:fm20: :guide: Team Guides : Olympique Lyonnais

OBJECTIF DU TEAM GUIDE :
- Découvrir le club de Lyon.
- Être capable de connaître les joueurs à suivre du club dans FM20
- Connaître l’actu récente du club.
- Recevoir des conseils tactiques sur comment jouer avec Lyon.

Bonjour à tous les @forumeurs, cette saison on a eu envie de vous proposer toujours plus de contenus. La section Team Guides s’enrichie avec ce guide dédié à l’Olympique Lyonnais. D’autres clubs suivront prochainement.

:lyonbadge: Présentation

image

Information Contenu
Fondation 1950 présidé par Armand Groslevin
Stade Parc OL, 59 186 Places
Actionnaire Principal :france: OL Group
Président :france: Jean-Michel Aulas
Directeur Sportif :brazil: Juninho
Joueur le plus capé :france: Serge Chiesa (541)
Meilleur buteur :france: Fleury Di Nallo (222)

:lyonbadge: Infrastructures

Pour cette partie nous n’affichons pas les notes mais un emoji dont la couleur varie par tranches de 5 points :
Bronze : 0-5 | Argent : 5-10 | Or: 10-15 | Diamant 15-20

bronze_scout silver_scout gold_scout diamond_scout

Structures d’Entrainement Structure de Formation Recrutement des jeunes

:lyonbadge: Palmarès

Compétition Nombre de titres Date
:france: Ligue 1 Conforama 7 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007 et 2008
:france: Coupe de France 5 1964, 1967, 1973, 2008, 2012
:france: Coupe de la Ligue 1 2001
:france: Trophées des Champions 7 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2012
:uefa: Champion’s League 1/2 finale 2010
:uefa: Europa League 1/2 finale 2017
:uefa: Coupe des vainqueurs de coupes 1/2 finale 1964
:uefa: Coupe Intertoto 1 2001
:uefa: Supercoupe de l’UEFA 1 1997

:lyonbadge: Performances récentes

Compétition 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019
:france: Ligue 1 Conforama 2ème 2ème 4ème 3ème 3ème
:france: Coupe de France 1/16 1/8 1/16 1/4 1/2
:france: Coupe de la Ligue 1/8 1/4 1/8 1/8 1/4
:france: Trophées des Champions - Finaliste Finaliste - -
:uefa: Champion’s League - Poules Poules Poules 1/8
:uefa: Europa League Barrages - 1/2 1/8 -

:lyonbadge: Recrues

| Nationalité | Prénom | Nom | Âge | Poste | Valeur | Salaire | Screen |
| :—: | :— | :— | :—: | :— | —: | —: | :—: | :—: | :—: |
| :denmark: | Joachim | Andersen | 23 | DC | 10M € | 183 000 € p/m |
| :france: | Jeff | Reine-Adélaïde | 21 | MC, MO (DGC) | 7M € | 91 500 € p/m |
| :brazil: | Thiago | Mendes | 27 | MD, MC | 17,75M € | 216 000 € p/m |
| :romania: | Ciprian | Tatarusanu | 33 | GB | 5,75M € | 149 000 € p/m |
| :brazil: | Jean | Lucas | 21 | MD, MC | 3,5M € | 83 000 € p/m |
| :belgium: | Héritier | Deyonge | 17 | D/AL (G) | 190K € | 2 800 € p/m |
| :mali: | Youssouf | Koné | 23 | D/AL (G) | 6M € | 148 000 € p/m |

