:storyred: :s4: :aberdeen: 🏮󠁧󠁱󠁳󠁣󠁮󠁿 Sir Alex Ferguson (Jr), le retour !

Tellement costaud ce groupe

1 « J'aime »

Un groupe difficile en effet. Une victoire - je pense que tu peux le faire contre Salzburg à la maison - serait déjà une belle perf.

Un peu déçu du tirage. J’aurais bien voulu voir un derby britannique :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Beau dĂ©but en championnat et en coupe en LdC :hot_face: :hot_face: il faut viser cette 3e place c’est possible

1 « J'aime »

RĂ©ponse aux lecteurs


@Rhino : Costaud n’est mĂȘme pas assez fort
 Je m’attends Ă  me faire laver Ă  chaque sorties
 :rofl:

@Nehoc : Tout Ă  fait ! Si on dĂ©passe les 2 points, je considĂšre cette campagne europĂ©enne comme un exploit :joy: En vrai, il y a tellement d’écart entre Aberdeen et les Ă©quipes de la Ligue des Champions, on s’en rend pas compte :sweat_smile:
J’aurai Ă©changĂ© volontiers l’Inter contre n’importe quelle Ă©quipe anglaise moi aussi !!

@Mourinho : T’es optimiste toi mon ami :joy: Sincùrement la Coupe d’Europe semble tellement facultative mais en championnat, il faudrait rester aussi efficace !

1 « J'aime »

Chapitre 3 :

Bienvenue dans la cour des grands


Ce mois de Septembre commence par la fameuse trĂȘve internationale ! Une trĂȘve qui arrive Ă  un moment oĂč l’équipe tourne bien, et l’on espĂšre en interne qu’elle ne viendra pas casser la dynamique, Ă  2 matchs du dĂ©but de la campagne europĂ©enne sur la pelouse de l’Inter Milan.

Barron Ecosse
Flamboyant avec Aberdeen en ce dĂ©but de saison, Barron s’en va rejoindre les Espoirs Ecossais durant cette trĂȘve internationale.

En ce dĂ©but de saison, les mĂ©dias se sont emparĂ©s de la situation alarmante de Motherwell qui, Ă  l’heure oĂč je vous parle, est bon dernier avec - 20 de diffĂ©rence de but !!! En 4 matchs, ils ont subi 4 dĂ©faites : 6-1 face aux Rangers, 7-0 face au Celtic, 4-0 face Ă  Livingston et 4-0 face aux Dons de Ferguson Jr. Un trĂšs mauvais dĂ©but de saison qui va sĂ»rement donner le 1er limogeage de l’annĂ©e pour Derek Adams
 Ce qui donne en haut de tableau, les 2 gĂ©ants de Glasgow qui dĂ©marrent fort, au contraire de la saison derniĂšre. C’est dire la difficultĂ© de la tĂąche pour Ferguson, de rĂ©ussir Ă  prĂ©server ce titre de champion !

Aberdeen VS Motherwell
Face à Motherwell, les Dons de Miovski se sont baladés : victoire 4-0.

Le premier match de Ligue des Champions arrive, la ferveur dans les rues de la ville se fait ressentir, on ne parle plus que de ça
 Aberdeen s’apprĂȘte Ă  affronter le favori du groupe, l’Inter Milan
 Le match Ă  lieu le mercredi 20 Septembre 2023, une date que les supporters ne sont pas prĂȘts d’oublier : elle marque le retour d’Aberdeen en Coupe d’Europe ! Quatre jours plus tĂŽt, les Ă©cossais s’envolent pour Milan, direction le stade Giuseppe Meazza pour prendre leurs marques. Les entraĂźnements ont quelque chose de spĂ©cial, on ressent une tension particuliĂšre Ă  l’approche du grand jour

En confĂ©rence de presse, Ferguson est interrogĂ© sur l’état d’esprit de ses troupes :

Enrico Corico (pour la Gazzetta dello Sport) : “Vous faites office de rookie dans la compĂ©tition, c’est votre premiĂšre participation et votre Ă©quipe est trĂšs jeune. Comment allez-vous gĂ©rer la pression vous et vos joueurs ?”

AFJ : “Mes joueurs s’entraĂźnent dur depuis quelques jours et avec mon staff, on s’occupe de les garder focus sur ce qu’ils doivent faire. ForcĂ©ment, il y aura une certaine forme de pression lorsque l’on entrera sur la pelouse, lorsque la musique va retentir et on sait que l’on va souffrir tout au long de cette campagne. Mais notre objectif justement est de jouer libĂ©rĂ©, sachant que nos chances sont infimes. NĂ©anmoins, nous allons tout faire pour repartir de chaque stade avec le sentiment d’avoir tout tentĂ© et de ne rien regretter. J’ai dit Ă  mes joueurs de profiter de ces moments-lĂ , qu’on ne sait jamais combien de temps ça dure.”

94’. Coup de sifflet final de l’arbitre qui vient sceller la victoire de l’Inter Milan, sur le score de 1-0. La logique aura Ă©tĂ© respectĂ©e certes, mais les hommes de Ferguson n’ont rien lĂąchĂ© et au contraire, ont tenu la dragĂ©e haute aux italiens, et auraient mĂȘme pu les faire douter si la frappe de Besuijen Ă  la 13’ n’avait pas heurtĂ© le poteau
 C’est donc une 1Ăšre dĂ©faite dans cette Ligue des Champions mais qui laisse prĂ©sager de belles choses si les Ă©lĂ©ments positifs que l’on a vu Ă  Milan sont reproduits Ă  domicile et face aux autres adversaires. Il va cependant falloir faire avec un Besuijen diminuĂ©, lui qui a quittĂ© les siens juste avant la mi-temps et qui souffre d’une fracture du bras. Ferguson a fait le choix de demander aux mĂ©decins du club de lui fournir une protection pour pouvoir jouer aprĂšs son opĂ©ration, ce qui le laisse disponible mais diminuĂ©. Mais qu’importe, Alex s’occupera de gĂ©rer son temps de jeu de maniĂšre Ă  ce qu’il reste efficace ; il ne peut pas se passer de son leader technique pour les prochains matchs !

Feuille de match VS Inter Milan

Besuijen OUT
Blessé, Besuijen va grandement manquer aux siens pour ces prochaines semaines


Revenons donc Ă  ce qui nous correspond le mieux : le championnat Ă©cossais ! Connor Barron, auteur d’un excellent dĂ©but de saison, vient d’ĂȘtre nommĂ© Espoir du mois de Septembre ! Auteur de 3 buts et 1 passe dĂ©cisive, il a dĂ©diĂ© sa rĂ©compense Ă  son entraĂźneur : “C’est grĂące Ă  Ferguson si je suis rĂ©compensĂ© ! Depuis qu’il est arrivĂ© au club, il a amenĂ© une stabilitĂ© et une sĂ©rĂ©nitĂ©, telle que je ressens l’apport bĂ©nĂ©fique qu’il nous offre ! Je sens que j’ai Ă©normĂ©ment progressĂ© grĂące Ă  lui et que je peux encore le faire.”

Barron Espoir du mois

Le Pittodrie Stadium affiche quasi complet pour cette premiÚre affiche européenne !

