’an prochain, maintenant que les vedettes sont là pour rester et que les cadres sont là aussi. Cela dit, aussi bien Dzemaili que Flores semblent bien s’être intégrés, réalisant de bonnes performances dans l’ensemble.

L’objectif du mois d’aout sera de gagner la finale de la Coupe des Champions du Canada. C’est l’objectif de la saison, avant même la qualification pour les Séries de la MLS. Je suis confiant, on a les moyens de vaincre Vancouver.

La saison se jouera donc pour une bonne partie au cours de ce mois d’août, dont voici le programme :

Bonne semaine les amis !

1 « J'aime »

Vraiment dommage cette sortie prématurée de Team Canada en Gold Cup.
Même si ça aurait sans doute était très compliqué contre les USA en 1/4

En championnat, c’est plutôt pas mal, dommage la défaite à l’extérieur contre un concurrent direct comme Columbus :wink:

1 « J'aime »

Ce n’est quand même pas mal pour l’impact 3èeme à l’est 7ème au général.

Pour team Canada ce n’est pas trop grave. tu peux voir la Gold cup comme préparation pour les qualifs de la CDM 2022. Tu sais que certains vieux sont en bout de courses d’autres partis, maintenant c’est surtout un gros travail de scout, trouver les joueurs canadiens ou de double nationalité.

Par contre, a quel poste évolue James Reinman ? j’ai vu qu’il n’avait joué aucun match avec Jacksonville, peut-être faudrait 'il le reprêter car là il est en pure perte.

Continue avec l’impact :slight_smile: tu vas m’en faire devenir supporter :slight_smile:

AOÛT 2017

Calendrier

Un mois bien rempli, avec quatre matchs de championnat et surtout le double affrontement contre Vancouver en finale de la Coupe des Champions du Canada, donnant accès à la CLAN l’an prochain.

MLS 25 : D.C. UNITED - IMPACT DE MONTRÉAL

Il fait près de 100 °F à Washington (37 °C). Dans la fournaise du RFK Stadium, j’aligne un 4-2-2-2 MD pour contrer leur probable 4-4-2, et ça paie, même si ce fut dur : il a fallu attendre une erreur individuelle à la 80e pour reprendre les devants malgré une grosse domination. Romero marque un but important (oui oui, vous avez bien lu), Ndlovu dénoue la situation et Dzemaili marque son premier but avec l’Impact. On repart sur de bonnes bases, ce qui est encourageant à quelques jours du match aller contre les Whitecaps.

CCC : IMPACT DE MONTRÉAL – VANCOUVER WHITECAPS

On y est. Avec le match retour qui aura lieu dans onze jours, nous en sommes au match le plus important de la saison. Plus important peut-être qu’une MLS Cup. Je peux aligner l’équipe-type, en 4-3-2-1, si ce n’est qu’Occéan prend place en pointe. Il est plus expérimenté que Ndlovu, est au top moralement et est né dans la région de Montréal, ce qui n’est pas négligeable dans un tel affrontement.

Excellent début, avec un but rapide de Dzemaili d’un tir des 25 mètres. La suite se résume à une domination stérile des locaux, jusqu’à la 81e minute : Aleña, pourtant excellent aujourd’hui, commet la faute dans le rectangle. Vancouver égalise ; le retour sera difficile.

On méritait de gagner 2-0 et c’est 1-1 après 90 minutes. Comme contre Edmonton, nous n’avons pas profité du match à Montréal pour se mettre en bonne position. À nous de rééditer le même exploit qu’en demi-finale, mais contre plus forte opposition.

MLS 26 : NEW YORK CITY FC - IMPACT DE MONTRÉAL

Si Montréal a du mal à récupérer physiquement et mentalement du nul concédé il y a trois jours, le NYCFC vient de limoger Patrick Vieira. Comme contre D.C., j’aligne un 4-2-2-2 MD, un tantinet plus offensif. On récupère Hassoun Camara derrière, de retour d’une fracture du pied qui l’a tenu loin des terrains plusieurs mois.

