:storyred: :s8: :anderlecht: RSC Anderlecht et le retour du magicien

Pendant ce temps à Neerpede…

Je vous ai présenté les transferts entrants et sortants pour l’équipe première. Voyons maintenant ce qu’il s’est passé chez nos jeunes.

En U21 Florient Nicaise quitte le club. Pur produit made in Neerpede, la latéral gauche de 22 ans qui avait enchainé les prêts (Lierse et Dender) lors des deux dernières saisons rejoint définitivement le voisin du RWDM qui aura dépensé 200K et 30% sur une éventuelle prochaine revente.

Arrivé il y a 3 ans en provenance de Oviedo pour 250K, Alex rejoint Gand. Prêté la saison dernière à Cordoba avec succès, le petit meneur de jeu espagnol rapporte 1,8 millions au club. Un pourcentage de 20% à la revente a également été négocié.

Prêté la saison dernière à Kortrijk, Joren Vercammen rejoint Rennes pour 2 millions + 20% sur son prochain transfert. Le milieu off de 20 ans à eu l’occasion de monter 5 fois au jeu avec le RSCA. Belle plus value pour un joueur qui avait rejoint Neerpede librement il y a 4 ans en provenance de Overijse.

Le talentueux Arnaud Theunis quitte également Neerpede. Barré par la concurrence, le milieu offensif rejoint l’Ajax qui a dépensé 4 millions + 20% pour le joueur de 20 ans. Arrivé il y a 4 ans librement, il aura porté la vareuse mauve à 7 reprises.

Enfin, le jeune milieu offensif polyvalent Igor Vugrinec quitte également Neerpede. Arrivé de Rijeka pour 750K il y a deux ans, le croate de 18 ans rejoint Charleroi pour 3 millions + 20%.

Wout Meese (Oviedo), Sasa Milas (Osasuna), Rulhani Mangaliso (Bordeaux), Ruben Cunha (Paços de Ferreira), Alexander Wijns (RWDM), Frederico Neves (Montpellier) sont envoyés en prêt afin de poursuivre leur apprentissage.

Deux arrivées chez nos U21 mais qui sont sans grand intérêt. Ainsi, Godwin Gilmore (Paços de Ferreira, 85K) et Mxolisi Molewa (Supersport Utd, 70K), deux ailiers de 18 ans rejoignent Neerpede pour étoffer le noyau.

En ce qui concerne nos U18, un seul départ. Celui du jeune Andreas Enzweiler vers Saint-Trond pour 23.5K et 30% sur son prochain transfert. Il n’avait aucun avenir chez nous.

Dans l’autre sens, ça a énormément bouger mais c’est plus pour compenser la promotion de nos plusieurs U18 vers les U21.

Tout d’abord, le plus talentueux, il s’agit d’un ailier droit suédois de 16 ans aux origines bosniaques Alen Hamzic. Il arrive de Malmö pour 600K.


Pour les autres, leur potentiel n’est pas dégueulasse (entre 2.5 et 4*) mais je ne pense pas qu’ils aient un grand avenir chez nous et je ne ferai que les cités. Il s’agit de Nathan Hlödversson DC (Breidablik, 70K) - Arno Vermeiren DC (Dessel, 85K) - Ricardo Paiva DG (Guimarães, 135K) - Daniel Teixeira MC (Estoril, 50K) - Bruno Huybrechts MC (Westerlo, 70K) - Rui Lima MOG (Estoril, 140K) - Bakari Kipré BT (Dessel Sport, libre) et Noa André BT (Union SG, 40K).

8 « J'aime »

Ton jeune Nicaise, (Florian de son prénom et non Florient) est un jeune gamin qui a vécu non loin de chez moi. Quand j’ai vu son nom dans ton poste, ça m’a tilté car j’ai lu un article sur lui il n’y a pas si longtemps dans la presse local… Après quelques recherches, je pensais qu’il avait un lien avec Benjamin qui joué à Mons mais non ^^

Tu as encore fait de belles opérations de reventes :wink:

2 « J'aime »

Oups, désolé d’avoir écorché son prénom ^^
Tu es de quelle région ?
Non, Benjamin Nicaise est de nationalité française et Florian est belge.

