:storyred: :s8: :anderlecht: RSC Anderlecht et le retour du magicien

RSC ANDERLECHT
SAISON 2025-2026 - mars


Pro League / resultats

On continue à enchainer et la folle série de victoire se poursuit. Nous en sommes à 34 victoires de rang et 49 matches sans défaites en championnat !

Au classement, notre avance a encore bien augmenté et il n’est pas impossible qu’on soient champion avant les Play Off !

Zulte est toujours deuxième et ne perd rien sur ses poursuivants. Bruges et Gand dépassent le Standard et sont respectivement 3ème et 4ème. Le Standard et Genk ne sont pas très loin et rien n’est fini pour eux.

En bas de tableau, l’Antwerp continue sa descente aux enfers et pointe maintenant à la dernière place. Le matricule 1 n’a plus gagné depuis 21 matches maintenant ! Lommel, le Beerschot et Eupen ne sont pas sauvés.

Champions League / 8eme finale

Après avoir été défait à la maison (1-2), il fallait une toute grosse performance de l’équipe pour battre Chelsea sur ses terres. Pour rappel, les blues occupent la première place de Premier League. L’équipe est gonflée à bloc mais est-ce que cela sera suffisant ?

On l’a fait bordel !!! Inimaginable, extraordinaire,… Quelle joie, c’est incroyable !

Alignant d’entrée deux attaquants et un milieu de terrain ultra renforcé (on a abandonné notre 4-5-1 pour un 3-5-2), on a délibérément laissé le jeu aux blues tout en misant sur un pressing bas mais très intense et un jeu direct en misant sur des contres attaques rapides.

La première mi-temps est nettement à l’avantage de Chelsea mais en face, il y a un super Verbruggen qui a tout arrêté. La deuxième mi-temps est beaucoup plus équilibrée et les blues commencent sérieusement à douter. Sur un double une-deux, Falé remet le ballon à Thuram qui d’une frappe sèche ne laisse aucune chance à Donnarumma qui voit le ballon filer dans ses cages (0-1). Pas le temps de s’en remettre, 3 minutes plus tard, une erreur incroyable de Kovacic qui n’appuie pas assez sa passe, va permettre à Miguel Falé de se retrouver seul devant le portier londonien, le portugais croise sa frappe et fait 0-2. C’est la stupeur dans le stade. Chelsea est sonné mais pas encore KO. Les blues vont alors se jeter vers l’avant mais notre défense tient le coup. Il faudra un coup de pied arrêté pour permettre à Eric Garcia et Chelsea d’arracher les prolongations dans les derniers instants.

Celles-ci seront interminables, mon cœur battant à 1000 à l’heure. Chelsea est à deux doigts de marquer mais Verbruggen veille au grain et quand le portier hollandais semble être battu, c’est la barre qui vient à notre secours (2x).

La suite se jouera au tab et à ce jeux-là, Verbruggen va encore se montrer incroyable arrêtant deux pénaltys londoniens. Wijndal ne tremblera pas et nous offrira la qualification au bout du suspense.

On va être honnête, c’est un hold-up cette victoire. On a eu deux possibilités et on marque deux fois. Verbruggen a été un impressionnant, multipliant les arrêts de grandes classes. Il à été élu HdM logiquement. Voici l’équipe que nous avons aligné dans un 3-5-2 inédit :

Verbruggen

Debast - De Winter - Theate

Sadiki - Kessié - Sambi - Matazo - Wijndal

Falé - Thuram


Qualification historique en quart de LDC. Aucun club belge n’est parvenu à atteindre cette phase de la compétions auparavant. Et notre prochain adversaire sera :


La Juventus ! Toute proportion gardée, c’est le meilleur tirage pour nous. Après la qualification face à Chelsea, je pense que nous pouvons le faire.

En Europa League, après avoir arraché le nul à Valencia (1-1), Bruges à réussit à se qualifier lors du match retour (2-1). Les blauw & zwart affronteront l’AC Milan en quart.

En Conférence League, ça ne passe malheureusement pas pour Charleroi. Les zèbres se sont fait éliminé 5-3 sur l’ensemble des deux matches face à Villarreal.

Gand par contre a réussi à éliminer Mainz 05. Battu 1-0 en Allemagne, les buffalos l’ont emporté 2-0 à la maison et joueront le Sporting CP en quart.

Enfin, ça passe également pour le Standard. Pourtant battu 2-0 à Vienne, les rouches ont réussi à renverser la vapeur à Sclessin dans une ambiance de fou furieux 3-0. Leur adversaire en quart sera l’AS Roma.

