:storyred: :s4: :aberdeen: 🏮󠁧󠁱󠁳󠁣󠁮󠁿 Sir Alex Ferguson (Jr), le retour !

Et c’est le titre ! Bravo! Maintenant, on attend la victoire en Coupe aussi

2 « J'aime »

Bravo pour ton nouveau sacre :wink:

1 « J'aime »

Magnifique doublé en championnat !

On croise les doigts pour la Coupe !

1 « J'aime »

Tu n’as pas tardĂ© pour faire revenir Lewis Ferguson ! L’opportunitĂ© Ă©tait trop belle. Et trĂšs bon coup Leko, dĂ©jĂ  un but et trois passĂ©s dĂ©cisives (!). Je l’ai Ă  Birmingham City, j’aime bien son petit profil :smile:

Quelle saison encore


1 « J'aime »

FĂ©licitations pour ce superbe back to back :open_mouth: :clap:
C’est une rĂ©elle performance va nous chercher cette Cup maintenant ( cĂ©tait chaud contre Dunfermline :rofl: )

1 « J'aime »

Tu nous rĂ©gales. Le Celtic s’est tournĂ© vers le Japon pour reprendre le trĂŽne aux Rangers IRL mais lĂ  je pense qu’ils sont condamnĂ©s a accepter ta suprĂ©matie.
Fais nous un beau parcours en coupe d’Europe maintenant !

1 « J'aime »

RĂ©ponses aux lecteurs !

@Rhino : Merci ! Oui, le top serait de rĂ©aliser le doublĂ© mais c’est dĂ©jĂ  une incroyable saison encore une fois !

@Nehoc : Merci beaucoup ! :smiling_face_with_three_hearts:

@Heisen : Merci !!! On espÚre aussi pour le doublé, ça enverrait un message fort aux 2 gros !

@xTeh : Haha, il Ă©tait MA prioritĂ© absolue et quand j’ai vu qu’il Ă©tait Ă  vendre pour 300 k€, je n’ai pas hĂ©sitĂ© une seule seconde !
Leko, j’aime Ă©galement beaucoup ce joueur depuis maintenant plusieurs annĂ©es donc il fallait que je le tente !
Merci, c’est incroyable oui


@Mourinho : Merci, en effet c’est assez incroyable
 MDRRR, ce sont surtout les gars qui ont eu chaud oui ! J’avais dĂ©jĂ  une bouteille d’eau dans chaque mains
 :rofl:

@Biimsou : Merci !! Là, ils se tournent vers l’Angleterre pour essayer de nous contrer, ils copient sur moi :rofl:
Oui, clairement, l’objectif est de faire mieux en LDC (mais tout dĂ©pend Ă©galement du tirage
)

3 « J'aime »

Chapitre 7 :

Le Magicien.

2’ : aprĂšs un dĂ©bordement cĂŽtĂ© droit, Duk centre fort mais c’est repoussĂ© en corner par la dĂ©fense des Gers. Barron Ă  la baguette, il s’élance et tire au second
 Liam Scales s’élĂšve plus haut que tout le monde et vient claquer une tĂȘte piquĂ©e qui passe sous le corps de Randolph, pas exempt de tous reproches sur ce coup-lĂ  ! Aberdeen ouvre le score et mĂšne 1-0 d’entrĂ©e de jeu !! Les Dons semblent avoir dĂ©cidĂ© de laisser le ballon aux Rangers et de procĂ©der en contre ! L’adversaire tente si bien que mal de revenir mais la dĂ©fense est solide, et ne laisse que trĂšs peu d’occasions de se rapprocher du but gardĂ© par McCrorie !

A la mi-temps, les joueurs de Ferguson rentrent aux vestiaires avec un avantage d’un but, et surtout une domination en termes d’occasions.

“Vous ĂȘtes devant et c’est tout Ă  fait logique ! Restez concentrĂ©s, les supporters vont vous pousser encore plus. Continuez de jouer les coups Ă  fond, exploitez les espaces laissĂ©s dans le dos des latĂ©raux, toujours en surnombre ! Ne lĂąchez rien, vous ĂȘtes Ă  45 minutes du succĂšs !” Tels ont Ă©tĂ© les mots de Fergie Jr Ă  la mi-temps


Et la deuxiĂšme mi-temps est repartie sur le mĂȘme rythme que la premiĂšre : le ballon principalement aux Rangers mais cette fois-ci, dans leur camp, avec un pressing compact des Dons, qui a forcĂ© les Gers Ă  jouer plus long et perdre de nombreux ballons. Sur une rĂ©cupĂ©ration de Shinnie (qui a remplacĂ© McCrorie), il a lancĂ© Besuijen sur le cĂŽtĂ© gauche, qui a pris de vitesse Tavernier, s’est remis sur son bon pied et a adressĂ© un bon centre repris victorieusement par Lewis Ferguson de la tĂȘte qui vient battre Darlow ! 2-0 pour Aberdeen Ă  la 71’. Il reste 20 minutes Ă  tenir ! Les supporters sont en transe : Lewis Ferguson, qui d’autre que lui, pour offrir le titre Ă  Aberdeen ?! On se croirait dans un conte de fĂ©e !
A la 75’, Ferguson Jr s’est offert le luxe de faire participer Ă  la fĂȘte Lewis, Hayes et Considine pour qu’il puisse soulever le trophĂ©e en cas de victoire !
Les secondes s’égrĂšnent, les supporters chantent Ă  la gloire d’Aberdeen
 Mr Lambie met le sifflet Ă  sa bouche, c’est la fin du match ! Aberdeen remporte la Scottish Cup et rĂ©alise le doublĂ© !!!

