:storyred: :s5: :sheffield: Sheffield Wednesday FC - L'envol des Owls ? 🩉

Le dĂ©but est prometteur, j’aime beaucoup le choix du coach ! On va suivre ça avec attention

1 « J'aime »

Carrick face aux lecteurs !

Conférence de Presse

C’est tout le mal que je me souhaite !

Il me paraissait trĂšs intĂ©ressant de renforcer mon staff technique avec d’anciens joueurs irrĂ©prochables sur le terrain d’un bout Ă  l’autre de leur carriĂšre. Je suis convaincu qu’ils pourront communiquer leur rage de vaincre aux joueurs.

Merci messieurs, je suis trĂšs heureux d’avoir Ă©tĂ© dĂ©signĂ© Ă  la tĂȘte du club et, mĂȘme si je ne pense pas pouvoir rĂ©ussir le quart de ce qu’a rĂ©alisĂ© Sir Darren Fletcher Ă  Watford, je vais tout faire pour rendre Sir Alex fier d’un autre de ses poulains !

3 « J'aime »

Sheffield Wednesday, inoxydable ?


Sheffield, berceau du football au dix-neuviĂšme siĂšcle et de la derniĂšre rĂ©volution en date de ce sport, en rĂ©action Ă  la tragĂ©die de Hillsborough en 1989. Le populaire club de Sheffield Wednesday Ă©pouse l’état de santĂ© de la ville, jadis florissante citĂ© miniĂšre, gravement touchĂ©e par la crise au siĂšcle dernier et qui essaie aujourd’hui de continuer Ă  exister.

En pleine rĂ©volution industrielle, Sheffield est la capitale mondiale de l’acier Ă  la mi-temps de ce dix-neuviĂšme siĂšcle. À l’époque, la ville est en pleine bourre, les machines turbinent, les grosses cheminĂ©es crachent et les ouvriers dĂ©barquent chaque annĂ©e par dizaines de milliers pour se faire employer dans des usines mondialement cĂ©lĂšbres comme Forgemasters. Et pour occuper leur seul jour de repos de la semaine, ces ouvriers tapent dans un ballon. D’informelle, la pratique du football s’institutionnalise avec la crĂ©ation du premier club au monde, le Sheffield FC, en 1857. Dix ans plus tard, un second club voit le jour, ou plutĂŽt une section football d’un club de cricket qui avait l’habitude de disputer ses matchs chaque mercredi. D’oĂč cet Ă©tonnant patronyme : Sheffield Wednesday. Surnom : The Owls, les chouettes, l’animal figurant sur le blason dĂšs les premiĂšres annĂ©es. La grande Ă©poque du plein emploi et des avancĂ©es technologiques majeures dans le domaine industriel (l’acier inoxydable, c’est Ă  Sheffield qu’on l’a crĂ©Ă©) correspond Ă  l’ñge d’or du club, qui conquiert sept trophĂ©es en l’espace de quatre dĂ©cennies : quatre championnats (1903, 1904, 1929, 1930) et trois FA Cup (1896, 1907, 1935). Ce sont les annĂ©es folles, les annĂ©es de gloire et de prospĂ©ritĂ©, suivies d’une premiĂšre pĂ©riode de grande dĂ©pression Ă  l’orĂ©e des annĂ©es 30, en soubresaut de la crise de 29. DĂ©jĂ , Ă  cette Ă©poque d’avant-Guerre, Sheffield ne fait plus tellement rĂȘver. La surpopulation oblige les derniers arrivants Ă  s’entasser dans des bidonvilles insalubres Ă  la pĂ©riphĂ©rie d’une ville que George Orwell dĂ©crit dans un ouvrage paru en 1937 comme « la plus moche du continent » .

En 1935, Sheffield Wednesday est au sommet de sa gloire et de sa popularitĂ©. L’équipe s’impose en finale de FA Cup Ă  Wembley devant prĂšs de 100 000 spectateurs face Ă  West Bromwich Albion, grĂące au doublĂ© d’Ellis Rimmer (4-2). Mais cinq ans plus tard, il n’est plus question de football. Sheffield subit alors un blitz meurtrier, les Allemands s’acharnant sur cette ville stratĂ©gique qui produit une grande partie de l’acier du pays, si prĂ©cieux en temps de guerre. Les annĂ©es de conflit face aux Nazis sont Ă  la fois une tragĂ©die et une aubaine pour Sheffield. TragĂ©die du fait des bombardements, aubaine car les carnets de commande des usines se remplissent Ă  nouveau. Une fois l’armistice signĂ©, le football reprend ses droits et la glorieuse formation de Sheffield Wednesday reprend la compĂ©tition. D’abord en D2, puis en D1, D2 de nouveau, D1 encore. Un yo-yo qui prend fin dans les annĂ©es 60 avec une brĂšve pĂ©riode Ă  flirter de nouveau avec les sommets (vice-champion en 1961 derriĂšre Tottenham). L’élite du football anglais compte Ă  l’époque deux clubs de Sheffield : Wednesday et le rival United, les deux s’affrontant deux fois l’an lors du fameux « Steel City Derby » .