Vous vous imaginez, 4 clubs en quart de finale de coupe d’Europe :joy:

14 « J'aime »

Félicitations pour la qualif en C1 ! C’est ce genre d’émotion qui fait qu’on aime ce jeu.
Tirage le moins pire avec la Juve…
Bravo

1 « J'aime »

Belle victoire en Europe. Quand je vois que moi avec le Standard sur fm23 je galère à enchainer les titres ou à trouver de l’argent :smiley:
Dommage que je n’ai plus ma partie sur le 21 avec mon président indien qui balançait le fric à tout va.

2 « J'aime »

Je l’avais dit :grin:

1 « J'aime »

Je reviens au bon moment pour te féliciter pour la qualif en C1 :grin:

Je ne sais pas ce qu’on est le plus proche de voir IRL entre ça et ton parcours avec Anderlecht :hoho:

1 « J'aime »

Merci. Exactement, je ne m’y attendais vraiment pas après l’échec à l’allé.
La Juve est très forte dans cette partie mais si on a éliminé Chelsea, alors pourquoi pas la Juve même si on a eu beaucoup de chance, il est vrai.

Merci @simonthekiller. Je n’ai pas encore testé FM23 mais sur le 21, on arrive rapidement a faire de grosses plus values sur les joueurs. C’est même exagéré je trouve.
Oui je me souviens très bien de ton président indien et surtout, la vente de Liberto Cacace pour une fortune lol.

C’est vrai, mais j’y croyais qu’à moitié pour être honnête :wink:

Merci @Wasyl. C’était chaud jusqu’au bout mais quel bonheur, vraiment.

A l’heure actuelle, je mets une pièce sur Charleroi, c’est certain.

3 « J'aime »

RSC ANDERLECHT
SAISON 2025-2026 - jeunes pousses

14

Aller, c’est parti pour une petite présentation rapide de cette nouvelle cuvée de jeunes pousses. Cette saison, 3 jeunes joueurs ont signé un contrat professionnel. Les voici :

Benjamin DEGEND

Jeune défenseur central de 186cm, le garçon a déjà un gros mental et semble avoir un bon petit potentiel. Techniquement, malgré son 15 en tacles, il semble quand même un peu court pour un jour évoluer avec l’équipe A.

Sébastien DE SMUL

Des qualités mentales intéressantes, un attribut technique déjà très élevé mais surtout il a un très gros potentiel. Nous avons déjà un accord avec le jeune garçon pour un contrat de 3 ans qui débutera à ses 16 ans.

Léo VANDENBERGH

Avec un nom pareil, si il ne plante pas les buts à la pelle… Le plus gros potentiel de cette cuvée. Sans avoir de gros attributs, il a déjà un profil intéressant malgré son âge. Si son potentiel estimé s’avère être exact et qu’on arrive à le développer, nous tenons peut-être là un futur attaquant pour nos diables.

Afin d’étoffer le noyau U18, nous avons également signé un contrat jeune avec Dylan BERTRAND (gardien), Daniel KLEIN (DD), Antoine LISSENS (DG), Damien BRUGHMANS, Ayoub HADRAF (MOD) et Gaëtan GUERIN (MOG) mais ils n’ont clairement pas le potentiel.

Je vais profiter de ce post pour vous faire remarquer que notre équipe U18 continue d’impressionner en Europe. Après avoir remporté la Youth League lors des deux dernières éditions, les minots se qualifient pour leur troisième finale d’affilée et affronteront le Sparta Prague, tombeur du Barça U19.

8 « J'aime »

Joli renversement de situation en Ligue des Champions !

Je ne commenterai pas le parcours en championnat, beaucoup trop facile. :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Tu as écrit son nom comme on le prononce après 10 bières ? :hoho:

1 « J'aime »

Superbe renversement de situation face au club londonien.
Par contre, le championnat, c’est avec des résultats comme ça, que certains ont des envies de Super League :smiley:

1 « J'aime »

Honnêtement, je ne pensais pas qu’on pouvait le faire. Ce match, je l’ai vécu comme si il passait IRL à la tv. Des émotions, je peux vous dire que j’en ai eu lol.

Effectivement, en championnat s’est beaucoup trop facile pour nous. Je suis quand même fort déçus de Bruges car ils ont un solide effectif pourtant. La preuve en est avec leur parcours européens.

Tu n’en rates pas une lol

2 « J'aime »

RSC ANDERLECHT
SAISON 2025-2026 - avril


Pro League / resultats

Et non, nous ne ferons pas un sans faute en championnat mais nous restons invaincus tout de même. Un nul blanc décevant à Genk, une victoire 3-1 contre une belle équipe malinoise et un nul à Bruges dans un match spectaculaire.

Fin de la phase classique. On est bien entendu largement en tête avec 32 points d’avance sur Zulte Waregem ! Le Club Bruges a terminé 3ème et c’est Gand qui a accroché la 4ème place.