Scales Duk
Liam Scales, buteur chambrĂ© par son coĂ©quipier Duk qui a l’habitude que les rĂŽles soient inversĂ©s.

C’est magnifique, absolument magique ce que rĂ©alisent les Dons ! Le doublĂ© Coupe-Championnat n’avait pas Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© depuis les annĂ©es Ferguson sĂ©nior ! Le fiston a donc repris haut la main le flambeau !
En plus de Dave Cormack, la presse est unanime au sujet de l’entraĂźneur Ă©cossais et des surnoms tels que “le messie”, “l’atout” ou “le magicien” pleuvent pour dĂ©crire Alex Jr. « Le Magicien » est le surnom qu’aime utiliser le prĂ©sident lorsqu’il parle de son entraĂźneur dĂ©sormais : “Je crois qu’à cause du Magicien, je vais devoir m’habituer au succĂšs (rires). Je ne pensais jamais vivre une pĂ©riode aussi glorieuse lorsque j’ai repris le club. J’étais venu dans le but de redresser Aberdeen, qui sombrait petit Ă  petit dans les rĂ©sultats mĂ©diocres et lĂ , c’est un virage Ă  360° que nous avons pris depuis la nomination du Magicien. Oui oui, vous pouvez l’appeler comme ça Ă  partir de maintenant, c’est clairement de la magie ce qu’il fait ici !”



De retour Ă  Aberdeen, le Magicien Ă©tait attendu en confĂ©rence de presse pour donner son avis sur la saison Ă©coulĂ©e : “C’est une saison fantastique en tous points ! Avoir goĂ»tĂ© la Ligue des Champions, s’ĂȘtre confrontĂ© Ă  des cadors europĂ©ens, c’était gĂ©nial ! Mais surtout, ĂȘtre sacrĂ© champion pour la 2Ăšme fois de suite et avoir rĂ©alisĂ© le doublĂ©, je n’ai tout simplement pas les mots.Je suis extrĂȘmement fier de mes gars, tout le mĂ©rite leur revient, moi je me contente d’assembler les ingrĂ©dients et ce sont eux qui font la recette ! Je disais que cette saison allait ĂȘtre compliquĂ©e car on allait ĂȘtre attendus mais la prochaine le sera encore plus ! Surtout, ce qui a fait notre force, c’est que si vous regardez les rĂ©sultats, nous avons peu de matchs nul, c’était soit victoire soit dĂ©faite, et cette saison, les gars avaient ce soupçon de volontĂ© pour aller arracher la gagne ! De plus, nous n’avons concĂ©dĂ© aucun carton rouge et de trĂšs rares blessures donc le groupe Ă©tait souvent au complet, ce qui nous donne un gros avantage dans la course au titre !”

AprĂšs une saison comme celle-ci, il y a forcĂ©ment des rĂ©compenses individuelles qui tombent ! Et ça n’a pas manquĂ© : Connor Barron est ainsi nommĂ© « Espoir de la saison » tandis que son entraĂźneur est lui logiquement nommĂ© « EntraĂźneur de l’annĂ©e » pour la 2Ăšme saison d’affilĂ©e ! Mais ce n’est pas tout, Roos, MacKenzie, Barron et Miovski sont nommĂ©s dans l’équipe type de l’annĂ©e !

Encore une grosse saison pour Bojan Miovski, malgrĂ© la concurrence acharnĂ©e Ă  son poste, et surtout l’éclosion de Braut Tjalland.

Place maintenant aux stats de la saison !

