:storyred: :s8: :anderlecht: RSC Anderlecht et le retour du magicien

Faut vraiment que j’aille faire une carrière en Russie pour voir si ça se vérifie

1 « J'aime »

Bon, les interventions de Poutine, c’est uniquement dans mes récits… :wink: Par contre, l’argent n’est jamais un problème en Russie, le problème c’est de trouver des bons joueurs qui désirent venir, des mercenaires quoi…

1 « J'aime »

Pas certain qu’il va délier les cordons de la bourse…

En IRL, la plupart des clubs sont endettés et ne peuvent plus se permettre des transferts trop onéreux. Exemple avec Moffi partit à Lorient. Anderlecht le voulait mais n’a pas sus s’aligner alors que les bretons sont à peine promu…

Seul Bruges peut encore rêver un peu.

RSC ANDERLECHT
SAISON 2020-2021


La Préparation

Lors de mon arrivée, j’ai complètement modifié le calendrier de la préparation qui ne ressemblait à rien avec des déplacements en Ukraine en autre.

J’ai décidé de jouer dans un premier temps contre des équipes locales et y aller progressivement…

| DATE | LIEU | ADVERSAIRE |SCORE | BUTEURS |
| :— | :— | :— | :— | :— | :— | :— |
| 10/07/2020 | E | Eendracht Aalst | 0-3 | Trébel, Sambi Lokonga et Bundu
| 14/07/2020 | E | FCV Dender | 1-3 | Bundu, Trébel et Dimata
| 18/07/2020 | E | RWDM | 0-2 | Nmecha et Miazga
| 22/07/2020 | D | De Graafschap | 4-1 | Nmecha, Verschaeren, Mukairu et Miazga
| 25/07/2020 | D | OH Leuven | 4-0 | Tau, Bakkali, Dimata et Colassin
| 28/07/2020 | D | Dinamo Zagreb | 3-1 | Cullen, Nmecha et Zulj

L’objectif était de faire connaissance avec les joueurs mit à disposition en donnant du temps de jeu à tout le monde tout en essayant de trouver une tactique adéquate à mon effectif.

J’ai vu de bonne chose notamment lors de la victoire contre OHL ou ont testé un jeu haut basé sur le pressing.

L’équipe est taillée pour évoluer en 4-2-3-1 selon moi et je vais partir la dessus dans un premier temps. Un 11 de base se dessine mais j’ai pas mal d’alternative intéressante à chaque poste.

Plusieurs joueurs n’ont pas convaincu et sont versés immédiatement dans le noyau B. Je ne compte clairement pas sur eux et peuvent se trouver un nouveau club dès que possible. Il s’agit de Verbruggen, Vanden Borre, Milic, Takidine et Dauda.

La situation du jeune Lissens est différente. Il a des qualités intéressantes mais encore un peu tendre pour le noyau A et je dispose déjà de pas mal d’alternative en DC. Il se retournera donc dans le noyau de la réserve.

Verbruggen versé dans le noyau B, il me fallait un troisième gardien en équipe A. Le jeune gardien des U18, Joachim Eeckhout, 16 ans seulement semble avoir des qualités et un potentiel intéressant. Je décide de lui faire signer un premier contrat pro et s’entrainera avec l’équipe première.

Le Staff

Si j’ai désactivé le premier mercato, j’en ai profité pour mettre de l’ordre dans le staff technique car il est connu que pour faire de bon travail, il faut avoir de bons outils.

Ainsi, c’est 21 personnes occupant une place dans le staff de l’équipe première qui ont été misent à la porte. Coût de l’opération, 2.894.000€ d’indemnité de rupture pour une masse salariale de 192.800€ !

C’est une véritable hécatombe dont je me serais bien passé mais c’était vraiment nécessaire si on veut faire de la qualité. Développer un joueur à son potentiel max est important pour moi et je veux m’appuyer sur une cellule de scouting compétente pour me trouver des joueurs de qualités.

Preparteurs

Je vous présente maintenant mon nouveau staff sur lequel je compte m’appuyer pour les prochaines années.

Tout d’abord, les deux membres du staff les plus importants pour moi, l’entraineur adjoint et le responsable des jeunes :

Laux

Philipp Laux à toutes les qualités que je recherchais pour un entraîneur adjoint. L’ancien préparateur du Bayern, Leipzig et de Stuttgart est arrivé au club librement.

