:storyred: :s1: STURM GRAZ :aut:

L’Autriche vous dîtes ?

Le commencement :

Sturm-Graz-Stattegg-W

Le SK Sturm Graz est un club de football autrichien, basé à Graz, la 2e ville d’Autriche. Il partage avec son rival local, le Grazer AK, la résidence du Stadion Graz-Liebenau, renommé UPC-Arena en 2006.Le Sturm Graz est fondé en 1909 par la communauté ouvrière de la ville, en opposition au plus bourgeois Grazer AK créé quelques années plus tôt. Longtemps le club évolue dans le championnat amateur de Styrie, dont il est vainqueur à onze reprises entre 1921 et 1949. Entre 1941 et 1943, le Sturm Graz participe avec difficulté à la Gauliga Donau-Alpenland, la compétition rassemblant les meilleurs clubs d’Autriche dans le cadre de l’annexion du pays par le Troisième Reich.

Le club autrichien effectue sa première apparition en Ligue des champions en 1998-1999, où il rencontre notamment le Real Madrid et l’Inter Milan. L’année suivante il doit encore s’incliner en phase de poule face à Manchester United, l’Olympique de Marseille et le Croatia Zagreb. Devancé par le FC Tirol en championnat en 2000, le Sturm Graz s’offre cependant une nouvelle épopée en Ligue des champions. Après avoir notamment éliminé le Feyenoord Rotterdam en qualifications, ils terminent premiers de leur groupe, devant les Glasgow Rangers, le Galatasaray et Monaco, puis s’inclinent au 2e tour face à Valence, Manchester United et le Panathinaikos.

Le Palmarès du Club :

Le Début de L’Histoire :

presse

Il fait la une du journal de l’équipe aujourd’hui, qui est donc ce mystérieux entraîneur qui as fais beaucoup parler cette été. Notre journaliste Raphael Sebaoun c’est déplacer à Vienne pour le rencontrer, il ce livre à nous sur ce projet qu’on pourrait qualifier de totalement fou.

RS : Tout d’abord nous voulions vous remercier de nous avoir ouvert les portes de votre domicile et permis de réaliser cet entretien, alors je vais commencer en vous demandant comment allez-vous ?

NF : Alors je vais plutôt bien, il fait plutôt beau aujourd’hui. Les températures sont plus agréables que dans certains pays je n’ai pas à me plaindre ( petit sourire.) Je n’ai jamais rien eu contre les journalistes, eux-mêmes se sont faits une mauvaise opinion de moi sans à réellement chercher à me connaître.

RS : Pour ceux qui ne vous connaissent pas, quelques mots sur vous ?

NF : Je m’appelle Nicolas Lopes Ferreira, j’ai 35 ans. Je suis née au Portugal à Viseu mais j’ai vécu en France une bonne partit de ma vie où j’ai été adjoint de René Girard à Montpellier en finissant champion puis une belle année dans ma ville à Viseu avec une belle montée en D1 portugaise et l’année dernière j’étais encore sur le banc du sport Lisbonne e Benfica avec le titre du champion et la coupe du Portugal. Aujourd’hui je vais signer mon contrat avec le Sturm Graz, mais un petit hic et arrivait cet été …

RS : Alors déjà comment avez-vous vécu le faite d’être champion du Portugal, d’avoir également gagné la coupe dans ce pays et sur le plan européen un beau quart de finale face au Real mais avoir été démis de vos fonctions ?

NF : et bien d’une part je ne souhaite à aucun autre entraîneur de vivre cette situation si particulière puisque avant même d’avoir mis un pied au stade du Jamor pour disputer cette finale de Coupe du Portugal je savais que je ne resterais pas sur ce banc bien longtemps. Injuste ? Je me suis posé cette question, puis je me suis dit que si le club à prendre cette décision sait que c’était la bonne pour eux. En tout cas de mon côté j’ai fait le travail que l’on a ma demander.

RS : alors après cette finale, la presse portugaise s’en part de l’affaire vous êtes au coeur de beaucoup de journaux, au coeur même de l’actualité. Le fait que les supporteurs et que bon nombre entraîneur ont dû vous faire plaisir ?

