:storyred: :s8: :anderlecht: RSC Anderlecht et le retour du magicien

On méritait clairement mieux mais rien n’est perdu.

Jamais j’aurais imaginé nous balader comme ça en championnat.
Tout reste possible en C1, j’y crois mais ça sera difficile.

Je suis d’accord avec toi mais pourtant, je nous sens capable de renverser la vapeur.


1/4 Finale, retour

256 1139


Allez, c’est parti pour ce quart de finale retour de Ligue des Champions. L’ambiance est folle, j’ai l’impression de revenir dans les années 90 ou Anderlecht signifiait encore quelque chose en Europe. Voici les compos :


Le match démarre sur les chapeaux de roues, Mckennie déborde sur le flanc droit mais Wijndal stoppe proprement l’américain et lance Bergwijn qui efface un homme, jolie combinaison avec Fernandez qui remet en retrait à Sambi qui ouvre pour Raphinha… GOAAALLL !!!

Quelle reprise du brésilien qui ne laisse aucune chance à Szczesny et quelle passe de Sambi Lokonga. Un début de match idéal. On ne pouvait pas rêver mieux !

15’ Raphinha déborde sur le côté droit et trouve Thuram en point d’appui, le français remet en un temps à Kessié qui fraaapppe… ça passe de rien à côté. Mon cœur bat à mille à l’heure, bordel.

C’est déjà la pause. Pas beaucoup d’action. La Juve est très prudente et ne sort quasi pas.

56’ Corner de Fernandez qui trouve la tête de Debast mais Szczesny est sur la trajectoire.

64’ McKennie déborde et centre, Theate sort le ballon mais Calafiori récupère et tente sa chance d’une superbe reprise… latte ! Ouch, on a eu de la chance.

73’ Bergwijn… Bergwijn qui déborde et qui prend le meilleur sur Mancini, centre en retrait à l’entrée du rectangle qui trouve Sambi qui frappe… c’est sur le poteau, holalala !

82’ Les bianconéri sont repliés dans leur 20 mètres, il va pourtant falloir les faire sortir. Stroeykens reçoit le ballon à l’entrée du rectangle, le jeune belge enroule sa frappe qui s’écrase sur la latte. C’est pas possible !

93’ Monsieur Taylor regarde sa montre, dernière action, Stroeykens tente une nouvelle fois sa chance mais sa frappe est contrée… c’est FINI !!! Qualification de la Juventus. Holala, quelle déception !!!


On a pourtant fait un match solide. La Juve n’a pas eu une seule occasion hormis la latte de Calafiori. C’est vraiment frustrant car on sentait qu’on n’était pas loin de marquer ce deuxième but. Les italiens peuvent dire merci à Edson Alvarez qui fait un gros match en défense. Le mexicain a été impressionnant et a d’ailleurs été élu HdM à juste titre.


C’est certain, on a mal mené la Juve, que ce soit à l’aller comme au retour et on aurait mérité mieux mais il faut la jouer bon joueur, on a eu énormément de chance de passer Chelsea. Quoi qu’il en soit, notre parcours a été incroyable.

Voyons maintenant ce qu’il s’est passé pour les autres clubs belges en coupe d’Europe.

La marche était trop grande pour Bruges qui a mordu la poussière à Milan. Les blauw & zwart avaient pourtant réussi a accroché les rossoneri au Jan Breydel. Beau parcours également pour les Brugeois.

Malgré un très bon match nul à Rome, le Standard est également éliminé malheureusement. Les clubs italiens auront donc été nos bourreaux cette année.

Par contre, La Gantoise est parvenue à se qualifier pour la demi-finale en éliminant le Sporting CP. Jolie performance des buffalos qui affronteront le PSV pour une place en finale.

10 « J'aime »

Il fallait s’y attendre, la marche était trop haute. Bien joué tout de même coach

Merci Rhino. Le résultat à Turin n’a clairement pas joué en notre faveur. On savait que ça serait difficile de résorber notre retard mais pourtant, j’y croyais dur comme fer.

RSC ANDERLECHT
SAISON 2025-2026 - playoff (match aller)

6b

Playoff / Resultats

Bon aller, c’est parti pour le sprint final. Pour rappel, après division des points, on a 16 points d’avance sur Zulte Waregem et 17 points sur Bruges. La Gantoise est à 19 points. Le titre ne peut plus nous échapper et nous pouvons déjà être champion lors du match d’ouverture à Bruges. Il y a du suspense par contre pour la deuxième place. Zulte Waregem va t’il garder son avance et se qualifier pour la phase de groupe de la LDC ? Ca serait incroyable !