Comme souvent en MLS, quand le match est fermé, c’est la méga-vedette qui fait la différence. Un coup-franc pleine lucarne de Pirlo dans les arrêts de jeu de la première période donne la victoire aux New Yorkais. On est retombé dans nos travers : une fois mené, on est trop facilement neutralisé.

Canada

Le Canada reste à la 106e place du classement mondial.

MLS 27 : IMPACT DE MONTRÉAL – NEW ENGLAND REVOLUTION

On a eu une semaine de repos, mais on laisse quelques joueurs importants au repos, en prévision du match à Vancouver dans 4 jours.

Après un magnifique coup-franc de notre capitaine Bernier, le rythme des Montréalais baisse et nos adversaires en profitent. Pourtant, Bush a arrêté un penalty avant de s’incliner sur un contre après le repos.

On semble perdre consistance après le premier but, peu importe qui le marque. Comme si le match s’arrêtait au premier but. Quand on marque, on parie sur le mince acquis ; quand on encaisse, on ne semble pas capable de relever nos manches pour revenir.

Il y a des coups de fouet qui se perdent ! :slight_smile: Il va falloir que je recontacte mon ami Wladimir Poutine, qui m’avait dégoté une particulière professeure particulière de russe lors de mon passage au Spartak Moscou il y a quelques années : une certaine Tatiana Salopova. Il m’avait aussi présenté le ministre des Sports, un certain Petar Smirnoff, qui vidait les verres de vodka de tout le monde, et surtout mon garde du corps, Walter Subchak, un agent du KGB infiltré à L.A., fan de bowling. Ahhh les souvenirs… Je retournerai en Russie un jour, c’est sympa aussi.

Canada : sélection

L’automne sera l’occasion de jouer quelques amicaux avec l’équipe nationale. Nous devons impérativement créer un collectif avec nos joueurs, c’est notre seule chance de performer au-delà de nos petits moyens. Les deux matchs à venir seront très différents : un déplacement sur une petite île paradisiaque avant de recevoir les Russes au magnifique BC Place de Vancouver.

CCC : VANCOUVER WHITECAPS - IMPACT DE MONTRÉAL

90 minutes pour réussir notre saison, quoi qu’il arrive ensuite. Face au 4-2-3-1 large de Vancouver, j’opte pour un 4-2-2-2 MD/MO. Il faut marquer, mais aussi faire attention de ne pas encaisser.

On a assisté à un beau match, mais on finit par s’incliner de peu. Menés au repos à la suite d’un coup-franc, on est revenu au score grâce à Mancosu, avant de perdre pied à nouveau. Mancosu, encore lui, nous redonnera espoir à trois minutes du terme, mais en vain.

L’Impact s’est montré fébrile, malgré quelques belles actions offensives. Sur l’ensemble des deux matchs, bien malin qui pourrait désigner un vainqueur, c’est en matière de réalisme et de sérénité que Vancouver a remporté ce trophée.

MLS 28 : TORONTO FC - IMPACT DE MONTRÉAL

Mauvais timing pour un autre derby face au TFC, surtout que l’entraîneur torontois n’a pas digéré notre victoire à l’aller et jette de l’huile sur le feu à la conférence de presse. Je tente une tactique miroir : 4-2-3-1 large.

On a bien joué le coup jusqu’à la 51e et une erreur de Fisher qui concède un penalty. La minute qui suit, nos adversaires profitent de notre moment de flottement pour doubler la mise. On avait la tête ailleurs, et les erreurs individuelles commencent à nous coûter très cher aussi.

Les rencontres du mois

Après une victoire convaincante à Washington, cela s’est corsé.

Classements

Nous avons toujours un petit coussin avant de descendre sous la ligne bleue, même si Atlanta et Orlando sont plus proches qu’il n’y paraît avec leurs deux matchs en main.

Les récompenses du mois

But de la semaine : Patrice Bernier
2e Joueur de la semaine : Blerim Dzemaili
Onze de la semaine : Blerim Dzemaili, Andrés Romero et Patrice Bernier

Les transferts du mois

Aucun mouvement durant le mois d’août.

