:storyred: :s4: :aberdeen: 🏮󠁧󠁱󠁳󠁣󠁮󠁿 Sir Alex Ferguson (Jr), le retour !

TrĂšs sympa Ă  lire ! Tu es sur une bonne sĂ©rie lĂ  j’espĂšre que ça durer !

1 « J'aime »

J’aime ça

1 « J'aime »

Et ça tire qui en Scottish Cup ? GG pour les résultats tjrs aussi bon

1 « J'aime »

Toujours au top, toujours autant de plaisir Ă  te lire.
Tu vas aller secouer la domination Glasgovienne !

1 « J'aime »

@Pikouse : Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir ! Oui j’espùre aussi que ça va durer mais le rythme des 2 gros est dur à suivre ! :sweat_smile:

@Rhino : Haha, je dois te remercier car si je suis allĂ© le rechercher c’est grĂące Ă  toi ! :star_struck:

@Mourinho : Merci beaucoup !! On a tirĂ© Stenhousemuir, dans les basses divisions et je t’avoue que ça fait plaisir :rofl: :rofl:

@Biimsou : Merci pour ton soutien comme toujours ! :pray: Ca ne va pas ĂȘtre facile mais on va tout faire pour en tout cas, on va se donner les moyens !

3 « J'aime »

Chapitre 6 :

Bienvenue dans le sprint final !

Le mercato terminĂ©, le groupe de Ferguson peut dĂ©sormais se concentrer totalement sur le championnat oĂč de nombreuses attentes sont placĂ©es en eux ! En effet, avec les faux-pas Ă  rĂ©pĂ©tition du Celtic et des Rangers qui ne semblent pas parvenir Ă  passer devant, les Dons ont pour le moment les cartes en mains pour pouvoir espĂ©rer faire la course jusqu’au bout ! Mais cette course a tout l’air d’un marathon, Ă©reintant, qu’il va falloir tenir sur le long terme.
Dans les coulisses du club, on craint d’ĂȘtre passĂ© leaders beaucoup trop tĂŽt dans la saison


Le show Lobban en Scottish Cup !

Face Ă  Stenhousemuir, le petit joyau de 17 ans a enfilĂ© le costume du maestro, en offrant une prestation digne des plus grands : 1 but et 2 passes dĂ©cisives pour une victoire 3-1. Il Ă©tait tout simplement partout ! Il dĂ©croche en mĂȘme temps un record : il devient le plus jeune buteur en Scottish Cup Ă  17 ans et 169 jours ! Un sans faute pour le natif d’Aberdeen qui se rĂ©jouit de cette premiĂšre saison en pro : “Je suis vraiment ravi de cette premiĂšre annĂ©e dans le groupe professionnel et je remercie Ă©normĂ©ment le coach qui gĂšre mon cas d’une main de maĂźtre. MĂȘme si ça peut sembler frustrant des fois de ne pas jouer plus souvent, il sait parfaitement Ă  quel moment m’utiliser et c’est ce qui me permet d’ĂȘtre efficace Ă  ce point je pense. Pourvu que ça dure !”

Dylan Lobban pt6
MalgrĂ© son jeune Ăąge, Lobban n’hĂ©site pas Ă  prouver qu’il a le niveau pour le monde professionnel.

Fiche de Dylan Lobban

Dans la foulĂ©e de la qualification en Coupe, Aberdeen accroche le Celtic ! Sur les terres de Glasgow, The Dons sont parvenus Ă  les tenir en Ă©chec ! Auteur d’un match plutĂŽt intĂ©ressant, ils ont rĂ©ussi Ă  leur tenir tĂȘte grĂące Ă  l’égalisation de Ramadani ! Au mĂȘme moment oĂč les Rangers perdent sur le terrain de Livingston, ce qui donne 2 points d’avance aux rouges d’Aberdeen sur les Rangers et toujours 3 sur le Celtic ! Un avantage qu’il serait bon de prĂ©server



Mais ça ne peut jamais durer bien longtemps
 Livingston, dĂ©cidĂ©ment encore eux, viennent prendre les 3 points au Pittodrie Stadium et font chuter les Dons Ă  la 3Ăšme place

Les mĂ©dias locaux se dĂ©lectent de ces faux pas commis par les hommes de Ferguson, mettant en avant un Ă©lĂ©ment majeur que l’on ne peut pas leur enlever :

Ralph Lauren (pour le Aberdeen Times) : “Ne pensez-vous pas que vos problùmes à conserver la place de leader dans les moments importants proviennent du fait que vous ayez l’effectif le plus jeune du championnat (24,6 ans) ? Vos joueurs ne semblent pas supporter la pression
”
AFJ : “En effet, il est fort probable que le problĂšme vienne de lĂ , du fait qu’ils prĂ©fĂšrent ĂȘtre dans la position du chasseur plutĂŽt que du chassĂ©. Mais on doit ĂȘtre capable de savoir gĂ©rer ce genre de situation ! Cela fait partie des principaux domaines dans lesquels nous devons nous amĂ©liorer pour franchir un palier, et moi le premier !”

Miovski se prend la tĂȘte Ă  deux mains
 Aberdeen ne parvient pas Ă  confirmer lors des rendez-vous importants.

CĂŽtĂ© mercato, comme pressenti, Kennedy s’est engagĂ© avec un autre club librement ; il a signĂ© un prĂ©-contrat avec Glentoran. InformĂ© par son entraĂźneur qu’il ne serait pas prolongĂ© Ă  la fin de la saison, il a Ă©tĂ© priĂ© de trouver un nouveau point de chute et c’est au Pays de Galles qu’il continuera sa carriĂšre. Il terminera donc la saison avec Aberdeen avant de faire ses adieux au club en Juin prochain.

L’histoire touche à sa fin pour Matty Kennedy à Aberdeen


AprĂšs avoir disposĂ© de Stenhousemuir, les Dons Ă©taient confrontĂ©s Ă  un adversaire bien connu cette saison : Livingston. Cette fois-ci, c’est une victoire 2-0 et une qualification pour les Âœ finale de la Scottish Cup en sortant l’une des bĂȘtes noires de la saison ! Ils affronterons au prochain tour leurs copains du Celtic ! Il faudra ce coup-ci forcĂ©ment un gagnant


Durant la trĂȘve internationale du mois de Mars, de nombreux joueurs sont appelĂ©s, et c’est une fiertĂ© pour Ferguson, ça vient rĂ©compenser le travail de tout son club ! En Écosse, le nouveau venu, Robby McCrorie tentera de fĂȘter sa 1Ăšre sĂ©lection tandis qu’avec les Espoirs, Ritchie, Milne et Barron continueront de briller. Avec l’Albanie, c’est Ylber Ramadani, auteur d’une trĂšs belle premiĂšre saison en Ecosse qui partira rejoindre sa sĂ©lection ; de mĂȘme pour Miovski avec la MacĂ©doine du Nord. Enfin, autre nouveau venu, Robin Tihi s’envolera lui pour rejoindre les Espoirs de la SuĂšde.

Devenu un cadre du cĂŽtĂ© d’Aberdeen, Ramadani souhaite le devenir Ă©galement en Ă©quipe nationale.

La trĂȘve offrant un peu de rĂ©pit au sein du club, Ferguson en a profitĂ© pour organiser une rencontre avec le directeur du centre de formation afin de faire le point sur les nouveaux Ă©lĂ©ments venus faire un essai dans le but d’obtenir un contrat stagiaire. L’objectif pour l’entraĂźneur Ă©cossais est de repĂ©rer ceux qui, selon lui, auraient le potentiel pour intĂ©grer le groupe des U18 pour parfaire leur formation et pourquoi pas, Ă  l’avenir, signer un premier contrat pro ! Et il y a quelques joueurs qui ont retenu son attention. S’ils sont 8 jeunes Ă  rejoindre le centre de formation, 3 ont attirĂ© le regard du coach :
Dennis McCombie (MC), Lennon McFarlane (MC) et Thorfinn Freeman (MOD). Ces 3 jeunes seront à surveiller de prùs et à en croire les derniers sons de cloche en interne, il se peut qu’au moins un intùgre le groupe d’ici la fin de saison.

