:storyred: :s3: Savoir saisir sa chance... :usa: 🇨🇦

Je me présente, Ju Tiien :ita: de 36ans né à Sienne, magnifique ville de Toscane, non loin de Florence. J’ai aussi la nationalité :fr: par mon père.

J’ai commencé le football dans ma ville de naissance avant d’intégrer très jeune le centre de formation de la Fiorentina. A la fin de ma formation, je n’ai pas été conservé, je suis donc retourné à Sienne où j’ai évolué avec la Primavera.

J’ai décidé de stopper ma carrière à 25ans après la mort de mon père. Je me devais d’arrêter de rêver et d’ouvrir les yeux sur mon avenir. Si je continuais ainsi, je finirais joueur chômeur tout juste bon à jouer dans des divisions inférieurs, mais pas de quoi gagner sa vie.

Nous sommes beaucoup à rêver de devenir pro, mais peu y arrive. Alors j’ai passé un deal avec le club de Sienne et j’en ai profité pour passer mes diplômes d’entraineurs et à travailler avec le staff. Dans le même temps, j’aider les jeunes U17 et U20 du club.
J’avais raccroché mes crampons, mais le foot coulant dans mon sang, je jouais au Futsal et au Beach Soccer.
J’ai fini par réussir à faire une carrière et à devenir international italien en Futsal (44 sélections). On finira 3ème de la Coupe du Monde au Brésil en 2008, puis en 2012 en Thaïlande.
On aura 2 places de 3ème du Championnat d’Europe (2005 et 2012), une place de vice-champion en 2007 et Champion d’Europe en 2014.
Suite à ce titre, j’ai pris la décision de stopper ma carrière au Futsal et d’essayer de percer dans le football.

Depuis, j’ai fini de passer mes diplômes et j’ai fait différents stages dans différents clubs: Sienne, Fiorentina, Monaco, Manchester City, NY City, et je viens de terminer par la Juventus.

Maintenant, j’aimerai pouvoir entrainer un club en Europe…

Alors que j’étais en congé sur l’une des Iles Lavezzi en face de Bonifacio, je fus contacter par un compatriote qui avait entendu parler de moi lors de mes différents passages dans des clubs italiens.
Il me parle de son projet avec un club de seconde division, mais qui devrait bientôt intégrer le haut niveau. Il me propose de devenir son adjoint. C’est intéressant, car ça me permettrait de mettre les pieds officiellement dans l’encadrement d’un club pro, mais j’espérais bien trouver un poste d’entraineur principal.
Je lui demande quelques jours de réflexion.

Après réflexion avec ma famille et mes amis, je ne suis toujours pas sûr de moi car encore une fois ma priorité était de devenir coach et en Europe… Mais j’ai réussi à convaincre Alessandro Nesta, de me laisser venir sur place au Miami FC et voir ce qu’il attend de moi et comment je pourrais ou non m’intégrer dans son staff avant de donner ma réponse définitive…

miami
5 « J'aime »

la MLS donc ? :thinking:

1 « J'aime »

Très intéressant tout ça tu as piqué ma curiosité

1 « J'aime »

Je sens un petit coup de théâtre et je te vois pas en MLS :mask:

1 « J'aime »

il va finir a la Fiorentina ou a l’OM on va rien comprendre :shocked:

1 « J'aime »

Pas mal ce petit suspense d’entrée ^^
Je suis !

1 « J'aime »

12 juin 2017

A peine arrivé à l’aéroport de Miami, un chauffeur m’attend pour m’emmener déjeuner sur Ocean Drive au Nikki Beach.

Là je suis attendu par d’illustres ex-joueurs italiens. L’un des dirigeants présent n’est autre que Paolo Maldini, qui m’accueille avec l’entraineur principal Alessandro Nesta.
Notre déjeuner a commencé par des échanges d’amabilité, on a parlé de l’Italie, des carrières de chacun, de la vie agréable à Miami.

Puis direction le FIU Stadium où va s’entrainer l’équipe en fin d’après midi.

Les joueurs ont eu quelques jours de repos après leur victoire lors du 4ème tour de la Lamar Hunt US Open Cup contre Orlando City.
Au sein de l’effectif, ils ont quelques bons joueurs pour une équipe de NASL (2ème Division) Vincenzo Rennella, :it: passé par Cannes, Genoa, Grasshopper Zurich, Bétis Séville ou encore Valladolid.
Alessandro Lambrughi, :it: formé au Milan AC, passé par Mantova, Novara et surtout Livorno.
Kwadwo Poku :ghana: passé par le NY City, Michael Lahoud qui a joué 8 saisons en MLS et j’en passe.

