:storyred: :s8: :anderlecht: RSC Anderlecht et le retour du magicien

bravo pour le titre !
mais quel avance !!

1 « J'aime »

La différence entre ton équipe et la concurrence ! C’est fou ! Et la différence de buts !!!
Bravo !

1 « J'aime »

Merci Heisen. On est pas passer loin de sortir la Juve mais le 2-0 à Turin ne nous a pas aider malheureusement.

Je suis tout a fait d’accord avec toi et je pense qu’il ne sera pas possible de remporter la LDC à court terme. Je vais peut-être devoir aussi parier et investir sur les newgen à partir de maintenant même si je préfère jouer avec les joueurs IRL. A méditer…

Il faudrait que la réputation du championnat soit bien plus grande afin que les clubs belges puissent attirer de meilleurs joueurs et ainsi avoir une plus forte concurrence. Mais ce n’est pas pour tout de suite même si on progresse…

Merci Celia.

Merci Lincoln. On a construit une équipe beaucoup trop forte pour la compétition belge. Et j’ai bien peur que la différence soit encore plus forte à l’avenir.

4 « J'aime »

Retard comblé.
Quelle saison, le nombre de buts inscrit, c’est impressionnant!!!
Félicitation pour le titre, mais dommage pour la Champions League,
La saison prochaine tu feras encore mieux :point_up:

1 « J'aime »

J’en suis moi même surpris.

Merci. Le titre était clairement attendu avec l’équipe que nous avons construite. Je n’ai pas vraiment de regret en LDC. Notre parcours est déjà fantastique même si c’est vrai que l’élimination face à la Juventus n’était pas forcement méritée.

Faire mieux sera difficile pour le moment mais on fera le maximum bien sûr.

RSC ANDERLECHT
SAISON 2025-2026 - bilan de la saison


Pro League

1. RSC Anderlecht - 2. Club Bruges - 3. Zulte Waregem - 4. Gand
Montant : RWDM
Descendant : Antwerp

On est champion pour la cinquième année d’affilée. Le plus remarquable est que nous sommes invaincu en championnat cette saison. Le nombre de but inscrit est impressionnant.

En terminant deuxième, les brugeois sont qualifiés automatiquement pour la phase de groupe de CL. La surprise de cette saison est sans nul doute, l’équipe de Zulte Waregem. Habitué à la deuxième partie de tableau, le Essevee est parvenu à accrocher une remarquable 3ème place et jouera la phase qualificative de la LDC. Une qualification pour la phase de groupe reste donc possible mais ca sera difficile.

Gand a terminé 4ème mais a perdu sa finale contre le Standard. Cela veut dire que c’est le Standard qui se qualifie d’office pour la phase de groupe de l’Europa League. Gand pour sa part jouera la Conférence League en compagnie de Genk qui a terminé 6ème.

L’Antwerp paye sa saison catastrophique et descend en D1B. C’est une très grosse surprise ! Le RWDM est de retour parmi l’élite. Il y aura donc à nouveau un derby bruxellois la saison prochaine. Eupen a réussit a se maintenir lors du barrage face à l’Union SG.

Croki Cup

Le coupe n’est plus vraiment un objectif mais la remporter une cinquième fois d’affilée est un véritable plaisir. Nous ajoutons ainsi une nouvelle ligne au palmarès du club déjà bien fourni.

Vainqueur : RSC Anderlecht

Champions League

Nous n’avions la prétention d’y faire bonne figure et passer les poules. En terminant 2ème d’un groupe comprenant Man City, Besiktas et l’Austria, la mission était réussie. Mais le plus beau restait à venir. Opposé en 8ème face à Chelsea, nous avons réussit à renverser les blues en nous imposant à Londres avec - soyons honnête - beaucoup de chance. Nous serons éliminé ensuite en quart par la Juventus non sans regret car on méritait certainement mieux face aux Bianconeris…

Vainqueur : Real Madrid

Situation Financiere

Encore une saison très productive avec un bénéfice de 79.984.848€. Nettement moins que la saison dernière ce qui s’explique avec le recrutement de Kessié, Wijndal, Bergwijn et Thuram. On reste le sponsor principale de l’état belge.

Le mercato nous a rapporté environ 112 millions. La Ligue des Champions environ 63 millions.
Nous avons versé aux impôts environ 81.5 millions suite aux bénéfices de la saison précédente.