Vandamme

En ce qui concerne Jean Michel Vandamme, il cherchait un nouveau défi depuis son départ du LOSC. Nul doute que je pourrai compter sur son talent pour me trouver quelques petites pépites afin d’alimenter mon centre de formation.

Ci-dessous, vous trouverez les autres membres du staff classés suivant leur fonction au club.

| NAT | Prénom + non | Fonction |NIVEAU |
| :— | :— | :— | :— | :— | :— | :— |
| :ger: | Gérald Ehrmann | Prépa Gardien | :four_star:
| :bre: | Darlan Schneider| Prépa Physique P | :four_star_half:
| :gre: | Christos Papadopoulos | Prépa Physique V | :four_star_half:
| :eng: | Paul McGuinness | Prépa Technique D | :four_star_half:
| :cze: | Miroslav Beranek | Prépa Technique P | :four_star:
| :svn: | Marijan Pusnik | Prépa Technique A | :four_star:
| :eng: | Colin Cooper | Prépa Tactique D | :four_star:
| :ger: | Markus Weinzierl | Prépa Tactique A | :four_star:
| :irl: | Roy Keane | Prépa Général | :four_star:
| :eng: | Lee Mooney | Resp. analyste des perf.
| :eng: | Harrisson Kingston | Analyste des performances
| :eng: | Richard Bredice | Analyste des performances

Enormément de changement dans l’équipe des préparateurs. Seuls Mooney et Bredice ont été conservés de l’ancien staff.

Un préparateur gardien et deux préparateurs généraux supplémentaires ne serait pas du luxe mais nous avons déjà gagné énormément en qualité.

Certains plus anciens l’auront peut-être remarqué. L’arrivée de l’ancien capitaine de Man Utd qui apportera toute sa grinta à l’effectif.

Scouting

La cellule de scouting a totalement été repensée avec des recruteurs de qualités. Henrik Anderssen (ancien joueur du club) était déjà présent à mon arrivée.

| NAT | NOM | Niveau |Affection |
| :— | :— | :— | :— | :— | :— | :— |
| :eco: |Tony McAndrew | EP 18 - EJ 16 - NT 15 | Resp du recrutement + Proch. adv. + U18 belge
| :arg: | Luciano Canepa | EP 17 - EJ 17 | Argentine + Chili + Uruguay
| :bre: | Marquinhos Maturana | EP 17 - EJ 15 | Brésil + Colombie
| :por: | José Lanranjera | EP 16 - EJ 16 | Espagne + Portugal
| :ita: | Gianluca Nani | EP 15 - EJ 15 | Italie + France
| :srb: | Admir Hamzagic | EP 14 - EJ 16 | Serbie + Croatie
| :eng: | Steve Hetzke | EP 15 - EJ 16 | Grande Bretagne et Irlande
| :dnk: | Henrik Andersen | EP 16 - EJ 12 | Scandinavie

Certains grands pays ne sont pas couvert et ça me dérange mais je continuerai à étoffer la cellule quand le board me l’autorisera.

Par contre, votre avis m’intéresse sur la distribution des affectations. N’hésitez pas à me donner vos conseils :wink:

Enfin, l’équipe médicale a également été revue dans son intégralité afin de m’apporter une meilleur compétence dans ce domaine.

Même si la plupart des membres du staff sont arrivés librement, certains était sous contrat. Nous avons déboursé 143.000€ en indemnité de transfert on va dire et la masse salarial des nouveaux arrivant est de 294.000€ soit, 101.200€ de plus que l’ancien staff.

On ne va pas se mentir, tout ce remue ménage va encore appauvrir un peu plus les finances du club club mais c’était nécessaire d’y passer.

Nous avons maintenant des préparateurs de haut vol qui feront progresser au mieux nos joueurs, une cellule de recrutement qui doit encore être étoffé mais qui devrait nous trouver des joueurs de qualités et une équipe médicale très compétente.

