:storyred: :s3: Savoir saisir sa chance... :usa: 🇹🇩

Vancouver Whitecaps FC

Histoire:

Fondés en 1986, les Whitecaps de Vancouver sont une franchise Canadienne de la province de la Colombie-Britannique qui évolue en MLS.
Le nom de Whitecaps, vient faire rĂ©fĂ©rence aux monts enneigĂ©s de la banlieue de Vancouver, ainsi qu’aux vues de l’OcĂ©an Pacifique.
Le club intĂ©gra la MLS qu’à partir de la saison 2011 comme Ă©tant la 17Ăšme franchise de la ligue.

PalmarĂšs:

On peut dire qu’il est vierge
 Le club a bien gagnĂ© le titre de champion du Canada en 2015 et fut finaliste 7 fois. Il n’empĂȘche que le vainqueur obtient une place pour jouer en Ligue des Champions CONCACAF.

Depuis son arrivée en MLS, le club a souvent été au milieu du classement, voir dans le ventre mou. Ils finissent néanmoins 3Úme en 2015 et vice-champion de la Conférence Ouest.

Infrastructures:

Le BC Place Stadium fut construit en 1983, c’est un stade multi-usages de 54 320 places, mais il est limitĂ© Ă  22 120 places pour les matchs de soccer.

Finance:

Les finances du club sont saines, aucune dette, pas d’emprunt.
Nous avons un budget transfert de 640K€.
Le budget salarial annuel est de 8,3M€ par an et nous en utilisons pour le moment 7,12M€

Effectif:

Gardiens:

David Ousted, gardien :dnk: et :canada: de 32ans est le titulaire du poste. Il enchaine sa 5Ăšme saison au club. Il sera le vice-capitaine.
Spencer Richey, gardien :usa: ancien international espoir de 25ans sera lĂ  comme doublure. Il n’a jamais jouĂ© Ă  ce niveau. Il vient de faire 2 saisons avec notre rĂ©serve en 3Ăšme division.

DĂ©fenseurs:

Sheanon Williams, arriÚre droit :usa: de 27ans est un titulaire depuis le début de sa carriÚre en MLS. Il entame sa premiÚre saison au club.
Jake Nerwinski, arriĂšre droit :usa: de 22ans qui entame sa premiĂšre saison comme pro. Il sera doublure du poste.

Marcel De Jong, arriĂšre gauche international :canada: de 30ans, est le titulaire pour sa seconde saison.
Jordan Harvey, arriĂšre gauche :usa: de 33ans en est Ă  sa 7Ăšme saison au club. Il sera la doublure du poste. Il est sur la liste des transferts.

Kendall Waston, défenseur central international :cri: de 29ans, sera titulaire au poste et attaque sa 4Úme saison. Il est notre capitaine.
Tim Parker, dĂ©fenseur central :usa: de 24ans, est l’autre titulaire du poste. Lui aussi en est Ă  sa 4Ăšme saison.
David Edgar, dĂ©fenseur central international :canada: de 30ans devait ĂȘtre la doublure prioritaire dans l’axe. Sauf qu’il a une rupture des ligaments du genou et sera absent 7-8mois.
Aaron Maund, dĂ©fenseur central :usa: de 26ans sera remplaçant. C’est sa premiĂšre saison, il peut aussi jouer Ă  droite de la dĂ©fense ou en tant que milieu dĂ©fensif.
Cole Seiler, dĂ©fenseur central :usa: de 23ans formĂ© au club. Il n’est pas au niveau et ne sera pas conservĂ© Ă  la fin de saison s’il est toujours ici. Il est sur la liste des transferts.

Milieux:

Yordy Reyna, ailier droit international :peru: de 23ans est arrivé cette saison aprÚs plusieurs saison en Autriche sans percer. Il sera remplaçant, le temps de se faire au club et au Canada.
Bernie Ibini, ailier droit international :aus: de 24ans, est arrivĂ© aprĂšs avoir tentĂ© l’aventure sans succĂšs en Belgique au Club Brugge. On va prendre le temps pour l’intĂ©grer, voir le prĂȘter.
Christiån Bolaño, ailier droit international :cri: de 33ans sera le titulaire. Joueur de grande expérience avec prÚs de 400 matchs pro. Il attaque sa seconde saison en MLS et au club.
Mauro Rosales, ailier droit ancien international :arg: de 36ans, enchaine sa 8Ăšme saison en MLS et sa 3Ăšme Ă  Vancouver. Je ne compte pas le garder, il est fragile, il est sur la liste des transferts.

Alphonso Davies, ailier gauche international :canada: de 16ans est le futur du club et de Team Canada. Il peut aussi dĂ©panner Ă  droite. A voir si on le prĂȘte ou si on le conserve au club pour qu’il grandisse.
Marco Bustos, ailier gauche international :canada: de 21ans peu devenir un trĂšs bon joueur. Possible que nous le prĂȘtions. Il a Ă©tĂ© formĂ© chez nous.
Christian Techera, ailier gauche :uruguay: de 25ans, en est à sa 3ùme saison. Il est bon, c’est un bon soldat.
Brek Shea, ailier gauche international :usa: de 27ans est actuellement le titulaire de l’aile gauche.
Brett Levis, ailier gauche :canada: de 24ans, formĂ© au club, devrait partir en prĂȘt.

Nicolås Mezquida, meneur de jeu :uruguay: et :canada: de 25ans pouvant dépanner à droite. Pour le moment, je le garde avec nous car il en est à sa 5Úme saison chez nous, mais je trouve son talent limité.
Russell Teibert, milieu axial international :canada: de 24ans, peut aussi dépanner sur la gauche. Il sera remplaçant.
Tony Tchani, milieu axial international :cmr: de 28ans, a fait toute sa carriùre en MLS, mais c’est sa premiùre saison chez nous.
Andrew Jacobson, milieu axial :usa: de 31ans, a fait sa post formation au FC Lorient avant de rentrer en MLS. Il attaque sa seconde saison chez nous, mais cette saison comme remplaçant.
Nosa Igiebor, milieu axial international :nigeria: de 26ans. C’est sa premiùre saison au club et en MLS. On va lui laisser un peu de temps.
Ben McKendry, milieu axial :canada: de 24ans, formĂ© au club, sera remplaçant ou mĂȘme prĂȘtĂ©.
Aly Ghazal, milieu dĂ©fensif axial international :egy: de 25ans, vient d’arriver au club aprĂšs une saison en Chine et le reste de sa carriĂšre au Portugal.
Matías Laba, milieu défensif :arg: et :canada: de 25ans, en est à sa 4Úme saison au club comme titulaire.

Buteurs:

Fredy Montero, buteur international :col: de 29ans, nous est prĂȘtĂ© par le club Chinois de Tianjin Teda.
Erik Hurtado, buteur :usa: de 26ans, il est sur la liste des transferts et inutile, il n’a pas su exploiter un talent aperçu quand il fut plus jeune.

Besoins:

Nous avons beaucoup trop d’ailiers et de milieux. Il va falloir faire un peu de mĂ©nage dans cet effectif plĂ©thorique.
J’aimerai bien trouver un jeune gardien et 2 attaquants.

Staff:

Là aussi, il y avait une certaine nécessité à le renforcer.

Kiné:

  • Matt Radcliffe, :eng: de 47ans passĂ© par Crewe, Preston, Southampton et Manchester United.

Directeur Sportif:

  • Frank Klopas, :usa: de 50ans, ancien international :usa: a Ă©tĂ© auparavant prĂ©parateur puis entraineur des Chicago Fire, puis de l’Impact MontrĂ©al.