Mardi 3 Octobre 2023 : La pression monte, les supporters sont en folie ! Le stade affiche 19 856 places, presque plein, lui qui peut accueillir 22 199 spectateurs. La Ligue des Champions va faire son retour au Pittodrie Stadium !
Le match ? Aberdeen dĂ©croche son premier point en accrochant le Red Bull Salzbourg Ă  domicile : 0-0. Les supporters cĂ©lĂšbrent ce nul comme une petite victoire, car ils sont conscients qu’on ne donne pas cher de leur peau dans ce groupe.
Cependant, Ferguson s’inquiĂšte de la disette offensive de son Ă©quipe qui n’a plus marquĂ© un but dans le jeu depuis maintenant 3 matchs
 Miovski semble errer devant, Besuijen est trĂšs limitĂ© physiquement avec sa convalescence suite Ă  sa fracture du bras et Duk Ă  droite semble trop esseulĂ© devant pour faire la diffĂ©rence. Bien que les Dons aient encore tapĂ© le poteau par Miovski face aux Autrichiens, il n’y a eu qu’une seule frappe cadrĂ©e dans ce match, trop peu pour espĂ©rer mieux faire !

Feuille de match VS Red Bull Salzbourg

RĂ©cemment, les matchs d’Aberdeen se rĂ©sument Ă  cela : une Ă©norme possession de balle qui prive ses adversaires du ballon et donc de se crĂ©er de nombreuses occasions, mais peu d’allant offensif et on a l’impression que l’absence d’un Besuijen Ă  100% pĂ©nalise toute l’équipe et que personne derriĂšre ne peut prendre le relais

AprĂšs de longues heures passĂ©es dans les bureaux Ă  analyser les derniers matchs, Ferguson et ses adjoints ont apportĂ© quelques modifications tactiques pour les prochaines Ă©chĂ©ances qui arrivent : un peu de repos pour Miovski qui va regarder les matchs du banc, laissant l’occasion Ă  Ramirez de prouver qu’il en veut, mais aussi Ă  Simms pour tenter de faire ses preuves. McGinn et Watkins vont se partager le poste de remplaçant de Besuijen pour le laisser ĂȘtre en forme pour les gros matchs. Au milieu, il sera demander aux joueurs de jouer plus dans la verticalitĂ© pour progresser vite vers l’avant. A voir si cela portera ses fruits


Pour la future trĂȘve internationale : les frĂšres McCrorie sont appelĂ©s avec l’Ecosse ! C’est une fiertĂ© pour la famille mais Ă©galement pour leur entraĂźneur qui juge logique que Ross rejoigne Robby en sĂ©lection vu son excellent dĂ©but de saison.

FrĂšres McCrorie
Ce n’est pas la premiĂšre fois que les frĂšres McCrorie Ă©voluent ensemble sous le maillot Ă©cossais, la derniĂšre fois, c’était sous le maillot des Espoirs. Cette fois-ci, c’est avec les grands.

MISSION RÉUSSIE POUR FERGUSON ET SON STAFF TECHNIQUE ! Albert Braut Tjaland a obtenu son permis de travail !! Son prĂȘt lui a permis de gagner assez de points pour dĂ©crocher le fameux sĂ©same. Il ne reste plus qu’à Alex Ă  rĂ©flĂ©chir pour savoir s’il le laisse terminer sa saison en prĂȘt ou bien s’il le rappelle dĂšs que possible. Quand on sait qu’actuellement, offensivement ce n’est pas brillant


Tjaland
Sous ses faux airs de Fernando Torres plus jeune, mĂȘlĂ© Ă  ceux de son cousin Haaland, Albert Braut Tjaland semble prĂȘt Ă  exploser sous le maillot d’Aberdeen


Mercredi 24 Octobre 2023 : Ça ne passe toujours pas en Ligue des Champions avec une nouvelle dĂ©faite Ă  Dortmund sur le score de 3-2
 MenĂ©s 3-0 Ă  la mi-temps, les hommes de Ferguson, aprĂšs avoir pris une braquĂ©e phĂ©nomĂ©nale, ont tentĂ© d’inverser la tendance mais en vain, sĂ»rement trop tard
? On retiendra tout de mĂȘme que les 2 premiers buts europĂ©ens ont Ă©tĂ© inscrits par Simms et Scales, et que pour la 3Ăšme fois consĂ©cutive, les Dons ont touchĂ© les montants en Coupe d’Europe ! DĂ©cidĂ©ment


Feuille de match VS Borussia Dortmund

En revanche, en championnat, malgrĂ© la petite pĂ©riode sans efficacitĂ© devant, c’est tout l’inverse de la Ligue des Champions ! Toujours pas de dĂ©faite pour Ferguson et ses hommes qui, au soir de la 12Ăšme journĂ©e, trĂŽnent en tĂȘte du classement, mais non loin des Rangers Ă  l’affĂ»t, avec 2 matchs de retard
 Mais quand bien mĂȘme, c’est un excellent dĂ©but de saison pour les Dons qui, pour le moment, confirment leur belle saison passĂ©e. Mais attention, le championnat est extrĂȘmement long et il faudra tenir le rythme sur la durĂ©e.
En tout cas, Ferguson se rĂ©jouit, lui qui avait peur que la Coupe d’Europe Ă©puise ses gars et fasse dĂ©faut en championnat, il n’en est rien !

Petite partie stats, tout ça tout ça, vous connaissez :

:soccer: : E. Simms (4) - C. Ramirez (3) - L. Scales (2) - C. Barron (1) - M. Hancock (1) - D. Lobban (1)

:dart: : C. Barron (3) - V. Besuijen (1) - R. Duncan (1) - J. Hayes (1) - S. Morris (1) - C. Ramirez (1) - L. Scales (1)

Peter Parker, pour vous servir.

9 « J'aime »

Arff, ça ne passe pas loin en LDC.
Tjrs invaincu en championnat. Comme tu dis, le championnat est long et il faut continuer Ă  enchainer.

1 « J'aime »

TrĂšs trĂšs fan de cette story, c’est la meilleure que tu aies faite pour moi jusqu’ici. Je regrette juste de ne pas ĂȘtre venu plus tĂŽt ! :smile: Au passage, je ne savais pas qu’Anthony Stewart avant signĂ© Ă  Aberdeen, il est trĂšs sous-estimĂ© !

Et j’adore la politique sportive que tu mets en place, je vois Ă©merger un amoureux du club entre ces lignes :smirk:

Encore une fois, un grand grand bravo pour le titre dĂ©crochĂ©. L’apprentissage est difficile en LDC, mais bon, c’est une premiĂšre expĂ©rience dont il faudra se servir !

1 « J'aime »

RĂ©ponses aux lecteurs

@Nehoc : Sur le contenu des matchs oui, mais c’est lĂ  qu’on voit que l’expĂ©rience fait la diffĂ©rence Ă  ce niveau ! Pas grave, on apprend !
En revanche en championnat, oui, on fait un perfect ! A suivre


@xTeh : Un gros merci pour ce commentaire ! :heart_eyes:

Si si, cette saison IRL, et il a Ă©tĂ© intronisĂ© capitaine d’entrĂ©e !

Haha, on ne peut rien te cacher
 En effet, il y a beaucoup d’anciens que j’apprĂ©cie beaucoup et les rĂ©unir tous ensemble en mĂȘme temps, un kiff !

Merci ! Oui, cette premiĂšre LDC va servir pour engranger de l’expĂ©rience, surtout que cet effectif reste trĂšs jeune donc il y a le temps d’apprendre !