C’est beau mais ça ne dure pas. Les dĂ©cennies suivantes sont terribles pour Sheffield : crise Ă©conomique et concurrence Ă©trangĂšre de plus en plus fĂ©roce dans les annĂ©es 70, thatchĂ©risme dans les annĂ©es 80, fermetures d’usines et chĂŽmage de masse – jusqu’à dĂ©passer les 15 % - dans les annĂ©es 90. Dans ce contexte pas folichon, Wednesday tente de s’en tirer et rĂ©ussit mĂȘme briĂšvement un retour Ă  la lumiĂšre en remportant un ultime trophĂ©e en 1991 : la League Cup. Chris Waddle arrive l’annĂ©e suivante, Trevor Francis devient un brillant entraĂźneur-joueur et pendant les premiĂšres annĂ©es de la Premier League, on croit Sheffield Wednesday en mesure de jouer les premiers rĂŽles. Le club essaie de s’adapter aux profonds bouleversements du foot pro de l’époque, s’accroche mais finit par cĂ©der, chutant une derniĂšre fois de l’élite en 2000 pour ne plus jamais y remonter Ă  ce jour. Il faut dire qu’à l’époque dĂ©jĂ , les « Owls » doivent Ă©voluer Ă  domicile dans un cimetiĂšre Ă  ciel ouvert : Hillsborough, le stade de la honte depuis le 15 avril 1989. Ce jour-lĂ  devait avoir lieu un match qui n’avait rien Ă  voir avec Wednesday : une demi-finale de Cup entre Liverpool et Forest qui a dĂ©gĂ©nĂ©rĂ© en un abominable mouvement de foule faisant 96 morts et prĂšs de 800 blessĂ©s. C’est Ă  l’issue de cette tragĂ©die que les instances du football anglais ont dĂ©cidĂ© une modernisation en profondeur, avec notamment de nouvelles normes dans les stades (dont l’interdiction des tribunes « debout » ). C’est donc Ă  Sheffield qu’est nĂ© le foot anglais 2.0 tel qu’on le connaĂźt aujourd’hui, cette Premier League richissime et rutilante, loin de ses origines prolo et borderline. Et paradoxalement, c’est le club le plus populaire de la ville, Sheffield Wednesday, qui a Ă©tĂ© l’une des principales victimes de cette spectaculaire mue en ne rĂ©ussissant jamais Ă  prendre le virage du nouveau millĂ©naire.

Sheffield Wednesday fait aujourd’hui figure de belle endormie du football anglais. Rappelons quand mĂȘme une anecdote qui a de quoi rendre fous les supporters locaux. À la trĂȘve hivernale de la saison 91-92, Éric Cantona cherche Ă  se relancer outre-Manche et dĂ©barque Ă  Sheffield pour un essai d’une semaine avec Wednesday. ProblĂšme : il neige toute la semaine et le match amical qui doit servir de test grandeur nature doit avoir lieu en indoor. Cantona brille mais l’entraĂźneur Trevor Francis demande au Français de rester une semaine de plus, le temps de le voir sur une vraie pelouse. Il refuse et part s’engager avec Leeds, qui le signe sans essai. AprĂšs avoir pris part aux huit premiĂšres saisons de la Premier League, sans jamais faire mieux qu’une septiĂšme place), les « Owls » sont relĂ©guĂ©s au printemps 2000 et n’ont jamais pu espĂ©rer remonter depuis, faisant plutĂŽt l’ascenseur avec la D3. Au terme de la saison derniĂšre, c’est sur une nouvelle relĂ©gation au troisiĂšme Ă©chellon du football anglais que s’est conclue la saison du club.

13 « J'aime »

TrÚs trÚs intéressant. Merci pour la lecture :slight_smile:

1 « J'aime »

La Steel City ! On dit que c’est un bastion magnifique de football. Les rĂšgles de Sheffield, opposĂ©es Ă  celles de Cambridge, le football ouvrier pur, Bramall Lane, Hillsborough, Hallam, Sheffield FC
 Ça doit ĂȘtre hyper classe Ă  faire en vrai :heart_eyes:

1 « J'aime »

Hutchinson nouveau capitaine de Wednesday !