C’est devenu notre marque de fabrique lol :wink:

2 « J'aime »

RSC ANDERLECHT
SAISON 2027-2028 - presentation de la saison

6b

mercato

Avant de vous présentez l’effectif pour cette 8ème saison, voici un petit récapitulatif du mercato présenté plus en détail un peu avant.

Départs

JOUEUR DESTINATION MONTANT
:ury: Leonardo FERNANDEZ EVERTON 60 000 000€
:fra: Marcus THURAM MONACO 42 000 000€
:bel: Quentin FROMENT SHEFFIELD UTD 34 000 000€
:bel: Noah SADIKI SHEFFIELD UTD 36 000 000€
:bel: Joseph NONGE WOLSBURG 10 000 000€
:bel: Malick FOFANA HAMBOURG 9 000 000€
:bel: Fred MBOUNGOU CRYSTAL PALACE 24 000 000€
:bel: Mattia DOTTI TOULOUSE PRÊT
:bel: Edouard OUATTARA LENS PRÊT
:bel: Johan BAKAYOKO NAPOLI PRÊT PAYANT (2M)
:bel: Luca MONTICELLI OSASUNA PRÊT
217 000 000€

On a explosé notre record de vente avec plus de 200M de rentrée. Nous perdons notre meilleur joueur avec Fernandez mais je pense qu’on a ce qu’il faut pour le remplacer en interne. Son départ laissera cependant un grand vide. Après deux saisons pleines, Thuram s’en va à Monaco pour un beau petit pactole. Barré par Verbruggen et Guerri, Froment nous rapporte un beau chèque également. J’aurais bien voulu conserver Sadiki dans la rotation mais le garçon voulait jouer dans un plus grand championnat. On empoche une belle somme d’argent en échange. Nonge et Fofana sont victime de la forte concurrence et rejoignent la Bundesliga. J’ai également décidé de prêter Dotti, Ouattara, Bakayoko et Monticelli afin de leur permettre d’avoir le temps de jeu nécessaire pour continuer à progresser. Bakayoko devrait avoir un nouveau rôle à jouer la saison prochaine. Pour les autres, nous feront le point à leur retour en fin de saison.

Départs jeunes
JOUEUR DESTINATION MONTANT
:bel: Florian NICAISE (U21) RWDM 200 000€ (+30%)
:esp: ALEX (U21) AA GENT 1 800 000€ (+20%)
:bel: Joren VERCAMMEN (U21) RENNES 2 000 000€ (+20%)
:bel: Arnaud THEUNIS (U21) AJAX 4 000 000€ (+20%)
:cro: Igor VUGRINEC (U21) CHARLEROI 3 000 000€ (+20%)
:bel: Wout MEESE (U21) OVIEDO PRET
:cro: Sasa MILAS (U21) OSASUNA PRET
:afs: Rulhani MANGALISO (U21) BORDEAUX PRÊT
:por: Ruben CUNHA (U21) PACOS DE FERREIRA PRÊT
:bel: Alexander WIJNS (U21) RWDM PRET
:por: Frederico NEVES (U21) MONTPELLIER PRET
:bel: Andreas ENZWEILER (U18) SAINT-TROND 23 500€ (+30%)
11 023 500€

Arrivées

JOUEUR DESTINATION MONTANT
:bel: Aster VRANCKX HERTHA LIBRE
:usa: Kenny HIGUERA TIGRES 28 000 000€
:srb: Aleksandar BEGOVIC RED STAR 850 000€
:bel: Matz SELS DIIJON 50 000€
28 900 000€

La recrue phare de ce mercato est bien évidement Kenny Higuera, véritable star américaine. Il sera d’abord la doublure de Lukaku qui approche de la fin de carrière. Aster Vranckx vient renforcer notre milieu de terrain. L’arrivée de Aleksandar Begovic a été réalisée pour seconder Wijndal au poste de latéral gauche. Nous suivrons son évolution de près. Enfin, Matz Sels vient comme troisième gardien.

