RSC ANDERLECHT
SAISON 2023-2024 - mercato hivernal
Avant d’attaquer la suite, voyons un peu ce qu’il s’est passé lors de ce mercato hivernal. Peu de mouvement mais un départ important tout de même.
Et on commence directement avec celui-ci justement. Zelijko Gavric qui est est notre titulaire sur l’aile gauche de l’attaque réalise de très bonnes prestations ce qui a bien évidemment éveillé la curiosité de pas mal de club.
Evalué à 22 millions, c’est le Werder qui tente sa chance avec une offre ferme de 23,5 millions. Offre refusée ! Quelques jours plus tard, E. Frankfort revient à la charge avec 26 millions ferme. On se rapproche des 30 millions souhaité mais ça reste insuffisant. Pour finir, c’est Leicester qui rafle la mise. Les anglais proposaient d’abord 28 millions et après négociation, nous trouvons un accord avec les foxes à hauteur de 33 millions.
Si on est déçus de perdre Zelijko, plusieurs éléments m’ont poussé à accepter l’offre. Tout d’abord, le prix bien évidemment. Plus de 30 millions pour un joueur de son niveau, ok il est bon mais on peut pas refuser. Ensuite, nous avons dans l’équipe un joueur de grand talent qui a déjà un sacré niveau et un plus fort potentiel en la personne de Lazaro. Le brésilien a encore besoin d’un petit temps d’adaptation mais il lui faut du temps de jeu aussi.
Arrivé pour moins de 3 millions en début de saison 2, Gavric aura donné clairement satisfaction et aura participé à plus de 94 rencontres (33b/20pdé) et mérite amplement d’avoir sa chance dans un plus grand championnat.
Le second départ de ce mercato a été accepté pour une seule raison. L’éclosion du jeune Enock Agyei qui superforme sur l’aile droite avec les U21. Préférant les joueurs IRL au newgen, j’ai dès lors accepté de me séparé de Stijn Debauw (newgen s1) que nous avions incorporé dans l’effectif pro en début de saison.
Pour 11,5 millions, le jeune talent (15M/5b) quitte le Lotto Park et rejoint Schalke 04. Nous avons également prit soin de mettre une clause lors de sa prochaine revente de 40%
Nordin Jackers n’est plus mauve. Notre deuxième gardien souhaitait jouer d’avantage et je peux le comprendre. Pas sur cependant qu’il a fait le bon choix de club pour cela. Le portier de 26 rejoint Cagliari en série A pour 2,3 millions. Jackers avait rejoint le club en début de saison 2 pour 1,3 millions en provenance de Beveren.
Dernier départ. Comme pour Stijn Debauw, le jeune latéral droit Nolan Galves est victime de l’éclosion de jeune Noah Sadiki qui a fortement progressé avec les U21. Le jeune français n’a pas démérité que du contraire mais privilégiant les joueurs du cru, j’ai accepté l’offre du Deportivo Alavez.
Arrivé de Sochaux en début de S2 pour 1,1 millions, Galves aura participé à pas moins de 14 rencontres avec les pros. La transaction a été acceptée pour 4 millions et 30% à la revente.
Deux jeunes joueurs de l’équipe U21 ont été prêté. Il s’agit de jeune Matteo Morena Madrid qui rejoint Le Mans jusque la fin de la saison et de Mandela Keita arrivé il y a deux mois librement qui finira la saison à Valenciennes en compagnie de Pedro Cancelo, prêté au VAFC en début de saison.
Décidemment, la Ligue 2 et la France sont une véritable terre d’accueil pour nos jeunes. Cela fait maintenant 9 joueurs (3L1 et 6L2) qui rejoignent l’Hexagone. Voulu ? Nous profitions des excellentes installations de nos voisins et du niveau de leur championnat afin de faire progresser nos jeunes dans des conditions optimales.
Tout d’abord, pour combler le départ de Zelijko Gavric, j’ai décidé de rappeler Théo Bongonda que nous avions prêté à Zulte en début de saison. Théo semble retrouver son niveau qui était le sien jadis et je pense qu’il pourra faire le taf en secondant Lazaro. Le brésilien devient le titulaire sur le flanc gauche de notre attaque.
Une solution en interne qui ne coûte rien au club, Bongonda aura participé à 14 rencontres avec Zulte et aura été décisif 8 reprises(4b/4pdé).
Le départ de Jackers et le prêt de Vanhoutte m’oblige à me tourner vers le marché des transferts. Dépourvu du seul Svilar dans les cage, les jeunes gardiens du club ne sont pas prêt et il me faut une solution fiable pour le seconder.
Il n’y a que le con qui ne change pas d’avis ! Vendu au KV Mechelen pour 110K lors du premier mercato, Bart Verbruggen est de retour au club. J’avoue, je me suis peut-être trompé sur le garçon qui avait des attributs bien trop faible pour en faire quelque chose mais il semble avoir bien progresser du côté de Malines sans qu’il ai joué la moindre minutes avec les pros du KV.
Pour 250K, j’ai décidé de le faire revenir à la maison pour en avoir le cœur net. Nous ferons le point ensuite avec le retour de Vanhoutte en fin de saison.
Un seul transfert entrant donc mais comme je le disais un peu plus haut, j’ai décidé de promouvoir deux jeunes joueurs formés au club et qui sont devenu bcp trop fort pour jouer avec les U21.
Noah Sadiki
Arrière latéral prometteur, Noah peut jouer également en tant que milieu défensif. Il a fort évolué par rapport à la saison dernière et son entrainement individuel semble avoir porté ses fruits. Il sera une bonne doublure à Khellven sur le côté droit de la défense.
Enock Agyei
Alors lui, je sens qu’il va faire mal aux défenses du championnat. Doté d’une accélération de cochon, d’un drible a casser des hanches et une technique de dingue, Enock à tout pour devenir l’un des chouchou du publique mauve. Regardé ses stats avec les U21 (21M/21b/15pdé) 
Du coup, avec la promotion des deux gamins, chez les pros il me faut renforcer les U21. C’est chose faite avec l’arrivée d’un newgen arrivant tout droit de Péñarol en Uruguay pour 600K
Victor Correa
A tout juste 18 ans, le garçon a déjà un petit niveau correct avec son 16 en tacle et en technique. Un gros volume de jeu et une grosse note en courage on finit par me convaincre d’investir sur lui.
Et d’un jeune belge « made in Nerpede » qui fait de plus en plus parlé de lui au Pays-Bas IRL. Dans la game, ça semble être moins le cas. Le PSV nous cède le joueur pour 500K. Merci l’IA 
Johan Bakayoko
De belles qualités techniques, une bonne pointe de vitesse, un mental pas du tout dégueu, hum, ça sent la bonne pioche ça.