Le joueur du mois

  1. Blerim Dzemaili : 2 buts, 1 passes, 2 HM pour une moyenne de 7.87 en 3 apparitions. Les stats parlent d’elles-mêmes.
  2. Patrice Bernier : 1 but, 1 HM pour une moyenne de 7.40 en 4 apparitions. Le capitaine, tel un vieux lion, a montré qu’il rugissait toujours.
  3. Matteo Mancosu : le seul à avoir tiré son épingle du jeu à Vancouver, cela mérite bien une nomination.

Statistiques des joueurs

Le mot du coach (Impact)

La défaite en finale de la Coupe des Champions du Canada nous a fait mal, surtout à moi. J’y ai cru, j’ai basé ma saison sur ce titre, bâti mon avenir sur la qualification en CLAN, et nous échouons aux portes du Paradis. Maintenant, pour sauver notre saison, on doit accrocher une place en Play Offs. Je viens de gagner un an de reconstruction. Même si on gagne la CCC l’an prochain, la CLAN pour laquelle on se qualifierait ne commencerait qu’en septembre 2019. Dans deux ans. Bah, j’ai le temps… mais quand j’y serai, ça va faire mal !

Je suis toujours à la recherche de ce qui ne fonctionne pas avec l’Impact, surtout sur la route. On ne réalise pas de mauvais matchs, rarement en tout cas, mais on peine comme jamais à rester concentrés. On commet souvent une erreur individuelle, comme une faute dans le rectangle. Combien de penaltys coûteux avons-nous concédés ? Trop !

Je commence aussi à voir les changements à effectuer dans l’effectif. Des joueurs nous quitteront en fin de saison, comme Mancosu, en fin de contrat à Bologne et qui se montre beaucoup trop gourmand pour signer chez nous, surtout à 32 ans. Adu est transparent ; quand je le vois, c’est pour perdre le ballon. Romero aussi est particulier ; un excellent joueur, technique, capable de grandes choses, mais jamais quand il le devrait. Il casse la baraque dans un match amical, mais se transforme en Adu en finale de la CCC. Bref, j’envisage du changement… Et même Ciman risque d’en faire les frais. Il est cher et n’est pas décisif derrière. Il est meilleur avec un stoppeur je crois, ce que Coetzee n’est pas. Et comme le Sud-Africain est l’avenir de l’équipe… Ndlovu, un autre qui ne mouille pas assez son maillot. Dommage, car même sans ça, il est souvent là quand on a besoin de lui. Je comprends pourquoi il changeait de club tous les ans.

Pfff le chantier n’est pas encore prêt de fermer !

Bon week-end les amis !

1 « J'aime »

@Mark Courage ça va aller.

Merci mon ami… :cry:

Ben non, ça va aller ! La première année est rarement exceptionnelle, à moins de prendre le favori évidemment. Il faut un peu de temps… Puis, j’avais gagné la MLS Cup avec Atlanta lors de l’année d’expansion, sur ma première partie sur le 2017, des exploits pareils ne se reproduisent pas souvent.

Bon week-end !

Si ça peut te consoler, sur cet opus je n’ai gagné qu’une coupe de ligue singapourienne. :slight_smile:

Cyle Larin, un des espoirs canadiens. Il ne fera pas toute sa carrière en MLS celui-là, je sens… :slight_smile:

1 « J'aime »

J’espère pour lui qu’il fera un bon choix de carrière.

1 « J'aime »

Bon, me revoilà enfin, la semaine a été passablement chargée (rien à voir avec les inondations, rassurez-vous).

SEPTEMBRE 2017

Calendrier

Nous ne sommes plus qu’à six rencontres de la fin de la saison régulière. Le calendrier de ce mois-ci sera partagé entre quatre matchs de l’Impact et deux rencontres amicales du Canada.

