:storyred: :s8: :anderlecht: RSC Anderlecht et le retour du magicien

RSC ANDERLECHT
SAISON 2025-2026 - bilan de la saison


Pro League

1. RSC Anderlecht - 2. Club Bruges - 3. Zulte Waregem - 4. Gand
Montant : RWDM
Descendant : Antwerp

On est champion pour la cinquième année d’affilée. Le plus remarquable est que nous sommes invaincu en championnat cette saison. Le nombre de but inscrit est impressionnant.

En terminant deuxième, les brugeois sont qualifiés automatiquement pour la phase de groupe de CL. La surprise de cette saison est sans nul doute, l’équipe de Zulte Waregem. Habitué à la deuxième partie de tableau, le Essevee est parvenu à accrocher une remarquable 3ème place et jouera la phase qualificative de la LDC. Une qualification pour la phase de groupe reste donc possible mais ca sera difficile.

Gand a terminé 4ème mais a perdu sa finale contre le Standard. Cela veut dire que c’est le Standard qui se qualifie d’office pour la phase de groupe de l’Europa League. Gand pour sa part jouera la Conférence League en compagnie de Genk qui a terminé 6ème.

L’Antwerp paye sa saison catastrophique et descend en D1B. C’est une très grosse surprise ! Le RWDM est de retour parmi l’élite. Il y aura donc à nouveau un derby bruxellois la saison prochaine. Eupen a réussit a se maintenir lors du barrage face à l’Union SG.

Croki Cup

Le coupe n’est plus vraiment un objectif mais la remporter une cinquième fois d’affilée est un véritable plaisir. Nous ajoutons ainsi une nouvelle ligne au palmarès du club déjà bien fourni.

Vainqueur : RSC Anderlecht

Champions League

Nous n’avions la prétention d’y faire bonne figure et passer les poules. En terminant 2ème d’un groupe comprenant Man City, Besiktas et l’Austria, la mission était réussie. Mais le plus beau restait à venir. Opposé en 8ème face à Chelsea, nous avons réussit à renverser les blues en nous imposant à Londres avec - soyons honnête - beaucoup de chance. Nous serons éliminé ensuite en quart par la Juventus non sans regret car on méritait certainement mieux face aux Bianconeris…

Vainqueur : Real Madrid

Situation Financiere

Encore une saison très productive avec un bénéfice de 79.984.848€. Nettement moins que la saison dernière ce qui s’explique avec le recrutement de Kessié, Wijndal, Bergwijn et Thuram. On reste le sponsor principale de l’état belge.

Le mercato nous a rapporté environ 112 millions. La Ligue des Champions environ 63 millions.
Nous avons versé aux impôts environ 81.5 millions suite aux bénéfices de la saison précédente.

Le solde en fin de saison s’élève à 578 millions ! Ils nous reste une dette de 49 millions à honoré. Nous devons encore toucher plus de 122 millions en transferts sortants sans compter les différents bonus liés à certains futurs transferts. On est bien !


Statistiques Individuelles

Un rapide petit récap sur les stats individuelles.

Pour la 4ème année consécutive, Leonardo Fernandez aura encore été notre meilleur joueur. L’uruguayen a encore crevé l’écran avec pas moins de 22 passes décisives toutes compétions confondues. Elu meilleur joueur de la saison, c’est le joueur le mieux noté avec une moyenne de 7.52 !

Ensuite, il y a bien entendu notre petit crac portugais. Miguel Falé aura encore terrifié les défenses adverses en inscrivant pas moins de 32 buts cette saison et terminant meilleur buteur du championnat. Le portugais a également fêté sa première sélection avec le Portugal.

Et que dire de Raphinha. Le brésilien a été incroyable. En 40 matches, c’est 15 buts et 28 passes décisives.

On retiendra également les prestations de, Marcus Thuram. Le français m’a vraiment impressionné et se stats parlent d’ailleurs d’elles-mêmes.

Je ne peux pas citer tous le monde mais il faut également souligner les prestations de haut vol de notre quatuors Koni De Winter, Zeno Debast, Arthur Theate et de Ethan Butera , impeccable dans l’axe défensif, du jeune Lucas Biancone qui aura été un danger permanant avec ses percées sur l’aile droite et le jeune Mario Stroeykens qui a démontré plus d’une fois qu’il avait un très grand talent.

Un petit peu déçus de Steven Bergwijn qui malgré des stats intéressantes a soufflé le très chaud en début de saison et souvent le froid en Coupe d’Europe. Kristian Arnstad doit également faire un peu mieux.

Coefficient europeen

Une saison riche pour nos clubs avec quelques belles performances de nos représentants sur la scène européenne qui nous permettent de progresser encore un peu plus et de dépasser la France. Nous entamerons la nouvelle saison à la 5ème place.

Une cinquième place qui nous permettra d’avoir un deuxième représentant qualifiés d’office pour la phase des groupes de l’Europa mais nous perdons un représentant en Conférence. L’objectif maintenant sera d’aller chercher cette fameuse 4ème place qui nous permettrait d’avoir 4 équipes qualifiées d’office pour la phase des groupes de la LDC. Ca serait dingue mais ça va être très compliqué.

Si nous sommes 5ème au coefficient, nous restons malheureusement 7ème au classement européen des meilleurs championnats. Le Portugal est toujours 6ème. C’est à ce niveau là que nous devons progresser.

Le club est encore en progression et on fait maintenant partie des meilleurs clubs européens. On rentre même dans ce fameux top 8 qui nous permettra d’être tête de série en LDC. Pas étonnant vu notre parcours européen sur ces 5 dernières années avec un quart, 2 huitième de LDC, une victoire finale en Europa League et une victoire finale en Conférence League.

8 « J'aime »