Arrivées jeunes
JOUEUR DESTINATION MONTANT
:nga: Godwin GILMORE (U21) PACOS DE FERREIRA 85 000€
:afs: Mxolisi MOLEWA (U21) SUPERSPORT UTD 70 000€
:isl: Nathan HLÖDVERSSON (U18) BREIDABLIK 70 000€
:bel: Arno VERMEIREN (U18) DESSEL SPORT 85 000€
:por: Ricardo PAIVA (U18) GUILARAES 135 000€
:por: Daniel TEIXEIRA (U18) ESTORIL 50 000€
:bel: Bruno HUYSBRECHTS (U18) WESTERLO 70 000€
:swe: Alen HAMZIC (U18) MALMÖ 600 000€
:por: RUI LIMA (U18) ESTORIL 140 000€
:bel: Bakari KIPRE (U18) DESSEL SPORT LIBRE
:bel: Noa ANDRE (U18) UNION SG 40 000€
1 045 000€

Effectif

NAT PRENOM NOM AGE POSTE VALEUR
:nld: Bart VERBRUGGEN 24 GB 12.5 M
:bel: Francesco GUERRI 18 GB 6 M
:bel: Matz SELS 35 GB 115 K

Au niveau des gardiens, Verbruggen sera titulaire mais l’écart avec le jeune Guerri est quasi nul et je compte également lui donner pas mal de temps de jeu. Il deviendra à terme notre numéro 1. Selz est notre numéro 3.

NAT PRENOM NOM AGE POSTE VALEUR
:bel: Lukas BIANCONE 19 DD 20 M
:bel: Killian SARDELLA 25 DC / DD / ALD 6 M
:bel: Zeno DEBAST 23 DC 32 M
:bel: Arthur THEATE 27 DC 29 M
:bel: Ethan BUTERA 21 DC 18 M
:bel: Gauthier STERCKX 20 DC 11 M
:nld: Owen WIJNDAL 27 DG / ALG 29 M
:srb: Aleksandar BEGOVIC 18 DG / ALG 525 K
:bel: Mattia DOTTI 21 DG / ALG 2 M

A droite de la défense, Biancone sera titulaire. Sardella sera là pour le seconder.

Dans l’axe, Debast est un cran au dessus des autres. Il sera titulaire et formera le duo avec Theate. Sterckx et Ethan Butera feront des parfaits back-up comme la saison dernière.

Enfin, à gauche, Wijndal sera titulaire. Arrivé en début de saison, Aleksandar Begovic secondera le hollandais. Le serbe de 18 ans est promis à un bel avenir. Mattia Dotti est parti en prêt du côté de Toulouse afin de continuer a progresser.

NAT PRENOM NOM AGE POSTE VALEUR
:bel: Albert SAMBI LONKONGA 28 MD / MC 30 M
:civ: Fanck KESSIE 30 MD / MC 27 M
:bel: Amadou ONANA 25 MD / MC 30 M
:bel: Aster VRANCKX 24 MC 11 M
:bel: Romain DHEUR 18 MC 15 M
:bel: Edouard OUATTARA 19 MC 11 M

Dans le milieu de terrain, Sambi Lokonga jouera comme meneur de jeu rentrait. Kessié sera notre box to box mais Onana est un solide client et aura également beaucoup de temps de jeu. Vranckx est une alternative sérieuse également. Le jeune Romain Dheur intègre le noyau et aura l’occasion de montrer tout le bien qu’on pense de lui.

Le jeune Edouard Ouattara rejoint le RC Lens en prêt afin d’avoir le temps de jeu nécessaire. Il fait partie des gros potentiel du club.

NAT PRENOM NOM AGE POSTE VALEUR
:bel: Mario STROEYKENS 22 MOC / BT 33 M
:bel: Rayane BOUNIDA 21 MOC 12 M
:bre: RAPHINHA 30 MODG 27.5 M
:bel: Ibrahim KABBA 20 MOD 16 M
:bel: Johan BAKAYOKO 24 MODG 31 M
:bel: Jérémy DOKU 25 MOGD / BT 31 M
:bel: Julien DURANVILLE 21 MOGD 29 M
:bel: Luca MONTICELLI 22 MOCG / BT 7 M

En soutien d’attaque, on retrouvera Stroeykens qui aura la lourde tâche de faire oublier Fernandez. Avec Bounida, nous avons également une solution très intéressante. Son style ressemble fortement à Fernandez et je ne serais pas étonner qu’il devienne le nouveau chouchou du public dans un avenir proche.