Recruteurs:

  • Patrick Busby, :nld: de 46ans passĂ© par Hamburg et le FC Groningen.
  • Tim Davies, :wal: de 39ans, passĂ© par West Brom Albion.
  • Daniel Carvalho, :por: de 33ans passĂ© par divers clubs BrĂ©silien et la sĂ©lection du Honduras.

Responsable de l’analyse des donnĂ©es:

  • James Gilkerson, :usa: de 32ans.

Objectifs:

  • Atteindre la finale de la Amway Canadian Championship / A mon arrivĂ©e, le club a Ă©tĂ© Ă©liminĂ© par l’Impact MontrĂ©al en demie ( 5-0 sur les 2 matchs). Bien sĂ»r, je ne serais pas Ă©valuĂ© sur cet objectif.
  • Nous devons ĂȘtre compĂ©titif en MLS.
  • Nous devons finir au milieu de tableau du championnat Supporters’ Shield.


A mon arrivée, le club est donc 17Úme au classement général et 7Úme de la Conférence Ouest.
En 13 matchs, le club a enregistré seulement 4 victoires, pour 4 nuls et 5 défaites.

Il me reste 2 matchs en juin pour essayer de redresser la barre.

En tout Ă©tat de cause, mon objectif cette saison est de faire au mieux et de prĂ©parer les contours de l’effectif de la prochaine saison.

mercato

Arrivées:

Santiago Castaño, gardien :usa: de 22ans rejoint l’effectif avec un contrat de minimum. Il a fait ses classes au NY Red Bulls sans pouvoir s’y imposer. Il vient comme numĂ©ro 2bis.

DĂ©parts:

Brett Levis, arriĂšre gauche ou milieu gauche :canada: de 24ans, partira en prĂȘt au FC Cincinnati en USL.

Des dĂ©but de rĂȘve! :grinning:
Je ne pouvais espĂ©rer meilleur dĂ©but, l’équipe signe 2 victoires pour mes 2 premiers matchs, certes contre des mals classĂ©s, mais peu importe, les 6 points font du bien.

D’abord contre Dallas, dernier de notre confĂ©rence, on roule sur le match oĂč on les Ă©touffera au milieu de terrain. Montero signera le but du mois, avec une magnifique bicyclette qui trouve la lucarne.
Pour le second match, il aura fallu ĂȘtre patient et attendre l’heure de jeu pour prendre l’avantage par un Mezquida 2 fois remplaçants sur les 2 matchs mais 2 fois buteur.
On arrive mĂȘme Ă  gagner alors que 7 minutes aprĂšs notre premier but, on finira le match Ă  10 suite au rouge de Tchani.

Mais pas le temps de se reposer sur ses lauriers, on aura 5 matchs Ă  jouer le mois prochain.

1 « J'aime »

Juillet 17:

Avec le Directeur Sportif et le Directeur Général, nous avons décidé de faire un point sur les contrats arrivant à leur fin le 31 décembre 2017.
Nous décidons de prolonger plusieurs joueurs importants ou ayant un fort potentiel en activant leur prolongation de contrat automatique:
On prolonge notre gardien David Ousted, tout en réduisant un peu son salaire de 25K$ par an pour 2ans.
Kendall Waston, Marco Bustos, Yordy Reyna et Nosa Igiebor pour 2 ans.
Tim Parker, Tony Tchani, Sheanon Williams et MatĂ­as Laba pour 1 an.
16 autres joueurs seront en fin de contrat, mais on va attendre un peu de voir comment va se passer le reste de la saison pour eux. Dedans il y a aussi notre buteur Fredy Montero qui est en prĂȘt.

Mauro Rosales, milieu axial :argentin: de 36ans a Ă©tĂ© mis en ballottage et fut libĂ©rĂ© n’ayant pas trouvĂ© preneur. Idem pour Cole Seller dĂ©fenseur central:usa: de 23ans

Nous apprenons aussi que pour le traditionnel match de la MLS All-Stars contre une équipe européenne (Swansea), 2 de nos joueurs sont retenus: Kendall Waston notre capitaine et Fredy Montero notre buteur.
Nous sommes trĂšs fiers d’avoir 2 joueurs qui reprĂ©senteront nos couleurs.

A Chicago, actuellement une des Ă©quipes surprises du dĂ©but de saison, commence Ă  ĂȘtre un peu plus Ă  la peine et il fallait faire un bon match. Chose faite, mĂȘme si le score ne reflĂšte pas notre domination. Nous avons du attendre la fin de match pour que Montero nous donne l’avantage.

Le choc contre le NY City de Patrick Vieira Ă©tait le gros test que j’attendais pour voir notre niveau contre une Ă©quipe du haut de championnat avec ses stars Pirlo, Villa, Diskerud.
Rapidement Montero nous montrera la voie avant de signer le but du doublé. NY reviendra au score, mais le jeune entrant Reyna nous offrira le but de la victoire finale.

Nous recevions le 3ùme du championnat dans un match s’annonçant passionnant.
Nous avons fait une superbe premiÚre mi-temps avec notamment un doublé de Tchani et Igiebor qui avait ouvert le score.
Par contre en seconde période nous avons subi et pris un but.
On signe une belle victoire.

Dernier match du mois, premier de nos 3 matchs Ă  l’extĂ©rieur. Les spĂ©cificitĂ©s de la MLS
 :wink:
Montero nous offre un parfait doublé pour une victoire importante.


mercato

DĂ©parts:

Ben McKendry, milieu axial de 24ans part en prĂȘt en NASL au FC Edmonton.

Cristian Techera, :uruguay: ailier gauche de 25ans partira libre en fin de contrat le 1er janvier 2018. Direction le Mexique au sein du FĂștbol Club JuĂĄrez.
Il faisait parti des joueurs que je voulais encore observer avant de lui proposer ou non un nouveau contrat. Il m’a fait savoir qu’il voulait jouer plus souvent, ce que je ne pouvais lui garantir.

En milieu de mois, j’ai Ă©tĂ© Ă  Chicago pour assister au match entre la MLS All-Stars contre Swansea. Ces derniers Ă©taient largement favoris, mais les All-Stars ont su malgrĂ© la dĂ©faite garder la tĂȘte haute. J’y Ă©tais allĂ© pour ramener Waston et Montero, mais aussi pour regarder si des joueurs pouvaient m’intĂ©resser


31 juillet 2017

AprÚs notre victoire à Dallas, nous avons filé à Los Angeles pour préparer notre prochain match face au L.A Galaxy. Ensuite nous irons à Colorado avant de rentrer à la maison.

Du coup, aprùs l’entrainement, nous avons fait un point avec le Directeur Sportif dans un restaurant en bord de mer.

Frank: « Bon, Ju, il est temps de faire un petit bilan, ça fait un mois et demi que tu es Ă  la tĂȘte de l’équipe, tout comme ça fait un mois que je suis lĂ . Ce n’est pas moi qui t’es choisi, mais franchement, ils ont eu le nez fin en te faisant confiance!!! »

Ju: « Merci Frank, c’est agrĂ©able Ă  entendre. Surtout de la part d’une personne comme toi avec ton expĂ©rience du haut niveau »

Frank Klopas, est un ancien joueur professionnel (157 matchs pour 19 buts) et ancien international amĂ©ricain (45 sĂ©lections pour 13 buts). D’origine grec, il a commencĂ© sa carriĂšre Ă  l’AEK AthĂšnes. Il y gagnera 4 Superleague, 1 Coupe de la Ligue et 1 Super Coupe grecque, sans parler de 2 places de vice-champion de la Superleague.
Ensuite aprĂšs un passage peu fructueux Ă  Chypre, il rejoint Kansas City pour 2 ans puis Chicago.
Il y gagnera 1 Coupe MLS et 1 US Open Cup.
A 33ans, il raccroche les crampons mais reste dans le staff de Chicago. Ils seront finalistes en 2000 de la Coupe MLS, du Championnat Supporters’Shield et vainqueur de l’US Open Cup.
En 2011, il devient entraineur et va ĂȘtre finaliste de l’US Open Cup.
En 2013, il rejoint pour 1 an et demi l’Impact MontrĂ©al oĂč il gagnera l’Amway Canadian Championship.