L’une des premiĂšre mesure du nouveau manager Michael Carrick vient d’ĂȘtre prise avec la nomination de l’anglais en tant que nouveau capitaine du Sheffield Wednesday FC.

Leader sur et en dehors du terrain, Sam Hutchinson incarne parfaitement la notion de leadership souhaitĂ© par Michael Carrick. Il sera le premier relais de l’ancien milieu de terrain de Manchester United qui avait connu la mĂȘme destinĂ©e chez les Reds. Il remplace ainsi l’écossais Barry Bannan, dĂ©sormais vice-capitaine, et qui a accueilli la nouvelle de façon positive en dĂ©clarant qu’il s’agissait d’un choix logique.

FormĂ© Ă  Chelsea oĂč il n’a jamais fait son trou, l’anglais de 31 ans a connu des prĂȘts Ă  Nottingham Forest et Vitesse Arnhem guĂšre plus fructueux avant de connaitre plus de rĂ©ussite Ă  Sheffield Wednesday. Depuis 2013, il a ainsi disputĂ© cent soixante-cinq rencontres de Championship entrecoupĂ© d’une saison exotique Ă  Chypre.

8 « J'aime »

La patte Carrick se fait déjà sentir :slight_smile:

1 « J'aime »

Rolalala la trio Barry-Downing et Carrick, trois joueurs que j’apprĂ©ciais Ă©normĂ©ment!

Barry qui était il me semble des débuts du « gros » City, je trouvais ce joueur vraiment trÚs trÚs fort.

1 « J'aime »

Il est revenu l’annĂ©e derniĂšre pour aider le club, c’est fort logique de le mettre capitaine aprĂšs toutes les rencontres qu’il a jouĂ© avec Wednesday. Peut-ĂȘtre que Carrick a raison en retirant le capitanat Ă  Bannan, ça peut donner un nouvel Ă©lan au vestiaire

1 « J'aime »

Je viens de découvrir ta story, et cette aventure avec Sheffield Wednesday me plait bien ! Bon choix de prendre Michael Carrick :wink:

1 « J'aime »

OH ça je suis bordel !

Holala, que de souvenir avec ce club ! :heart_eyes:
J’avais fais une Ă©norme partie avec un ami anglais (il avait prit Man Utd). Nous avions prit Ă©normĂ©ment de plaisir dans cette partie.
Je me souviens que j’avais Chris Woods dans les cages, Roland Nilsson et Paul Warhust derriĂšre, Chris Bart-Williams qui Ă©tait monstrueux au milieu, Chris Waddle Ă  droite et le duo David Hirst - Mark Bright en pointe. Ca date bien sur (je dirais 1994) mais je me souviens comme si s’était hier.

Belle présentation :+1:

En espérant revoir Sheff. Wed en Premier League rapidement.

1 « J'aime »

Carrick face aux lecteurs !

Conférence de Presse

Et ce n’est que le dĂ©but !

Effectivement, il est arrivĂ© Ă  City en 2009 en provenance d’Aston Villa, un an aprĂšs la prise de pouvoir des Émirats arabes unis. Une trĂšs belle pioche pour permettre au club de franchir un pallier !

RĂ©compense logique en effet. Concernant Bannan, il est loin de ne plus convenir pour ce rĂŽle (et demeure d’ailleurs notre vice-capitaine) mais un peu de fraicheur ne devrait en effet pas faire de tort.

Heureux de vous compter parmi mes lecteurs ! (Re-)Bienvenue Ă  Sheffield, j’espĂšre que vous apprĂ©cierez l’aventure !

6 « J'aime »

Sheffield Wednesday FC
Avant-Saison 2021-2022

Mercato

En poste depuis peu, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© dĂ©lĂ©guer la gestion du mercato estival Ă  l’encadrement technique. Je prendrais la main dĂšs cet hiver aprĂšs avoir pris le temps d’analyser les besoins de l’équipe et les forces et faiblesses des potentielles recrues.

Effectif

Pour ma premiĂšre saison Ă  la tĂȘte de Sheffield Wednesday, je dispose d’un effectif qui tient largement la route pour jouer les premiers rĂŽles en League One. Tout au plus manque t-il d’une solution supplĂ©mentaire dans l’axe de la dĂ©fense, mais le centre de formation doit pouvoir assurer l’un ou l’autre dĂ©pannage, au moins jusqu’à la trĂšve. Le groupe Ă  ma disposition me pousse Ă  Ă©voluer dans un 4-3-1-2 Ă  la milanaise des plus belles annĂ©es.