Sur les ailes, Raphinha et Doku s’occuperont d’arpenter les flancs. Le jeune Kabba qui intègre les pros et Duranville seront de parfaits back-up.

Vu la trop forte concurrence à son poste, Bakayoko rejoint Naples en prêt payant. Monticelli rejoint Osasuna afin d’avoir le temps de jeu nécessaire à son développement.

NAT PRENOM NOM AGE POSTE VALEUR
:bel: Romelu LUKAKU 34 BT 5 M
:usa: Kenny HIGUERA 19 BT 32 M
:bel: Léo VANDENBERGH 17 BT 700 K

Et enfin, à la pointe de l’attaque, Lukaku part avec une légère avance sur notre nouvelle attraction Higuera. Le jeune Léo Vandenbergh devient notre 3ème choix à seulement 17 ans. Il semble avoir un potentiel énorme et je lui donnerai un peu de temps de jeu dès que possible.

finances

Les caisses sont pleines à craquer.

Après mercato, le club présente un solde général d’environ 833 millions.

La dette du club (emprunt) est de 46 millions. Nous devons encore toucher environ 277 millions en transfert entrant.

La masse salariale est de 3.550.752€ soit égal à la saison dernière.

Le budget salarial s’élève à plus de 26.7 millions. On a le temps de voir venir :slight_smile:


A noter que c’est Bruges qui présente la masse salariale la plus élevée du championnat avec 42.4M/an. Gand est deuxième avec 39.6M/an. Nous sommes troisième avec 37.2M/an.

Pour la première fois, nous sommes l’équipe à avoir les plus gros revenus sponsors avec pas moins de 73M/an, soit une augmentation de 13M par rapport à l’an passé. Gand nous suit de près avec 70M/an. Le Standard complète le podium avec des revenus à 54M/an.

objectifs

Nous sommes encore un peu plus fort que la saison dernière mais attention à Bruges. Les blauw & zwart ont une équipe solide avec plusieurs joueurs de qualités et pourrait vraiment nous ennuyé. Mais pour cela, ils doivent vraiment être plus régulier. Dans le cas contraire, le titre sera une formalité pour nous.

Même si La Gantoise dispose de gros moyens financiers, ils n’ont pas l’équipe pour rivaliser. Le Standard, le KRC Genk et Charleroi ont une équipe intéressante mais ne sont que des outsiders.

Pour information, l’Union SG continue sa descente aux enfers et j’en suis bien triste car c’est un club que j’apprécie. Après être descendu en D2 la saison passée, les unionistes basculent en N1. Deux descentes en deux ans !

Bookmakers

Bookmakers


Equipe type des médias

Equipe type


En Champions League, nous sommes qualifiés d’office pour la phase de groupe et nous partirons tête de série lors du tirage. On verra bien ce que celui-ci nous réserve mais l’objectif doit être de passer la phase de groupe pour aller en 8ème et ainsi confirmé que notre quart de finale la saison dernière et de la saison d’avant n’étaient pas dû au hasard.

Je sais que vous attendez une victoire en LDC de notre équipe mais nous devons rester réaliste et admettre qu’on reste encore un cran en dessous des grosses cylindrées pour prétendre à quelque chose. Néanmoins, l’écart se ressers…

Pour information, voici le classement des coefficients européens à l’heure actuelle.

Comme je vous l’annonçais en fin de saison dernière, grâce aux supers résultats de nos clubs ces dernières années, nous sommes maintenant 4ème devant l’Allemagne. Elle nous permettra d’avoir 4 représentants qualifiés d’office en LDC la saison prochaine. Il y aura deux représentants qualifiés d’office pour la phase de groupe de l’Europa et un club en Conférence qui devra passer par les barrages.

L’objectif sera de garder cette 4ème place maintenant.

8 « J'aime »

Gros effectif maintenant faut gagner la LDC

1 « J'aime »

Les informations sont claires et précises ! Mais le pognon que tu as en banque me fera toujours halluciner ^^ Ça fait plaisir de voir autant de belges dans l’effectif. Bonne saison au Mauves :wink:

Le RWDM est passé à coté de son mercato pour être pronostiqué dernier ?

1 « J'aime »

C’est le dernier objectif a atteindre mais cela me semble encore prématuré.