Le solde en fin de saison s’élève à 578 millions ! Ils nous reste une dette de 49 millions à honoré. Nous devons encore toucher plus de 122 millions en transferts sortants sans compter les différents bonus liés à certains futurs transferts. On est bien !


Statistiques Individuelles

Un rapide petit récap sur les stats individuelles.

Pour la 4ème année consécutive, Leonardo Fernandez aura encore été notre meilleur joueur. L’uruguayen a encore crevé l’écran avec pas moins de 22 passes décisives toutes compétions confondues. Elu meilleur joueur de la saison, c’est le joueur le mieux noté avec une moyenne de 7.52 !

Ensuite, il y a bien entendu notre petit crac portugais. Miguel Falé aura encore terrifié les défenses adverses en inscrivant pas moins de 32 buts cette saison et terminant meilleur buteur du championnat. Le portugais a également fêté sa première sélection avec le Portugal.

Et que dire de Raphinha. Le brésilien a été incroyable. En 40 matches, c’est 15 buts et 28 passes décisives.

On retiendra également les prestations de, Marcus Thuram. Le français m’a vraiment impressionné et se stats parlent d’ailleurs d’elles-mêmes.

Je ne peux pas citer tous le monde mais il faut également souligner les prestations de haut vol de notre quatuors Koni De Winter, Zeno Debast, Arthur Theate et de Ethan Butera , impeccable dans l’axe défensif, du jeune Lucas Biancone qui aura été un danger permanant avec ses percées sur l’aile droite et le jeune Mario Stroeykens qui a démontré plus d’une fois qu’il avait un très grand talent.

Un petit peu déçus de Steven Bergwijn qui malgré des stats intéressantes a soufflé le très chaud en début de saison et souvent le froid en Coupe d’Europe. Kristian Arnstad doit également faire un peu mieux.

Coefficient europeen

Une saison riche pour nos clubs avec quelques belles performances de nos représentants sur la scène européenne qui nous permettent de progresser encore un peu plus et de dépasser la France. Nous entamerons la nouvelle saison à la 5ème place.

Une cinquième place qui nous permettra d’avoir un deuxième représentant qualifiés d’office pour la phase des groupes de l’Europa mais nous perdons un représentant en Conférence. L’objectif maintenant sera d’aller chercher cette fameuse 4ème place qui nous permettrait d’avoir 4 équipes qualifiées d’office pour la phase des groupes de la LDC. Ca serait dingue mais ça va être très compliqué.

Si nous sommes 5ème au coefficient, nous restons malheureusement 7ème au classement européen des meilleurs championnats. Le Portugal est toujours 6ème. C’est à ce niveau là que nous devons progresser.

Le club est encore en progression et on fait maintenant partie des meilleurs clubs européens. On rentre même dans ce fameux top 8 qui nous permettra d’être tête de série en LDC. Pas étonnant vu notre parcours européen sur ces 5 dernières années avec un quart, 2 huitième de LDC, une victoire finale en Europa League et une victoire finale en Conférence League.

8 « J'aime »

Tu en penses quoi de la saison de Bakayoko?

2 « J'aime »

Quelles sont vos priorités du Mercato ?

1 « J'aime »

Il est temps de dépenser le budget du club. 600 millions il y a de quoi faire

1 « J'aime »

Je suis étonné que les dirigeants n’utilisent pas le solde financier pour solder les dettes une bonne fois pour toute !

1 « J'aime »

Je suis assez satisfait de ses prestations en général. Il a eu un petit creux à la reprise en janvier mais il s’est bien repris ensuite.

La priorité absolue sera de conserver les cadres et nos jeunes pépites qui sont fortement sollicités.
Dans le sens des arrivées, j’aimerais un attaquant de classe mondiale mais ça sera difficile.
Enfin, si il y a moyen d’encore plus nationalisé le noyau, pourquoi pas.

On a clairement de gros moyens mais il est toujours difficile pour nous d’attirer des joueurs de classes mondiales. Il ne sert à rien non plus de dépenser pour dépenser mais je n’hésiterez pas à mettre la main au portefeuille si une opportunité se présente :wink:

Incompréhensible. Le prêt court jusque 2046.
J’aimerais pourtant encore aller plus loin notamment en construisant un nouveau stade plus moderne et pouvant accueillir plus de spectateurs mais la direction semble se satisfaire de ce qui est en place pour le moment et ça commence a me gonfler…

1 « J'aime »

Cette année 2026 rime avec la Coupe du Monde organisée aux Etats-Unis au Mexique et au Canada.

Plusieurs de nos joueurs y participeront :

On est pas mal représenté. Serge Tizié (U21, prêté à Tondela) est repris pour la première fois avec la Côte d’ivoire. Sept de nos joueurs représenteront la Belgique. Wijndal retrouve la sélection orange avec laquelle il était absent depuis deux ans. Pas de traçe par contre de Bergwijn qui n’a pas convaincu Erik ten Hag de le reprendre. Pas de trace non plus de Raphinha qui dans ma game n’a jamais été sélectionné. Je pense qu’il aurait mérité d’être repris tout comme Miguel Falé avec le Portugal.

Notons que Noah Sadiki a fêté sa première cap lors du match de préparation contre la Colombie (défaite 1-2) en rentrant en cours de match.

Concernant nos Diables, voici les joueurs faisant partie de la sélection :


Passons maintenant aux résultats :

Pas de grosses surprises. Notons tout de même, la qualification de la Nouvelle-Zélande au détriment de l’Australie dans le groupe C, l’élimination de la Côte d’Ivoire dans le groupe G, le Honduras qui a surpris la Corée du Sud dans le groupe M et la Tunisie qui a prit le dessus sur la Pologne dans le groupe O.

Au deuxième tour (1/16ème), pas de grande affiche au programme mais attention, on est pas à l’abri d’une ou l’autre surprise :

Il n’en fût rien, toutes les grandes nations du foot sont passées. L’Angleterre a tout de même eu toute les peine du monde à sortir le Honduras. Le Maroc est sorti vainqueur de son duel face à la Turquie.

1/8 finale

Place au 3ème tour (1/8). C’est maintenant que les choses sérieuses commencent avec des belles affiches. Croatie VS Allemagne, Espagne VS France, Pays-Bas VS Italie et Angleterre VS Brésil. Ca promet !

On débute par une surprise avec la Norvège qui met au tapis le Portugal. La Croatie élimine l’Allemagne tandis que la France sort l’Espagne au pénalty. Ca passe pour la Colombie et l’Argentine. L’Italie est sortie vainqueur des Pays-Bas. Nous tenons notre revanche de la dernière coupe du Monde en sortant le Maroc. Enfin, le Brésil l’emporte face à l’Angleterre.

1/4 Finale

Quart de finale de la World Cup 2026 avec un solide duel entre l’Italie et le Brésil, un remake de la finale 2018 entre la France et la Croatie, la Norvège qui affrontera la Colombie et enfin, nos Diables en découdront avec l’Argentine.

Ca été très chauds entre la France et la Croatie qui règleront leurs comptes aux pénaltys. A ce petit jeux, c’est les Bleus qui sortiront vainqueurs. Le Brésil n’a pas réussit à marquer de plein jeu face à l’Italie mais ont assurer leur qualif en demi lors de la séance des tirs au but. Ca passe pour la Colombie qui retrouve le dernier carré. Humiliation pour nos Diables qui se se sont fait lyncher par l’Argentine.

1/2 Finale

Place au dernier carré avec la France qui va affronter le Brésil dans une finale avant l’heure. La Colombie jouera l’Argentine pour une place en finale.

Ca sera Brésil face à l’Argentine dans une finale 100% Amérique du Sud. Une finale qui s’annonce chaude !

Finale

Dans un match très fermé, le Brésil remporte la coupe du Monde pour la deuxième fois d’affilée. L’exclusion de Lautaro Martinez aura clairement influencé le match.

9 « J'aime »

J’ai toujours trouvé Foulon très bon sur FM ! Malheureusement pour lui il ne jouera jamais pour la Juve IRL :joy:

1 « J'aime »

Le format de la CdM, que c’est laid, mais que c’est laid.
Entre ça et la LdC, y a tout pour dégouter des gens comme moi :frowning:

Dommage de ne pas aller plus loin en tout cas, mais pas mal de joueurs seront encore la pour les prochaines échéances, le groupe est solide.

1 « J'aime »

C’est vrai qu’il a un profil intéressant sur FM. Assez complet et très bon physiquement, il est quand même court pour le top et ne joue quasi pas à la Juventus. Preuve que nous avons une fameuse carence au poste de DG et qu’il est difficile pour notre équipe nationale de jouer avec une défense à 4.

Je rencontre le même problème avec Anderlecht ou je suis obligé de passer par un joueur étranger pour ce poste. Et ce n’est pas prêt de s’arranger ! En 6 saisons, je n’ai pas encore vu un seul newgen belge digne de ce nom à ce poste malheureusement.

Je te rejoins entièrement. Pas fan non plus.

Le Brésil et l’Argentine sont au dessus du lot dans ma partie. Ils ont des newgen de malade.
Pour notre EN, il y a de très bons joueurs et quelques newgen très intéressant mais on a une fameuse carence au poste de DG et en BT.

2 « J'aime »

Dimarco quittera Anderlecht en fin de saison

Alors que la saison vient à peine de se terminer, Anderlecht annonce déjà un premier départ. Barré par Owen Wijndal au poste d’arrière gauche, il est déjà acté que Federico Dimarco rejoindra Feyenoord la saison prochaine. Le club de Rotterdam va dépenser 12.5 millions pour faire venir l’italien au Kuip.

Arrivé il y a 2 ans pour 1.5 millions en provenance de Sassuolo ou il était en grande difficulté, l’italien a réussi à se relancer du côté du sporting avec qui il aura porté la vareuse à 49 reprises (3b/6pdé).

La chance pour le jeune Dotti ?

Et pour remplacer l’italien, Zetterberg pourrait faire appel à Mattia Dotti, un jeune latéral gauche de 19 ans évoluant avec les U21. Dotti a déjà eu l’occasion de faire quelques montées au jeu en fin de saison avec l’équipe première et il ne serait pas si étonnant que le jeune joueur reçoive une nouvelle chance de faire ses preuves chez les adultes.

Mattia Dotti était arrivé chez les mauves il y a 2 ans en provenance du Olsa Brakel. Anderlecht n’avait quasi rien dépenser pour faire venir le joueur. Après une première bonne saison avec les U18, il avait été promu chez les U21 en début de cette saison.

Zet
Il était devenu difficile de garder Dimarco une saison de plus. L’italien voulait plus de garantie sur son temps de jeu ce qui n’était pas possible au vue des performances de Wijndal.

Je vais en profiter pour donner la chance au jeune Mattia Dotti (U21). Le garçon n’a pas le potentiel pour devenir titulaire un jour mais il a des qualités intéressantes et je pense qu’il peut faire partie de la rotation dans les matches dit « plus faciles ».

7 « J'aime »

C’est logique il joue à Benevento :smiley:

Direction les Pays-Bas pour Openda

C’est officiel ! Anderlecht annonce sur son site internet avoir trouvé un accord avec Vitesse pour un transfert de Lois Openda. Les hollandais vont débourser 11 millions pour s’assurer les services de l’attaquant de 26 ans.

Arrivé de Bruges il y a 2 ans contre un chèque d’environ 800K, Openda avait été très efficace la saison dernière en inscrivant 8 buts en à peine 12 rencontres. Avec l’arrivée de Thuram en début de saison, l’attaquant numéro 3 des mauves n’a quasi plus eu droit au chapitre cette année (seulement 8 montées au jeu pour 2 buts inscrits).

Un transfert qui permettra peut-être à l’attaquant de donner un nouvel élan à sa carrière.

Mboungou avec les grands !

Pour le remplacer, Anderlecht va une nouvelle fois se tourner vers son centre de formation. Le staff semble en effet vouloir faire confiance à Fred Mboungou, jeune attaquant de 19 ans, ultra rapide, agile balle au pied et un sens du but aiguisé.

Repéré par Brian Vandenbussche il y a deux ans, Mboungou avait rejoint Neerpede gratuitement en provenance de Sint-Niklaas (N2) ou il était déjà titulaire à seulement 16 ans (18 buts en 59 matches).

Depuis, le garçon performe avec les équipes de jeunes mauves inscrivant les buts à la pelle. Plusieurs clubs l’auraient d’ailleurs dans le viseur en vue de le recruter.

Zet
Il faut savoir vendre au bon moment ! 11 millions pour un joueur qui ne jouait quasi plus, on ne pouvait pas refuser. Le hasard fait que Openda part pour le club ou tout a vraiment commencer pour lui IRL.

Avec le jeune Mboungou, on a de quoi compenser ce départ. Ultra rapide, un drible déroutant et très agile devant le but avec les jeunes, le garçon aura l’occasion de prouver qu’il peut faire son trou chez nous.

7 « J'aime »

Je viens de regarder le match de Conférence League on est loin de tes soirées européennes :joy:

Mais la qualif fait plaisir !

Ce triple arret du gardien lors des TAB :astonished:

1 « J'aime »