JOUEUR
POSTE
MJ
BUTS ASSISTS
JAUNES
ROUGES NOTE
:england:
1. Joe Lewis
GB
7 (2)
0
0
0
0
7,20
:scotland:
30. Robby McCrorie
GB
10
0
0
0
0
7,07
:netherlands:
24. Kelle Roos
GB
36
0
0
0
0
7,11
:england:
20. Mason Hancock
DC
16 (5)
4
1
3
0
7,55
:ireland:
4. Liam Scales
DC
32
3
1
11
0
7,14
:england:
5. Anthony Stewart
DC
37 (1)
0
0
6
0
6,94
:sweden:
35. Robin Tihi
DC
16 (6)
1
0
7
0
7,02
:scotland:
12. Andy Considine
DC
4 (13)
0
0
1
0
6,87
:scotland:
13. Harrison Ashby
DD
26 (6)
0
6
5
0
7,03
:england:
31. Udoka Godwin-Malife
DD
26 (4)
0
2
4
0
6,95
:scotland:
33. Evan Towler
DG
4 (8)
0
0
4
0
6,73
:ireland:
17. Jonny Hayes
DG
11 (8)
1
3
1
0
7,02
:scotland:
3. Jake MacKenzie
DG
37 (1)
0
5
6
0
7,09
:scotland:
2. Ross McCrorie
MDC
30 (1)
1
0
8
0
7,06
:scotland:
22. Dean Campbell
MDC
16 (12)
1
1
4
0
7,08
:albania:
16. Ylber Ramadani
MDC
27 (2)
0
1
5
0
7,04
:scotland:
6. Graeme Shinnie
MDC
18 (17)
1
4
7
0
7,04
:scotland:
18. Lewis Ferguson
MC
11 (4)
2
3
3
0
7,19
:scotland:
8. Connor Barron
MC
34 (3)
10
11
3
0
7,22
:scotland:
47. Dylan Lobban
MC
7 (21)
2
1
1
0
6,90
:cape_verde:
11. Duk
MOD
40
7
4
3
0
6,93
:scotland:
23. Ryan Duncan
MOD
4 (17)
4
3
1
0
6,92
:england:
7. Shayden Morris
MOD
8 (20)
1
3
2
0
6,83
:irln:
14. Niall McGinn
MOD
1 (15)
1
1
0
0
6,82
:netherlands:
10. Vicente Besuijen
MOG
42
4
10
1
0
6,94
:england:
77. Jonathan Leko
MOG
7 (7)
2
3
0
0
7,08
:wales:
15. Marley Watkins
MOG
4 (17)
2
4
0
0
6,93
:england:
19. Ellis Simms
BU
9 (22)
10
2
0
0
6,97
:macedonia:
9. Bojan Miovski
BU
32 (5)
19
0
3
0
7,04
:unitedstatesofamerica:
99. Christian Ramirez
BU
13 (24)
9
6
0
0
7,05
:nor:
39. Albert Braut Tjalland
BU
15 (2)
14
2
1
0
7,48

Si certains ont un peu faiblit (Ramadani, McCrorie, Besuijen) Ă  cause de la concurrence et donc moins de matchs que la saison passĂ©e, d’autres ont confirmĂ© (Barron, Duk) ou explosĂ© (Simms et surtout Braut Tjalland) ! De bonne augure pour la saison prochaine !

Désormais, place à des vacances bien méritées aprÚs cette looooongue saison !
On se retrouve dans quelques semaines les amis haha !

:studio_microphone:J’ouvre une petite foire aux questions si jamais vous souhaitez interroger Alex Jr, libre à vous ! A vos claviers. Et surtout bonnes vacances !

Peter Parker, pour vous servir.

7 « J'aime »

Bravo :clap:

1 « J'aime »

Incroyable ce doublé :open_mouth: la domination nationale est vraiment présente. Quelle saison de Miovski.

Quelles sont vos attentes pour la saison prochaine Mister Fergie ?

1 « J'aime »

Merci Ă  tous !
Il y a tellement de questions que je ne sais par laquelle commencer :joy: :joy:
@Mourinho : C’est incroyable en effet mais cette saison, on semblait inarrĂȘtable en championnat ! Tout nous rĂ©ussissait.
Bojan nous sort une trĂšs belle saison mais l’arrivĂ©e de Braut Tjalland lui a fait du bien car le petiot lui a mis la pression sans tarder, donc ça l’a forcĂ© Ă  Ă©lever ses exigences et son niveau !

Pour la saison prochaine, j’aimerai que l’on confirme notre joli retour sur le devant de la scĂšne nationale en continuant Ă  titiller les 2 gĂ©ants de Glasgow car mĂȘme si nous restons sur 2 sacres, je les considĂšre encore au-dessus de nous sur la rĂ©gularitĂ©.
Surtout, j’aimerai faire meilleure figure en Europe et essayer de rĂ©colter beaucoup plus de points que cette saison, mais ça dĂ©pend un peu du tirage aussi ! :laughing:
Sans oublier la suite de mon opération « Come Back » que je veux continuer à mener !

Merci pour votre attention, je redonne la parole Ă  mon ami Peter ! :wave:

1 « J'aime »

Chapitre 1 :

Le cap des 3 ans !

Nous voici de retour aprĂšs la superbe saison rĂ©alisĂ©e par Ferguson et ses hommes ! Une campagne europĂ©enne (trĂšs mitigĂ©e certes, mais qui a le mĂ©rite d’ĂȘtre lĂ ), et surtout le doublĂ© Coupe-Championnat ! Une confirmation du retour en grĂące d’Aberdeen sur la scĂšne nationale ! Surtout, une confirmation de l’excellent travail d’Alex Ferguson Jr depuis son arrivĂ©e sur le banc. Les supporters chantent Ă  tue-tĂȘte des chansons en son honneur, en “louant et remerciant le ciel d’avoir fait de la famille Ferguson, une famille de gĂ©nie”. La joie est palpable au cƓur de la ville, et tout semble aller pour le mieux au club.
Le retour de vacances se fait dans la joie et la bonne humeur, et cette saison, Fergie Jr a choisi les Etats Unis comme lieu de stage ! Autant vous dire que pour moi, ce n’est qu’une prolongation de mes vacances clairement :grin:

Direction Los Angeles pour les Dons. Dépaysement total, mais la priorité restera le travail !