JOUEUR NATIONALITE
POSTE
AGE FICHE
1. Bailey Peacock-Farrell
:nir:
GB
25
:desktop_computer:
28. Joe Wildsmith
:eng:
GB
25
:desktop_computer:

Entre les perches, le poste de titulaire est attribuĂ© au terme de la prĂ©paration Ă  Bailey Peacock-Farrell. Le nord-irlandais, prĂȘtĂ© par Burnley, semble avoir les Ă©paules assez large que pour tenir la baraque et relĂ©guer Joe Wildsmith sur le banc. FormĂ© au club, ce dernier disputera les rencontres de coupes oĂč il tentera d’inverser la hiĂ©rarchie.

JOUEUR NATIONALITE
POSTE
AGE FICHE
6. Dominic Iorfa
:nga:
DD
26
:desktop_computer:
32. Jack Hunt
:eng:
DD
30
:desktop_computer:
2. Liam Palmer
:eco:
DD
25
:desktop_computer:
4. Lewis Gibson
:eng:
DC
21
:desktop_computer:
22. Chey Dunkley
:eng:
DC
29
:desktop_computer:
3. Jaden Brown
:eng:
DG
22
:desktop_computer:
18. Marvin Johnson
:eng:
DG
30
:desktop_computer:

Sur le cĂŽtĂ© droit de la dĂ©fense, Dominic Iorfa fait figure d’incontournable. L’anglo-nigĂ©rian est capable d’évoluer dans l’axe, et sera l’un des Ă©lĂ©ments clĂ©s dans notre objectif de montĂ©e directe. L’écossais Liam Palmer est considĂ©rĂ© comme son remplaçant de luxe, avec la possibilitĂ© de dĂ©panner sur le cĂŽte gauche oĂč le jeune Jaden Brown devrait faire office de nouveau titulaire. Dans l’axe, Lewis Gibson, prĂȘtĂ© par Everton, affiche un niveau trĂšs intĂ©ressant et devrait former la charniĂšre centrale avec Chey Dunkley. Le latĂ©ral droit Jack Hunt m’offre une possibilitĂ© supplĂ©mentaire sur l’aile droite, ce qui ne sera pas de refus vu le marathon qui nous attends, tout comme Marvin Johnson de l’autre cĂŽtĂ©.

JOUEUR NATIONALITE
POSTE
AGE FICHE
6. Sam Hutchinson
:eng:
MDF
31
:desktop_computer:
32. Dennis Adeniran
:eng:
MC
22
:desktop_computer:
32. Massimo Luongo
:aus:
MC
28
:desktop_computer:
2. Barry Bannan
:eco:
MC
31
:desktop_computer:
17. Fisayo Dele-Bashiru
:eng:
MC
20
:desktop_computer:
14. George Byers
:eco:
MC
25
:desktop_computer:
26. Lewis Wing
:eng:
MC
26
:desktop_computer:
19. Olamide Shodipo
:irl:
MOD
24
:desktop_computer:
22. Callum Paterson
:eco:
MOC
26
:desktop_computer:
40. Sylla Sow
:nld:
MOD
24
:desktop_computer:
23. Theo Corbeanu
:can:
MOD
19
:desktop_computer:

A la rĂ©cupĂ©ration, l’expĂ©rimentĂ© Sam Hutchinson fait figure d’incontournable. L’anglais doit ĂȘtre mon relais principal sur le terrain et former avec notre compatriote Dennis Adeniran et l’écossais Barry Bannan un solide et complĂ©mentaire trio dans l’axe du jeu. L’australien Massimo Luongo et le jeune Fisayo Dele-Bashiru reprĂ©sentent de bonnes garanties de remplacement et souhaitent d’ailleurs bousculer la hiĂ©rarchie, tout comme George Byers. En soutien des attaquants, Lewis Wing semble avoir les Ă©paules assez large que pour recevoir les clĂ©s du jeu, aux dĂ©triments de Callum Paterson. Les profils d’Olamide Shodipo, Sylla Sow et ThĂ©o CorbĂ©anu ne correspondent pas au systĂšme que je compte mettre en place mais dĂ©panneront si je dois changer mon systĂšme et Ă©voluer avec des flancs offensifs.