Journée 1

C’est dans une ambiance hostile que nous sommes reçus au Jan Breydel pour affronter notre meilleur ennemi. Les brugeois ne veulent surtout pas que l’on soit champion sur leur terre et mettent la pression dès l’entame de match. Pourtant, juste avant le repos, Miguel Falé nous permet d’ouvrir le score sur pénalty suite à une grossière erreur de Strahinja Pavlovic. En deuxième période, l’inévitable Pietro Pellegri rétablira l’égalité sur pénalty suite à une faute de main de De Winter. Match nul logique.

Dans l’autre rencontre, Zulte Waregem remporte la victoire sur le fil contre Gand (1-0). Nous devrons donc encore patienter un peu pour sabrer le champagne. Notre avance est de 14 points sur le Essevee qui fait ainsi une toute bonne opération sur Bruges et compte maintenant 3 points d’avance sur les blauw & zwart. Gand est à 6 points.

Journée 2

Le match pour le titre à la maison et le moins que l’on puisse dire, c’est que les supporters mauves se sont régalés. Victoire 5-0 contre le deuxième et 4 buts de Mario Stroeykens en feu. Un score qui résume bien notre suprématie tout au long de la saison et un nouveau titre pour le sporting !

Dans l’autre partie, Bruges a été battu à Gand (1-2) et voit revenir les gantois à leur hauteur. Zulte compte 3 points d’avance sur ces deux poursuivants.

Journée 3

Déjà champion, nous voulons rester invaincus cette saison et les joueurs ont reçu le message 5/5. Un 4-0 contre Bruges et 4 buts inscrits en moins de 17 minutes. Une belle raclée et j’ai bien cru au pire quand Emmanuel Dennis s’est fait exclure à la 51’. Notons les 2 buts de Falé qui lui permettent de passer en tête du classement des meilleurs buteurs du championnat.

Dans l’autre rencontre, Zulte est parvenu à revenir avec un point de Gand (2-2) ce qui veut dire que Zulte est pour le moment deuxième avec 3 points sur Gand et que Bruges est quatrième à 4 points du essevee.

Un 5ème titre de rang pour Anderlecht qui a littéralement écrasé la concurrence cette saison

9 « J'aime »

tu es le Terminator en Belgique !

1 « J'aime »

Personne ne peut te résister en Belgique

1 « J'aime »

Bravo pour ce nouveau titre et la solide performance face à la Juve !

Zulte va peut-être profiter du coup de mou de Bruges et des matchs européens de Gand pour finir en 2ème place :scream:

1 « J'aime »

Belle saison, le match face au Bianconeri laisse présager de belles choses pour la prochaine saison!

1 « J'aime »

J’espère que nos adversaires se renforceront en vue de la saison prochaine…

Merci Wasyl. Il n’aura pas fallu grand chose pour sortir vainqueur de ce duel.

Merci Kash. Oui je pense qu’on a encore passé un niveau cette saison. En espérant encore faire mieux la saison prochaine mais la barre est déjà bien haute.

RSC ANDERLECHT
SAISON 2025-2026 - playoff (match retour)

6b

Playoff / Resultats

Le titre en poche, nous pouvons jouer plus librement les 3 dernières rencontres mais pas question de lever le pied. J’espère ainsi que nous pourrons garder notre brevet d’invincibilité en championnat jusqu’au bout de cette saison folle .

Journée 4

Il ne fallait pas arriver en retard pour les supporters. Après 13’, le marquoir indiquait déjà 3-0. Bounida, très en vue durant ces Play Off a encore inscrit un but.

Dans l’autre partie, le Club Bruges est parvenu à prendre le meilleur sur Zulte Waregem (1-0) grâce à un but du jeune Mathis Servais. Bruges revient du coup à un point de son adversaire du jour. Gand est quatrième à 3 points. Quelle suspense pour cette fameuse deuxième place.

Journée 5

Deuxième confrontation en 3 jours contre Gand et deuxième succès. Celui-ci est plus étriqué et il a fallu attendre la toute fin de match pour nous imposer contre une bonne équipe de Gand.

Dans le match a ne pas perdre et bien il n’y a pas eu de perdant. Match nul entre Zulte et Bruges (1-1) ce qui veut dire que Zulte compte toujours un petit point d’avance sur Bruges. Tout se jouera sur la dernière journée pour ces deux là. C’est par contre fini pour Gand qui se retrouve à 4 et à 3 points de ses deux adversaires.

Journée 6

Nous terminerons le championnat par une nouvelle victoire à Zulte sur le plus petit écart. Cela fait 37 victoires et 3 nuls en 40 matches de championnat. Juste incroyable !

La défaite de Zulte signifie que si Bruges parvient à l’emporter lors du derby des Flandres, les blauw & zwart finiront deuxième. Un autre résultat et c’est Zulte qui sera en phase de groupe de la LDC la saison prochaine.

