:storyred: :s1: :blackpool: Tangerine, living reflection from a dream

Une pré-saison encourageante !


La nouvelle saison est arrivée ! Blackpool et les supporters se sont amassés à Bloomfield Road pour renouveler leurs « season tickets », l’exitation de tous se fait sentir. Blackpool est de retour dans l’antichambre de l’un des meilleurs championnats du monde, Blackpool est de retour.

Date Équipe Score Stade
06/07/2021 :blackpool: Blackpool u23 5-0 Bloomfield Road
10/07/2021 :lokomotiv: Lokomotiv Moscow 1-0 Bloomfield Road
17/07/2021 :eng: Lowestoft 0-1 Crown Meadow
24/07/2021 :eng: Bristol Rovers 0-2 Memorial Stadium
31/07/2021 :palace: Crystal Palace 0-2 Bloomfield Road

Neil Critchley et ses hommes ont bien commencé l’année sportive en alignant quatre victoires en cinq matches. L’entraîneur voulait miser sur la continuité et sur les habitudes de ses joueurs, avec pour autant quelques nouveautés. Toujours est-il que les résultats sont positifs, qui plus est contre des équipes de différents calibres : le Lokomotiv et Crystal Palace qui représentaient de bons effectifs de première division, une équipe peu ou proue de même niveau avec Bristol Rovers et deux équipes plus faibles, les U23 comme de tradition et Lowestoft. Malgré une défaite lors de ce dernier match, l’équipe semble prête pour le championnat, qui commencera par un déplacement à Bristol City le 7 août.

Transferts


Poste Joueur Montant du départ Destination
MG/MOG/BU :cod: Beryly Lubala prêt à 90% du salaire :eng: Exeter
BU :eng: Joe Nuttall 20 000€ :eco: Ross County
MOG/BU :mne: Oliver Sarkic prêt à 90% du salaire :eng: MK Dons

En raison d’une règle classique d’enregistrement en Championship n’autorisant que 25 joueurs par équipe, plusieurs départs devaient être actés, sans déroger à la règle dans le sens des arrivées. Ainsi, Lubala et Sarkic trouvent un point de chute en prêt pour prouver leur valeur en dehors de l’équipe première, Nuttall, lui, ne correspondait plus aux attentes du coach et a été vendu pour une petite somme.

Tactiquement


Défensivement, l’objectif est de contrôler l’adversaire par la largeur et de protéger l’axe du terrain grâce à un double pivot endurant, solide mais créatif pour encourager le jeu. L’équipe repose sur la solidité de sa défense et sa complémentarité.
En guise de construction du jeu, Critchley souhaite un jeu progressif vers l’avant en recherchant la verticalité, sans pour autant jouer direct. Tout est art de percussion, recherche et création d’espaces en faveur d’une mentalité à tendance offensive.
À la perte du ballon, l’équipe joue le jeu du contre-pressing pour gêner la première relance adverse, mais se replie si la phase de pressing est sautée.

***

11 « J'aime »

Encore une story avec un ancien club de Premier League. On est gâté !
Belle entrée en matière et agréable à lire.
Le challenge intéressant. Hâte de voir ce que tu pourras faire avec cette équipe en gardant l’ossature.

Good luck :wink:

1 « J'aime »

T’as prêté Sarkic je me désabonne :kappa:

1 « J'aime »

Pré-saison tranquille, la défaite face à Crystal Palace est plutôt logique vu la classe d’écart entre les deux formations :slight_smile:

1 « J'aime »

Le courrier des lecteurs


Merci à tous !
J’aime ce challenge pour être honnête. Je regarde toujours les promus de PL et Championship et je n’ai pas hésité pour Blackpool. C’est vraiment un super club avec une belle histoire, alors je pense que l’on va bien s’amuser, et surtout prendre le temps de construire quelque chose. J’ai envie d’aller loin avec cette story ! La présaison nous met en tout cas dans de bonnes dispositions, avec ou sans Sarkic :grin:

3 « J'aime »

Le rôle de Gabriel, ton DD, c’est de se décaler plein axe et d’en faire une défense à 3 ?