Frank: « En un mois et demi, tu viens de signer 6 victoires de suite, avec le match remporté juste avant ton arrivée, tu bats déjà un record au sein du club avec cette série.
Le club avait marquĂ© 14 buts en 13 matchs et pris 16 points. En 6 matchs, l’équipe en a marquĂ© autant (14) et a pris 18 points
 On ne pensait pas se retrouver aujourd’hui Ă  une interessante 4Ăšme place de ConfĂ©rence Ouest et une 6Ăšme place de Championnat de Supporters’Shield et le tout avec 3 matchs de retard sur les autres
 Bravo! »

Ju: _« Je suis trÚs content que mes tactiques marchent bien, que les joueurs aient su si vite les apprivoiser. _
Maintenant, il faut garder les pieds sur terre, car clairement, si un joueur comme Montero se blesse nous seront trĂšs mal. Il va falloir faire attention et faire en sorte que tous les joueurs restent concentrĂ©s jusqu’au bout. »

Nous discuterons toute la soirée des échéances à venir et de mes idées de futurs joueurs pour la prochaine saison.

Aout 2017

Contre L.A, nous faisons une premiĂšre mi-temps de bon niveau. L.A aura un 5min de folie oĂč nous ferons le dos rond avant de trouver la faille grĂące Ă  un Reyna qui dĂ©livre 3 passes dĂ©cisives pour Bolaños et Igiebor.
En seconde période L.A revient plus conquérant et parviendra à réduire le score.
Tout se passe plutĂŽt bien pour nous, par contre suite Ă  notre victoire, le coach de L.A se fait virer. Il faut dire qu’ils sont derniers de leur confĂ©rence et du championnat, bien loin de leurs grosses ambitions.
Laba et Waston n’ayant pris d’avertissements lors des 3 derniers matchs, ils ne sont plus sous le coup d’une suspension.

A Colorado, nous obtenons un court mais précieux succÚs grùce à Bolaños.
Les joueurs ont l’air de tirer un peu la langue.

Dernier dĂ©placement de notre road trip de 4 matchs Ă  l’extĂ©rieur.
On ouvre rapidement le score par Montero avant le break de Tchani, puis de Bolaños en grande forme ces derniers temps.
En seconde période, le match devient un peu plus équilibré, mais rien ne se passera.

Enfin de retour Ă  la maison, contre Houston.
Petit match pour ce retour, une victoire tout de mĂȘme grĂące Ă  un but rapide de Montero qui va malheureusement se blesser en fin de match. Il va sĂ»rement nous manquer durant son absence de 3-4 semaines.

Second match à la maison contre Seattle qui était leader avant notre belle remontée.
J’ai compris pourquoi, clairement on arrache de justesse le match nul en fin de match alors qu’ils ont largement dominĂ©. Merci Mezquida d’avoir rĂ©ussi Ă  trouver la faille.

Pour le dernier match du mois, nous traversons le pays pour nous rendre Ă  Orlando.
Les Floridiens ouvrent le score sur penalty Ă  cause d’une erreur de la dĂ©fense.
A la demie heure, on arrive Ă  Ă©galiser par Reyna, avant de doubler la marque avant l’heure de jeu,
On termine le mois par cette belle victoire.

Que dire, nous sommes sur un nuage tellement tout se déroule magnifiquement bien. :sunglasses:
Il est vrai que j’ai tout changĂ© tactiquement et changer quelques jours, du coup, je pensais que ça prendrait du temps.
Sur le mois d’aoĂ»t sur 6 matchs, nous signons 5 victoires pour 1 nul. On a rĂ©ussi avec notamment 4 matchs Ă  l’extĂ©rieur. On a marquĂ© 11 buts pour 3 buts encaissĂ©s.

ChristiĂĄn Bolaños a Ă©tĂ© exceptionnel, il est d’ailleurs Ă©lu joueur du mois d’aoĂ»t en MLS.


Christiån Bolaños est un ailier droit international Costaricain de 33ans qui a obtenu pour le moment 78 sélections avec le Costa Rica pour 7 buts. Il participa à la Coupe du Monde 2006.
NĂ© Ă  San JosĂ© en 1984, ChristiĂĄn Bolaños Hueco Navarro, va faire ses classes et dĂ©buter sa carriĂšre professionnelle dans la ville de TibĂĄs au sein du Club Deportivo Saprissa. Il va y Ă©voluer durant 8 saisons avant de s’envoler pour le froid du Danemark au sein du club de Odense Boldklub durant 2 saisons avant de faire une escapade en NorvĂšge au sein de l’IK Start pendant 2ans.
Il dĂ©cide de retourner au Danemark au sein du FC Copenhague oĂč il va faire 4 saisons de haute volĂ©e.
A la fin de son contrat, il retourne au Costa Rica durant une saison au CataginĂ©s, puis signe pour une saison au Qatar Ă  Al-Gharrafa. Il retourne au pays pour rejoindre durant une saison son club formateur avant d’arrivĂ©e l’annĂ©e derniĂšre Ă  Vancouver.
Cet ailier relativement petit avec son 1m76 a joué pour le moment presque 400 matchs de haut niveau en club pour 58 buts.
En terme de trophĂ©es, il remporte 3 titres de Champion du Costa Rica, une place de vice-champion, vainqueur puis finaliste de la Coupe interclubs CentramĂ©ricaine, finaliste puis vainqueur de la Coupe des Champions de l’AmĂ©rique du Nord. Tout ça avec son club de Saprissa.
Au Danemark, 2 fois champion du Danemark et 2 fois vice-champion, vainqueur de la Coupe du Danemark et une fois finaliste.
La derniĂšre ligne de son palmarĂšs Ă  ce jour est la place de finaliste Ă  la Anway Canadian Championship l’annĂ©e derniĂšre avec Vancouver.
EspĂ©rons qu’il va encore Ă©toffer son palmarĂšs avec notre club.
mercato

DĂ©parts:

Andrew Jacobson, milieu axial :usa: de 31ans qui n’entrait pas dans mes plans nous quittera le 1er janvier 2018 pour rejoindre le championnat Chinois. Il ira au Shanghai Greenland Shenhua contre un chùque de 250K€.

Erik Hurtado, ailier droit :usa: de 26ans est échangé contre le 1er tour de la Superdraft de MLS 2018 de L.A Angeles

Arrivées:

ongenda

Hervin Ongenda, buteur :fr: de 22ans arrive pour faire souffler Montero. FormĂ© au PSG, il Ă©tait libre de tout contrat aprĂšs son passage Ă  Zwolle. EspĂ©rons qu’il apporte de sa technique.
1 « J'aime »

Une bonne série en cours, tu arrives à recruter toi ? :confused:

Comme tu as pu le voir pour le moment, je n’ai recrutĂ© qu’un gardien amĂ©ricain libre de tout contrat et Ongenda qui lui aussi Ă©tĂ© libre.
Par contre, j’arrive Ă  vendre certains indĂ©sirables ou raleurs.