AMICAL : TURKS & CAICOS - CANADA

Avec ce petit voyage au soleil pour y affronter un tout petit pays, j’espérais donner l’occasion aux joueurs de rebondir après la Gold Cup manquée et de préparer adéquatement le match contre un adversaire costaud quelques jours plus tard, nous sommes mauvais, même ridicules.

On reconstruit en vue de la Gold Cup 2021 et de la Coupe du Monde 2022… Il y aura du boulot !

Canada : record de sélections

Quelle triste manière de fêter la 90e sélection d’Atiba Hutchinson. Le milieu détrône un autre milieu, Julian de Guzman, qui détenait le record avec 89 sélections au sein de Team Canada. Au vu du match, le champagne a un goût un peu amer…

AMICAL : CANADA - RUSSIE

On revient avec un 4-4-2 MD, et aussi avec nos meilleurs joueurs. Cette fois, c’est bien mieux : on fait le jeu sans parvenir à conclure. Un excellent nul contre une équipe russe plus forte que nous sur le papier.

Allez, tout ne fut pas mauvais finalement. À la réflexion, ce 4-4-2 MD est la meilleure tactique possible avec l’effectif à ma disposition.

Le Montréalais Janouk Charbonneau obtient la récompense d’HM. Le Canada perd cependant deux places au classement mondial, se retrouvant maintenant 108e.

MLS 29 : IMPACT DE MONTRÉAL – NEW YORK RED BULLS

Les internationaux ne sont pas tous rentrés, et ceux qui sont là, les Sud-Africains, sont crevés.

On a tenu pendant 32 secondes. Le match, dès ce but précoce, nous a totalement échappé. Mauvaise performance, nous ne sommes plus que l’ombre de nous-mêmes depuis la défaite en finale de CCC à Vancouver. La pause internationale n’y a rien changé apparemment.

MLS 30 : IMPACT DE MONTRÉAL – COLUMBUS CREW

Bernier et Chará sont suspendus ; ce trou créé au sein de notre milieu de terrain nous oblige à revoir notre tactique : on joue en 4-2-4.

Malgré une rencontre très équilibrée, on tient une courte mais importante victoire contre un des gros bras de notre Conférence : un but en contre de Ndlovu en seconde période met fin à notre mauvaise série.

On respire un peu et nous restons bien placés pour les barrages. Le but est surtout maintenant d’essayer de terminer 3e ou 4e, pour jouer ce barrage à Montréal plutôt qu’à l’extérieur.

MLS 31 : CHICAGO FIRE - IMPACT DE MONTRÉAL

Déplacement chez un concurrent direct. Nous récupérons nos suspendus et reprenons notre tactique habituelle : 4-3-2-1 large.

La rencontre ressemble à celle contre Columbus d’il y a une semaine : rencontre équilibrée, et Ndlovu qui offre la victoire à l’Impact, sur la route cette fois. Pappa est encore à la passe ; quand ces deux-là décident de combiner, ça fait mal aux défenses adverses. Soulignons aussi l’excellente prestation défensive des Montréalais depuis deux matchs.

Arrivée

J’ai fait signer un contrat à un joueur belge, qui était libre de contrat. Il s’agit d’un joueur très polyvalent qui peut apporter beaucoup à l’équipe. En tout cas j’espère. Vous devrez attendre le début de la saison prochaine pour le découvrir, même si plusieurs doivent le connaître.

Non, ce n’est pas celui que j’avaius recruté à Atlanta dans une autre partie… Ce n’est pas Marouane Fellaini !

Canada : sélection

Deux rencontres amicales sont au programme de Team Canada au début octobre. Voici la liste des 23, quelque peu modifiée au vu des blessures (les GB Borjan et Thomas, le MC Will Johnson absent pour 6 mois, et le DC Luca Gasparotto) et du manque de forme de notre avant Canado-Uruguayen Cavallini.

MLS 32 : IMPACT DE MONTRÉAL – TORONTO FC

C’est notre 3e derby de l’Est canadien de la saison. Une fois encore, Camoranesi, le coach du TFC, fait le malin à la conférence de presse. S’il espère m’atteindre, il se trompe : j’envoie Wilfred Nancy, mon adjoint, lui répondre. J’ai mieux à faire que de répondre à cet arrogant personnage.

