Réponses aux lecteurs
@Kunnay Merci beaucoup ! La suite arrive juste en dessous
@Rhino Merci

Pour le mercato, disons que le challenge complique pas mal les choses.
Pré-saison 2020/2021
Je vous ai laissé sur une belle septième place en championnat, place inespéré, qui nous qualifiait donc pour l’Euro Cup.
Un calendrier plus chargé est promis aux Magpies et une bonne préparation, ainsi qu’un solide mercato devront avoir lieu pour que nous puissions continuer de progresser.
Avant de passer au plus important, j’ai déjà deux observations à partager avec vous.
La première, c’est qu’au beau milieu du mercato, ce cher Mike Ashley, propriétaire du club, a ENCORE eu la merveilleuse idée de commencer à discuter avec des repreneurs. EN PLEIN MILIEU DU MERCATO !
Bien entendu, juste au moment ou j’allais boucler un transfert. En parlant de ce transfert la, vous allez voir, c’est du grand guignolesque. Jamais vu ça.
La deuxième, c’est que j’ai voulu priorisé des arrivées anglaises, ou au moins britanniques.
Mais comment dire, devoir mettre 10 millions d’euros sur un défenseur qui sera remplaçant, ou 20 millions pour un futur titulaire qui demande en plus un salaire annuel de 9 millions, autant vous dire que les transferts n’ont pas pris la direction que je souhaitais.
Je savais bien que ça prendrait cette tournure la, mais je trouve que c’est pire sur cet opus comparé au précédent.
Mercato - Out
Mais bref, laissons de coté toute ces péripéties et passons au principal.
Les départs
J’avais ciblé quatorze départs plus ou moins importants, sans compter les fins de contrat de jeunes qui ne servaient à rien.
Il manque dans la colonne des départs, ceux de Colback et Carroll. Deux historiques mais avec un beau salaire et qui ne rentraient pas du tout dans mes plans.
Nous avons donc huit départs sur les quatorze prévu.
J’ai aussi des négociations en cours pour Aarons et Mutô, ce qui pourrait encore faire de la place.
Bien que je récupère moins que la valeur réelle de ces joueurs, de sacrée économies salariales ont été faites, et ça c’est le plus important.
Je suis assez content en tout cas, car même si ce n’est pas parfait, des joueurs qui ne m’intéressaient pas partent. En tout, ce sont vingt-quatre joueurs qui sont partit.
Le seul que je n’avais pas forcément voulut, c’est Dubravka. Mon gardien slovaque m’avait donné satisfaction, mais une bonne opportunité est arrivée, donc j’ai vendu.
Passons aux arrivées.
Mercato - In
Voici venu la partie la plus drôle de ce post. Si si, vous allez voir.
Mais avant le blabla, jetons un œil sur les arrivées.
Du clinquant, de l’utile et du futur, y a de tout.
Mais surtout, il fallait respecter les contraintes du challenge. Il est interdit de recruter plus de huit joueurs par et interdit de dépenser plus de 70 millions d’euros.
Pour être franc avec vous, Sir Alex à déjà eu un mercato avec onze arrivées. Je me suis donc permis une arrivée pour le mercato d’hiver, mais avec une limite de montant total respectée.
Regardons de plus près le profil des joueurs arrivés chez nous.
Pierre Lees-Melou.
Résumé

Mon premier arrivé n’est pas le plus beau, mais le plus utile. L’ancien niçois est capable de jouer au milieu mais aussi sur les ailes, bref, il aura un rôle de couteau suisse et devrait servir assez souvent.
Et puis, pour 5.5 millions, un salaire très correct, j’ai l’impression d’avoir fait un bon achat.
Mike Maignan
Résumé

L’ex-lillois vient donc prendre la place dans les cages et pousse donc Dubravka vers la sortie. Moins cher en valeur, moins gourmand en salaire, plus jeune et pouvant encore progresser.
Je n’avais pas prévu son arrivée, mais l’opportunité était la, je l’ai donc saisie.
Kostas Tsimikas
Résumé