ArrivĂ©s Ă  l’hĂŽtel, les joueurs ont pris le temps de se poser et profiter des lieux avant la premiĂšre sĂ©ance d’entraĂźnement. Pendant ce temps, Fergie Jr et ses adjoints Ă©taient en visioconfĂ©rence avec le prĂ©sident Cormack et les membres du comitĂ© de direction pour la saison en cours. Les objectifs ont Ă©tĂ© fixĂ©s : comme l’an passĂ©, se qualifier pour l’Europa League sera suffisant, d’autant que le club est dans une annĂ©e de transition avec l’agrandissement du stade. Il faut donc gĂ©nĂ©rer des revenus consĂ©quents pour amortir le coĂ»t de financement de ce projet. Il n’est donc pas la peine de mettre une pression inutile sur le groupe, surtout quand on voit ce qu’il a rĂ©alisĂ© la saison derniĂšre avec ces mĂȘmes objectifs. C’est donc sereinement que le staff s’apprĂȘte Ă  commencer ce stage aux States.

MenĂ©e en sous-marin pour garder toutes ses chances d’aboutir, la premiĂšre offre durant ce mercato a fait mouche ! Scott McKenna fait son retour pour 10,5 M€ bonus inclus ! Il est l’un des gros coups que souhaitait rĂ©aliser Alex Jr dans son projet “Come Back”.
D’ailleurs interrogĂ© sur place Ă  LA Ă  ce sujet, pour savoir quels anciens noms il dĂ©sirait encore faire revenir, il n’a citĂ© que 3 joueurs parmi tant d’autres : “Je ne souhaite pas faire revenir des anciens pour les faire revenir. Il faut qu’ils apportent quelque chose au groupe, au projet. Andy (Considine) et Niall (McGinn) par exemple, sont revenus pour apporter cette expĂ©rience qu’il manquait Ă  ce jeune groupe, mais surtout, ils connaissaient le club par cƓur donc les 2 mĂ©langĂ©s, c’était sĂ»r que ça fonctionnerait. Lewis (Ferguson), Graeme (Shinnie) et Scott (McKenna) sont encore en pleine possession de leurs moyens et vont encore apporter sur le terrain. Si je devais citer encore des anciens que j’aimerai faire revenir, pas trop tard, je dirai Ryan Hedges, Laurence Shankland et bien Ă©videmment Calvin Ramsay, mais pour ce dernier, c’est selon moi le dossier le plus compliquĂ©. A suivre !”

McKenna fait son retour dans le club de ses débuts, pour une nouvelle Úre.

MĂȘme Ă  des milliers de kms, on ne peut pas ĂȘtre tranquille ! C’est maintenant au tour de la Lazio :lazio: d’essayer de dĂ©baucher Ferguson Jr pour l’attirer en Italie ! Une proposition lĂ©gĂšrement supĂ©rieure Ă  celle de l’OL mais Ă©galement refusĂ©e par l’écossais pour les mĂȘmes raisons : il souhaite continuer d’écrire l’histoire avec son club de cƓur.

Le dĂ©but de saison estivale se dĂ©roule plutĂŽt bien, les matchs et les victoires s’enchainent. Il y a juste le Los Angeles Galaxy qui fait tomber les Dons dans un match serrĂ© (1-2) mais mis Ă  part ça, le groupe progresse plutĂŽt bien !
NĂ©anmoins, un changement majeur a eu lieu au sein de l’effectif : le capitanat. Graeme Shinnie reprend son brassard, supplĂ©e par Scott McKenna au dĂ©triment de Anthony Stewart et Ross McCrorie, qui restent cependant dans la rotation en cas d’absence des deux premiers citĂ©s.

De retour en Ecosse, les Dons ont continuer Ă  se prĂ©parer pour la reprise du championnat avec le match d’ouverture face Ă  Hearts. Ce match sera d’ailleurs le 100Ăšme sur le banc d’Aberdeen pour Alex Ferguson Jr ! Une fiertĂ© pour l’écossais qui se rĂ©gale dans son club, qui prend un plaisir fou Ă  rĂ©aliser ses projets. Son bilan pour ses 99 premiers matchs : 70 V - 12 N - 17 D pour 185 buts marquĂ©s et 70 encaissĂ©s, soit un pourcentage de 70% de victoires Ă  la tĂȘte d’Aberdeen ! Personne n’a fait aussi bien dans l’histoire du club !

Le dĂ©but de saison approche, la ferveur des supporters rode autour du stade et on sent l’excitation monter crescendo. Cette saison, la vente des abonnements est un peu particuliĂšre car une partie des tribunes est fermĂ©e temporairement Ă  cause de l’agrandissement du stade mais c’est tout de mĂȘme 13 804 abonnĂ©s qui seront prĂ©sents au Pittodrie Stadium (11 505 la saison derniĂšre) !

Feuille de match VS Hearts

Et la 100Ăšme se solde par une victoire en ouverture de la saison ! Un match maĂźtrisĂ© par les hommes de Ferguson Jr qui se sont imposĂ©s sur le score de 2-0 logiquement et qui dĂ©butent donc bien la saison ! Pour son retour sous la tunique rouge, McKenna est auteur d’une prestation trĂšs solide qui lui vaut d’ĂȘtre Ă©lu homme du match !