D’ailleurs, au vu du match, il aurait mieux fait de se taire : son équipe vient se faire humilier au stade Saputo. L’Impact réalise un des meilleurs matchs de la saison et plante 4 buts avant de laisser les Ontariens sauver l’honneur. Le deuxième but, celui de Carles Aleña, est magnifique : un coup-franc via le poteau.

En début de saison, la venue du TFC fut notre première victoire de la saison ; cette fois encore, elle tombe à point à deux rencontres des Play-Offs, même si mathématiquement nous ne sommes pas encore certains d’y être, mais il faudrait un miracle maintenant.

Blessure

Petite ombre au tableau : la blessure de Rivaldo Coetzee. Il sera cependant de retour bien à temps pour les Play-Offs.

Les rencontres du mois

Après trois défaites de rang, nous nous sommes repris en alignant trois victoires. Nous sommes sur une bonne lancée !

Classements

Sauf catastrophe inimaginable, nous ferons les Play-Offs. À nous maintenant de nous mettre en bonne position en terminant minimum 4e pour jouer à domicile. Les places de tête sont toujours accessibles, mais ce sera difficile avec notre match joué en plus.

Les récompenses du mois

But de la semaine : Blerim Dzemaili
Onze de la semaine : Marco Pappa et Carles Aleña

Les transferts du mois

Les transferts ont pris fin ce mois-ci, sans aucun mouvement de dernière minute de la part de l’Impact.

Les joueurs du mois

  1. Dino Ndlovu : 4buts, 1 HM, moyenne de 7.55 sur 4 apparitions. Il a été étincelant ce mois-ci.
  2. Marco Pappa : 3 passes pour une moyenne de 7.43 en 3 apparitions. Si le Sud-Africain marque autant, c’est parce que le Guatémaltèque lui offre de belles occasions.
  3. Carles Aleña : un but, une passe, un HM en deux rencontres, pour une moyenne de 7.95. Ce jeune Espagnol deviendra un grand, mais pas à l’Impact malheureusement.

Statistiques des joueurs

Le mot du coach (Impact)

Canada

Quelques joueurs se sont retirés, quelques jeunes prometteurs sont appelés à les remplacer. Il faudra du temps et cela tombe bien : on ne devrait pas avoir de rencontres officielles avant un certain temps. Une chose est certaine : le résultat contre la Russie redonne espoir après la mauvaise Gold Cup et la défaite inacceptable aux îles Turks & Caicos.

Impact de Montréal

En revenant à une tactique simple et maîtrisée des joueurs, nous avons redressé le bateau avant qu’il ne commence à sombrer. Coup de barre salutaire qui nous assure quasi d’une présence en Play Offs. Peut-être avais-je fait trop d’essais tactiques ? Je devrai penser à mieux m’y préparer pour l’année prochaine, pour ne pas offrir un jeu trop stéréotypé ou mal maîtrisé.

Dans deux rencontres, les choses sérieuses commenceront. La beauté des Play Offs, et son piège, c’est que tout peut arriver une fois qualifié. Bon, nous concernant, une qualification pour les demi-finales de Conférence serait déjà bien. C’est ce que je vise.

En cette fin de saison, nous voyons les meneurs prendre les choses en main : Coetzee derrière, Dzemaili et Aleña au milieu, Pappa sur le flanc gauche et Ndlovu en pointe. Ces cinq-là font partie des meilleurs éléments, c’est le moment où jamais pour eux de tirer l’équipe vers le haut, comme ils l’ont fait lors des trois derniers succès.

On a un bel effectif, j’ai déjà hâte de recommencer une saison maintenant que tout le monde est là et que tout le monde se connaît. Je veux la CCC l’an prochain (ce sera un objectif systématique tous les ans) et je veux un titre MLS dans deux ans max. (Trophée des supporters et/ou MLS Cup).