7 « J'aime »

Y’a du boulot à Anderlecht. :sweat_smile:

Je ne suis pas fan de ton staff technique, c’est beaucoup trop internationalisé à mon gout. :confused:

4 « J'aime »

Cela dépend. J’aime avoir plusieurs recruteurs internationaux (mais pas que évidemment) mais des préparateurs locaux, ou en tout cas proches linguistiquement. Par exemple, à Montréal, je cherche surtout des anglophones et des francophones. Le Turkmène et l’unilingue danois, j’évite…

1 « J'aime »

@Mark et @Heisen

Je partage complètement votre avis mais le problème, c’est que FM a été très vache avec les préparateurs et autres membres du staff de nationalité belge. Et les quelques bons sont juste inabordables pour le moment… :expressionless:

Prepa plutôt tranquille. A voir ce que ça donne en compétition officielle :slight_smile:

Préparation très tranquille pour arriver en forme en Jupiler League :slight_smile:

Concernant ton staff, c’est sûr que c’est bien d’avoir une « cohérence » au niveau de la nationalité mais tu auras le temps de te pencher sur ça plus tard.

Pour les recruteurs, ça va te permettre de bien quadriller les pays formateurs donc top je trouve ! Après je ne scouterai pas l’Angleterre (joueurs trop chers pour toi) et scouterai plutôt la Belgique et les Pays Bas qui te donneront des joueurs aussi prometteurs. Ce n’est que mon avis :slight_smile:

Bundu qui marque que se passe-t-il ? :kappa:

@Rhino Exactement.

@LaTranche C’est exactement ce que je compte faire avec le staff. J’ai voulu faire venir Scifo mais ne veut pas négocier avec le club de son cœur… :thinking:
Concernant le scouting, tous les joueurs sont trop cher pour le club de toute façon… :joy:

@Wasyl En même temps, c’est contre Alost et Dender… :expressionless:

1 « J'aime »

Le staff est très varié c’est vrai…
Pas fan non plus mais jamais évident dans FM

RSC ANDERLECHT
SAISON 2020-2021 - Aout


Pro League / Resultats

DATE LIEU ADVERSAIRE SCORE BUTEURS
08/08/2020 D R Standard de Liège 0-0 -
12/08/2020 E KV Oostende 1-3 Mukairu (25’) Delcroix (45’) et Dimata (61’)
16/08/2020 D OH Leuven 0-0 -
23/08/2020 E Club Brugge KV 0-1 Tau (36’)
30/08/2020 D K Beerschot VA 2-0 Verschaeren (81’) et Tau (93’)

Je suis partagé entre deux nuls décevants et une victoire improbable chez les champions en titre.

Dans le classico, nous avons dominé sans vraiment se créer de véritables occasions. Nous avons même frôler la catastrophe sur un tir de Amallah qui s’écrasera sur la barre dans les arrêts jeu.

La victoire çà Bruges est un véritable hold-up. Nous marquons sur notre seul occasion du match. Nous pouvons dire merci à Van Crombrugge qui a sorti un match juste incroyable.

Le match contre l’OHL a été nul sur toute la ligne alors que nous les avions écrasé lors de la préparation. La victoire contre le Beerschot a été pénible et nous nous imposons lors du dernier quart d’heure. Le match contre Oostende a été le plus abouti.

Informations

  • Notre bouillant international bosnien Arjen Vranjes à demandé une revalorisation de son contrat déjà très onéreux. C’est clairement hors de question. Du coup, Monsieur me menace de foutre le bordel dans le vestiaire.
  • Le club à vendu 17.000 abonnements pour cette saison. J’espère augmenter le nombre de fidèle dès la saison prochaine.
  • Le remboursement de la dette vient de commencer. La mensualité s’élève à 7,25M.
  • Le bilan financier du mois d’Août est catastrophique et présente un déficit de 10,12M. Il va falloir vendre en janvier pour limiter la casse et espérer que Coucke mette la main au portefeuille.
7 « J'aime »

Anderlecht est financièrement pire à gérer que le Standard. Dur les deux nuls à domicile mais la victoire à Bruges corrige bien ça.

1 « J'aime »

Bon début de championnat même si ça a l’air un peu tiré par les cheveux mais les points sont là !

7.5M€ par mois à rembourser ?! pendant combien de temps ?