Fiche de Dennis McCOMBIE

Fiche de Lennon McFARLANE

Fiche de Thorfinn FREEMAN

(J’ai rĂ©ussi Ă  trouver un petit truc sympa pour installer sur les tĂȘtes des newgens, pour encore plus de rĂ©alisme ! Je vous filerai le tuyau si jamais ça vous tente !)

Ce mois de Mars, en plus de la trĂȘve internationale et de l’arrivĂ©e des nĂ©o-Dons, marque Ă©galement le dĂ©part du sprint final avec toujours 3 Ă©quipes qui se tiennent en peu de points : les Rangers, le Celtic et Aberdeen ! Les bons rĂ©sultats s’enchaĂźnent pour les Dons qui tentent tant bien que mal de tenir le rythme imposĂ© par les 2 ogres de Glasgow. NĂ©anmoins, un nul face Ă  Hearts dans un match oĂč on a senti des joueurs fatiguĂ©s vient ralentir l’équipe de Ferguson et laisse les 2 autres prendre de l’avance. Et comme si ça ne suffisait pas, Connor Barron se blesse pour 4 semaines
 Mais comme on dit, des fois, le malheur des uns fait le bonheur des autres ! La blessure a refroidi les anglais de Fulham qui se sont rĂ©tractĂ©s dans les observations, poussant le milieu Ă©cossais Ă  revenir vers son entraĂźneur pour s’excuser et regretter de s’ĂȘtre emportĂ©. Dans la foulĂ©e, une prolongation de contrat de 2 ans lui a Ă©tĂ© proposĂ©e, acceptĂ©e avec joie par le jeune espoir Ă©cossais ! Cela scelle son avenir avec son club formateur jusqu’en 2026.

La pĂ©pite formĂ©e Ă  Aberdeen a retrouvĂ© le sourire : le flou autour de son avenir s’est dissipĂ©, il vient de prolonger pour 2 annĂ©es supplĂ©mentaires !

AprĂšs la victoire contre St Johnstone, au 1er Avril, The Dons assurent dores et dĂ©jĂ  la qualification en Coupe d’Europe grĂące Ă  la diffĂ©rence de points avec le 6Ăšme, Kilmarnock (+23) ! DĂšs sa 1Ăšre saison Ă  la tĂȘte du club, Ferguson offre le retour du parfum d’une Coupe d’Europe Ă  Aberdeen et ça c’est fou, aprĂšs les derniĂšres saisons vĂ©cues
 Ca sera Ă  minima la ConfĂ©rence League, cela attirera peut-ĂȘtre quelques joueurs intĂ©ressĂ©s par une Coupe d’Europe, mais surtout, de l’argent va rentrer dans les caisses et c’est lĂ  le plus important ! GrĂące Ă  ça, le club va pouvoir se structurer et se dĂ©velopper
 J’en perds mon latin tellement l’euphorie est palpable au sein du club !!

Les Dons peuvent cĂ©lĂ©brer, ils retrouveront la Coupe d’Europe la saison prochaine !

A l’aube de la fin de saison rĂ©guliĂšre, avant les play-off, Aberdeen se retrouve 2Ăšme Ă  Ă©galitĂ© de points avec le Celtic, premier et 2 pts d’avance sur les Rangers. Il ne reste qu’un match Ă  jouer face aux
 Rangers ! Cette confrontation, mĂȘme si elle n’est pas cruciale, reste importante car une victoire permettrait d’entamer la phase finale avec de l’avance

Mais avant cela, une œ finale face au Celtic les attend



Et dĂ©cidĂ©ment, ça ne veut pas sourire
 C’est encore un match relativement disputĂ© qui se solde par une nouvelle dĂ©faite qui prive les Dons Ă  la fois d’une 1Ăšre victoire face Ă  eux cette annĂ©e mais Ă©galement d’une place en finale de Coupe
. Quelle frustration d’ĂȘtre si proche et d’avoir l’impression de terminer si loin

Encore une fois, les tĂȘtes sont lourdes Ă  la sortie du match, surtout en cette fin de saison oĂč les joueurs semblent Ă©puisĂ©s physiquement de tous les efforts fournis pour tenter de suivre un rythme endiablĂ©.
Il va ĂȘtre prioritaire pour Ferguson Jr de remobiliser ses troupes pour se prĂ©parer tout d’abord au choc face aux Rangers qui suit juste derriĂšre mais surtout pour les play-off qui se profilent ! Qu’il serait frustrant de tout lĂącher maintenant alors que la saison est Ă  l’heure actuelle rĂ©ussie sur tous les plans
 Une victoire boosterait le moral du groupe et serait la bienvenue avant THE FINAL SPRINT !

Alors, victoire et ascension finale
 ou coup de massue et effondrement total ? Wait & see


Comme d’habitude, la partie statistiques ! Si vous avez bien suivi, vous ĂȘtes capable de faire le Top 3 des buteurs (et des passeurs si vous ĂȘtes vraiment chauds :stuck_out_tongue_winking_eye:)

:soccer: : B. Miovski (9) - C. Ramirez (6) - C. Barron (2) - Duk (2) - Y. Ramadani (2) - V. Besuijen (1) - R. Duncan (1) - D. Lobban (1) - S. Morris (1) - L. Scales (1) - M. Watkins (1)

:dart: : V. Besuijen (5) - C. Barron (4) - B. Miovski (3) - D. Lobban (2) - J. MacKenzie (2) - Duk (1) - U. Goodwin-Malife (1) - Y. Ramadani (1)

Peter Parker, pour vous servir.

7 « J'aime »

Je vois que le Celtic est pas que ma bĂȘte noire :joy: superbe saison malgrĂ© cette Ă©limination en demi de la Cup. Avant d’aborder la derniĂšre partie de championnat tu es vraiment dans la course au titre. Tu finiras au minima en Europa League pour moi ( enfin dans le barrages ) et c’est dĂ©jĂ  superbe mĂȘme si peut-ĂȘtre que la marche sera trop haute en EL
 la ConfĂ©rence est peut-ĂȘtre la meilleure Coupe d’Europe pour commencer

1 « J'aime »

Hahaha en effet, j’ai du mal avec eux aussi
 Le jour oĂč je vais enfin les battre
 :champagne: :confetti_ball:
Concernant le championnat, en effet, nous sommes bien placĂ©s mais je m’attends Ă  une baisse de rĂ©gime vu la saison de fou dĂ©jĂ  disputĂ©e
 Et les gros vont rester Ă  l’affĂ»t !
Oui je te rejoins lĂ -dessus, la Conference League reste la plus abordable.