Bon, je devrais poster la suite tantôt.

1 « J'aime »

Ah la MLS et ses regles ultra chelou lol. Bon courage

OCTOBRE 2017

Calendrier

Deux rencontres internationales au programme en début de mois, puis nous jouerons nos deux derniers matchs de Saison régulière.

Rapport de prêts

AMICAL : GUATEMALA - CANADA

Nouvelle tactique pour ce déplacement à Guatemala City : le 4-1-4-1.

Les Canadiens réalisent une belle rencontre et arrache un nul chez un adversaire relativement coriace de notre continent. Akindele a même déjoué le gardien adverse dans les arrêts de jeu, mais son tir a trouvé la transversale.

La tactique semble avoir très bien réussi, et s’adapte bien à notre effectif. Une idée à creuser.

MLS : les barrages

C’est officiel : grâce aux matchs des autres équipes, l’impact jouera en après-saison. Bonne nouvelle.

AMICAL : CANADA - NICARAGUA

On reconduit le 4-1-4-1 à domicile, contre un adversaire plutôt faible. Cette fois, la victoire ne nous échappe pas, avec la manière en plus. Gros match de Junior Hoilett, qui inscrit – aussi bizarre que cela puisse paraître – ses premiers buts avec les Canucks.

Canada : le mot du coach

Le repositionnement tactique semble bien fonctionner. Le Canada ne possède pas vraiment de bons ailiers avancés, hormis Hoilett (et encore, c’est un attaquant intérieur), donc je crois qu’il est illusoire de vouloir construire une tactique telle que celle utilisée avec l’Impact. À force de tâtonner, le 4-1-4-1, voire le 4-4-2 MD, semble être la meilleure tactique. À tester lors de nos prochaines rencontres amicales, dans un mois.

L’absence de Borjan et Thomas m’a donné l’opportunité de tester Tomer Chencinski. Après une première rencontre très fébrile, il s’est repris contre le Nicaragua. Evan Bush reste quand même mon premier choix.

Mon but est de construire un collectif !

Coupe du Monde 2018 : qualification CONCACAF

Pas de surprise en vue de la Coupe du Monde russe : les trois meilleures équipes du continent se qualifient tandis que la Jamaïque devra passer par les Barrages pour rejoindre la Russie. Le barrage se joue contre un repêché de la zone Asiatique.

MLS 33 : ATLANTA UNITED - IMPACT DE MONTRÉAL

Coetzee a repris l’entraînement, mais est encore trop juste. Tactique habituelle, on est toujours à la lutte pour bien se placer en Play Offs.

Un match équilibré pour un score de parité. On a obtenu un penalty léger en première période compensé par une expulsion controversée après le repos. Ça reste un bon résultat puisque nous restons 3e, même si les deux premiers sont maintenant connus (New York Red Bulls et Columbus Crew). Le vainqueur du Trophée des supporters est lui aussi connu : il s’agit du Real Salt Lake.

MLS 34 : REAL SALT LAKE - IMPACT DE MONTRÉAL

Dino Ndlovu est légèrement blessé pour ce match ; Bernardello et Oyongo sont suspendus. Ce déplacement chez le vainqueur s’annonce délicat. En plus, nous rejouons dans quelques jours notre match de barrage… Beaucoup de joueurs sont maintenus au repos.

Le RSL joue un peu en roue libre, mais cela suffit pour nous vaincre par le plus petit écart. On a été bien trop brouillon devant.

Classements finaux

Par chance, nous sommes restés 3e : nous recevrons donc lors du match de barrage.

Le programme des Play Offs est maintenant connu. L’Impact affrontera Atlanta United au stade Saputo dans 4 jours. Le vainqueur affrontera Columbus en Demi-finale de Conférence.

Nous terminons 7e au général, ce qui est une belle performance.

Programme des Play Offs

Est

Toronto FC / New York City FC – New York Red Bulls
Impact de Montréal / Atlanta United – Columbus Crew

Ouest

Colorado Rapids / Seattle Sounders – Real Salt Lake
Vancouver Whitecaps / FC Dallas – Sporting Kansas City

Place aux Play Offs !!!