Pas trop mauvais les débuts, faut confirmer maintenant :slight_smile:

@simonthekiller : Je sais même pas si c’est gérable. Je vais déjà essayer de dégrossir sérieusement la masse salariale mais je n’ai pas d’autre choix que vendre des cadres…

@LaTranche : Oui les points prit ne sont plus à prendre.
La dette est monumental (105M pour rappel). Celle-ci est étalée sur plusieurs tranches.
Nous avons 4 tranches pour un total cumulé de 59M qui se finira en fin de saison (5,48/mois).
Une tranche de 36M qui se finira en juin 2022 (1,6M/mois).
Une tranche de 4,7M qui prendra fin en juillet 2023 (0,145M/mois).
Enfin, une dernière tranche de 5M jusque juin 2026 (71k/mois).

Il faut réduire drastiquement la masse salariale et vendre, vendre et vendre encore… Mais ça ne sera pas suffisant pour éteindre cette dette colossale !

@Rhino : Merci Rhino. Les résultats sont positifs mais je sens que nous sommes fragiles. Surtout sur les ailes… Ca été pénible contre le Standard, OHL et le Beerschot et un vrai miracle chez les brugeois…

2 « J'aime »

RSC ANDERLECHT
SAISON 2020-2021 - Septembre et octobre


Pro League / Resultats

DATE LIEU ADVERSAIRE SCORE BUTEURS
13/09/2020 E SV Zulte Waregem 0-2 Dimata (14’) et Luckassen (69’)
19/09/2020 D KV Kortrijk 2-1 Nmecha (32’, 59’)
27/09/2020 E RSC Charleroi 2-2 Dimata (10’) et Tau (34’)
18/10/2020 D KAS Eupen 5-1 Bundu (11’), Sanneh (43, 55’), Verchaeren (68’) et Luckassen (81’)
25/10/2020 E KV Waasland Beveren 1-2 Nmecha (39’, 49’)

L’équipe monte en puissance, ça se sent dans la manière et se confirme au niveau des résultats.

Victoire assez aisée à Zulte tant les flandriens n’ont pas eu droit au chapitre. Les succès contre Kortrijk et Waasland semblent étriqué mais nous avons raté beaucoup d’occasion. La réception de Eupen a été le match le plus aboutit et le score aurait même pût être plus sévère.

On pourra cependant regretter les deux points perdus à Charleroi alors que nous menions 0-2 mais Kaveh Rezaei s’est montré très efficace devant le but…

Je fais encore énormément tourné pour le moment afin de garder le vestiaire derrière moi et je laisse la chance ainsi à tout le monde de manière équitable. Je dois avouer que les joueurs me le rendent bien.

On notera les deux buts de nos défenseurs centraux Luckassen et surtout de l’escroquerie Buba Sanneh. Bundu marque son premier but officiel pour nos couleurs ce qui fera certainement sourire @Wasyl. Nmecha s’est montré efficace avec 4 roses (de plein jeu).

Informations

  • Arjen Vranjes à voulu foutre le bordel dans le vestiaire car j’ai refusé une revalorisation de son contrat. Si les plus jeunes se sont montré naïfs, le bosnien ira faire un tour en équipe réserve.
  • J’ai décidé de prolonger le contrat de Yari Verschaeren. Celui-ci arrivait à son terme en juin 2022. Le jeune Diable a paraphé un nouveau bail jusqu’en 2024.
  • Le jeune Timon Vanhoutte a été promu en équipe première. Il s’agit d’un jeune gardien de 16 ans qui fait partie de mes U18. Il montre d’énorme progrès aux entrainements et son potentiel est intéressant. Il sera en concurrence avec Joachim Eeckout, que j’avais promu en août pour la place de 3ème gardien.
  • Deux jeunes joueurs au très gros potentiel signent leur premier contrat pro. Il s’agit de Mario Stroeykens, milieu offensif de talent qui vient de fêter son 16ème anniversaire. Ces progrès depuis le début sont juste énorme. Mon regard c’est également arrêté sur Mattéo Moreno Madrid, un jeune latéral offensif droit belgo-espagnol qui présente déjà d’énorme qualité pour le poste. D’autres suivront rapidement.

Yari Verchaeren - Timon Vanhoutte - Mario Stroeykens - Mattéo Moreno Madrid

12 « J'aime »

Tu sais que ce n’est pas en laissant Charleroi prendre un point que @Wasyl te fera toutes les faveurs sexuelles que tu peux espérer avec un chauve :sac:

Plus sérieusement, ça marche fort fort fort pour l’instant, rien à voir avec irl

Aussi réaliste que ma partie en fait