NF : bien sur que je ne vais pas me cacher en me disant que les commentaires que j’ai reçus de beaucoup de monde mon fais plaisir, d’ailleurs à ce sujet j’ai reçu un texto dans la soirée suite à la rupture de mon contrat de José Mourinho dans lequel il m’explique que cette mésaventure sera vite oubliée et que je ç’aurait réjoui et rendu heureux le prochain club où je vais poser mes valises.

RS : suite à cette rupture de contrat, selon nos sources et bien beaucoup de clubs sont intéressés par vos services. On pense en Allemagne au FC Augsbourg, en Italie ou le Turin et l’Atalanta et même en Angleterre ou Newcastle qui cherchait un remplacement de Benitez mais aussi en Turquie aux istanbul basaksehir, racontez-nous cet après-benfica ?

NF : et bien vos sources sont plutôt bonnes j’ai envie de dire, même s’il y a des noms d’équipes oublié. Les jours suivant cette finale on était simple pour moi, je me suis isolé loin de ce monde avec ma famille et je me suis totalement ressourcé. Je suis revenu début Juin et j’ai commencé à analyser toutes les offres que me l’on m’a faites, certaines étaient très intéressantes financièrement, d’autres moins mais le projet était très sympa. Puis est venue cette offre en Turquie qui est arrivée le 15 juin, je me suis concerté avec ma famille on as posé le pour et le contre donc j’ai accepté d’avoir un entretien avec les dirigeants et à ma grande surprise le président lui-même en personne et venus me chercher à l’aéroport avec une écharpe et c’était parti pour un dîner qui à durer toute l’après-midi au tour d’une table, leur projet me correspondait parfaitement. Il était tard on devait signer le contrat deux jours après, sauf que le lendemain et suite au licenciement de Mancini du Zénith, les dirigeants en ont profité et dans la foulée son contrat était signé.

RS : Nous n’avions pas l’information sur cette affaire, merci à vous de nous en avoir dit plus. Double peine alors pour vous, que ce passe t’il dans la tête d’un entraîneur après tout ça ? Et qu’est-ce que vous avez fait après pour que le Sturm Graz soit intéressé par vos services ?

NF : Que ce passe t’il dans ma tête à ce moment là ? Du regret, puisque j’ai mis entre parenthèses des équipes qui auraient pu être très intéressées par moi mais j’ai choisi cette mauvaise option mais cela fait partie de la vie il fallait faire des choix, je le refais sans hésité. Et bien 7 jours après ces voyages en Turquie, j’ai reçu une offre d’Autriche au départ je pensais que le Red Bull ou l’une des équipes de Vienne soit intéressé par moi. Mais c’est le président du Sturm Graz que j’ai eu au bout du fil, il m’a exposé son projet pendant au moins d’heures. J’ai hésité mais l’aventure était trop tentante. Suite à de formalité administrative, mon contrat n’a été que signé le 30 juin mais pendant tout ce temps l’adjoint de l’équipe à prendre les reines et à très bien préparer les joueurs puisque le 13 juillet nous avons déjà un match important pour le club.

RS : certains ont vu en cette offre un pas en arrière dans votre carrière, dites-nous en plus sur ce projet cette équipe ? Et au jour d’aujourd’hui qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter ?

NF : un retour en arrière ? Je ne pense pas, il n’y a qu’à voir les joueurs du Red Bull Salzbourg qui parte dans des gros clubs le championnat et attractif et en pleine évolution. Le projet ? Quand vous parlez de l’Autriche les gens vous disent sans hésité le rapid de Vienne et L’Austria de Vienne et le Red Bull, ce que je veux avec cette équipe sait que l’on parle de nous, il y a tout ce qu’il faut ici un bon centre d’entraînement un coin de vie tranquille et des supporteurs très proches de leur équipe. Bien sûr, l’Europe Ligue sera ma priorité j’aimerais que l’on se qualifie pour la phase de groupes cela va être dur mais on y croit. Concernant le championnat, l’objectif n’est pas de gagner un titre dès la première année mais de bien figurer et de donner de la joie aux supporteurs. Souhaité moi bonne chance tout simplement.

RS : Nous vous souhaitons toute la réussite possible dans cette nouvelle équipe, et espérons vous revoir très rapidement pour voir comment vous vous êtes acclimaté dans ce nouveau championnat.