Je viens de finir la saison ce midi, donc on va voir si j’arrive à recruter pour la prochaine saison.

J’ai galĂ©rĂ© pour les drafts, j’avais pas de rapports pour savoir qui prendre^^

Ensuite, j’ai du prĂȘter voire licencier des joueurs que j’avais pris, parce que pas au niveau.

Aprùs pour l’enregistrement, un des joueurs, impossible de l’enregistrer sans savoir pourquoi.
J’ai du me passer d’un de mes “JD” Ă  cause du plafonnement alors que je pensais ne pas dĂ©passer.

C’est trùs difficile.

1 « J'aime »

courage

1 « J'aime »

Oui c’est clair et je pense que je vais aussi me prendre la tĂȘte Ă  un moment donnĂ©.
DĂ©jĂ  en fin de saison je perds 3 places de joueurs internationaux lol

Pour les jeunes de la Draft, j’ai fait observer des jeunes qui jouent dans des clubs de NASL, USL, qui sont parfois appeler avec les U20 :us:

On va voir si j’arrive Ă  tirer mon Ă©pingle du jeu.

Surtout qu’arrive le nouveau club de L.A donc ils vont avoir un droit prioritaire sur les joueurs non “bloquĂ©s”

1 « J'aime »

Ah ouais, moi ça m’avait saoulĂ© 
 et encore tu as eu de la chance pour Ongenda 


Bon courage :muscle::slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Septembre 2017

On va enchainer 4 matchs Ă  domicile et le premier ne se passe pas au mieux.
Le Real Salt Lake nous a dominé et encore une fois, Mezquida nous sauve dans les derniÚres minutes de jeu.

Pour le second match, trÚs vite nous avons ouvert le score par Reyna, bien imité par Shea.
Juste avant la mi-temps, Williams a peut-ĂȘtre inscrit le but de l’annĂ©e avec une reprise de volĂ©e dans l’angle de la surface et qui fini sous la barre dans la lucarne opposĂ©e.
En seconde pĂ©riode, les choses s’équilibre et notre adversaire finira mieux le match en rĂ©duisant le score.

On enchaine avec la réception de Columbus trÚs mal classé.
Il faudra attendre l’heure de jeu pour enfin se dĂ©coincer, par un penalty de Shea puis un but de Parker suite Ă  la rĂ©ception d’un coup franc.

Cette victoire nous permet d’accrocher au minimum une place de barragiste pour la MLS.
Sheanon Williams n’ayant pas reçu de carton jaune lors des 3 derniers matchs, il n’est plus sous le coup d’une suspension. :slight_smile:

Dernier match à domicile avant un nouveau périple sur les routes.
Un match fort en but qui a du ravir les supporters avec 6 buts.
Si on ouvre rapidement la marque sur un csc, Colorado Ă©galise alors que nous ne sommes pas trĂšs brillant.
A l’heure de jeu, Shea marque de nouveau sur penalty avec que Bolaños nous dĂ©livre d’un super doublĂ© sur 2 missiles hors de la surface.
Colorado parviendra à réduire la marque mais la victoire est au bout.

A 5 matchs de la fin de la saison réguliÚre, nous sommes qualifiés directement pour la demie finale de conférence.

Premier de nos 3 matchs Ă  l’extĂ©rieur et nous Ă©tions chez le numĂ©ro 2 Seattle pour ce derby. La derniĂšre fois, ils avaient arrachĂ© le nul chez nous.
On ouvre la marque sur un csc, bien aidĂ© par Shea qui met la pression sur le dĂ©fenseur. Seattle Ă©galise, mais Shea nous redonne l’avantage.
Sur une passe de Shea, Ongenda va nous donner un sérieux avantage en fin de match.
Dans les arrĂȘts de jeu, Ongenda trĂšs remuant dans ce match offrira un nouveau but pour Bolaños.
Quelle superbe victoire dans ce derby, c’est pour les supporters!!! :sunglasses:

Dernier match du mois à Kansas City et nous avions trÚs mal commencé en encaissant rapidement un but.
Heureusement, on rĂ©agi bien et Shea trouve Bolaños pour l’égalisation avant que ce dernier trouve Ongenda pour le second but.
Avant l’heure de jeu, Shea manquera un penalty.
Quel contre attaque peu de temps aprÚs se loupé, on se foire sur un corner, Kansas par en contre, mais la défense résiste en se dégageant autant que possible. On récupÚre et le contre est mené par Bolaños, le ballon va traverser latéralement le terrain dans un jeu à une passe avant que Shea ne pénétrer dans la surface et trouve Bolaños au second poteau pour le but du break!!!
On enchaĂźne avec un nouveau but de Waston.
Les locaux marqueront un nouveau but mais nous gardons les 3 points!!

Cette victoire conjuguĂ© Ă  la dĂ©faite de NY City, nous offre le titre de Champion Supporter’s Shield!!! Je suis heureux d’avoir apportĂ© un premier titre Ă  ce club si attachant.

Etant vainqueur, nous avons une revalorisation des fonds allouĂ©s de 170K€ qui fait passer Ă  1,2M€/an

Encore un superbe mois oĂč nous avons eu beaucoup de matchs Ă  disputer. On signe 5 victoires pour 1 nul. Shea et Bolaños ont Ă©tĂ© trĂšs prĂ©cieux sur les ailes. Je suis content aussi de l’apport de Ongenda, buteur et passeur.


En bref:

Christiån Bolaños est de nouveau élu joueur du mois en MLS, suivi de prÚs par Brek Shea notre ailier gauche.

Kendall Waston, international :cri: vient d’obtenir la nationalitĂ© canadienne. Ça libĂšre une place de joueurs Ă©trangers.

Vu son Ăąge avançant (33ans), j’ai longuement hĂ©sitĂ© Ă  prolonger ChristiĂĄn Bolaños, mais vu la partie de saison qu’il fait sous mes ordres, nous avons dĂ©cidĂ© avec la direction de le prolonger d’une annĂ©e avec une option automatique en cas de 15 matchs jouĂ©s l’annĂ©e prochaine. Nous baissons son salaire annuel de 10K$. C’est toujours ça de moins a payer en salaire.
Les prolongations automatiques d’un an des contrats de Russell Teibert et David Edgar ont Ă©tĂ© activĂ©s

2 « J'aime »

FĂ©licitations !!

1 « J'aime »

Octobre 2017

C’était les 3 derniers matchs de la saison rĂ©guliĂšre.

Pour le déplacement à New York, nous avions pas mal de joueurs absents pour cause de sélection.
Ce match m’a aussi permis de revoir Damien Perrinelle.
Pas là pour faire des sentiments, nous avons réussi avec une équipe bis à obtenir une victoire grùce à des buts de Laba et Techera.

Dernier match à domicile de la saison réguliÚre.
Nous nous devions de cĂ©lĂ©brer la victoire en championnat avec nos supporters, mais sans oublier que la saison n’était pas terminĂ©e.
Quel match pathĂ©tique
. Pas de jeu, pas d’envie, pas d’enchainement, rien hormis des drops au lieu de frappes cadrĂ©es, un poteau, beaucoup d’erreurs individuelles et collectives.
MalgrĂ© tout, dans les arrĂȘts de jeu, on rĂ©cupĂšre un ballon au milieu de terrain sur une grosse erreur de passe en retrait, le contre est menĂ© et Shea conclu au ras du poteau pour nous offrir une victoire dans un match qui nous Ă©chappait totalement

On perd Bolaños pour normalement 1 semaine, il ne jouera pas le dernier match de la saison réguliÚre, tout comme Tchani et Igiebor suspendus.

