:club: Sporting Charleroi

Je crée ce topic pour vous mettre les infos de mon club de coeur :heart_eyes:

Club - Présentation

Le Sporting de Charleroi a présenté la particularité d’avoir figuré en division d’élite nationale durant 25 ans. Seuls, les trois " grands " historiques que sont Anderlecht, Bruges et le Standard, ont fait mieux.

Le club carolorégien, qui dispose du matricule 22, a vu le jour en 1904. Les " Zèbres ", comme on les surnomme sur base des rayures noires et blanches ornant leurs maillots, ont toujours connu des hauts et des bas. Ce constat fait d’ailleurs encore partie de leur charme et amène les " pointures " à s’incliner devant un Sporting des grands soirs pouvant compter sur une foule en liesse et les " petits " à glaner l’une ou l’autre unité salvatrice dans l’antre de ce même Sporting.

Néanmoins, le cercle carolo peut se targuer d’avoir été vice-champion national en 1969, finaliste malheureux de la Coupe de Belgique en 1978 et vainqueur du tour final de division 2 en 1985. Plus près de nous, on trouve également une autre finale de Coupe de Belgique perdue, en 1993 face à l’éternel frère-ennemi du Standard de Liège, et une qualification en Coupe de l’UEFA, en 1994. En 2012, après une année dans l’antichambre de l’élite, le Sporting retrouve sa place en Division 1, auréolé du titre de champion de Division 2.

Depuis ce succès, chaque " Zèbre " de cœur espère voir ses protégés reconquérir une place dans le top 5 national et ce, de manière durable, ce qui est d’ailleurs le vœu de toute une région.

Palmarès

1904 Fondation
1909-1910 Champion Division III régionale Hainaut - Namur
1919-1920 Champion Division II et III régionale Hainaut - Namur
1923-1924 Montée en Promotion
1924-1925 Descente en Division II régionale Hainaut
1925-1926 Montée en Promotion
1928-1929 Champion de Belgique Promotion
1931-1932 Montée en Division I (actuelle Division II)
1936-1937 Descente en Promotion
1946-1947 Montée en Division I (actuelle Division II)
1956-1957 Descente en Division II
1965-1966 Montée en Division I
1968-1969 Vice-Champion de Belgique
1969 Coupe des Villes de Foires
1970-1971 Descente en Division II
1973-1974 Montée en Division I
1977-1978 Finaliste de la Coupe de Belgique : Beveren - Charleroi 2-0
1979-1980 Descente en Division II
1984-1985 Vainqueur tour final de Division II
1992-1993 Finaliste de la Coupe de Belgique : Standard - Charleroi 2-0
1993-1994 Qualification Coupe UEFA
1994-1995 Qualification Coupe UEFA Intertoto
1995-1996 Qualification Coupe UEFA Intertoto
2010-2011: Descente en Division 2.
2011-2012: Champion Division 2.
1 « J'aime »

EFFECTIF 2019/2020

Nationalité Nom Prénom Age Postes Statut Club précédent
:france: PENNETEAU Nicolas 38 ans Gardien Arrivé en 2014 Valenciennes
:france: RIOU Rémy 31 ans Gardien Arrivé en 2018 Alyanaspor
:belgium: :sweden: IMBRECHTS Joachim 17 ans Gardien Formé au club
:belgium: BUSI Maxime 19 ans Latéral Droit Arrivé en 2018 Saint Trond
:greece: MARINOS Stergos 31 ans Latéral Droit Arrivé en 2013 Panathinaikos
:belgium: DESSOLEIL Dorian 26 ans Défenseur Central Arrivé en 2015 Virton
:macedonia: ZAJKOV Gjoko 24 ans Défenseur Central Arrivé en 2015 Rennes
:senegal: :france: DIAGNE Modou 25 ans Défenseur Central Arrivé en 2019 Nancy
:portugal: :angola: NURIO Fortuna 24 ans Latéral Gauche Arrivé en 2017 Braga
:france: WILLEMS Steeven 28 ans Latéral Gauche Arrivé en 2013 Lille
:senegal: DIANDY Christophe 28 ans Milieu Défensif Arrivé en 2014 Mons
:belgium: HENDRICKX Gaëtan 24 ans Milieu Défensif / Milieu Centre Arrivé en 2016 Saint Trond
:guinea: KEITA Malik 18 ans Milieu Centre Arrivé en 2017 Académie Sainte Marie
:madagascar: :france: ILAIMAHARITRA Marco 24 ans Milieu Centre Arrivé en 2017 Sochaux
:iran: NOORAFKAN Omid 22 ans Milieu Centre Arrivé en 2018 Esthegal
:belgium: BRUNO Massimo 25 ans Ailier Droit / Milieu Offensif Arrivé en 2018 RB Leipzig
:iran: DELFI Younes 18 ans Milieu Offensif / Ailier Droit Arrivé en 2019 Esthegal
:senegal: FALL Mamadou 27 ans Ailier Droit Arrivé en 2013 Port Autonome de Dakar
:iran: GHOLIZADEH Ali 23 ans Ailier Droit / Ailier Gauche Arrivé en 2018 FC Saipa
:belgium: :togo: HENEN David 23 ans Ailier Gauche Arrivé en 2018 Everton
:japan: MORIOKA Ryota 28 ans Milieu Offensif Arrivé en 2019 Anderlecht
:belgium: NKUBA Ken 17 ans Ailier Droit Formé au club
:france: PERBET Jeremy 34 ans Buteur Arrivé en 2018 FC Bruges
:cote_divoire: BEDIA Chris 23 ans Buteur Arrivé en 2016 FC Tours
:mali: NIANE Adama 26 ans Buteur Arrivé en 2018 Troyes
:nigeria: OSIMHEN Victor 20 ans Buteur Arrivé en 2018 Wolfsbourg

Je n’ai pas mentionné Saglik, Grange et Pollet ils sont sur le départ et ne devraient rien rapporter au club.