Les nouvelles couleurs du club :

Le Sturm Graz remercie @Galactic pour ces magnifiques maillots pour la saison à venir.

Revus de l’effectif :

Equipe A :

Equipe Amateur :

Equipe u18 :


Voilà première partit présentation terminer, le prochain screen sera sur la tactique, le staff, le calendrier et ma situation niveau mercato.

10 « J'aime »

:fap:

2 « J'aime »

Bon challenge, un club dont le nom rappelle le football européen d’il y’a quelques années :slight_smile:
Un petit effort sur l’orthographe ce serait top :slight_smile:

Bon courage pour cette aventure !

2 « J'aime »

Pas loin de dire pareil pour l’orthographe mais Nico est portugais (le pauvre) du coup je dis rien :stuck_out_tongue_winking_eye:

C’est toujours à 10 équipes ce championnat ? Il ne m’a jamais fais tripper, à toi de nous convaincre Nico !!!

3 « J'aime »

Je n’avais pas cette info :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour vos retours, désolé pour les fautes d’orthographe car oui je suis portugais mais je suis surtout une personne qui parle comme il écrit et là le hic… Pourtant j’ai faits l’effort d’utiliser un correcteur. Pour la compétition et son explication je ferais un récapitulatif juste après. À vos pop-corn la saison va être longue .:muscle:

3 « J'aime »

Aucun soucis je ne savais pas que ce n’était pas ta langue maternelle ! Tu fais moins de fautes que certains nés en France :smiley:

1 « J'aime »

GL dans cette belle aventure avec Sturm Graz !

Dans les tous premiers Championship Manager auxquels j’ai joué, je les voyais souvent en coupe d’Europe, je te souhaite d’être européen tous les ans :wink:

1 « J'aime »

Graz et leur fameux stade A. Schwarzenegger ^^.

1 « J'aime »

Je suis surpris, je pensais que le Sturm avait gagné plus de championnats d’Autriche.

1 « J'aime »

Bonne chance en Autriche !

1 « J'aime »




Voici le réglement de la compétition :







Les Finances du club :






Le côté financier de cette partit me plait beaucoup car pour le moment nous n’avons pas beaucoup de marge de manoeuvre, le budget transfère et à Zéro et le budget salarial est déjà dans le rouge. J’ai donc décidé avant tout de prolonger le contrat de pas moins de 8 joueurs de plus au moins 2 à 3 ans, et augmenter leur clause libératoire pour la plupart. Niveau mercato, pour le moment il n’y aura que des joueurs en prêt ou bien évidemment le club ne supportera aucuns frais de contrat, et bien sur des départs pourraient arriver pour essayer du moins d’ajouter de la profondeur à cette équipe qui en as plus au moins besoin sur quelques postes. Concernant le long terme, nous sommes encore dans le flou total, entre les primes de coupe, de compétitions européennes, vente de maillots et d’abonnement qui ne cesse d’augmenter, le vert peut être de retour.




Les attentes des dirigeants et la dynamique de l’équipe en ce début de saison :







Deuxième réunion avec le président, la toute première été celle de ma signature dans cette équipe. Durant ce échange nous avons fixé ce qu’il attendait de moi.
Sur le plan européen : Il nous est demandé d’atteindre la phase de poules de la ligue Europa, ce qui es à la hauteur du projet et ce qui me plait. Cependant, on part quand même de loin nous entrons en lice dès le second tour et donc plus nous allons avancer et bien plus les équipes seront d’un niveau supérieur.
Sur le plan National : En championnat, la qualification pour la ligue Europa et une priorité du club donc en matière de classement une 4 ème place satisferait le président mais je suis joueur et le podium et même cette seconde place ( qualificatif pour un tour de LDC ) m’attire et me plait, à moi de tour faire pour y arriver. Pour la coupe, une demi-finale comme objectif ce qui es réalisable et si le championnat ne s passe pas comme prévu et bien une victoire finale pourrait également nous offrir une place pour le troisième tour de cette même compétition.