Le dernier match à Portland avec quelques absents notables

On se fait refuser un but en dĂ©but de match, puis Portland prend l’avantage.
Jusqu’à l’heure de jeu, les joueurs semblent absent puis se mettent enfin à jouer.
A 20min de la fin je fais mes trois changements et ça paye avec l’égalisation de Reyna bien servi Teibert sur un contre d’Ongenda.
Le match en restera lĂ , pour le moment, nous restons invaincu!!!


La grosse surprise de la saison est le notre classement bien sûr puisque tout le monde nous voyait 17Úme mais aussi la derniÚre place des L.A Galaxy.

Nous avons battu le nombre de victoires sur une saison pour le club avec 22 victoires.
Nous avons battu le record de victoires d’affilĂ©e pour le club: 10 et notre record de matchs sans dĂ©faite est en cours avec 21 matchs.

mercato

DĂ©parts:

En dĂ©but de mois, nous avons officialisĂ© le dĂ©part de Bernie Ibini au 1er janvier 2018. Il Ă©tait suivi par des clubs Russes, Belges, AmĂ©ricains et Allemands. Il signe donc Ă  Stuttgart, club de premiĂšre division Allemande pour 2,5M€, qui lutte avec la maintien et leurs nombreux blessĂ©s.
Ibini voulait une place de titulaire que je ne pouvais lui donner, pour moi il Ă©tait un bon remplaçant. Ça sera donc son second passage en Europe aprĂšs ses 2 saisons au Club Brugge.

En fin de mois nous officialisons un nouveau dĂ©part pour le prochain mercato le 1er janvier 2018. Cette fois, c’est Aly Ghazal, notre milieu dĂ©fensif international :egy: de 24ans qui rejoindra l’Europe. MĂ©content de son temps de jeu, il a souhaitĂ© ĂȘtre mis sur la liste des transferts. AprĂšs un Ăąpre combat entre des clubs allemands, belges et français, il ira finalement aussi Ă  Stuttgart, bien dĂ©cidĂ© Ă  se maintenir en Bundesliga
 Il part pour 2M€.

3 joueurs des Whitecaps de Vancouver sont nominĂ©s pour le trophĂ©e du dĂ©fenseur de l’annĂ©e:
Notre arriĂšre droit Williams.
Notre défenseur central et capitaine Waston.
Notre autre défenseur central Parker.

3 de nos joueurs sont nommés au titre de MVP:
Notre ailier droit Bolaños.
Notre buteur blessé Montero.
Notre défenseur central et capitaine Waston.

Notre gardien David Ousted fait parti des nominĂ©s pour le prix du gardien de l’annĂ©e en MLS.

Bien sĂ»r je n’ai pas pu voter pour eux
 :face_with_raised_eyebrow:

25 octobre 2017

Ce matin, j’ai dirigĂ© l’entrainement comme d’habitude, mais cet aprĂšs midi, les joueurs ont quartier libre, pour ma part, j’ai rdv chez le propriĂ©taire, Greg B. Kerfoot pour une rĂ©union au sommet avec tous les dirigeants: Bob Lenarduzzi le PrĂ©sident, Rachel Lewis la Directrice GĂ©nĂ©rale, Frank Klopas le Directeur Sportif, mais aussi les autres Steve Luczo, Jeff Mallett, Greg Anderson, Dan Lenarduzzi et l’ex-grand joueur de NBA Steve Nash.

Pour une fin octobre, il fait extrĂȘmement doux, du coup la petite terrasse avec vu sur la piscine et en fond la mer, est plutĂŽt sympa comme salle de rĂ©union


Greg Kerfoot: « Bon je sais que la saison n’est pas fini, mais je dois tous vous fĂ©liciter pour cette saison qui au dĂ©part semblait bien mal embarquĂ©e et qui au final nous fait remporter notre premier titre!!! Et j’espĂšre qu’on va rĂ©ussir Ă  aller chercher la MLS!!! »

Rachel Lewis: « Effectivement, nous avons tous bien travaillé cette saison, mais il faut surtout féliciter notre coach qui en moins de 6 mois à changer complÚtement le club, la mentalité en interne. Tout cela nous a permis de décrocher le premier titre de notre club. Bravo!!! »

Ju Tiien: « Merci beaucoup pour toutes ces Ă©loges, mais merci Ă  vous tous d’avoir osĂ© de parier sur moi, modeste entraineur de jeunes joueurs avant mon arrivĂ©e. Vous avez fait le pari que j’étais la personne pour redresser le club lorsqu’il Ă©tait 17Ăšme et je dois dire que j’aimais je ne pensais dĂ©crocher un titre aussi vite.
Maintenant, il ne faut pas oublier que la saison n’est pas finie, j’espĂšre remporter le titre de MLS. »

Rachel Lewis: « Nous espĂ©rons sincĂšrement que vous y arriverez, mais sachez qu’on ne vous en tiendra pas rigueur si vous ne signez pas un doublĂ© cette saison. »
« Par contre, il va falloir penser Ă  l’annĂ©e prochaine, surtout que nous allons devoir nous sĂ©parer de certains joueurs qui n’auront pas de contrat garantie, ou encore le fait que nous n’allons pas renouveler le contrat de certains. Vous y avez dĂ©jĂ  un peu rĂ©flĂ©chi? »

Ju Tiien: « Oui tout Ă  fait, j’ai tout ici, on peu commencer Ă  en parler
 »

Le reste de cette rĂ©union Ă©tant privĂ©, vous n’en saurez pas plus pour le moment
.

Demie Finale de Conférence

Rapidement on a pris un but sur une faute de concentration mais nous réagissons bien Reyna égalisant sur une passe de Ongenda.
On reprend la seconde pĂ©riode trĂšs fort et Shea nous donne l’avantage, mais encore une faute de concentration permettra Ă  Houston d’égaliser.
Pire, nous allons subir lors de cette demie finale notre premiĂšre dĂ©faite sous l’ùre Tiien
 :sob:

Il faudra faire le boulot Ă  domicile en gagnant sans condition!!!

Demie Finale de Conférence

On avait la rage à cause du match aller, alors on a joué à bloc dÚs le départ.
Shea nous ouvre le compteur, avant que 6 minutes plus tard, Bolaños double la mise.
Houston parvient Ă  rĂ©duire l’écart et manque mĂȘme d’égaliser. On aurait pu prendre peur, mais non, Ongenda va sortir le match de sa vie puisqu’avant la mi-temps, il fait le break.
Bolaños va signer son second but juste avant de rentrer au vestiaire.
AprĂšs l’heure de jeu, Ongenda signe aussi son second but alors que Houston rĂ©duire encore le score.
Ce dernier est l’homme du match car en plus de ses 2 buts (un 3Ăšme refusĂ© pour hors jeu) signe aussi 2 passes dĂ©cisives.

En finale de Conférence Ouest, nous affronterons notre meilleur ennemi dans un derby contre Seattle Sounders FC.
Dans la Conférence Est, ça se jouera entre Atalanta United et NY City.

Nous perdons Bolaños sur blessure lors d’un match amical avec le Costa Rica pour 4 semaines, la grosse tuile.
Aaron Maund sera aussi absent pour 6 semaines suite Ă  une dĂ©chirure lors d’un entraĂźnement


En bref:

NicolĂĄs Mezquida, ailier droit international :ury: de 25ans, est prolongĂ© avec l’activation de sa clause dans son contrat. C’est un bon remplaçant voir mĂȘme joueur de rotation.