Merci :slight_smile:
C’est dingue mais je ne sais pas quoi en faire. Je rêve d’avoir un nouveau stade mais la direction ne veut rien entendre.
Je suis vraiment satisfait de notre effectif au couleur du pays. C’était l’objectif à moyen terme et c’est réussit :wink:

C’est l’équipe de mon coloc. Franchement, avec très peu de moyen et un effectif de faible qualité, il a fait une grosse première saison en D1. Il arrive a tirer le meilleur de ses joueurs qui pour moi n’on même pas le niveau de l’élite. De plus, il transfert local, je trouve ça vraiment sympa.

1 « J'aime »

RSC ANDERLECHT
SAISON 2027-2028 - juillet et aout


Preparation / resultats

La préparation s’est très bien passée. On peut même dire qu’on a tout écrasé ! On en a mit 12 à Dender qui sont quand même en D2. Beau succès face à Dortmund lors du match de gala.

Super Coupe / resultats

Vous savez maintenant que je considère cette Super Coupe plus comme un bon match de préparation mais c’est toujours un trophée à ajouter dans notre palmarès. Victoire contre nos ennemis brugeois 3-1 avec un Mario Stroeykens omniprésent dans cette rencontre.

Pro League / resultats

Nous débutons parfaitement le championnat avec une victoire 4-1 sur l’Antwerp. Nous confirmons ensuite face au Cercle avec un doublé de Kabba et un autre de notre nouvelle recrue. Victoire un peu étriquée face à Zulte et victoire sans surprise dans le derby au stade Edmond Machtens.

Champions League / tirage

Qualifié directement pour la phase de groupe, nous étions tête de série. Voici ce que le tirage nous a réservé :


image18661849


Un tirage clairement à notre portée je pense. Man Utd est l’un des gros morceaux du pot 2 et sera notre adversaire le plus coriace dans ce groupe.

Dans le pot 3, il y avait de sérieux clients. Dortmund, Ajax, Monaco et Leipzig auraient été le pire tirage. Besiktas était l’un des tirages les plus favorables.

Enfin, dans le pot 4, je préférais éviter le Shakthar et surtout le Hertha qui ont une très belle équipe. Pour le reste, c’était pareil pour nous et ça sera le champion du championnat de Suisse, le FC Basel. Voici le tirage complet

Ca ne sera pas facile pour le Club Bruges mais la deuxième place est possible pour les blauw & zwart. En ce qui concerne Charleroi, la troisième place serait synonyme d’exploit !

Voyons ce que le tirage a réservé à nos 3 autres représentants :

258

Qualifié d’office pour la phase de groupe de l’Europa, le KRC Genk a hérité d’un groupe à sa portée avec la Fiorentina, l’AEK et Haerts.

250

Egalement qualifié pour la phase des groupes de l’Europa League, il ne devrait pas y avoir de problème pour le Standard qui affrontra Trabzonspor, Olympiakos et St Gallen.

168

Enfin, en Conférence League, Gand est parvenu à se qualifier pour la phase de groupe et jouera Ludogorets, Bodo Glimt et Maccabi Tel Aviv. Un groupe qui ne devrait pas poser problème aux gantois qui sont parvenus à se qualifier en éliminant -non sans difficultés - les polonais du Lech Poznan (4-3).

9 « J'aime »

tu apporte la souffrance et l’agonie en Belgique !

bonne chance en LDC

1 « J'aime »

Toujours aussi costaud sur la scène nationale ton anderlecht :muscle:

1 « J'aime »

En championnat, il n’y a rien à dire pour le moment. Sans vouloir manquer de respect à nos adversaires, on n’a pas joué grand chose.

La suite très prochainement :wink:

RSC ANDERLECHT
SAISON 2027-2028 - septembre et octobre


Pro League / resultats

On débute ce mois de septembre en infligeant un score de forfait à Lommel. Dans un match très tendu, nous sommes contraint au match nul contre Bruges avant de prendre le meilleur sur le Standard à la maison.

En octobre, tout commence pour le mieux avec une nette victoire à Genk. La suite sera du même acabit avec deux victoires 4-0 face au Beerschot et à Ostende. Nous terminerons ce mois avec une victoire un peu plus étriquée contre Gand.


Au classement, on est en tête mais une équipe nous colle à un petit point derrière.

Bruges, Gand et le Standard sont déjà à 13 points derrière nous.