La saison a maintenant repris son court, les 3 premiers matchs sont passĂ©s (tous remportĂ©s) mais un petit grain de sable vient faire trĂ©bucher ce dĂ©but parfait. Cela concerne le mercato : Robin Tihi est sujet d’une offre de 2M€ de la part de Middlesbrough, le montant de sa clause libĂ©ratoire. Seul problĂšme, il refuse de prolonger pour le moment car l’offre des anglais semble forcĂ©ment plus intĂ©ressante, notamment pour le salaire. Ferguson Jr n’a d’autre choix que de rĂ©signer Ă  le laisser partir. Le cĂŽtĂ© positif est qu’il est arrivĂ© pour 425 000€. Il aura fait une bonne saison et demie au club dans la rotation de Stewart et Scales, mais cette saison, il aurait eu moins de temps de jeu suite Ă  l’arrivĂ©e de Scott McKenna. Ce transfert convient donc Ă  tout le monde car une belle plus-value est rĂ©alisĂ©e sur le montant. Sportivement, cela va laisser un peu plus de temps de jeu Ă  Mason Hancock, jeune Dons issu du centre de formation.

Le jeune espoir suĂ©dois repart dĂ©jĂ  d’Ecosse, un an et demi aprĂšs y ĂȘtre arrivĂ© en provenance de l’AIK : direction Middlesbrough. Il laisse un bon souvenir de son passage sous le maillot des Dons.

Contrairement Ă  la saison passĂ©e, la 1Ăšre dĂ©faite arrive beaucoup plus tĂŽt cette annĂ©e aprĂšs le choc face au Celtic Ă  domicile, qui se termine sur le score de 2-1 pour les visiteurs
 Un match oĂč les Dons auront perdu leur sang-froid, coupables de nombreuses fautes et oĂč l’enjeu aura pris le dessus sur le jeu ! Mais, nous ne sommes qu’au tout dĂ©but de la saison et la course au titre est encore longue !

Feuille de match VS Celtic


Si on retire la dĂ©faite face au Celtic, la saison dĂ©marre encore une fois trĂšs bien ! Les joueurs d’Aberdeen restent dans la continuitĂ© de la saison passĂ©e, le travail est sĂ©rieux et chacun adhĂšre aux principes de jeu de l’entraĂźneur Ă©cossais ! Cela semble promettre de belles choses Ă  venir encore une fois !

Mais trĂȘve de bavardages, le moment que tous les supporters attendent tous : le tirage de la Ligue des Champions !

Quelle dĂ©ception pour les supporters quand les mĂ©dias leur ont rafraĂźchi la mĂ©moire sur le nouveau format de la Coupe d’Europe

En effet, à partir de cette saison, on peut dire au revoir aux phases de poules traditionnelles avec les 2 premiers qualifiés et le 3Úme reversé dans la compétition inférieure ! Messieurs dames, laissez place désormais à une formule championnat !
Un championnat composĂ© de 36 Ă©quipes parmi lesquelles 8 s’affrontent une seule fois. Suite Ă  ces matchs, un classement. Il faut ensuite terminer parmi les 8 premiers pour se qualifier en ⅛ de finale, les Ă©quipes placĂ©es de la 9Ăšme Ă  la 24Ăšme place disputeront un barrage qualificatif. Quid des Ă©quipes Ă©liminĂ©es des barrages ?
(Je vous avoue que j’ai suivi ça de loin alors je reste preneur d’informations complĂ©mentaires venant des plus assidus)
Toujours est-il que le tirage a offert aux Dons : Arsenal (E), Porto (D), Ferencvaros (D), l’AS Roma (E), Marseille (E), BĂąle (D), le Real Madrid (E) et l’Ajax (D). Le point positif pour le club, ce sont les recettes qui vont arriver ! MĂȘme s’il aurait Ă©tĂ© prĂ©fĂ©rable de recevoir Arsenal ou le Real Madrid mais c’est dĂ©jĂ  bien !
Cela annonce donc encore de trùs beaux matchs à venir pour les joueurs d’Aberdeen.

Au micro de AS, Ferguson Jr a livrĂ© son ressenti suite au tirage : « Je trouve dĂ©solant ce nouveau format
 J’ai l’impression que l’on privilĂ©gie l’apport financier. Cela ajoute des matchs, resserre le calendrier et tire sur l’organisme des joueurs mais bon.
N’importe quel tirage sera toujours intĂ©ressant pour nous vu notre standing comparĂ© aux clubs qui nous entourent. LĂ , j’espĂšre au moins rĂ©aliser une victoire. Je fixerai un objectif de points Ă  mes joueurs en interne, pour ne pas passer cette saison pour le sparring-partner comme l’an passĂ©. Mais n’attendez pas de nous que l’on termine dans les 8 premiĂšres places, soyez-en sĂ»rs ! DĂ©jĂ , finir dans les 24 premiĂšres me parait compliqué 
 »

La fin du mercato arrive et pas de nouveaux mouvements Ă  l’horizon si ce n’est des prĂȘts concernant les jeunes. Les deux seuls changements notoires sont l’arrivĂ©e de McKenna et le dĂ©part de Tihi.
Et qui dit fin de mercato dit trĂȘve internationale ! Concernant l’équipe nationale, plusieurs joueurs ont Ă©tĂ© appelĂ©s par le sĂ©lectionneur Ă©cossais : Ferguson, McKenna, Robby McCrorie et surtout Harrison Ashby ! Une belle surprise pour le jeune latĂ©ral droit qui connaĂźt lĂ  sa premiĂšre convocation en Ă©quipe nationale !