Le Standard termine 5ème à deux points des buffalos. Genk n’y arrive toujours pas et c’est déjà leur 6ème saison d’affilée sans Play Off 1 !

Grosse surprise en bas de classement. Habitué à jouer les PO1 ou les PO2 les saisons précédentes, l’Antwerp a vécu une saison catastrophique et termine bon dernier. Le matricule 1 redescend en deuxième division ! Le KAS Eupen pour sa part devra passer par les barrages pour sauver sa peau.

Nous débuterons donc ces Champions Playoff avec une avance de 16 points sur notre premier poursuivant. Nous serons champion sans aucun doute mais la question est de savoir quand. Ca reste très serré par contre pour la deuxième place qui cette saison permettra une qualification immédiate pour la phase de groupe de LDC.

Croky Cup / resultats

Mais avant tout, place d’abord à la finale de la coupe avec un invité surprise cette année.

Finale

256 176


Le Beerschot ! Les anversois ont fini 15ème cette saison et on peut dire qu’ils ont plutôt bien terminé le championnat en prenant 5 points lors des 3 dernières rencontres, assurant ainsi leur maintien. Pour arriver en finale, les rats ont éliminés Rupel Boom, le Cercle Bruges, l’Antwerp et Gand.

Le Beerschot va t-il créer la surprise ?


Et bien non ! La différence était trop grande mais néanmoins, les anversois se sont bien battus et m’ont laissé une bonne impression. Mario Stroeykens va ouvrir le score rapidement avant de doubler la mise quelques minutes plus tard. C’est Arthur Theate qui scellera le score en fin de partie nous offrant par la même occasion notre 5 victoires de rang en coupe de Belgique.

8 « J'aime »

Boum :sunglasses:

1 « J'aime »

Bravo pour ce nouveau trophée !

Ca me fait plaisir de voir l’Antwerp aussi bas ! Gheysens n’est plus là :smiley: ?

1 « J'aime »

bravo pour la coupe !

1 « J'aime »

Merci beaucoup. Le palmarès du club continue de s’agrandir !

C’est toujours Gheysens. Je ne comprends pas comment c’est possible. L’Antwerp a pourtant une équipe largement supérieur à des Eupen, Beerschot, Lommel,…
Pour ma part, je n’ai rien contre l’Antwerp mais leur président m’insupporte !


1/4 Finale

1139 256


Voici le rdv tant attendu. Après avoir héroïquement éliminé le grand Chelsea en 8ème de finale dans un match épique à Londres, nous avons maintenant rdv avec l’histoire.

Devant nous se dresse la grande Juventus de Turin, solide leader de la Serie A. Pour vous situer un peu, la veille dame est championne en titre depuis 2012 dans ma game. Au tour précédant, les bianconeris avaient sorti Arsenal.

Les italiens toujours entraîné par Andrea Pirlo, ont un effectif talentueux comme vous pouvez l’imaginer mais il ne vaut pas celui de Chelsea. On citera bien sûr Matthijs De Light, un si pas le meilleur DC du jeu, le redoutable Federico Chiesa, Lorenzo Pellegrini au milieu de terrain et bien évidemment Paulo Dybala qui malgré ses 32 ans continue a affolé les marquoirs des stades. Sans oublier les Calafiori, Rabiot, Arthur, Tete, Donyell Malen…,

Un effectif de toute façon plus talentueux que le notre mais nous avons vu auparavant que nous sommes capable de lutter avec les meilleurs. Alors, avons-nous réussi a terrasser notre adversaire ?


Malheureusement non !!! Et on peut être déçus car on ne méritait clairement pas de perdre ce match. Mais en face, il y avait un Federico Chiesa en feu. L’international italien était juste intenable et a permis à la Juve de prendre l’avantage très tôt dans le match. Pire quelques minutes plus tard, quand sur une passe en retrait de Dybala, le même Chiesa doublait le score.

De notre côté, on a pourtant eu des opportunités mais on a été maladroit au moment de conclure et dans ces grands rdv, ça se paye cash. Les sats du match parleront d’elles-mêmes.


Oui, on méritait clairement mieux… Il ne sera pas évident de refaire notre retard de deux buts mais je pense pourtant que c’est réalisable. La Juve ne m’a pas du tout impressionné et nous avons les qualités nécessaires pour renverser la vapeur. Il faudra entamer le match pied au plancher !

9 « J'aime »

arf ! c’est dommage

1 « J'aime »

Quelle parcours en championnat…
Le titre est pour tout bientôt.
La coupe de Belgique en poche, tout reste possible pour le retour de la C1. J’y crois :wink:

1 « J'aime »

Ce sera compliqué ce retour face à la Juve

1 « J'aime »