Croky Cup / resultats

Nous rentrons en lice en 1/16ème avec un déplacement à Dessel Sport. Les anversois, 4ème lors de défunt championnat, occupent la 3ème place de la Challenger Pro League (D2). Ils ont éliminé au tour précédant Tournai (D5).

Et bien cette équipe de Dessel nous a donné du fil à retordre. Si le marquoir indiquait déjà 1-4 à la pause, les anversois ont montré un beau visage en deuxième période.

Au prochain tour, nous affronterons le Cercle Bruges, qui a écarté l’Union Namur (2-0).

Champions League / resultats

On débute cette Ligue des Champions avec la réception de Man Utd. Dans un stade comble et
une ambiance des grands soirs, ce sont les mancuniens qui vont prendre l’avantage dès la 17ème. Juste avant la pause, Big Rom va nous permettre de recoller au score. Un score qui ne bougera plus.

Nous nous rendrons ensuite à Basel vainqueur du Besiktas un peu plus tôt. Après une première mi-temps équilibrée, c’est encore Lukaku qui va nous délivrer juste après l’entame de la deuxième période. Enfin, le déplacement au Besiktas aura été plus facile que prévu avec une victoire nette sur les turcs.

Classement CL3

Sans surprise, Basel et le Besiktas sont derrières et se battront pour la 3ème place. Basel a pourtant été un adversaire plus coriace que prévu. La première place du groupe se jouera à Manchester mais ça sera difficile de gagner à Old Trafford.

informations

Nos Diables semblent se porter mieux ces derniers temps. Après des débuts mitigés, la Belgique a remporté ses trois matches de qualification pour l’Euro 2028 en battant la Biélorussie (5-1), la Norvège (4-1) et la Lettonie (7-0). Les Diables occupent la première place du groupe mais ne sont pas encore assurés de la qualification. Si les turcs remportent leur match de retard en Biélorussie, les Diables devront impérativement ramener un point de leur déplacement en Turquie lors de la dernière journée.

Belgique classement qualif

8 « J'aime »

Partage logique face aux mancuniens

1 « J'aime »

Un accro face a United rien de bien méchant

1 « J'aime »

Punaise, les Zèbres en C1 ! Mais dans quel groupe sont-ils tombés ^^
Des débuts excellents en championnat et Ligue des Champions. Je suis vraiment admiratif de voir Lukaky planter autant à son age que se soit en Jupiler Pro League ou sur la scène européenne. Mais ton buteur américain n’est pas sans reste non-plus. Une grande saison s’annonce pour Pär et les siens! :slight_smile:

1 « J'aime »

Ca tourne plutôt bien en Ligue des Champions !

C’est vrai que ça fait bizarre de voir Charleroi la disputer. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je suis plutôt content des résultats obtenus pour le moment.
On a quand même souffert contre Man Utd à la maison mais le nul est mérité.
Il faudra pourtant faire mieux au retour à Old Trafford si on veut terminer premier du groupe.

Effectivement, Lukaku est encore en très grande forme malgré son âge avancé. Je suis très content de l’apport d’Higuera. L’américain à tout pour faire une grande carrière. Doku et Stroeykens sont très prolifiques également.

C’est ça la beauté de FM.
Dans la game, ils sont vraiment impressionnants surtout cette saison. Les zèbres méritent clairement leur place en LDC.

2 « J'aime »

RSC ANDERLECHT
SAISON 2027-2028 - novembre et decembre


Pro League / resultats

Pas de surprise, on fait carton plein en championnat avec à chaque fois, de large victoires qui démontrent bien notre domination. Même Charleroi qui n’était pourtant qu’à 3 petits points derrière nous avant notre rencontre n’a pas fait le poids.

Au niveau individuel, on a parlé bcp de Lukaku, Higuera, Doku et Stroeykens mais il ne faudrait pas oublier de souligner l’importance de Raphinha et les belles performances des jeunes Butera en défense central ainsi que Kabba qui fait de véritables dégâts sur le flanc droit.

Au classement, on est en tête avec 11 points d’avance sur Charleroi qui a complètement décroché depuis notre rencontre. Bruges revient à 2 points des zèbres. Gand et Genk semblent aller un peu mieux également.