3 « J'aime »

J’avais ratĂ© un post :sweat_smile: .le dĂ©but de saison en championnat est trĂšs solide tu rĂ©sistes aux deux gros en LdC c’est compliquĂ© mais logique et encore c’est que des « petites » dĂ©faites je crois toujours en cette 3e place

1 « J'aime »

Chapitre 4 :

Un petit tour et puis s’en va


Et on dĂ©marre ce chapitre par du lourd ! La rĂ©ception de Dortmund en Ligue des Champions suivie de celle des Rangers
 Est-ce que les hommes de Ferguson vont dĂ©crocher leur premiĂšre victoire en Coupe d’Europe ? Sans grande surprise, cette campagne europĂ©enne est trĂšs difficile pour eux et le nombre de points ne dĂ©colle pas. Pourtant, le contenu des matchs est plutĂŽt intĂ©ressant et ce qui est frustrant, c’est que les Dons touchent les montants Ă  chaque rencontre ! Mais vous connaissez la rĂšgle : ce sont des dĂ©tails qui font la diffĂ©rence, et Ă  ce niveau lĂ , les adversaires d’Aberdeen savent mettre ces dĂ©tails de leur cĂŽté  Autre point frustrant, les hommes de Ferguson semblent toujours dans la rĂ©action lors de ces gros matchs : hormis contre Salzbourg, sinon, ils ont toujours Ă©tĂ© menĂ© avant de rĂ©agir et de tenter de revenir au score. Si je vous dis ça, c’est parce que le match retour contre le Borussia a Ă©tĂ© du mĂȘme acabit : dĂ©faite 3-1, mais les Dons prenaient un sĂ©vĂšre 3-0 avant de rĂ©duire la marque
 HĂ©las, c’est une rĂ©action trop tardive encore une fois


Feuille de match VS Dortmund

Et ils enchaßnent par un nouveau choc face à leurs ennemis préférés : les Rangers !
LĂ , cependant, c’est une autre paire de manches, les adversaires sont connus et Ferguson les a dĂ©jĂ  battus une fois depuis son arrivĂ©e sur le banc. Le match a donc Ă©tĂ© prĂ©parĂ© diffĂ©remment et le rĂ©sultat est Ă©galement diffĂ©rent. Sur un but de Ross McCrorie, qui se rappelle aux bons souvenirs de ses annĂ©es passĂ©es dans le camp opposĂ©, les Dons arrachent une victoire Ô combien prĂ©cieuse car elle permet Ă  ce moment lĂ  de disposer de 4 points d’avance sur le Celtic (2Ăšme) et sur les Rangers (3Ăšme) qui ont un match en retard ! Une trĂšs belle performance Ă  laquelle on a du mal Ă  croire au cƓur de la ville.
PrĂ©sent sur le plateau du Don’s Show, le prĂ©sident Cormack livre son ressenti sur ce dĂ©but de saison : “Comment vous dĂ©crire ma position et mon ressenti sur le dĂ©but de saison de mon Ă©quipe ? Je suis tout simplement le prĂ©sident le plus heureux du monde ! Nous avons la chance de vivre des matchs dans la plus belle Coupe d’Europe, des matchs magnifiques Ă  la maison avec un stade plein, et nous sommes leaders en championnat sans la moindre dĂ©faite ! Que demander de plus ? J’ai Ă  la tĂȘte de mon club le fils d’une lĂ©gende du football britannique, qui est en train de suivre les mĂȘmes traces que celles de son pĂšre. Les rĂ©sultats en Ligue des Champions sont logiques et je ne lui en voudrai absolument pas de terminer bons derniers et je m’attends forcĂ©ment Ă  perdre des matchs en championnat. Nous sommes au-delĂ  de nos espĂ©rances et largement en avance sur nos objectifs, sur le planning Ă©tabli ensemble, alors si je dois dire une chose Ă  chaque supporter d’Aberdeen : profitez !”

Dans la foulĂ©, les Dons obtiennent la qualification pour la finale de la Premier Sport Cup en battant St Johnstone en Âœ finale ! Cette finale se jouera face Ă  l’un des 2 de l’Old Firm puisque l’autre Âœ finale les oppose. Est-ce surprenant ?
Dans le mĂȘme temps, les Rangers jouaient leur dernier match en retard face Ă  Hibernian et ce sont les Hibs qui sont sortis vainqueurs de ce duel, confortant par la mĂȘme occasion l’avance d’Aberdeen de 4 points Ă  Ă©galitĂ© de matchs jouĂ©s dĂ©sormais !

Les Dons savourent leur qualification en finale de Cup ! Ce début de saison est décidément tout feu tout flamme !

La fin de la phase de poule de Ligue des Champions approche et le match en Autriche ne laisse plus beaucoup de chance : pour espĂ©rer se qualifier en Europa League, il faudrait gagner pour essayer d’aller chercher la 3Ăšme place !

Feuille de match VS Red Bull Salzbourg

HĂ©las, rien ne change et c’est une nouvelle dĂ©faite 1-0 dans un match oĂč les Dons n’auront que trop peu existĂ©s
 En confĂ©rence de presse, Ferguson se montre positif malgrĂ© le maigre bilan des siens : “J’avais annoncĂ© dĂšs le dĂ©but notre Ă©limination de cette compĂ©tition avant mĂȘme que l’on dĂ©bute le premier match. Je n’en veux absolument pas Ă  mes joueurs qui ont tout donnĂ© mais face Ă  des Ă©quipes expĂ©rimentĂ©es dans cette compĂ©tition, on ne pouvait guĂšre espĂ©rer mieux. Au moins, ils auront pris de l’expĂ©rience Ă  ce niveau et le dernier match sera l’occasion pour ceux n’ayant pas encore goĂ»tĂ© Ă  cette atmosphĂšre de vivre leur premiĂšre fois !”

Au lendemain de l’élimination en Ligue des Champions, une annonce vient Ă©branler le quotidien d’Aberdeen
 Joe Lewis, gardien emblĂ©matique du club depuis 2016, bien que sur la pente descendante, annonce sa retraite sportive Ă  la fin de saison
 Ferguson, mĂȘme s’il s’y prĂ©parait, n’en croit pas ses yeux. Il a immĂ©diatement demandĂ© Ă  ses dirigeants d’envoyer le gardien en formation pour parfaire ses compĂ©tences en tant que prĂ©parateur, car dans l’idĂ©al, il aimerait l’intĂ©grer auprĂšs des U18 si possible.

Joe Lewis
Clap de fin pour Joe Lewis ? PassĂ© n°2 derriĂšre Roos et en concurrence avec McCrorie dĂ©sormais, il est peut-ĂȘtre temps pour lui de jouer un nouveau rĂŽle Ă  Aberdeen


AprĂšs avoir remportĂ© le trophĂ©e d’Espoir du mois en Septembre, Connor Barron fait coup double et remporte le trophĂ©e de Joueur du mois de Novembre + celui d’Espoir du mois ! Une double rĂ©compense logique pour le jeune joueur, toujours rĂ©gulier malgrĂ© un nombre de buts inscrits bien plus faible que la saison passĂ©e. Il n’en reste pas moins dĂ©cisif en dĂ©livrant des passes dĂ©cisives Ă  ses coĂ©quipiers (16 matchs - 3 :soccer: - 5 :dart:). Bien qu’absent plusieurs matchs en dĂ©but de saison suite Ă  une blessure Ă  la cheville, il reste un Ă©lĂ©ment important de l’équipe aux yeux de Ferguson et des supporters (qui le compare Ă  juste titre Ă  Lewis Ferguson
)
Mais ce n’est pas tout, Ferguson et Barron sont insĂ©parables puisque l’entraĂźneur Ă©cossais remporte lui le trophĂ©e d’EntraĂźneur du mois de Novembre grĂące Ă  ses excellentes performances. TrophĂ©e qu’il dĂ©die Ă  ses joueurs qui sont pour lui la base de ces rĂ©compenses !
Connor Barron est en train de se faire un nom Ă  Aberdeen , autant que Lewis Ferguson s’en Ă©tait fait un auparavant.