1 « J'aime »

Le courrier des lecteurs


Yes c’est effectivement le but ! En ce début de saison, je veux vraiment me sécuriser défensivement. J’ai aussi peur du repli défensif de Gabriel, c’est pourquoi je cherche à le restreindre un petit peu. Mais c’est une tactique de départ, elle est vouée à évoluer !

2 « J'aime »

Un excellent départ !


L’enthousiasme règne à Bloomfield Road à l’approche de ce premier mois de compétition ! Malgré son statut de promu, Blackpool compte bien faire valoir ses qualités et prendre un maximum de points sur les premières journées de championnat. Un objectif plutôt réussi.


Août
08/08/2021 :bristol: Bristol City 2-2
:eflc: 1ère journée Ashton Gate
10/08/2021 :eng: Carlisle 2-0
:carabaocup: EFL Cup 1er tour Bloomfield Road
14/08/2021 :cardiff: Cardiff 3-1
:eflc: 2ème journée Bloomfield Road
17/08/2021 :coventry: Coventry 4-1
:eflc: 3ème journée Bloomfield Road
21/08/2021 :bournemouth: Bournemouth 2-0
:eflc: 4ème journée Vitality Stadium
24/08/2021 :eng: Shrewsbury 1-1p
:carabaocup: EFL Cup 2e tour New Meadow

Il fallait répondre présent dès le début d’un véritable marathon en Angleterre. Non pas 42km, mais 46 matches au programme de cette saison de Championship. Blackpool se rendait sur la pelouse de Bristol en ouverture et ce fut un match ouvert mais sans vainqueur, qui vit notamment le but de la renaissance pour Richard Keogh !

Derrière, après un match de coupe bien négocié, sans mauvaise surprise, Blackpool a enchaîné les buts et les victoires contre le Cardiff d’Eddie Howe mal en point dès le début de la saison et Coventry, négociés sur un score large.

Mais malgré le plein de confiance réalisé, Blackpool n’a pas réussi à inverser les pronostics contre l’une des meilleures équipes de Championship Bournemouth. Les hommes de Scott Parker seront redoutables cette saison et évidemment à surveiller. Enfin, les retrouvailles entre Neil Critchley et Shrewsbury se sont bien passées pour l’ancien coach de Liverpool. Il aura fallu tout de même aller aux pénalties. Josh Vela aura notamment été un grand artisan de ce match côté « Shrews ».

Classement


:eflc: Équipe MJ G N P Points Diff.
5ème :blackburn: Blackburn 4 2 2 0 8 pts +4
6ème :bournemouth: Bournemouth 4 2 1 1 7 pts +7
7ème :blackpool: Blackpool 4 2 1 1 7 pts +3
8ème :westbrom: West Brom 4 2 1 1 7 pts +1
9ème Reading 4 1 3 0 6 pts +2

Blackpool se place d’ores et déjà plutôt bien en ce début de saison, au milieu des favoris et des outsiders pour les playoffs. Pourront-ils rester réguliers et prolonger l’effort ?

***

17 « J'aime »

Ca commence bien :slight_smile:

1 « J'aime »

Un début très encourageant mais malheureusement la saison est longue et on ne peut pas tirer de conclusion trop rapidement.
Les résultats sont bons même la défaite contre Bournemouth n’est pas une contre performance mais sonne davantage comme un résultat logique.

Bon chance pour la suite

1 « J'aime »

Être à la hauteur de Bournemouth, ça suffit à expliquer un début de saison solide.

1 « J'aime »

Je viens de rattraper le petit retard que j’avais, ça me parle assez bien Blackpool ! Sympa comme challenge…

Ton équipe a des allures de stars : Sterling, Reece james, Mariah Carrey o

1 « J'aime »

Bonne chance pour ce marathon, c’est un excellent challenge, surtout que la ligue 2 Anglaise est gorgé de clubs historiques, qu’ils veulent remonter.
Merci pour ta très belle présentation et je vais suivre ça :wink:

1 « J'aime »

Début de saison plus que satisfait, pourvu que ça dure ! :smiley:

1 « J'aime »

superbe début de saison dans ce championnat tout est possible jusqu’à la dernière journée grâce au barrage good luck pr la suite

1 « J'aime »

Le courrier des lecteurs


Merci à tous pour vos messages ! Le nombre fait plaisir ! :star_struck:
On commence très bien ce championnat, il est vrai. Je ne m’attendais pas à autant malgré les qualités de l’effectif. Mais comme vous dites, la saison est très long. J’ai eu l’occasion d’en faire l’expérience avec QPR et Middlesbrough notamment, on a vu aussi le destin de Barnsley l’an dernier IRL, les quelques 46 matches de championnat sont intenses mais permettent d’inverser la fortune de beaucoup d’équipes. Il faut rester prudent, d’autant qu’avec une équipe comme Blackpool, il est facile de sur-performer et d’en recevoir les contre-coups plus tard dans la saison.
De toute façon, l’objectif n’est pas d’aller chercher le top 6 en fin de saison, loin de là ! Un maintien confortablement assuré sera suffisant.

Je valide fort tes jeux de mots @Pavel_Bransko :hoho:

3 « J'aime »

Ekpiteta veut partir



C’est une nouvelle déconcertante que nous transmet le Blackpool Gazette. Marvin Ekpiteta, grand artisan de la montée des Tangerines la saison passée et du début de saison, pense à quitter la Seaside en toute fin du mercato.

Quatre matches, deux buts, 7,62 de note moyenne. Ekpiteta fait encore plus fort que la saison dernière. Le nouvel homme fort de Neil Critchley est dans la forme de sa vie. Ce n’est pas un joueur que l’on pensait aller aussi haut. Natif d’Enfield, formé à Oxford City, sa carrière atypique attire aujourd’hui, mais l’atypisme est aussi source de réussite… D’abord un joueur des « lower leagues » à Chelmsford , ce qui lui a permis d’engranger de l’expérience et du temps de jeu tôt, il s’est tout de suite intégré à l’exigence de ce niveau malgré un statut de remplaçant. Après 58 matches et 3 buts marqués, fort d’un court passage à Witham en prêt, il s’envole pour Concord pour retrouver @DarkHeaven. Il reste dans la continuité de son expérience précédente : 22 matches lors de la saison 2016-17.

Non conservé par Concord, c’est à ce moment que sa carrière prend un tournant. Son passage à East Thurrock pour la saison 2017-18 se révèle être un succès, malgré le dédain de son ancien coach (ayant notamment jugé « naïf » son choix de carrière) et il est repéré par Leyton Orient, alors pensionnaire de National League. Monté dès lors d’un cran dans l’antichambre du football professionnel, il vivra notamment une saison 2018-2019 à succès, marquée par la montée du club londonien. Il devient une pièce angulaire des « O’s » et parvient avec ses coéquipiers à maintenir le club, malgré les pronostics.

Impressionnés par le niveau du joueur, Blackpool recrutent l’anglo-nigérian dans l’élan de reconstruction du club. Ekpiteta enchaîne les belles performances et se révèle être l’un des hommes importants de la montée des « Seasiders ». Seulement voilà, depuis le début du mercato, des équipes plus importantes s’intéressent au joueur, dont le contrat se termine le 30 Juin 2022. Brondby, Copenhague, Midtjylland et Swansea en sont quatre et présentent un projet sportif séduisant, qu’Ekpiteta ne se cache pas d’envisager, selon le Blackpool Gazette :

La déclaration n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux malgré tout, et l’affaire en cette fin de mercato est à suivre. Reste à savoir si Blackpool a prévu des pistes de secours malgré l’inattendu de la situation…

***

13 « J'aime »

Aie, coup dur ça

1 « J'aime »

Beau début de saison ! Mais si un tel départ en défense se confirmait, ce serait un sacré coup de bambou… Sans penser à un transfert, il y a des solutions de repli dans ton effectif ?

1 « J'aime »

Je me suis fait toutes les pages manquées ! Quel régale. J’ai hâte de poursuivre…
Beau démarrage. Tu as un effectif plus qu’intéressant.

Joli la petite passerelle avec Lewis H.

1 « J'aime »