Incroyable ! But à la 96’ pour Bruges qui du coup jouera la phase de groupe de la LDC la saison prochaine en notre compagnie. C’est vraiment dommage pour Zulte qui l’aurait mérité pour sa superbe saison.

Classement


On a écrasé la concurrence avec 25 points sur le second, 134 buts inscrits et seulement 16 buts concédés. Un nouveau record !

Le Club Bruges termine deuxième grâce à son succès sur Gand lors de la dernière rencontre. Les blauw & zwart seront qualifiés d’office pour la phase de groupe de la LDC. Bravo à Zulte Waregem qui termine troisième et qui joueront les qualifications pour la LDC. Le Standard a remporté les Play Off 2 ainsi que la finale contre Gand. Les rouches joueront l’Europa League. Gand et Genk joueront la Conférence League.

informations

  • En Conférence League, La Gantoise est parvenue a se qualifier pour la finale au détriment du PSV en remportant ses deux matches (1-0 et 2-0). Dans une finale très fermée (0-0), les gantois se sont malheureusement inclinés face à l’AS Roma lors de la séance des pénaltys.

  • Mario Stroeykens et Lucas Biancone ont été appelé pour la première fois avec les diables en vue des matches de préparation pour la coupe du Monde. Stroeykens est monté en cours de match contre le Kosovo (3-2) et la Pologne (2-2). A seulement 18 ans, Biancone a également fêter sa première cap en rentrant lors de la rencontre face à la Pologne.

9 « J'aime »

Félicitations pour ce nouveau titre !

Dommage pour la Ligue des Champions, il ne manquait pas grand chose face à la Juventus. :confused:

1 « J'aime »

T’es dans la période que j’aime le moins à FM !

Beaucoup trop fort pour le championnat mais pas encore assez pour remporter la C1 !

Sur le 2015, j’ai réalisé 5 ou 6 saisons où j’écrasais tout le monde en Croatie mais je bloquais en quart de la C1 ça devient lassant à un moment donné :frowning:

1 « J'aime »

bravo pour le titre !
mais quel avance !!

1 « J'aime »

La différence entre ton équipe et la concurrence ! C’est fou ! Et la différence de buts !!!
Bravo !

1 « J'aime »

Merci Heisen. On est pas passer loin de sortir la Juve mais le 2-0 à Turin ne nous a pas aider malheureusement.

Je suis tout a fait d’accord avec toi et je pense qu’il ne sera pas possible de remporter la LDC à court terme. Je vais peut-être devoir aussi parier et investir sur les newgen à partir de maintenant même si je préfère jouer avec les joueurs IRL. A méditer…

Il faudrait que la réputation du championnat soit bien plus grande afin que les clubs belges puissent attirer de meilleurs joueurs et ainsi avoir une plus forte concurrence. Mais ce n’est pas pour tout de suite même si on progresse…

Merci Celia.

Merci Lincoln. On a construit une équipe beaucoup trop forte pour la compétition belge. Et j’ai bien peur que la différence soit encore plus forte à l’avenir.

4 « J'aime »

Retard comblé.
Quelle saison, le nombre de buts inscrit, c’est impressionnant!!!
Félicitation pour le titre, mais dommage pour la Champions League,
La saison prochaine tu feras encore mieux :point_up:

1 « J'aime »

J’en suis moi même surpris.

Merci. Le titre était clairement attendu avec l’équipe que nous avons construite. Je n’ai pas vraiment de regret en LDC. Notre parcours est déjà fantastique même si c’est vrai que l’élimination face à la Juventus n’était pas forcement méritée.

Faire mieux sera difficile pour le moment mais on fera le maximum bien sûr.

RSC ANDERLECHT
SAISON 2025-2026 - bilan de la saison


Pro League

1. RSC Anderlecht - 2. Club Bruges - 3. Zulte Waregem - 4. Gand
Montant : RWDM
Descendant : Antwerp

On est champion pour la cinquième année d’affilée. Le plus remarquable est que nous sommes invaincu en championnat cette saison. Le nombre de but inscrit est impressionnant.

En terminant deuxième, les brugeois sont qualifiés automatiquement pour la phase de groupe de CL. La surprise de cette saison est sans nul doute, l’équipe de Zulte Waregem. Habitué à la deuxième partie de tableau, le Essevee est parvenu à accrocher une remarquable 3ème place et jouera la phase qualificative de la LDC. Une qualification pour la phase de groupe reste donc possible mais ca sera difficile.

Gand a terminé 4ème mais a perdu sa finale contre le Standard. Cela veut dire que c’est le Standard qui se qualifie d’office pour la phase de groupe de l’Europa League. Gand pour sa part jouera la Conférence League en compagnie de Genk qui a terminé 6ème.