:lyonbadge: Joueurs Clés

| Nationalité | Prénom | Nom | Âge | Poste | Valeur | Salaire | Screen |
| :—: | :— | :— | :—: | :— | —: | —: | :—: | :—: | :—: |
| :france: | Houssem | Aouar | 20 | M/MO (GC) | 11,25M € | 282 000 € p/m |
| :france: | Moussa | Dembélé | 22 | BTC | 20,5M € | 291 000 € p/m |
| :brazil: | | Rafael | 28 | D/AL (D) | 8,75M € | 249 000 € p/m |
| :netherlands: | Memphis | Depay | 25 | MO (GC), BTC | 35,5M € | 357 000 € p/m |
| :belgium: | Jason | Denayer | 23 | D (DC), MD | 10M € | 216 000 € p/m |
| :portugal: | Anthony | Lopes | 28 | GB | 26,5M € | 219 000 € p/m |

:lyonbadge: Wonderkids

| Nationalité | Prénom | Nom | Âge | Poste | Valeur | Salaire | Screen |
| :—: | :— | :— | :—: | :— | —: | —: | :—: | :—: | :—: |
| :france: | Rayan | Cherki | 15 | M/MO (GDC), BTC | 200K € | 300 € p/m |
| :france: | Houssem | Aouar | 20 | M/MO (GC) | 11,25M € | 282 000 € p/m |
| :france: | Amine | Gouiri | 19 | MO (G), BTC | 1,8M € | 50 000 € p/m |
| :switzerland: | Anthony | Racioppi | 20 | GB | 1,2M € | 27 000 € p/m |
| :france: | Melvin | Bard | 18 | DG/C, ALG | 500k € | 7 750 € p/m |
| :france: | Oumar |Solet | 19 | DC, MD | 1,6M € | 46 500 € p/m |
| :france: | Maxence |Caqueret | 19 | MD, M/MOC | 1,5M € | 27 000 € p/m |
| :france: | Titouan | Thomas | 17 | MD, M/MOC | 275K € | 3 700 € p/m |

:lyonbadge: Jeune U19 intéressants

| Nationalité | Prénom | Nom | Âge | Poste | Valeur | Salaire | Screen |
| :—: | :— | :— | :—: | :— | —: | —: | :—: | :—: | :—: |
| :france: | Malo | Gusto | 16 | D/AL (D), MD, MC | 76K € | 2 800 € p/m |
| :france: | Castello | Lukeba | 16 | DC | 110K € | 300 € p/m |
| :france: | Florent | Da Silva | 16 | M/MOC | 100K € | 2 800 € p/m |
| :france: | Mathis| Louiserre | 18 | D (GC) | 180K € | 3 100 € p/m |
| :france: | Lenny |Pintor | 18 | MO (DG), BTC | 875K € | 41 500 € p/m |
| :belgium: | Héritier |Deyonge | 17 | D/AL (G) | 190K € | 2 800 € p/m |

:lyonbadge: Style de Jeu

4231Lyon 442Losange
Le départ de Bruno Génésio, l’arrivée de Juninho aux commandes du sportif et Sylvinho à la tête de l’équipe, Lyon veut partir sur un nouveau cycle. IRL Sylvinho n’a pas fait long feu et Rudy Garcia l’a déjà remplacé, saurez vous faire mieux que le brésilien ? Bien parti sur ses 2 premiers matchs, l’OL s’est ensuite éssoufflé au point de revoir surgir ses vieux démons. Sylvinho semble vouloir pratiquer un jeu offensif tout en demandant à certains joueurs de ne pas trop se découvrir. On voit aujourd’hui les latéraux qui ne montent plus autant que sous l’ère Génésio, pour plus de stabilité défensive (?)

De notre avis deux schéma se dégagent pour l’OL. L’effectif est plutôt mal équilibré, de fait vous aurez systèmatiquement des manques pour construire votre schéma. Notamment au niveau offensif. un 4-2-3-1 pourrais vous permettre de faire la part belle à Memphis, Dembélé ou Aouar tout en pouvant intégrer progressivement le phénomène Rayan Cherki. Un 4-4-2 Diamant pourrait aussi représenter une solution intéressante mais implique d’utiliser Memphis en buteur tout comme Cornet ou Traoré. Terrier peut représenter une option en Milieu offensif. Dans ce format un trio Thiago Mendes, Tousart, Reine-Adélaide semble une évidence avec Aouar un peu plus haut. Mais il faudra être sérieux sur votre recrutement pour combler les manques. Ou alors pourquoi ne pas tenter le pari d’une défense à trois ?