Mon coloc est 10ème avec le RWDM et espère pouvoir accrocher une place pour les European Play Off en fin de saison. Ca serait une fameuse performance.

Croky Cup / resultats

Que ce soit en huitième contre le Cercle Bruges ou en quart de finale face au Beerschot, il n’y a pas eu vraiment de suspense. Victoire sans forcer synonyme de qualification pour les 1/2 finale.

Nous affronterons Saint-Trond tombeur de Winkel, Kortrijk et de Gand. L’autre demi finale opposera le Club Bruges à Charleroi, nos deux plus proches concurrents en championnat.

Champions League / resultats

Nous abordons la phase retour avec la réception d’un Besiktas bien plus consistent qu’à l’aller. Si nous marquons assez tôt dans la rencontre, il faudra attendre le temps réglementaire pour pouvoir se mettre définitivement à l’abris. Dans l’autre rencontre, Basel est parvenu à contenir Man Utd (1-1) à la surprise générale. Pour ma part, je ne suis pas si étonné que cela. Nous avons eu toutes les peines du monde à remporter la rencontre chez les suisses.

Un résultat qui fait nos affaires bien entendu et qui allait permettre de nous contenter d’un nul à Old Trafford. Et je ne vais pas vous mentir, on était venu pour ça. Avec un milieu de terrain renforcé comme je fais toujours quand on va chez les gros, on a rien laissé à l’équipe entrainée par Zidane.

Enfin, il fallait terminer le travail contre Basel à la maison et on l’a fait. Si Lukaku et Onana nous mettent sur les bons rails après seulement 8 minutes, Paul Onuachu va permettre à son équipe de revenir juste un peu après la pause. Lukaku encore lui entérinera le score à un quart du terme nous permettant ainsi de terminer premier du groupe.

Classement CL6

Une qualification logique c’est vrai mais le challenge était de finir premier de ce groupe. On peut remercier Basel qui est parvenu a accrocher Man Utd. Voyons ce qui s’est passé dans les autres groupes maintenant :

On notera la contre performance de Chelsea qui n’est pas parvenu à sortir de son groupe. Dans le groupe H, Bruges n’est pas passé loin d’une qualification. Les blauw & zwart seront reversés en Europa League au même titre que… Charleroi. La victoire sur la Lazio aura suffit aux zèbres de terminer 3ème de son groupe.

Nous sommes donc qualifié pour les 8ème de finale de la LDC et nous aurons comme adversaire :

1135


L’Inter Milan ! Peut-être le pire tirage possible avec le PSG. J’aurais préféré un autre tirage mais bon…

En ce qui concerne les autres clubs belges, reversé dans les barrages de l’Europa League, Bruges affrontera le PAOK. Quant à Charleroi, il défieront le LOSC pour une place en huitième.

Toujours en barrages d’Europa, Genk qui a terminé à la deuxième place de son groupe derrière la Fiorentina devra se débarrasser de Monaco.

Le Standard a réussit à remporter son groupe et se qualifie directement pour les huitièmes de finale.

Enfin, en Conférence League, Gand termine premier de son groupe et se qualifie pour les 8ème.

informations

  • Une information sur nos Diables. Alors qu’il fallait ramener un petit point de Turquie pour se qualifier à l’Euro 2028, notre équipe nationale a été battue 2-0 par les turcs et termine donc à la deuxième place du groupe A. Malgré tout, en faisant partie des meilleurs deuxièmes, nous sommes qualifié pour le prochain championnat d’Europe.

  • Ethan Butera est élu meilleur jeune de l’année en Belgique devant Lucas Biancone et l’ailier gantois Nikita Kalinin.

  • Bart Verbruggen est élu pour la deuxième année d’affilée meilleur gardien de Pro League.

  • Romelu Lukaku a remporté le soulier d’or belge devant Pietro Pellegri. L’attaquant de 34 ans sort des prestations de haut niveau depuis son retour au pays.

  • Et de 6 ! Je suis élu pour la 6ème années consécutives meilleur entraineur belge de l’année.

7 « J'aime »

ZZ a MU why not !?!

Les Mauves toujours aussi impérial

1 « J'aime »

en belgique, la domination
Pas mal en LDC. C’est cool de voir un club belge 1er d’un groupe.

1 « J'aime »