LE MOIS DE JUILLET










Merkur-Arena, Graz 13 Juillet 2017 Europa League - Match allez second tour Qualificatif
0 Buts 0
Sturm Graz 57% Possession 43% Ruzomberok
23 Tirs 3
9 Tirs Cadrés 0
Buteurs
/ /


" Premier match pour ma part sur le banc du Sturm avec une tactique en 4-4-1-1 qui n’aura pas été bonne face à ce type d’adversaire. Que c’est bon de sentir cette mini ferveur qui se dégage des tribunes, c’est un public familial qui a failli jouer son rôle de 12 ème homme mais malheureusement pour nous notre manque d’éfficacité nous aura coûté un nul, très déçu par ce résultat en tout cas mais je tiens à précisé qu’il y à eu de belle chose. Cela faisait 12 ans que Ruzomberok n’a pas disputé le moindre match éliminatoire, c’était un bloc très bas qui es venu ici pour ne surtout pas prendre de but ni faire le jeu. Je respecte ce type d’adversaire car il joue selon leurs armes. A nous de tout faire pour marquer au retour et remporter cette série. "



uniqa-cup-logo-desktop



Sportplatz Wimpassing 16 Juillet 2017 1er tour de la OFB Cup
0 Buts 2
Wimpassing 42% Possession 58% Sturm Graz
6 Tirs 42
1 Tirs Cadrés 18
Buteurs
/ Ovenstad (108’), Rocher (110’), Jeggo(27’ pénalty raté)



_" Trois jours après un match européens il n'est jamais facile de se reconcentrer surtout pour un match d'un premier tour de coupe face à une équipe amateur, j'ai fait pas mal de changement, donc difficile pour certains joueurs d'avoir des automatismes. Un second match ou j'ai utilisé le 4-4-1-1, des progrès entre l'entente milieu et attaque mais toujours autant de mal pour trouver le chemin des filets. Pour résumer une attaque défense, mais bravo à cette équipe qui nous a quand même poussés jusqu'en prolongations. "_







Il y avait des têtes de série comme Bilbao ou bien Braga, mais sa sera belle bien un match au Matmut atlantique contre Bordeaux pour les hommes de Nicolas Lopes Ferreira.






Pod Cebratom 20 Juillet 2017 Europa League - Match retour second tour Qualificatif
1 Buts 1
Ruzomberok 51% Possession 49% Sturm Graz
8 Tirs 7
1 Tirs Cadrés 3
Buteurs
Nermin Haskic (75’) Ovenstad (16’)




“Si ce match avais tourné a notre désavantage, le coupable aurait été moi-même. Je me suis une nouvelle fois acharnée avec mon 4-4-1-1 mais surtout j’ai fait descendre mon bloc plus bas et j’ai utilisé leur même tactique qu’à aller cet à dire contre-attaquer. Pour une fois on a su être efficace devant les buts, et on a su exploiter leur grosse erreur au milieu de terrain pour pouvoir marquer. Après leur but à la 75 ème minutes, leur petit stade était en feu. Mes joueurs ont su contrôler le ballon durant ces dernières minutes mais le prochain match nous n’aurons pas le droit à la moindre erreur.”



Matmut Atlantique 27 Juillet 2017 Europa League - Match retour troisième tour Qualificatif
0 Buts 1
Bordeaux 61% Possession 39% Sturm Graz
17 Tirs 15
6 Tirs Cadrés 6
Buteurs
Deni Alar (19’)



" Bordeaux à fait un recrutement intéressant et je ne pense pas qu’ils vont s’arrêter là. Il est vrai que l’on va affronter des joueurs comme Jonathan Cafu, Otavio, Goiano, Amaral des joueurs qui ont l’expérience de ce genre de match. J’ai dit à mes joueurs que nous avions l’avantage physique, puisque nous avions deux semaines d’avance sur eux. En plus de ça un changement tactique payant, un 4-4-2 à été aligné en Contrer et structuré j’ai tenté de ne pas conserver le ballon au maximum, j’ai misé sur mes forces défensives ce qui a marché sur ce message le but part d’une relance rapide du gardien beau mouvement de gauche à droite pour finir sur un centre repris. On devrait retrouver ce mouvement assez souvent maintenant. Je pense que nous avons surpris beaucoup de monde avec ce résultat, je ne prend rien pour acquis il nous reste 90 minutes pour validé ce résultat voir plus qui sais."