JOUEUR NATIONALITE
POSTE
AGE FICHE
9. Lee Gregory
:eng:
BUT
32
:desktop_computer:
24. Saido Berahino
:bur:
BUT
27
:desktop_computer:
20. Florian Kamberi
:alb:
BUT
26
:desktop_computer:
11. Josh Windass
:eng:
BUT
27
:desktop_computer:

A la pointe de l’attaque, je compte installer un duo avec Lee Gregory ou Florian Kamberi dans le rĂŽle du finisseur. Aux cĂŽtĂ©s de l’heureux Ă©lu, ce sera sans doute Saido Berahino qui Ă©voluera dans un rĂŽle d’électron libre, tandis que Josh Windass devra avant tout se remettre de sa fracture du fĂ©mur pour revendiquer quelque chose.

Staff Technique

Membre NATIONALITE
POSTE
AGE
Michael Carrick
:eng:
Manager
39
Gareth Barry
:eng:
Adjoint
40
Stewart Downing
:eng:
Préparateur
36
Simon Ireland
:eng:
Préparateur
49
Neil Thompson
:eng:
Préparateur
57
Robert Green
:eng:
Préparateur Gardiens
41
Chris Jones
:eng:
Préparateur Physique
45
Steve Haslam
:eng:
Responsable Formation
41
Steve Doyle
:eng:
Responsable Analystes Performance
37
Richard Stirrup
:eng:
Analyste Performances
30
David Downes
:eng:
Responsable Recrutement
42
Mark Porter
:nir:
Recruteur
49
Lars Bender
:ger:
Recruteur
39
Andy Mitchell
:eng:
Responsable Kinés
44
Adam Davis
:eng:
Kiné
34

Pour m’entourer au mieux durant cette aventure, j’ai proposĂ© Ă  mes anciens coĂ©quipiers en Ă©quipe nationale, Gareth Barry, Stewart Downing et Robert Green de m’accompagner Ă  Sheffield. Le premier sera mon adjoint alors que le second sera le prĂ©parateur en charge principalement des milieux de terrain. Le troisiĂšme sera Ă©videmment en charge des gardiens. Autres arrivĂ©es, celles du prĂ©parateur physique Chris Jones qui officiait ces derniĂšres annĂ©es du cĂŽtĂ© de Chelsea et du nouveau responsable des kinĂ©s, Andy Mitchell, en poste ces cinq derniĂšres annĂ©es Ă  Blackburn.

Informations

→ Ce sont pas moins de 13.000 abonnements qui ont Ă©tĂ© vendus pour la saison Ă  venir. De quoi nous assurer le soutien nĂ©cessaire pour retrouver la Championship dĂšs la saison prochaine.

12 « J'aime »

Elle est séduisante cette équipe ! La League One est un marathon, mais il y a suffisamment de qualités pour ne pas avoir de mauvaise surprise

1 « J'aime »

Rob Green :heart:

1 « J'aime »

Une Ă©quipe plutĂŽt sympa

1 « J'aime »

Je pense qu’il y a dĂ©jĂ  moyen de faire quelque chose en League One avec cet effectif.
Je croise les doigts en tout cas :wink:

1 « J'aime »

Carrick face aux lecteurs !

Conférence de Presse

Merci messieurs, l’effectif semble en effet taillĂ© pour jouer la montĂ©e. Il faudra rester concentrĂ©s et motivĂ©s d’un bout Ă  l’autre de la saison et former un groupe solide sur le terrain mais les qualitĂ©s individuelles sont bien prĂ©sentes.

3 « J'aime »

PremiÚre sélection pour Iorfa !


Grand moment pour Dominic Iorfa qui vient de connaitre sa premiÚre sélection internationale avec la sélection nigériane lors de la rencontre face au Libéria ce 12 octobre 2021.

AlignĂ© sur le flanc droit de la dĂ©fense durant l’entiĂšretĂ© de la rencontre remportĂ©e deux Ă  zĂ©ro, il a livrĂ© une prestation sĂ©rieuse et encourageante. NĂ© en Angleterre et sĂ©lectionnĂ© U21 et en U20, il a donc dĂ©cidĂ© du haut de ses vingt-six ans de reprĂ©senter le pays d’origine de son pĂšre. Ancien footballeur professionnel, ce dernier avait reprĂ©sentĂ© son pays Ă  vingt-et-une reprises.

ArrivĂ© en janvier 2019 Ă  Sheffield Wednesday, le nĂ©o-international est dĂ©sormais un joueur clĂ© du club et a participĂ© Ă  l’intĂ©gralitĂ© des onze rencontres de League One dĂ©jĂ  disputĂ©es cette saison, s’affirmant comme l’un des hommes forts du renouveau initiĂ© par Michael Carrick.

8 « J'aime »

D’ailleurs, en y repensant, c’est bien Robert Green dans ton staff ? Ou un autre ?

1 « J'aime »