1 « J'aime »

Chapitre 7 :

Un suspense insoutenable


Pittodrie Stadium, antre d’un choc au sommet


Samedi 22 Avril 2023, 16h09, Pittodrie Stadium :
54’. Morris dĂ©borde sur l’aile droite, bien suivi par Ryan Kent qui est obligĂ© de l’accrocher par le maillot pour l’arrĂȘter. Faute et coup franc. Pas de carton jaune, l’arbitre est gentil sur ce coup-là
 La dĂ©fense d’Aberdeen monte aux avants postes pour jouer ce coup de pied arrĂȘtĂ©. Barron s’élance et la frappe au 2nd poteau ; Ylber Ramadani, lĂąchĂ© par son dĂ©fenseur, s’élĂšve plus haut que tout le monde et vient placer un coup de tĂȘte rageur sous la barre transversale du gardien des Rangers, impuissant et surpris. GOAL !!! Les Dons ouvrent le score ! Les joueurs de Glasgow, malgrĂ© quelques tentatives dangereuses ne parviendront pas Ă  revenir au score, Aberdeen l’emporte !
C’est la victoire face aux Rangers ! Et elle qualifie Aberdeen en ConfĂ©rence League car cela les fera finir 4Ăšme au minimum Ă  l’heure actuelle ! Surtout elle permet d’accroĂźtre l’avance sur l’ennemi jurĂ© ! La joie s’empare des troupes de Ferguson pour de multiples raisons : une victoire face Ă  l’ennemi, dans un moment crucial de la saison, qui assure une prĂ©sence en Coupe d’Europe la saison prochaine ! Les Dons sont euphoriques au moment de rentrer chez eux et les supporters ravis ; une belle soirĂ©e s’annonce dans les rues d’Aberdeen


A la sortie d’un nouveau trĂšs bon mois de performances Alex Ferguson dĂ©croche une nouvelle fois le trophĂ©e d’entraineur du mois d’Avril, sa 3Ăšme distinction dĂšs sa 1Ăšre annĂ©e d’exercice, une plutĂŽt belle perf’ ! :+1:

Et la magie fut


Les supporters d’Aberdeen se plaignaient de ne pas encore avoir gagnĂ© face au Celtic, ils ne peuvent qu’ĂȘtre ravis ! Tu parles d’une victoire
 Bien aidĂ© par le rouge pris Ă  la 24Ăšme par Juranovic, les Dons ont appuyĂ© sur l’accĂ©lĂ©rateur pour enfoncer le clou et prennent l’avantage 2 minutes plus tard sur pĂ©nalty grĂące Ă  Besuijen, qui avait dĂ©cidĂ© de sortir le costume d’homme du match ! Auteur d’un triplĂ©, l’ailier nĂ©erlandais est venu confirmer en 1 match ce qu’on attendait de lui cette saison : ĂȘtre un leader. Ferguson espĂ©rait beaucoup de son jeune joueur cette saison, Besuijen a endossĂ© le rĂŽle avec brio ! Pour en revenir au match, les joueurs de Ferguson n’ont jamais laissĂ© l’espoir aux blanc et vert de revenir et ont maintenu un rythme Ă©levĂ© jusqu’à la fin du match ! Un triplĂ© de Besuijen donc et un but de Miovski viennent enflammer le Pittodrie Stadium qui avait fait le plein pour l’occasion !


The Dons célÚbrent, ils viennent de remporter une victoire historique devant leurs supporters.

Au niveau du classement, il n’y a pas de grand changement si ce n’est que le club du nord de l’Ecosse creuse l’écart avec ses poursuivants :

  • 1er - Aberdeen : 80 pts

  • 2Ăšme - Rangers : 75 pts

  • 3Ăšme - Celtic : 74 pts

Bien Ă©videmment, les mĂ©dias se sont jetĂ©s sur l’occasion pour demander Ă  l’entraĂźneur ce qu’il pensait de cette prouesse, du classement actuel, bref, les questions lambda, vous connaissez :
Larry Gambel (pour the Reds Dons) : “Vous venez de rĂ©aliser un petit exploit en infligeant une sacrĂ©e correction au Celtic, et par la mĂȘme occasion, vous creusez l’écart en ayant 5 points d’avance sur les Rangers. Vous sentez-vous dĂ©jĂ  champions ?”
AFJ : “SincĂšrement, je me retiens de sortir de la salle immĂ©diatement tant votre question est absurde. Mais j’ai reçu une bonne Ă©ducation, alors je vais faire l’effort de vous rĂ©pondre. Comment pourrai-je ĂȘtre crĂ©dible dans mon mĂ©tier si je m’enflamme aprĂšs un 4-0 ou dĂšs que j’ai 5 points d’avance sur mon dauphin ?! Il reste encore trop de matchs pour exulter, et une dĂ©faite pourrait resserrer les Ă©quipes qui nous suivent donc je m’interdis et j’interdis Ă  mes joueurs de parler de titre. On reste concentrĂ©s sur le prochain match qu’il faut gagner et ça s’arrĂȘte lĂ  ! Sinon, oui, je suis extrĂȘmement heureux d’avoir gagnĂ© largement ; les gars ont appliquĂ© les consignes aujourd’hui parfaitement et j’attends d’eux qu’ils recommencent dĂšs le prochain match.”

Et puis plus rien
 Alex Ferguson Jr a jetĂ© un froid avec sa rĂ©ponse. En tout cas, le retour au Cormack Park Ă©tait lui tout joyeux, et le moral n’a rarement Ă©tait aussi bon ! Les mines sont radieuses, et les joueurs ravis de leur performance.

Petite info qui sort du quotidien du championnat : Brendan Hamilton, actuellement en prĂȘt, est appelĂ© avec les U21 de l’Irlande du Nord pour disputer l’Euro Espoirs Ă  la fin de la saison. Ferguson et son staff suivront les performances du jeune latĂ©ral gauche de prĂšs.

A quelques matchs de la fin de saison, notre entraĂźneur Ă©cossais rafle le gros lot : il est nommĂ© « EntraĂźneur de l’annĂ©e » ! DĂšs sa premiĂšre saison sur le banc d’un club professionnel, il remporte le titre honorifique. L’intĂ©ressĂ© n’en croit pas ses yeux : “Je sais que dans le football, quand ça a dĂ©cidĂ© de vous sourire, ça ne fait pas semblant mais je n’aurai jamais pensĂ© Ă  ce point ! Remporter ce titre au dĂ©but de ma carriĂšre, je ne pouvais rĂȘver meilleur dĂ©but ! Je le fĂȘterai Ă  la fin de la saison avec mon pĂšre ; je lui dĂ©die cette rĂ©compense.”


La fin de saison est proche
 Le classement ? C’est assez incroyable ! Alors que tout le monde au club craignait une baisse de rĂ©gime, c’est au contraire tout le contraire : Aberdeen trĂŽne en tĂȘte avec 83 points, suivi par les Rangers avec 81 points et le Celtic complĂšte le podium avec 80 points. Il reste un match ; une victoire et le tour est jouĂ© ! Oui mais voilĂ , ce match, comme si l’histoire Ă©tait Ă©crite Ă  l’avance, il se jouera au Pittodrie Stadium, face
 aux Glasgow Rangers, encore une fois ! Mais cette fois la donne change : un tout petit point et ça suffit aux Dons pour dĂ©crocher le graal
 La tension est Ă  son comble

Le temps de prĂ©paration est plus court qu’à l’accoutumĂ©e, seulement 3 jours aprĂšs la dĂ©faite en toute fin de match Ă  Hibernian. Les batteries sont toutes quasi vides, les jambes sont lourdes et les joueurs puisent dans leurs derniĂšres ressources pour finir cette longue saison. A l’entrainement, un coup dur arrive avec la blessure du capitaine, Stewart, qui est blessĂ© aux adducteurs pour 6 semaines, sĂ»rement le contre-coup de cette lourde saison oĂč il a enchainĂ© les matchs (42 TCC, tous titulaires)
 Fin de saison pour sĂ»r, mais surtout, le Capi’ va manquer le match le plus important de la saison ! Terrible nouvelle pour Ferguson et son staff qui sont dĂ©jĂ  en pleine rĂ©flexion pour la compo Ă  venir.

Triste nouvelle Ă  quelques heures du match le plus important de la saison : le capitaine manquera ce rendez-vous aprĂšs une blessure sĂ©rieuse aux adducteurs, survenue Ă  l’entrainement.