Aaron Maund, dĂ©fenseur central :usa: de 27ans prolonge de 2ans son contrat mais avec une baisse de salaire de 20K€ annuel.

Brek Shea fini second pour la rĂ©compense du joueur de l’annĂ©e aux USA derriĂšre Darlington Nagbe (Portland Timbers) et devant Jozy Altidore (Toronto Raptors)

Belle remontada au match retour, croisons les doigts pour la finale :crossed_fingers:

1 « J'aime »

tu vas jouer Atlanta comme moi^^

Novembre 17

Finale de Conférence Aller

Encore une fois, nous prenons un but trĂšs rapidement dans ce match, mais Ongenda Ă©galise rapidement.
Nous avons été largement dominé au milieu de terrain, dans la possession.
Ce qui devait arriver arriva et nous prenons un but sur un contre bien mené.

Nouvelle dĂ©faite Ă  l’extĂ©rieur, encore une fois, il faudra faire le job devant nos supporters pour gagner cette finale retour.
Je compte sur Ongenda devenu un véritable tueur devant le but ses derniÚres semaines.

Finale de Conférence Retour

Nous avons dominé le début de match, parti pour montrer qui on est!!
Sur un contre emmenĂ© par Shea, il lance Mezquida sur la droite qui va retrouver Shea au second poteau pour l’ouverture du score.
Nous avons bien mené notre premiÚre mi-temps avec une grosse domination territoriale.

Sur un coup franc de Seattle mal tiré, Igiebor intercepte et part en contre, il trouve Ongenda au premier poteau qui au lieu de tenter le but, il dévie pour Reyna seul plein centre pour fusiller le gardien à bout portant.

A l’heure de jeu Waston se fait expulser pour un second jaune, puis 5min plus tard, nous perdons Mezquida sur blessure. :disappointed_relieved:

Bien sûr Seattle profite de notre infériorité pour revenir au score, ça fait 2-1 sur les 2 matchs.
En fin de match Ongenda seul au milieu hĂ©rite d’un ballon dĂ©calĂ© sur Teibert qui lui remet par dessus la dĂ©fense et s’en va battre d’une frappe croisĂ©e en lucarne le gardien adverse!!! Le stade explose!!!

Nous sommes en finale de MLS en remportant notre finale de ConfĂ©rence Ouest et nous rencontrerons New York City, la ville oĂč quelque part tout Ă  commencer pour moi.
Mais cette finale se jouera dans notre enceinte, devant nos supporters.

Par contre Mezquida est blessé pour 2 semaines et Waston sera suspendu. Encore 2 éléments de moins pour la finale.

Finale Coupe MLS

Un peu avant la mi-temps, Ongenda lance Igiebor Ă  l’entrĂ©e de la surface et ouvre le score.

On ne peut pas dire qu’on a offert une prestation de haute volĂ©e que ca soit nous ou NY, mais le titre est pourtant bien lĂ  !!!:sunglasses:

Fin de saison:

Nous battons encore le record de victoires sur la saison avec 25 victoires.

Brek Shea termine 3Ăšme du Prix Fair-Play.
Christiån Bolaños est élu MVP de la MLS.

David Ousted termine 2Ăšme au Gardien de l’annĂ©e en MLS.
On a trustĂ© toutes les places pour le DĂ©fenseur de l’annĂ©e en MLS: Sheannon Williams devance Kendall Waston et Tim Parker

Je remporte le titre d’Entraineur de l’annĂ©e en MLS:sunglasses:

5 de nos joueurs font parti de l’Equipe type de la MLS

Les récompenses remises par les supporters sont tombées.

La saison se termine et la reprise est fixée au 29 janvier 2018.

Effectif

Gardiens:

David Ousted a Ă©tĂ© notre gardien titulaire et n’a rien laissĂ© aux autres. 39 matchs, 38 buts encaissĂ©s et 11 clean sheet.

Spencer Richey, n’a pas pu jouĂ© une seule minute tout comme Santiago Castaño

DĂ©fenseurs:

Sheanon Williams, arriÚre droit signe 38 matchs pour 1 but et 2 passes décisives. Un pilier.
Jake Nerwinski, arriĂšre droit n’a jouĂ© qu’un match.

Marcel de Jong, arriĂšre gauche a jouĂ© 27 matchs pour 3 passes dĂ©cisives. Il a Ă©tĂ© correct sans ĂȘtre extraordinaire.
Jordan Harvey, arriÚre gauche qui aura joué 23 matchs presque autant que Marcel, il ne sera pas prolongé.

Kendall Waston, défenseur central et capitaine, a joué 34 matchs pour 3 buts et 4 passes décisives. Un autre pilier de cet équipe.
Tim Parker, défenseur central titulaire à cÎté du capitaine avec 38 matchs, 1 but et 1 passe.
David Edgar, défenseur central blessé toute la saison.
Aaron Maund, dĂ©fenseur central remplaçant qui n’a pu jouer que 8 matchs en Ă©tant correct.

Milieux:

Yordy Reyna, ailier droit qui a beaucoup jouĂ© mĂȘme s’il fut souvent remplaçant. Avec 38 matchs, 6 buts et 9 passes dĂ©cisives, il a Ă©tĂ© une bonne surprise.
Bernie Ibini, ailier droit international il n’a pas su ĂȘtre patient, il voulait ĂȘtre titulaire et ce ne fut pas le cas. Il a jouĂ© 17matchs pour 2 buts et 4 passes dĂ©cisives. Vendu et dĂ©part programmĂ© au 1er janvier 2018.
ChristiĂĄn Bolaño, ailier droit, mon papy qui fait de la rĂ©sistance a Ă©tĂ© notre titulaire dans le couloir
 31 matchs, 11 buts et 7 passes dĂ©cisives. Il apportera encore l’annĂ©e prochaine, je n’en doute pas.

Alphonso Davies, ailier gauche trÚs jeune qui a participé à 2 matchs. Il lui faut encore du temps à 17ans.
Marco Bustos, ailier gauche n’a jouĂ© que 2 matchs.
Christian Techera, ailier gauche qui a fait 10 matchs pour 3 buts et 2 passes. Il a été correct, mais lui aussi partira le 1er janvier 2018.
Brek Shea, ailier gauche titulaire qui signe 35 matchs, 10 buts, 9 passes. Notre dynamiteur sur l’aile gauche

NicolĂĄs Mezquida, souvent remplaçant dans l’axe ou sur l’aile droite, il a jouĂ© 33 matchs pour 6 buts et 2 passes.
Russell Teibert, milieu axial a jouĂ© son rĂŽle de remplaçant mĂȘme si j’attends un peu plus avec 19 matchs 1 but et 3 passes dĂ©cisives.
Tony Tchani, milieu axial titulaire qui signe 31 matchs, 4 buts et 1 passe.
Andrew Jacobson, milieu axial remplaçant qui a joué 11 matchs pour 1 passe. TrÚs moyen, il partira découvrir la Chine.
Nosa Igiebor, milieu axial titulaire avec 22 matchs, 4 buts et 1 passes. Il a été trÚs précieux dans les récupérations.
Aly Ghazal, milieu défensif que je voulais intégrer au fur et à mesure, mais lui aussi trop impatient, il a demandé à partir durant la saison. Il partira le 1er janvier. Il a joué 11matchs pour 1 passe.
Matías Laba, milieu défensif titulaire avec 36 matchs, 2 buts et 3 passes. Lui aussi a été trÚs précieux au milieu avec Nosa.