AprĂšs avoir connu toutes les sĂ©lections de jeunes, place aux grands avec l’Ecosse ! Une fiertĂ© pour le natif de Milton Keynes.

Je termine par la partie statistiques, comme d’hab’ :

:soccer: : C. Barron (3) - E. Simms (3) - V. Besuijen (1) - A. Braut Tjaland (1) - Duk (1) - C. Ramirez (1)
:dart: : V. Besuijen (2) - H. Ashby (1) - C. Barron (1) - D. Lobban (1) - S. Morris (1) - E. Towler (1)

Peter Parker, pour vous servir.

11 « J'aime »

J’aime beaucoup le retour de McKenna !

1 « J'aime »

Ah oui, la fameuse réforme de la Ligue des Champions :cry1:
Mais bon, franchement le début de saison est super. Le Celtic a dû bien se renforcer.

2 « J'aime »

Le gros tirage en LdC
 mais tu peux prendre des points contre les Hongrois de Ferencvaros et le FC Bale le reste ça sera trĂšs compliqué  beau dĂ©but de saison une dĂ©faite contre le Celtic oui mais bon quand on ne perd pas contre eux c’est un exploit mĂȘme si tu restes sur 2 Premiership de suite 


1 « J'aime »

RĂ©ponse aux lecteurs


@Heisen : Oui moi aussi je suis fan du retour de Scott. C’est un joueur majeur du club et c’est une fiertĂ© de le faire participer Ă  cette nouvelle Ăšre !

@xTeh : Elle fait un peu froid dans le dos cette rĂ©forme, tant nous sommes habituĂ©s Ă  l’originale
 Oui, c’est un trĂšs bon dĂ©but de saison mais le Celtic est allĂ© chercher Rasmus Hojlund, en prĂȘt de United et franchement, c’est la copie conforme de Haaland
 Une machine ce joueur : nordique, grand, puissant, rapide, clinique
 Bref, un tueur qui leur ramĂšne les 3 points Ă  lui tout seul ! Donc difficile de rivaliser :joy:

@Mourinho : C’est un gros tirage mais je te rejoins sur ces deux adversaires, auxquels je peux prendre des points je pense !
Je suis tout Ă  fait d’accord avec toi, malgrĂ© les rĂ©cents succĂšs, ne pas perdre contre le Celtic relĂšve de l’exploit !

2 « J'aime »

Chapitre 2 :

Et on remet le bleu (ou rouge) de chauffe !

Nous retrouvons nos Dons pour un dĂ©but de campagne europĂ©enne qui s’annonce palpitant ! Timing parfait, les travaux d’agrandissement du stade sont terminĂ©s en ce dĂ©but Septembre, juste Ă  temps pour le 1er match Ă  domicile en Ligue des Champions et la rĂ©ception du FC Porto. DorĂ©navant, la capacitĂ© du stade est de 23 422 places ! Un gros plus quand on sait que le stade faisait carton plein en championnat depuis quelques mois.

Vous sentez ce doux parfum de Coupe d’Europe se propager dans les rues d’Aberdeen ? En tout cas, les supporters eux le ressentent et je peux vous dire qu’on ne parle que de ça actuellement aux alentours du stade ! Entre la nouvelle formule qui plaĂźt Ă  certains et en dĂ©range d’autres, la joie d’affronter le FC Porto Ă  domicile dans un stade qui a fait peau neuve, il n’y a plus que la Ligue des Champions dans toutes les tĂȘtes.
Aux entraĂźnements Ă©galement, on prĂ©pare intensĂ©ment ce choc ! Ferguson Jr a Ă©tĂ© clair avec ses joueurs : il sera difficile de terminer dans les 24 premiers, mais il est hors de question de faire moins bien que la saison passĂ©e, d’autant qu’il y a 2 matchs supplĂ©mentaires pour atteindre cet objectif ! Il a donc demandĂ© encore plus d’intensitĂ© et de rigueur lors des sĂ©ances, il veut avoir Ă  se “casser la tĂȘte” lors de son choix du 11 qui commencera.

Les joueurs de Ferguson Jr (ici McCrorie & Scales) se donnent Ă  fond avant l’entrĂ©e en lice en Ligue des Champions.

Le jour J est arrivĂ© : la rĂ©ception du FC Porto ! Et tant cet Ă©vĂ©nement Ă©tait attendu, c’est un record de recettes au guichet avec 825 000€ ! Autant dire que le stade va faire du bruit !

Feuille de match VS FC Porto

Malheureusement, la fĂȘte est gĂąchĂ©e par la correction apportĂ©e par les portugais. La marche Ă©tait bien trop haute pour les Ă©cossais mais Ferguson Jr ne se veut pas abattu, au contraire, il sait qu’il reste encore du temps pour atteindre ses objectifs !

Et bien lui en a pris puisque le match suivant face aux hongrois de Ferencvaros est un jour de gloire pour les supporters Ă©cossais ! La premiĂšre victoire en Ligue des Champions sous l’ùre Ferguson Jr ! Une victoire 1-0 qui suffit au bonheur de tous ! Le buteur victorieux ? Albert Braut Tjalland bien Ă©videmment !