Ou comment changer d’avis comme de chemise. Le grec n’aurait jamais du venir chez moi.
En effet, j’avais levé l’option d’achat de Willems, un peu faute de mieux sur le coup. Et puis un rapport est tombé sur le bureau. Le grec était à vendre et était plus cher en transfert. Mais il est aussi meilleur et j’ai donc annulé l’arrivée de Willems pour embarquer Tsimikas. Et comme j’ai déjà Limnios en grec, ils pourront se tenir compagnie.
Raphinha
Résumé

Mon plus gros transfert de ce mercato, le brésilien de Rennes viendra prendre une place de titulaire chez moi sur les ailes. Je suis très content de son arrivée, d’autant que j’ai bien cru qu’elle n’allait pas se faire.
Vous savez, mon cher Mike Ashley qui s’amuse à essayer de vendre et qui n’arrive pas à ses fins ? Oui et bien ce cher monsieur a entamer sa troisième tentative juste après acceptation du transfert par le Stade Rennais. Voila hop, transfert annulé.
Bon je reste serein, je me dis que ça ne va pas durer et que je pourrais refaire mon offre une fois tout ça terminé.
L’affaire capote, et je relance donc mon offre. Mais Rennes n’accepte pas, ou devrait-je dire plus. Hors de question de vendre Raphinha ! Et vous savez pourquoi ?
…
Vous allez rire je vous dis…
…
Si si.
Le Stade Rennais est à vendre suite à la retraite de Mr Pinault. Donc embargo sur les transferts à Rennes.
Non mais sérieusement quoi !!!
Bien sur, vous voyez que Raphinha est bien chez moi maintenant, mais pour plus cher que prévu puisque l’offre n’était plus suffisante…
Exequiel Zeballos
Résumé

Ou comment accepter un transfert quand on parle ne même temps.
Ce jeune argentin m’a été suggéré par un de mes recruteurs et sent bon la pépite. J’ai donc sauté sur l’occasion. Je pense avoir surpayé mais je dois avouer, j’ai une passion pour les pépites argentines sur FM.
Sauf que l’ami Zeballos n’a pas obtenu de permis de travail mais souhaitait quand même venir chez moi. Et que quand j’allais annuler son arrivée malgré tout, et bien j’ai accepté.
Bon je ne regrette pas, je pense que je vais pouvoir le prêter pour arranger ça mais bon, je perd du temps et de l’argent malgré tout.
Harry Wilson
Résumé

Le Gallois rejoint les bords de la Tyne pour mon plus grand plaisir. Wilson est un joueur que j’adore,
toujours dans les bons coups et capable de buts incroyables. Je l’ai eu sous mes ordres avec Preston et je lui dois des victoires importantes.
Mon seul regret, c’est de ne pas avoir pu mettre une option d’achat raisonnable dans l’accord.
Je vous ferais grace des deux derniers qui ne sont la que pour faire le nombre ou progresser en reserve.
Néanmoins, ce mercato m’aura permis de boucler trois autres arrivées.
Il y aura en hiver, un franco-malgache qui lui aussi à l’air d’être une pépite, c’est le neuvième homme dont je vous avais parlé.
Et pour le mercato d’été 2021, j’ai acté les transferts de Kulusevski (16 millions de la Juventus) et Mandragora (Udinese pour 21 millions).
Matchs amicaux
Pour cette pré-saison, le menu comporte des amicaux faciles et surtout la mise en place de ma tactique fétiche.
Je suis plutôt satisfait de la préparation, la preuve en image.
Le niveau maximum affronté est en League One.
Conclusion
Voici Newcastle Utd à l’orée d’une nouvelle saison.
Le mercato n’est pas parfait mais aura parfois été compliqué au possible. J’en suis content mais il y avait moyen de faire mieux.
La pré-saison nous aura vu terminer invaincus, mais la tactique n’est pas encore parfaitement connue.
Il ne me reste donc qu’a vous retrouver plus tard, pour faire le point à la mi-saison.
A bientôt