NV Arena 30 Juillet 2017 Bundesliga - Première Journée
0 Buts 2
St Polten 54% Possession 46% Sturm Graz
6 Tirs 10
3 Tirs Cadrés 6
Buteurs
Fabian Schubert(13,66’)



" Deuxième match en 4-4-2, j’ai un peu changé le rôle de certains joueurs pour ne pas trop non plus les perturber, d’ici la fin du mois prochain je pense vous proposer cette tactique avec mes consignes. Une très belle première victoire à l’extérieur pour l’ouverture du championnat mais également premier clean sheet, je veux vraiment avoir une grosse défense cette saison, un très bon match de notre attaquant Schubert qui repart avec le ballon du match."

6 « J'aime »

De supers débuts ! :+1:

Et c’est réaliste pour les Girondins ! :laughing:

2 « J'aime »

Je ne vais pas te mentir que quand j’ai vu leur équipe aligné je me suis dis ça va être dur, car leur trio De Preville-Malcolm-Cafu sur le papier ça fais peur… Mais au final, il ce sont fais bousculer !
Petite informations également oublier de stipuler, le championnat va être compliquer : première journée : Red bull Salzburg 0-3 Admira Wacker :thinking::thinking::thinking::zipper_mouth_face::open_mouth:

Tu joues en contre à l’extérieur ?
Je vois que tu n’as pas la possession … ce qui n’empêche pas le Sturm de l’emporter !!!

1 « J'aime »

Au retour face à Ruzom j’ai tenter le contre en laissant la possession à l’adversaire car je savais que leur qualité technique était en dessous de nous, sa a failli me coûter la qualification d’ailleurs, j’aurais plutôt du jouer en contrôler… Ensuite face à Bordeaux je leur ai laisser la possession en essayant un maximum de les empêcher de passer sur les cotées, et au final sa a payer car il ce sont buter à passer dans l’axe et donc sois des frappes lointaine ou par des séquences individuels, pour le retour je sais qu’il vont attaquer d’entrer à moi de voir comment les déjouer :thinking:. Avec ma nouvelle tactique je garde plus le ballon, et sa paie pour le moment mais je vais pas te mentir cela me chagrine de pas avoir le ballon…

Tu as bien débuter la saison, et cette victoire face à Bordeaux le prouve bien !

2 « J'aime »

C’est vrai que c’est très réaliste pour les Girondins mais tu tires bien ton épingle du jeu. Attention au retour quand même.

1 « J'aime »
Europa League













Merkur-Arena, Graz 3 Aout 2017 Europa League - Match retour troisiéme tour Qualificatif
1(2) Buts 0(0)
Sturm Graz 54% Possession 46% Bordeaux
14 Tirs 9
4 Tirs Cadrés 4
Buteurs
Fabian Schubert(29’) /


Les stats du match:


retour%20bordeaux



" Je me souviens encore des médias français au moment du tirage, qui parlait du fait que le tirage aurait pu être plus compliqué pour Bordeaux. Dès le début on nous a sous estime, mais j’ai envie de dire à ces personnes que à ce stade de la compétition il y à peut-être plus au moins des écarts de niveau certes mais la détermination reste la même. Bordeaux a pris un coup sur la tête, mais un lion ne meurt jamais est ils feront en aucun doute des dégâts en ligue 1. Pour en revenir sur le match, même sur les deux matchs c’est une défense impériale et des attaquants qui non pas loupés le fonds des filets, car obtenir un résultat en terre Girondine n’est pas si facile à faire. Pour le second match,on a dominé cette rencontre de la 1ère jusqu’à la 90 ème minutes, je suis très fière de mon équipe et j’espère avoir un adversaire aussi prestigieux que cette équipe Bordelaise au prochain tour. "



STURM GRAZ - BARRAGE EUROPA LEAGUE




svg




Il y avait des têtes de série comme le Psv Eindhoven, Malmö, Maribor, Dinamo Zagreb mais ça sera belle et bien un adversaire portugais que coach Lopes va affronter. Premier match à la Graz Arena le Jeudi 17 Aout 2017.
7 « J'aime »

Belle qualif…falait que tu tombes sur un club portugais ^^

1 « J'aime »