:lyonbadge: Le conseil de fmslife

De notre point de vue l’effectif de l’OL nous semble un peu juste donc notamment offensivement. La vision du board vous demanderas d’orienter votre recrutement sur du local, mais aussi de sortir des jeunes du centre de formation et de pratiquer un jeu offensif. Avec un budget transfert intéressant et une petite marge de manoeuvre niveau salarial (220k€/mois) il y a de quoi faire. Pourquoi ne pas essayer d’aller chercher un Rayan Ait Nouri pour doubler le poste de latéral gauche (ou tenter de faire progresser Melvin Bard). Sur le côté offensif nous irions bien chercher Luca Tramoni à Ajaccio tout en faisant tout pour développer la pépite du club Rayan Cherki.

Le club lyonnais regeorge de talents, ce sera donc à vous de vous poser les bonnes questions dès le début de votre partie. Trop de recrutement les freinera, pas assez les exposera, Cette année plus que tout autre ce sera une question de choix.

6 « J'aime »

Ma première « vraie » partie (on oublie mon licenciement avec Lens).
Je suis arrivé en novembre, je suis second de L1, un peu décroché par Paris et à la lutte avec l’OM. Principaux faits d’arme : avoir tapé Sainté en ouverture, et accroché un nul au Parc.

Niveau tactique, je suis parti sur un 4-2-3-1 avec un MD et un MC. Je voulais absolument faire jouer le quatuor Depay / Aouar / Traoré / Dembélé.

J’ai recruté un MD brésilien dont je vous retrouverai le nom pour avoir un peu plus de profondeur et de qualité (et c’est réaliste à Lyon). Par contre contrairement au guide, chez moi Rafael était pas clé du tout au point que je l’ai prêté vu que y’a trois DD à Lyon. A gauche, j’ai patiemment attendu le retour de Marçal sans soucis.

Le mercato d’hiver approche, et j’entame un rajeunissement de l’équipe : Marcelo part aux Emirats pour 4M€, me donnant un peu de fric pour recruter un jeune DC (je retrouve qui ce soir). J’ai pu donner du temps de jeu à Solet du coup.

Côté jeunes justement, Solet a pas mal de temps de jeu, Gouiri profite des blessures, et Caqueret a un peu de temps. Hâte de faire progresser Cherki !

Niveau tactique, je vois une montée en puissance offensive de mon équipe, je suis parti de mémoire sur le Tiki Taka, mais en jouant un peu plus latéral et long (les passes courtes, ça me soule). La défense est pas mauvaise, mais j’ai pris quelques taules à cause de frappe de loin ou de carton rouge (un rouge en CL contre Atalanta et une défaite 4-1 à la clé).

2 « J'aime »

Première saison terminée avec Lyon après une début difficile l’équipe à pu terminer 2 eme derrière le PSG intouchable !

  • au niveau joueur quelques élements principaux à demander à partir :frowning:

  • M.Dembélé 90M€ à Manchester United meilleur buteur 30 buts en Ligue 1

  • Aouar 110 M€ à Chelsea

  • Jeff reine adéläide à Liverpool 75 M€ il m’a fait fait une super saison révélation de l’année