Samedi 27 Mai 2023, 16h45, Pittodrie Stadium : Il y a un mois quasi jour pour jour, nous avons vĂ©cu pareille situation, avec une rencontre face au mĂȘme adversaire et une tension toute aussi palpable
 Nous arrivons au bout du temps rĂ©glementaire. Les Rangers ont pris le match un peu plus au sĂ©rieux contrairement Ă  la derniĂšre fois et se sont crĂ©es de nombreuses occasions mais Roos veille au grain et maintien son Ă©quipe dans la course ! TrĂšs peu d’occasions du cĂŽtĂ© des locaux tandis que les visiteurs n’hĂ©sitent pas Ă  canarder la cage du portier des Dons. Oui mais voilĂ , les dieux du football en avaient dĂ©cidĂ© autrement, et Ă  la 93’, les joueurs de Ferguson obtiennent un pĂ©nalty, transformĂ© par Ramirez, qui vient par la mĂȘme occasion sceller la victoire des Dons !
ABERDEEN DECROCHE LE TITRE DE CHAMPION D’ECOSSE !!!



Joie

Les joueurs d’Aberdeen laissent exploser leur joie : c’est un exploit qu’ils viennent de rĂ©aliser cette annĂ©e !

Depuis 1985, aucune Ă©quipe (Ă  l’époque, il s’agissait dĂ©jĂ  d’Aberdeen) n’avait remportĂ© le championnat, monopolisĂ© par les deux gĂ©ants de l’Old Firm ! L’exploit de Ferguson Jr n’est pas prĂȘt d’ĂȘtre oubliĂ© de sitĂŽt ! Des scĂšnes de liesse dans les tribunes du Pittodrie Stadium ont suivi le coup de sifflet final et les joueurs sont restĂ©s de longues minutes Ă  cĂ©lĂ©brer la 2nde victoire d’affilĂ©e face aux Rangers mais surtout le titre !
Des « Christian’s on fire » descendaient des rangĂ©es, en honneur au but victorieux de Ramirez, qui n’a jamais baissĂ© les bras malgrĂ© son rĂŽle de doublure de Bojan Miovski et qui termine malgrĂ© tout la saison avec de belles stats : 35 matchs (17 entrĂ©es en jeu) et 14 buts TCC !
MĂȘme Dave Cormack est descendu au bord de la pelouse pour cĂ©lĂ©brer la victoire avec les siens, en profitant pour rĂ©pondre Ă  la presse qui s’est rapidement approchĂ©e des joueurs pour tirer des premiers ressentis : « Magnifique, fabuleux, exceptionnel, magique ! Je ne sais pas quel superlatif utiliser pour dĂ©crire Ă  la fois la saison mais Ă©galement Alex, qui nous a fait vivre un rĂȘve Ă©veillĂ© dĂšs son arrivĂ©e ! Cela faisait quelques annĂ©es que nous Ă©tions en train de rĂ©gresser et sa venue a tout changĂ© ! Je remercie infiniment son papa qui lui laissĂ© ses gĂȘnes victorieux, ça n’en fait aucun doute ! A prĂ©sent, nous allons profiter, savourer et nous nous poserons un peu plus tard pour discuter des choses sĂ©rieuses. LĂ  tout de suite, je veux juste profiter avec tout le club et les supporters ! » Eh hop, le voilĂ  parti, absorbĂ© par les membres du staff venus le chercher et l’emmener au pied de la tribune pour chanter avec les supporters.

Je me dois de vous donner ces infos mais Ferguson ne s’est pas contentĂ© de remporter qu’un trophĂ©e, non, il a dĂ©jĂ  Ă©galĂ© et fait tomber des records : il a Ă©galĂ© le record de victoires sur une saison (27) et il a dĂ©passĂ© le record de points obtenus sur une saison complĂšte (77) en atteignant les 86 points, qui vont ĂȘtre difficile Ă  aller chercher dorĂ©navant.

C’est donc ici que mon travail pour cette saison se termine, car les prochains jours festifs ne seront pas Ă  narrer, je vais laisser l’euphorie continuer de survoler la ville et profiter avec les membres du club de la joie offerte par le succĂšs ! J’espĂšre avoir rĂ©alisĂ© ma mission du mieux que possible et que cela vous a plu et donner envie de suivre les rĂ©sultats du club sous Ferguson !
Je vous laisse voter au sondage suivant : selon vous, dois-je continuer Ă  vous faire vivre les coulisses du club ou non ? Aberdeen doit-il se trouver un nouvel insider ? Vos votes seront scrutĂ©s par le comitĂ© de direction et mon avenir en dĂ©coulera trĂšs certainement :joy: Je vous remercie de m’avoir fait confiance et de m’avoir suivi cette saison, et je vous laisse comme Ă  mon habitude avec une partie statistiques !

Le président doit-il renouveler mon contrat ?
  • OUI
  • NON

0 votant

JOUEUR
POSTE
MJ
BUTS ASSISTS
JAUNES
ROUGES NOTE
:england:
1. Joe Lewis
GB
9 (1)
0
0
0
0
7,04
:scotland:
30. Robby McCrorie
GB
3
0
0
0
0
7,03
:netherlands:
24. Kelle Roos
GB
37
0
0
0
0
7,22
:scotland:
28. Jack Milne
DC
8 (15)
2
1
4
0
6,96
:ireland:
4. Liam Scales
DC
33 (2)
2
0
6
1
7,25
:england:
5. Anthony Stewart
DC
42
3
0
5
1
7,16
:sweden:
35. Robin Tihi
DC
5 (4)
0
0
3
0
6,80
:scotland:
13. Harrison Ashby
DD
23 (11)
0
2
5
1
6,89
:england:
31. Udoka Godwin-Malife
DD
22 (8)
0
2
6
0
6,88
:england:
25. Jayden Richardson
DD
11 (6)
1
1
3
0
6,82
:england:
22. Hayden Coulson
DG
10 (6)
0
2
7
0
6,81
:ireland:
17. Jonny Hayes
DG
13 (12)
0
2
1
0
6,87
:scotland:
3. Jake MacKenzie
DG
26 (4)
0
3
4
0
7,03
:scotland:
2. Ross McCrorie
MDC
40
2
4
15
0
7,13
:albania:
16. Ylber Ramadani
MDC
35 (7)
5
1
11
0
7,16
:scotland:
8. Connor Barron
MC
39 (2)
8
8
6
1
7,05
:england:
20. Leighton Clarkson
MC
26(10)
4
2
7
0
7,02
:scotland:
47. Dylan Lobban
MC
5 (27)
3
5
1
0
6,94
:afs:
21. Dante Polvara
MC
2 (13)
0
1
0
0
6,76
:cape_verde:
11. Duk
MOD
37 (4)
4
5
6
0
6,89
:scotland:
23. Ryan Duncan
MOD
1 (10)
2
2
0
0
6,86
:england:
7. Shayden Morris
MOD
9 (20)
3
3
0
0
6,84
:england:
37. Cal Roberts
MOD
2 (6)
1
0
0
0
6,75
:netherlands:
10. Vicente Besuijen
MOG
41 (2)
10
9
3
0
7,08
:irln:
33. Matty Kennedy
MOG
2 (3)
0
0
0
0
6,53
:wales:
15. Marley Watkins
MOG
7 (25)
5
3
0
0
6,91
:scotland:
48. Liam Harvey
BU
1 (8)
0
0
0
0
6,59
:macedonia:
9. Bojan Miovski
BU
29 (6)
17
8
2
0
7,06
:unitedstatesofamerica:
99. Christian Ramirez
BU
18 (17)
14
0
0
0
6,88

Peter Parker, pour vous servir.

9 « J'aime »

Le titre, carrément !

FĂ©licitations, c’est un fameux exploit dĂšs la premiĂšre saison !

1 « J'aime »

Sacré perf en effet.
DĂ©trĂŽner le Celtic et les Rangers dĂšs la premiĂšre saison, je dis bravo Monsieur !