En Ă©tant titulaire face Ă  l’Inter Milan, McCombie est devenu le plus jeune joueur Ă  disputer un match de Ligue des Champions Ă  16 ans et 17 jours, juste devant Moukoko, Ă  16 ans et
 18 jours ! Encore un record de prĂ©cocitĂ© pour le baby-Dons tout droit sorti du centre de formation la saison passĂ©e. Match qui, par la mĂȘme occasion, s’est de nouveau soldĂ© par une dĂ©faite

Classement LDC

Sans surprise, Aberdeen n’ira pas plus loin en Coupe d’Europe et termine bon dernier. Ils auront quand mĂȘme eu le mĂ©rite de dĂ©crocher 1 point


Maintenant que la Coupe d’Europe est terminĂ©e, Ferguson a tout le loisir de se recentrer sur le championnat avec une avance au classement Ă  prĂ©server ! Force est de constater que Aberdeen semble plutĂŽt trĂšs Ă  l’aise en championnat car Ă  l’heure de se dĂ©placer au Celtic Park, les joueurs de Ferguson sont en tĂȘte avec 7 points d’avance sur le Celtic et les Rangers qui prĂ©sentent 1 match de retard. En cas de victoire sur les terres celtiques, Aberdeen aurait 10 points d’avance, ce qui paraissait invraisemblable il y a encore quelques mois


Voyons si les Dons ont rĂ©alisĂ© l’exploit


Feuille de match VS Celtic

C’EST UNE VICTOIRE ! À L’ARRACHÉ DANS LES DERNIÈRES SECONDES !! Ramirez qui vient crucifier le goal adverse d’une frappe bien placĂ©e dans le petit filet, aprĂšs une rĂ©cupĂ©ration haute de Shinnie ! C’est la folie dans les tribunes, d’un cĂŽtĂ© les supporters d’Aberdeen fĂȘtent cette victoire comme un titre, ils exultent ; tandis que de l’autre, ceux du Celtic grondent, huent leurs joueurs, jugĂ©s coupables de cette dĂ©bĂącle Ă  domicile.
Sur la pelouse, les joueurs d’Aberdeen se tombent dans les bras, Ramirez, dĂ©jĂ  auteur du but du titre la saison passĂ©e, et cantonnĂ© Ă  un rĂŽle de doublure, est portĂ© en hĂ©ros par ses coĂ©quipiers ! Aberdeen est leader avec 10 points d’avance sur ses poursuivants !

Ramirez 2
Christian Ramirez, encore lui, se transforme en héros pour Aberdeen.

Quelques heures plus tard, l’euphorie est encore prĂ©sente dans les rues d’Aberdeen, lors du retour des joueurs. A peine arrivĂ© au point de chute, Ferguson est alpaguĂ© par des journalistes locaux, plus que joyeux :
Dennis McCartouch (pour le Ding Dons) : “Alex, bravo, merci p
 ! Quel pied de vous avoir avec nous, votre pĂšre peut ĂȘtre fier de vous ! Comment voyez-vous la suite dĂ©sormais ?”

AFJ : “On va d’abord rentrer et se calmer. En effet, ce que nous faisons est fort, voire mĂȘme exceptionnel, mais nous ne sommes qu’à quelques matchs de la mi-saison. On peut encore tout perdre vous savez. LĂ , on va d’abord se reposer et tenter de bien finir 2023 en championnat, mais on a Ă©galement la finale de la Premier Sport Cup contre le Celtic dans 6 jours, et j’ai peur qu’ils arrivent le couteau entre les dents
 Donc il faut rester sĂ©rieux car on peut tout gagner, comme tout perdre en cette fin d’annĂ©e.”
Comme Ă  son habitude, un discours relatif, mais surtout rĂ©aliste et posĂ©. Ferguson Jr ne souhaite surtout pas s’emballer car la ligne d’arrivĂ©e est encore loin.

Et faut croire que ce discours Ă©tait prĂ©monitoire puisque la finale de la Cup a tournĂ© Ă  l’avantage du Celtic, qui remporte encore le trophĂ©e aprĂšs une victoire aux tirs aux buts. Et pourtant, quand on regarde le match, Aberdeen a dominĂ© toute la rencontre et a mis Ă  mal cette Ă©quipe du Celtic mais une Ă©galisation cruelle et tardive amĂšne au rĂ©sultat que vous connaissez
 Ajoutez Ă  cela des tireurs de pĂ©nalty qui Ă©chouent dans l’exercice

NĂ©anmoins, Ferguson semble avoir trouvĂ© un schĂ©ma tactique qui gĂšne le Celtic avec son 4-4-2 ! Ça fait 2 fois qu’il joue dans ce dispositif face Ă  eux et 2 fois que le Celtic rencontre des problĂšmes
 Un schĂ©ma Ă  peaufiner puisqu’il Ă  l’air de plutĂŽt bien rĂ©ussir aux Dons en ce moment.

Juste avant les fĂȘtes de fin d’annĂ©e, Aberdeen subit un second choc aprĂšs l’annonce de la retraite de Joe Lewis, avec un nouveau dĂ©part Ă  la retraite, qui concerne cette fois-ci Stewart Milne, dirigeant fidĂšle depuis 1998, qui annonce la nouvelle avec effet immĂ©diat

Des rumeurs prĂ©cisent que c’est surtout pour raisons familiales qu’il s’en va. Toujours est-il que Dave Cormack, le prĂ©sident, se retrouve dĂ©sormais sans son bras droit de toujours


Stewart Milne, l’un des piliers du club, a dĂ©cidĂ© de se retirer du monde du football et d’Aberdeen surtout, aprĂšs de nombreuses annĂ©es de services rendus


Enfin, sportivement, Aberdeen termine l’annĂ©e en fanfare ! Une victoire Ă©crasante 6-1 contre Ross County qui est Ă  l’image de l’annĂ©e 2023 : tonitruante !

Feuille de match VS Ross County


Place aux stats !

:soccer: : B. Miovski (11) - C. Ramirez (4) - V. Besuijen (2) - R. Duncan (1) - R. McCrorie (1) - G. Shinnie (1) - E. Simms (1) - M. Watkins (1)

:dart: : H. Ashby (4) - C. Barron (3) - M. Watkins (3) - S. Morris (2) - C. Ramirez (2) - G. Shinnie (2) - R. Duncan (1) - N. McGinn (1) - Y. Ramadani (1)

Peter Parker, pour vous servir.

8 « J'aime »

Elimination logique sur la scĂšne europĂ©enne, le groupe Ă©tait vraiment costaud. Ca ira mieux la saison prochaine, quand tu auras eu l’occasion d’amĂ©liorer encore ton groupe

1 « J'aime »

Dur apprentissage de la Ligue des Champions, faut dire que le groupe Ă©tait vraiment costaud 


TrĂšs bon dĂ©but de saison sur la scĂšne nationale, dommage pour la League Cup mais le principal c’est le championnat et c’est plutĂŽt bien parti ! :blush:

1 « J'aime »

On le savait que ce serait difficile en Europe. Un point, c’est mieux que zĂ©ro hein :wink:

1 « J'aime »

Dommage pour cette dĂ©faite cruelle aux TAB en League Cup
 en championnat tu dĂ©roules vraiment Ramirez est impressionnant :scream: . En LdC je t’avais peut-ĂȘtre vu un peu trop beau ( :rofl:) c’est surtout Salzburg qui fait une phase de poule de dingo. Objectif conservation de titre maintenant et pourquoi pas une Cup ?