1 « J'aime »

Etonant cette défaite face à Turks and Caicos. Malgré tout team Canada est en reconstruction . Bravo pour les Plays offs ça a été difficile cette fois. Bonne chance pour les P-O Etonnant aussi qu’Atlanta équipe d’expansion soit dés sa première saison en P-O.

Les rencontres contre des équipes extrêmement faibles nuisent à la motivation des joueurs… J’espérais leur remonter le moral avec une correction, et on a perdu… :slight_smile:

Atlanta fera très certainement les Play Offs IRL. Atlanta n’est pas une équipe d’expansion comme les autres. Beaucoup de moyens, le nez fin, ils sont actuellement 7e à l’Est, mais la meilleure attaque de la conférence par contre, 3e en MLS. Une équipe très spectaculaire.

Pour info, lors de ma partie précédente, Atlanta a gagné la MLS Cup dès la première année. Mais ils avaient un excellent coach qui a géré l’expansion de main de maître: moi ! :slight_smile:

PLAY OFFS 2017

WILD CARD : IMPACT DE MONTRÉAL – ATLANTA UNITED

On hérite d’une équipe d’expansion pour ce tour préliminaire. Nous avons rencontré les Géorgiens trois fois cette saison, et c’est l’égalité parfaite. Cependant, nous avons remporté notre seul duel au stade Saputo.

Pas de surprise dans l’effectif, si ce n’est la titularisation de Mancosu. Ndlovu, de retour de blessure, est sur le banc.

Une première période d’enfer ! Dzemaili de loin fait 1-0 ; égalisation sur phase arrêtées ; Pappa fait 2-1 ; tête de Ciman sur la latte à la 35e, Romero fait 3-1 à la 43e et Bush arrête un penalty à la 44e, à la suite d’une faute de Ciman. Au repos, on a deux buts d’avance. Le rythme retombe après la pause, et Dzemaili assure la victoire en contre à la 62e.

Atlanta est venu à Montréal avec une attaque du tonnerre mais une défense friable. Soulignons l’excellent match de Bush qui a arrêté 9 des 10 tirs cadrés des Géorgiens.

Pas de surprise dans l’autre rencontre de barrage : le TFC bat, certes difficilement, le NYCFC aux prolongations.

Dans l’Ouest, si Vancouver gagne facilement au BC Place, Seattle gagne au Colorado, aux tirs au but.

DEMI-FINALES DE CONFÉRENCE ALLER : IMPACT DE MONTRÉAL – COLUMBUS CREW

Nos rencontres ont souvent été serrées contre le Crew. Je préfère regarder le dernier affrontement à Montréal, où nous l’avions emporté.

On continue avec notre 4-1-2-3 large ; Ndlovu reprend sa place en pointe tandis que Tabla et Charbonneau sont sur le flanc droit. Nous avons joué il y a quatre jours alors que nos adversaires ont eu huit jours de repos.

Columbus est clairement venu à Montréal pour fermer le jeu. Ils nous ont laissé la possession de balle sans nous laisser approcher de leur domaine. Bush, quant à lui, n’a pas souvent vu le ballon. Le but de nos adversaires était de transférer tout l’enjeu en Ohio.

Score identique dans l’autre demi-finale de l’Est alors qu’à l’Ouest les favoris ont pris une solide option sur la qualification déjà.

Blessure

Jean-Yves Ballou Tabla s’est fait mal contre Columbus. Il sera absent pour un petit mois.

Canada : sélection

Entre les demi-finales et les finales de Conférence, il y aura une trêve internationale qui permettra au Canda de jouer deux nouveaux matchs amicaux contre le Salvador et le Panama.

On récupère Gasparotto et Cavallini ; Borjan n’est pas retenu (il n’est pas titulaire dans son club) et Wassey remplace Chapman au poste de meneur de jeu.