1 « J'aime »

Mais donnez à Ferguson Jr tout l’or du monde! Bravo à toi

1 « J'aime »

Incroyable de prendre le titre dÚs la premiÚre saison :clap: avec en plus une qualification direct en LdC avec les retombés économiques :money_mouth_face:

2 « J'aime »

un crack, maintenant que tu as dĂ©jouĂ© tous les pronostiques en championnat tu vas aller nous chercher une qualif en 8Ăš de LDC ou une vctoire finale en Europa League, t’as plus le choix !

1 « J'aime »

RĂ©ponse aux lecteurs !

@Heisen : Tout d’abord, merci de ton aide prĂ©cieuse pour le tableau, c’est tellement plus classe ! :grin: Ensuite merci, c’est en effet un vĂ©ritable exploit qui ne se reproduira pas de sitĂŽt ! Alors on va savourer l’aprĂšs-titre et la Coupe d’Europe qui s’annonce palpitante !

@Nehoc : Comme tu dis ! Qui l’eu cru ?! C’est incroyable et je ne suis pas sĂ»r d’ĂȘtre prĂȘt au contre-coup :rofl: Il va falloir ĂȘtre solide car on va ĂȘtre attendu dĂ©sormais !

@Rhino : Haha, ce qui serait beau, c’est d’avoir Ă©galement une statue Ă  l’effigie d’AFJ, ça serait Ă©norme ! (Aucune idĂ©e de si c’est possible in game :joy:)

@Mourinho : Je n’y croyais pas une seule seconde au dĂ©part du championnat mais les joueurs ont Ă©tĂ© chercher des victoires prĂ©cieuses dans les derniĂšres journĂ©es au forceps ! Ils ont toujours eu cette force de caractĂšre pour renverser la situation et la faire tourner Ă  leur avantage, c’est fou ! L’argent va faire du bien, il va falloir bien l’investir surtout


@Biimsou : MDRRRR toujours dans l’excĂšs toi j’adore ! :rofl: Comme disent les grands : « On va prendre match aprĂšs match et on fera le total des points Ă  la fin hein » :joy:

3 « J'aime »

**SAISON N°2 ! **

Chapitre 1 :

oN PREND LES MËMES ET ON RECOMMENCE ?

Bonjour Ă  tous !
Wouah, quelle semaine !

Merci Ă  tous pour vos votes, grĂące Ă  vous, j’ai Ă©tĂ© prolongĂ© de 2 saisons supplĂ©mentaires dans le club, pour mon plus grand bonheur ! Alors dĂšs Ă  prĂ©sent, je reprends du service !

:smile:

Nous sommes de retour Ă  Aberdeen, oĂč l’étĂ© semble particuliĂšrement joyeux ! En plus du temps doux et agrĂ©able sous un joli soleil, il flotte dans l’air un parfum de joie et de satisfaction depuis la victoire du club en championnat ! Cela faisait 37 ans que toute la ville attendait ce moment ! Autant vous dire que les jours suivants la consĂ©cration, il Ă©tait difficile de ne pas penser au football dans le nord-est de l’Ecosse !

AprĂšs le titre de champion, Alex Ferguson Jr a octroyĂ© Ă  ses joueurs de longues vacances bien mĂ©ritĂ©es ! Et en a profitĂ© pour partir lui aussi quelques jours, mais sans jamais vraiment dĂ©crocher ; son ordinateur portable Ă©tant glissĂ© dans ses valises, histoire de pouvoir Ă©changer avec ses dirigeants et collĂšgues sur la prĂ©paration de la saison Ă  venir qui s’annonce palpitante !
Et les rĂ©cents Ă©changes se sont fait avec la cellule de recrutement qui travaille dur sur le mercato Ă  prĂ©parer. En effet, les recruteurs ont la lourde tĂąche de trouver des joueurs pour renforcer l’effectif et qui ont le calibre “Ligue des Champions”. Deux dossiers sont dĂ©jĂ  terminĂ©s (Scales a vu son option d’achat Ă  575 000€ ĂȘtre levĂ©e aprĂšs sa bonne saison, de mĂȘme que Ashby pour 1,3 M€), et 2 arrivĂ©es avaient dĂ©jĂ  Ă©tĂ© signĂ©es en cours de saison (McGinn qui fait son retour au club et Albert Braut Tjalland qui s’est engagĂ© en dĂ©but de saison derniĂšre mais qui a fait toute la saison dans son club). Cependant, pour ce dernier, en raison d’une non-obtention de permis de travail, il sera envoyĂ© dans un premier temps en prĂȘt avec l’espoir qu’il gagne assez de points pour obtenir le sĂ©same !
Mais ce n’est pas tout, Ferguson cherche une recrue offensive supplĂ©mentaire, qui permettra Ă  Harvey de partir s’aguerrir en prĂȘt afin d’avoir du temps de jeu. Plusieurs noms ont Ă©tĂ© cochĂ©s mais le sujet est dĂ©licat car c’est un poste prisĂ© et le marchĂ© est cher. MĂȘme si les finances ont reçu un coup de boost, ce n’est pas pour autant qu’il faut claquer des millions Ă  gogo et l’entraĂźneur Ă©cossais compte sur le cĂŽtĂ© malin de ses recruteurs pour lui dĂ©nicher le profil parfait !

Fiche de Albert Braut Tjaland

Fiche de Niall McGinn

Lors de son retour au centre d’entraĂźnement, Ferguson Jr est stoppĂ© par un petit groupe de journalistes bien connu de la saison derniĂšre qui en profitent pour lui poser quelques questions :

Scott Ish (pour Scotland Times) : « Bonjour Alex, et fĂ©licitations pour le succĂšs de la saison derniĂšre ! Vos vacances n’ont pas Ă©tĂ© trop mouvementĂ©es ? Comment se prĂ©pare cette « saison d’aprĂšs » si l’on puis dire ? »

AFJ : « Merci beaucoup ! SincĂšrement, les vacances ont fait un bien fou, mais je mentirai en vous disant que j’ai totalement coupé  Quand on sort d’une saison comme la nĂŽtre, on ne peut pas se reposer pleinement, on est dĂ©jĂ  dans le dur Ă  prĂ©parer cette nouvelle saison qui va ĂȘtre encore plus compliquĂ©e Ă  gĂ©rer que la prĂ©cĂ©dente. J’ai quand mĂȘme pu me ressourcer auprĂšs de mon pĂšre et on a beaucoup discutĂ© tous les deux. Maintenant, je pense ĂȘtre prĂȘt pour le retour aux affaires ! »

SI : « Vous ĂȘtes qualifiĂ©s pour la Ligue des Champions, vous allez forcĂ©ment devoir vous renforcer et amener des Ă©lĂ©ments d’un niveau supĂ©rieur ? Or, vos premiĂšres recrues sont un ancien du club proche de la retraite (ndlr : McGinn, 35 ans) et un tout jeune joueur qui n’a mĂȘme pas de permis de travail
 N’avez-vous pas peur que ce soit lĂ©ger mĂȘme si nous ne sommes qu’au dĂ©but de l’étĂ© ? »

AFJ : « En effet, vous marquez un point sur ce sujet, je ne peux pas le nier. Cependant, le retour de Niall fait partie de mon projet « Come back » que j’ai mis en place Ă  mon arrivĂ©e au club, dans le but de m’entourer de personnes qui connaissent le club, son histoire, et surtout qui aiment ce club plus que n’importe quoi d’autre. Son arrivĂ©e va apporter un vent de fraĂźcheur malgrĂ© son Ăąge avancĂ© et sportivement, il va permettre Ă  des joueurs comme Duk ou Besuijen de souffler en championnat pour garder de l’énergie en Coupe d’Europe. Concernant Albert, c’est un sujet sur lequel nous sommes penchĂ©s actuellement avec les dirigeants et il va rapidement repartir en prĂȘt en espĂ©rant qu’un permis de travail lui soit accordĂ© au cours de la saison actuelle ; c’est un pari pour l’avenir. »

Passé ces quelques questions, direction les bureaux du Cormack Park !