Justement avant que l’entrainement ne débute, Alessandro Nesta me présente son staff et quelle ne fut pas ma surprise au moment de serrer la main de Lorenzo Rubinacci, que l’on me présente comme le nouvel adjoint de Nesta, alors qu’on m’a fait venir ici pour ce poste… :fearful:

Paolo Maldini m’invite à le suivre dans son bureau, durant le petit trajet, il me montre toutes les installations, mais je reste perdu dans mes pensées car clairement, je ne comprends pas ce qu’il se passe ici.
Déjà que j’étais moyennement chaud pour un poste d’adjoint, mais là…

Installé dans le bureau de Paolo Maldini, où j’y découvre des photos de ses plus grands sacres et certains de ces trophées, je bois mon verre d’eau d’une traite avant de me lancer…

Ju Tiien: « Excusez moi, mais je ne comprends pas vraiment ce qu’il se passe. Vous m’avez proposé il y a moins d’une semaine le poste d’adjoint de Monsieur Nesta et là vous m’annoncer une fois sur le bord des terrains d’entrainement qu’il y a déjà une personne à ce poste… »

Paolo Maldini: « Si, je comprends, ce n’est pas évident à expliquer, mais en fait, on avait 2-3 personnes en liste pour ce poste et pour tout vous dire, vous n’étiez pas notre choix numéro 1… »

Ju Tiien: « Ça aurait été bien de me le dire avant que je prenne cet avion… »

Paolo Maldini: « Si, je comprends, mais bon en fait, on a trouvé un accord avec lui il y a 3 jours et on s’est dit que vu que l’avion et l’hôtel ainsi que ces billets pour le match de Base-ball de ce soir pour voir les Miami Marlins étaient réservés, ça valait le coup de vous faire venir pour discuter, car on aimerait vous proposer un autre poste… »

Ju Tiien: « Un autre poste, je suis de plus en plus perdu… »

Paolo Maldini: « Si, je comprends, mais bon en fait, on s’est dit que vous seriez peut-être intéressé pour devenir l’entraineur de notre équipe de jeunes… »

Il m’annonce ça avec un sourire jusqu’aux oreilles comme si il m’offrait le poste que tout le monde rêverait d’obtenir…:face_with_symbols_over_mouth:
Après une bonne inspiration, j’arrive à lui répondre en restant correct…

Ju Tiien: « J’ai énormément de respect pour vous, pour votre carrière, vous m’avez fait rêver durant des années. Toutefois, je suis très déçu de ce que vous me proposer et surtout j’ai l’impression d’avoir perdu mon temps en venant ici et de m’être fait avoir.
Pour tout vous dire, je n’étais pas super chaud pour partir d’Europe, mais quand 2 ex grands joueurs comme vous et Monsieur Nesta appelaient, on se dit qu’il faut prendre le temps d’y réfléchir. Mais clairement des offres pour être préparateur, adjoint ou encore entraineur d’équipes jeunes, je n’ai pas de souci pour en trouver. »

Paolo Maldini: « Si, je comprends, mais… »

Ju Tiien: « Monsieur Maldini, désolé de vous interrompre, mais je pense que nous nous comprenons pas bien justement et qu’il vaut mieux en rester là. Aussi je vous remercie de m’avoir accueilli, présenter le club, mais je décline votre proposition, je préfère rentrer en Italie. »

Il est clair que je ne m’attendais pas à ce retournement de situation. Comble de mal chance, le vol que j’avais réussi à avancer à ce soir pour rentrer est détourné sur New York à cause d’un incident technique sur l’avion…. Super…
Mais ça ne s’arrête pas là, car non seulement, je ne pourrais pas partir avant demain, mais au moment de récupérer ma valise pour aller à l’hôtel, on m’annonce qu’avec 3 autres valises, elles sont restées à Miami et qu’on ne pourra me renvoyer la mienne ici que dans minimum 24h… :scream::face_with_symbols_over_mouth::disappointed_relieved:

14 juin 2017

Ayant un peu de temps, je décide de faire un peu de tourisme, mais aussi d’aller voir le match décalé entre les NY Red Bulls et Charleston au 4ème tour de la Lamar Hunt US Open Cup. Défaite des New-Yorkais aux penaltys.
Après le match, je me retrouve à discuter avec Damien Perinnelle, défenseur :fra: que j’avais rencontré lors d’une soirée pour une association en France ainsi que Bradley Wright-Philips.
Au bout du compte, après leur avoir raconté mon périple qui m’a amené ici, on se retrouve le soir dans un restaurant gastronomique sur un Rooftop avec Damien et Bradley, mais je fus surpris de voir aussi des joueurs de l’ennemi NY City en la personne du français Frédéric Brillant et des Canadiens Kwame Awuah et David Edgar, (joueur de Vancouver) qui blessé sérieusement est venu voir son compatriote et son pote. Il est venu avec un préparateur physique Jon Poli que je ne connais pas du tout.
On discute de tout et de rien, on refait le monde, je me fais pas mal chambré sur ma mésaventure.
Comme c’est ma dernière soirée ici, on finira par aller boire un verre sur un rooftop très classe où j’y apercevrais quelques stars New-Yorkaises.