Le club est entraîné depuis fin juin par Karim Belhocine (:algeria: :france:) qui est secondé dans sa tâche par Frank Defays (:belgium:)

Ceux d’entre vous qui ont regardé l’effectif en détail auront sûrement remarqué plusieurs iraniens. l’Administrateur délégué du club n’est autre que Mehdi Bayat, le frère de Mogi Bayat cher à @lgrnd !

2 « J'aime »

Quelques petites video bien sympa pour vous faire découvrir un peu plus le club et ses supporters :slight_smile:

Petite dédicace pour @Gattuso à 6’55 :slight_smile:

3 « J'aime »

Paix à son âme il est décédé depuis :sac:

Nico Penneteau, quel gardien :love_letter:

1 « J'aime »

Je suis surpris qu’il y ai aussi peu de belge tout de même, 2 anciens Nantais en plus :slight_smile:

1 « J'aime »

Le vivier de bons joueurs belges n’est pas très grand et les prix flambent donc vite :frowning:

Depuis cette saison il faut obligatoirement 6 belges sur la feuille de match, on devrait donc bientôt en recruter une fois qu’Osimhen aura été vendu :slight_smile: Voir en fin de mercato, quand les prix ont tendance à diminuer :roll_eyes:

1 « J'aime »

Très bien , on va pouvoir en savoir plus sur le championnat belge .
Il faut bien les chercher les belges pour les trouver .

1 « J'aime »
JOURNÉE 1 (28/07)

CHARLEROI - GAND : 1-1

Ca y est le championnat a enfin repris !

Pour la première fois depuis 6 ans, le Sporting de Charleroi a entamé sa saison avec un entraîneur autre que Felice Mazzu à sa tête. Personnellement, j’adore Felice mais j’estime qu’il était temps qu’un changement de coach se fasse. Il était clairement arrivé au bout d’un cycle chez nous, je pensais d’ailleurs déjà qu’il allait nous quitter la saison passée. Durant l’intersaison le Racing Genk (champion en titre) est venu le débaucher, il découvrira donc la Ligue des Champions cette saison alors qu’il entraînait encore en provinciales il y a 15 ans :heart_eyes:

Pour sa première à la tête du club, Belhocine s’est basé sur le système tactique de son prédécesseur. Difficile de tout changer quand on arrive la veille du départ en stage et qu’un seul transfert entrant a été entériné. Cependant, l’animation de jeu est tout autre. Un pressing haut et intense, très peu de passes latérales ou en retraits et un bloc placé beaucoup plus haut sur le terrain. La première mi-temps fut équilibrée mais un rien dominée par le Sporting. La 2ème mi-temps fut tout autre avec un but des gantois dans le premier quart d’heure (57ème) sur une bourde de Penneteau ( :frowning: ) et 2 buts annulés pour hors jeu. Les 11 combattants carolos ont cependant tout donné et ont recollé au score à la 89ème !!! Je ne compte plus le nombre de fois où le club a pris des points en fin de match ces dernières saisons mais c’est toujours aussi bon :heart_eyes: Portés par leurs supporters, les joueurs ont essayé d’arracher les 3 points mais devront finalement s’en contenter d’un.

J’étais avec pessimiste avant ce match, mais au final j’ai passé un bon moment au stade. Le kop a vraiment tout donné comme les joueurs ! Le gros point négatif reste le poste d’avant centre, il faut vraiment un remplaçant à Osimhen qui est en route vers Lille !

Pour ceux que ça intéresse voici un résumé du match :slight_smile:

3 « J'aime »

La vidéo semble bloqué en France :frowning:

Celle-ci fonctionne ? :slightly_smiling_face:


Je te redirai demain car j’ai une aitre erreur mais peut être lié a mon portable (ID de lecture)

1 « J'aime »

La 1ére est bloquée effectivement, la seconde fonctionne en Bretagne :grin:

1 « J'aime »

Et voilà, le club vient de signer sa plus grosse vente !

Faites en bon usage @Groot :slight_smile: Nous on va enfin pouvoir lancer notre mercato (du moins je l’espère)

1 « J'aime »

Il a tout intérêt à partir, Penneteau est un dieu chez nous :heart_eyes:

Et du fait du manque de belge dans l’effectif il est probable que Riou soit parfois en tribune pour que le 3ème gardien qui est belge soit sur le banc et libère une place pour un autre joueur :joy:

Depuis qu’il a quitté Nantes j’ai l’impression qu’il a beaucoup de mal Retrouver son niveau

L’ancien nantais, Niane est scandaleusement mauvais également :sac:

Formé à Nantes mais il n’a jamais trop eu sa chance avec les pros … probablement une raison mais il a sorti une saison à 23 buts en L2 avec troyes en finissant parmi les meilleurs joueurs ! Il avait pas des stats si dégueux à Troyes

1 « J'aime »