Terrains d'entrainement
BientĂŽt le retour sur les terrains pour Ferguson et ses troupes !

PosĂ© dans ses bureaux avec son adjoint, Lee Sharp, Alex Ferguson Junior fait le bilan de la saison Ă©coulĂ©e, et aborde le sujet des hommes clĂ©s de cette annĂ©e glorieuse. Quelques joueurs ressortent particuliĂšrement du lot mĂȘme si c’est tout l’effectif qui est Ă  l’origine du succĂšs, mais pour Ferguson, il est important de cibler ce qu’il aime appeler ses « hommes clé ».
En premier lieu, Kelle Roos : le gardien trentenaire a tenu Ă  lui tout seul la maison rouge et blanche une paire de fois ! Il est pour sĂ»r l’une des top recrue de la saison passĂ©e et cette annĂ©e encore, il va devoir se surpasser pour continuer Ă  faire gagner son Ă©quipe ! Cela lui a d’ailleurs valu la nomination par les journalistes de « Recrue de l’annĂ©e » !
Ensuite, enfant du club, il s’est imposĂ© comme un patron, encore un peu tendre quelques fois selon son entraĂźneur, mais solide et rĂ©gulier : Connor Barron, formĂ© au club, a rĂ©ussi Ă  faire de lui l’un des fers de lance de Ferguson et sort d’une saison trĂšs complĂšte au milieu avec son compĂšre Ylber Ramadani, lui aussi important dans le dispositif.
Attendu comme le leader technique de l’attaque, Besuijen n’a pas failli Ă  sa mission et sa trĂšs belle saison (10 buts, 9 passes) vient en tĂ©moigner ! Souvent irrĂ©gulier avant l’arrivĂ©e d’AFJ, il a rĂ©ussi Ă  franchir un palier cette annĂ©e, mais attention, il va dĂ©sormais ĂȘtre encore plus attendu. Si Alex ne prĂ©voit pas de recrue pour le concurrencer, il n’en attend pas moins de lui, une saison au moins aussi bonne, si ce n’est meilleure !
Enfin, Miovski est parvenu Ă  faire s’envoler les questions qui planaient au-dessus de sa venue en Ecosse. Il a montrĂ© Ă  Ramirez qu’il n’était pas lĂ  pour faire de la figuration, tandis que l’attaquant amĂ©ricain lui a rappelĂ© qu’il serait compliquĂ© de le laisser pourrir sur le banc et qu’il ne se contenterait pas que des miettes. Les 2 strikers entretiennent une forte relation amicale et au sein du club, il a Ă©tĂ© rare de voir une concurrence aussi saine entre 2 buteurs importants.

Ramirez
Christian Ramirez est bien déterminé à tenir la dragée haute à son ami Miovski !

Le mercato bat son plein dans le monde entier et en Ecosse, plus particuliĂšrement chez les Dons ou Ferguson a prit les rennes de plusieurs dossiers, notamment au niveau des prĂȘts. En effet, il a optimisĂ© les prĂȘts cette saison afin que ces jeunes joueurs prennent du temps de jeu rapidement pour pouvoir prĂ©tendre Ă  explorer le haut niveau dans un futur proche, dans l’optique de rĂ©pondre le plus possible au projet lors de sa signature de s’appuyer sur le centre de formation. En fonction des rapports d’analyses, certains se verront sĂ»rement offrir des opportunitĂ©s quand d’autres seront priĂ©s d’aller voir ailleurs pour poursuivre leur carriĂšre.
Ainsi, voici un tableau rĂ©capitulatif de tous les mouvements Ă  l’heure actuelle Ă  Aberdeen :

Arrivée :
Joueur
Age
Provenance
Montant
:entre: :irln:
Niall McGinn
35
Dundee
0 €
:entre: :nor:
Albert Braut Tjaland
19
Molde
215 000 €
:entre: :eng:
Ellis Simms
22
Everton
100 000 €
:entre: :eco:
Andy Considine
36
St Johnstone
0 €
:entre: :eco:
Graeme Shinnie
32
Wigan
1,2 M€
DĂ©part :
Joueur
Age
Destination
Montant
:arrow_left: :irln:
Matty Kennedy
27
Glentoran
0 €
:arrow_left: :eco:
Adam Emslie
18
Cove Rangers
prĂȘt
:arrow_left: :nor:
Albert Braut Tjaland
19
Sandnes Ulf
prĂȘt
:arrow_left: :eco:
Liam Harvey
18
Greenock Morton
prĂȘt
:arrow_left: :eco:
Connor McLennan
23
Fleetwood
prĂȘt
:arrow_left: :eco:
Finlay Murray
17
Albion Rovers
prĂȘt
:arrow_left: :eco:
Milosz Ochmanski
17
Annan Athletic
prĂȘt
:arrow_left: :eco:
Kieran Ngwenya
20
Fleetwood
prĂȘt
:arrow_left: :eco:
Aaron Reid
19
Edinburgh
prĂȘt
:arrow_left: :eco:
Jack Milne
20
Inverness
prĂȘt
:arrow_left: :eng:
Cal Roberts
26
Cheltenham
prĂȘt
:arrow_left: :nga:
Timi Fatona
18
Edinburgh
prĂȘt
:arrow_left: :eco:
Tom Ritchie
20
Partick Thistle
prĂȘt
:arrow_left: :afs:
Dante Polvara
23
Orlando Pirates
20 000 €

Comme vous le voyez, de nombreux jeunes sont partis en prĂȘt, dont Harvey et Milne qui Ă©taient dans le groupe professionnel l’an passĂ©. Pour Harvey, la possible venue d’un 3Ăšme attaquant l’aurait contraint Ă  retourner jouer avec les U18, et Ferguson souhaite qu’il Ă©volue dans un effectif professionnel pour progresser. Concernant Jack Milne, il Ă©tait le petit jeune qui jouait occasionnellement et surtout s’entraĂźnait avec le groupe pro pour parfaire sa formation. Cette saison, avec le retour de Mason Hancock de prĂȘt, son temps de jeu devenait compromis et il Ă©tait prĂ©fĂ©rable qu’il joue rĂ©guliĂšrement, d’oĂč son prĂȘt Ă  l’échelon infĂ©rieur. On peut noter Ă©galement le nouveau prĂȘt de Roberts en Angleterre, avant idĂ©alement un transfert futur mais celui aussi de McLennan pour la 2Ăšme saison d’affilĂ©e, qui n’aurait pas eu beaucoup de temps de jeu cette saison encore. Le concernant, Ferguson ne lui ferme pas la porte complĂštement mais il faudrait au moins un dĂ©part des ailiers dĂ©jĂ  prĂ©sents au club pour qu’il puisse avoir une chance

Au niveau des arrivĂ©es, l’équipe de recrutement a encore frappĂ© ! Plusieurs profils Ă©taient ciblĂ©s pour le poste de buteur (Simms, Healey, Shankland pour un retour, Jones
) mais financiĂšrement, il y avait de gros Ă©carts entre les dossiers
 C’est finalement Ellis Simms qui a Ă©tĂ© recrutĂ© pour la modique somme de 100 000€ ! Une trĂšs belle opĂ©ration pour le board d’Aberdeen qui se rĂ©jouit d’avoir rĂ©ussi un coup pareil ! L’ancien buteur d’Everton, prĂȘtĂ© l’an passĂ© Ă  Sunderland, vient donc complĂ©ter un trio offensif plutĂŽt complet et surtout, il s’offre l’opportunitĂ© de jouer la plus belle des Coupes d’Europe, lui qui sort d’une saison en Championship.
Enfin, on ne pouvait pas passer Ă  cĂŽtĂ© de l’opportunitĂ© : le retour de LA LÉGENDE D’ABERDEEN : Andy Considine ! Ayant suivi de prĂšs les performances de son ancien club depuis le limogeage de Jim Goodwin, Considine s’était dĂ©jĂ  mis d’accord avec les dirigeants de St Johnstone pour un possible retour Ă  Aberdeen si toutes les parties Ă©taient favorables Ă  ce transfert. C’est dĂ©sormais chose faite pour aucun centime dĂ©boursĂ©, et avec une promesse de reconversion Ă  la fin de sa carriĂšre ! Mais il n’est pas le seul Ă  ĂȘtre de retour au club lors de ce mercato puisque l’un de ses anciens capitaines au club l’imite et fait lui aussi son retour : Graeme Shinnie, expĂ©rimentĂ© milieu de terrain parti en Angleterre aprĂšs son dĂ©part d’Ecosse, revient fouler la pelouse d’un Pittodrie Stadium europĂ©en cette saison ; les dirigeants ayant dĂ©pensĂ©s tout de mĂȘme 1,2 M€ pour s’offrir ses services.