1 « J'aime »

RĂ©ponse aux lecteurs !


@Rhino : Oui, la LDC est encore bien trop grande pour nous ! Il nous faut encore progresser.

@Heisen : Groupe (trop) costaud en effet, mais l’expĂ©rience reste bonne Ă  prendre oui !
Oui, le championnat, Ă©tonnamment, nous sommes devant avec assez d’avance, Ă  voir par la suite :smile:

@Nehoc : C’est ce que je me dis, je suis pas fanny ! :rofl:

@Mourinho : En plus vu le dĂ©roulĂ© du match, c’est vraiment frustrant
 :sob: Oui le championnat Ă  l’air facile mais attention, surtout pas de facilitĂ© ! Oui, Ramirez, malgrĂ© son statut de remplaçant, montre qu’il ne veut pas se cantonner qu’à ça :grin:
Mdrrr oui t’as Ă©tĂ© bien optimiste, j’me suis fait laver par tout le monde en fait :rofl:
DĂ©sormais : maintenir le cap et on prendre ce qu’on aura Ă  prendre !

2 « J'aime »

Chapitre 5 :

La naissance d’un nouveau cyborg


IRL comme in game, je vous souhaite Ă  tous une trĂšs belle annĂ©e ! Qu’elle soit pleine de belles choses, de succĂšs et surtout d’une santĂ© de fer ! Vraiment, je vous souhaite que le meilleur ! :sparkling_heart:

Comme cadeau de NoĂ«l et de bonne annĂ©e, Connor Barron prolonge son contrat jusqu’en 2027. Une rĂ©compense logique au vu de son excellente premiĂšre partie de saison ! Surtout, Ferguson Jr assure sa prĂ©sence pour encore quelques annĂ©es, lui qui aimerait le conserver au club aussi longtemps qu’il le puisse ! Dans la foulĂ©e, l’écossais dĂ©croche le trophĂ©e d’EntraĂźneur du mois de DĂ©cembre, sa 5Ăšme rĂ©compense dĂ©jĂ  dans cette catĂ©gorie !

Ensuite, pour rester dans les nouvelles (moins fun cette fois-ci), aprĂšs Lewis, c’est au tour de Jonny Hayes d’annoncer sa retraite Ă  la fin de la saison
 Ferguson craint que dans la foulĂ©e, McGinn & Considine ne suivent, bien qu’ils aient une clause de prolongation dans leur contrat. Comme pour Lewis, si c’est possible, Hayes intĂ©grera le staff des U18 dans un premier temps pour terminer sa formation de prĂ©parateur.

Le lĂ©gendaire n°17 d’Aberdeen vit ses derniers instants dans un club qui lui est cher
 Avant d’y entamer une seconde vie ?

Et un nouveau cyborg vit le jour


De retour de prĂȘt de NorvĂšge, oĂč il s’est entretenu le temps de dĂ©crocher son permis de travail, Albert Braut Tjaland s’apprĂȘte Ă  dĂ©couvrir le championnat Ă©cossais pour cette nouvelle annĂ©e !
Premier match et
 doublĂ© pour lui face Ă  Livingston, grand artisan de la victoire ! Il a dĂ» se montrer patient avant de pouvoir faire ses dĂ©buts avec Aberdeen, mais il n’est pas prĂȘt d’oublier ses premiers pas sous ses nouvelles couleurs ! Titulaire dans le 4-4-2 de Ferguson pour son premier match depuis son retour de prĂȘt, le norvĂ©gien a pesĂ© sur la dĂ©fense adverse, multipliant les appels de balle dans la profondeur mais Ă©galement les dĂ©crochages pour jouer les remises avec ses milieux. Auteur d’un doublĂ©, il a ouvert le score d’un plat du pied aprĂšs un centre ras de terre de Duk au 1er poteau, puis a clĂŽturĂ© la marque d’une subtile et dĂ©licate feuille morte au 2nd poteau qui vient se loger tout en beautĂ© dans la lucarne opposĂ©e. Un pur rĂ©gal pour les yeux ( :heart_eyes:) DĂšs son premier match avec Aberdeen, il a dĂ©jĂ  conquis les supporters !
Cependant, Ferguson se veut prudent avec son prodige : “Je suis extrĂȘmement fier de ses dĂ©buts et trĂšs heureux pour lui ! Il ne pouvait pas mieux dĂ©marrer mais il faut rester prudent ; le plus dur dans ce mĂ©tier, c’est de confirmer. Je lui souhaite de tout cƓur de reproduire ce genre de performance aux prochains matchs.”

DĂ©buts rĂ©ussis pour le nouvel attaquant d’Aberdeen !

Feuille de match VS Livingston

ET IL REMET ÇA ! Face Ă  Hearts, Tjaland est encore auteur d’un doublĂ© pour une victoire 3-1 ! Encore Ă  la conclusion d’un trĂšs beau centre de Duk pour son 1er but, il a en revanche fait parler sa puissance physique pour reprendre un centre de Godwin-Malife et venir claquer une tĂȘte surpuissante au 1er poteau qui rentre Ă  l’aide de ce dernier !
Ferguson Jr lui demandait de confirmer, Tjaland s’est exĂ©cutĂ©.
Comme sa cĂ©lĂ©bration le laisse penser : ce joueur est en mission, et n’a qu’une envie : tout casser.
Les observateurs ont relevĂ© un point important. Duk, depuis la prĂ©sence du buteur norvĂ©gien devant, semble s’épanouir et retrouver une efficacitĂ© bien trop peu prĂ©sente. Comme sur son but pour l’ouverture du score, oĂč la dĂ©fense est obnubilĂ©e par la prĂ©sence du buteur, ce qui permet Ă  l’ailier cap-verdien de se retrouver seul Ă  la rĂ©ception du centre de Barron. Et dĂ©jĂ  auteur de 2 passes dĂ©cisives pour ABT, Duk Ă  l’air d’apprĂ©cier jouer avec lui. Pour le plus grand bonheur de Ferguson Jr !

Feuille de match VS Hearts

ET IL REMET ÇA ! (Attendez, j’ai l’impression de vous avoir dĂ©jĂ  dit ça
 :joy:) Ah mais oui ! Mais je suis obligĂ© de vous le redire car
 il a effectivement remis ça ! St Mirren est sa nouvelle victime : victoire 3-2, doublĂ© du norvĂ©gien (& un but de Duk, dĂ©cidĂ©ment). En confĂ©rence de presse, vous vous en doutez, Ferguson Jr s’est vu interroger sur son buteur vedette du moment :

Liam Merrick (pour Sky Sports) : “Tous les entraĂźneurs que vous avez rĂ©cemment affrontĂ©s disent que vous avez ramenĂ© le nouveau Erling Haaland. Que voulez-vous leur rĂ©pondre ? Etes vous d’accord avec eux ?”

AFJ : “Eh bien, ils ne sont pas cousins pour rien on va dire ! (rires) En effet, Albert a du Erling dans le sang ça se voit ! À l’entraĂźnement, il est clinique devant le but, il a faim de buts, de ballons, il en demande toujours plus. Je lui ai demandĂ© d’en vouloir tout autant en match et il applique les consignes Ă  merveille et il est logiquement rĂ©compensĂ© ! Mais oui, je dois bien reconnaĂźtre qu’il rĂ©alise un dĂ©but de carriĂšre Ă  Aberdeen fantastique.”