Buteurs:

Fredy Montero, buteur titulaire jusqu’à sa blessure. Il a jouĂ© 21 matchs pour 11 buts et 4 passes dĂ©cisives. On voulait le prolonger mais son club chinois veut le voir Ă  l’oeuvre.
Hervin Ongenda, buteur venu pour ĂȘtre remplaçant. Il s’est retrouvĂ© souvent titulaire avec la blessure de Fredy. Si il a eu un peu de mal Ă  se mettre dans le bain, il signe la meilleure saison de sa carriĂšre sur 6 mois seulement avec 17 matchs, 6 buts et 7 passes dĂ©cisives. J’espĂšre qu’il va rĂ©ussir une seconde saison pleine. Quelques clubs Français et Hollandais commencent Ă  le suivre


Draft d’expansion 2017

Avec les 22Ăšme et 45Ăšme tour de la Draft, il ne serait pas beaucoup de choix.
Nous avons draftĂ© Thomas McNamara qui arrive de New York City, on va voir si on le conserve. Pour le 45Ăšme tour, nous avons fait l’impasse.

Il a fallu aussi faire son choix de joueurs protĂ©gĂ©s pour la draft d’expansion et c’est vraiment un exercice difficile car seulement 11 joueurs peuvent protĂ©gĂ©s et il faut 5 Ă©trangers
. Le point positif, c’est que cette Draft est rĂ©servĂ©e au nouveau club en l’occurence LAFC, et qu’ils vont avoir le choix parmi 221 joueurs.

Malgré tout, ils ont choisi dans mes joueurs Toni Tchani notre milieu axial de 28ans international :cmr:. Bonne route à lui.

Draft 2017

Nous avions 3 choix de Draft, mais encore une fois peu de joueurs de haut niveau, nous avons toutefois pris Connor Lade, arriĂšre droit et gauche de 28ans :usa: qui a fait toute sa carriĂšre au NY Red Bulls.
Nous avons aussi décider de prendre José Villarreal, meneur de jeu axial de 24ans :usa: qui a fait sa carriÚre au L.A Galaxy.

Ces 2 joueurs seront à voir avant de prendre une décision finale.

Draft 2017 jeunes et Génération Adidas

Nous avons sélectionné 5 joueurs:

Jaime Garza, gardien :us: de 22ans qui arrive du club de Sima Aguilas (PDL Mountain Division).
Paul Garza, arriĂšre droit et gauche :us: de 22ans arrive du club de Golden State (PDL Northeast Division).
Dereck GarcĂ­a, milieu axial :us: de 22ans arrive du club de Miami City (PDL Southeast Division).
Brian Hayes, ailier gauche :us: de 22ans arrive du club de Western Mass Pioneers (PDL Northeast Division).
Bill Howard, buteur :us: de 21ans arrive du club de Ocean City FC (PDL Mid Atlantic Division).

2 « J'aime »

Superbe carriĂšre :wink:

Ongenda en recrue de l’annĂ©e, c’est top ! :muscle:

1 « J'aime »

Ongenda futur lĂ©gende en MLS : c’est beau FM :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

2 janvier 2018

Je viens tout juste de rentrer d’Italie oĂč je suis allĂ© passer les fĂȘtes de fin d’annĂ©e dans ma famille.
Ça fait toujours du bien, ce petit retour au source.

vanc hiver

L’une de mes missions a Ă©tĂ© de recruter un nouveau staff, pas mal Ă©tait en fin de contrat et Ă©tait lĂ  avant ma signature de contrat. J’ai envie d’y apporter ma touche.

Staff:

Responsable de Formation Jeunes:

  • David Wright, :eng: de 37ans Ă©tait sans contrat depuis son dĂ©part de Stoke.

Adjoint:

  • Ariel GarcĂ©, :arg: de 38ans devient mon nouvel adjoint aprĂšs son passage Ă  Rosario Central. Ancien joueur avec presque 350 matchs pro en Argentine et ancien international :arg:

Préparateur tactique:

  • Sergio Zanetti, :arg: de 50ans, ancien joueur pro avec presque 500 matchs disputĂ©s, arrive libre aprĂšs ses passages Ă  l’Inter Milan, Chievo ou encore Pro Vercelli.

Préparateur Physique:

  • Alexandre Lopes, :bre: de 47ans arrive suite Ă  la fin de son contrat Ă  Cruzeiro. Il est passĂ© auparavant par les U20 BrĂ©sil, de VitĂłria ou encore Flamengo.

Responsable Kiné:

  • Craig Devine, :us: de 50ans, arrive suite Ă  la fin de son contrat Ă  Columbus Crew.

Kiné:

  • Carl Cardeynaels, :bel: de 52ans arrive alors qu’il Ă©tait libre depuis la fin de son contrat Ă  Genk.

Recruteur:

  • Joost Volmer, :nld: de 43ans est dĂ©bauchĂ© du FC Eindhoven pour renforcer la cellule de recrutement.
  • Emanuel Torres, :arg: de 31ans vient complĂ©ter notre cellule de recrutement.
  • Danny Philpott, :eng: de 65ans vient apporter ses connaissances et son expĂ©rience suite Ă  ses passages par Everton et Sunderland.
mercato

Arrivées:


Rony Fernandes, jeune dĂ©fenseur :bre: de 20ans, arrive en provenance de SĂŁo Paulo FC pour 170K€. Il est jeune et semble prometteur avec du travail.

eustaquio
Stephen EustĂĄquio, jeune milieu axial international :canada: de 21ans est rapatriĂ© lui qui est nĂ© en Ontario mais qui a Ă©tĂ© formĂ© au Portugal et Ă©voluait Ă  LeixĂ”es. Il a fallu dĂ©bourser 300K€.

larin
Cyle Larin, buteur international :canada: de 22ans rejoint le Canada en provenance de Orlando City oĂč il Ă©tĂ© sur la liste des transferts pour des soucis avec son coach et par un manque de temps de jeu. En compensation, nous avons envoyĂ© 3 joueurs qu’Orlando suivait, un tour de la SuperDraft 2019 et 42,5K€ de fonds d’allocation spĂ©cifique.

duelund
Mikkel Duelund, milieu international espoir :dan: de 20ans pouvant jouer Ă  tous les postes, arrive contre 220K€ du FC Midtjylland. Il Ă©tait suivi par d’autres clubs de pays nordiques. C’est un bon coup que vient de rĂ©aliser Vancouver.

DĂ©parts:

Santiago Castaño, gardien de 22ans, rejoint en prĂȘt Sacramento Republic FC pour jouer en USL.
Kyle Greig, buteur de 27ans, qui Ă©tait en prĂȘt la saison passĂ© part Ă  Orlando dans un Ă©change.
Stefan Marinovic, gardien international :nzl: de 26ans Ă©tait prĂȘtĂ© la saison passĂ©e, il part Ă  Orlando dans un Ă©change.
Jake Nerwinski, défenseur droit de 23ans, part à Orlando dans un échange.
Paul Garza, arriĂšre droit ou gauche de 22ans tout juste draftĂ©, rejoint les Harrisburg City Islanders en USL pour une saison de prĂȘt.

FĂ©vrier 2018

Objectifs

  • Remporter la MLS.
  • Finir dans le haut de tableau de la Supporters’ Shield.
  • Atteindre la Finale de la Away Canadian Championship.