nyc-winter-rooftops-hero
3 « J'aime »

mais ou va atterir notre @Tiien adoré :thinking:

1 « J'aime »

Cherchez plus la voilĂ  la story qui me fait baver des litres :bave:

2 « J'aime »

J’aime c clair :heart_eyes::heart_eyes: tu nous tiens en haleine c bon ça :grin::grin:

1 « J'aime »

J’aime beaucoup, vivement la suite :slight_smile:

1 « J'aime »

La suite ce midi ou ce soir avec la fin du suspense :slight_smile:

1 « J'aime »

hâte de voir la suite … :stuck_out_tongue_winking_eye:

15 juin 2017

Alors que je viens de m’enfiler un muffin et que je rends ma chambre au Yotel ( hôtel assez particulier, lumière violette partout, mais plutôt confortable et agréable)


yotel2

un chauffeur arrive au comptoir et demande au responsable si Monsieur Tiien est toujours présent.

Ju : « Bonjour, c’est moi, je peux vous aider, car je n’ai pas commandé de voiture sauf erreur de ma part… »

Mike le chauffeur: _« Ahahaha, vous vous méprenez, je suis certes un chauffeur aujourd’hui, mais je ne viens pas là pour une course!!! _
En fait, j’aimerai que vous veniez avec moi dans la voiture, je dois vous transmettre un visio-Skype. »

Je suis très surpris par cette démarche mais plus rien ne m’étonne vu mon périple américain qui n’en fini plus…
J’accepte de monter à la seul condition qu’on en profite pour m’emmener à l’aéroport JFK prendre ce putain d’avion pour l’Italie!!!:face_with_symbols_over_mouth:

Le trajet jusqu’à l’aéroport dura une bonne heure, c’est toujours difficile avec la circulation de quitter Manhattan, mais cela m’a permis de prendre connaissance du dossier qui m’attendait sur la banquette arrière et de discuter par Skype avec mon interlocuteur.

Arrivé à l’aéroport, j’embarque enfin pour prendre mon avion, mais je ne repars pas vers l’Italie, il y a eu un changement dans mes plans et un dernier retournement de situation s’est joué dans cette voiture…

J’ai décollé à 11h de New York et je suis descendu de l’avion à 13h30, pourtant j’y ai passé plus de 5h30, à lire tout le dossier donné par Mike et à regarder tous les rapports dans le Mac qu’il m’a confié…

Franchement, en arrivant sur le sol américain il y a 3 jours, je n’aurai jamais cru voyager autant et faire autant de choses en si peu de temps.

Surtout moi qui pensait peut-être commencer ma carrière dans un cadre chaleureux, avec le soleil de Miami, de belles plages, voir quelques requins…
Je me retrouve en bord de mer, mais aussi proche très des montagnes et surtout j’ai encore changé de pays, puisque je vais commencer ma carrière au Canada à Vancouver et mon premier match sera dans moins de 2 jours contre Dallas… :scream:

En fait, l’ancien entraineur :wal: Carl Robinson qui était en poste depuis décembre 2013, a décidé de jeter l’éponge fin mai pour raisons personnelles, rentrant au pays à peine sa démission donnée. Depuis, le club a gagné un match avec l’adjoint comme coach.

Si je me suis retrouvé ici, c’est avec l’appui de Jon Poli, préparateur physique du club que j’ai rencontré à NY l’autre soir et avec qui j’ai longuement échangé.
Il a parlé de moi au Président Bob Lenarduzzi ainsi qu’à la Directrice Générale Rachel Lewis et a su les convaincre de me contacter pour échanger.

Dans la voiture qui m’a emmené à l’aéroport, j’ai passé mon entretien d’embauche par Skype avec eux et ils ont voulu me confier la tâche de redresser la barre en championnat et de commencer à préparer la prochaine saison même si nous sommes qu’a mi-saison…

Je ne pouvais rêver mieux, à moi de saisir ma chance…

3 « J'aime »

Let’s go to Canada, on va apprendre à connaître l’effectif de Vancouver

Ah tiens… Une story aux States…

Pas le temps là, mais je vais m’abonner sous peu ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Ca ne sera pas aussi poussé que toi dans les règlements, je m’y perds encore parfois… :wink:

Tiens Miami FC est une expansion de la saison prochaine ?

sympa :slight_smile:

Ahhh le Canada, bien beau pays paraît-il!

1 « J'aime »