Kieran Farmer (pour Scottish Press) : “N’avez-vous pas peur qu’il ne reste que trop peu de temps avec des performances pareilles ? Il y a forcĂ©ment des clubs qui voient dĂ©jĂ  ce qu’il rĂ©alise avec vous
”

AFJ : “Il a un contrat qui court jusqu’en 2026 avec nous, et je peux dĂ©jĂ  vous annoncer en exclusivitĂ© qu’une offre de prolongation de 2 ans a Ă©tĂ© acceptĂ©e avec une annĂ©e en option. Je peux Ă©galement vous dire qu’il est trĂšs heureux de pouvoir s’épanouir ici et que l’on fera tout pour qu’il reste le plus longtemps possible ici. Je sais comment se passe le monde du foot et je m’attends Ă  avoir des demandes d’informations Ă  son sujet mais Ă  l’heure actuelle, je suis serein et je me rĂ©jouis de continuer Ă  travailler avec lui.”

Feuille de match VS St Mirren

Au passage, cette victoire face Ă  St Mirren est la 13Ăšme victoire consĂ©cutive des joueurs d’Aberdeen en championnat ! Ils n’en sont plus qu’à 2 pour Ă©galer le record de victoire consĂ©cutives de 1971 (15).
Mais une fois n’est pas coutume, la sĂ©rie s’est stoppĂ©e juste aprĂšs que je vous en ai parlé  :rofl: ! Mais qu’importe, le matelas d’avance est assez grand pour se permettre une dĂ©faite, mĂȘme si elle fait tĂąche, ce n’est que la 1Ăšre en championnat ! Point positif : ce match a encore vu Tjaland scorer (son 7Ăšme but en 4 matchs) mais surtout, c’était le 450Ăšme match de Considine sous le maillot d’Aberdeen. LĂ©gende.

Considine
Tout jeune sur la photo ci-dessus, Andy Considine vient de disputer son 450Ăšme match de championnat avec son club de toujours.

CĂŽtĂ© mercato, des mouvements intĂ©ressants ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s, grĂące encore au trĂšs bon travail collectif de la cellule de recrutement alliĂ©e Ă  Ferguson Jr, qui n’économise pas ses efforts pour faire avancer son club !
Voici le tableau récapitulatif :

Arrivée :
Joueur
Provenance
Montant
:entre: :eng:
Jonathan Leko
Libre
0 €
:entre: :eco:
Lewis Ferguson
:bologna: Bologne
300 000 €
DĂ©part :
Joueur
Destination
Montant
:end: :eco:
Blair McKenzie
Raith Rovers
PrĂȘt
:end: :eng:
Jayden Richardson
:derby: Derby County
250 000 €
:end: :eco:
Dennis McCombie
Hamilton
PrĂȘt

ET C’EST UN ENORME COUP DE POKER RÉALISÉ PAR FERGUSON JR !!!

Les supporters d’Aberdeen sont descendus dans les rues pour fĂȘter la nouvelle, tout le monde est en liesse ! Alex Ferguson Jr vient de rĂ©aliser un coup de maĂźtre sur le mercato : pour 300 000€, Lewis Ferguson fait son retour Ă  Aberdeen ! Oui, vous avez bien lu, Lewis Ferguson fait son retour Ă  Aberdeen !!! PlacĂ© sur la liste des transferts en Italie, Alex Jr n’a mĂȘme pas pris la peine de demander l’avis de ses dirigeants, il s’est empressĂ© de prendre son tĂ©lĂ©phone et faire une offre directe Ă  ceux de Bologne ! Pour tous les fans ou amoureux du club, c’est une merveilleuse nouvelle que l’un des chouchous du Pittodrie Stadium revienne lĂ  oĂč il a explosĂ© aux yeux de tous !
DĂ©sormais, il va s’agir de trouver un Ă©quilibre au milieu avec tous ces joueurs de talent : McCrorie, Shinnie, Ramadani, Campbell, Barron, Ferguson, Lobban et le tout jeune McCombie. Cela fait Ă©normĂ©ment de joueurs pour 3 voire mĂȘme plus que 2 places si Ferguson Jr maintient son 4-4-2 qui semble fonctionner en ce moment
 Le jeune McCombie (16 ans) est lui parti en prĂȘt pour jouer rĂ©guliĂšrement jusqu’à la fin de saison.
En attendant, l’opĂ©ration “Come Back” continue pour Alex, qui continue de faire vibrer les cƓurs des supporters !
Jonathan Leko dĂ©barque Ă©galement Ă  Aberdeen librement dans un rĂŽle de doublure sur le cĂŽtĂ©, en prĂ©voyance d’une potentielle retraite de McGinn et/ou un dĂ©part d’un autre joueur. L’ancien grand espoir anglais vient tenter de se relancer en Ecosse aprĂšs des passages mitigĂ©s en Angleterre.
Dans le sens des dĂ©parts, Jayden Richardson, aprĂšs avoir discutĂ© avec son entraĂźneur, a dĂ©cidĂ© d’accepter l’offre de contrat de Derby County, pour retrouver du temps de jeu. Une offre de 250 000€ a Ă©tĂ© acceptĂ©e par les dirigeants d’Aberdeen.
Enfin, Blair McKenzie, titulaire indiscutable en U18 est envoyĂ© en prĂȘt Championship Ă  Raith Rovers pour la fin de saison. AprĂšs un gros dĂ©but de saison chez les jeunes, Ferguson Jr est curieux de voir comment il va progresser dans un championnat plus relevĂ©.

Retour à la maison pour le chouchou d’Aberdeen, dans une formation qui tourne bien. Cela promet


Reprenons l’actualitĂ© quotidienne du club oĂč l’on apprend qu’Albert Braut Tjaland est nommĂ© joueur du mois de Janvier mais Ă©galement espoir du mois (juste devant
 Connor Barron) avec ses 7 buts en 4 matchs ! Un dĂ©but exceptionnel en Ecosse pour le NorvĂ©gien qui a dĂ©jĂ  marquĂ© les esprits ! Logique.

Et comme si c’était Ă©crit, Lewis Ferguson ne rate pas ses retrouvailles avec son club de cƓur ! Face Ă  Dundee, dans le derby du New Firm, le chouchou du Pittodrie vient claquer son premier but depuis son dĂ©part sur une frappe en dehors de la surface ! Du Lewis Ferguson quoi ! Quelle joie dans les tribunes ! Victoire 4-1 (avec un nouveau but du cyborg) qui vient Ă©tablir une sĂ©rie de 15 match consĂ©cutif en championnat et TCC avec au moins 1 but marquĂ© Ă  chaque match.

A la sortie du mois de FĂ©vrier, Ferguson Jr est allĂ© voir son prĂ©sident afin de lui demander une modification dans les infrastructures. Étant donnĂ© le bon classement d’Aberdeen, l’affluence au stade est excellente avec une prĂ©sence moyenne de 19 000 spectateurs notamment grĂące Ă  la Coupe d’Europe ; l’entraĂźneur Ă©cossais s’est donc permis de proposer l’agrandissement du stade afin d’accueillir plus de spectateurs mais Ă©galement pour augmenter encore plus les revenus. Sans trop attendre, Dave Cormack s’est empressĂ© de rĂ©pondre favorablement avec pour objectif de se servir des gains octroyĂ©s par la Ligue des Champions pour financer les travaux (environ 2.5 M€). Il y voit surtout un coup double dans cette opĂ©ration entre l’afflux supplĂ©mentaire de spectateurs mais Ă©galement le cĂŽtĂ© financier qui ne fera qu’accroitre. Mais il va falloir, cependant, continuer Ă  ĂȘtre performant dans le domaine sportif !