Feuille de match VS Ferencvaros

A contrario, le dĂ©but de saison est trĂšs inquiĂ©tant pour le meilleur buteur de la saison passĂ©e
 Cela fait 4 matchs que Bojan Miovski est muĂ© devant les buts adverses et cela commence fortement Ă  agacer Alex Jr, qui ne se prive pas de lui faire une piqĂ»re de rappel. Il lui est reprochĂ© d’ĂȘtre beaucoup trop irrĂ©gulier au cours d’une saison. Il se crĂ©e un nombre Ă©norme d’occasions franches mais pour autant, il n’en concrĂ©tise que 1 sur 3 en moyenne. Au prochain match sans marquer, le macĂ©donien ira faire un petit tour en rĂ©serve. Deal acceptĂ© par le buteur qui a le mĂ©rite d’ĂȘtre conscient de ses difficultĂ©s actuelles.
Arrive alors le “prochain match” face aux Queen’s Park. Une large victoire 7-1 des Dons et Miovski
 a inscrit un quadruplĂ© ! La petite remise en question opĂ©rĂ©e par son entraĂźneur semble avoir portĂ© ses fruits. Les titres dans la presse le lendemain encensent le buteur macĂ©donien qui a reçu la note de 10 pour son match !

Miovski
L’attaquant longiligne peut ĂȘtre frustrant Ă  supporter des fois. Capable de scorer n’importe quand, il peut Ă©galement rester de longues heures sans marquer un seul but


Quelques jours aprĂšs, Niall McGinn demande un entretien avec son entraĂźneur. L’ailier annonce sa retraite sportive Ă  la fin de la saison. Il est satisfait d’ĂȘtre revenu au bon moment et d’avoir connu ces 2 magnifiques annĂ©es mais son corps lui dit stop, et surtout, il souhaite se reconvertir et entamer sa nouvelle carriĂšre de prĂ©parateur. C’est tout logiquement que Ferguson Jr lui a proposĂ© un contrat de prĂ©parateur au sein des U18, afin de rejoindre ses anciens camarades Lewis & Hayes pour encadrer les futures gĂ©nĂ©rations.

Vous n’en avez pas beaucoup entendu parler, il est arrivĂ© dans le groupe sur la pointe des pieds mais Evan Towler, jeune baby-Dons issu du centre de formation, est en train de se faire un nom ! PropulsĂ© titulaire sur le cĂŽtĂ© gauche de la dĂ©fense suite Ă  des prestations mĂ©diocres de MacKenzie, le jeune latĂ©ral vient de prolonger son contrat de 3 ans (jusqu’en 2027) ! N°3 dans la hiĂ©rarchie des latĂ©raux gauche la saison passĂ©e derriĂšre MacKenzie et Hayes, il devait ĂȘtre cette saison n°2 mais il est en train d’imposer une concurrence accrue, Ă  tel point qu’il glane beaucoup plus de temps de jeu que prĂ©vu. DotĂ© d’une belle marge de progression selon le staff de Ferguson Jr, il n’a pas fini de faire parler de lui cette saison.

Nouveau contrat de 3 ans paraphé pour Evan Towler, un pur produit issu du centre de formation.

Il a connu une pĂ©riode de disette plutĂŽt effrayante pour son profil, puis a claquĂ© un quadruplĂ© pour se relancer. Depuis, Bojan Miovski a retrouvĂ© la confiance qui le fuyait, Ă  tel point qu’il vient de dĂ©crocher le trophĂ©e de Joueur du mois aprĂšs de belles prestations tandis que son compĂšre d’attaque, Braut Tjaland remporte lui le trophĂ©e d’Espoir du mois !
Sa rĂ©compense, l’attaquant macĂ©donien la dĂ©die Ă  son entraĂźneur : “Il a su m’écarter et me reprendre Ă  la volĂ©e quand j’ai Ă©tĂ© mauvais, il a eu les mots justes et depuis, j’ai retrouvĂ© l’efficacitĂ© qui me fuyait. C’est grĂące Ă  Ferguson Jr si j’ai retrouvĂ© le chemin du but et je l’en remercie !”


jusqu’à enchaüner les buts comme des perles et redevenir un serial buteur !

L’aventure se poursuit en Ligue des Champions et les Dons se dĂ©placent Ă  Rome pour y affronter l’équipe de JosĂ© Mourinho. Un match qui devrait globalement tourner en la faveur des italiens. Oui mais voilĂ , les Ă©cossais en ont dĂ©cidĂ© autrement et sont aller dĂ©crocher un point de ce voyage qui leur permet de rester encore en vie dans cette compĂ©tition ! Une belle performance pour les hommes de Ferguson Jr qui semble satisfait de ce dĂ©but de campagne.