  • Dubois à Inter 33M€

  • Denayer à ShangaÏ 40M€

  • Kenny Tete à Francfort 12.25M€


au niveau recrue j’ai miser sur l’avenir

  • David Neres 30M€
  • Haaland 22M€ ( 10 apparitons 15 buts … ) il en concurence direct avec Gouiri ( 1 (4) apapritions 3 buts
  • Pongracic 15 M€
  • Almada 10 M€
  • Pellegri 8M€
  • Ruben Aguilar 7M€
  • Exequiel Palacios 6M€
  • Quarta 5.25M€
  • Geubbels 400K€ ( le coup du siècle …)

au niveau jeune je pense donné du temps de jeu à Solet @JeffZeze ( il a l’air énorme )
-Caqueret à pris la place de Aoaur et le fait le bien en ce début de 2eme saison ( 11 apparitions 2 buts 3 décisives
-Cherki va jouer les coupes ( y’a du monde dessus mais je veux le garder )
-Bard aussi aura son temps de jeu il est déja a 7 titularisation 3 passes décisives …
-Thomas et Da silva je compte sur eux en coupes ! malgré des offres de gros club toutes refusées !

je compte aussi sur Depay il reprend tout doucement de sa blessure des ligaments 6 mois…

Je compte moins sur Terrier et Mendes qui joueront les coupes à voir suivant l’évolution des jeunes

Marçal , Traoré , Diop , Jean Lucas ,Louisere sont prêtés

voilà un petit résumé

2 « J'aime »

Ahah, je viens aussi de lui faire une offre mais il veut être titulaire indiscutable, ce que je ne souhaite pas lui promettre. Du coup je verrai si je reviens vers lui plus tard ou pas.

Bah pour le coup, j’ai absolument senti aucune différence de le titulariser lui plutôt que les titulaires habituels !

je suis un peu déçu des jeunes , dès qu’une offre de grand club est refusée ils font la gueule et demande à être transféré … ( Da Silva… )

1 « J'aime »

Hello les experts ! J’ai besoin de vos avis sur ce sujet de recrutement :slight_smile:

Je suis en train de faire des essais sur la béta avec l’OL. Objectif renforcer le secteur défensif pour le lancement de la partie.

J’ai mis sur liste de transfert :

  • Marcelo
  • Marçal
  • Rafael
  • Mapou Yanga-Mbiwa

Ensuite j’ai fait une short list de potentiels recrues avec pour objectif de renforcer la défense gauche et centrale

Les nominées sont :

  • Davide Santon : pour être titulaire en DG + polyvalence des postes
  • Lyanco : DC (Il faut des brésiliens à l’OL)
  • Martinez : Pour la polivalence DC / DG même si je le trouve juste en vitesse, il semble avoir un bon potentiel.
  • Moussa Niakhaté : Il a déjà le niveau pour l’équipe, polyvalant et à une marge de progression. En plus, il est Français, ce qui répond aux valeurs du club.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres propositions à me faire (sachant que je scoot des joueurs évalué à moins de 10M et avec un salaire actuel de moins de 100k/150k pour avoir une marge de manœuvre pour le recrutement)

1 « J'aime »

Ce sont des bonnes pistes notamment Lyanco

Mais une question me chiffone est tu sur de pouvoir négocier des accords avec eux :thinking:

1 « J'aime »

Ils sont tous intéressés. Au niveau du bugdet, ça peut le faire avec les départs des joueurs listés plus haut, même si ca sera limite, notamment pour Martinez. Sachant que ca serait bien de recruter un attaquant :sac:

1 « J'aime »

intéressantes tes pistes , pour l’attaquant je fais fais confiance en rotatin à Gouiri tu ne seras pas déçu !

2 « J'aime »

Marçal fait le taff en doublure à gauche pour la 1ère saison sinon le joueur à prendre c’est Aït-Nouri un monstre,
A droite Rafa très bonne doublure je suis en 2023 c’est encore lui ma doublure ( il partira en fin de saison il veut un nouveau challenge ) .
Pour dans l’axe le duo Denayer-Andersen très très fort ( ma charnière jusqu’en 2023 puis arrivé de Koulibaly libre ) avec Solet pour faire souffler ça suffit ( pour moi un seul Dc remplaçant suffit pour faire tourner à part grosse blessure ton 4ème Dc jouera rarement )

1 « J'aime »

J’envisage un 442 avec Depay en ailier. Du coup, j’ai que Dembele en vrai buteur, Gouiri est un peu juste pour être titulaire, même si je lui fait convianfe pour l’avenir :slight_smile:

Bien que Marçal ai le niveau , il est un peu trop sujet aux pépins physiques. Je pense envoyer Solet en prêt pour qu’il ai du temps de jeu et évoluer rapidement. C’est pour ça que j’avais envisager Santon, pas cher et possible de faire une belle plus value en cas de bonnes saison.