Le Pittodrie Stadium s’apprĂȘte Ă  faire peau neuve d’ici quelques mois.

Nous laissons donc les Dons en tĂȘte encore de la Premiership, mais avec moins d’avance qu’auparavant. NĂ©anmoins, cela n’inquiĂšte pas Ferguson Jr qui se contenterait bien d’une place en Europa League ou Conference League afin d’avoir une chance de rĂ©aliser un petit parcours europĂ©en, contrairement Ă  la Ligue des Champions


Voici la partie buteurs / passeurs :

:soccer: : A. Tjaland (10) - C. Barron (4) - Duk (2) - C. Ramirez (2) - E. Simms (2) - V. Besuijen (1) - R. Duncan (1) - L. Ferguson (1) - J. Hayes (1) - J. Leko (1) - N.McGinn (1) - B. Miovski (1) - S. Morris (1) - R. Tihi (1)

:dart: : V. Besuijen (3) - J. Leko (3) - C. Barron (2) - Duk (2) - J. MacKenzie (2) - E. Simms (2) - H. Ashby (1) - L. Ferguson (1) - U. Goodwin-Malife (1) - J. Hayes (1) - D. Lobban (1) - C. Ramirez (1) - G. Shinnie (1) - M. Watkins (1)

Peter Parker, pour vous servir.

9 « J'aime »

C’est dingue cette domination si tît dans la partie.
Le championnat écossais serait déjà devenu trop petit pour Mr Ferguson Jr ?

1 « J'aime »

C’est du trĂšs trĂšs lourd sur la scĂšne nationale ce que tu proposes :clap: le dĂ©but d’une suprĂ©matie ? HĂąte de voir ton Ă©volution en Europe et superbe coup avec ce retour au pays pour Lewis Fergusson IRL j’adore ce joueur

1 « J'aime »

RĂ©ponse aux lecteurs !


@Nehoc : En effet je te rejoins, je trouve ça fou d’ĂȘtre aussi Ă  l’aise sur la scĂšne nationale quand on voit les 2 mastodontes et leurs effectifs ! Trop petit, non, je ne pense pas, mais j’ai peur du rĂ©veil des deux gros
 :joy:

@Mourinho : Je ne pense pas régner autant que les 2 géants de Glasgow, je pense surtout que ce sont eux qui sous-performent depuis 2 ans.
Alors on est 2 dans ce cas : J’AIME Lewis Ferguson et son retour Ă©tait une obligation pour moi ! :heart_eyes:

3 « J'aime »

Chapitre 6 :

DerniĂšre ligne droite !

Le sprint final, comme on l’aime l’appeler, commence !

Tout d’abord, des nouvelles d’un de nos jeunes joueurs en prĂȘt ! Liam Harvey, trĂšs grand potentiel formĂ© au club, et actuellement Ă  Greenock Morton vient de rĂ©aliser une performance exceptionnelle ! DĂ©jĂ  auteur de 14 buts et 4 passes dĂ©cisives en Championship avec Greenock, il vient de rĂ©aliser un quintuplĂ© en seulement 54 minutes avec les Espoirs Ecossais ! Tout simplement magnifique pour le jeune buteur promis Ă  un bel avenir !

Jeune prodige Ă©cossais tout droit sorti d’Aberdeen, Liam Harvey s’éclate durant son prĂȘt.

Albert Braut Tjaland est de nouveau Ă©lu Espoir du mois d’Avril ! MĂȘme s’il ne tient plus le rythme effrĂ©nĂ© d’1 voire 2 buts par match, il ne reste pas moins l’un des meilleurs buteurs du club alors qu’il n’est lĂ  que depuis Janvier ! Tandis que son entraĂźneur dĂ©croche lui, le trophĂ©e d’EntraĂźneur du mois, sa 4Ăšme rĂ©compense dĂ©jĂ  ! :trophy:

Il avait annoncĂ© sa retraite au lendemain de l’élimination en Ligue des Champions, et dans la foulĂ©e, Ferguson Jr l’avait envoyĂ© passer des formations dans l’optique de devenir prĂ©parateur au club ; c’est dĂ©sormais chose faite : Joe Lewis deviendra prĂ©parateur des gardiens auprĂšs des U18 dĂšs la fin de cette saison. Une volontĂ© de l’entraĂźneur Ă©cossais de garder prĂšs de lui des personnes qui connaissent le club, mais Ă©galement un dĂ©sir de la part du futur-ex gardien de rester dans un club qu’il aime profondĂ©ment.
Pour l’accompagner, Jonny Hayes s’est vu proposer un poste de prĂ©parateur au sein du groupe U18 ; proposition acceptĂ©e par l’ex-international irlandais !
Ces 2 grands joueurs d’Aberdeen vont donc entamer leur nouvelle vie au club !

Lewis et Hayes
Aprùs une belle carriùre de joueur, Lewis et Hayes entament une nouvelle aventure dans un club qu’ils aiment tant

Avant le gros match face aux Rangers qui vient clĂŽturer la saison rĂ©guliĂšre, Alex Ferguson Jr s’est posĂ© dans les bureaux avec ses adjoints pour faire le tour sur les contrats des joueurs, surtout ceux arrivant Ă  expiration la saison prochaine. Pas adepte des grands bouleversements d’effectif, il aime miser sur la continuitĂ© et la stabilitĂ©, en apportant des lĂ©gĂšres retouches si nĂ©cessaires. Ainsi, d’un commun accord avec son staff, il a demandĂ© au prĂ©sident les prolongations, toutes acceptĂ©es, de : R. Duncan (20 ans, +1 - 2026), U. Godwin-Malife (23 ans, +1 - 2026), G. Shinnie (32 ans, +1 - 2026), Duk (24 ans, +3 - 2028), D. Lobban (18 ans, +2 - 2027), M. Hancock (21 ans, +1 - 2027) & V. Besuijen (23 ans, +4 - 2029).

Duk & Besuijen s’inscrivent dans la durĂ©e avec Aberdeen et participent ainsi Ă  la nouvelle Ăšre qui est en train de naĂźtre.

Les play-offs approchent



AprĂšs une courte dĂ©faite face aux Rangers Ă  l’Ibrox Stadium, voici le classement, Ă  l’aube des play-offs ! Aberdeen reste en tĂȘte avec 6 points d’avance sur ses 2 poursuivants. Finalement, tout au long de la saison, les Dons sont parvenus Ă  maintenir un Ă©cart assez consĂ©quent pour empĂȘcher les 2 ogres de revenir sur eux ! Une sacrĂ©e performance Ă  mettre au crĂ©dit de Ferguson Jr et de ses troupes. Mais le plus dur commence dĂ©sormais et s’ils veulent conserver leur titre (ce qui serait fou hein ! :rofl:), ils n’auront pas le droit Ă  beaucoup d’erreurs


Mais ce n’est pas tout, en plus de jouer le titre en championnat, les joueurs de Ferguson Jr vont Ă©galement disputer la finale de la Scottish Cup, (leur seconde finale de Coupe cette saison aprĂšs la finale de la Premier Sports Cup), aprĂšs s’ĂȘtre dĂ©faits difficilement de Dunfermline en Âœ finale ! Un match oĂč l’entraĂźneur avait fait tourner mais peut-ĂȘtre un peu trop ? Les joueurs prĂ©sents sur la pelouse ont semblĂ© prendre le match Ă  la lĂ©gĂšre
 Mais heureusement pour eux, ils ont su trouver cet Ă©lan de professionnalisme pour ne pas se faire allumer par leur entraĂźneur :grin:

Feuille de match VS Dunfermline

Le printemps vire tranquillement vers les douces tempĂ©ratures de l’étĂ© au cƓur de la ville, et pour les fans de foot, on ne parle plus que de Ferguson Jr et ses hommes, de la saison de folie qu’ils sont en train de produire ! Arrive dans quelques jours le choc face au Celtic qui va ĂȘtre dĂ©terminant : en cas de victoire, Aberdeen serait quasi assurĂ© de terminer champion pour la seconde fois d’affilĂ©e. Les mĂ©dias disent de ce match qu’il est un match Ă  6 points


training
Les Dons se prĂ©parent intensĂ©ment ; ils ont les cartes en main pour dĂ©cider de l’issue de la saison


Et il dĂ©marre fort ! AprĂšs 30 secondes de jeu, Duk rĂ©cupĂšre un ballon mal dĂ©gagĂ© par la dĂ©fense et l’envoie au fond des filets dĂ©sertĂ©s par une sortie hasardeuse de Darlow ! Ca ne pouvait pas mieux commencer ! Mais, trĂšs vite, Jota vient remettre les deux formations Ă  Ă©galité  Un pĂ©nalty manquĂ© par Barron (trop de pression ??) et un face Ă  face ratĂ© par Braut Tjaland viennent indiquer la tournure que risque de prendre le match
 Au final, c’est un partage des points logique qui vient sĂ©parer les deux Ă©quipes et au classement, c’est statut-quo, rien ne bouge ; le Celtic reste Ă  6 points d’Aberdeen. En clair, les Dons ont dĂ©sormais leur destin entre les mains !

Feuille de match VS Celtic

Et c’est encore et toujours le choc face aux Rangers qui va dĂ©terminer si Aberdeen sera sacrĂ© champion ou non
 DĂ©cidĂ©ment, ces deux clubs ne se lĂąchent pas d’une semelle

L’équation est simple : en cas de victoire, Aberdeen est champion !
Le match commence de la plus mauvaise des façons avec une ouverture du score de Sakala aprĂšs 10 minutes
 Mais c’était sans compter sur le cyborg qui avait bien choisi son jour pour marquer son territoire ! Et ce jour-lĂ , il a dĂ©cidĂ© d’ĂȘtre en forme et de claquer son doublĂ© ! Mais une grossiĂšre erreur de Roos a permis aux Rangers d’égaliser
 Et alors qu’on se dirigeait vers un match nul qui faisait les affaires des Dons, une derniĂšre contre-attaque menĂ©e par Miovski, accompagnĂ© par Ramirez, voyait l’amĂ©ricain glisser un ballon de but au macĂ©donien qui ne se faisait pas prier pour libĂ©rer tout un stade, Ă  la 94’ ! Dans la foulĂ©e, le coup de sifflet final, puis une marĂ©e rouge dĂ©ferla sur la pelouse
 Aberdeen est sacrĂ© champion pour la 2Ăšme annĂ©e consĂ©cutive, qui plus est, chez lui face Ă  l’ennemi jurĂ© !

Victoire du titre !

Bis repetita ! Le temps semble s’ĂȘtre arrĂȘtĂ©. Tout tourne au ralenti

Des scĂšnes de joie fusent de partout sur la pelouse ! Alex Ferguson Jr a rĂ©ussi l’exploit de dĂ©crocher 2 titres de champions consĂ©cutifs, au nez et Ă  la barbe des gĂ©ants de Glasgow ! Le prĂ©sident Cormack n’en croit pas ses yeux
 Comme la saison derniĂšre, il est descendu sur la pelouse pour soulever en triomphe, avec les joueurs, l’homme Ă  la base de ces succĂšs : Alex Ferguson Jr !
Dave Cormack, prĂ©sident heureux d’Aberdeen : “SincĂšrement, je suis Ă©mu, je n’ai pas les mots
 Être champion dĂšs la 1Ăšre annĂ©e de son arrivĂ©e Ă©tait exceptionnel, mais rĂ©pĂ©ter cette performance la saison suivante, ça relĂšve du miracle ! Je n’ai vraiment pas les mots pour dĂ©crire la performance d’Alex ce soir
 Juste, merci. Merci d’avoir choisi ce club et de le ramener sur le devant de la scĂšne nationale. Alex Ferguson Jr, je vous aime bordel !”
Des mots forts de la part d’un prĂ©sident aux anges, pour un entraĂźneur dĂ©sormais lĂ©gendaire au club !
Comme la saison passĂ©e, les festivitĂ©s risquent de durer quelques jours dans la ville ! Mais Ferguson ne perd pas le nord, il reste la finale de Coupe face Ă  ce mĂȘme adversaire, et l’idĂ©e de rĂ©aliser un doublĂ© Coupe-Championnat ne sort pas de son esprit. Il tient donc Ă  ce que son groupe soit fin prĂȘt pour ce rendez-vous. Car comme on le sait tous, les Rangers vont forcĂ©ment vouloir se venger de cette dĂ©faite

Les copains Miovski & Ramadani peuvent aller cĂ©lĂ©brer avec leurs supporters : c’est un vĂ©ritable exploit qu’ils viennent de rĂ©aliser. SacrĂ©s champions 2 annĂ©es consĂ©cutivement !

Je peux dĂ©jĂ  vous dire que le dernier match face Ă  Hearts sera l’occasion de faire tourner l’effectif avant cette finale et qu’importe s’il y a une dĂ©faite Ă  l’arrivĂ©e !
Et mĂȘme avec une Ă©quipe bis, le dernier match s’est soldĂ© par une victoire grĂące Ă  des rĂ©alisations de Simms et Campbell ! Aberdeen dĂ©passe en mĂȘme temps le record de victoires en championnat sur une saison qui Ă©tait de 27 (28 cette saison) et de points qui Ă©tait de 86 (90 cette saison) !

C’est une annĂ©e de tous les records ! Aberdeen a rĂ©ussi l’exploit de remporter 2 fois de suite la Premiership, chose qu’aucun club n’était parvenu Ă  faire au 21Ăšme siĂšcle ! Le record de victoires et de points en championnat a Ă©tĂ© battu. C’est donc logiquement que Alex Ferguson Jr est nommĂ© pour la 2nde annĂ©e consĂ©cutive “EntraĂźneur de l’annĂ©e”, et ce, mĂȘme avant la finale de Coupe !

A ce sujet, le jour de la finale approche et, sĂ»rement dĂ» au fait d’affronter un ennemi, la tension, la pression, tout se fait Ă©trangement ressentir dans les rues d’Aberdeen
 A l’entraĂźnement, le moral est au beau fixe, tout le monde est concentrĂ© sur l’objectif d’aller chercher le doublĂ© Coupe-Championnat !
Les futurs retraitĂ©s, Hayes et Lewis, sont les plus fous en cette fin d’annĂ©e, ce sont eux qui haranguent leurs coĂ©quipiers, qui les poussent Ă  se surpasser pour ĂȘtre prĂȘts au combat qui les attend, leur dernier combat Ă  eux


training
L’oeil avisĂ© d’un Joe Lewis qui prĂ©pare son dernier match, sa derniĂšre mission


Samedi 25 Mai 2024, Hampden Park : 51 886 spectateurs présents pour assister à cette finale.
Voici les 11 titulaires qui dĂ©buteront cette rencontre du cĂŽtĂ© d’Aberdeen.

Compo finale

:stopwatch: Mr Scott Lambie donne le coup d’envoi


Peter Parker pour vous servir.

10 « J'aime »