L’Antwerp paye sa saison catastrophique et descend en D1B. C’est une très grosse surprise ! Le RWDM est de retour parmi l’élite. Il y aura donc à nouveau un derby bruxellois la saison prochaine. Eupen a réussit a se maintenir lors du barrage face à l’Union SG.

Croki Cup

Le coupe n’est plus vraiment un objectif mais la remporter une cinquième fois d’affilée est un véritable plaisir. Nous ajoutons ainsi une nouvelle ligne au palmarès du club déjà bien fourni.

Vainqueur : RSC Anderlecht

Champions League

Nous n’avions la prétention d’y faire bonne figure et passer les poules. En terminant 2ème d’un groupe comprenant Man City, Besiktas et l’Austria, la mission était réussie. Mais le plus beau restait à venir. Opposé en 8ème face à Chelsea, nous avons réussit à renverser les blues en nous imposant à Londres avec - soyons honnête - beaucoup de chance. Nous serons éliminé ensuite en quart par la Juventus non sans regret car on méritait certainement mieux face aux Bianconeris…

Vainqueur : Real Madrid

Situation Financiere

Encore une saison très productive avec un bénéfice de 79.984.848€. Nettement moins que la saison dernière ce qui s’explique avec le recrutement de Kessié, Wijndal, Bergwijn et Thuram. On reste le sponsor principale de l’état belge.

Le mercato nous a rapporté environ 112 millions. La Ligue des Champions environ 63 millions.
Nous avons versé aux impôts environ 81.5 millions suite aux bénéfices de la saison précédente.

Le solde en fin de saison s’élève à 578 millions ! Ils nous reste une dette de 49 millions à honoré. Nous devons encore toucher plus de 122 millions en transferts sortants sans compter les différents bonus liés à certains futurs transferts. On est bien !


Statistiques Individuelles

Un rapide petit récap sur les stats individuelles.

Pour la 4ème année consécutive, Leonardo Fernandez aura encore été notre meilleur joueur. L’uruguayen a encore crevé l’écran avec pas moins de 22 passes décisives toutes compétions confondues. Elu meilleur joueur de la saison, c’est le joueur le mieux noté avec une moyenne de 7.52 !

Ensuite, il y a bien entendu notre petit crac portugais. Miguel Falé aura encore terrifié les défenses adverses en inscrivant pas moins de 32 buts cette saison et terminant meilleur buteur du championnat. Le portugais a également fêté sa première sélection avec le Portugal.

Et que dire de Raphinha. Le brésilien a été incroyable. En 40 matches, c’est 15 buts et 28 passes décisives.

On retiendra également les prestations de, Marcus Thuram. Le français m’a vraiment impressionné et se stats parlent d’ailleurs d’elles-mêmes.

Je ne peux pas citer tous le monde mais il faut également souligner les prestations de haut vol de notre quatuors Koni De Winter, Zeno Debast, Arthur Theate et de Ethan Butera , impeccable dans l’axe défensif, du jeune Lucas Biancone qui aura été un danger permanant avec ses percées sur l’aile droite et le jeune Mario Stroeykens qui a démontré plus d’une fois qu’il avait un très grand talent.

Un petit peu déçus de Steven Bergwijn qui malgré des stats intéressantes a soufflé le très chaud en début de saison et souvent le froid en Coupe d’Europe. Kristian Arnstad doit également faire un peu mieux.

Coefficient europeen

Une saison riche pour nos clubs avec quelques belles performances de nos représentants sur la scène européenne qui nous permettent de progresser encore un peu plus et de dépasser la France. Nous entamerons la nouvelle saison à la 5ème place.

Une cinquième place qui nous permettra d’avoir un deuxième représentant qualifiés d’office pour la phase des groupes de l’Europa mais nous perdons un représentant en Conférence. L’objectif maintenant sera d’aller chercher cette fameuse 4ème place qui nous permettrait d’avoir 4 équipes qualifiées d’office pour la phase des groupes de la LDC. Ca serait dingue mais ça va être très compliqué.

Si nous sommes 5ème au coefficient, nous restons malheureusement 7ème au classement européen des meilleurs championnats. Le Portugal est toujours 6ème. C’est à ce niveau là que nous devons progresser.

Le club est encore en progression et on fait maintenant partie des meilleurs clubs européens. On rentre même dans ce fameux top 8 qui nous permettra d’être tête de série en LDC. Pas étonnant vu notre parcours européen sur ces 5 dernières années avec un quart, 2 huitième de LDC, une victoire finale en Europa League et une victoire finale en Conférence League.

8 « J'aime »

Tu en penses quoi de la saison de Bakayoko?

2 « J'aime »