Cyle Larin est déjà en forme avec 6 buts et 1 passe
Hervin Ongenda est toujours sur le mĂȘme trend que la saison passĂ©e avec 1 but et 1passe
MatĂ­as Laba montre dĂ©jĂ  qu’il est le patron dans l’axe avec 2 but et 1 passe
Brek Shea signe 1 passe, doit faire mieux.
Le jeune drafté Bill Howard signe 2 passe et 1 but
Sam Adekugbe fait de bonnes choses sur le cÎté gauche de la défense.
Yordy Reyna signe 1 but et 1 passe
Brian Hayes jeune draftĂ© signe 1 but et 2 passes sur l’aile gauche.
Dereck García jeune milieu axial drafté signe 2 but.
Christiån Bolaños signe de bons matchs et 1 passe.
Aaron Maund a fait de bons matchs en défense central et 1 but.
Marco Bustos que nous cherchons Ă  prĂȘter signe 1 but et 2 passes
Alphonso Davies fait des bons matchs comme remplaçant avec 5 buts et 1 passe
Stephen Euståquio a peine arrivé signe 1 but
Rony Fernandes nouveau joueur signe 1 passe
Deybi Flores signe 3 passes
NicolĂĄs Mezquida signe 2 passes
Sheanon Williams est un peu moins dedans avec 1 passe.

On a fait des matchs corrects d’avant saison avec 8 matchs, pour 5 victoires, 1 nul et 2 dĂ©faites.
On marque 24 buts pour 10 buts encaissés. Il faudra faire attention en défense.

On ne change pas le capitanat qui sera conservé par Kendall Waston alors que David Ousted sur le vice-capitaine.

15500 abonnements avaient été vendus la saison passée, pour cette saison le nombre est porté à 15843.

Effectif

Gardiens:

David Ousted, 33ans :dan: et :can: sera toujours notre titulaire pour cette saison.
Maxime Crépeau, international :can: de 23ans est arrivé à la fin de son contrat et sera là en numéro 2.
Jaime Garza, :us: de 22ans arrivĂ© lors de la Draft sera numĂ©ro 2 bis Ă  moins d’un prĂȘt pour s’aguerrir.
Spencer Richey, :usa: de 25ans est numéro 3.

DĂ©fenseurs:

Marcel de Jong, international :can: de 31ans partira avec un léger avantage comme titulaire sur la gauche de la défense.
Sam Adekugbe, international :can: de 23ans aura une carte Ă  jouer aprĂšs son trĂšs bon prĂȘt en SuĂšde. Il a Ă©tĂ© Ă©lu dans le 11 type du championnat de SuĂšde.

Sheannon Williams, :us: de 28ans sera de nouveau le titulaire Ă  droite.
Connor Lade, :us: de 28ans est arrivĂ© libre des NY red Bulls et sera le remplaçant pouvant mĂȘme dĂ©panner Ă  gauche.

Kendall Waston, international :rica: de 30ans sera encore le titulaire et capitaine dans l’axe de la dĂ©fense.
Tim Parker, international :us: de 25ans, sera l’autre titulaire dans l’axe.
David Edgar, international :can: de 30ans a été blessé toute la saison passé, donc on verra son niveau

Aaron Maund, :us: de 27ans qui peine Ă  s’imposer mĂȘme comme remplaçant. On verra pour lui aussi ce qu’il en est.
Rony Fernandes, :bre: de 20ans vient d’arriver pour avoir un rîle de remplaçant.

Milieux:

ChristiĂĄn Bolaños, international :rica: de 33ans devrait plus ĂȘtre en rotation cette saison.
Yordy Reina, internacional :peru: de 24ans devrait reprendre la place de titulaire sur l’aile droite.
Nicolás Mezquida, :ury: : de 26ans va tourner entre l’aile droite et le poste de meneur offensif dans l’axe.

Brek Shea, international :us: de 28ans sera le titulaire sur l’aile gauche.
Russel Teibert, international :can: de 25ans sera en doublure sur la gauche.
Alphonso Davies, international :can: de 17ans va devoir se battre et montrer ses qualités pour grappiller du temps.
Marcos Bustos, international :can: de 21ans devra partir en prĂȘt pour s’aguerrir.
Brian Hayes, :us: de 22ans arrivĂ© lors de la Draft sera sĂ»rement prĂȘtĂ©.

Matías Laba, :arg: de 26ans sera le titulaire dans l’axe du milieu.
Stephen Eustáquio, international :can: de 21ans va devoir s’habituer ici, mais pourrait vite prendre une place importante. Il est encore jeune.
Deybi Flores, international :honduras: de 21ans sera probablement prĂȘtĂ©.
Dereck GarcĂ­a, :us: de 22ans arrivĂ© lors de la Draft sera probablement prĂȘtĂ©.
Nosa Igiebor, international :nigeria: de 27ans sera l’autre titulaire dans l’axe.
Mikkel Duelund, international espoir :denmark: de 20ans, est arrivĂ© Ă  la surprise gĂ©nĂ©rale. Je pense qu’il apportera beaucoup dans le futur.
José Villareal, :us: de 24ans vient pour faire ses preuves en meneur offensif axial.

Buteurs:

Hervin Ongenda, :fr: de 22ans, sera titulaire ou remplaçant numéro 1 selon la tactique utilisée.
Cyle Larin, international :can: de 22ans est arrivé lors du dernier mercato pour la place de titulaire.
Bill Howard, :us: de 21ans a été Drafté et sera remplaçant.

Mars 2018

Ça y est la saison est lancĂ©e.
On commençait Ă  l’extĂ©rieur et on lance notre saison par une dĂ©faite trĂšs dĂ©cevante, avec encore un but dans les 5 premiĂšres minutes de jeu.

On a retrouvé notre équipe!!!
Tout s’est jouĂ© en 1Ăšre mi-temps avec ni plus ni moins qu’un quadruplĂ© de Cyle Larin et un dernier but de Reyna avant la mi-temps. 5-0 sera le score final, j’ai pu faire tourner avec les premiers pas de Duelund ou encore le jeune draftĂ© au milieu Dereck GarciĂĄ.
Shea, Reyna, Igiebor et Williams sont les passeurs, mais surtout les joueurs ont joués à leur niveau. A confirmer.

Cyle Larin bat le record du club avec 4 buts dans un mĂȘme match.

A Colorado, notre match n’est pas flamboyant et nous perdons Bolaños sur blessure.
Sur la fin de match, Shea marque sur penalty, mais on craque Ă  2min de la fin sur un contre.

Belle victoire devant nos supporters avec encore un but de l’inĂ©vitable Shea bien servi par Williams.
Dans les arrĂȘts de jeu Reyna dĂ©croche une frappe de 25m dans la lucarne.

A Dallas, il y a eu certains propos trùs virulent de l’entraineur adverse.
La premiùre mi-temps est passable, mais à l’heure de jeu, Mezquida ouvre le score du frappe de mule.
5 min plus tard, Davies claque une mine sur le dessous de la barre qui surprend le gardien mais ne rentre pas, Ongenda récupÚre, contrÎle et prend le temps de glisser le ballon dans un trou de souris.
Dallas rĂ©duira la marque, mais nous conservons les 3 points et c’est notre premiĂšre victoire Ă  l’extĂ©rieur cette saison.

Ça ne se passe pas trop mal pour ce mois de reprise, mais avec 5 matchs en 3 semaines et demie, avec en plus les matchs internationaux, je sens que les joueurs sont un peu dans le dur en ce dĂ©but de saison et ça se ressent dans les matchs, car certes les victoires sont lĂ  mais pas forcĂ©ment la façon.

2 « J'aime »

Cyle Larin est un excellent attaquant pour les tĂȘtes :wink:

Je suis pressĂ© de le voir Ă  l’action !

1 « J'aime »