12 juin 2017
A peine arrivé à l’aéroport de Miami, un chauffeur m’attend pour m’emmener déjeuner sur Ocean Drive au Nikki Beach.
Là je suis attendu par d’illustres ex-joueurs italiens. L’un des dirigeants présent n’est autre que Paolo Maldini, qui m’accueille avec l’entraineur principal Alessandro Nesta.
Notre déjeuner a commencé par des échanges d’amabilité, on a parlé de l’Italie, des carrières de chacun, de la vie agréable à Miami.
Puis direction le FIU Stadium où va s’entrainer l’équipe en fin d’après midi.
Les joueurs ont eu quelques jours de repos après leur victoire lors du 4ème tour de la Lamar Hunt US Open Cup contre Orlando City.
Au sein de l’effectif, ils ont quelques bons joueurs pour une équipe de NASL (2ème Division) Vincenzo Rennella, passé par Cannes, Genoa, Grasshopper Zurich, Bétis Séville ou encore Valladolid.
Alessandro Lambrughi, formé au Milan AC, passé par Mantova, Novara et surtout Livorno.
Kwadwo Poku passé par le NY City, Michael Lahoud qui a joué 8 saisons en MLS et j’en passe.
Justement avant que l’entrainement ne débute, Alessandro Nesta me présente son staff et quelle ne fut pas ma surprise au moment de serrer la main de Lorenzo Rubinacci, que l’on me présente comme le nouvel adjoint de Nesta, alors qu’on m’a fait venir ici pour ce poste…
Paolo Maldini m’invite à le suivre dans son bureau, durant le petit trajet, il me montre toutes les installations, mais je reste perdu dans mes pensées car clairement, je ne comprends pas ce qu’il se passe ici.
Déjà que j’étais moyennement chaud pour un poste d’adjoint, mais là …
Installé dans le bureau de Paolo Maldini, où j’y découvre des photos de ses plus grands sacres et certains de ces trophées, je bois mon verre d’eau d’une traite avant de me lancer…
Ju Tiien: « Excusez moi, mais je ne comprends pas vraiment ce qu’il se passe. Vous m’avez proposé il y a moins d’une semaine le poste d’adjoint de Monsieur Nesta et là vous m’annoncer une fois sur le bord des terrains d’entrainement qu’il y a déjà une personne à ce poste… »
Paolo Maldini: « Si, je comprends, ce n’est pas évident à expliquer, mais en fait, on avait 2-3 personnes en liste pour ce poste et pour tout vous dire, vous n’étiez pas notre choix numéro 1… »
Ju Tiien: « Ça aurait été bien de me le dire avant que je prenne cet avion… »
Paolo Maldini: « Si, je comprends, mais bon en fait, on a trouvé un accord avec lui il y a 3 jours et on s’est dit que vu que l’avion et l’hôtel ainsi que ces billets pour le match de Base-ball de ce soir pour voir les Miami Marlins étaient réservés, ça valait le coup de vous faire venir pour discuter, car on aimerait vous proposer un autre poste… »
Ju Tiien: « Un autre poste, je suis de plus en plus perdu… »
Paolo Maldini: « Si, je comprends, mais bon en fait, on s’est dit que vous seriez peut-être intéressé pour devenir l’entraineur de notre équipe de jeunes… »
Il m’annonce ça avec un sourire jusqu’aux oreilles comme si il m’offrait le poste que tout le monde rêverait d’obtenir…
Après une bonne inspiration, j’arrive à lui répondre en restant correct…
Ju Tiien: « J’ai énormément de respect pour vous, pour votre carrière, vous m’avez fait rêver durant des années. Toutefois, je suis très déçu de ce que vous me proposer et surtout j’ai l’impression d’avoir perdu mon temps en venant ici et de m’être fait avoir.
Pour tout vous dire, je n’étais pas super chaud pour partir d’Europe, mais quand 2 ex grands joueurs comme vous et Monsieur Nesta appelaient, on se dit qu’il faut prendre le temps d’y réfléchir. Mais clairement des offres pour être préparateur, adjoint ou encore entraineur d’équipes jeunes, je n’ai pas de souci pour en trouver. »
Paolo Maldini: « Si, je comprends, mais… »
Ju Tiien: « Monsieur Maldini, désolé de vous interrompre, mais je pense que nous nous comprenons pas bien justement et qu’il vaut mieux en rester là . Aussi je vous remercie de m’avoir accueilli, présenter le club, mais je décline votre proposition, je préfère rentrer en Italie. »
Il est clair que je ne m’attendais pas à ce retournement de situation. Comble de mal chance, le vol que j’avais réussi à avancer à ce soir pour rentrer est détourné sur New York à cause d’un incident technique sur l’avion…. Super…
Mais ça ne s’arrête pas là , car non seulement, je ne pourrais pas partir avant demain, mais au moment de récupérer ma valise pour aller à l’hôtel, on m’annonce qu’avec 3 autres valises, elles sont restées à Miami et qu’on ne pourra me renvoyer la mienne ici que dans minimum 24h…
14 juin 2017
Ayant un peu de temps, je décide de faire un peu de tourisme, mais aussi d’aller voir le match décalé entre les NY Red Bulls et Charleston au 4ème tour de la Lamar Hunt US Open Cup. Défaite des New-Yorkais aux penaltys.
Après le match, je me retrouve à discuter avec Damien Perinnelle, défenseur que j’avais rencontré lors d’une soirée pour une association en France ainsi que Bradley Wright-Philips.
Au bout du compte, après leur avoir raconté mon périple qui m’a amené ici, on se retrouve le soir dans un restaurant gastronomique sur un Rooftop avec Damien et Bradley, mais je fus surpris de voir aussi des joueurs de l’ennemi NY City en la personne du français Frédéric Brillant et des Canadiens Kwame Awuah et David Edgar, (joueur de Vancouver) qui blessé sérieusement est venu voir son compatriote et son pote. Il est venu avec un préparateur physique Jon Poli que je ne connais pas du tout.
On discute de tout et de rien, on refait le monde, je me fais pas mal chambré sur ma mésaventure.
Comme c’est ma dernière soirée ici, on finira par aller boire un verre sur un rooftop très classe où j’y apercevrais quelques stars New-Yorkaises.