Shinnie & Considine
Les deux grands amis vont se retrouver pour une seconde histoire Ă  Aberdeen !

24 Juin 2023, bureaux du prĂ©sident Cormack, 9h25 : le prĂ©sident s’entretient avec Alex Ferguson Jr. Le bilan de la saison passĂ©e est exceptionnel et absolument personne n’attendait l’équipe Ă  un tel niveau ! La qualification en Champion’s League fait un bien fou au club, elle a permis de lever les options d’achat de Scales & Ashby, qui se sont rĂ©vĂ©lĂ©s important dans l’effectif et surtout, elle permet de continuer Ă  dĂ©velopper le club et recruter dans l’objectif de faire bonne figure en Coupe d’Europe. En parlant d’objectif, Dave Cormack annonce les envies de la direction Ă  son entraĂźneur : “Alex, nous savons que la saison qui vient de s’écouler sera difficilement rĂ©alisable une seconde fois d’affilĂ©e, c’est pour cela que nous n’augmenteront pas nos exigences. Nous recherchons avant tout de la stabilitĂ© dans les rĂ©sultats et la Ligue des Champions ne va servir qu’à gĂ©nĂ©rer des profits mais surtout donner une belle expĂ©rience au groupe et le faire progresser. Cette saison, nous souhaiterions jouer au moins un titre dans l’une des 2 Coupes et tenter de nous qualifier pour la ConfĂ©rence League Ă  minima. Coupe qui selon nous, nous correspond le mieux. Ne vous mettez donc pas trop de pression sur vous et vos joueurs, un Top 4 est largement suffisant. Profitez surtout de cette saison Ă  venir, vous avez fait un travail exceptionnel, nous sommes fiers de vous !”
Une entrevue plutĂŽt positive oĂč Alex ressort heureux du travail accompli !

Petite info internationale : 3 baby-Dons sont appelĂ©s avec les U19 Ă©cossais pour aller disputer l’Euro des - 19 ! Il s’agit de Alfie Bavidge, Blair McKenzie et Alfie Stewart. PlutĂŽt satisfaisant comme nouvelle, preuve que le centre de formation travaille bien Ă  Aberdeen !

Oui mais voilĂ , tout ça c’est bien joli mais on ne sait jamais rĂ©ellement ce que l’avenir nous rĂ©serve
 En pleine prĂ©paration estivale, alors que Ferguson prĂ©pare son 3Ăšme match amical, son tĂ©lĂ©phone sonne
 Jean-Michel Aulas, en personne, au bout du fil
 “Vos prestations fantastiques sur le banc d’Aberdeen la saison passĂ©e nous ont fait nous dire que vous ĂȘtes le candidat idĂ©al pour nous rejoindre et prendre les rĂȘnes de notre club. Seriez-vous disponible pour un entretien dans la journĂ©e ?”. Sans voix, Ferguson laisse de longues secondes s’égrener, se posant 10 000 questions en 10 secondes, les plus longues de sa vie ! Il n’a mĂȘme pas eu le temps d’en discuter avec Dave Cormack. Mais, est-il au courant, au juste, de cet appel ?
Alex me regarde incrĂ©dule, mais je ne lui suis d’aucune aide, je ne suis lĂ  que pour raconter la vie du club, pas pour donner des conseils ! Je sens la panique monter dans son regard, en mĂȘme temps, Lyon est une opportunitĂ© qui ne se reprĂ©sentera pas 2 fois Ă  lui, mais d’un autre cĂŽtĂ©, il vient de rĂ©aliser l’exploit dans le club de son pĂšre, une lĂ©gende du foot ! On reconnaĂźt bien lĂ , la patte Aulas qui aime attirer des grands noms sur son banc et rĂ©ussir Ă  dĂ©baucher le fils de Sir Alex Ferguson, ça aurait de la gueule c’est clair. Mais lĂ  tout de suite, c’est la panique dans l’esprit d’Alex et je ne l’ai jamais vu comme ça ; il semble Ă  l’arrĂȘt
 AprĂšs avoir gentiment remerciĂ© le prĂ©sident lyonnais et lui avoir indiquĂ© qu’il le rappellerait dans la journĂ©e, il est allĂ© immĂ©diatement prendre l’air pour Ă©vacuer la pression.
Une bonne demi-heure s’est Ă©coulĂ©e depuis l’appel du prĂ©sident Aulas. Trente minutes d’intense rĂ©flexion Ă  tourner la situation dans tous les sens. Cela semble lui avoir suffi pour se dĂ©cider apparemment. De retour dans son bureau, il s’est posĂ© dans sa chaise puis a pris son tĂ©lĂ©phone pour composer un numĂ©ro, et attendu que son interlocuteur rĂ©ponde


Peter Parker, pour vous servir.

8 « J'aime »

Ca bouge pas mal chez toi

1 « J'aime »

La rĂ©gression si Mr Fergusson signe Ă  Lyon :rofl: je vais pas rester seul au pays quand mĂȘme

2 « J'aime »

Haha, c’est pas gentil pour le club ça ! :joy: Disons que c’est une proposition intĂ©ressante qui mĂ©rite rĂ©flexion


Chapitre 2 :

Une décision lourde de sens ?

“Mr Aulas ? Oui, Alex Ferguson au tĂ©lĂ©phone. J’ai bien rĂ©flĂ©chi et retournĂ© la situation dans tous les sens dans mon esprit. Votre offre est plus qu’intĂ©ressante, l’Olympique Lyonnais est un grand club, mais pour moi, Aberdeen garde une place particuliĂšre dans mon coeur et comme vous l’avez trĂšs bien dit toute Ă  l’heure, j’ai rĂ©ussi quelque chose d’exceptionnel la saison derniĂšre et j’ai envie de vivre la rĂ©compense Ă  cet exploit. Vivre la Ligue des Champions avec mon club de cƓur, je ne pouvais rĂȘver mieux comme dĂ©but ! Je vais peut-ĂȘtre rater le train comme on dit, mais je sais qu’il faut que je reste en Ecosse et que j’ai encore de belles choses Ă  accomplir ici. Merci encore de votre intĂ©rĂȘt, mais je me dois de refuser, j’espĂšre que vous comprendrez.”
VoilĂ  comment Alex s’est offert le luxe de refuser l’Olympique Lyonnais, l’un des grands clubs français, il faut le dire. Et tant mieux Ă  vrai dire, parce que s’il Ă©tait amenĂ© Ă  partir d’Aberdeen, je ne sais pas ce que je serais devenu moi
 :rofl:
En tout cas, la décision est sage, et désormais, focus sur la suite de la préparation estivale !