1 « J'aime »

@ozTao tente Haaland !

1 « J'aime »

Je reviens vous donner des news !

Les dirigeants ont refusés le transfert de Martinez (23M€) jugée trop cher. On verra au prochain mercato.

Du coup j’ai recruté en défense :

  • Niakhaté
  • Lyanco
  • Santon (recrutement réalisé par les dirigeants)

Je me suis fait plaisir en attaque :

  • Pellegri
  • Haaland

Un mercato plutôt bien réalisé. Maintenant, il va falloir gonfler le budget salarial ^^’

60M de dépensés mais le club les a pas dans les caisses de mémoire :thinking:

1 « J'aime »

Première saison finie chez moi, je vous fera un récap ce soir si j’y pense :smiley:

3ème de L1. J’ai été 2ème toute la saison, mais ayant réussi l’exploit de me qualifier pour les 1/4 de LdC (où Liverpool m’a massacré à domicile alors que j’avais perdu 2-1 chez eux) l’équipe a galéré en championnat (une série de trois nuls d’affilée autour des 1/8è de finales, et 3 matchs sans victoire / 4 autour des quarts, ça fait beaucoup de points perdus).

Monaco a fait un retour en force pour arracher la seconde place, et Nice m’a collé aux basques jusqu’à la fin de saison. J’ai eu beaucoup de mal à garder le moral des troupes au beau fixe à cause de l’élimination en LdC, c’est frustrant.

Niveau départ, de manière surprenante alors que la fin du mercato d’hiver m’avait forcé à me battre pour gardes mes stars (offres pour Depay, Dembélé et Aouar le dernier jour), c’est plutôt calme cet été (mais ça viendra) : Terrier vendu 11M€, je fais le ménage en défense (Marçal est parti pour quelques millions, je cherche à vendre à droite et à trouver une perle rare).

Niveau arrivées, Haaland vient de signer pour environ 20M€. J’ai choppé un latéral gauche allemand prometteur (je retrouverai le nom) et je cherche un meneur de jeu pour soulager Aouar;

2 « J'aime »

Environ 30M€ de dispo dans le budget transfert. Je n’ai fait que des transferts entre 3M et 8M€ immédiat et le reste en versements annuels étalés sur 3 ans.

Les départs de Marçal et Rafael ont allégés la budget salarial

C’est validé par papy Aulas :aulas: Bon maintenant, faut faire de belles perf pour remplir les caisses.

Selon l’efficacité de la tactique, je me débarrasserai peut-être de mes latéraux offensifs. J’ai l’impression qu’ils sont moins efficaces avec le ME de FM20.

1 « J'aime »

D’ailleurs j’ai un question concernant la gestion des l’effectifs senior / réserve / u19.

J’ai plus de 70 joueurs, honnêtement certains ne mettrons jamais les pieds en équipes premières.

Du coup j’ai envie de dégrossir tout ça pour garder entre 40 et 50 joueurs (gros max)

De créer deux groupes

  • un groupe avec les seniors et les U19/21 qui ont le potentiel de jouer en A dans l’avenir. Ce qui permet de les entraîner ensembles et d’améliorer rapidement la cohésion de groupe

  • un groupe reserve, des joueurs qui ont peu de chance de finir en A, mais qui pourrait être intéressant de vendre.

Qu’en pensez-vous ?