Feuille de match VS AS Rome

Du cÎté championnat, cela se passe plutÎt bien. Hormis la défaite face au Celtic, Aberdeen se débrouille bien mais laisse des points en route, quand les verts et blanc eux, emportent tout sur leur chemin ! Et pourtant, les Dons tentent tant bien que mal de suivre le rythme de fou donné par le Celtic mais en vain
 Et lors des confrontations directes, le résultat est sans appel


Un autre dĂ©part Ă  la retraite est annoncĂ© cette saison. Il s’agit de Marley Watkins qui annonce son intention de prendre sa retraite en fin de saison car il ne bĂ©nĂ©ficie plus trop de temps de jeu et ne souhaite pas forcĂ©ment quitter Aberdeen oĂč il se sent bien. LĂ  encore, Ferguson Jr accepte de l’envoyer passer des formations pour lui aussi occuper un poste de prĂ©parateur auprĂšs des U18. DĂ©pourvue de prĂ©parateurs au dĂ©but du mandat de Ferguson Jr, l’équipe des U18 se retrouve encadrĂ©e par d’anciens joueurs, pour le plus grand bonheur de tous au sein du club.

McKenna aurait sĂ»rement prĂ©fĂ©rĂ© une autre issue pour son 100Ăšme match de championnat avec Aberdeen mais c’est sur une dĂ©faite 2-0 face au Celtic qu’il honore cet Ă©vĂšnement
 Pas vraiment sĂ»r qu’il ait envie de s’en rappeler

D’ailleurs, cette saison, le Celtic semble s’ĂȘtre repris en main et a effectuĂ© un recrutement de maniĂšre Ă  ne plus se laisser dĂ©ranger par n’importe quel club car au soir de la 14Ăšme journĂ©e, il trĂŽne largement en tĂȘte devant les Dons qui sont Ă  10 points derriĂšre !
Ou bien ce sont les joueurs d’Aberdeen qui rentrent dans le rang aprùs 2 grosses saisons

Et pourtant, comme vous avez pu le voir, le championnat se passe relativement bien et surtout, le parcours en League Cup est excellent avec une nouvelle finale à jouer face au
 Celtic !

Lewis Scott (pour le Aberdeen Papers) : “Alex, cette saison semble plus compliquĂ©e que les deux prĂ©cĂ©dentes avec des rĂ©sultats plus mitigĂ©s. Comment l’expliquez-vous ?”

AFJ : “SincĂšrement, j’ai envie de vous dire que c’est normal. On rentre dans le rang. Nous n’avons pas encore le standing du Celtic ou des Rangers ni leur manne financiĂšre, mĂȘme si rĂ©cemment, nous allons beaucoup mieux ! Mais ça se traduira dans le futur et sur les prochaines saisons. Nous n’effectuons pas non plus les mĂȘmes mercatos. Pour nos objectifs, nous sommes vraiment bien, dans les temps et bien classĂ©s, mais il est vrai que si l’on continue Ă  caler sur certains matchs, ça pourrait se compliquer. Nous allons jouer une nouvelle finale de Coupe. Il y a aussi la Ligue des Champions qui nous pompe beaucoup d’énergie car on ne veut pas terminer 36Ăšme du championnat non plus donc il est difficile d’évoluer sur tous les tableaux. Mais nous allons continuer Ă  travailler et redoubler d’efforts pour retrouver une belle sĂ©rie. En tout cas, personnellement, je suis vraiment satisfait de ce dĂ©but de saison.”

Les coĂ©quipiers de Shinnie sont moins flamboyants aprĂšs 2 saisons pleines de succĂšs. Mais finalement, n’est-ce pas normal ?

On laisse donc les joueurs d’Aberdeen, 2nds au classement, Ă  l’aube d’un gros mois de DĂ©cembre avec pas moins de 9 matchs Ă  jouer juste avant les fĂȘtes ! Championnat, Ligue des Champions, et surtout finale de League Cup ! Autant vous dire que les joueurs ne sont pas prĂȘt de souffler


Voici la partie statistiques, pleine de chiffres :

:soccer: : B. Miovski (11) - A. Braut Tjaland (5) - L. Ferguson (2) - E. Simms (2) - C. Barron (1) - Duk (1) - J. Leko (1) - D. Lobban (1) - S. Morris (1) - C. Ramirez (1) - L. Scales (1) - A. Stewart (1)

:dart: : L. Ferguson (3) - J. Leko (3) - E. Towler (3) - C. Barron (2) - R. Duncan (2) - H. Ashby (1) - V. Besuijen (1) - A. Braut Tjaland (1) - Duk (1) - U. Godwin-Malife (1) - D. Lobban (1) - J. MacKenzie (1) - R. McCrorie (1) - S. McKenna (1) - B. Miovski (1) - L. Scales (1)

Peter Parker, pour vous servir.

8 « J'aime »

C’est encore un trĂšs bon dĂ©but de saison. Une premiĂšre victoire en LdC un superbe point ramenĂ© de Rome et Ă©galement de Marseille. Le Celtic va ĂȘtre trĂšs solide cette saison mais rien est encore fait c’est le charme de L’Ecosse il te reste 3 confrontations contre eux en championnat !! Va nous chercher cette League Cup qui t’échappe depuis le dĂ©but coach :muscle:

1 « J'aime »

Le dĂ©but de saison n’est pas mauvais du tout. L’enchainement de match fait mal, mais l’équipe ne s’en sort pas trop mal

1 « J'aime »

C’est un peu plus compliquĂ©, mais rien de catastrophique, loin de lĂ  !

1 « J'aime »