La prĂ©paration estivale s’est dans l’ensemble plutĂŽt bien dĂ©roulĂ©e. On ne note que 2 dĂ©faites dont une face Ă  Liverpool sur un score serrĂ© donc, finalement, on ne retient que du positif de cette prĂ©paration. Tous les joueurs ont pris du temps de jeu, des joueurs ont marquĂ© des points et tout le monde semble vouloir prouver qu’il mĂ©rite de jouer. La concurrence est plutĂŽt positive au sein du club, et le staff se rĂ©jouit de pouvoir compter sur un groupe dĂ©terminĂ© pour une saison qui s’annonce excitante !


Si vous remontez en arriĂšre, au tout dĂ©but de mon arrivĂ©e au club, je vous avais annoncĂ© que le club dĂ©marrait avec 10 000 abonnĂ©s l’an passĂ© et que l’objectif des dirigeants Ă©tait d’atteindre les 12 000 la saison suivante grĂące aux rĂ©sultats sportifs. Eh bien on y est presque ! 11 505 abonnĂ©s cette saison, c’est 1505 de plus que l’annĂ©e derniĂšre et on ne rate l’objectif que de 500 personnes, c’est pas trop mal !

Au niveau mercato, un seul dernier mouvement a eu lieu avec le prĂȘt de Alfie Stewart, jeune U18 qui rejoint Jack Milne Ă  Inverness pour les 4 prochains mois. Cela lui permettra de jouer rĂ©guliĂšrement Ă  un niveau au-dessus des U18 pendant cette pĂ©riode.
AFJ semble satisfait du mercato rĂ©alisĂ© par les siens et ravi de l’effectif qu’il a Ă  sa disposition ; pas Ă©normĂ©ment de changement, 3 joueurs parmi les recrues qui connaissent dĂ©jĂ  le club, 2 options d’achat levĂ©es, donc 2 joueurs qui Ă©taient prĂ©sents la saison derniĂšre. Finalement, seul Simms va devoir s’adapter aux demandes de l’entraĂźneur Ă©cossais, ce qui ne devrait pas poser trop de problĂšme, lui qui est habituĂ© au football britannique et qui a dĂ©jĂ  passĂ© une saison en Ecosse lors de son prĂȘt aux Hearts.

DeuxiĂšme aventure en Ecosse pour Simms, mais cette fois-ci du cĂŽtĂ© d’Aberdeen.

Le championnat approche Ă  grands pas, les supporters attendent avec impatience l’ouverture du stade. Par chance, le calendrier cette saison a donnĂ© les 4 premiers matchs Ă  domicile ! Un bon moyen de prendre des points facilement avant des dĂ©placements compliquĂ©s ! Et le premier match sera face aux Hearts, l’ancien club de
 Simms ! Une rencontre Ă  ne pas manquer si les Dons veulent dĂ©marrer tambours battants ce championnat.

Feuille de match VS Hearts

Et c’est une victoire 2-0 amplement mĂ©ritĂ©e tant les Dons ont dominĂ© les dĂ©bats ! Un match dans lequel plusieurs faits notables ont eu lieu : Shinnie et Considine ont refoulĂ© la pelouse du Pittodrie Stadium, sous une ovation monumentale, Ă  la hauteur de leur place dans l’histoire du club ! Dean Campbell, formĂ© au club, s’est retrouvĂ© titulaire suite au forfait de Connor Barron, son ami, et a Ă©tĂ© ovationnĂ© Ă  chacune de ses touches de balle ; preuve de l’amour des supporters pour ce pur produit issu du club. Mais ce n’est pas tout puisqu’un record de prĂ©cocitĂ© a Ă©tĂ© battu et sera difficilement remplaçable dorĂ©navant ! Dennis McCombie, jeune baby-Dons (un regen) qui vient de signer son premier contrat pro est devenu le plus jeune joueur Ă  jouer pour Aberdeen (depuis Dean Campbell justement - 16 ans et 64 jours) et en Cinh Premiership Ă  l’ñge de 15 ans et 260 jours.

Campbell
Dean Campbell, un baby-Dons qui restera le petit protégé du Pittodrie Stadium à vie.

La suite des matchs ? Cela s’enchaĂźne et se ressemble ! Que des victoires Ă  domicile, qui propulsent les Dons d’Aberdeen dans le trio de tĂȘte composĂ© de 
 l’équipe du Celtic et des Rangers, pour changer. Cette saison, les gĂ©ants de l’Old Firm n’ont pas l’air de vouloir lĂącher du terrain
 Ce dĂ©but de saison canon pousse les dirigeants d’Aberdeen Ă  prendre une dĂ©cision unanime : il faut prolonger le contrat d’Alex pour le rĂ©compenser de son excellent travail Ă  la tĂȘte du club mais aussi pour dĂ©courager d’autres Ă©ventuelles propositions de contrat venant d’ailleurs ! Proposition bien Ă©videmment acceptĂ©e par l’intĂ©ressĂ© qui se rĂ©jouit de poursuivre l’aventure au club !


Calendrier début de saison

Mais ce qui nous intĂ©resse tous, ce n’est pas forcĂ©ment le dĂ©but de saison, bien que ce soit important ! Non, ce qui intĂ©resse les supporters, c’est le tirage des phases de poule de la Ligue des Champions qui approche !
Une importante manne financiĂšre vient de tomber dans les caisses du club : 14,8 M€ ! Quel bonheur et quelle joie pour les dirigeants d’Aberdeen qui peuvent se permettre de voir venir la suite plus sereinement
 C’est un vrai plus pour les finances qui se portaient plutĂŽt bien (+ 4 M€ de solde gĂ©nĂ©ral) mais qui vont aller encore bien mieux maintenant !
DĂ©sormais, place au tirage


Tirage LDC

ZinĂ©dine Zidane n’a pas gĂątĂ© les Dons avec le 1er tirage de LDC sous Ferguson ! Cependant, cela va donner des superbes matchs au Pittodrie Stadium : l’Inter Milan, le Borussia Dortmund et le Red Bull Salzburg. Ferguson a Ă©tĂ© forcĂ©ment interrogĂ© sur son ressenti sur ce tirage :

Sam Suffy (pour The Sun) : “On ne peut pas dire que vous avez Ă©tĂ© vernis avec ce tirage ? Selon vous, quelles sont vos chances de survie dans ce groupe ?”
AFJ : “Ce n’est pas le groupe de la mort puisqu’il y a d’autres groupes avec de trĂšs belles Ă©quipes mais de toute façon, vu le tirage, je pense sincĂšrement qu’il n’y a aucun groupe oĂč nous aurions eu plus de chance. Il faut ĂȘtre rĂ©aliste, la Ligue des Champions est une compĂ©tition d’un calibre bien plus haut que celui de notre club, mais ce n’est pas pour autant que nous serons le bon sparring-partner ! Nous donnerons tout sur le terrain pour rĂ©aliser la meilleure performance possible et nous verrons bien ce que ça donnera ! Je pense avant tout aux supporters et Ă  mes joueurs qui vont avoir la chance de vivre des matchs de folie Ă  la maison !”

ForcĂ©ment, les yeux vont ĂȘtre rivĂ©s sur la Coupe d’Europe, mais Ferguson a fait passer un message trĂšs clair Ă  ses joueurs : pour avoir l’opportunitĂ© de (re)jouer la Coupe d’Europe, il faut le mĂ©riter et cela passe par des bonnes voire d’excellentes performances en championnat.

Voici ce qui clĂŽture ce chapitre, comme Ă  mon habitude : la partie statistiques !

:soccer: : Duk (3) - B. Miovski (3) - C. Barron (2) - V. Besuijen (1) - E. Simms (1)

:dart: : V. Besuijen (2) - J. Hayes (1) - J. MacKenzie (1) - G. Shinnie (1)

Peter Parker, pour vous servir.

10 « J'aime »