DEMI-FINALES DE CONFÉRENCE RETOUR : COLUMBUS CREW - IMPACT DE MONTRÉAL

Pas de gros changements par rapport à l’aller : Mancosu remplace Ndlovu en pointe et on joue un peu plus défensif. Par contre, j’ai fortement insisté sur les phases arrêtées offensives à l’entraînement, car on devra marquer pour gagner.

La légère domination de Columbus ne se traduira pas au marquoir. Par contre, la substitution de Ndlovu par Mancosu s’avèrera payante puisque l’Italien plantera les deux buts synonymes de qualification pour l’Impact. Le second but sera inscrit à la suite d’une phase arrêtée, preuve que l’entraînement fut pertinent.

Belle victoire tactique, on passe ne finale de Conférence !

Les trois favoris sont passés ; l’Impact est le seul invité surprise du dernier carré de la MLS.

AMICAL : SALVADOR - CANADA

4-1-4-1 en première mi-temps et 4-4-2 diamant en seconde. Les deux équipes ont été maladroites à la conclusion : le nul est justifié et logique malgré une partie assez agréable dans l’ensemble.

AMICAL : PANAMA - CANADA

4-4-2 MD. Si on excepte le mauvais début de match, on a fait jeu égal avec une bonne équipe de notre zone. Le jeu s’améliore de match en match, persévérons.

FINALES DE CONFÉRENCE ALLER : IMPACT DE MONTRÉAL – NEW YORK RED BULLS

Honneur à l’Ouest, où le RSL a pris une bonne option sur la MLS Cup.

Double affrontement contre le Red Bulls, une équipe qui ne nous a pas réussi avec deux défaites 3-0 cette saison.

On continue avec notre 4-1-2-3 large, Mancosu est toujours en pointe.

L’Impact prend le Red Bulls à la gorge, se procurant cinq occasions sérieuses avant d’encaisser contre le cours du jeu. Pappa égalisera en début de seconde période pour un nul qui nous place en situation difficile au retour. Dommage, nous méritions la victoire au vu de la rencontre.

Un but partout, exactement le même résultat qu’en CCC contre Edmonton et Vancouver. Il faudra être exceptionnels pour gagner dans une semaine au Red Bulls Arena.

Blessure

Marco Carducci, notre gardien réserve, se blesse. Monsalve prendra sa place sur le banc.

FINALES DE CONFÉRENCE RETOUR : NEW YORK RED BULLS - IMPACT DE MONTRÉAL

Énorme performance du SKC qui élimine le RSL en Utah. Le Sporting gagne la Conférence Ouest et file en MLS Cup !

Retour de Ndlovu et de Charbonneau dans l’effectif.

Après une première mi-temps équilibrée où les deux gardiens s’illustrent, cela s’anime après le repos. Dès la 46e, c’est 1-0 sur corner. L’Impact hérite d’un penalty à la 57e, Robles arrête le tir d’Aleña. Montée au jeu d’un deuxième attaquant, Occéan, mais c’est encore New York qui marque, en contre. Nouveau penalty pour l’Impact, cette fois transformé, c’est 2-1 à la 73e. Je fais monter un 3e attaquant, Mancosu, mais sans succès.

Défaite 2-1 au retour, avec un penalty manqué… On est passé proche de la montre en or, sans parvenir à la saisir. Quoi qu’il en soit, même si cette défaite est un peu amère car nous avons fait jeu égal avec New York dans cette série, nous n’avons pas à rougir : l’Impact a largement dépassé son objectif en MLS cette année !

Calendrier

Place aux vacances ! Et à la préparation de la saison 2018.

L’analyse des Play Offs et de la saison suit !

1 « J'aime »

tu as perdu une finale :cry2: :rage:

oui je m’en souviens je t’avais suivi :smiley:

bon vu l’effectif en reconstruction c’est pas mal. Par contre, je suis sceptique concernant team Canada, je trouve que la mayonnaise a du mal à prendre. Mais c’est aussi en chantier donc voyons ce que ça donnera :blush: